Pauvreté et développement durable dans le monde Quelques éléments à propos de la situation...

13
Pauvreté et développement durable dans le monde Quelques éléments à propos de la situation structurelle d’Haïti.

Transcript of Pauvreté et développement durable dans le monde Quelques éléments à propos de la situation...

Page 1: Pauvreté et développement durable dans le monde Quelques éléments à propos de la situation structurelle dHaïti.

Pauvreté et développement durable dans le monde

Quelques éléments à propos de la situation structurelle d’Haïti.

Page 2: Pauvreté et développement durable dans le monde Quelques éléments à propos de la situation structurelle dHaïti.
Page 3: Pauvreté et développement durable dans le monde Quelques éléments à propos de la situation structurelle dHaïti.

• Voir l’article de Laurent Jegou pour des explications sur gapminder : http://mappemonde.mgm.fr/num18/internet/int08201.html

• Site de gapminder : http://www.gapminder.org/ (cliquer sur Gapminderworld ; possibilité de le télécharger).

Page 4: Pauvreté et développement durable dans le monde Quelques éléments à propos de la situation structurelle dHaïti.

• Cliquer sur gapminderworld (attendre l’installation)• Légende de l’ordonnée: • Légende de l’abscisse• Légende des cercles (Size) :• Constat à propos des continents :

• Constat pour Haïti, EU,France, Zimbabwe et la Chine :

• Choisir dans ordonnée le nombre d’enfants par femme ; constat :

• Choisir un autre critère en fonction du sujet ; justifiez votre choix et constat :

Page 5: Pauvreté et développement durable dans le monde Quelques éléments à propos de la situation structurelle dHaïti.

Haïti :Quelques infos !

Source : http://www.in-terre-actif.com (site Canadien sur le développement durable)

Page 6: Pauvreté et développement durable dans le monde Quelques éléments à propos de la situation structurelle dHaïti.

Photo : La frontière entre Saint-Domingue et Haïti.( Village de Tilory, google earth)

Page 7: Pauvreté et développement durable dans le monde Quelques éléments à propos de la situation structurelle dHaïti.

Photo : La frontière entre Saint-Domingue et Haïti.(google earth)

Page 8: Pauvreté et développement durable dans le monde Quelques éléments à propos de la situation structurelle dHaïti.

La combinaison de cette densité de population plus élevée et de pluies moindres a été le principal facteur expliquant la déforestation plus rapide et la diminution de la fertilité des sols du côté haïtien. En outre , tous les navires français qui ont apporté des esclaves à Haïti sont retournés en Europe en transportant du bois d’œuvre haïtien, de sorte que les plaines et la moyenne montagne de Haïti ont perdu en grande partie leur bois d’œuvre dès le milieu du XIXe siècle. (…)Une autre différence sociale contribue aux différences économiques : par suite de l’héritage de l’esclavage et de la révolte des esclaves qui a marqué l’accession à l’indépendance, la plupart des Haïtiens possèdent leur terre, et la cultivent pour leurs seuls besoins, ne recevant aucune aide gouvernementale pour développer des cultures d’exportation.

Page 9: Pauvreté et développement durable dans le monde Quelques éléments à propos de la situation structurelle dHaïti.

Photo : google earth, quartier de Pétion-ville au premier plan : « une minuscule élite de riches qui habitent la banlieue située sur les hauteurs plus fraîches de Pétion-ville ».(Jared Diamond…page 537).

Page 10: Pauvreté et développement durable dans le monde Quelques éléments à propos de la situation structurelle dHaïti.

