PARTAGER LA JOIE NOUS FAIT VIVRE

8
03151 Nous venons de célébrer la fête de la Pentecôte, cinquante jours après Pâques : c’est une bonne nouvelle. Pour les chrétiens, Pâques est avec Noël la fête la plus importante, nous célébrons le Christ ressuscité ! Cette Bonne Nouvelle est pour nous une grande joie. Et comme toute bonne nouvelle, nous ne pouvons pas la garder pour nous… Cette joie se partage de différentes manières, et le sourire en est un bon moyen d’expression. Le pape François dans sa lettre La joie de l’Évangile interpelle sur ce sujet : «Il y a des chrétiens qui semblent avoir un air de carême sans Pâques. Cependant, je reconnais que la joie ne se vit pas de la même façon à toutes les étapes et dans toutes les circonstances de la vie, parfois très dure. Elle s’adapte et se transforme, et elle demeure toujours au moins comme un rayon de lumière qui naît de la certitude personnelle d’être infiniment aimé, au-delà de tout». Dans ce numéro, nous souhaitons vous faire partager quelques expériences de joie partagée dans la communauté chrétienne, dans la famille, dans le monde… Que cette joie habite chacun de nous et puisse se répandre dans le monde ! Une joyeuse nouvelle ! NOTRE-DAME-DE-GRÂCE Cathédrale Saint-Louis Saint-Martin Saint-Jean Saint-Druon Proville SAINT-VAAST - SAINT-GÉRY Saint-Géry Saint-Joseph Sainte-Olle Saint-Roch Immaculée Ramillies Escaudœuvres Neuville- Saint-Rémy Tilloy PÈRE FRANÇOIS TRIQUET PRÊTRE DE LA PAROISSE VIE LOCALE / P5 Chanter pour transmettre VIE LOCALE / P8 Mardi gras des familles PARTAGER LA JOIE NOUS FAIT VIVRE TRIMESTRIEL - 1,25 E 51 JUIN 2015 LE THÈME Retrouvez notre dossier en page 6 F. TRIQUET Ä Rassemblement des Scouts et Guides de France, le 11 avril, près de la Citadelle, à Cambrai.

Transcript of PARTAGER LA JOIE NOUS FAIT VIVRE

Page 1: PARTAGER LA JOIE NOUS FAIT VIVRE

03151

Nous venons de célébrer la fête de la Pentecôte, cinquante jours après Pâques : c’est une bonne nouvelle. Pour les chrétiens, Pâques est avec Noël la fête la plus importante, nous célébrons le Christ ressuscité ! Cette Bonne Nouvelle est pour nous une grande joie. Et comme toute bonne nouvelle, nous ne pouvons pas la garder pour nous… Cette joie se partage de différentes manières, et le sourire en est un bon moyen d’expression.Le pape François dans sa lettre La joie de l’Évangile interpelle sur ce sujet : «Il y a des chrétiens qui semblent avoir un air de carême

sans Pâques. Cependant, je reconnais que la joie ne se vit pas de la même façon à toutes les étapes et dans toutes les circonstances de la vie, parfois très dure. Elle s’adapte et se transforme, et elle demeure toujours au moins comme un rayon de lumière qui naît de la certitude personnelle d’être infiniment aimé, au-delà de tout».Dans ce numéro, nous souhaitons vous faire partager quelques expériences de joie partagée dans la communauté chrétienne, dans la famille, dans le monde… Que cette joie habite chacun de nous et puisse se répandre dans le monde ! ■

Une joyeuse nouvelle !

