PASSER DE L'ÉVALUATION À L'ACTION - PAL Network...communautaires, et comme facilitateurs des cours...

12
PASSER DE L'ÉVALUATION À L'ACTION Résumé des études de cas LE RÉSEAU PAL L'action citoyenne pour l'apprentissage

Transcript of PASSER DE L'ÉVALUATION À L'ACTION - PAL Network...communautaires, et comme facilitateurs des cours...

Page 1: PASSER DE L'ÉVALUATION À L'ACTION - PAL Network...communautaires, et comme facilitateurs des cours de rattrapage postscolaires, en faveur des enfants accusant un retard ou qui ont

PASSER DE L'ÉVALUATION À L'ACTIONRésumé des études de cas

LE RÉSEAU PALL'action citoyenne pour l'apprentissage

Page 2: PASSER DE L'ÉVALUATION À L'ACTION - PAL Network...communautaires, et comme facilitateurs des cours de rattrapage postscolaires, en faveur des enfants accusant un retard ou qui ont

PASSER DE L'ÉVALUATION À L'ACTION

Résumé des études de cas

www.palnetwork.org

Le Réseau d'action du peuple pour l'apprentissage (Réseau PAL), rassemble des organisations de quatorze pays sur trois continents, pour évaluer les compétences de base des enfants en lecture et en calculs, dans les ménages, grâce à des évaluations citoyennes.

Les évaluations citoyennes ont commencé il y a une dizaine d'années en Inde, en tant qu'outil pour mesurer les résultats d'apprentissage des enfants, dans le but d'améliorer l'apprentissage. Cette méthode d'évaluation s'est depuis lors, étendue à treize pays et continue de s'étendre.

Etant donné que les discussions vont au-delà des évaluations, les pays membres ont partagé des études de cas sur les mesures qui ont été prises pour passer de l'évaluation à l'action. Une série de seize études de cas provenant de huit pays membres, donne un aperçu de l'éventail des mesures qui ont été prises à la suite des évaluations effectuées au cours des onze dernières années.

Les études de cas peuvent être réparties en deux catégories principales : les interventions directes et indirectes. Les interventions directes vont de l'éducation de la petite enfance aux camps d'apprentissage interactifs, en passant par la formation des enseignants et les programmes de soutien. Alors que les interventions indirectes consistent en des campagnes de plaidoyer et de communication.

LE RÉSEAU PALL'action citoyenne pour l'apprentissage

Page 3: PASSER DE L'ÉVALUATION À L'ACTION - PAL Network...communautaires, et comme facilitateurs des cours de rattrapage postscolaires, en faveur des enfants accusant un retard ou qui ont

Les jeunes femmes posent les bases éducatives pour les enfants d'âge préscolaire en Inde

« Nous ne laissons aucun enfant pour compte » : des enseignants bénévoles au Nigéria offrent des cours de rattrapage aux enfants

QUOI ?

OU ?

QUAND ?

POURQUOI ?

QUI ?

Les jeunes femmes sont formées à fournir l’éducation préscolaire aux enfants âgés de 3 à 5 ans, dans les villages où elles vivent.

Dans les bidonvilles urbains et quelques communautés rurales à travers l’Inde.

Le programme a commencé il y a plus de 20 ans quand Pratham a lancé ses activités à Mumbai et a touché depuis lors, 13 états à travers l’Inde.

Ces « Balwadis » de Pratham ont contribué à l’éducation de plus de 86000 enfants en Inde.

Les données recueillies par ASER depuis dix ans montrent que les niveaux d’apprentissage de base sont faibles. Les enfants ne pourront pas se rattraper plus tard s’ils n’acquièrent pas très tôt les compétences de base. L’acquisition des compétences fondamentales en lecture et mathématiques est un élément fondamental pour tout progrès futur – que ce soit à l’école ou dans la vie. Les premières années de la vie scolaire sont déterminantes pour la pose de ces bases.

Inde

QUOI ?

OU ?

QUAND ?

QUI ?

Les maîtres assistants volontaires viennent en soutien aux instituteurs des écoles communautaires, et comme facilitateurs des cours de rattrapage postscolaires, en faveur des enfants accusant un retard ou qui ont carrément quitté l’école primaire.

