Paul Biya - Cameroun - Communiqué conjoint à l’issue de la Visite de Travail et d'Amitié au...

4
VISITE D'AMITIÉ ET DE TRAVAIL DE S.E.M. LE PRÉSIDENT IDRISS DEBY ITNO, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU TCHAD EN RÉPUBLIQUE DU CAMEROUN 22 - 23 MAI 2014 ***************** COMMUNIQUÉ CONJOINT ******************* ************* ******* Yaoundé, le 22 mai 2014

Transcript of Paul Biya - Cameroun - Communiqué conjoint à l’issue de la Visite de Travail et d'Amitié au...

VISITE D'AMITIÉ ET DE TRAVAIL DE S.E.M. LE PRÉSIDENT IDRISS DEBY ITNO,PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU TCHAD EN RÉPUBLIQUE DU CAMEROUN

22 - 23 MAI 2014

*****************

COMMUNIQUÉ CONJOINT

********************************

*******

Yaoundé, le 22 mai 2014

2

A l'invitation de Son Excellence Monsieur Paul BIYA,Président de la République du Cameroun, Son ExcellenceMonsieur Idriss DEBY ITNO, Président de la République du Tchad,a effectué une Visite d'Amitié et de Travail au Cameroun, du jeudi22 au vendredi 23 mai 2014.

1. Au cours de cette visite qui s'inscrit dans le cadre durenforcement des relations bilatérales d'amitié et decoopération entre le Cameroun et le Tchad, les deux Chefsd'Etat ont eu un entretien au cours duquel Ils ont procédéà un large tour d'horizon, aux plans bilatéral et international,sur les questions et sujets d'intérêt commun.

2. Sur le plan bilatéral, les deux Chefs d'Etat se sont félicitésde l'excellence des relations d'amitié et de coopération quiunissent leurs deux pays et leurs peuples. Ils ont manifestéleur satisfaction pour le dynamisme qui les caractérise,notamment dans les domaines du commerce, de l'élevageet de la pêche, de la construction des voies de communication,de l'éducation, de l'interconnexion électrique et destechnologies de l'information et de la communication.

3. Les deux Chefs d'Etat ont convenu d'approfondir et dedynamiser cette coopération multiforme et ont décidé d'élargirle cadre de leurs relations bilatérales. S.E.M. Paul BIYAa réitéré la détermination du Cameroun à s'impliquerau processus de l'initiative « Sauver le Lac Tchad ».

4. Les deux Chefs d'Etat ont salué la signature prochaine duprojet de construction d'une ligne ferroviaire reliantNgaoundéré à N'djamena. Ils se sont également félicités de lasignature prochaine de l'accord pour les modalités deconstruction du deuxième pont frontalier sur le Logone, entreKousseri et N'gueli.

5. Ils ont exprimé leur détermination de tout mettre en œuvre afinque le dynamisme de cette coopération facilite l'émulation

~~ 4

3

et ait des effets positifs d'entraînement sur le processusd'intégration dans la sous-région d'Afrique Centrale.

6. S'agissant du transport des marchandises entre le Camerounet le Tchad, les deux Chefs d'Etat ont convenu de la nécessitéde tout mettre en œuvre dans les deux pays pour allégeret faciliter les procédures et assainir les pratiques pour unemeilleure fluidité du trafic.

7. Sur le plan international, S.E.M. le Président Paul BIYAet S.E.M. Idriss DEBY ITNO ont échangé sur les sujets relatifsà l'économie, au développement, à la paix et à la sécuritéinternationales. Ils ont ainsi évoqué, tour à tour, les questionsde sécurité dans la sous-région d'Afrique Centrale, notammenten République Centrafricaine et, dans les pays avoisinants,le fondamentalisme religieux, source de tension dans la sous-région et au-delà, ainsi que les questions de changementsclimatiques, de désertification et d'intégration régionale.

8. Se félicitant de leur totale convergence de vues sur l'ensembledes sujets ainsi abordés, les deux Chefs d'Etat ont réaffirméleur engagement à œuvrer au renforcement de la paix et de lasécurité à leur frontière commune. Ils ont instruit leursadministrations respectives d'accélérer la démarcation de lafrontière en vue de sa finalisation en 2014 et prescrit lerenforcement de la coopération pour la lutte contre lacriminalité transfrontalière, le braconnage et le pillage desparcs et aires protégés.

9. Les deux Chefs d'Etat ont réaffirmé leur volonté de continuerà œuvrer pour la paix et la stabilité en RépubliqueCentrafricaine.

10. Ils ont convenu de rendre plus effective la mutualisation deleurs efforts et prescrit une concertation plus dense entre leursforces armées, le long de la frontière afin de lutter efficacementcontre les activités du groupe Boko Haram.

4

11. S.E.M. Idriss DEBY ITNO a exprimé, au nom du peupletchadien, sa profonde gratitude au Président de la Républiquedu Cameroun, S.E.M. Paul BIYA, au Gouvernement et aupeuple camerounais, pour l'accueil chaleureux et fraternel etpour toutes les marques d'attention particulière dont lui-mêmeet sa délégation ont bénéficié tout au long de cette importantevisite.

Fait à Yaoundé, le 22 mai 2014

Pour la République du Tchad Pour la République du Cameroun

MOUS A FAKI M HAMATMinistre des Affaires trangèresde /'Intégration Africaine du Tchad

Pierr MOUKOKO MBONMinistre des Relations Extérieures etdu Cameroun