NOTRE-DAME-DE-GRÂCE

Cathédrale Saint-LouisSaint-MartinSaint-Jean Saint-DruonProville

SAINT-VAAST - SAINT-GÉRY

Saint-GérySaint-JosephSainte-OlleSaint-RochImmaculéeRamillies

EscaudœuvresNeuville-Saint-RémyTilloy

PÈRE FRANÇOIS TRIQUET

PRÊTRE DE LA PAROISSE

VIE LOCALE / P5Chanter pour transmettre

VIE LOCALE / P8Mardi gras des familles

PARTAGER LA JOIENOUS FAIT VIVRE

TRIMESTRIEL - 1 ,25E

n°51JUIN 2015

LE THÈMERetrouvez notre dossier en page 6

F. TRIQUET ÄÄ Rassemblement des Scouts et Guides de France, le 11 avril, près de la Citadelle, à Cambrai.

Page 2: PARTAGER LA JOIE NOUS FAIT VIVRE

INFORMATIONS PAROISSIALES

«CAMÉRA» ÉVOLUE

En le feuilletant, vous le constatez. Caméra s’est modifié. Notre but : correspondre à tous nos lecteurs dans un minimum de pages ! Des ouvertures sur la vie du territoire et de l’Église des quatre arrondissements du sud de notre département ; le témoignage d’une personnalité, et la volonté de donner la parole à ceux qui ne l’ont pas souvent. Un regard positif sur la vie et des infos sur nos paroisses. Dites-nous ce que vous en pensez ?

LE COMITÉ DE RÉDACTIONPERMANENCES

~ MAISON PAROISSIALE8 place Fénelon, près de Saint-Géry, CambraiDu lundi au samedi de 10h à 12h,et du lundi au vendredi (sauf pendant les vacances scolaires) de 15h à 18h.Tél. : 02 27 81 87 11Mail : [email protected]

www.paroissesdecambrai.com

L’ÉQUIPE LOCALE DE RÉDACTION

D. Dewailly, Ch. De Groote, G. Demets, E. Delevallée, M. Godin.Curé : abbé Mathieu Dervaux

AGENDA

CAMÉRA ÉDITION CAMBRAIMaison paroissiale - 8 place Fénelon59400 Cambraiwww.paroissesdecambrai.com

Directeur de la publication : Georges Sanerot. Edité par Bayard Service Edition : PA du Moulin - Allée H. Boucher - BP 60 090 - 59 874 WambrechiesTél. : 03 20 13 36 60 - Fax : 03 20 13 36 89 e-mail : [email protected] Internet : www.bayard-service.comSecrétaire de rédaction : Cécile Aubert. Publicité : Bayard Service RégieTél. : 03 20 13 36 70Tous droits réservés textes et photos. Imprimé par Imprimerie Léonce Deprez (Barlin). Dépôt légal : à parution

~ VENDREDI 26 JUINFénelon en pleine lumière. À partir de 20h : spectacle son et lumière dans la cathédrale et sur le parvis.

~ DIMANCHE 5 JUILLETConcert Juventus sur Fénelon par les Amis de Juventus.

~ DURANT L’ÉTÉVisites estivales sur Fénelon par le service ville d’art et d’histoire.

~ DU 9 AU 12 SEPTEMBREColloque Fénelon par l’université Paris IV et Lille III en partenariat avec la ville de Cambrai.

~ JEUDI 10 SEPTEMBRESpectacle La vie de Fénelon au théâtre de Cambrai.

~ VENDREDI 11 SEPTEMBREConcert-lecture à la cathédrale par Brigitte Fossey.

~ OCTOBRE-DÉCEMBREExposition sur la société cambrésienne au temps de Fénelon à la médiathèque d’agglomération de Cambrai.

~ NOVEMBRE 2015 - MARS 2016Exposition sur Fénelon et l’art, au musée municipal.

~ PUBLICATIONS• Laissez-vous conter Fénelon et Cambrai, par le service ville d’art et d’histoire. Visages de Fénelon, par le père Michel Dussart et des membres de la Société d’Émulation de Cambrai.

L ’ A N N É E F É N E L O N S E P O U R S U I T …

ÄÄ Lors de la messe télévisée à la cathédrale, le 11 janvier.

