PAUL DELOUVRIER Le père des villes nouvelles · de la population française de l’époque et...

4
ETUDES 1936 Diplôme d’études supérieures de droit civil à la faculté de droit et Institut des sciences politiques de Paris 1941 Reçu au concours de l’Inspection des finances 1941 – 1942 École des cadres d’Uriage PROFESSION Haut-fonctionnaire DATES CLÉS 1955 Directeur de la division des finances à la Haute Autorité de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier à Luxembourg 1958-1960 Délégué général du gouvernement en Algérie 1961-1969 Délégué général au district de la région de Paris 1966-1969 Préfet de la région parisienne et vice-président de la direction à l’Aménagement du territoire 1969-1979 Président d’EDF 1979-1984 Président de l’établissement public du parc de la Villette Bio express P aul Delouvrier a été délégué général au district de la région de Paris de 1961 à 1969 et préfet de la région de 1966 à 1969. Soutenu par le général de Gaulle, il a joué un rôle clé dans l’aménagement du territoire francilien, il est le père des villes nouvelles. QUI EST-IL ? L’ARCHITECTE DE LA RÉGION ÎLE-DE-FRANCE En 1944, résistant, Paul Delouvrier fut responsable d’un maquis gaulliste dans la région de Nemours. Après la guerre, il entra au Commissariat général au Plan dès sa création en 1946, en tant qu’inspecteur des finances. À son retour au pouvoir, le général de Gaulle le nomme délégué général du gouvernement en Algérie où il sera chargé de mettre en œuvre le Plan de Constantine destiné à accélérer le développement économique du territoire. Revenu en métropole, en 1961, Paul Delouvrier devint délégué au district de la région de Paris et fonda l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région. Il devint préfet en 1966 pour accompagner le projet d’aménagement et d’urbanisme de la région. Son action a été spectaculaire, avec la création de cinq villes nouvelles et le redécoupage administratif de la région qui passa de trois à huit départements. PAUL DELOUVRIER Le père des villes nouvelles (1914-1995) LES FIGURES DE L’IMMOBILIER PAR LE CRÉDIT FONCIER Nous vous donnons rendez-vous tout l’été, pour découvrir une grande figure de l’immobilier, son œuvre et sa résonance actuelle. Ces récits mêleront l’histoire de l’immobilier en France avec celle du Crédit Foncier.

Transcript of PAUL DELOUVRIER Le père des villes nouvelles · de la population française de l’époque et...

ETUDES1936 Diplôme d’études supérieures de droit civil à la faculté de droit et Institut des sciences politiques de Paris

1941Reçu au concours de l’Inspection des finances

1941 – 1942École des cadres d’Uriage

PROFESSIONHaut-fonctionnaire

DATES CLÉS1955Directeur de la division des finances à la Haute Autorité de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier à Luxembourg

1958-1960Délégué général du gouvernement en Algérie

1961-1969Délégué général au district de la région de Paris

1966-1969Préfet de la région parisienne et vice-président de la direction à l’Aménagement du territoire

1969-1979Président d’EDF

1979-1984Président de l’établissement public du parc de la Villette

Bio expressP aul Delouvrier a été délégué général

au district de la région de Paris de 1961 à 1969 et préfet de la région de 1966 à 1969. Soutenu par le général de Gaulle, il a joué un rôle clé dans l’aménagement du territoire francilien, il est le père des villes nouvelles.

QUI EST-IL ? L’ARCHITECTE DE LA RÉGION ÎLE-DE-FRANCE

En 1944, résistant, Paul Delouvrier fut responsable d’un maquis gaulliste dans la région de Nemours. Après la guerre, il entra au Commissariat général au Plan dès sa création en 1946, en tant qu’inspecteur des finances. À son retour au pouvoir, le général de Gaulle le nomme délégué général du gouvernement en Algérie où il sera chargé de mettre en œuvre le Plan de Constantine destiné à accélérer le développement économique du territoire.

