Pas d’industrie forte sans outil de production connecté · Les outils et les logiciels de...

20
schneider-electric-industrie-connectee.com Le magazine édition 2016 Pas d’industrie forte sans outil de production connecté !

Transcript of Pas d’industrie forte sans outil de production connecté · Les outils et les logiciels de...

Page 1: Pas d’industrie forte sans outil de production connecté · Les outils et les logiciels de l’usine connectée sont pour la plupart déjà opérationnels. Il est, par exemple,

schneider-electric-industrie-connectee.com

Le magazineédition 2016

Des

ign:

-

Phot

os: S

chne

ider

 Ele

ctric

- Sh

utte

rsto

ck

Pas d’industrie forte sans outil de production connecté !

Page 2: Pas d’industrie forte sans outil de production connecté · Les outils et les logiciels de l’usine connectée sont pour la plupart déjà opérationnels. Il est, par exemple,

EditoIndustrie connectée : une nouvelle révolution est en marcheL’industrie entre dans une nouvelle ère : celle de l’usine connectée. Plus qu’une révolution technologique, il s’agit d’une révolution des modes de production. Les outils et les logiciels de l’usine connectée sont pour la plupart déjà opérationnels. Il est, par exemple, possible de mettre en place une politique de maintenance préventive pour garantir le maintien en condition opérationnelle de l’outil de production. Grâce à l’analyse de données fournies par des capteurs et des étiquettes électroniques RFID qui permettent de suivre à la trace les produits sur la chaîne de fabrication, il est aussi possible d’identifier la localisation des dysfonctionnements et d’y remédier pour améliorer la qualité des produits.À moyen terme seront associées dans un même environnement numérique – le big data – toutes les informations produites par les ingénieurs, les concepteurs de produits, le personnel de l’usine, les sous-traitants, les transporteurs, les consommateurs ou encore les organismes de traitement des déchets. Tous ces acteurs, impliqués dans le cycle de vie d’un produit, pourront participer à son amélioration. Il est même probable que l’informatique de l’usine, grâce au cloud computing ou aux réseaux sociaux, permettra aux consommateurs d’accéder à des produits beaucoup plus personnalisés.Pour autant, la réussite de l’usine connectée ne tient pas uniquement aux technologies. Les industriels doivent aussi relever trois autres défis pour garantir le succès de cette révolution : passer d’une organisation traditionnelle en silo à un fonctionnement horizontal, beaucoup plus transversal et interdisciplinaire ; gérer les données ; former les équipes. C’est à ce prix que cette révolution tiendra toutes ses promesses.En apportant des solutions globales – produits, logiciels, services –, Schneider Electric accompagne d’ores et déjà les acteurs de l’industrie dans la mise en place de process connectés toujours plus intelligents et plus performants.

Sommaire

Support clients

02

Tendances03 Schneider Electric au cœur de l’industrie

connectée• Sur quels fondements se construit l’industrie connectée ?• Que propose Schneider Electric dans son offre de solutions IoT ?• Comment Schneider Electric répond-il aux enjeux avec son offre logicielle ?

Cybersécurité07 Le cercle vertueux de la cybersécurité

Datacenter08 Gérez vos données en temps réel grâce

au micro-datacenter

Performance énergétique09 Vers une performance énergétique

“intelligente”

Food Quality10 Garantir la qualité des produits et des

process agroalimentaires

Food performance11 Performance + flexibilité : résoudre

l’équation agroalimentaire

Nouveautés12 Automate Modicon M580 ; Magelis HMI STO

couleur 13 Variateur de vitesse Altivar Process ;

enregistreur/régulateur Nanodac 14 De l’enveloppe à la gestion thermique ;

robots inox Delta 2 (T3 & T5) ; moteurs brushless

15 Gamme de groupes froids ClimaSys ; la RFID totalement ouverte ; groupe d’eau glacée BCE à condensation par air et compresseur haute performance Turbocor

Evénement16 Salon CFIA : l’industrie connectée en live

Services17 Pas d’industrie connectée sans services !

Digital18 Retrouvez toutes les offres de Schneider

Electric pour l’industrie connectée

Appli19 Le top 10 des applications mobiles

d’infosOù nous rencontrer dans les prochains mois> Du 28 au 30 juinSalon du nucléaire - WNE – Paris Le Bourget

> Du 5 au 8 octobreAssises de la sécurité – Monaco

Page 3: Pas d’industrie forte sans outil de production connecté · Les outils et les logiciels de l’usine connectée sont pour la plupart déjà opérationnels. Il est, par exemple,

03

Schneider Electric au cœur de l’industrie connectée

Tendances

Usine du futur, industrie 4.0, industrie connectée : tout le monde en parle sans toujours en mesurer pleinement les enjeux, ni même imaginer les conséquences sur le fonctionnement des entreprises. Schneider Electric partage sa vision et propose d’ores et déjà des solutions connectées pour une industrie moderne.

De profondes mutations bouleversent actuellement l’ensemble du secteur industriel. Des mutations que l’on peut résumer par l’intégration des technologies de l’internet dans les processus de production, et cela tout au long du cycle industriel, depuis la conception jusqu’à la conduite et l’exploitation, la maintenance, la formation, la mise en place de nouvelles méthodes de travail, etc. Avec, bien sûr, présente à chaque étape, la relation avec le client, marquée notamment par l’expression d’un nouveau type d’attentes : des fonctionnalités et des services plutôt que des produits.

Ce nouvel écosystème pousse les entreprises à se réinventer, pour séduire les clients et leur proposer désormais une « expérience » autour de leurs produits.

Pour cela, elles disposent de nouveaux moyens qui sont autant de leviers de compétitivité, parmi lesquels des outils numériques pérennes, évolutifs et ouverts, pour passer de la vision marketing à la réalité industrielle. Schneider Electric est un partenaire technologique de premier rang pour accompagner cette formidable évolution.

d’infos

Page 4: Pas d’industrie forte sans outil de production connecté · Les outils et les logiciels de l’usine connectée sont pour la plupart déjà opérationnels. Il est, par exemple,

04

Sur quels fondements se construit l’industrie connectée ?

Il existe de multiples leviers qui vont permettre de donner naissance et de structurer cette industrie du futur.

Tendances

Des motivations business• L’expérience client, qui consiste à proposer beaucoup plus qu’un simple produit. Au-delà du positionnement marketing, cette motivation resserre les liens entre le consommateur et l’industriel.