A. L’A

UW

ARIER

44

ACTUALITÉ

Caméra CambraiN° 3151

PAGE 4

MENUISERIESFabricant Bois- PVC

Cuisine - VérandaEscalier - Charpente - Volets roulants

Isolation - Parquet

123, place du 19 mars 1962RUMILLY-EN-CAMBRESIS

� 03 27 79 49 08

Pompes FunèbresArtisanales

Fabricant de cercueils,Transport de corps

Contrats d'obsèquesFleurs et Plaques

� 24h/24 03 27 78 61 12

SARL LAURENTwww.laurent-pere-fils.com

SALONS FUNERAIRES à RUMILLY-EN-CAMBRESIS

Contactez Bayard Service Régie

03 20 13 36 70

Votre publicité

ici

Merci à nos annonceurs

3151-2015-06b.indd 4 15/05/2015 16:33:23

Page 3: PARTAGER LA JOIE NOUS FAIT VIVRE

L e sourire, la joie, les jeunes de l’Adapt en ont largement. Pour

connaître leur joie de vivre, mieux vaut leur demander directement : «Ma joie, c’est ma famille, le partage de bons mo-ments avec les autres, les rencontres, les gens que j’aime.»Puis de façon plus personnelle : «Les sensations que je ressens dans mon corps quand je fais du sport, ou des activités, les personnes qui me respectent, qui sont aimables, qui m’acceptent tel que je suis sans me juger… C’est quand on me regarde comme une personne normale, ordinaire.»La joie est aussi exprimée par cette phrase qui passe au-delà du handicap : «Parce que ma mère m’a mis au monde.» Ces jeunes me révèlent au quotidien leur bonheur de vivre par leur simplicité et le partage de leurs émotions. Ils aiment la vie et quand je leur demande pourquoi, ils répondent : «Si la vie peut être injuste, elle nous réserve aussi des surprises : des gens autour de nous nous aiment, nous aident, nous écoutent, nous respectent. La vie vaut la peine d’être vécue, nous voulons en profiter, car nous n’avons qu’une seule vie et nous voulons la réussir.»

Ce temps d’échanges a été très riche et m’a fait découvrir que la joie de vivre est réellement vécue dans l’acceptation de l’autre tel qu’il est, sans jugement et avec respect. «Vivre ensemble, égaux, différents», et heureux !

ANNE-SOPHIE MOREEL

TÉMOIGNAGE

CHANTER POUR TRANSMETTRE LA JOIEJeune maman de 30 ans, j’ai la joie de faire partie du groupe de prière du Buisson Ardent à Cambrai. Nous avons chacun une mission particulière et la mienne est d’animer les chants avec un petit groupe, au cours de nos veillées et des messes.Par ces chants, nous nous adressons à Dieu pour le louer, lui demander l’Esprit saint, le remercier de tout ce qu’il fait dans nos vies… J’y vis des moments très forts, car ce n’est pas ma tête qui prie, mais tout mon cœur, mon corps, mon être tout entier. Les chants m’aident à évacuer tout ce qui peut être lourd pour moi, les soucis du quotidien, les épreuves parfois. C’est comme si Jésus prenait tout sur sa croix et me libérait. Je suis ensuite légère et ça me donne la joie ! Alors bien sûr, ce qui est épatant avec la joie, c’est qu’elle est contagieuse ! Quel bonheur d’avoir le témoignage de ceux qui viennent prier avec nous et repartent tout joyeux, légers eux aussi et pleins d’amour et de reconnaissance pour celui de qui nous vient la vraie joie !Comme le dit un chant de louange, «Je suis dans la joie ! Une joie immense ! Je suis dans l’allégresse, car mon Dieu m’a libéré».

ÉLODIE SZYMURASite Internet : www.lebuissonardent.com

Joie de vivre !Je travaille au centre de l’Adapt de Cambrai auprès de jeunes en situation de handicap. Le slogan de l’association est : «Vivre ensemble, égaux et différents».

ÄÄ Dans le parc de la maison… 

CLIC

HÉ A

DA

PT

ÄÄ Quelques musiciens et chanteurs du groupe.

BUISSO

N A

RDEN

T

«Ma joie, c’est ma famille, le partage de bons moments avec les autres, les rencontres, les gens que j’aime...»