L'Etat de Kano au Nigéria.

Le programme a commencé en janvier 2016.

Les volontaires de l’évaluation citoyenne LEARNigeria ont fourni des cours de rattrapage aux enfants accusant un retard ou ayant quitté l’école.

Suite à l’exécution de la phase pilote de l’évaluation citoyenne LEARNigeria dans l’Etat de Kano, les volontaires qui y ont pris part, ont estimé qu’il était important de commencer avec un programme d’intervention, en vue d’améliorer les niveaux d’apprentissage chez les enfants de leurs communautés locales. L’évaluation nous a permis d’obtenir les preuves qu’il faut pour agir et pour mobiliser la communauté, afin qu’elle puisse comprendre le problème et trouver des solutions locales.

Nig

éria

POURQUOI ?

INTERVENTIONS DIRECTES

Page 4: PASSER DE L'ÉVALUATION À L'ACTION - PAL Network...communautaires, et comme facilitateurs des cours de rattrapage postscolaires, en faveur des enfants accusant un retard ou qui ont

Rendre les mathématiques amusantes : de jeunes bénévoles enseignent aux enfants l'arithmétique de base dans le sud-est du Mexique

Les enfants participent, pendant les vacances d’été, aux « Camps d’apprentissage » sympas et basés sur les activités, en vue d’améliorer leurs niveaux en lecture et arithmétique, par le biais d’activités et de jeux d’apprentissage physique interactifs.

Dans la région de San Andres, Tuxtla, au Mexico et plus précisément dans les villes de Shihuapan, Caleria et Caravaca.

Le programme d’été a été lancé en juillet 2016 et se tenait de lundi à vendredi pendant 3 heures et demie par jour.

Le programme ciblait les enfants de la tranche d’âge de 5 à 16 ans dans la communauté où se tenait le camp d’apprentissage et qui voulaient prendre part et améliorer leurs niveaux d’apprentissage.

Quand les résultats de l’évaluation citoyenne MIA ont été annoncés pour les régions de Puebla, Veracruz, Tubasco, Campeche, Yucatan et Quintana Ro, un programme d’intervention d’été a été proposé aux communautés locales pour améliorer les résultats de l’apprentissage. Les facilitateurs des Camps d’apprentissages ont été formés aux méthodes d’enseignement interactives et basées sur les activités.

Les « camps d'apprentissage accéléré » offrent une lueur d'espoir aux enfants non scolarisés de Sindh, au Pakistan

Mex

ique

Les enfants non scolarisés mais en âge d’être scolarisés au primaire, qui n’ont pas acquis les compétences de base en lecture et mathématiques, fréquentent les camps d’apprentissage où ils sont regroupés selon leurs aptitudes.

Dans les provinces de Sindh, Balûchistân et Panjab au Pakistan.

Le programme est mis en œuvre suivant deux étapes qui couvrent 24 mois. Chaque camp d’apprentissage dure entre 45 et 60 jours, avec des évaluations tous les 15 jours, pour jauger les progrès accomplis.

Le programme cible les enfants non scolarisés de la même tranche d’âge que ceux scolarisés, dans les classes de la troisième à la cinquième année du cycle primaire.

Les données de l’enquête ASER Pakistan montrent qu’un grand nombre d’enfants reste non scolarisés à travers le Pakistan. Certains de ces enfants n’ont jamais été scolarisés, pendant que d’autres ont abandonné sans terminer le cycle primaire. C’est dans ce contexte que les camps.

Paki

stan

QUOI ?

OU ?

QUAND ?

QUI ?

POURQUOI ?

QUOI ?

OU ?

QUAND ?

QUI ?

POURQUOI ?

Page 5: PASSER DE L'ÉVALUATION À L'ACTION - PAL Network...communautaires, et comme facilitateurs des cours de rattrapage postscolaires, en faveur des enfants accusant un retard ou qui ont

Plus de 100 collèges de formation des enseignants offrent une formation sur l'apprentissage par le plaisir et l'activité dans 13 États indiens

Les élèves instituteurs des Instituts de l’éducation et de la formation des districts (en anglais, DIET) ont été formés à l’évaluation des enfants à l’aide de l’outil ASER, et puis classés selon leurs compétences (et non l’âge ou la classe) en termes d’utilisation des supports d’enseignement interactifs pour accélérer l’acquisition des compétences de base

Les partenariats ont été conclus avec 95 Instituts de l’éducation des districts dans 13 états.

