Parole février

28
N° 76 - février 2010 www.bretigny91.fr LES ENJEUX DE LA PRÉVENTION À BRÉTIGNY Ouvrir pour prévenir LE PASS’ART Le théâtre pour tous LE FESTIVAL DES TOUT-PETITS L’éveil est à l’honneur

description

Edition du mois de février

Transcript of Parole février

Page 1: Parole février

N° 76 - février 2010 www.bretigny91.fr

Les enjeux de La prévention à Brétigny

Ouvrir pour prévenir

Le pass’artLe théâtre pour tous

Le festivaL des tout-petitsL’éveil est à l’honneur

Page 2: Parole février

2

Sommaire

«Allo MonSieur le MAire»

0 800 880 483Un numéro vert est mis à votre disposition pour toutes vos préoccupations quotidiennes. La municipalité s’engage à vous répondre dans les 3 jours suivant votre appel.

Pour tout renseignement administratif, appelez la mairie du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 (16h le vendredi) et de 8h30 à 12h le samedi au 01 69 88 40 40.

les élus viennent à votre rencontre Prochain rendez-vous :

dimanche 7 février, place du marché, de 10h à 12h.Venez discuter avec eux. Venez leur faire part de vos interrogations, vos suggestions…

Ensemble, nous trouverons des solutions !

«Gratuit»

* février 2010 * Parole *

MAgAzine

3 retour en images Les voeux du Maire

6 Dossier les enjeux de la prévention à Brétigny : ouvrir pour prévenir

10 reportageLe Pass’Art : le théâtre pour tous !Retour sur... le festival des tout-petits

12 zoomFrédéric Lheureux : ballades en Essonne

13 Développement durable La maquette virtuelle du projet Clause-Bois Badeau à votre disposition en mairie

Sortir

14 l’agenda du moisAteliers de l’Espace N. Mandela, du Centre Social la Fontaine, la nuit de l’orientation...

17 rendez-vous culturelsLe Théâtre, le CAC, la médiathèque, le Rack’am

21 rendez-vous associatifsL’actualité associative : le sport...

exPreSSionS

22 tribunes

24 rencontreJeune apprenti de France...

PrAtique

25 les travauxNotre ville avance : les travaux en cours et à venir

26 CarnetEtat civilLes gestes à adopter en cas de neige

27 Brétigny à portée de mainTous les contacts pratiques des Brétignolais

trois @ pour BrétignyLa ville de Brétigny a obtenu son troisième arobase, le 15 décembre 2009. Le site de

votre ville se voit labellisé «Ville internet 2010». Les initiatives mettant à la disposition des inter-nautes de multiples services en ligne et la poli-tique Internet de la municipalité, tournée vers les habitants sont récompensés.

A noter Seconde collecte de sapins en février :

Secteur 1 : mercredi 10 févrierSecteur 2 : mercredi 10 févrierSecteur 3 : jeudi 11 févrierSecteur 4 : mardi 9 févrierSecteur 5 : mardi 9 février

erratumLa campagne de recensement de la population brétignolaise débutera le 21 janvier et  se ter-minera le 27 février 2010 et non pas le 27 jan-vier comme annoncé précédemment. Comme tous les ans, seulement 8% de la population de Brétigny sera concernée par ce recensement. Chaque Brétignolais qui se fera recenser aura dans sa boîte aux lettres un courrier d’informa-tion avec le nom et la photo de l’agent recen-seur qui viendra au domicile du recensé.Infos : 01 69 88 40 39

ouverture de cabinetHenri Pierre BRUPsychothérapeute 3 sentier dessous de Saint-Pierre 91220 Brétigny-sur-OrgeTél. : 06 81 58 10 55

Page 3: Parole février

* Parole * février 2010 *

3

Sommaire

Les voeux du maire

Dimanche 17 janvier, dans la salle Maison neuve, le Maire et l’équipe municipale ont présenté leurs vœux pour l’année 2010 aux personnalités locales et quelques 800 Brétignolais réunis pour l’occasion. Lors de la cérémonie, une sénatrice, la députée de la troisième circonscription de l’Essonne, des conseillers généraux et régionaux, ainsi que le Président du Conseil général étaient présents. Ce moment a été l’occasion de rappeler les chantiers en cours et ceux qui interviendront en 2010 pour faire de Brétigny une ville encore plus accueillante. Retour en image et en extraits du discours du Maire sur ce temps d’échange et de fraternité républicaine.