55

VIE LOCALE

Page 4: PARTAGER LA JOIE NOUS FAIT VIVRE

LE QUÊTEUR DE SOURIREIl a pourtant un nom ! Mais peu de gens le connaissent et l’utilisent. Aussi a-t-il l’impression de n’intéresser personne. C’est vrai que sa tenue vestimentaire n’est pas impeccable. Mais peut-il en être autrement puisqu’il arpente les rues de la ville, s’assied sur un banc pas toujours propre dans un square ou au jardin public ? Il a bien une chambre au 2e étage d’un immeuble : mais glaciale l’hiver, elle est trop chaude l’été ! Quand il passe au supermarché, même la caissière s’énerve lorsqu’il dépose trop de mitraille sur le tapis roulant, et les clients derrière lui ne cachent pas leur impatience. Pas de chance, il venait là, entre autres, pour avoir un petit bonjour, voire un sourire.Heureusement qu’il peut aller à La Pause – accueil du Secours catholique – ou à l’accueil du jour L’Estime (de l’Arpe1). Là, il est accueilli avec le sourire, on l’appelle «Louis», il boit son café avec des copains et même, nous dit-il : «Il nous arrive de bien rigoler.» Il ne vient pas pour le café, mais pour l’ambiance, la chaleur humaine.Il y a quelques années, il travaillait, avait un logement décent, on lui disait «Monsieur» et puis… sans crier gare, la galère s’est installée.

MONIQUE GODIN1. Arpe : Accueil réinsertion promotion éducation.

Le Mardi gras des famillesDans la salle paroissiale, les clowns étaient de sortie ce 17 février. Ils accueillaient les familles et les enfants du caté ! D’abord, tous ont fait joyeusement connaissance puis, avant de manger des crêpes, ils ont pu donner leur avis sur la vie des familles.

Toutes les réponses ont été remises aux responsables de notre diocèse.

C’est la consultation demandée par le pape François pour le prochain synode, à Rome. Nous pouvons en donner ici quelques échos.Pour les adultes, «la vie de famille est le partage de tout, en paix, avec Dieu». «Nous cherchons à apporter de la joie et parler avec nos enfants.»  «Nous aimons les repas, les moments de tendresse, rire…» «Se marier : c’est le bonheur de donner et de recevoir, avec Dieu comme appui pour la vie à deux.» «Dans la grande famille des chrétiens, les rassemblements festifs sont un plaisir.» «On est là pour s’écouter, pas pour se ju-ger.» «Divorcés remariés, nous ne pouvons nous unir devant Dieu, mais nous tenons à vivre avec les autres chrétiens. Dieu est important pour nous.»Pour les enfants  : «Plus tard, je veux donner de l’importance à mes enfants, à mes proches, à mes parents». «La joie, l’amour, la paix sont importants pour

moi.» «J’aime les jeux ensemble et faire du vélo avec mon père !» Une belle soirée où les familles ont pu se retrouver et s’exprimer avec bon-heur. On recommencera avec le sourire !

PROPOS RECUEILLIS PAR D.D.

Voir : www. paroissesdecambrai.com.

ALA

IN P

INO

GES

- C

IRIC

ACTU

FUSION DES SCOUTS ET GUIDESLes groupes Saint-François et Sainte-Claire des Scouts et Guides de France de Cambrai ont choisi de ne faire plus qu’un. Cette fusion a été officialisée par la remise à chacun d’un nouveau foulard, symbole du groupe ainsi formé.

Contacts : Odile Forner, Tél. 03 27 78 05 41 [email protected]

Marina Campion, Tél. 03 27 74 49 46 [email protected]

Claire Férot, Tél. 03 27 79 52 15 [email protected]

88

VIE LOCALE

Caméra CambraiN° 3151

PAGE 9

COUVERTUREZINGUERIE

Diplômé de l’E.S. de couverture d’Angers

63, avenue de Valenciennes59400 CAMBRAI

☎ 03 27 81 73 95 06 80 87 31 02

Bertrand

BELMER

3151-2015-06b.indd 9 15/05/2015 16:33:38

Page 5: PARTAGER LA JOIE NOUS FAIT VIVRE

Soirée «Dia-crêpes»Un temps de pause pendant le carême pour reprendre des forces et continuer notre préparation à Pâques avec encore plus d’ardeur !