Le partenariat a vu le jour en 2015, avec un module qui comprenait 4 à 6 jours de formation des élèves instituteurs, suivi de 30 à 50 jours de mise en application dans les écoles publiques locales.

Près de 10 000 apprenants ont été formés dans l’utilisation des différents modèles. Plus de 1900 écoles publiques, avec un effectif de près de 87 000 enfants, ont été couvertes.

Chaque année, des milliers d’élèves instituteurs sortent de l’école dans une ignorance totale du faible niveau des résultats de l’apprentissage chez les enfants. L’objectif du programme est de renforcer leurs capacités à l’aide des méthodes d’évaluation simples et de l’enseignement selon les niveaux, qu’ils pourront utiliser dans leurs propres écoles ou communautés.

Inde

QUOI ?

OU ?

QUAND ?

QUI ?

POURQUOI ?

Poussé par de faibles résultats d'apprentissage, le programme d'enseignement correctif aspire à l'acquisition de compétences de base au Sénégal

Un programme de cours de rattrapage avec pour objectif d’accélérer l’acquisition des compétences de base chez les enfants par le biais de la formation des instituteurs, le recrutement de maîtres assistants pour les cours de rattrapage, la conception des supports de formation supplémentaires et le suivi du progrès.

Le projet est exécuté dans cinq communautés locales au Sénégal : Medina, Diareme Limamolaye, Rufisque-Est, Malicounda et Thiès.

Le programme de cours de rattrapage a commencé en 2014. 70 instituteurs ont été formés à ce jour.

Le programme de cours de rattrapage a touché 1480 enfants, formé 70 enseignants pour renforcer leur niveau d’enseignement en langue arabe, et recruté 70 maîtres assistants pour les cours de rattrapage.

Les données du baromètre citoyen Jàngandoo, ont montré que les niveaux d’apprentissage restent faibles, et cela malgré la hausse du niveau de scolarisation. Jàngandoo travaille avec les communautés locales, et en partenariat avec les autorités locales, pour les aider à améliorer l’apprentissage dans leurs communautés locales, par le biais des programmes de rattrapage. Cela va en droite ligne avec la Théorie du changement de Jàngandoo, qui stipule que le baromètre citoyen devrait servir de catalyseur dans la chaîne d’actions nécessaires pour améliorer les résultats de l’apprentissage, et cela selon une démarche ascendante.

Séné

gal

QUOI ?

OU ?

QUAND ?

QUI ?

POURQUOI ?

Page 6: PASSER DE L'ÉVALUATION À L'ACTION - PAL Network...communautaires, et comme facilitateurs des cours de rattrapage postscolaires, en faveur des enfants accusant un retard ou qui ont

309 écoles de Sindh font la transition entre le préscolaire et l'école primaire

Un projet complet, multi-acteurs a été élaboré en vue de renforcer la capacité de 309 écoles primaires à fournir l’enseignement pré-primaire de qualité, permettant ainsi aux enfants de réussir la transition à l’école primaire.

Trois districts de la Province de Sindh au Pakistan : Sukkur, Shikarpur et Karachi.

Le projet couvrait une période de trois ans, de janvier 2014 à décembre 2017.

Le projet a recruté et formé 399 maîtres adjoints, qui ont aidé à assurer que 26096 enfants réussissent la transition à l’école primaire sur la période du projet triennal.

Les données d’ASER Pakistan ont montré un faible niveau d’apprentissage de base chez les enfants des premières années du cycle scolaire, ainsi qu’une transition difficile de l’enseignement préscolaire à l’école primaire. Les premières années de la vie scolaire étant déterminantes pour tout progrès futur à l’école, ce projet avait pour objectif de fournir une éducation pré-primaire de qualité, en vue de préparer les enfants à affronter la première année du cycle primaire.

Paki

stan

QUOI ?

OU ?

QUAND ?

QUI ?

POURQUOI ?

Des camps d'apprentissage interactifs et amusants accélèrent les progrès de l'apprentissage pour la plupart des enfants défavorisés en Inde

QUOI ?

OU ?