Revenu en métropole, en 1961, Paul Delouvrier devint délégué au district de la région de Paris et fonda l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région. Il devint préfet en 1966 pour accompagner le projet d’aménagement et d’urbanisme de la région. Son action a été spectaculaire, avec la création de cinq villes nouvelles et le redécoupage administratif de la région qui passa de trois à huit départements.

PAUL DELOUVRIER Le père des villes nouvelles(1914-1995)

LES FIGURES DE L’IMMOBILIERPAR LE CRÉDIT FONCIER

Nous vous donnons rendez-vous tout l’été, pour découvrir une grande figure de l’immobilier, son œuvre et sa résonance actuelle. Ces récits mêleront l’histoire de l’immobilier en France avec celle du Crédit Foncier.

LE CONTEXTE : METTRE FIN À LA CROISSANCE ANARCHIQUE DE LA CAPITALE

Sous le poids de la croissance démographique qui a accompagné les Trente Glorieuses (1946-1975), la population de la région parisienne augmenta quasiment de moitié en une vingtaine d’années, passant de 6,6 millions d’habitants en 1946 à 9,2 millions d’habitants en 1968. Pénurie de logements, de terrains à bâtir, circulation anarchique, furent la rançon de cette concentration qui poussa le général de Gaulle à confier à Paul Delouvrier la mission de remédier au déséquilibre entre Paris et sa périphérie pour absorber cet afflux de populations nouvelles.

QUELLE EST SA CONTRIBUTION DANS L’IMMOBILIER : LE PÈRE DES VILLES NOUVELLES

Paul Delouvrier publia alors le SDAURP, Schéma Directeur de l’Aménagement et d’Urbanisme de la région de Paris, en 1965, document fondé sur l’étalement de la population d’Île-de-France en créant cinq nouveaux centres urbains dans les banlieues existantes : Évry et Sénart au sud, Cergy-Pontoise au nord-ouest, Saint-Quentin-en-Yvelines à l’ouest et Marne-la-Vallée à l’est.

Ces villes nouvelles avaient pour vocation d’améliorer la qualité de vie de ses habitants : « L’urbanisme doit s’efforcer de répondre à une vision moins partielle de l’homme », ainsi que le précise Paul Delouvrier dans le texte fondateur du SDAURP.

Ces villes nouvelles ont été aménagées autour de quatre idées-forces :1. Créer de nouveaux pôles d’emploi et diminuer le

temps de transport quotidien des habitants entre leur domicile et leur lieu de travail ;

2. Proposer de nombreux services et loisirs grâce à la construction d’infrastructures : services administratifs, deux villes nouvelles sur cinq accueillant les préfectures des nouveaux départements, universités, commerces…

3. Offrir un accès rapide à la capitale par la modernisation et le développement du réseau de transports : autoroutes, achèvement du boulevard périphérique parisien, mise en place du réseau express régional (le RER) ;

4. Préserver les zones rurales et les espaces naturels en évitant l’éloignement des habitants des lieux de nature et en aménageant des parcs et des jardins.

L’action engagée dans la région capitale par Paul Delouvrier fut prolongée en province. Ainsi, quatre autres villes nouvelles furent construites à proximité des capitales régionales : Villeneuve d’Ascq dans le Nord, L’Isle d’Abeau en Rhône-Alpes, Val-de-Reuil en Haute-Normandie, Étang de Berre en Provence.

1964 : LA RÉORGANISATIONADMINISTRATIVE DE L’ÎLE-DE-FRANCE

La création de ces villes nouvelles s’accompagna d’une réorganisation de la région de Paris, qui sera rebaptisée Île-de-France en mai 1976. À l’époque, la région était découpée en trois départements : la Seine-et-Marne (77) à l’est, la Seine-et-Oise à l’ouest (78) et, enclavée à l’intérieur de celle-ci, la Seine (75) qui comprenait Paris et 80 communes alentour. La loi du 10 juillet 1964 décida d’un chamboule-tout : la Seine, dissoute au 1er

janvier 1968, se réduisit à Paris qui garda le numéro 75. L’ancien département de la Seine annexait alors neuf communes de Seine-et-Oise à l’ouest et trente-quatre communes à l’est, obligeant les habitants à enjamber Paris pour rejoindre Versailles, chef-lieu de Seine-et-Oise.