• La personnalisation qui donne une perception de valeur plus importante pour le consommateur.

• La “glocalisation” qui consiste à adapter un produit global aux couleurs locales.

• La compétitivité, qui se traduit par la capacité des industriels à produire de manière plus rentable en maîtrisant mieux tous les coûts directs et indirects impactant la profitabilité de l’entreprise.

• Les réglementations, qui imposent aux industriels le suivi – parfois très fin dans certains secteurs – de leur production mais aussi de leurs circuits logistiques amont/aval.

• L’environnement, qui engage l’entreprise dans le cadre de démarches mondiales visant à la fois à réduire les émissions de CO

2 mais aussi à réduire

les coûts énergétiques sous-jacents.

Des innovations technologiques • L’internet industriel des objets (IoT) qui offre des moyens de collecte de données pour un coût marginal, donnant ainsi des capacités d’analyse a posteriori encore plus puissantes. L’IoT industriel, c’est aussi le décloisonnement de l’IT et de l’OT au service des métiers et de nouveaux services à valeur ajoutée.

• Le cloud qui transforme notre manière de concevoir, de faire évoluer et de maintenir l’informatique de l’entreprise.

• Le big data qui offre des moyens sans précédent de contextualisation des données pour optimiser la planification de la production en fonction de multiples critères (énergie, ventes, météo, paramètres sociaux…).

• L’impression 3D qui marque une rupture dans l’approche de conception et de maquettage d’un produit, le tout se traduisant par une mise sur le marché plus rapide des nouveaux produits.

• La réalité augmentée qui, complétée par l’internet industriel des objets, offre une assistance permanente aux opérateurs et techniciens sur le terrain.

• La mobilité qui aujourd’hui permet à tous, de l’opérateur aux directions générales, d’accéder aux indicateurs clés de performance de l’entreprise, où que l’on se trouve.

• Les réseaux basse fréquence (LPWAN) comme SIGFOX ou LoRa permettant de réduire le coût de relève de certaines données.

Page 5: Pas d’industrie forte sans outil de production connecté · Les outils et les logiciels de l’usine connectée sont pour la plupart déjà opérationnels. Il est, par exemple,

05

Que propose Schneider Electric dans son offre de solutions IoT ?Schneider Electric s’appuie sur les technologies numériques et sur la communication pour transformer et enrichir ses solutions d’automatismes. Voici quatre exemples d’innovations qui équipent déjà les premières industries connectées.

Le variateur de vitesse Altivar Process : pour répondre aux besoins de gestion des fluides jusqu’à 800 kWDésormais, un variateur de vitesse ne peut plus se limiter à la commande de moteur avec une juxtaposition de fonctionnalités ; il doit s’inscrire dans la réduction des coûts de possession, l’amélioration de la disponibilité de l’outil de production, et offrir un accès aux données sur tous les supports numériques.Avec Altivar Process, Schneider Electric crée le variateur de vitesse orienté services. Associé à une pompe par exemple, il est capable de modéliser automatiquement le fonctionnement de celle-ci selon divers paramètres : colonne d’eau, débit, pression, perte de charge. Il choisit le point de fonctionnement optimal de la pompe. De plus, une fonction Stop & Go est disponible en cas d’arrêt prolongé, permettant ainsi de maintenir l’alimentation uniquement sur le bloc contrôle. Cumulées, ces innovations génèrent une économie d’énergie de 20% par rapport à un variateur standard.

Automate M580 : pour une production plus efficace et partagéeAvec son nouveau M580, Schneider Electric invente le premier e-automate : une communication transparente à tous les niveaux, de l’IT au bus de terrain. L’innovation du M580 est concentrée dans le Spear : un microprocesseur ARM double cœur nouvelle génération avec un cœur dédié au traitement de l’information en temps réel, l’autre à la communication Ethernet et internet temps réel. Bénéfice pour l’industriel : une performance exceptionnelle ! Avec le M580, l’installation bénéficie d’un réel saut technologique, sans remettre en cause le parc installé grâce au bus X intégré.

Contrôleur Modicon M251 : connecter et contrôler simplement les machinesAujourd’hui, les machines doivent répondre aux enjeux des industriels en termes de flexibilité, de modularité et de communication. Elles doivent être connectées entre elles, les programmes complexes doivent être pris en charge au même titre que les échanges d’information des bases de données.

Avec le Modicon M251, Schneider Electric propose un contrôleur machine adapté aux architectures modulaires distribuées. La communication est native dans le contrôleur (processeur Spear double cœur) permettant d’atteindre des performances de 22ns/instruction, sans que la communication Ethernet impacte le temps de cycle de la machine. Le produit intègre les autres réseaux de communication : liaisons série traditionnelles, ports USB pour la programmation, et CanOpen qui offre des performances pour les applications de positionnement en intégrant les technologies motion. Ce contrôleur très compact propose également des fonctions expertes (compteurs rapides, modules de sécurité, etc.) et des blocs fonctions métiers spécialisés prêts à l’emploi (coupe à la volée pour l’emballage, anti-ballant pour le levage). Schneider Electric garantit ainsi les performances tout en faisant gagner aux industriels du temps de développement.

HMI Magelis GTU : pour un meilleur dialogue entre les hommes et les machinesQu’il s’agisse de lisibilité, de fonctionnalités ou de mobilité, les terminaux hommes-machines offrent aujourd’hui toujours plus de confort aux opérateurs pour la conduite des machines.

Avec la gamme Magelis GTU, il est désormais possible de choisir et de personnaliser son HMI sans faire de compromis entre taille d’afficheur et fonctionnalités. HMI GTU, ce sont 2 gammes d’afficheurs du 7 au 15 pouces, 2 gammes de CPU de la classique box HMI jusqu’à l’open box qui transforme l’HMI en PC. Innovation toujours avec une gestuelle tactile sur les nouvelles dalles multitouch, utilisable aussi avec des gants.

Enfin, l’interface HMI GTU s’insère au sein de la machine connectée : double port Ethernet, liaison série, bus de terrain, accès distants sur smartphone, tablette, serveur web embarqué. Beaucoup plus qu’un simple périphérique de l’automate programmable, l’HMI devient un véritable outil de diffusion de l’information au sein des installations.