QUAND ?

QUI ?

Les enfants participant aux Camps d’apprentissage basés sur les activités, où ils sont regroupés selon leurs compétences et non par âge ou classe. Cette approche à l’enseignement est aussi appelée CaMaL (Combined Activities for Maximised Learning) et est parfois aussi appelée EaBN (l'Enseignement au Bon niveau).

EaBN est mis en œuvre par Pratham dans 21 états de l’Inde, parmi lesquels 14 font l’objet d’un partenariat signé avec le gouvernement de l’Etat.

Cette initiative, qui a été lancée en 2007, est à son quatrième programme triennal (2016-2019).

Depuis 2007, ce programme a touché annuellement près de 5 millions d’enfants âgés de 6 à 14 ans.

Les données du Centre ASER montrent que bien que scolarisés, une grande proportion d’enfants n’acquiert pas, au bon moment, les compétences fondamentales en lecture et mathématiques. Des proportions importantes d’enfants éprouvent des difficultés avec des compétences de base, même après cinq, voire plus d’années passées dans le système scolaire. Or, sans la maîtrise de ces compétences, ces enfants ne peuvent pas faire ce qui est attendu d’eux dans les différentes classes. Les enfants doivent alors être regroupés par niveaux, et enseigné selon leurs niveaux respectifs.

Inde

POURQUOI ?

Page 7: PASSER DE L'ÉVALUATION À L'ACTION - PAL Network...communautaires, et comme facilitateurs des cours de rattrapage postscolaires, en faveur des enfants accusant un retard ou qui ont

Pourquoi les résultats d'apprentissage des enfants en Ouganda sont-ils bas ? Les universitaires, les chercheurs et les décideurs en parlent !

Uwezo Ouganda a organisé, en partenariat avec l’Université Kyambogo, l’Université de Makerere et de « Curriculum, Assessment and Certification Systems Architects (CACSA) », une conférence qui a réuni plus de 100 universitaires et praticiens autour des discussions sur les résultats de l’apprentissage en Ouganda.

Kampala, Ouganda.

Avril 2017.

La conférence a réuni des universitaires, praticiens, décideurs politiques (ministres) et chercheurs internationaux.

Un nombre de sources, y compris les résultats des différentes évaluations citoyennes, montrent que les enfants ne réussissaient pas à acquérir les compétences de base, malgré le fait d’être scolarisés. C’est dans ce contexte qu’Uwezo Ouganda, avec l’appui d’autres institutions, a réuni des universitaires et praticiens pour discuter des résultats de l’apprentissage à travers l’Ouganda.

Oug

anda

QUOI ?

OU ?

QUAND ?

QUI ?

POURQUOI ?

Les communautés locales se réunissent pour discuter des solutions aux mauvais niveaux d'apprentissage en Tanzanie

Les organisations partenaires locales ont tenu des réunions publiques pour sensibiliser au sujet des faibles niveaux d’apprentissage et suivi de la mise en place d’un petit programme communautaire de cours de rattrapage d’une durée de 3 mois.

District de Mdanda en Tanzanie.

Pour une période de 3 mois en 2016.

Le programme communautaire d’apprentissage, d’une durée de 3 mois, à été facilité par les volontaires Uwezo, qui ont identifié les enfants n’ayant pas acquis les compétences de base, et ont aidé ces derniers à améliorer leurs compétences de base en lecture et mathématiques.

Inspirée par son propre engagement dans l’évaluation Uwezo, l’organisation partenaire dans le District de Mdanda a tenu des réunions publiques pour parler de ce qui pouvait être fait dans les communautés locales, en vue de soutenir ces enfants qui étaient laissés de côtés, afin qu’ils puissent acquérir les compétences en question.

Tanz

anie

QUOI ?

OU ?

QUAND ?

QUI ?

POURQUOI ?

INTERVENTIONS INDIRECTES

Page 8: PASSER DE L'ÉVALUATION À L'ACTION - PAL Network...communautaires, et comme facilitateurs des cours de rattrapage postscolaires, en faveur des enfants accusant un retard ou qui ont

Une célébration de la littérature accompagnée de musique, d'art et de culture rend l'apprentissage amusant pour les enfants au Pakistan

Les festivals de littérature passionnants et vibrants à l’intention des enfants, pour soutenir la culture de la lecture, encourageant la créativité, l’imagination et stimulant les sens, tout en célébrant l’histoire culturelle assez riche du Pakistan..