1946 -1975Trente Glorieuses

1958Charles de Gaulle, Premier président de la Vème République française

1959Création du District de la région de Paris

1960Création de l’Institut d’aménagement et d’urbanismede la région Île-de-France

1964Réorganisation administrative de la « région de Paris » 

1965Schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme de la région de Paris (SDAURP) Création des villes nouvelles en Île-de-France

1969Georges Pompidou devient président de la République française

Dans le rétro

L’ensemble donna naissance à la petite couronne : 92 Hauts-de-Seine ; 93 Seine-Saint-Denis ; 94 Val-de-Marne. Quant à l’essentiel de la Seine-et-Oise, également dissoute au 1er janvier 1968, il fut éclaté en ce qu’on appelle la grande couronne : 78 Yvelines ; 91 Essonne ; 95 Val d’Oise.Cette réorganisation allégea la Seine et la Seine-et-Oise qui, à elles seules, abritaient pratiquement 20 % de la population française de l’époque et rapprocha les habitants des centres administratifs auxquels ils étaient rattachés, par la création de cinq nouvelles préfectures.

LA PLACE DU CRÉDIT FONCIER

Roger Goetze, sous-gouverneur du Crédit Foncier de 1957 à 1966 puis gouverneur de 1967 à 1977, fut un acteur important de l’aménagement des villes nouvelles. En 1970, il prit la présidence du Groupe Central des Villes Nouvelles (GCVN) dont le rôle est de coordonner le financement du projet (programmation de crédits publics, relation avec les collectivités territoriales…). Il résuma sa tâche de cette formule : « Paul Delouvrier a inventé les villes nouvelles et je les ai financées » (Alessandro Giacone, Paul Delouvrier : un demi-siècle au service de la France et de l’Europe, éditions Descartes Et Cie, 2005).

Contemporains

CHARLES DE GAULLE(1890–1970)

Il va confier à Paul Delouvrier la mission d’aménager le territoire francilien afin d’éviter

la croissance anarchique de Paris.

JEAN MONNET(1888-1979)

Paul Delouvrier participera à l’élaboration du plan Monnet, premier plan

de modernisation et d’équipement.

JEAN MILLIER(1917-2006)

Bras droit de Paul Delouvrier ; notamment à l’origine des grandes

infrastructures de transport en France.

ROGER GOETZE(1912-2004)

Gouverneur du Crédit Foncier, argentier des villes nouvelles.

UNE FICHE DE POSTE BIEN DÉCEVANTE… Avant de se laisser convaincre par le général de Gaulle, Paul Delouvrier va d’abord refuser le poste de délégué général au district de la région de Paris qu’il trouvait « nouveau, bizarre, indéfini, qui avait peu de moyens et encore moins de consistance » (Roselyne Chenu, Paul Delouvrier ou la Passion d’agir, éditions du Seuil, 1994).

« DELOUVRIER, METTEZ-MOI DE L’ORDRE DANS CE BORDEL ! »C’est ce que le général de Gaulle aurait dit à Paul Delouvrier lors d’un survol de la région parisienne en hélicoptère.

« CHASSÉ » PAR POMPIDOUAlors que la création des villes nouvelles n’est pas achevée, Georges Pompidou demande à Paul Delouvrier de quitter son poste. Ce dernier confie « Georges Pompidou me trouvait définitivement encombrant […] Je me suis senti chassé […] Au fond de moi, je trouvai dur de quitter une équipe créatrice et une œuvre inachevée. » (Roselyne Chenu, Paul Delouvrier ou la Passion d’agir, éditions du Seuil, 1994),

LA CITÉ DES SCIENCES, C’EST AUSSI LUI !Paul Delouvier termine sa carrière en tant que premier président du Parc de la Villette. Il sera le créateur de la Cité des sciences et de l’industrie, du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris ainsi que de la Cité de la musique de Paris.