Bernard Decaux a ensuite évoqué la situation internationale

« Comment imaginer parler de bonheur ce matin à ces centaines de milliers de Haïtiens touchés en quelques secondes par la tra-gédie et la détresse d’un tremblement de terre ? Notre première pensée et notre solidarité vont naturellement vers eux (...) En Afghanistan, chaque jour des soldats, des civils tombent, des Afghans sont massacrés, des occidentaux, des journalistes sont aux mains de ravisseurs (…). L’Iran s’enfonce dans la violence et une répression est opérée par la police et la milice islamique (...) Si la situation internationale est tendue gardons bien en vue l’évolution des conflits au Proche-Orient (...) En 2010, le courage et l’audace déployés par Barak Obama afin de créer un nouveau climat dans les relations interna-tionales suffiront-ils pour construire une paix durable dans le monde ? Nous l’espérons de tout cœur. »

« Mesdames et Messieurs, Chers Brétignolais, à chacune et à chacun d’entre vous, à celles et ceux que vous aimez, je voudrais adresser des vœux de bonheur, de réussite et de prospérité pour cette année nouvelle. Je vous souhaite bien entendu la santé sans laquelle le quotidien est plus difficile. Je pense en particulier aux personnes fragiles ou âgées qui sont les plus vulnérables dans ce domaine. Que cette année 2010, cette nouvelle décennie, vous offre des perspectives nouvelles, enrichissantes. A vous qui subissez la dureté des temps, les fins de mois difficiles, le chô-mage, la précarité, je formule le vœu que 2010 vous permette de retrouver la sérénité et le déclic d’un nouvel espoir de bonheur.

En cette année 2010 nous commémorons le 50ème anniversaire de la mort d’Albert Camus, authentique écrivain, phi-losophe aussi, dont on connaît l’engagement pour la paix, la fraternité et la justice. « Qu’est-ce que le bonheur sinon l’accord vrai entre un homme et l’existence qu’il mène ? » disait-il dans un de ses plus remarquables ouvrages. »

Page 4: Parole février

* février 2010 * Parole *MAgAzine

4

une situation économique en mutation

« En ce début 2010, chacun d’entre nous peut constater com-bien le monde se transforme. Il vient de subir la plus forte crise financière de son histoire (...) Nous voyons émerger sur le plan économique des pays comme la Chine, l’Inde ou la Corée qui sont des concurrents très sérieux sur les marchés internatio-naux. Enfin, nous avons été ébranlés par l’échec du sommet de Copenhague qui, faute d’accord, compromet l’avenir de plu-sieurs millions de citoyens, en particulier des pays du sud déjà touchés par tant de pauvreté. (…) Espérons que dans cette mutation internationale la France et l’Europe sauront prendre

toute leur place (...) « C’est une triste chose que de penser que la nature nous parle et que le genre humain n’écoute pas » Victor Hugo. « Les Français, dans leur majorité, se préoccupent des grandes questions environnementales. Toute fiscalité écologique peut naturellement être acceptée de tous, à condition qu’elle soit équitable. »

retour sur l’action de la municipalité en 2009

« En 2009, dans tous les secteurs, nous avons agi du mieux que nous le pouvions. En 2009, la municipalité s’est enga-gée sur plusieurs fronts pour défendre le service public de la Poste, pour améliorer les conditions de transport sur la ligne C du RER, pour lutter contre la suppression de la Taxe Professionnelle et pour accompagner la mobilisation des salariés de Clause dans la défense de leurs emplois.  » Bernard Decaux a remercié l’ensemble des forces vives de Bré-tigny « Le devoir de la puissance publique est également de mobiliser l’ensemble de ses acteurs locaux, en s’appuyant sur

un service public municipal de qualité, sur une vie associative brétignolaise dynamique, et sur une économie locale, un secteur privé, qui assument pleinement leur rôle dans le développement de richesses et la création d’emplois. Les labels obtenus ces derniers mois par la ville sont un témoignage d’une réussite collective dont nous pouvons tous être fiers et qui fait de Brétigny une des villes les plus dynamiques de notre département. »

retour en images

Après un point sur la situation de la France…

« Face à un gouvernement qui démantèle le secteur public, qui remet en cause le pacte social de la Libération, les Français ont en commun une inquiétude devant cet avenir incertain (...)Les Français ne sont pas en recherche d’identité, ils sont à la recherche d’un futur. » … le Maire est revenu sur les réformes préjudiciables à la vie quotidienne brétignolaise « La réforme que veut imposer l’Etat aux collectivités territoriales est avant tout perçue comme un mécanisme d’empêchement en direc-tion des Maires et Présidents de Conseils Généraux et Régio-naux, une remise en cause de leur efficacité et de leur utilité pour le service public. Une utilité qui se décline dans tous les domaines, dans l’intérêt général de nos concitoyens, une action qui touche directement votre quotidien. Chaque jour, au contact des Brétignolais, je mesure votre attachement à tel ou tel équipement cofinancé par le Département ou la Région. Malgré les désengagements financiers de l’Etat, votre municipalité (…) met toute sa ténacité pour mener à bien ses projets. »