L e carême, c’est quarante jours. Alors, le 13 mars, à la salle Saint-

Aubert, chacun a dû calculer : avec le chiffre indiqué sur le chapeau offert dès l’entrée, il nous a fallu chercher notre complément pour totaliser quarante ! Pas simple, mais chacun s’est frayé un passage et a joué le jeu ! Rien de tel pour mieux se connaître. Puis, la proclamation de l’Évangile – en présence du pharisien et du publicain – nous a rappelé l’importance de l’humi-lité : «Quand le publicain rentra chez lui, dit Jésus, c’est lui qui était devenu juste et non pas le pharisien qui se croyait juste et

méprisait les autres.»  Dieu voit le fond des cœurs ; il fait tomber les masques.Masques effrayants, masques de beau-té, masques de scène, masques utili-taires, masques qui font rire… chacun s’est reconnu et a pu confectionner son propre masque. Et c’était parti pour la farandole «Au bal masqué ohé, ohé…». La dégustation des crêpes a eu un goût de trop peu… Régaler cent personnes n’est pas évident ! Mais chacun a pu repartir heureux. Une nouvelle soirée dans l’élan de Diaconia1 qui a réjoui les cœurs !

D’APRÈS MARIE-ANGE LEFEBVRE

1. Démarche qui a pour objectif de servir la fraternité.

AVEC JOIE !

DÉVERROUILLER LA TRISTESSECe matin, tout est lourd et triste. C’est une journée monotone et interminable qui m’attend. La grisaille du ciel ne m’inspire aucune joie et semble alourdir mes gestes et mes pensées. Si seulement quelqu’un me regardait et me souriait. Je ne demande pas un grand discours, simplement un sourire pour me réchauffer le cœur, pour me dire que j’existe pour quelqu’un. Je suis sûr que ce sourire m’aiderait à sourire moi aussi, à m’ouvrir aux autres, à regarder le monde différemment, à transformer cette journée qui s’annonçait sans saveur, en un jour de joie.Alors, d’avance, merci à vous pour votre sourire d’aujourd’hui. Votre sourire qui déverrouille les portes de la tristesse et qui laisse entrer la joie.

MARIE HÉMAR

G. LEFEBV

RE

ÄÄ Au moment de la farandole…

ISIGN

STOC

K/BSE

99

VIE LOCALE

Caméra CambraiN° 3151

PAGE 9

COUVERTUREZINGUERIE

Diplômé de l’E.S. de couverture d’Angers

63, avenue de Valenciennes59400 CAMBRAI

☎ 03 27 81 73 95 06 80 87 31 02

Bertrand

BELMER

3151-2015-06b.indd 9 15/05/2015 16:33:38

Page 6: PARTAGER LA JOIE NOUS FAIT VIVRE

EN BREF

S O C I É T É

RENDRE LE DROIT DU TRAVAIL ACCESSIBLE À TOUSParce que ce domaine de réglementation est très complexe, le réseau Stop précarité Gironde, fondé en 2001 par de jeunes salariés précaires de la restauration rapide et du commerce, a eu une idée utile : proposer des cours gratuits de droit du travail, animés bénévolement par des syndicalistes, des agents de l’inspection du travail, des avocats, des juristes… Thèmes abordés : lire sa fiche de paie, le harcèlement ou la santé au travail, le licenciement, le chômage, les congés… «Ici, on a des réponses et on nous donne aussi les références, les contacts qui nous manquent pour faire respecter nos droits», se réjouit Antoine, 35 ans, marin. Abdel Mabrouki, cofondateur du réseau, le répète à l’envi : «Ensemble, nous sommes plus forts.»

