partner news 32 version finale

5

Click here to load reader

description

 

Transcript of partner news 32 version finale

Page 1: partner news 32 version finale

numéro

DOSSIER SPECIAL

BP2I Italia : avanti tutti !

TOUT EN CHIFFRES Enquête interne 2009 : un bon cru pour BP2I

TENDANCE Objectifs 2009 : les défis à relever

pour améliorer la satisfaction client

INDISCRETIONS Demeter 2

Page 2: partner news 32 version finale

EDIT

O

DOSSIER SPECIAL p.1-2 BP!I Italia : avanti tutti !

ACTU REPORTAGE p.3-6 Antilles / Levallois : opération commandoMaroc : trio de choc pour RBISContribution de BP2I aux journées de BNP ParibasD2B2 : une nouvelle étape

TOUT EN CHIFFRES p.7 Enquête 2009 : un bon cru

ZOOM p.8-10 Service ManagersPrintemps de la communication

TENDANCE p.11 Objectifs 2009 : les défis à relever

RH p.12-13 Connaissez-vous la 100e recrue BP!I ?Cooptation : gagnez un week-end 4L Trophy

INDISCRETIONS p.14-17 Demeter 2Déménagement du banc d’intégrationRestez câblé !Eco-attitude

Directeur de rédaction : Jacques Mallet Rédacteur en chef : Gaëlle de FromentSecrétaire de rédaction : Jérôme DeltrucComité de rédaction : Comex BP2I Direction artistique et exécution graphique : CalbantineContact : BP2I_COMMUNICATION

Merci à celles et ceux qui ont participé à l’élaboration des articles

Le lancement de l’année a été exemplaire à tous les niveaux et je tiens à vous en remercier. Grâce à vous, l’énergie et la passion qui se dégagent au quotidien sont remarquables. La trajectoire à suivre et les objectifs à atteindre pour 2009 sont dé!nis : gardons le rythme.

Pour accompagner la cadence, notre journal interne change de formule et et devient plus tonique. Très proche du terrain, il révèle les aspects de BP"I méconnus d’une grande majorité. La nouvelle équipe de communication relève le challenge de faire connaître au plus grand nombre le quotidien et la richesse de BP"I.

Ce magazine est le vôtre, n’hésitez pas à y contribuer par vos commentaires auprès de l’équipe Communication.

Thierry Latapy

SOMMAIRE

Page 3: partner news 32 version finale

> 240 serveurs open> 15 000 MIPS consilidés en France

1

DOS

SIER

SPE

CIAL

LA MISSION DE L’EQUIPE ITALIENNEBP!I Italie a acquis la structure IT du centre de production de BNL et s’occupera de la gestion technique des environnements informatiques.La nouvelle équipe est dans les starting-blocks pour gérer les activités des secteurs Server et Storage et démarre activement sa mission. Quant aux autres secteurs de l’Infrastructure Management, ils resteront localisés à Rome.

Les 3 objectifs clefs du projet : • Assurer des niveaux de performances comparables à

ceux qui on été obtenus en France• Réduire les risques opérationnels liés à l’activité des

systèmes• Optimiser les coûts

UN PROJET EN 3 VOLETS1 • La création de la structure BP!I ItaliePaolo Morino (Country Manager), Gianluca Buonamico (Services Delivery), Gabriella Russo (Finance et Planning) et leurs équipes travaillent étroitement avec l’Infrastructure Management de BNL pour mener à bien ce projet d’envergure.

« Nous sommes sûrs que ce voyage parcouru ensemble, qui nous permet d’entrer en contact avec de nouvelles personnes et de nouvelles façons de travailler, sera enrichissant pour tout le monde, aussi bien profes-sionnellement que culturellement » témoigne Paolo Morino, le Country Manager Italien.

“ Dans ce projet européen, on communique en italien, en français, en anglais et avec les mains, à la fois

en termes de processus et d’environnement ”

2 • Un projet de Transition Il permet de :> transférer les informations des activités opérationnelles

BNL à l’équipe BP!I, > décliner et intégrer les processus qui gouvernent la

distribution des services,> définir les paramètres quantitatifs et qualitatifs qui

serviront aux mesures des services distribués.

Franck Recher est responsable du projet de transition : « En plus de couvrir la mise en place des processus BP!I ainsi que le transfert des activités opérationnelles, cette mission est pour moi l’opportunité de collaborer avec l’ensemble des équipes BP!I. L’enjeu, le rythme très soutenu et le contexte culturel me motivent tout particulièrement.»

Responsable du chantier Implémentation des Processus : Philippe De Oliveira et Amel Ould Aoudia

- Process de gestion des Demandes : Myriam Zawadzki (Fr) - Chiara Ferranti (It)

- Process de gestion des Incidents/Changements/Problèmes : Serge Lellouche (Fr) - Stefania Renna (It)

- Process de gestion des Assets : Nisha Breithoff (Fr) et Patrick Caura (Fr) - Ermanno Righetti (It)

- Process Datacenter : Vincent Fouesneau (Fr) - Stefano Frezzotti (It)

- Process de Métrologie : Thierry Baillon (Fr) - Massimo Iacobacci (It)

- Process Service Level Management : Alain Bonneaud (Fr) - Antonio d’Auria (It)

- Process Service Management : Lee Labridy (Fr) - Massimo Saltari (It)

- Process Logistique : Alfredo Angotti (It) >>>>>>

L’aventure commence le 18 décembre 2008, quand le contrat scellant la création de BP!I Italia est signé. Pour cette structure légère, l’objectif est ambitieux : mettre en place les moyens qui permettront d’assurer la production informatique de BNL. Deux mois avant le feu vert opérationnel du 1er juin 2009, Partners News fait le point...