Page 6: Pas d’industrie forte sans outil de production connecté · Les outils et les logiciels de l’usine connectée sont pour la plupart déjà opérationnels. Il est, par exemple,

06

Comment Schneider Electric répond-il aux enjeux avec son offre logicielle ?La continuité numérique, possible grâce à une offre logicielle enrichie, structure l’industrie connectée, à toutes les étapes du cycle de vie.

Tendances

Pour accompagner la transformation digitale, Schneider Electric propose une plateforme logicielle modulaire et évolutive permettant de modéliser processus métiers et équipements industriels. Totalement indépendant des équipements, Wonderware System Platform offre une infrastructure logicielle transverse pour toutes les applications industrielles de l’entreprise – de la supervision à la traçabilité/généalogie de production, en passant par la maintenance conditionnelle et prédictive, le suivi de TRS, la gestion d’énergie, le suivi de la qualité, la dématérialisation et l’automatisation de Workflow ou encore l’intégration à l’ERP.

Wonderware System Platform offre une approche évolutive permettant aux entreprises de construire étape par étape un Système d’Information Industriel intégré. Wonderware System Platform s’inscrit donc totalement dans les démarches de digitalisation des processus de l’entreprise.

Des données synthétisées et contextualiséesLe design des interfaces homme-machines est également une priorité pour Schneider Electric. En effet, plus les systèmes sont intelligents et connectés et plus le risque de sur-information devient important. C’est pourquoi la plateforme intègre des concepts méthodologiques et graphiques très puissants permettant de synthétiser les données tout en apportant davantage de contexte à l’utilisateur.

Enfin pour profiter pleinement des avantages du cloud, Schneider Electric a créé Wonderware Online, une nouvelle offre SaaS (Software as a Service) proposant des capacités simplifiées de suivi et d’analyse des KPIs de l’entreprise. Avec Wonderware Online, un utilisateur peut facilement consulter de manière sécurisée, partout et à tout moment, toutes les données critiques de son activité.

Wonderware Online offre une opportunité nouvelle aux industriels, sans barrière technique. Tout a été mis en œuvre pour que l’expérience utilisateur soit sans équivalent. Grâce à un identifiant et un mot de passe, l’utilisateur active son compte Wonderware Online – de la collecte à la restitution des données – en quelques clics. Avec ce nouveau type de logiciels, Schneider Electric met la puissance du cloud à la portée de tous.

Page 7: Pas d’industrie forte sans outil de production connecté · Les outils et les logiciels de l’usine connectée sont pour la plupart déjà opérationnels. Il est, par exemple,

07

Au cours des cinq dernières années, les industriels ont été largement sensibilisés aux risques de cyber attaques et nombre d’entre eux ont bien compris l’intérêt d’initier une démarche de cybersécurité. Avec l’entrée dans l’industrie connectée, l’investissement de tous – des constructeurs de machines comme des industriels – demeure plus que jamais nécessaire pour créer un cercle vertueux de la cybersécurité.

Stuxnet, le virus découvert en 2010, développé par les États-Unis et Israël pour nuire au programme nucléaire iranien, aura eu un effet collatéral dont il faut se féliciter : les industriels ont, depuis, pris conscience de l’importance de la cybersécurité et, désormais sensibilisés, ils suivent les recommandations de l’administration qui fait autorité sur le sujet : l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI). Certains constructeurs ont déjà fait des pas de géant pour sécuriser leurs nouveaux produits et leurs gammes existantes.Toutefois, en dépit des progrès réalisés par des entreprises travaillant dans des domaines sensibles comme l’énergie ou les transports, la cybersécurité doit encore être promue au sein des directions pour qu’elle soit intégrée dès la phase de consultation pour les projets industriels, et en R&D dans les process de développement des produits. Car sécuriser les machines est insuffisant. Les constructeurs, en partenariat avec leurs clients, doivent mettre en place une démarche pour créer un cercle vertueux de la cybersécurité. Ce cercle se construit par étapes successives, de l’identification des risques à la formation des opérateurs, en passant par la conception de systèmes de sécurité et la mise en œuvre de dispositifs de protection, avec la réalisation de tests opérationnels. Parce que les stratégies d’attaque évoluent, il faut aussi que les systèmes de sécurité soient mis à jour et améliorés en permanence, et qu’un plan de maintien en conditions de sécurité soit mis en place.

Le cercle vertueux de la cybersécurité

Cybersécurité

Comment les constructeurs agissent-ils ?Pour les équipements en service chez les clients, les fabricants adoptent une démarche qui vise à durcir leurs systèmes : identification de failles de sécurité et rédaction de programmes permettant de mettre à jour les systèmes d’exploitation des automates et des systèmes de contrôle commande pour corriger les failles connues.

Pour les automatismes assez anciens dont les failles ne peuvent être sécurisées, ils publient des guides de préconisations pour prévenir des risques et sensibiliser le personnel des entreprises sur les bonnes pratiques à adopter.

S’agissant de ses nouvelles gammes, Schneider Electric intègre la cybersécurité dès la conception des équipements. C’est le cas par exemple des automates M580.

Pour accompagner les utilisateurs dans la démarche de sécurisation de leurs systèmes industriels, Schneider Electric a créé pour la France une cellule NEC – Network Engineering and Cybersecurity – composée d’experts en réseau industriels et cybersécurité.

Contact : [email protected]’infos

Page 8: Pas d’industrie forte sans outil de production connecté · Les outils et les logiciels de l’usine connectée sont pour la plupart déjà opérationnels. Il est, par exemple,

08

Gérez vos données en temps réel grâce au micro-datacenter

Datacenter

Transformer l’expérience clients, améliorer la qualité de vos produits, mieux consommer votre énergie, tout cela grâce aux objets connectés, voilà des enjeux majeurs pour l’industrie.

Rendre les processus plus intelligents, connecter entre eux les objets, les hommes, intégrer des capteurs dans le but de mieux gérer et analyser les données : ce sont les premières étapes vers le big data. Rendre ces données accessibles rapidement, 24h/24h et leur assurer un environnement sécurisé est l’étape suivante assurée par le micro-datacenter.Les solutions d’infrastructure micro-datacenter permettent de délivrer, en une seule enveloppe préfabriquée, l’alimentation sécurisée, le refroidissement, la sécurité physique, la protection incendie et les logiciels de management, supports de vos environnements de calcul (serveurs de stockage, routeurs, applicatifs IT…).

