Paul Rubio 3°1 Rapport de stage au Muséum national dHistoire naturelle à Paris du 12/12/11 au...

10
Paul Rubio 1 Rapport de stage au Muséum national d’Histoire naturelle à Paris du 12/12/11 au 16/12/11 en Entomologie

Transcript of Paul Rubio 3°1 Rapport de stage au Muséum national dHistoire naturelle à Paris du 12/12/11 au...

Page 1: Paul Rubio 3°1 Rapport de stage au Muséum national dHistoire naturelle à Paris du 12/12/11 au 16/12/11 en Entomologie.

Paul Rubio3°1

Rapport de stage au Muséum national d’Histoire naturelle

à Paris du 12/12/11 au 16/12/11en Entomologie

Page 2: Paul Rubio 3°1 Rapport de stage au Muséum national dHistoire naturelle à Paris du 12/12/11 au 16/12/11 en Entomologie.

Sommaire

1) Présentation de l’entreprise 2) Fonctionnement de l’entreprise

3) Thème d’étude au choix

4) Compte-rendu hebdomadaire

5) Description des tâches accomplies

6) Conclusion

Page 3: Paul Rubio 3°1 Rapport de stage au Muséum national dHistoire naturelle à Paris du 12/12/11 au 16/12/11 en Entomologie.

Présentation de l’entreprise

sommaire

Le 10 juin 1793 c’est la création du Muséum, et son premier directeur est Davbenton

Le Muséum est divisé en plusieurs partie :

- Le jardin qui a été ouvert en 1635.

- La singerie qui a été créée par Victor Blavette en 1900.

- L’Entomologie qui a été créée par Latreille.

- La Grande Galerie de l’évolution qui a été ouverte en 1889 mais a été fermer en 1865 et ré ouvert en 1994.

- La Galerie de Paléontologie et d’Anatomie qui a été inaugurée en 1898.

- La Galerie de Minéralogie et de Géologie qui ont été présentées en 1745.

- La Ménagerie qui a une longue histoire commencée en 1794.

Plan du Muséum

Page 4: Paul Rubio 3°1 Rapport de stage au Muséum national dHistoire naturelle à Paris du 12/12/11 au 16/12/11 en Entomologie.

Fonctionnement de l’entreprise

Président Conseil d’administration

Conseil scientifique

Directeur Général

Agent comptable

Directeur des services

Adjoint du directeur général

Directions transversales

Secrétaire général adjoint

Départements scientifiques de recherche

Départements scientifiques de diffusion

sommaire

dans le service d’Entomologie

Page 5: Paul Rubio 3°1 Rapport de stage au Muséum national dHistoire naturelle à Paris du 12/12/11 au 16/12/11 en Entomologie.

Thème d’étude au choix : Métier d’Entomologiste

Formation requise pour être Entomologiste :

Le parcours « classique » consiste à faire des études universitaires de biologie, puis de se spécialiser via le Master Pro d’Entomologie de Tours, ou de poursuivre vers une thèse.

On peut également faire un BTS GPN et se spécialiser par la suite. Certains passent également par des écoles d’ingénieurs, avant de s’orienter vers l’Entomologie. D’une façon générale, il est souhaitable de faire le maximum de travaux personnels, d’études de terrain et des stages.

Présentation du métier d’Entomologiste :

Tout d’abord, il faut aller chercher les insectes ou une personne y va pour nous. Puis il faut les préparer :

1) Les faire sécher.

2) Les ramollir « pour les préparer plus facilement ».

3) Les mettre sur un support mou pour mieux les travailler, afin qu’ils ne se cassent pas et pour mieux les piquer de façon à ce que l’insecte prenne une forme vivante.

4) Les décrires.

5) Les répertorier.

sommairePerspective d’emploi :

Faire des stages volontaires dès la première année de fac. S’investir dans des associations naturalistes et réaliser des études Entomologiques de façon bénévole. Puis passer des concours.

annexe

Page 6: Paul Rubio 3°1 Rapport de stage au Muséum national dHistoire naturelle à Paris du 12/12/11 au 16/12/11 en Entomologie.

Thème d’étude au choix : Métier de l’Entomologiste

sommaire

Condition de travail :

Les Entomologistes au Muséum travaillent au bureau, à l’extérieur, en laboratoire ou dans les collections d’insectes. Ils peuvent aussi avoir des missions et partir à l’étranger. Ils travaillent principalement avec des ordinateurs, des microscopes, de la colle et des aiguilles, des instruments chirurgicaux.

Les avantages :

Tout d'abord il faut savoir que les Entomologistes sont des passionnés et lorsque l’on est passionné il n’y a pas d’inconvénients car on aime ce que l’on fait.

annexe

Entomologiste en mission

Page 7: Paul Rubio 3°1 Rapport de stage au Muséum national dHistoire naturelle à Paris du 12/12/11 au 16/12/11 en Entomologie.

Compte-rendu hebdomadaire

Sommaire

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi

Matin - Découverte de l’histoire du muséum. - Promenade dans le jardin.

- Travail de description d’un animal dans la ménagerie puis découvrir l’animal décrit sans le cité.

- Travail sur des Entomologistes.- Travail sur les insectes fossiles.

-Visite et description de la serre tropicale.

-Travail sur l’anatomie de l’abeille (Apis mellifera). -Travail sur les odonate (libellule).

Après-midi - Apprentissage des noms d’insectes en latin. - Visite de la grande galerie.

- Travail sur les papillons.

-Travail sur les Coléoptère.

-Travail sur les Diptère.

-Visite du vivarium -Travail sur les papillons. -Conclusion du stage.

Soir

Conférence sur un

immense lac en Afrique

Conférence sur les

météorites

Page 8: Paul Rubio 3°1 Rapport de stage au Muséum national dHistoire naturelle à Paris du 12/12/11 au 16/12/11 en Entomologie.

