PARTAGER LE SAVOIR, C’EST ÉCLAIRER L’AVENIR … prépa-Pôle... · de Casablanca-Anfa, M....

2
Attijariwafa bank société anonyme au capital de 2 035 272 260 DH - Siège social : 2, boulevard Moulay Youssef, Casablanca. Agréée en qualité d’établissement de crédit par arrêté du ministre des finances et de la privatisation n° 2269-03 du 22 décembre 2003 tel que modifié et complété - RC 333. COMMUNIQUÉ DE PRESSE Réaménagement des espaces de vie de 25 centres de classes préparatoires publics par la Fondation Attijariwafa bank Casablanca, le 20 juillet 2017 – Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Mohamed Hassad et le Président Directeur Général du groupe Attijariwafa bank, M. Mohamed El Kettani, ont présidé la cérémonie de clôture du projet de réaménagement des centres de classes préparatoires publics, au niveau d’un des centres bénéficiaires, le lycée Al Khansaa à Casablanca. Cette cérémonie a été marquée par la présence du Gouverneur de la Préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, M. Mohamed Samir El Khamlichi, du Secrétaire Général du Ministère, M. Youssef Belqasmi, du Directeur de l’Académie Régionale de Casablanca- Settat, M. Mohammadine Ismaili et de la délégation du Ministère ainsi que l’ensemble des contributeurs (Attijariwafa bank et Ministère) et des représentants de quelques centres bénéficiaires. Le projet de réaménagement des espaces de vie des centres de classes préparatoires publics s’inscrit dans le cadre du programme global de soutien aux classes préparatoires, développé en 2007 par la Fondation Attijariwafa bank en partenariat avec le Ministère de l'Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Ce programme, intitulé « Grandes Écoles pour tous », intègre plusieurs actions dont les trois principales, ci-après : (1) l’organisation de semaines de concentration au profit des élèves de classes préparatoires commerciales et scientifiques pour la préparation optimale aux concours d’accès aux grandes écoles. Cette action a profité, à ce jour, à près de 1 500 bénéficiaires, (2) l’équipement des bibliothèques des centres de classes préparatoires en logiciels de gestion et en ouvrages pour les rendre accessibles à tous les élèves et la prise en charge de la formation des bibliothécaires, PARTAGER LE SAVOIR, C’EST ÉCLAIRER L’AVENIR DE CHACUN attijariwafabank.com Ministère de l’Education Nationale de la Formation Professionnelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Transcript of PARTAGER LE SAVOIR, C’EST ÉCLAIRER L’AVENIR … prépa-Pôle... · de Casablanca-Anfa, M....

Attijariwafa bank société anonyme au capital de 2 035 272 260 DH - Siège social : 2, boulevard Moulay Youssef, Casablanca. Agréée en qualité d’établissement de crédit par arrêté du ministre des finances et de la privatisation n° 2269-03 du 22 décembre 2003 tel que modifié et complété - RC 333.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Réaménagement des espaces de vie de 25 centres de classes préparatoires publics par la Fondation Attijariwafa bank

Casablanca, le 20 juillet 2017 – Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Mohamed Hassad et le Président Directeur Général du groupe Attijariwafa bank, M. Mohamed El Kettani, ont présidé la cérémonie de clôture du projet de réaménagement des centres de classes préparatoires publics, au niveau d’un des centres bénéficiaires, le lycée Al Khansaa à Casablanca.

Cette cérémonie a été marquée par la présence du Gouverneur de la Préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, M. Mohamed Samir El Khamlichi, du Secrétaire Général du Ministère, M. Youssef Belqasmi, du Directeur de l’Académie Régionale de Casablanca- Settat, M. Mohammadine Ismaili et de la délégation du Ministère ainsi que l’ensemble des contributeurs (Attijariwafa bank et Ministère) et des représentants de quelques centres bénéficiaires.