Une solution rapide à déployerAssemblée, testée et packagée en usine, cette solution réduit considérablement le temps et la complexité du déploiement tout en assurant la pleine fonctionnalité du datacenter. C’est une solution idéale pour les environnements critiques et “edge-of-network”, qui peut être déployée aussi bien au sein d’un bâtiment industriel ou tertiaire qu’en extérieur. Les micro-datacenters s’intègrent facilement en utilisant les capacités existantes des sites, ce qui génère des économies considérables par rapport à la conception et à l’élaboration de nouveaux espaces et infrastructures de datacenters.

Un relais pour désengorger les autoroutes de l’informationSitués à proximité immédiate des principaux points d’interconnexion, ils agissent comme un véritable relais local des solutions cloud hébergées dans de plus grands datacenters, permettant de désengorger les autoroutes de l’information et de réduire les temps de latence. Ils satisfont ainsi les exigences de constance et d’immédiateté des utilisateurs.Ces solutions sont disponibles en plusieurs versions : d’un demi rack jusqu’à 10 racks pour les espaces de bureaux (gamme Smart Bunker CXTM), les locaux techniques (Smart Bunker SXTM), les environnements industriels (Smart Bunker FXTM), ou encore pour une implantation en extérieur (Smart ShelterTM), pour des puissances pouvant aller de 1 kW à plus de 100 kW.

Page 9: Pas d’industrie forte sans outil de production connecté · Les outils et les logiciels de l’usine connectée sont pour la plupart déjà opérationnels. Il est, par exemple,

09

Vers une performance énergétique “intelligente”

Performance énergétique

La gestion de la consommation d’énergie, la baisse des dépenses et l’exemplarité environnementale représentent des enjeux stratégiques pour améliorer la compétitivité du secteur industriel.

Si les industriels électro-intensifs ont, depuis plusieurs années déjà, adopté des solutions pour réduire leurs consommations énergétiques, en intégrant par exemple l’influence de facteurs externes tels que la température, ce n’est pas encore une généralité pour l’ensemble des industriels, tous secteurs confondus, et notamment les PME. Confrontés à la volatilité des prix de l’énergie et à la dérégulation du marché, ils ont pourtant tout intérêt à initier une véritable stratégie de gestion de l’énergie en la rendant plus « intelligente » grâce à des infrastructures communicantes sur la base d’objets connectés. Avec, à la clé, le respect d’objectifs environnementaux ambitieux et la maîtrise de ressources financières réduites.Plusieurs pistes peuvent être explorées, comme la mise en place d’une politique d’achat de l’énergie pour optimiser les approvisionnements et minimiser

les risques, ou encore la modulation des consommations via des actions d’effacement en période de pointe et de surconsommation en période de creux.La stratégie d’achat de l’énergie et les solutions d’effacement ne sont pas les seuls moyens de réduire sa facture. L’optimisation des installations et les bonnes pratiques des opérateurs représentent encore globalement une manne importante d’économies réalisable. Les audits réalisés sur certains sites industriels le confirment ! Remplacement d’équipement, optimisation de régulation, variation de fréquence, récupération de chaleur, formation du personnel aux bonnes pratiques… ne sont que des exemples parmi tant d’autres à mettre en œuvre afin de réduire concrètement les coûts énergétiques.

Mieux produire, mieux consommerLes enjeux énergétiques de l’industrie sont depuis longtemps au cœur du métier de Schneider Electric, qui a créé le programme Mieux produire, mieux consommer dans lequel est abordé le développement durable des entreprises. Pour les accompagner, Schneider Electric propose un ensemble d’expertises qui permet de cibler les process, les utilités et le bâtiment. Cette démarche d’efficacité énergétique – qui s’appuie sur des spécialistes du domaine, des procédures rigoureuses, des logiciels professionnels performants et bien entendu des solutions techniques éprouvées – prend en compte le cycle complet d’un site et l’ensemble des fluides et énergies qu’il consomme.

d’infos

Page 10: Pas d’industrie forte sans outil de production connecté · Les outils et les logiciels de l’usine connectée sont pour la plupart déjà opérationnels. Il est, par exemple,

10

Garantir la qualité des produits et des process agroalimentaires

Food Quality

Dans un contexte règlementaire très strict, et face aux attentes des consommateurs sur la qualité des produits, les industriels de l’agroalimentaire doivent pouvoir maîtriser la qualité de leur process, de l’approvisionnement jusqu’au stockage et à la livraison de leurs produits. Schneider Electric les accompagne avec une offre de solutions et de services Food Quality.

Recettes qui changent quotidiennement, approvisionnement en matières premières qui évolue sans cesse et qui doit répondre à une production en flux tendu, « Paquet hygiène » qui règlemente l’ensemble de la filière agroalimentaire, obligation de résultats… Les problématiques que doivent résoudre les industriels sont nombreuses et contraignantes.Pour leur permettre d’y répondre, Schneider Electric propose un accompagnement qui s’articule autour de trois offres : des équipements, des solutions de traçabilité, et OptiCIP, une offre de services pour optimiser le nettoyage en place.Concernant les équipements, Schneider Electric réalise des moteurs et des coffrets en inox certifiés EHDEG. Grâce à ceux-ci, les industriels peuvent bénéficier de machines répondant parfaitement aux contraintes d’hygiène (surface lisse, non poreuse, etc.) et à celles liées à l’environnement de production : températures élevées, froid, atmosphère humide, milieu corrosif, etc.

La RFID : pour une meilleure traçabilitéEn sécurité alimentaire ou dans le cadre du contrôle qualité des produits, la traçabilité est stratégique : elle permet de vérifier que les process respectent les règles de l’art. Avec l’offre RFID de Schneider Electric, les entreprises agroalimentaires bénéficient d’un système communicant. Basé sur un principe d’étiquettes électroniques et de capteurs, ce

Energies Process Automatisme

Diagnostic détaillé Diagnostic détailléPré diagnostic

Diagnostic NEP complet

> Vapeur

> Eau

> Electricité

> Utilités

> …MP4… M2C…

> Tuyauterie

> Cuverie

> Instrum.

> Sécurité

> …

> Programme

> Supervision

> Recette

> …

système permet de suivre à la trace les produits tout au long de la chaîne de fabrication et ainsi, d’identifier les possibles dysfonctionnements et de mettre en œuvre des actions préventives ou curatives ciblées et efficaces.