Pakistan (nationale).

Les Festivals de Littérature pour les enfants ont commencé en 2011 et se tiennent chaque année dans différents états à travers le Pakistan.

Les Festivals de littérature invitent tous les enfants âgés de 4 à 17 ans à participer, quelque soit leurs états de scolarisation, genre ou lieu géographique.

Suite à la révélation des résultats d’ASER Pakistan, qui ont démontré que 50% d’enfants de la classe de cinquième année du cycle primaire n’arrivent pas à lire une simple histoire du niveau de la classe de deuxième année du cycle primaire, les festivals de littérature pour les enfants ont été conçus comme moyen de vulgariser la lecture et l’expression créative, sans le stress d’utiliser les manuels scolaires et de passer les tests, souvent associés à l’environnement scolaire.

Paki

stan

WHY?

Six ans plus tard, les évaluations citoyennes aident-elles les communautés au Mali à améliorer l'apprentissage de leurs enfants ?

Une campagne de communication annuelle qui discute des conclusions du baromètre citoyen, Beekunko, en vue de susciter des discussions et des actions en vue de l’amélioration des niveaux d’apprentissage chez les enfants qui n’ont pas acquis les compétences de base en lecture et mathématiques.

4 municipalités dans la région de Ségou au Mali.

Chaque année depuis 2011.

La campagne de communication cible les parents, les instituteurs, les membres de la communauté, les élus locaux, les services déconcentrés du secteur de l’éducation et le Ministère de l’éducation.

Les résultats de l’évaluation, pour le baromètre citoyen au Mali, montre les faibles niveaux d’apprentissage chez tous les enfants, quelque soit leur état de scolarisation. La stratégie adoptée par Beekunko consiste à susciter le changement en termes des pratiques et politiques éducatives, et se base essentiellement sur la communication des résultats du baromètre citoyen, afin de provoquer des discussions et des actions. La campagne met l’accent sur les parents, afin qu’ils s’impliquent dans les progrès de leurs enfants en matière d’apprentissage et créent des environnements propices à l’apprentissage pour ces enfants.

Mal

i

QUOI ?

OU ?

QUAND ?

QUI ?

POURQUOI ?

QUOI ?

OU ?

QUAND ?

QUI ?

POURQUOI ?

Page 9: PASSER DE L'ÉVALUATION À L'ACTION - PAL Network...communautaires, et comme facilitateurs des cours de rattrapage postscolaires, en faveur des enfants accusant un retard ou qui ont

Il faut un village pour éduquer 10 millions d'enfants - des communautés en Inde excitées pour améliorer l'apprentissage !

Une campagne palpitante de plaidoyer visant à mobiliser les parents, instituteurs et membres de la communauté pour que les actions soient prises, afin d’assurer que tous les enfants sont à l’école et apprennent.

India (nationale).

Lancée le 21 octobre 2015, cette campagne a atteint 152 000 villages, recrutant plus de 300 000 volontaires et évaluant plus de 10 millions d’enfants en date du 25 décembre 2015 ! La campagne a été suivie des « semaines de lecture » dans 100 000 villages en janvier 2016.

La campagne de plaidoyer a été pilotée par Pratham à travers l’Inde, qui a aussi mobilisé plus de 300 000 volontaires pour compléter les bulletins de notes de leurs propres village et à avoir des discussions au sujet de ce qui pouvait être fait pour améliorer l’apprentissage des compétences de base chez les enfants de leurs villages.

Les données du Rapport annuel sur l’état de l’éducation (ASER) montrent que bien que 96% d’enfants de l’Inde sont scolarisés, seule la moitié des enfants de la classe de cinquième année du cycle primaire peuvent lire une simple histoire ou faire une simple opération de soustraction. Pratham cherchait à savoir s’il existait des moyens pour résoudre ce problème de manière rapide, à échelle, et à moindre coût, avec la participation d’autant de citoyens que possible dans la conversation et dans la solution.

