pARTage en Scène - edap.vendee.fr · Mets-toi à l’aise avant le spectacle ... Coco CHANEL La...

6
pARTage en Scène E n s e i g n a n t s Les AnnEes Folles par le Quintette A vent Le ballet « Les Mariés de la Tour Eiffel » par le Groupe des Six https://www.youtube.com/ watch?v=7zc2FirtReE Pour aller + loin Pour L’enseignant Les Années Folles Avec Réjane Orsonneau, flûte traversière Fabrice Auger et Béatrice Auger, clarinettes David Lambert, cor Bruno Ruiz, saxophone Quarante-cinq minutes alliant textes et musique pour illustrer la période des « Années Folles » de 1920 à 1929. Les élèves découvriront le quintette à vent à travers les œuvres du groupe des six de Darius Milhaud, Francis Poulenc, Georges Auric, Artur Honegger… Une séance ludique pour entrer dans l’histoire et les œuvres du répertoire français des années 20. Les Mariés de la Tour Eiffel – Marc CHAGALL L’abécédaire du spectateur ARTISTE Être humain fait de 5% de cha d’os, 45% d’intelligence et de sensibilité. À traiter avec respect. A BONNE HUMEUR Elle contribue à la qualit représentaon CLASSIQUE Se dit de ce qui était nouveau au Pour les eleves La famille des instruments à vent Les instruments du Quintette à vent Présentation des artistes du Quintette à vent Poème de Max Jacob mis en musique par Francis Poulenc

Transcript of pARTage en Scène - edap.vendee.fr · Mets-toi à l’aise avant le spectacle ... Coco CHANEL La...

pARTage en Scène

Enseignants

Les AnnEes Folles par le Quintette A vent

Le ballet « Les Mariés de la Tour Eiffel » par le Groupe des Six

https://www.youtube.com/watch?v=7zc2FirtReE

Pour aller + loin Pour L’ense ignant

Les Années Folles

Avec Réjane Orsonneau, flûte traversière Fabrice Auger et Béatrice Auger, clarinettesDavid Lambert, corBruno Ruiz, saxophone

Quarante-cinq minutes alliant textes et musique pour illustrer la période des « Années Folles » de 1920 à 1929. Les élèves découvriront le quintette à vent à travers les œuvres du groupe des six de Darius Milhaud, Francis Poulenc, Georges Auric, Artur Honegger…

Une séance ludique pour entrer dans l’histoire et les œuvres du répertoire français des années 20.Les Mariés de la Tour Eiffel – Marc CHAGALL

L’abécédaire du spectateur

ARTISTEÊtre humain fait de 5% de chair et d’os, 45% d’intelligence et de 50% de sensibilité. À traiter avec respect.

Abécédaire du spectateur

A BONNE HUMEURElle contribue à la qualité de la représentation

CLASSIQUESe dit de ce qui était nouveau autrefois.

DISCRÉTIONElle s’impose dans tous les lieux de spectacle.

ENNUI Peut naître au spectacle comme partout ailleurs. Si cela arrive, conserve ton calme.

FOU RIREBienvenu sur les répliques hilarantes d’une comédie, très dérangeant sinon.

GOURMANDISELes gourmandises ne sont pas autorisées dans les salles de spectacles. Il vaut mieux venir avec le ventre bien rempli et déguster ses friandises chez soi.

HISTOIREPour ne pas perdre le fil de l’histoire, il est indispensable de bien suivre le spectacle de A à Z.

INEXACTITUDELes spectacles commencent à l’heure, sois prêt toi aussi.

JUGEMENTMieux vaut attendre la fin du spectacle pour juger de sa qualité.

K-WAYMets-toi à l’aise avant le spectacle et pense à enlever ton blouson, ton bonnet et tes gants.

Fiche élèves

1

LUMIÈRESon jeu permet de mettre en avant certains aspects du spectacle grâce au plan de feu créé par un régisseur lumière.

Tu vas prochainement assister à un spectacle. Afin d’en profiter au mieux, voici un Abécédaire du spectateur.

Pour les eleves

La famille des instruments à vent

Les instrumentsdu Quintette à vent

Présentation des artistesdu Quintette à vent

Poème de Max Jacob mis en musique par Francis Poulenc

La famil le des vents

Exemples d’instruments à vent de la famille des bois Exemples d’instruments à vent de la famille des cuivres

Deux sous-familles

Basson

HautboisClarinette

Cor anglais Flûte traversière

Saxophone baryton

CorClairon

TrompetteTrombone

Les instruments du Quintette a vent

La flute traversiereElle serait apparue en Chine puis en Occident au Moyen-Âge.L'air soufflé est mis en vibration par un biseau situé à l'embouchure.