OptiCIP, une démarche originale dédiée au nettoyage en placeComment s’assurer que le nettoyage est correctement réalisé et qu’il ne met pas en cause la qualité des produits ou des process ? Pour éviter tout risque, les industriels – à défaut d’avoir une vision claire de leur nettoyage en place – ont tendance à faire de la “surqualité”. Avec OptiCIP, Schneider Electric propose un accompagnement complet pour optimiser les lignes de nettoyage en place grâce à un service d’audit des process, des recommandations sur les solutions, leur mise en œuvre et, pour conclure, une étape de test et recette des installations.Concrètement, cette démarche permet, via des capteurs et un système logiciel, de définir un process de référence. Ce dernier est établi en fonction des variables de température, durée, turbulence et titrisation, qui sont ajustées en fonction des besoins réels de chaque ligne de nettoyage en place. Conséquence ? En faisant de la juste qualité, les industriels optimisent les coûts d’exploitation liés aux consommations de produits et d’énergie tout en bénéficiant d’un nettoyage précis et efficace.

d’infos

Page 11: Pas d’industrie forte sans outil de production connecté · Les outils et les logiciels de l’usine connectée sont pour la plupart déjà opérationnels. Il est, par exemple,

11

Performance + flexibilité : résoudre l’équation agroalimentaire

Food Performance

Réduire les coûts tout en fabriquant différents produits sur une même ligne de production est un enjeu de taille pour le secteur agroalimentaire. Avec ses solutions et services Food Performance, Schneider Electric aide les industriels à résoudre cette équation en agissant sur la réduction des pannes, une meilleure flexibilité, et des cadences plus élevées.

Pour accompagner ses clients dans l’amélioration de leur performance, Schneider Electric apporte différents niveaux de réponse. Les services à la base installée – ou services constructeurs – représentent un outil à forte valeur ajoutée : ils permettent en effet de garantir la fiabilité, la pérennité et l’efficacité de l’outil de production à moindre coût. Il s’agit, par exemple, du maintien en condition opérationnelle des équipements, de leur modernisation, ou de leur maintenance par le biais de contrats adaptés à l’activité du client, à ses installations, à son budget.

Des architectures testées, validées et documentéesSchneider Electric apporte également des solutions d’architectures d’automatisme dédiées à l’agroalimentaire. Ces solutions sont testées en usine par des experts et le bon fonctionnement de la configuration d’automatisme est systématiquement vérifié. La compatibilité fonctionnelle totale des constituants montés sur la machine est validée, et un manuel utilisateur système complet fournit tous les détails nécessaires à la conception et au montage/câblage de l’architecture.Avec ces solutions, Schneider Electric permet aux entreprises d’intégrer un savoir-faire métier prêt à l’emploi au service de leur expertise, offrant ainsi à leurs machines plus de performance et d’innovation, tout en améliorant leur fiabilité.

Des robots plus agiles et plus rapidesCôté robotique, Schneider Electric conçoit des robots en inox pick and place qui peuvent facilement être intégrés sur une chaîne de production. Equipés de contrôleurs PacDrive 3, ces robots apportent également une vitesse d’exécution très élevée. La simplicité d’intégration de ces robots et leur rapidité permettent ainsi de répondre aux deux besoins essentiels à l’optimisation de la production et des coûts unitaires d’une chaîne de packaging : une plus grande flexibilité et une cadence élevée.

Page 12: Pas d’industrie forte sans outil de production connecté · Les outils et les logiciels de l’usine connectée sont pour la plupart déjà opérationnels. Il est, par exemple,

12

Modicon M580 high-end ePAC avec Ethernet natif

Magelis HMI STO couleur

Nouveautés

Le premier e-automate de haute disponibilité conçu pour l’Internet Industriel des Objets

L’interface couleur “best in class” avec conduite intuitive et installation facile

Le produit phare de la gamme d’automates Modicon intègre désormais des fonctionnalités de redondance, l’Ethernet natif et la cybersécurité. Le Modicon M580 ePAC est le premier automate conçu pour l’Internet Industriel des Objets et destiné aux architectures d’automatisme PlantStruXure de Schneider Electric dans une approche collaborative et ouverte. Il répond aux nouvelles exigences et tendances de l’industrie du XXIeme siècle.

Conçu pour la sécuritéModicon M580 ePAC bénéficie d’une communication sécurisée et est certifié Achilles L2. Pour répondre aux besoins de traçabilité des données process et des programmes, il dispose d’une importante taille mémoire et de grandes capacités de traitement permettant l’intégration de nouvelles fonctions pour améliorer la cybersécurité et l’horodatage des variables process.

Une évolution dans la continuité pour des investissements durablesLa migration vers le nouveau Modicon M580 ePAC ne nécessite pas de change-ment complet du système d’automatisme grâce aux possibilités d’évolution à partir des plateformes Modicon Premium ou Modicon Quantum.

Puissance et performanceLe Modicon M580 ePAC est une solution compétitive pour des applications d’au-tomatisme de milieu et haut de gamme, permettant le basculement à chaud des processeurs redondants et des alimentations. De plus, cet e-automate minimise les temps d’arrêt process grâce aux capacités de modification de la configura-tion automate en ligne. Le bus de terrain CANopen est intégré nativement. Des modules Pesage viennent enrichir le catalogue des cartes métiers et bénéfi-cient de toutes les possibilités d’architectures Ethernet du Modicon M580 ePAC.

Il est désormais possible de disposer d’une interface homme-machine simple et compacte sans compromis sur la qualité. Avec Magelis STO, vous bénéficiez d’un écran tactile couleur haute résolution avec une navigation semblable à celle d’un smartphone ou d’une tablette.

Magelis STO peut être déployé dans une gamme étendue d’applications de machines simples, d’affichage local sur une ligne de fabrication ou d’équipements HVAC.

Son système de montage permet de l’installer très facilement en lieu et place d’une HMI de l’ancienne gamme STO monochrome.

Le logiciel de configuration Vijeo XD édition 2016 simplifie la conception et fournit des outils de gestion de données pour optimiser l’utilisation de l’écran. Ces caractéristiques rendent la conception d’applications aussi efficace qu’intuitive.

La haute résolution de l’écran couleur (64 Ko couleurs, TFT) permet au concepteur de minimiser la taille de la machine en maximisant la surface d’écran, avec une qualité d’image remarquable pour un afficheur de cette taille (4,3’’ en format 16/9).

Ce terminal est équipé soit d’une liaison Ethernet, soit d’une liaison série.

Il peut être alimenté entre 12 et 24 V DC.

