Partie II Theorie Du Producteur

15
Partie II: Théorie du Producteur Problématique: • Quoi Produire ? (Eventail des biens et services) • Comment produire? (Combinaison de facteurs de production) • Pour qui produire? (Ciblage de la clientèle)

Transcript of Partie II Theorie Du Producteur

Page 1: Partie II Theorie Du Producteur

Partie II: Théorie du Producteur

Problématique:

• Quoi Produire ? (Eventail des biens et services)

• Comment produire? (Combinaison de facteurs de production)

• Pour qui produire? (Ciblage de la clientèle)

Page 2: Partie II Theorie Du Producteur

Chapitre 1: Le comportement du producteur à Court Terme

1- Définition de la production: La production désigne une activité exercée par l’Entreprise qui combine des facteurs de production (Travail, Capital, Matières premières…) pour fabriquer des Biens et Services Marchands (Destinés à être écoulés sur un marché), avec comme objectif la réalisation du Profit le plus élevé possible.

Page 3: Partie II Theorie Du Producteur

2- Définition de la fonction de production:

La fonction de production indique, pour chaque combinaison d’inputs (intrants : facteurs de production), le niveau maximal d’outputs (Extrants: biens et services) produits par l’entreprise dans une période de temps donnée.

Note: les facteurs de production sont mesurés en quantité et non en valeurs (DA, $...)

Page 4: Partie II Theorie Du Producteur

La forme générale de la fonction de production pour une firme quelconque est:

Où :Q: La quantité de biens et services produits (outputs ) par la firme;xi: se sont les facteurs de production (Inputs ) utilisés par cette firme.

Q = f(x1+ x2 + x3 +…..+ xJ)

Page 5: Partie II Theorie Du Producteur

3- Définition du Court terme et du long terme:

Les entreprises doivent se demander si leurs inputs peuvent être ajustés (varier), et si c’est le cas, sur quel laps de temps. C’est pourquoi, dans l’analyse de la production, il est important de différencier le Court terme du Long terme.• On entend par le court Terme une période de temps durant

laquelle au moins un facteur de production ne peut pas varier; un tel facteur est appelé: Facteur Fixe;

• Le Long terme: est une durée de temps suffisamment longue où tous les facteurs de production sont variables.

Page 6: Partie II Theorie Du Producteur

Les firme ne prennent pas le même genre (type) de décisions à court et à long terme. En effet, à court terme, elles ajustent l’intensité avec laquelle elle font fonctionner leurs installations; à long terme, elles modifient la taille de ses installations.Il n’y a pas de durée spécifique (une année, par exemple) qui distinguerait le court terme du long terme. La différence doit être faite au cas par cas, ou d’un secteur à un autre.

Page 7: Partie II Theorie Du Producteur

4- La Productivité

4-1- Définition: c’est l’indicateur qui mesure l’efficacité de la combinaison productive (combinaison des facteurs de production). Le calcul de la productivité met en rapport le volume de la production réalisée avec la quantité des facteurs de production utilisé.4-2- Productivité moyenne: se définit comme le rapport de la quantité produite sur la quantité de facteurs utilisée dans la production.

Page 8: Partie II Theorie Du Producteur

4-2-1- Productivité moyenne du Travail: c’est le rapport entre la production réalisée et la quantité du travail utilisée. Elle mesure l’efficacité du travail.

Où: Q désigne la production totale, et L: la quantité de travail (effectif, nombre d’heures…).4-2-2- Productivité moyenne du capital: c’est le rapport entre la production réalisée et la quantité de capital utilisée dans cette production. Elle mesure l’efficacité du capital.

PML= Q / L

PMk= Y/K

Page 9: Partie II Theorie Du Producteur

4-3- Productivité marginale : ou le produit marginal d’un facteur de production est l’augmentation de la production entrainée par l’augmentation d’une unité de la quantité de ce facteur.4-3-1- La productivité marginale du travail: désigne la variation de la production en volume provoquée par l’augmentation d’une unité de la quantité de travail.

4-3-2- Productivité marginale du capital : est le supplément de la production en volume obtenu grâce à l’utilisation d’une unité supplémentaire de capital.

Page 10: Partie II Theorie Du Producteur

5- La géométrie des facteurs de production

Exemple: une fonction de production est obtenu en faisant varier le nombre de travailleurs dans une firme, et la quantité du capital donnée. On a enregistré les productions totales par mois suivantes.

Q= f(K, L)

Page 11: Partie II Theorie Du Producteur

Nombre de travailleurs

Production totale /Mois

Productivité Moyenne (PML)

Productivité Marginale (PmgL)

0 0 0 0

1 10 10 102 30 15 203 55 18,33 254 80 20 255 100 20 206 108 18 87 112 16 48 112 14 09 108 12 -4

10 100 10 -8

Production totale, Productivité moyenne et marginale du travail

Page 12: Partie II Theorie Du Producteur

Evolution de la production totale/Mois/Nd de travailleurs

Page 13: Partie II Theorie Du Producteur

Relation entre Productivité Moyenne et Productivité Marginale

Page 14: Partie II Theorie Du Producteur

Analyse des Graphes:Evolution de la production totale/Mois/Nd de travailleurs

• La Production marginale s’annule au point où la production totale atteint son maximum n’est pas une coïncidence. En effet, à partit de 8 travailleurs, l’ajout d’un travailleur supplémentaire ralentit l’augmentation de la production totale, parce que la productivité marginale de ce dernier est négative.

• Lorsque la productivité marginale est supérieure à la productivité moyenne, la productivité moyenne est croissante. (Nd de travailleurs <5). Autrement dit, si la quantité de bien que permet de produire un travailleur supplémentaire est supérieure à la productivité moyenne des travailleurs déjà en place, la productivité moyenne deviendra croissant.

Page 15: Partie II Theorie Du Producteur

• Lorsque la productivité marginale est inférieure à la productivité moyenne, la productivité moyenne est décroissante. (Nd de travailleurs >5). Autrement dit, si la quantité de bien que permet de produire un travailleur supplémentaire est inférieure à la productivité moyenne des travailleurs déjà en place, la productivité moyenne sera décroissant.

• La Productivité moyenne en un point est donnée par la pente de la droite qui relie l’origine au point correspondant sur la courbe de la production totale.

• La Productivité marginale en un point est donnée par la pente de la tangente de la production totale en ce point.