Le corSon nom vient des cornes avec lesquelles ont été construites les premières formes archaïques de cet instrument.

La clarinetteElle a été créée dans les années 1960 sur la base d'un instrument plus ancien : le chalumeau.La clarinette possède la plus grande tessiture de la famille des vents : 45 notes en tout !

Le saxophone BarytonIl a une des tessitures les plus graves de la famille des saxophones.Le point important de l'instrument fait que les instrumentistes ont souvent recours à un harnais spécial.

Les annees folles

A SAVOIRSi les années folles débutent avec les années 1920, elles prendront fin avec la crise de 1929 et le krach boursier de Wall Street aux Etats-Unis, qui se répercuta sur l’Europe tout entière. Les Français doivent désormais faire face à la crise économique.

POURQUOI LES ANNÉES 1920 SONT-ELLES APPELÉES LES ANNÉES FOLLES ?À la fin de la 1ère Guerre mondiale, un mouvement de joie et de liberté envahit la France à sa libération. Le peuple français redécouvre le plaisir de s’amuser et toute la société retrouve un intérêt pour la culture. Les années 1920 deviennent synonymes d’un bouillonnement et d’une effervescence, d’où sera tiré le qualificatif d’années folles.

LES ARTS ET LES ANNÉES FOLLES

(1920 À 1929)Les musiciens : Francis POULENC - Darius MILHAUD - Georges AURICLes poètes : Jean COCTEAU, Max JACOB, Guillaume APOLLINAIRE, Louis ARAGONLes peintres : Marc CHAGALL, Pablo PICASSO, Henri MATISSELa haute Couture : Coco CHANELLa chanteuse de revue : Joséphine BAKER

LÀAPPARITION DE NOUVEAUTÉSLe jazz, la radio, le cinéma et l’électroménager.

LE GROUPE DES SIXC’était un groupe de 5 musiciens constitué autour du poète Jean Cocteau (1889-1963). Il s’agit de Georges Auric (1899-1983), Artur Honegger (1892-1955), Darius Milhaud (1892-1974) Francis Poulenc (1899-1963) et Germaine Tailleferre (1892-1983). http://www.ina.fr/video/I00008481Le groupe des Six a créé seulement 2 œuvres collectives : un recueil pour piano et surtout le célèbre ballet Les Mariés de la Tour Eiffel en 1921 qui a inspiré le célèbre peintreMarc Chagall.https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/ckXbAp/r8E94yp

Joséphine Baker en 1926(photo de Walery).

Le groupe des 6

Les art istes du Quintette a vent

Réjane Orsonneau, flute traversiere Premier Prix de flûte traversière du Conservatoire de Nantes.Professeur de flûte traversière au Conservatoire des Sables d’Olonne, Réjane joue régulièrement dans différentes formation de musique de chambre ainsi qu’à l’Orchestre de Vendée.

Fabrice Auger, clarinettePremier Prix de clarinette du Conservatoire de Nantes et de Metz.Professeur de clarinette au Conservatoire de la Roche sur Yon, Fabrice est aussi chef d’orchestre de l’Harmonie de Luçonet clarinettiste solo au sein de l’Orchestre de Vendée.

Béatrice Auger, clarinetteDiplômée d’état clarinette.Béatrice enseigne au conservatoire des Sables-d’Olonne. Elle poursuit en parallèle sa carrière de clarinettiste dans différentes formations, dont Duo Clarc.

David Lambert, corPremier Prix de cor du Conservatoire de Nantes.Professeur de cor à l’école de musique de saint Herblain, David est aussi chef de chœur et cor solo au sein de l’Orchestre de Vendée.

Bruno Ruiz, saxophonePremier Prix de saxophone du Conservatoire de Créteil.Professeur de saxophone au Conservatoire des Sables d’Olonne, Bruno participe à différentes formations de musique de chambre.

Humour, complicité, le Quintette à vent se produit depuis une quinzaine d’années en concerts pour le jeune public. Il axe son travailsur la musique, l’aspect théâtral et la pédagogie.

Souric et Mouric

Rat blanc, souris noire,Venus dans l’armoirePour apprendre à l’araignéeÀ tisser sur le métierUn beau drap de toile. Expédiez-le à Paris, à Quimper, à Nantes,C’est de bonne vente!Mettez les sous de côté,Vous achèterez un pré,Des pommiers pour la saisonEt trois belles vaches,Un bœuf pour faire étalon. Chantez, les rainettes,Car voici la nuit qui vient,La nuit on les entend bien,Crapauds et grenouilles,Écoutez, mon merleEt ma pie qui parle,Écoutez, toute la journée,Vous apprendrez à chanter.

Max Jacob