Il dispose d’une mémoire application de 32 MB et d’une mémoire de données de 128 KB.

• Expertise pesage de SCAIME• Intégration transparente dans la plateforme Modicon M580 ePAC et racks déportés RIO X80• Intégration optimisée• Fonctionnalités avancées : haute résolution (24 bits), précision de 0,01%, vitesse de mesure jusqu’à 400Hz, échange de module à chaud avec des services FDR (Faulty Device Replacement) associés, etc.• Préservation des investissements réalisés grâce à la prise en compte des parcs existants de solutions de pesage Modicon Premium par les nouvelles configurations M580 ePAC.

Page 13: Pas d’industrie forte sans outil de production connecté · Les outils et les logiciels de l’usine connectée sont pour la plupart déjà opérationnels. Il est, par exemple,

13

Altivar Process

Enregistreur/Régulateur Nanodac

Le variateur de fréquence pour moteurs asynchrones

Un concentré de performances dans un boîtier 96x96 mm

Altivar Process inaugure une nouvelle génération de variateurs de vitesse capables de gérer la performance des processus industriels, la consommation énergétique ainsi que les équipements associés. Altivar Process répond aux besoins des fluides en général et des pompes en particulier. Cette gamme est résolument orientée vers les services à la production :

• Optimisation de la production, grâce à la modélisation de la chaîne cinématique. D’autre part, la précision des mesures permet à l’utilisateur une lecture des données mécaniques et non plus seulement électriques. Celles-ci sont mémorisées pour disposer de courbes de consommation journalières, hebdomadaires, mensuelles ou annuelles. La fonction Stop & Go, en analogie avec l’automobile, limite la consommation durant les phases de veille.

• Intelligence temps réel, avec Ethernet double port et service RSTP, qui permet une remontée des informations à tous les organes de gestion, de supervision et de contrôle, quel que soit le support. Des interfaces personnalisées sont configurables pour assurer une surveillance de l’îlot de production selon des paramètres pertinents.

• Convivialité et Services à toutes les étapes de la vie du variateur : menu de mise en œuvre rapide, alarmes et défauts configurables en fonction des paramètres mécaniques de l’installation. Ces informations sont exploitables grâce à une remontée sur tous les

Le Nanodac d’Eurotherm by Schneider Electric propose le nec plus ultra en matière d’enregistrement sécurisé des données et de régulation, le tout dans un format compact 1/4DIN, pour un montage sur panneau. L’afficheur couleur TFT 3.5’’ permet une visualisation limpide des paramètres du procédé et propose une sélection de vues personnalisables pour obtenir la meilleure représentation possible de l’application : courbes, barregraphes, valeurs numériques, état des alarmes et des boucles de régulation.La face avant lavable (IP66), le programmateur de consigne, les blocs métiers (stérilisation, humidité), la taille réduite facilitant son intégration sur les machines

Plusieurs configurations disponibles • Montage mural IP 21/UL Type 1 de 0,75 kW/1 HP à 110 kW/150 HP• Montage mural IP55 de 0,75 kW/1 HP à 90 kW/125 HP• Posé au sol IP21 et IP54 de 110 à 315 kWAltivar Process peut également être fourni en variantes « Engineered Drive Systems » de 110 kW à 1500 kW, développées par Schneider Electric à partir des spécifications du client.

supports digitaux, mais aussi grâce à des QR codes contextuels qui renvoient à des données précises sur l’état du variateur et sur les actions conseillées. En cas de besoin, une proposition d’assistance technique peut être implémentée automatiquement. Enfin, des alarmes de maintenance préventive sont déclenchées en fonction du temps de fonctionnement ou de la dérive d’un paramètre mécanique ou électrique.

• Respect de l’environnement : les labels Green Premium, RoHs et ReacH confèrent au variateur un niveau de recyclage supérieur à 70 %. De plus, sa conception répond à des normes de qualité élevée (fonctionnement possible jusqu’à 70 °C et en environnements difficiles, conformément aux normes 3C3 et 3S3). Deux conditionnements sont possibles : IP21 et IP55.

même les plus petites, l’interface homme-machine intuitive, l’enregistrement sécurisé des données (fichiers uhh), la capacité de stockage étendue sont autant de caractéristiques qui font du Nanodac la solution idéale pour de nombreux procédés alimentaires : séchage, stérilisation, pasteurisation, cuisson, dorage, enrobage, contrôle environnemental (température et hygrométrie). En s’enrichissant aujourd’hui d’un accès webserver, le Nanodac offre désormais la possibilité de consulter en tout lieu et à distance toutes les données enregistrées sur le procédé.

Page 14: Pas d’industrie forte sans outil de production connecté · Les outils et les logiciels de l’usine connectée sont pour la plupart déjà opérationnels. Il est, par exemple,

14

Tendances

De l’enveloppe à la gestion thermique

Des moteurs brushless conçus sur une base de moteur standard Schneider Electric

Robots inox T3 et T5

L’inox est la solution la plus adaptée pour résister aux agressions en milieux exposés. En matière d’hygiène et de tenue à la corrosion, l’inox est la matière qui répond le mieux aux exigences du secteur agroalimentaire avec une résistance aux agents agressifs dans les ambiances humides, salines et acides. La qualité de l’inox se détermine par une composition comprenant un fort taux de mélange de nickel et de chrome et un ajout de molybdène pour renforcer la protection contre les attaques salines.

Il existe deux qualités d’inox : l’inox 304L et l’inox 316L. Le premier est le plus couramment utilisé dans l’environnement de l’aliment pour sa tenue à la corrosion et sa nettoyabilité. Il permet de lutter contre la corrosion surtout en présence d’acides organiques. Il résiste également à l’action des gaz nitreux en présence d’eau de condensation et dans la majorité des environnements agressifs.

Le second est préconisé en milieu salin ou chloré pour sa très haute résistance à la corrosion grâce à la présence de molybdène. Il assure une meilleure résistance à la corrosion intercristalline et une meilleure prévention contre les corrosions par piqûres. Il est particulièrement adapté aux milieux chargés d’acidité, de chlore (5 % à 20 °C), brome et halogénures salins ou utilisant des additifs et dissolvants très corrosifs. L’état de surface joue un rôle important dans la lutte contre les bactéries. Plus la rugosité est faible, moins les bactéries s’incrustent. Une rugosité faible signifi e donc moins d’adhérence de matières et un fi ni impeccable.