Page 5: Parole février

* Parole * février 2010 *

5

MAgAzine / retour en images

« trois gros chantiers viendront jalonner cette année 2010 »

« Tout d’abord un ensemble de travaux qui devrait amélio-rer la qualité de nos espaces publics : la création d’un pla-teau multisports au dojo pour le quartier du Bois de Vétille, l’aménagement du terrain des boulistes le long de l’Orge avec l’installation d’un bungalow, le démarrage des travaux du doublement du tunnel du cinéma avec la démolition de la maison des syndicats qui sera transférée rue Guilpin pour l’Union Locale et au 50 rue de la Mairie pour les syndicats communaux. Ce chantier du tunnel générera des pertur-bations routières, des difficultés que nous nous efforcerons de limiter. Autre projet,  l’engagement d’une étude thermique sur l’école Jean Moulin, pour une mise en conformité avec le principe de l’Agenda 21, l’amélioration de la voirie rue des Noyers et chemin du Bois Badeau, (avec le soutien, nous n’en doutons pas, de la Communauté d’agglomération pour la partie assainissement) des travaux d’enfouissement de réseaux et de voirie, rue de Verdun, rue des Marronniers et devant le cimetière Saint-Pierre, des travaux d’accessibilité Personnes à Mobilité Réduite et de signalisation des équipements publics. Enfin nous engagerons une évaluation de notre dispositif de station-nement réglementé du centre ville. Cet engagement de 2008 (stationnement règlementé en centre-ville) de la majorité municipale a été respecté. »

enfin, pour terminer, le troisième grand chantier de l’année 2010

« Il portera sur l’avenir des terrains de la Base aérienne libé-rés en 2010 et potentiellement transférables à l’euro sym-bolique aux collectivités locales que sont les communes de Brétigny, Plessis-Pâté, Vert-le-Grand et Leudeville. A ce jour nous ne disposons pas d’information précise sur la surface des emprises foncières qui seront restituées. La priorité que défendent l’ensemble des Maires du secteur, c’est la création de 2.000 à 3.000 emplois pour compenser ceux qui dispa-raîtront avec la mise en œuvre du plan de redéploiement des armées. Je milite pour ma part pour un développement des éco-filières, un développement cohérent avec l’identité de notre territoire dans une politique de développement durable. »Retrouvez l’intégralité du discours sur www.bretigny91.fr

le deuxième chantier de cette année 2010 concerne Clause-Bois Badeau

« C’est un aménagement urbain qualifié d’exemplaire en Ile-de-France, labellisé « NQU » -Nouveau Quartier Urbain- par la Ré-gion, un label qui a permis à la commune de se voir attribuer une aide financière de 3,9 millions d’euros (…). Ce projet de réfé-rence se concrétisera à partir de cette année 2010. Dès janvier, ce sont 97 logements locatifs qui seront construits. Au cours du 1er trimestre le programme de 40 logements locatifs I3F qualifié « BBC » - Bâtiment Basse Consommation- démarrera. Au prin-temps, ce sera au tour du programme ATEMI de démarrer avec requalification des bâtiments actuels. Le programme comprendra 100 logements. Après l’été, début des travaux de l’école Aimé Cé-

saire, un groupe scolaire de 15 classes construit en HQE –Haute Qualité Environnementale- qui accueillera des élèves des premières résidences Clause mais aussi des quartiers limitrophes. Une étude a permis de répondre ainsi à l’objectif défini par la municipalité qu’aucun élève ne soit éloigné de plus de 500 mètres de son école. Enfin, toutes les études préliminaires seront réalisées en vue de l’aménagement de notre grand parc urbain de 7 hectares destiné à l’ensemble des quartiers de la ville et de ses habitants. L’ensemble des bâtiments des deux premières ZAC seront connectés à une chaufferie bois avec si nécessaire un complément en huiles alimentaires usagées. » *(Voir p.13)

* Programme diversifié : appartements et maisons, logement locatif libre ou aidé, accession privée et accession sociale à la propriété.