Ça alors !

THIERRY LAJOIE,PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRALDE GRAND PARIS AMÉNAGEMENT

Vu par...

Chiffres clés

DANS LES VILLES NOUVELLES EN 2013

40 000 HECTARES ACQUIS POUR FONDER LES VILLES NOUVELLES EN ÎLE-DE-FRANCE, SOIT 4 FOIS LA SUPERFICIE DE PARIS INTRAMUROS

EN ÎLE-DE-FRANCE GRÂCE AU DÉCOUPAGE DES DÉPARTEMENTS DE SEINE ET SEINE-ET-OISE

NOUVEAUX DÉPARTEMENTS

MILLION D’HABITANTS

5

1

CERGY-PONTOISE, ÉVRY, MARNE-LA-VALLÉE, MELUN-SÉNART ET SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES

VILLESNOUVELLESCRÉÉES ENÎLE-DE-FRANCE

5

VILLENEUVE D’ASCQ, L’ISLE D’ABEAU, VAL-DE-REUIL, ETANG DE BERRE

VILLES NOUVELLES CRÉÉES ENPROVINCE

4

X4

P lus qu’un héritage, Paul Delouvrier laisse un état d’esprit : celui d’être toujours en mouvement, au service

des enjeux urbains des territoires où nous intervenons.L’Agence Foncière et Technique de la Région Parisienne devenue Grand Paris Aménagement en 2015 est de ces établissements publics de l’Etat qui ont toujours su conduire leurs missions en lien avec leur temps.Créée en 1962 par Paul Delouvrier, l’AFTRP a été l’opérateur qui a mis en place le schéma directeur de la région parisienne, a participé au développement de l’urbanisation de la région capitale durant les Trente Glorieuses, et a accompagné la création les villes nouvelles. C’est aussi le même aménageur qui déploie son action avec la décentralisation dans les années 1980, s’ouvre à la concurrence au début des années 2000 et développe aujourd’hui de nouveaux montages et de nouveaux outils coopératifs avec les territoires.

Grand Paris Aménagement s’adapte, se modernise, se réinvente pour être un opérateur au cœur des enjeux urbains, économiques, sociaux et environnementaux qui sont les nôtres. Fidèles à la mémoire et aux enseignements d’un grand bâtisseur, nous restons en mouvement, de notre temps.

Siège social : 19, rue des Capucines - 75001 Paris - Bureaux et correspondance : 4, quai de Bercy - 94224 Charenton Cedex. Crédit Foncier de France - S.A. au capital de 903 91 969,50 € - 542 029 848 RCS Paris Intermédiaire d’assurance - Immatriculé à l’ORIAS sous le n° 07 023 327. Dans le cadre d’un crédit à la consommation, l’emprunteur dispose d’un droit de rétractation pendant un délai de 14 jours à compter de l’acceptation de son offre de contrat de crédit. Dans le cadre d’un crédit immobilier, l’emprunteur dispose d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La vente est subordonnée à l’obtention du prêt et, si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur devra rembourser à l’acheteur les sommes déjà versées. Sous réserve d’acceptation de votre dossier par le Crédit Foncier. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Contacts Presse Crédit FoncierNicolas Pécourt, Directeur de la Communication et RSE, [email protected], Tél. : 01 57 44 81 07 - Kayoum Seraly, Responsable Information et Relations Presse, [email protected], Tél. : 01 57 44 78 34

Conception : Vaadigm - Illustration en couverture : Caroline Morin - Crédits photos : Shutterstock Juillet-Août 2017