Description des tâches accomplies

sommaire

Je suis allé voir une dame qui s’occupait des papillons. Elle nous a expliqué comment il fallait les préparer pour les mettre dans une boite de rangement. Il fallait placer le papillon de sorte que son corps soit dans le vide et que ses ailes reposent sur un étaloire. Avec un papier transparent, on retient les ailes composées d’écailles sans les abimer. Puis on les fait sécher pendant 3 semaines. Elle nous a aussi dit comment ils étaient répertoriés (par famille) qui sont les Hétérocères et Rhopalocères. On connait l’existence des papillons depuis 90 millions d’années et 9 papillons sur 10 sont des papillons de nuit.

Nous avons également appris qu’il y a plus de 200 000 espèces de papillons. Le papillon est nommé imago quant il est a son stade final. Quelques papillons vivent 6 mois mais en général ils vivent 1 mois, certains vont à 60km/h mais en général ils vont à 10-15km/h. Pour la couleur d’aile il y a deux parties: la partie physique pour les couleurs vives et la deuxième partie est chimique (pour le poison). Tous les papillons ne possèdent pas la technique de mimétisme ou de l’homochromie mais pour l’homochromie il faut aussi une immobilité parfaite.

.

Les papillons

Les coléoptères (du grec koleos: étui, pteron : aile)

Mon responsable de stage M.Justin-Joseph nous a parlé des coléoptères et nous a interrogé sur ceux-ci :

C’est l’ordre d’insectes le plus important avec plus de 350 000 espèces répertoriées. Les coléoptères se reconnaissent à leurs ailes antérieures qui sont dans un étui rigide appelé élytres. La plupart volent. Les coléoptères occupent tous les milieux terrestres sauf les pôles et la haute mer .On les rencontre sur les végétaux en décomposition. Ils se nourrissent de végétaux, d’autres sont carnivores et d’autres sont xylophages. Certains sont de redoutables prédateurs des cultures, des bois et des produits stockés. Les carabes, les hannetons, les coccinelles, charançons, doryphores, vrillettes, capricornes, « scarabées », … sont des coléoptères. Il y a environ 10 000 espèces de coléoptères en France.

Page 9: Paul Rubio 3°1 Rapport de stage au Muséum national dHistoire naturelle à Paris du 12/12/11 au 16/12/11 en Entomologie.

Description des tâches accomplies

sommaire

Les libellules (odonata anisptera)

Tout d'abord nous sommes allés dans la grande galerie observer les libellules :

C’est un insecte au vol léger qui se rencontre au-dessus des rivières, mares et autres points d’eau, où il se reproduit. Sa larve, aquatique, vit souvent enfouie dans la vase, où elle se nourrit de toutes sortes de proies. L’adulte est carnassier. Il y a environ 5 000 espèces dans le monde et une centaine en France. A l’état adulte elle se caractérise par la présence de 4 ailes, un corps long, de grands yeux et d’antennes minuscules. Le caractère morphologique le plus important bien qu’il passe inaperçu, réside dans la nature de l’organe copulateur du mâle. En effet, le « pénis » est une néoformation, sans équivalent dans le règne animal, de plus il est situé en avant de l’abdomen. Lors de l’accouplement, les libellules réalisent une jolie figure « la roue ou le cœur ». Il existe plusieurs familles de libellules : il y a les odonata anisoptera et les odonata zygoptera.

Nous avons appris à les préparer :

Une fois tuées, nous les avons fait sécher rapidement, mais elles ont le désavantage de perdre leur couleur. Afin de limiter cette transformation, on vide leur tube digestif. Pour étaler les ailes l’odonate est épinglé dans le thorax, entre les deux paires d’ailes. Puis nous devions piquer dans la rainure de l’étaloire ; même procédé que pour les papillons. Pour finir il faut enfoncer une épingle entre les ailes antérieures, la poser sur le dos contre une plaque de polystyrène. Les ailes sont maintenues grâce a des bandes de papier cristal par des épingles. La durée de séchage varie entre une et trois semaines. Puis on les répertorie.

Odonata zygoptera

Odonata anisoptera

Page 10: Paul Rubio 3°1 Rapport de stage au Muséum national dHistoire naturelle à Paris du 12/12/11 au 16/12/11 en Entomologie.

Sommaire

Conclusion

Pour conclure, je dirais que ce stage m’a beaucoup plu et m’a donné envie de m’intéresser davantage aux insectes. A l’avenir je pense faire d’autres stages en entomologie.En seulement une semaine, j’ai énormément appris et j’ai fais des rencontres très enrichissantes. Cependant je ne pense pas en faire mon métier car cela reste avant tout une passion mais j’envisage de m’orienter vers un métier d’extérieur en rapport avec la nature (paysagiste ou autre).

Il est difficile de ramener l’entomologie au monde du travail car je qualifierai plus les entomologistes comme des passionnés que comme des travailleurs. Néanmoins cela demande rigueur, sérieux, application et motivation. Par ailleurs, il est assez compliqué de rentrer dans ce milieu car les études sont très longues, les places extrêmement limitées. Je peux prendre l’exemple d’un entomologiste que j’ai rencontré lors de mon stage: celui-ci avait un projet sur les frelons asiatiques et il n’avait qu’un an pour mener a bien sa thèse et financer son projet, sans quoi il devait quitter l’enceinte du muséum. De plus, il n’avait pas vraiment un salaire à la hauteur de ses années d’études (14 ans après le bac)

Pour un futur stagiaire je dirais qu’il faut, pour faire ce stage, aimer le contact avec la nature et ce qui la compose. De plus, il est nécessaire d’avoir un goût pour la recherche, faire preuve de patience et être minutieux.