Partages Bibliques 15 ème T.O. année A

12
1 Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/ Partages Bibliques 15 ème dimanche du temps ordinaire, année A Isaïe 55, 10-11 Psaume 64 Lettre de saint Paul, apôtre aux Romains 8, 18-23 Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 13, 1-23 La parabole du semeur

description

Activitées pour aider les enfants à entrer dans les textes liturgiques des dimanches.

Transcript of Partages Bibliques 15 ème T.O. année A

1Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/

Partages Bibliques

15 ème dimanche du temps ordinaire, année A

Isaïe 55, 10-11

Psaume 64

Lettre de saint Paul, apôtre aux Romains 8, 18-23

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 13, 1-23La parabole du semeur

2 Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/

Livre d’Isaïe 55, 10-11

Ainsi parle le Seigneur : « La pluie et la neige qui descendent des cieux n’y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l’avoir fécondée et l’avoir fait germer, pour donner la semence au semeur et le pain à celui qui mange ; ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce que je veux, sans avoir accompli sa mission. »

Psaume 64

Tu visites la terre et tu l’abreuves, tu la combles de richesses ; les ruisseaux de Dieu regorgent d’eau : tu prépares les moissons.

Ainsi, tu prépares la terre,tu arroses les sillons ; tu aplanis le sol, tu le détrempes sous les pluies, tu bénis les semailles.

Tu couronnes une année de bienfaits ; sur ton passage, ruisselle l’abondance.Au désert, les pâturages ruissellent, les collines débordent d’allégresse.

Les herbages se parent de troupeaux et les plaines se couvrent de blé. Tout exulte et chante !

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 13, 1 - 9

Ce jour-là, Jésus était sorti de la maison, et il était assis au bord du lac.Une foule immense se rassembla auprès de lui, si bien qu’il monta dans une barque où il s’assit ; toute la foule se tenait sur le rivage.Il leur dit beaucoup de choses en paraboles :« Voici que le semeur est sorti pour semer.Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger.D’autres sont tombés sur le sol pierreux, où ils n’avaient pas beaucoup de terre ; ils ont levé aussitôt parce que la terre était peu profonde.Le soleil s’étant levé, ils ont brûlé et, faute de racines, ils ont séché.D’autres grains sont tombés dans les ronces ; les ronces ont poussé et les ont étouffés.D’autres sont tombés sur la bonne terre, et ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un.Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »

3Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/

« Ma Parole qui sort de ma bouche ne me reviendra pas sans résultat », dit le Seigneur.

Matériel :Plusieurs propositions, à choisir en fonction de votre temps :• Parabole du semeur, bande dessinée, p 4 et 5. • Texte à trous avec des cartes à trouver, p 6 et 7• Texte à trous, mots et dessins mêlés, (pour les plus petits), p 8 et 9• Illustrations d’Isaïe et du psaume. P 10• Gestuation du texte d’Isaïe, p P 11 et 12• Pour approfondir : Inter - Parole

1 - Lecture de l’Évangile :le plus solennellement possible. Dites aux enfants, que Jésus raconte une parabole, c’est une histoire, et qu’il faut qu’ils soient bien attentifs car les jeux qui suivent por-tent sur cette parabole.Faire redire la parabole par les enfants, plusieurs propositions au choix : - à l’aide de la bd. (Que vous pouvez découper en morceaux. Les enfants la remettent dans l’ordre, puis racontent l’Évangile). p 4 et 5.- à l’aide du texte à trous, avec des cartes (préalablement découpées) : Les enfants doivent trouver parmi les cartes, éparpillées sur une table, celles qui correspondent à chaque trou. p 6 et 7 (Prévoir d’en photocopier certaines en plusieurs exemplaires)- à l’aide du texte à trous, mots et dessins mêlés, p 8 et 9.