Le projet de réaménagement des espaces de vie des centres de classes préparatoires publics s’inscrit dans le cadre du programme global de soutien aux classes préparatoires, développé en 2007 par la Fondation Attijariwafa bank en partenariat avec le Ministère de l'Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Ce programme, intitulé « Grandes Écoles pour tous », intègre plusieurs actions dont les trois principales, ci-après :

(1) l’organisation de semaines de concentration au profit des élèves de classes préparatoires commerciales et scientifiques pour la préparation optimale aux concours d’accès aux grandes écoles. Cette action a profité, à ce jour, à près de 1 500 bénéficiaires,

(2) l’équipement des bibliothèques des centres de classes préparatoires en logiciels de gestion et en ouvrages pour les rendre accessibles à tous les élèves et la prise en charge de la formation des bibliothécaires,

PARTAGER LE SAVOIR,C’EST ÉCLAIRER L’AVENIR DE CHACUN

attijariwafabank.com

Ministère de l’Education Nationalede la Formation Professionnelle

de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

á«æWƒdG á«HÎdG IQGRh »æ¡ŸG øjƒµàdGh

»ª∏©dG åëÑdGh ‹É©dG º«∏©àdGh

(3) le réaménagement des espaces de vie des centres de classes préparatoires pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie des élèves pensionnaires des centres.

Le dernier projet, lancé en 2013, a concerné des travaux de réfection des espaces de vie identifiés au niveau des 25 centres de classes préparatoires publics du Royaume (sanitaires, plomberie, électricité, dortoirs, peintures, etc) et/ou l’équipement des centres en matériels lourds de cuisine, selon les besoins exprimés en amont par les directeurs des centres concernés et validés par les interlocuteurs désignés au niveau du Ministère de tutelle et de la Fondation Attijariwafa bank.

La clôture du projet début juillet, a été matérialisée par la pose d’une plaque commémorative symbolique au niveau de l’ensemble des centres de classes préparatoires réaménagés et l’organisation de cette cérémonie afin de valoriser l’impact de ce projet en présence de l’ensemble des contributeurs.

L’ouverture de cette cérémonie a été faite par Monsieur le Ministre, Mohamed Hassad qui a rappelé l’importance de la mise à niveau de l’environnement de travail dans la motivation des élèves et son impact sur l’amélioration de l’acte d’enseignement-apprentissage et par M. Mohamed El Kettani qui est revenu sur les réalisations et sur la qualité de ce partenariat public-privé, en mettant en relief le positionnement de la Fondation Attijariwafa bank dans le soutien aux classes préparatoires à travers un programme structuré regroupant plusieurs actions qui ont prouvé leur impact depuis leur lancement. Ensuite, une visite de l’ensemble des espaces réaménagés a été effectuée avant la clôture.

À travers ce projet de réaménagement des espaces de vie au niveau des 25 centres de classes préparatoires, la Fondation Attijariwafa bank a réaffirmé son implication dans le soutien des filières d'excellence en contribuant à l’amélioration des conditions de vie des élèves pensionnaires des centres.

Attijariwafa bank société anonyme au capital de 2 035 272 260 DH - Siège social : 2, boulevard Moulay Youssef, Casablanca. Agréée en qualité d’établissement de crédit par arrêté du ministre des finances et de la privatisation n° 2269-03 du 22 décembre 2003 tel que modifié et complété - RC 333. attijariwafabank.com

PARTAGER LE SAVOIR,C’EST ÉCLAIRER L’AVENIR DE CHACUN

Contact Presse – Attijariwafa bank

Mme Ouafaa GHAOUATMail : [email protected]

Contact – Fondation Attijariwafa bank

Mme Amina BEN AMARMail : [email protected]

Contact Presse – Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Mme Fatima OUAHMIMail : [email protected] Ministère de l’Education Nationale

de la Formation Professionnellede l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

á«æWƒdG á«HÎdG IQGRh »æ¡ŸG øjƒµàdGh

»ª∏©dG åëÑdGh ‹É©dG º«∏©àdGh