Page 6: Parole février

* février 2010 * Parole *MAgAzine

6

les enjeux de la prévention à Brétigny : ouvrir pour prévenir

La prévention : un ensemble de mesures au quotidien. De l’accès à la citoyenneté par l’éducation, à l’ou-verture par le sport et la culture, en passant par l’insertion par l’emploi ou par une politique jeunesse juste, adaptée et responsabilisante, la prévention revêt bien des aspects. Nous saisissons l’occasion d’en faire un tour d’horizon. Prévenir, anticiper, c’est agir pour notre « Vivre ensemble ».

Page 7: Parole février

* Parole * février 2010 *

7

MAgAzine / dossier

les enjeux de la prévention à Brétigny : ouvrir pour prévenir

Se rendre à l’école, ce n’est pas seu-lement acquérir des connaissances essentielles, c’est aussi apprendre la vie en société et le respect de chacun. Se rendre au théâtre ou au cinéma, c’est non seulement passer un moment convivial et sortir de chez soi, mais c’est aussi s’ouvrir sur la culture et sur le monde. Pra-tiquer une activité sportive, ce n’est pas seulement se défouler, c’est aussi rencontrer du monde, tisser du lien social.

grandir ! la priorité donnée à l’éducationPremier lieu d’apprentissage de la vie en société, l’école se doit d’être un lieu d’égalité : même accès au savoir, mêmes conditions de sécurité et de confort, mêmes possibilités d’activi-tés, soutiens particuliers et actions spécifiques pour ceux qui ont plus de difficultés (soutien scolaire...). Par une politique active et innovante, Brétigny développe, enrichit et amé-liore la condition de l’enfant pour favoriser son épanouissement et son devenir citoyen. La pierre angulaire de la prévention des difficultés.

S’épanouir ! une politique jeunesse ambitieuse et adaptéePermettre à la ville de s’ouvrir aux jeunes et aux jeunes de s’ouvrir à la ville, éviter la coupure entre les jeunes et la société. Tels sont les objectifs de la ville, qui met à dispo-

sition des lieux d’accueil spécifiques ainsi que des services variés et de qualité pour s’investir dans la vie de la commune, s’initier à de nouvelles activités, artistiques, culturelles, spor-tives, ou éducatives, pour développer son sens de la citoyenneté ou encore aider à construire un projet ou orga-niser une activité particulière.

S’enrichir ! la culture pour tous :Brétigny le défend avec conviction. La culture est l’un des facteurs majeurs de l’égalité et un formidable créateur de lien social, de discus-sion, de rencontres et d’ouverture. Valoriser les pratiques artistiques et culturelles, conjuguer découvertes et loisirs, accéder à des activités de qualité sont les conditions de l’épa-nouissement et de l’apprentissage du respect. L’objectif est également de donner à la culture des racines dans nos quartiers pour favoriser un accès large et donner le goût des produits culturels.

Se soigner ! une condition essentielle de l’égalitéLa santé  ? La ville veille à ce que l’offre de soins proposée aux Bréti-gnolais soit la plus complète possible, quels que soient l’âge, les ressources et les besoins. Il existe des services et des structures au cœur même de la ville, pour tous les problèmes. San-té scolaire, centre de PMI (Protec-tion Maternelle et Infantile), centres

À Brétigny, la prévention pour ?

Accompagner et prévenir : des missions essentielles du service public local.

l’avis de nora DjediChef de service des solidarités« Maillage. C’est la réponse qui correspond le mieux à l’idée que Brétigny se fait de la prévention et de l’insertion. La ville construit un réseau coordonné de professionnels spécialisés qui permet d’intervenir globalement et répondre à l’ensemble des problèmes divers. La prévention des impayés de loyer est essentielle, mais elle renvoie aussi à la prévention des expulsions. L’épicerie so-ciale est utile pour beaucoup de Brétignolais, elle met cependant en évidence d’autres difficultés qui demandent une intervention différente. La prévention de l’insalubrité des logements répond au même souci de globaliser les réponses  : lors d’interventions, on y rencontre souvent des familles qui, outre l’insalubrité de leur lieu d’habitation, souffrent de difficultés financières, n’arrivent pas à payer leur loyer ou ont tout simplement du mal à se nourrir. Maillage, c’est donc pour nous le maître mot de la prévention, de l’insertion et des solidarités ».

médicaux-psychologiques, centre de santé du CEV, Fil Santé Jeunes, soins et aide à domicile, diapsy 91, … L’offre se veut la plus large pos-sible pour favoriser l’égalité d’accès, prévenir et anticiper le maximum de situations difficiles.