NICOLAS CÉSAR,

LA CROIX , N° 39717, 24/10/13,

WWW.LA-CROIX.COM

> www.stop-precarite.fr

SIG

NEL

EMEN

TS

À LIRE

CELA DEVIENT CHER D’ÊTRE PAUVREDe Martin Hirsch, chez Stock, 210 pages.Dans cet ouvrage, Martin Hirsch, ancien haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, débusque tous les surcoûts de la vie pour les ménages pauvres, cette «double peine» éparpillée à chaque étape de la consommation. C’est le coût de la minute plus élevé pour le téléphone portable via des cartes prépayées ou les petits abonnements. Ou encore des produits de consommation courante plus abordables à l’achat, car plus petits, mais dont le prix au kilogramme est nettement plus important… Chiffres à l’appui, il montre que les politiques publiques, hélas, alimentent

cette injustice et propose, comme remède, de gommer les effets de seuil, avec des aides et des tarifications plus progressives.

JEAN-BAPTISTE FRANÇOIS La Croix, nº 39703, 8/10/13, www.la-croix.com

La recettePAR ÉRIC HAHN - PÈLERIN, Nº 6770, 30/8/12 - WWW.PELERIN.COM

FLAN DE RADISPréparation : 15 minutesCuisson : 20 minutes.Pour 6 personnes

> 2 bottes de radis roses > 3 échalotes > 150 g de crème épaisse > 3 œufs > 50 g de gruyère râpé > 30 g de fécule de maïs

1. Nettoyez les radis, égouttez-les puis séchez-les, ainsi que les fanes. Réservez six radis entiers, détaillez le reste en rondelles. Pelez et hachez les échalotes.

2. Mettez à chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte. Faites y revenir les échalotes, les radis et les fanes pendant 10 minutes. Mixez le tout.

3. Préchauffez le four à 210 °C (th. 7). Huilez six petits ramequins allant au four.

4. Mélangez la crème épaisse avec la fécule de maïs dans un saladier. Ajoutez les œufs entiers, salez, poivrez et fouettez. Incorporez la purée de radis puis répartissez la préparation dans les moules. Parsemez de gruyère râpé. Enfournez et faites cuire une vingtaine de minutes.

Servez les flans chauds ou froids, décorés du reste des radis coupés en rondelles.

Le petit plus : pour des flans moelleux, effectuez la cuisson au bain-marie. Lorsque la lame d’un couteau, plongée dans les flans, en ressort propre, ils sont cuits !

SIG

NEL

EMEN

TS

1212

INFOS

Caméra CambraiN° 3151

PAGE 13

3151-2015-06b.indd 13 15/05/2015 16:29:55

Page 7: PARTAGER LA JOIE NOUS FAIT VIVRE

NEUVAINE À NOTRE-DAME DE GRÂCE À LA CATHÉDRALE

Août 2015

~ VENDREDI 14 AOÛT Ouverture de la neuvaine. Messe à 18h30.

~ SAMEDI 15 AOÛT Messe de l’Assomption de la Vierge Marie à 10h suivie de la procession de l’icône à travers la ville. Vêpres à 17h.

~ DU DIMANCHE 16 AU VENDREDI 21 AOÛT :hh 16h30 : adoration du Saint Sacrement et du pardon.hh 17h30 : prière du chapelet.hh 18h : prédication par le père Mathieu Dervaux, curé-doyen de Cambrai. «La joie de la

mission !»hh 18h30 : messe (sauf le dimanche, messe à 11h et vêpres à 18h30).

~ MARDI 18 AOÛTMesse avec les forains à 11h sur la place A. Briand.

~ SAMEDI 22 AOÛTClôture de la neuvaine. Messe à 10h en l’honneur de la Vierge Marie, reine.

Sourires ou grimaces !Si certains courriels d’amis ou des diaporamas donnent à sourire de bonheur, d’autres font mal !