«Son gouvernement corrompus de tous temps, assure des services publics minimaux : une grande partie ou la plus grande partie de la population vit chroniquement ou périodiquement dans électricité, ni eau, ni égouts, ni soins médicaux, ni écoles publiques. Haïti figure parmi les plus pays les plus surpeuplés du Nouveau Monde (…). La plupart des habitants sont des agriculteurs travaillant à leur subsistance. L’économie de marché est modeste et constituée principalement d’une production de café et de sucre à l’exportation. Vingt mille personnes seulement sont employées dans les zones de libre-échange et pour de maigre salaires à fabriquer des vêtements et autres biens d’exportation, quelques enclaves touristiques, situées sur la côte, permettent aux touristes étrangers d’ignorer la réalité Haïtienne (…)Le taux de croissance démographique d’Haïti et ses taux de contamination par le VIH, la tuberculose et la malaria figurent parmi les plus élevés du Nouveau Monde.Jared Diamond, Effondrement, Folio essai, 2010, pages 536-537

Photo : google earth, quartier de Pétion-ville au premier plan : « une minuscule élite de riches qui habitent la banlieue située sur les hauteurs plus fraîches de Pétion-ville ».(Jared Diamond…page 537).

Page 11: Pauvreté et développement durable dans le monde Quelques éléments à propos de la situation structurelle dHaïti.

Document 1. «Son gouvernement corrompus de tous temps, assure des services publics minimaux : une grande partie ou la plus grande partie de la population vit chroniquement ou périodiquement dans électricité, ni eau, ni égouts, ni soins médicaux, ni écoles publiques. Haïti figure parmi les plus pays les plus surpeuplés du Nouveau Monde (…). La plupart des habitants sont des agriculteurs travaillant à leur subsistance. L’économie de marché est modeste et constituée principalement d’une production de café et de sucre à l’exportation. Vingt mille personnes seulement sont employées dans les zones de libre-échange et pour de maigre salaires à fabriquer des vêtements et autres biens d’exportation, quelques enclaves touristiques, situées sur la côte, permettent aux touristes étrangers d’ignorer la réalité Haïtienne (…)Le taux de croissance démographique d’Haïti et ses taux de contamination par le VIH, la tuberculose et la malaria figurent parmi les plus élevés du Nouveau Monde. »Jared Diamond, Effondrement, Folio essai, 2010, pages 536-537

Document 2. La combinaison de cette densité de population plus élevée et de pluies moindres a été le principal facteur expliquant la déforestation plus rapide et la diminution de la fertilité des sols du côté haïtien. En outre , tous les navires français qui ont apporté des esclaves à Haïti sont retournés en Europe en transportant du bois d’œuvre haïtien, de sorte que les plaines et la moyenne montagne de Haïti ont perdu en grande partie leur bois d’œuvre dès le milieu du XIXe siècle. (…)Une autre différence sociale contribue aux différences économiques : par suite de l’héritage de l’esclavage et de la révolte des esclaves qui a marqué l’accession à l’indépendance, la plupart des Haïtiens possèdent leur terre, et la cultivent pour leurs seuls besoins, ne recevant aucune aide gouvernementale pour développer des cultures d’exportation.Jared Diamond, Effondrement, Folio essai, 2010, pages 547-548.

Consigne : remplir le schéma avec les différentes informations des trois documents.

Photo : google earth, quartier de Pétion-ville au premier plan : « une minuscule élite de riches qui habitent la banlieue située sur les hauteurs plus fraîches de Pétion-ville ».(Jared Diamond…page 537).

Fiche élève

Page 12: Pauvreté et développement durable dans le monde Quelques éléments à propos de la situation structurelle dHaïti.

Développement durable : quelques éléments d’explications pour Haïti.

Page 13: Pauvreté et développement durable dans le monde Quelques éléments à propos de la situation structurelle dHaïti.

Développement durable : quelques éléments d’explications pour Haïti.

Densité de population élevée

Pluie moindreExploitation du bois pdt le commerce de l’esclavage

Culture de subsistance

Etat corrompus

Economie de marché faible (café, coton, vêtements)

La photo montre les inégalités sociales bidonville/minorité riche

Un peu de tourisme

Services publicsMinimun (eau-électricité-égout…)

Faiblesse soin médicaux(VIH-tuberculose – malaria

Élevés)Et école