S’insérer ! Brétigny se mobilise pour l’emploiLa municipalité a mis en place toute une série d’actions, de structures et de partenariats afin que les deman-deurs d’emploi aient accès, au sein même de leur ville, aux offres et aux aides proposées par les organismes appropriés à leur situation. Des aides à la formation sont également propo-sées aux jeunes (BAFA par exemple) pour une meilleure insertion pro-fessionnelle. Autant de dispositifs essentiels à l’heure où l’Etat joue de moins en moins son rôle dans la lutte contre le chômage.

Page 8: Parole février

* février 2010 * Parole *

8

MAgAzine / dossier

Brétigny compte plus de 23 000 habi-tants sur son territoire, et presque autant de besoins et de difficultés à prévenir en proposant des services adaptés et de qualité. C’est le sens de la prévention : offrir un panel large de soutiens et de possibilités à des publics variés, en coordonnant l’ac-tion publique pour plus d’efficacité.

Le service action économique et emploi au service des Brétignolais

Proposer un accompagnement per-sonnalisé aux demandeurs d’emploi dans leurs démarches et mettre en relation offres et demandeurs : telles sont les missions du service action économique et emploi. Des missions cruciales : « grâce au service, j’ai pu rechercher un emploi sur Internet, passer des appels et trouver de l’aide pour écrire mon CV et mes lettres de motivation » témoigne Boudhane S. Une offre globale et partenariale soulignée par Adrec Zaidner, respon-sable du service : «  les partenariats tissés sont nombreux avec les par-tenaires institutionnels et tous les services municipaux pour apporter une réponse globale à des difficultés souvent multiples ».

Le Centre Prévention Formation et Insertion (CEPFI)  : un parte-naire incontournableConnaissez-vous le CEPFI  ? Il s’agit d’une association chargée par le Conseil général de l’Essonne de la prévention spécialisée. Un dispositif éducatif de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). « Notre métier, c’est de déce-ler des difficultés de tout ordre, so-ciales, scolaires, financières, de santé et d’accès aux soins chez les jeunes de 12 à 18 ans » débute Gérald Ku-perminc, directeur de la structure. « Avec une équipe de 18 éducateurs sur l’ensemble du Territoire d’Ac-tion Concertée défini par le dépar-tement (5 pour la ville de Brétigny), nous menons un véritable travail de terrain, au plus près des jeunes et des familles, dans les collèges, dans les structures et activités auxquelles ils participent ». Un dispositif basé sur le volontariat des jeunes, gratuit et anonyme, et en partenariat fort et direct avec l’ensemble des ser-vices municipaux, tels les services jeunesse, sports, social, éducation, et les structures partenaires  : mission locale, maison des solidarités, asso-ciations locales et caritatives. 130 jeunes bénéficient actuellement d’un suivi individuel par l’association.

Le Conseil municipal des jeunes : l’école de la citoyenneté

Prévenir les difficultés et les incom-préhensions, c’est aussi savoir don-ner la parole à tout le monde, être au plus près des attentes, et orga-niser la représentation. C’est tout le sens du Conseil municipal des

jeunes. Espace d’échanges entre les jeunes, il leur permet de réfléchir à des améliorations ou à des réali-sations à mener dans leur ville. Le CMJ de la ville de Brétigny rassemble 33 élèves de toutes les écoles de la ville (11 élèves de CM1, 11 élèves de CM2, 11 élèves de 6ème). Un véritable apprentissage de la citoyenneté.

L’inter-génération pour réconcilier les âges et faciliter leur rencontre

Permettre aux jeunes de com-prendre les difficultés des plus âgés, aux plus âgés d’appréhender les exi-gences des jeunes, installer un dialo-gue constructif entre les différentes générations : c’est aussi prévenir les difficultés et les incompréhensions. « C’est enrichissant. », témoigne Ge-neviève R., retraitée : « on apprend à faire la cuisine, on prend nos repas, on prépare le carnaval et la fête de la ville, tout ça ensemble, entre jeunes et moins jeunes ! ». « Je trouve que ça apprend le respect  » renchérit Dalil J, adepte du service jeunesse, «  on transmet nos savoir-faire res-pectifs » souligne sa voisine Elsa H. Un vrai fondement du lien social !