BP2I Italia : avanti tutti !

> 240 serveurs open> 15 000 MIPS consolidés en France

Page 4: partner news 32 version finale

DOS

SIER

SPE

CIAL

2

A PROPOS DE BNLCréée en 1913, la Banca Nazionale del Lavoro est l’un des groupes bancaires les plus importants d’Italie, et l’une des marques les plus reconnues du marché. Avec quelques 900 agences italiennes, BNL offre une grande gamme de produits et de services afin de répondre aux exigences de ses clients (particuliers, entreprises et administrations publiques).

Responsable du chantier activités opérationnelles Open : Luc Berthault

- Chef d’équipe Open (It) : Franco Longo

Responsable du chantier activités opérationnelles Mainframe :

Patricia Foliot - Chef d’équipe Mainframe (It) : Sergio Bacci

Responsable du chantier activités opérationnelles Réseau : David Biagui

- Chef d’équipe Réseau (It) : Jean Louis Garlatti

3 • Un projet de Transformation L’objectif de la Transformation est de mettre en œuvre les outils et infrastructures standards nécessaires pour que BP!I atteigne ses engagements de services contractuels sur l’activité récurrente. « Aujourd’hui, ce sont 6 projets de transformation qu’il faut mener à bien », annonce Nicolas Schmitt, Responsable du Projet Transformation.

- Mise en place de l’infrastructure télécom pour accueillir les machines en France. Chef de projet : M. Bakayoko et F. Varlet.

- Déménagement logique (déménagement du contenu des serveurs) du mainframe et des adhérents. Chef de projet : P. Ricourt et A. Atek.

- Migration des serveurs P595 vers P570. Chef de projet : V. Lance.

- Adaptation de l’infrastructure « produits » (outils de supervision, inventaire et télédistribution…). Chef de projet : E. Labarre.

- Virtualisation des serveurs Windowx et Linux. Chef de projet : R. Janivel.

- Adaptation et optimisation de l’infrastructure métrologie. Chef de projet : T. Baillon.

« De nombreuses entités interviennent : BP!I TOP Server Delivery local et global, BP!I Italie et BNL. Travailler main dans la main ne s’invente pas, les déplacements des équipes sont fréquents, ce qui nous a permis de mieux nous connaître, de trouver des référents communs et de sur passer la barrière de la langue » .

> Paolo Morino - Country Manager

A PROPOS DE BNLCréée en 1913, la Banca Nazionale del Lavoro est l’un des groupes bancaires les plus importants d’Italie, et l’une des marques les plus reconnues du marché. Avec quelques 900 agences italiennes, BNL offre une grande gamme de produits et de services afin de répondre aux exigences de ses clients (particuliers, entreprises et administrations publiques).

PROSSIME TAPPE /NEXT STEPS/PROCHAINES ÉTAPES :

1er Juin : reprise de la production par BP!I Italia.

18 juillet : bascule des environnements de qualification sur Paris.

15 août : bascule des environnements de production sur Paris.

Souhaitons à toute l’équipe un projet aussi intéressant que fructueux !

Page 5: partner news 32 version finale

3

ACT

U RE

PORT

AGE

Antilles / Levallois : opération commando

A la suite de cette décision destinée à préserver la qualité de service, les équipes impliquées ont recréé l’environnement de travail dans l’immeuble de Personal Finance à Levallois Perret en moins de 72 heures ! C’est au pas de course que les intervenants d’ITPS, de BP!I et d’IMEX se sont mobilisés pour un déploiement optimum, compte tenu des spécificités téléphoniques et applicatives (accès à l’application SICLID et à l’AS400 compris).

Cette opération a, au passage, permis de servir de test PCA (Plan de Continuité des Activités), qui n’avait encore jamais fait l’objet de simulation d’une telle ampleur.

« Nous avons vécu une situation d’une extrême gravité. Pour la première fois, tous les départements étaient concernés au même moment, et ce, sans visibilité sur la durée de la grève », explique Jean-Noël TOUCHOT, Responsable de Personal Finance Outre-Mer.

« L’activité était menacée ! Nous avons constitué de toute pièce une équipe pluridisciplinaire : RH, IMEX, Métiers... et le support technique avec BP!I.La réussite de cette mission est due à la réactivité et à la qualité des acteurs. Merci à tous. »

L’une des plus longues grèves de l’histoire des Antilles Françaises a pris fin il y a quelques semaines. Cette période de trouble a conduit Personal Finance à transférer provisoirement la production des dossiers de recouvrement vers la Métropole.