Partage biblique 20ème T.O. Année C

9
1 Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/ Partages Bibliques 20 ème dimanche du temps ordinaire, année B Livre des Proverbes 9, 1-6 Psaume 33 Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 5, 15-20 Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 6, 51-58 « Le pain que je donne pour que le monde vive, c’est ma chair.»

description

Activités pour aider les enfants à entrer dans les textes liturgiques des dimanches.

Transcript of Partage biblique 20ème T.O. Année C

Page 1: Partage biblique 20ème T.O. Année C

1Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/

Partages Bibliques

20 ème dimanche du temps ordinaire, année B

Livre des Proverbes 9, 1-6

Psaume 33

Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 5, 15-20

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 6, 51-58« Le pain que je donne pour que le monde vive,c’est ma chair.»

Page 2: Partage biblique 20ème T.O. Année C

2 Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/

Livre des Proverbes 9, 1-6

La Sagesse a bâti sa maison,elle a sculpté sept colonnes. Elle a tué ses bêtes, apprêté son vin, dressé sa table, et envoyé ses servantes. Elle proclame sur les hauteurs de la cité :« Si vous manquez de sagesse, venez à moi ! »À l’homme sans intelligence elle dit :« Venez manger mon pain,et boire le vin que j’ai apprêté ! Quittez votre folie et vous vivrez,suivez le chemin de l’intelligence. »

Psaume 33

Seigneur,toute ma vie, je chanterai pour toi.Toujours, je me vanterai d’être ton ami!Je voudrais tant que les malheureux m’entendent, qu’ils viventdans la joie de te connaître.

Nous t’adorons! Tous,tous les saintset nous tous.Nous t’aimons, nous ne manquons de rien.L’argent ne suffit pas,Le riche n’en a jamais assez!Le seul vrai bonheur,c’est de te chercher!

Viens!Écoute-moi, mon enfant!Tu veux bien servir le Seigneur?Tu veux vivre heureux?Je vais te dire le secret!

Ne sois jamais mauvaise langue!Ne mens pas!Fais le bien,pas le mal.Et surtout,surtoutfais régner la paix autour de toi.Toujours!Toujours!Traduction Marie-Odile Betz collection foi Vivante

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 6, 24-35

Après avoir nourri la foule avec cinq pains et deux poissons, Jésus dit :

« Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie. »Les Juifs discutaient entre eux : « Comment cet homme-là peut-il nous donner sa chair à manger ? »Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’aurez pas la vie en vous.Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson.Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui.De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même aussi celui qui me mangera vivra par moi.Tel est le pain qui descend du ciel : il n’est pas comme celui que vos pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. »

Page 3: Partage biblique 20ème T.O. Année C

3Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/

« Le pain que je donne pour que le monde vive,c’est ma chair.»

Matériel :

• Un texte d’Évangile par enfant, p 3• Un texte à trous par enfant, pour les plus jeunes p 6, 7• Des morceaux de papier découpés, sur lesquels sont écrits des mots, p 5• Prière gestuée, p 8 et 9

1 lecture de l’Évangile :

Lire lentement, Bible ouverte à côté de vous. Ici le texte est un peu réécrit.Après avoir nourri la foule avec cinq pains et deux poissons, Jésus dit :

« Je suis le pain vivant, celui qui vient du ciel ! Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donne pour que le monde vive, c’est ma chair. »Les Juifs se disputent, ils disent: « Comment cet homme peut-il nous donner sa chair à manger ? »Jésus leur dit : « Amen, eh oui, c’est vrai, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’aurez pas la vie en vous.Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang vraiment une boisson.Celui qui mange ma chair et boit mon sang habite en moi, et moi je demeure en lui.C’est grâce au Père Vivant que je vis et que je suis envoyé. De la même façon, celui qui me mange vivra par moi.Voici le pain descendu du ciel : il n’est pas comme celui que vos ancêtres ont mangé. Eux, ils sont morts. Celui qui mange ce pain vivra pour toujours. »

Page 4: Partage biblique 20ème T.O. Année C

4 Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/

2 Enquête/ Réflexions :

• Dans les paroles de Jésus que vous venez d’entendre, quels sont les mots qui revi-ennent le plus ?Quand les enfants se sont exprimés distribuez leur le texte.(Faites des groupes, s’il y a beaucoup d’enfants.)Rechercher tous les mots contenant :vie. (9)Ressusciterai (1)Chair (6)Sang (4)pain( 5)manger (8)boire (3)nourriture (1)boisson (1)Il y a 28 mots parlant de nourriture, et 11 de vie. Que peut-on en conclure ?

• Version de l’Enquête pour ceux qui ne savent pas lire. Formez des binômes composés d’un enfant qui sait lire et d’un autre qui ne sait pas lire. Le lecteur lit l’Évangile et le non lecteur déchiffre les pictogrammes. Le lecteur aide éventuellement l’autre, grâce à son texte.