Le saviez-vous ? 120 retraités ont bénéficié de la

téléalarme pour être secourus ra-pidement et directement en cas de difficultés 18 communes sur 196, dont Bréti-

gny ont un Point Information Jeunesse (PIJ) sur leur territoire en Essonne 1038 repas ont été servis au Club

pour les retraités pour prévenir l’iso-lement et renforcer la convivialité

zoom sur 4 actions de prévention

Page 9: Parole février

* Parole * février 2010 *

9

MAgAzine / dossier

Le PIJ a été créé en 2003 mais il est parfois méconnu. Quelle est sa mission essentielle ?Florence JaminInformer et orienter dans tous les domaines de la vie quotidienne des jeunes. Comment je vais trouver un emploi  ? Quelle formation vais-je suivre ? Et ma santé ? Quel sport j’ai-merais pratiquer  ? Mais aussi quels loisirs, quelles vacances, etc. Le PIJ a un rôle de sensibilisation et de pré-vention majeur. Les jeunes de 16 à 25 ans viennent ici parfois une seule fois, parfois plus régulièrement pour trouver de l’aide et de la documen-tation. C’est une structure de grande proximité, facile d’accès et anonyme.

Le PIJ fait-il partie d’un grand réseau de prévention et d’inser-tion de la jeunesse ? Florence JaminTout à fait, c’est un maillon essentiel

d’une chaîne beaucoup plus large. On travaille avec beaucoup de partenaires différents, et on oriente les usagers en fonction de leurs difficultés et de leurs besoins vers les services et les institu-tions compétentes. L’inverse se produit aussi, on reçoit beaucoup de jeunes en-voyés vers le PIJ par les autres services. C’est notamment le cas avec la mission locale, avec laquelle nous travaillons beaucoup.

Qu’est-ce qui vous a poussé à franchir la porte du PIJ ?Annabelle DansimbaAu départ, j’ai connu l’existence du PIJ par l’opération «  Sacs Ados  » qui nous a permis, avec des copines, d’organiser de bout en bout nos vacances dans le sud de la France. Depuis, je le fréquente périodique-ment : je peux profiter d’un accès In-ternet, d’un ordinateur et d’un télé-phone pour toutes mes démarches. Je cherche souvent des petits bou-

regards croisés

lots d’étudiants, comme du baby sitting par exemple, et le PIJ m’aide beaucoup.

Vous y retournez donc régulière-ment ?Annabelle DansimbaOui  ! C’est un lieu facile d’accès, simple, très agréable et convivial. Surtout, on bénéficie d’une vraie écoute, de conseils, d’aide. Ça va de la photocopie qu’on peut faire sur place pour nos dossiers aux infor-mations sur beaucoup de sujets qui nous concernent. Moi, j’y ai toujours trouvé tous les renseignements dont j’avais besoin.

AnABelle DAnSiMBAusager du PiJ

FlorenCe JAMinresponsable du Point information Jeunesse (PiJ)

Page 10: Parole février

* février 2010 * Parole *MAgAzine

10

reportage

le Pass’Art :le théâtre pour tous ! Le Théâtre Brétigny, scène conventionnée du Val d’Orge, met en place des projets de développement de la sensibilisation artistique pour tous les publics. Afin de soulever la barrière que représente parfois le coût du spectacle, le Pass’Art est aujourd’hui lancé.

3€ le spectacleCette carte va permettre, sous ré-serve des conditions d’accessibilité (selon le quotient familial), d’aller voir des spectacles au Théâtre Bréti-gny pour 3 € seulement. Le Pass’Art va également permettre à chaque ha-bitant de se rendre en famille, entre amis ou seul au Théâtre, en choisis-sant de manière autonome, le ou les spectacles qu’il désire voir.

Lancement du dispositifA la fin de la saison 2009-2010, les habitants de Morsang-sur-Orge et de Brétigny-sur-Orge seront les pre-miers bénéficiaires de ce Pass’Art, fruit d’une collaboration entre les équipes de l’Agglomération du Val d’Orge (le Théâtre et le service Politique de la ville) et les acteurs sociaux des villes (Morsang et Bré-tigny).

Les données clés du Pass’Art Le Pass’Art est accessible aux habi-

tants de la Communauté d’agglomé-ration du Val d’Orge (pour la saison2009-2010 : habitants de Brétigny-sur-Orge et Morsang-sur-Orge uni-quement).