Les évaluations citoyennes d'Uwezo stimulent l'action entre la communauté et l’administration locale pour améliorer l'apprentissage en Ouganda

Inde

Un projet qui vise le renforcement des capacités des Présidents des communes locales en Ouganda à discuter des résultats de l’évaluation citoyen Uwezo, à travers les réunions au niveau du village, infra-comté et district.

50 districts de l’Ouganda.

Le projet a commencé dans 8 districts de l’Ouganda en 2014 et se tient chaque année. Le projet est maintenant opérationnel dans 50 districts de l’Ouganda.

Le projet cible les Présidents des communes locales, acteurs influents capables de susciter les actions en faveur d’une amélioration des résultats de l’apprentissage dans leurs communautés.

Les Présidents des communes locales sont au cœur de la prestation des services locaux en Ouganda, siégeant comme responsables d'office des Communes des Districts à travers le pays. Ils constituent ainsi le lien entre les réunions au niveau local et les échelons supérieurs de la gouvernance locale. Ils sont donc capables d’influencer à deux niveaux.

Oug

anda

QUOI ?

OU ?

QUAND ?

QUI ?

POURQUOI ?

QUOI ?

OU ?

QUAND ?

QUI ?

POURQUOI ?

Page 10: PASSER DE L'ÉVALUATION À L'ACTION - PAL Network...communautaires, et comme facilitateurs des cours de rattrapage postscolaires, en faveur des enfants accusant un retard ou qui ont

Une campagne massive appelle les décideurs à appliquer la loi sur le droit à l'éducation au Pakistan

Les parents apprennent ! Les évaluations citoyennes mettent en lumière les lacunes d'apprentissage des enfants en Ouganda

Uwezo forme les volontaires à communiquer instantanément aux parents et tuteurs les performances de leurs enfants. Ceci se passe au sein du foyer juste après l’évaluation, offrant la possibilité d’avoir des conversations sur ce que c’est que l’apprentissage.

Ouganda (nationale) .

Annuelle depuis 2011.

Les volontaires Uwezo sont formés à communiquer instantanément et avec exactitude, les performances de l’enfant à ses parents ou tuteurs.

La communication instantanée aux parents / tuteurs permet à ces derniers de discuter de ce qui peut être fait pour améliorer les résultats de l’apprentissage. Les parents et tuteurs sont par conséquent plus impliqués à soutenir l’éducation de leurs enfants, que ce soit à la maison ou à l’école.

Oug

anda

Une campagne nationale de collecte d’un million de signatures en soutien à la Loi sur le droit à l’éducation au Pakistan, et appelant les décideurs politiques à mettre en œuvre l’Article 25A, qui assure à tous les enfants une éducation gratuite et de qualité.

Pakistan (nationale).

La Phase I s’est déroulée entre le 6 mars et le 10 juin 2012. La phase II de la campagne, qui visait la collecte d’un million de signatures supplémentaires d’enfants non scolarisés, a été lancée le 8 septembre 2012.

Les Organisations de la société civile à travers le Pakistan ont été mobilisées pour signer la pétition.

L’introduction de l’Article 25A dans le 18ème amendement de la constitution, le 19 avril 2010, a consacré comme loi, un droit fondamental à une éducation gratuite et obligatoire pour tous les enfants âgés de 5 à 16 ans. Cependant, cet amendement de la constitution n’était qu’une première étape pour ce qui concerne l’accès à une éducation gratuite et de qualité par tous les enfants. Cette campagne nationale de plaidoyer a été conçue pour amener les gouvernements nationaux et des états à mettre en œuvre l’article 25.

Paki

stan

POURQUOI ?

QUOI ?

OU ?

QUAND ?

QUI ?

QUOI ?

OU ?

QUAND ?

QUI ?

POURQUOI ?

Page 11: PASSER DE L'ÉVALUATION À L'ACTION - PAL Network...communautaires, et comme facilitateurs des cours de rattrapage postscolaires, en faveur des enfants accusant un retard ou qui ont

www.palnetwork.org

Page 12: PASSER DE L'ÉVALUATION À L'ACTION - PAL Network...communautaires, et comme facilitateurs des cours de rattrapage postscolaires, en faveur des enfants accusant un retard ou qui ont

Pour en savoir plus, visitez:[email protected]

LE RÉSEAU PALL'action citoyenne pour l'apprentissage