• Lire à nouveau l’Évangile

• Questions :« Le pain que je donne pour que le monde vive, c’est ma chair. »Les juifs ont été choqués en entendant cela.Qu’en pensez-vous ? (C’est important que les enfants réagissent, et éventuellement disent qu’eux aussi sont choqués.)Jésus parle t-il de chair ou de viande ?Pour vous qu’est-ce que la « chair » ?Pour les juifs, la chair, c’est que l’on aperçoit de l’homme vivant, son aspect extérieur, corporel, terrestre. C’est notre réalité d’être humain ; nos pieds, nos mains, notre silhouette, notre intelligence, mais aussi notre famille, nos amis, notre pays, notre situation économique..etc….Le sang qui coule dans la chair, c’est la vie, l’énergie qui nous fait bouger.Jésus, sa vie entière, s’est engagé à fond pour Dieu et pour les hommes, de tout son être ; avec sa chair. Et c’est en regardant, en contemplant Jésus, dans sa vie d’homme, à travers les Évangiles, que nous nous nourrissons de son exemple. La vie de Jésus nous donne la vie. Et notre vie de Chrétien en est habitée.« Ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé, ce que nos mains ont touché du Verbe de vie, nous vous l’annonçons, car la Vie s’est manifestée. » (1 lettre de saint Jean 1, 3)

Page 5: Partage biblique 20ème T.O. Année C

5Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/

3 Jeu « Jésus s’engage avec sa chair » :

Vous aurez écrit sur des morceaux de papier, par exemple : Pied, Main, tête, côté, bras, jambe, dos, oreilles, bouche, yeux, corps, fatigue, soif, faim, fête, joie, prière, danger, tristesse, amitié, colère... (Un mot par papier.)On tire un papier, et chacun à tour de rôle, évoque le rapport entre ce mot et la vie de Jésus. (Exemples possibles pour le mot “ pied “ : Jésus a beaucoup marché. Il a lavé les pieds de ses apôtres. Une femme a embrassé et parfumé ses pieds. Beaucoup se sont prosternés à ses pieds. D’autres se sont assis à se pieds pour l’écouter…)L’animateur écrit les réponses sur un tableau.

À la fin du jeu, la relecture permet de mieux prendre conscience de « l’incarnation », la réalité charnelle, humaine, de Jésus :Jean 57 « C’est grâce au Père Vivant que je vis et que je suis envoyé. »

- Jésus, aujourd’hui continue t-il de nous nourrir de sa vie, de sa chair? Comment? Où? Peut-on sentir sa vie grandir en nous, comment? (quand, par exemple, suite à la prière, à la méditation des Écritures, quand on reçoit les sacrements, on se sent poussé à aller vers les autres, à être plus généreux, plus doux, plus joyeux etc etc...)

4 Prière gestuée :

Page 6: Partage biblique 20ème T.O. Année C

6 Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/

Après avoir nourri la foule avec cinq pains et deux poissons, Jésus dit :

« Je suis le , celui qui vient du ciel ! Si quelqu’un de

ce , il éternellement. Le que je donne pour que

le monde , c’est ma . » Les Juifs se disputent,

ils disent: « Comment cet homme peut-il nous donner sa à

? » Jésus leur dit : « Amen, eh oui, c’est vrai, je vous le dis :

si vous ne pas la du Fils de l’homme, et si vous ne pas

son , vous n’aurez pas la en vous. Celui qui ma

et mon a la éternelle ; et moi,

je le (= ressusciterai) au dernier jour. Car ma est

vraiment une nourriture, et mon vraiment une boisson.

Page 7: Partage biblique 20ème T.O. Année C

7Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/

Celui qui ma et mon habite en moi, et moi je

demeure en lui. C’est grâce au Père que je et que je suis

envoyé. De la même façon, celui qui me par moi.

Voici le descendu du ciel : il n’est pas comme celui que vos

ancêtres ont . Eux, ils sont morts. Celui qui de ce

pour toujours. »

Vie, vivra, vive, vivant...

Tout ce qui a rapport avec le mot VieChair Sang Pain

Mange, manger, boire...

Page 8: Partage biblique 20ème T.O. Année C

8 Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/

Les gestes ne sont pas hâchés, mais en continue.

Seigneur, tu te donnes à nous, tu habites en nous,

et tu nous envoies porter ta vie autour de nous.Seigneur, tu te donnes à nous(Tous) : Seigneur, tu te donnes à nous.

Seigneur, donne-nous tes yeuxpour remarquer celui que personne ne voit,

et le regarder avec amitiéSeigneur, donne-nous tes yeux.( bis)

Seigneur, donne-nous ta bouche et ton sourire,pour réveiller le goût de vivre...

(La bouche est souriante)

Page 9: Partage biblique 20ème T.O. Année C

9Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/

....de ceux qui l’ont perdu.Seigneur, donne-nous ta bouche et ton sourire. ( bis)

Seigneur, donne-nous tes mainspour porter secours au malade,

caresser le visage de la personne âgée.Seigneur donne-nous tes mains. (bis)

Seigneur, donne-nous surtout ton cœurpour avoir la force d’aimer,

toujours mieux,toujours davantageSeigneur donne-nous ton cœur. (bis)

Amen.