Partage biblique 18ème T.O. Année B

8
1 Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/ Partages Bibliques 18 ème dimanche du temps ordinaire, année B Livre de l’Exode 16, 2...15 Psaume 77 Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 4, 17...24 Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 6, 24-35 « Le Seigneur dit à Moïse : “Voici que, du ciel, je vais faire pleuvoir du pain. “ »

description

Activités pour aider les enfants à entrer dans les textes liturgiques des dimanches.

Transcript of Partage biblique 18ème T.O. Année B

Page 1: Partage biblique 18ème T.O. Année B

1Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/

Partages Bibliques

18 ème dimanche du temps ordinaire, année B

Livre de l’Exode 16, 2...15

Psaume 77

Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 4, 17...24

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 6, 24-35« Le Seigneur dit à Moïse : “Voici que, du ciel, je vais faire pleuvoir du pain. “ »

Page 2: Partage biblique 18ème T.O. Année B

2 Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/

Livre de l’Exode 16, 2...15

Dans le désert, toute la communauté des enfants d’Israël se plaint contre Moïse et Aaron.Ils disent : « Ah ! Le Seigneur aurait dû nous faire mourir en Égypte, quand nous étions assis près des marmites de viande, quand nous mangions du pain jusqu’à n’avoir plus faim ! C’est pour nous faire mourir de faim tous ensemble que vous nous avez fait sortir dans ce désert! »Le Seigneur dit à Moïse : « Voici que, du ciel, je vais faire pleuvoir du pain. Le peuple sortira pour recueillir chaque jour sa ration quotidienne, et ainsi je vais le mettre à l’épreuve : je verrai s’il obéit, ou non, à ma loi. J’ai entendu les plaintes des enfants d’Israël. Tu leur diras : ”Après le coucher du soleil, vous mangerez de la viande et, le lendemain matin, vous aurez du pain jusqu’à n’avoir plus faim. Vous reconnaîtrez alors que moi, le Seigneur, je suis votre Dieu.” »Le soir même, monte un vol de cailles qui recouvre le camp ; et, le lendemain matin, il y a une couche de rosée autour du camp.Lorsque la couche de rosée s’évapore, il y a, à la surface du désert, une fine croûte, quelque chose de fin comme du givre, sur le sol.Quand ils voient cela, les enfants d’Israël se disent l’un à l’autre : « Mann hou ? » ce qui veut dire en hébreu dans leur langue : Qu’est-ce que c’est ? car ils ne savent pas ce que c’est.Moïse leur dit : « C’est le pain que le Seigneur vous donne à manger. ».

Psaume 77

Seigneur,nos parents nous ont parlé de ta force,des merveilles que tu peux faire.Nous le raconterons à nos enfants,pour qu’à leur tour, ils disent à leurs enfants:

« Dieu est le maître du ciel!Pour son peuple, il fait pleuvoir, quand il veut,l’eau du ciella manne qui le nourrit,le blé pour faire son pain! »

Les enfants ont mangé le pain des grands.Ils ont tellement mangé,qu’ils n’avaient même plus faim!

Dieu les a rassemblés,il en a fait un troupeau,son troupeau,et l’a conduit vers sa maison.

Traduction Marie-Odile Betz collection foi Vivante

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 6, 24-35

« La foule s’aperçoit que ni Jésus, ni ses disciples ne sont là. Alors les gens prennent les barques et se dirigent vers Capharnaüm à la recherche de Jésus.Ils le trouvent sur l’autre rive, et lui disent : « Maître, quand es-tu arrivé ici ? » Jésus leur répond :« Amen, oui vraiment, je dis que vous me cherchez parce que vous avez mangé du pain et que vous avez été rassasiés, et non parce que vous avez vu des signes.Ne vous occupez pas de la nourriture qui se perd, mais occupez-vous de celle qui donne la vie éternelle. Celle que vous donnera le Fils de l’homme, lui que Dieu, le Père, a envoyé en son Nom.»Ils lui dirent alors : « Que faut-il faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? » Jésus leur répondit :« L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. »Ils lui dirent alors : « Fais-nous voir un signe extraordinaire, et alors, nous te croirons. Quelle œuvre vas-tu faire ? Au désert, nos pères ont mangé la manne ; selon ce qui est écrit : “ Il leur a donné à manger le pain venu du ciel.” »Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel ; c’est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel. Le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. »Ils lui dirent alors : « Seigneur, donne-nous de ce pain-là, toujours. »Jésus leur répondit : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura plus jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura plus jamais soif. »

Page 3: Partage biblique 18ème T.O. Année B

3Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/

« Le Seigneur dit à Moïse : “Voici que, du ciel, je vais faire pleuvoir du pain. “ »

Matériel :

• Dessin de la manne p 6- à compléter p 8- à colorier p 6- à en retrouver les détails p 7

1 lecture du livre de l’Exode :

• Introduction :« Dieu a été chercher Moïse, son prophète, pour délivrer le peuple Hébreux, (les enfants d’Israël) de la fureur de Pharaon. En Égypte, ils étaient réduits en esclavage affamés, battus, tués…Ils ont marché à la suite de Moïse. Lorsqu’ils se sont retrouvés coincés entre la mer, Pharaon et sa puissante armée, qui voulaient à les rattraper, Moïse a crié vers Dieu, et Dieu l’a écouté. Il a envoyé sa nuée pour brouiller la vue de Pharaon et guider les Hébreux. Quand Moïse a levé son bâton la mer s’est écartée et ils ont pu passer, à pieds secs. Quand la mer s’est refermée, elle a noyé Pharaon. Les hébreux sont passés, alors que ça semblait impossible ! C’est ce qu’on appelle le passage, la Pâque.Les Hébreux se retrouvent dans un désert, et dans les déserts, il n’y pas grand-chose.