2 - Lectures du livre d’Isaïe et du psaume 64 Préparez les cartes, p 10 , bien visibles sur une table.Le lecteur lit tout doucement. Il (ou un aide) désigne chaque carte, au fur et à mesure de la lecture. Après la lecture, les enfants regardent bien ces cartes. - Que reflètent-elles? (La joie, l’abondance...). - De quoi parle le Seigneur ? Qu’est-ce qui est bon pour la terre, et lui donne de por-ter du fruit? Et pour l’humain, qu’est-ce qui est bon? (la Parole) - Est-ce que ces dessins ont un rapport avec l’Évangile? Pourquoi Jésus, dit-il :« Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! » ? - Peut-on encore aujourd’hui entendre la Parole de Dieu? Y-at-il des personnes qui grâce à la Parole de Dieu, ont changé de vie, et ont donné du fruit, (sont devenus fé-conds, vivants) ? (Les apôtres, les sains, certains prêtres, ou paroissiens...)Lire le psaume, et demander aux enfants si ces dessins concernent aussi le psaume. Distribuer aux enfants, le psaume découpé strophes, les enfants doivent choisir l’image qui concerne leur strophe.

3 - Gestuation- prière A répéter plusieurs fois.Lors de la prière, pendant la gestuation, quelqu’un lit solennellement la lecture d’Isaïe.

4 Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/

5Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/

6 Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/

« Voici que le • est sorti pour semer. Comme il semait, des • sont tombés au bord du • , et les • sont venus tout manger.D’autres • sont tombés sur le sol • , où ils n’avaient pas beaucoup de • ; ils ont levé aussitôt parce que la • était peu profonde.Le • s’étant levé, ils ont brûlé et, faute de racines, ils ont • . D’autres • sont tombés dans les • ; les • ont poussé et les ont étouffés. D’autres • sont tombés sur la bonne • , et ils ont donné du • à raison de • , ou • , ou • pour un.Celui qui a des oreilles, qu’il • ! »

7Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/

Cartes à découper

8 Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/

9Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/

10 Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/

11Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/

1 « Ainsi parle le Seigneur :»

Les yeux fermés, une main sur l’oreille en signe d’écoute, l’autre sur le cœur.

2 « La pluie et la neige tombent du ciel, »

Mouvement lent. Le regard suit “l’ondée”. Au début les paumes sont vers le ciel, à la fin les mains désignent le sol.

3 « et elles n'y retournent pas sans avoir arrosé la terre »

Les paumes sont vers le sol. Le geste est ondulant, (comme si on caressait la terre) et s’élève doucement. Le regard suit les mains.

4 « sans l'avoir rendue fertile » Mouvement ascendant, paumes vers le sol, rotation des poignets

5 « sans avoir fait germer les grains »

(dans la continuité du mouvement précédent) : Paumes vers le cielLes poignets ne bougent plus, les bras se lèvent, la tête et le regard aussi.

12 Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/

6 « pour fournir la semence au semeur »

(dans la continuité du mouvement précédent): Les mains se rassemblent et se tendent vers la gauche en geste de don. La tête et le buste accompagnent ce mouvement.

7 «et le pain à celui qui mange, »

(dans la continuité du mouvement précédent) : Ce mouvement est le même que le précédent mais vers la droite. En faisant la rotation vers la droite, veiller à avoir avec les bras, un geste ample, (comme quelqu’un qui invite à sa table.)

8 « Ainsi en est-il de la parole qui sort de ma bouche,»

Index tendu vers le ciel (comme quelqu’un qui annonce quelque chose d’important)

9 « Elle revient vers moi après avoir porté du fruit »

Mains derrière les oreilles en signe d’écoute.Puis bras ouverts, en signe d’acceptation : (me voici)

10 « Elle a réalisé ce que je voulais »

(dans la continuité du mouvement précédent ) : On se donne la main.

11 « Elle a rempli sa mission. »

(dans la continuité du mouvement précédent) : Tout le monde lève les bras en souriant.