Le Pass’Art est une carte nomina-tive, valable la durée de la saison.

Le Pass’Art donne accès à tous les spectacles du Théâtre Brétigny pour 3 € la place (sauf tarifs exception-nels).

Pour plus d’informations et obtenir le Pass’ArtA Brétigny-sur-Orge Centre social La Fontaine :

01 60 84 36 25 Espace Nelson Mandela :

01 60 85 53 40 CCAS de Brétigny - Mmes Djedi

ou Rousselot : 01 60 85 06 91A Morsang-sur-Orge CCAS de Morsang-sur-Orge

Bruno Pascal Chevalier : 01 69 25 39 07

LE SAVIEZ-VOUS ? Le Théâtre Brétigny

Scène conventionnée, le Théâtre Bré-tigny est un équipement culturel de la Communauté d’agglomération du

Val d’Orge qui diffuse des spectacles de théâtre, de danse, de musique, de cirque et un festival itinérant. Le théâtre accueille également des ar-tistes en résidence et propose des ateliers, des stages, des rencontres, des conférences, des tournées hors les murs, pour tous les publics, petits et grands, néophytes ou éclairés.

La Communauté d’agglomération du Val d’OrgeComposée de 9 communes de l’Essonne, la Communauté d’agglo-mération du Val d’Orge regroupe près de 128 000 habitants. Les axes forts d’intervention de la collectivité concernent l’emploi, le logement, les transports et la collecte des déchets. L’Agglomération mutualise des com-pétences qui vont également de l’as-sainissement à la gestion des grands équipements sportifs en passant par la politique de la ville, pour un meilleur service aux habitants.

ouvrez, on manque d’art !Véritable rencontre entre la population, les équipes artistiques, les acteurs sociaux et les associations, le dispositif « Ouvrez, on manque d’art ! » mis en place depuis plusieurs saisons par le Théâtre Brétigny, permet d’inscrire l’art et la culture dans le quotidien des habitants. Dans la lignée de ce projet, de nombreux partenariats ont été noués avec les acteurs sociaux de l’Ag-glomération et des actions de sensibilisation or-ganisées. C’est dans ce contexte que l’idée du Pass’Art a vu le jour.

Page 11: Parole février

* Parole * février 2010 *

11

MAgAzine / reportage

reportage

retour sur...le festival des tout-petits Durant la dernière quinzaine de janvier, la ville vous a proposé le festival des tout-petits organisé par les structures de la petite enfance, la médiathèque, la ludothèque, le Centre social la Fontaine et l’Espace Nelson Mandela. Expositions, ateliers, jeux ou encore comptines, toujours tournés vers les enfants (de 0 à 6 ans) et leurs parents.

Pierre-Jean Zantmann, déjà connu sur la scène du Rack’am, proposait aux enfants une escapade à la plage pour ré-chauffer les cœurs en ces temps de fraîcheur hivernale, autour des comptines ancestrales ou personnelles, accompagné de sa guitare et de ses petits objets trouvés, racontant chacun leur histoire.

Parmi les ateliers proposés, Charlotte Mollet, illustratrice, invitait les enfants à concevoir des illustrations par la tech-nique du « déchirage ». Sollicitant leur éveil du toucher, les enfants ont pu créer des animaux en déchirant des formes de papier constituant chacune une partie de l’animal. Ces créations ont été réalisées sous l’œil admiratif des parents et des assistantes maternelles.

Page 12: Parole février

* février 2010 * Parole *MAgAzine

12

Zoom

Promenons-nous dans l’essonne…L’Essonne, trop souvent dans l’ombre de Paris, regorge pourtant d’un héritage fabuleux à découvrir au gré de balades. Un jeune auteur essonnien nous entraîne à travers le département au fil de ses vers décrivant les lieux magiques ou historiques de notre patrimoine. Guidé par le rythme des alexandrins, parcourez un territoire exceptionnel.