• Livre de l’exode, Bible ouverte à coté de vous. • Questions :- Pourquoi les Israëlites ne sont pas contents? Que réclament –ils? Qui accusent- t-ils?- Moïse est prophète, ami de coeur du Seigneur ; cette situation est-elle facile pour lui?- Dieu entend-il leurs plaintes? Répond-il à leur demande? Que dit-il par l’intermédiaire de son prophète?- Le Seigneur a-t-il surpris son peuple? Savent-ils bien ce qui les nourrit?

Page 4: Partage biblique 18ème T.O. Année B

4 Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/

2 Différentes activités au choix autour du dessin de la manne :

• Psaume :Les enfants décrivent attentivement le dessin p 6.Puis l’animateur lit doucement le psaume, phrase après phrase, en marquant un arrêt à la fin de chaque phrase.Si les enfants trouvent qu’il y a un rapport entre la phrase et le dessin, ils lèvent la main puis disent pourquoi.

• Détails à retrouver : Les enfants nomment et retrouvent les détails dans le dessin.

• Dessin à compléter :L’animateur distribue la version incomplète du dessin de la manne à chaque enfant. Ils dessinent les détails manquant, et en marquent le nom.

3 Évangile :

• Dimanche dernier saint Jean, dans son Évangile, racontait que, avec 5 pains et 2 poissons donnés par un enfant, Jésus a rendu grâce à Dieu, et a distribué les pains et poissons. Il les a partagés entre 5000 personnes. Tous ont bien mangé, jusqu’à plus faim. Il en est resté 12 paniers. La foule en est restée émerveillée. Aujourd’hui, écoutons la suite :

Lisez l’Évangile, Bible ouverte près de vous .• Approfondissement:Jésus dit : « Ne vous occupez pas de la nourriture qui se perd, mais occupez-vous de celle qui donne la vie éternelle.»Donnez des exemples de nourriture qui se perd: (pain au chocolat, viandes, gâteaux...) Notez que Jésus sait bien qu’il faut se nourrir, mais il conseille de s’occuper surtout de l’autre nourriture, celle qui vivifie.Connaissez-vous ces expressions : « boire ses paroles », « co-pain», «dévorer un livre », « savourer une présence », « goûtez et voyez comme est bon le Seigneur »…Les enfants peuvent trouver d’autres exemples. Est-ce que ce genre de nourriture peut donne renvie de vivre?Qu’est-ce qui peut nourrir autrement ? Peut-on se nourrir d’amitié, d’amour, de solidarité, de Parole de Dieu… ?

Page 5: Partage biblique 18ème T.O. Année B

5Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/

4 Prière :

• Devant le dessin de la Manne p 6, lisez lentement, l’extrait de l’Évangile de Jean :

« Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel ; c’est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel.

Tous : Seigneur, donne-nous de ce pain-là, toujours !

Le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde.

Tous : Seigneur, donne-nous de ce pain-là, toujours !

Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura plus jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura plus jamais soif. »

Tous : Seigneur, J’ai soif de te connaitrej’ai faim de t’accueillir,

j’ai besoin de toi!Aide moi à te faire confiance. Donne nous aujourd’hui notre pain de ce jour!

• Ou chantez :PAIN DE DIEU, PAIN DE VIE

Paroles : Claude BernardMusique : Jo Akepsimas

Pain de Dieu, pain de vie,Signe de l´amour du Seigneur,

Pain du ciel, Jésus Christ,Viens semer l´amour dans nos coeurs.

1 - Toi le passant sur l´autre riveTu nous connais par notre nom.Tu sais la faim qui nous habiteEt les désirs dont nous brûlons.

Donne-nous ton pain pour la vie éternelle.Donne-nous ton pain pour la vie éternelle.

2 - Tu multiplies pour nous les signesMais nos regards sont aveuglés.

Sois la lumière qui délivre,Dis-nous tes mots de vérité.

Donne-nous ton pain pour la vie éternelle.Donne-nous ton pain pour la vie éternelle.

3 - Toi l´Envoyé d´auprès du Père,Viens nous marquer de ton Esprit.

Tu es la manne sur nos terres,Le pain d´espoir dans notre nuit.

Donne-nous ton pain pour la vie éternelle.Donne-nous ton pain pour la vie éternelle.

Cote SECLI : D 381 Création : 1989 © Editions Musicales Studio S.M.

Page 6: Partage biblique 18ème T.O. Année B

6 Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/

Page 7: Partage biblique 18ème T.O. Année B

7Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/

Page 8: Partage biblique 18ème T.O. Année B

8 Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/