D iffusion d’un bruit sans fondement qui

mettrait la société en pé-ril, information présen-tée de manière très par-tisane, dramatisation de faits divers… Hélas, nous avons tous reçu de ces courriels ! Il ne faut pas réfléchir longtemps pour constater qu’ils cultivent la peur et la haine, font grandir les divisions, détruisent la confiance. Nous voilà victimes, condamnés à la méchanceté des autres et à la fatalité.Avez-vous remarqué que, presque tou-jours, ces mails sont anonymes ? Il est même recommandé d’éviter de laisser les noms des personnes qui les ont

envoyés. Les sources puantes seraient-elles aussi à protéger ? Plus c’est anonyme, mieux c’est  ! Et surtout, ne cherchez pas à rectifier une info… votre corres-pondant ne la renvoie jamais à son réseau !Judas avait trahi Jésus à visage découvert ! Ces «anonymes» se pensent courageux en se conten-tant de cultiver médi-sances et mensonges !

Comme si nous étions innocents du mal que nous propageons ! Ainsi est trahie la fraternité, dont on veut se réclamer ? Refusons de diffuser sans réfléchir ce qui ne fait pas sourire !

D. DEWAILLY

LE CHIFFRE28 % des nouveaux-nés en France ont au moins un parent né à l’étranger.

ils l’ont dit«Un sourire coûte moins cher que l’électricité, mais donne autant de lumière.»

Abbé Pierre

«Tu peux laisser ton sourire changer les gens, mais ne laisse pas les gens changer ton sourire.»

Cherry Blossom

Sourire trois fois tous les jours rend inutile tout médicament.

Proverbe chinois

«Nous ne saurons jamais tout le bien qu’un sourire est capable de faire.»

Mère Teresa

«Savoir sourire : quelle force d’apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !»

Guy de Larigaudie

Le sourire que tu envoies revient vers toi.

Proverbe hindou

ÄÄ La procession passe près des manèges (ici en 2014).

PHO

TO : J.C

. MO

NN

IER

1313

VIE LOCALE

Caméra CambraiN° 3151

PAGE 13

3151-2015-06b.indd 13 15/05/2015 16:29:55

Page 8: PARTAGER LA JOIE NOUS FAIT VIVRE

D U 2 A U 4 J U I L L E T

La joie JuventusDes jeunes musiciens venus de vingt-six pays européens participent à ce forum découvreur de talents.

D e l’amitié, de la convivialité, de la décontraction, voilà ce qui carac-

térise ce festival âgé de 25 ans. Juven-tus, c’est une façon unique de nous faire aimer à la fois la musique, la vie, et les autres. C’est rare !Le théâtre de Cambrai, l’abbaye de Vaucelles, le musée Matisse, le musée de Cambrai sont les écrins musicaux de ce festival. Les concerts sont décon-tractés. Le côté «coincé» qui a fait tant de mal à la musique classique est tota-lement gommé. De nombreuses opéra-tions sont montées pour les enfants, le

troisième âge, les populations rurales et les publics en difficulté.Parmi les éléments de cette belle réus-site, il y a les rencontres organisées le matin pour que le public puisse avoir un rapport direct avec les musiciens et leurs instruments, des rencontres conviviales.Juventus, ce n’est pas de la musique, mais du bonheur, du bonheur musical.

G. DEMETS

Contact : «Les amis de Juventus» 16 rue du 8 mai, Cambrai, tél. 03 27 74 55 20.

PRIÈREDE RAOUL FOLLEREAU (1903-1977)

UN SOURIRE…Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup,Il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne,Il ne dure qu’un instant, mais son souvenir est parfois éternel,Personne n’est assez riche pour s’en passer,Personne n’est assez pauvre pour ne pas le mériter,Il crée le bonheur au foyer, soutient les affaires,Il est le signe sensible de l’amitié,Un sourire donne du repos à l’être fatigué,Donne du courage au plus découragéIl ne peut ni s’acheter, ni se prêter, ni se voler,Car c’est une chose qui n’a de valeur qu’à partir du moment où il se donne.Et si toutefois, vous rencontrez quelqu’un qui ne sait plus sourire,Soyez généreux donnez-lui le vôtre,Car nul n’a autant besoin d’un sourireQue celui qui ne peut en donner aux autres.  

1616

ÉVÉNEMENT

Caméra CambraiN° 3151

PAGE 16

Merci à nos

annonceurs

3151-2015-06b.indd 16 15/05/2015 16:30:06