Basée sur la gamme de moteur standard Schneider Electric, cette offre a bénéfi cié d’une conception hygiénique et d’une carcasse moteur entièrement réalisée en acier inoxydable, conformément à la certifi cation EHEDG (European Hygienic Engineering and Design Group).

Ces moteurs brushless utilisent une technologie à câble unique et sont destinés à des applications agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques pour lesquelles les contraintes environnementales et d’utilisation sont importantes, les zones de rétention et de nettoyage devant être absentes de l’ensemble de la machine.Les indices de protection IP67 et IP69K (sur l’arbre et la carcasse) garantissent une conception hygiénique et une construction qui suit les préconisations techniques EHEDG. Ces nouveaux moteurs bénéfi cient des certifi cations CE, UL et CSA.

Ils intègrent en standard des codeurs multitours SinCos Hiperface Haute Résolution et Absolu sur 4 096 tours sans pile (131 072 points/tour x 4 096 tours). Cela leur confère une grande précision, une puissante dynamique de fonctionnement, et évite toute maintenance.

Schneider Electric continue son développement dans le domaine de la robotique tout inox avec la nouvelle gamme delta 2. Cette offre comprend des robots T3 (enveloppe de travail 1000 mm) et T5 (1500 mm) qui peuvent manipuler une charge jusqu’à 45 kg à une cadence de 55 cycles/min. Son indice de protection IP69K permet une utilisation en zones primaire et secondaire pour tout type d’application dans le domaine de l’industrie agroalimentaire.Cette nouvelle offre complète la gamme robot P delta 3 tout inox avec des enveloppes de travail de 800/1200/1600 mm.

L’ensemble de cette offre robotique est intégrée à la solution PacDrive 3 avec la capacité de piloter jusqu’à 6 robots par contrôleur LMC en fonction de l’application. La solution comporte également des servo-moteurs SH3 associés aux variateurs LXM62 ainsi que des servo-moteurs intégrés ILM qui permettent de supprimer les variateurs dans l’armoire électrique. L’utilisation des robots accroît la fl exibilité, la modularité, ainsi que la sécurité des machines. Elle est un atout pour augmenter la compétitivité des process industriels.

Cette nouvelle gamme présente des caractéristiques uniques :• 7 types de moteurs SHS différents• 3 tailles de bride : 55, 70 et 100 mm• Couples crête de 3,2 à 28,3 Nm• Vitesse maximum de 6 000 tours/min• Frein de parking 24VDC à manque de courant• Un marquage laser sur la plaque signalétique de chaque moteur L’ensemble de ces moteurs peut être associé à la gamme de variateurs Lexium32 ainsi qu’à l’offre PacDrive de Schneider Electric.

Une clé de compétitivité

Page 15: Pas d’industrie forte sans outil de production connecté · Les outils et les logiciels de l’usine connectée sont pour la plupart déjà opérationnels. Il est, par exemple,

15

La gamme de groupes de refroidissement ClimaSys s’élargit

La RFID totalement ouverte

Groupe d’eau glacée BCE à condensation par air et compresseur haute performance Turbocor

La demande en climatiseurs de moyenne et forte puissance est en pleine croissance, et les clients émettent de nouvelles exigences, en particulier en termes de continuité de service (amélioration de la durée de vie des équipe-ments, réduction des fréquences de maintenance) et de maîtrise des con-sommations énergétiques.Pour répondre à ces besoins, Schneider Electric a renouvelé son offre “gros thermique” en créant la gamme ClimaSys dédiée au secteur de l’industrie critique (automobile, chimie, agroalimentaire, pharmaceutique, papier, mines) et à celui des énergies et infrastructures (production d’énergie, oil & gas, eau, télécommunications, parkings et tunnels). ClimaSys comprend des climati-seurs conçus pour les environnements les plus difficiles, avec des tempéra-tures ambiantes de -20 ° jusqu’à +55 ºC. Afin d’en optimiser la maintenance et la pérennité, leur régulation est 100 % électronique et ils bénéficient de nombreuses fonctions de protection : report d’alarme, contact de porte, traitement hydrophile du condenseur pour une meilleure tenue à la corro-sion et une évacuation optimisée des condensats, sécurité anti-cycle court, protection contre la pression et la température, etc.

• Avec OsiSense XG, bénéficiez de la liberté de choix des étiquettes (étiquette industrielles OsiSense XG ou étiquettes normalisée ISO du marché). Elles sont 100 % compatibles.

• Oubliez les raccordements et les configurations complexes ! La station s’auto-adapte à l’environnement et s’intègre facilement même dans des endroits les plus exigus (dimensions : 40 x 40 x 15 mm).

• Raccordez et réglez rapidement : connectez la station à l’automate et ça fonctionne ! Tout est intégré dans le produit (antenne, contrôleur RFiD, protocole). La simple présentation du badge de configuration permet de régler l’adresse réseau de la station.

Utilisez le terminal portable (XGST2422) pour accéder directement aux données des étiquettes.

Bilan de l’opération : 30 % de gain de mise en œuvre.

L’intégration s’effectue automatiquement dans votre architecture.

Elle ne nécessite pas de programmation spécifique et s’adapte au protocole et à la vitesse du réseau utilisé (EtherNet/IP, Modbus TCP/IP, Modbus RTU, Uni-Telway, Profibus DP).

Le groupe BCE fait partie de la gamme des refroidisseurs de liquide de fortes puissances de Schneider Electric. Disponible en 7 points de puissance sur une plage de capacité frigorifique de 300 à 1300 kW thermiques, le groupe BCE offre une grande flexibilité et s’adapte à tous les besoins de puissance. Il embarque la technologie de compresseurs centrifuges à paliers magnétiques Turbocor : compresseur de dernière génération à très haute performance énergétique, qui permet de réduire significativement la consommation électrique de la production frigorifique. Ce compresseur, entrainé par un moteur synchrone sur inverter, fournit des performances exceptionnelles à charge partielle avec un ESEER > 5 et fiabilise les process industriels avec une précision sur les points de consigne en eau glacée à +/- 0,2 °C.

Pour les procédés industriels nécessitant de l’eau glacée été comme hiver, le groupe est disponible en version free-cooling, permettant la production d’eau glacée à très faible coût pendant la saison froide et augmentant encore les performances de l’équipement. Le groupe est également disponible en version free-cooling avec support adiabatique, ce qui permet d’accroître les temps de fonctionnement free-cooling et de protéger la production frigorifique lors des périodes caniculaires.

Le plus performant du marché

Page 16: Pas d’industrie forte sans outil de production connecté · Les outils et les logiciels de l’usine connectée sont pour la plupart déjà opérationnels. Il est, par exemple,

16

Salon CFIA : l’industrie connectée en live

Evénement

Notre espace conseil pour accompagner nos clients tout au long de leur projet

La réalité augmentée appliquée au poste opérateur

Notre système d’information industriel et de supervision

Un taux de fréquentation inégalé ! Plus de 19 000 visiteurs et 1450 exposants

Pour sa 20ème édition, le salon CFIA qui s’est tenu à Rennes début mars, s’est imposé, plus que jamais, comme le rendez-vous incontournable des industriels de l’agroalimentaire et de leurs partenaires, parmi lesquels Schneider Electric avec ses offres connectées.

Notre pôle Enveloppes universelles

Nos offres Datacenter

Un espace de convivialité en mezzanine pour prendre de la hauteur avec Schneider Electric !

Page 17: Pas d’industrie forte sans outil de production connecté · Les outils et les logiciels de l’usine connectée sont pour la plupart déjà opérationnels. Il est, par exemple,

17

Pas d’industrie connectée sans services !

Services

Quel que soit votre domaine d’activité, la performance de votre process est déterminante afin de maintenir votre compétitivité dans un marché en pleine révolution industrielle. Schneider Electric vous accompagne avec une offre de services complète, couvrant l’ensemble de vos enjeux : sécurité, qualité, productivité et flexibilité, coûts, environnement.

fficacité

nergétique

La maintenance en condition opérationnelle

Les services à la performance

en gestion de l’énergie

La cybersécurité

Le conseil et les services à la performance

Comment pouvons-nous vous aider ?

4 grandes thématiques

L’accompagnement par les contratsSchneider Electric, au travers d’une suite de contrats, vous permet d’engager une démarche de maintien en condition opérationnelle.

Qu’elles assurent votre investissement ou votre production, nos solutions progressives s’adressent à vos équipements, même unitaires.• Le contrat GARANTY pour l’assurance de l’échange standard dans la durée.• Le contrat GARANTY + pour plus de réactivité.• Les contrats PRIME et ULTRA intégrent la maintenance préventive pour augmenter la fiabilité de vos installations.

L’offre de service d’assistance à maîtrise d’ouvrageSchneider Electric propose désormais son Service Expert Privilège (SEP) sur la France entière. 

Service Expert Privilège (SEP) est un service d’assistance à maîtrise d’ouvrage vendu sous la forme d’un forfait d’heures à haute valeur ajoutée. Il permet de mettre en relation, avec la plus grande flexibilité, toute l’expertise Schneider Electric avec ses clients sur un grand nombre de problématiques.Les forfaits d’heures (SEP) sont utilisables selon les besoins.

La démarche de financementAfin de vous accompagner au mieux dans vos travaux de rénovation et de modernisation de vos outils de production, Schneider Electric vous propose des solutions de financement. 

Le marché concurrentiel impose des investissements importants, souvent difficiles à budgétiser. Schneider Electric s’adapte à vos besoins et complète son expertise technique avec une offre de financement. Crédit-bail, location opérationnelle ou financière : bénéficiez d’une offre personnalisée et évolutive !

Page 18: Pas d’industrie forte sans outil de production connecté · Les outils et les logiciels de l’usine connectée sont pour la plupart déjà opérationnels. Il est, par exemple,

18

Retrouvez toutes les off res Schneider Electric pour l’industrie connectée

Digital

completSur papier

http://www.schneider-electric.com/fr/fr/download

simple

Sur le web

www.schneider-electric.fr

Caractéristiques, prix et délais à portée de clicDepuis l’onglet Produits et Services, découvrez nos fi ches produits interactives : sélection de références, documentation en téléchargement, panier client, etc.

Un centre de téléchargement pour accéder aux documents les plus récentsTrouvez, téléchargez et imprimez en quelques clics tous les documents dont vous avez besoin.

nomadeSur votre smartphone et votre tablette Une application mobile pour emporter vos catalogues partout avec vous

Digi-Cat, un catalogue de 6 000 pages concernant nos off res Process et Machines

Ce catalogue électronique, à installer sur PC, rassemble tous les catalogues

d’automatisation industrielle de Schneider Electric. Il comporte notamment une fonction de mise à jour en direct pour vous fournir l’information la plus récente, et une fonction de recherche globale.

Page 19: Pas d’industrie forte sans outil de production connecté · Les outils et les logiciels de l’usine connectée sont pour la plupart déjà opérationnels. Il est, par exemple,

19

Appli

Le top 10 des applications mobiles

E-catalogueConsultation nomade des fiches produits et des documents techniques de l’offre Schneider Electric

Configurateur HarmonyConfigurateur graphique des gammes XB4

Configurateur TeSysConfiguration des départs moteurs TeSys

Configurateur relais ZelioConfigurateur graphique des relais Zelio

Configurateur Harmony XB5RCalcul du potentiel d’économie entre architecture radio et architecture filaire

Facility HeroCarnet de maintenance basé sur le cloud, 100 % collaboratif et totalement connecté en temps réel avec le terrain, le management et la direction.

AutodiagPour établir gratuitement un diagnostic des risques d’obsolescence de vos équipements de contrôle industriel à partir d’un simple relevé de votre parc produit existant

Configurateur MachineStruxurePour automates Modicon M221, M241 et M251

Configurateur LexiumConfigurateur graphique des gammes Lexium 32 et 32i

Eco 2.0Pour calculer le potentiel d’économie d’énergie grâce à la gamme de variateurs Altivar dans les applications de pompage et HVAC

Page 20: Pas d’industrie forte sans outil de production connecté · Les outils et les logiciels de l’usine connectée sont pour la plupart déjà opérationnels. Il est, par exemple,

This document has beenprinted on recycled paper

Des

ign:

-

Phot

os: S

chne

ider

 Ele

ctric

- Sh

utte

rsto

ck

Schneider Electric

Direction Communication et PromotionCentre PLMF - 38050 Grenoble cedex 9Tél. 0 825 012 999

www.schneider-electric.fr

Mars 2016 ZZ5594

©2016 Schneider Electric. Tous droits réservés. Toutes les marques commerciales sont la propriété de Schneider Electric Industries SAS et de ses filiales

Life Is On : la vie s’illumine