L’Essonne : un patrimoine richeDoté d’une réputation souvent néga-tive dans les médias, l’Essonne est un département pourtant riche de culture et d’histoire parsemé d’un patrimoine étonnant ! Mêlant archi-tecture et histoire, la Halle de Milly -la-Forêt, par exemple, appartient au type commun d’architecture érigée entre le XIIIe et le XVIe siècle par les riches seigneurs du Gâtinais. Brétigny aussi nous laisse un héritage culturel reconnu en honorant la mémoire de Gabriel Chevrier qui découvrit par hasard un procédé de séchage du haricot de type flageolet, devenu aujourd’hui un produit de consomma-tion courant. Chaque année, les maires des communes de Brétigny-sur-Orge et d’Arpajon organisent une petite cérémonie devant le monument. Les passionnés d’antiquité pourront visi-ter des vestiges gallo-romains des Ier

et IIe siècles à la limite entre Orsay et Gif-sur-Yvette. Outre la Base Aérienne 217, le patri-moine militaire de l’Essonne conserve un château médiéval érigé par Guy Ier, seigneur de Montlhéry. Un châ-teau ancestral qui servit notamment

de résidence aux rois de France et connut des épisodes importants de notre histoire, comme la Guerre de Cent Ans ou les croisades. Autant de vestiges discrets qui constituent un échantillon du patrimoine de l’Es-sonne qu’un auteur natif du départe-ment nous invite à parcourir au gré de ses vers.

Ballade en versInspiré par la richesse du p a t r i m o i n e e s s o n n i e n , Frédéric Lheu-reux nous fait voyager au fil de ses vers a g ré m e n t é s de références

historiques ou architecturales. Au travers de son recueil, l’auteur nous invite à parcourir les sentiers de l’Es-sonne pour découvrir (ou redécou-

vrir) plus de trente sites du dépar-tement. Accompagnés d’images, les vers coulent comme les ruisseaux de l’Essonne le long des sites, par-courant monuments, forêts et villes qui ont marqué l’histoire de notre département.

« Défilent les saisons sur le parc de Carouge Revêtant des teintes de blanc, de vert, de rouge.Le cœur brétignolais vibre pour la couleurQuand celle-ci explose en arc-en-ciel de fleurs »

Extrait « Ballade en Essonne » © HISTORIMES F. Lheureux

Frédéric Lheureux dédicacera son livre le samedi 13 février de 10h à 12h30 à la librairie « Livre d’Orge » de Brétigny.

Balades en essonne L’Essonne est un département à la fois urbain par sa proximité avec Paris et rural avec ses espaces agricoles, ses bases de loisirs ou encore ses nom-breux châteaux. L’exemple du projet Clause-Bois Badeau de Brétigny est d’ailleurs très caracté-ristique de cette mixité en respectant dans un seul et même projet les besoins citadins et les exigences écologiques. Souvent méconnues, l’his-toire et l’architecture de l’Essonne s’inscrivent dans un patrimoine riche, à préserver et à trans-mettre aux générations futures.

Liens utiles :www.essonne.fr/culture_sports_loisirs/tourisme/balades_en_essonne/http://historimes.over-blog.com

Page 13: Parole février

* Parole * février 2010 * MAgAzine

13

déveLoppement duraBLe

la maquette virtuelle du projet Clause-Bois Badeauà votre disposition en mairie !Visiter le futur éco-quartier d’un simple clic, c’est désormais possible grâce à la maquette virtuelle installée en mairie centrale.

L’éco-quartier d’un simple clicUne maquette virtuelle qu’est-ce que c’est ? Une maquette tradition-nelle en carton, plastique ou bois qui a été intégrée dans un ordinateur !Le dispositif est constitué d’un poste informatique entièrement dédié, situé sous l’écran d’information à l’accueil de la Mairie (cf. photo ci-dessous). Grâce à un logiciel spéci-fique, vous évoluez de manière par-ticulièrement intuitive dans le futur éco-quartier tout en y multipliant les points de vue.Au détour de votre déambulation virtuelle, aussi bien au niveau du promeneur qu’en vue aérienne, vous découvrirez comme dans un jeu vi-déo notre éco-quartier tel qu’il se présentera dans quelques années. Vous vous attarderez autour des fu-turs équipements publics, tels l’école Aimé Césaire, le Pavillon des Sor-biers réhabilité, le parc urbain…Le logiciel vous permet également de regarder un petit film de 3 minutes qui simule un tour complet dans Clause-Bois Badeau en 2020-2025…

Ce film est également consultable di-rectement sur le site internet dédié au projet, à l’adresse :

www.ecoquartierbretigny91.com

La maquette virtuelle sera actualisée régulièrement, afin que vous puissiez suivre précisément la mise en œuvre de ce projet stratégique pour l’ave-nir de Brétigny.

Bon à savoirLe site internet dédié à Clause-Bois Badeau fourmille d’informations permettant de mieux appréhender le projet : historique du secteur, dia-porama, zooms sur certaines opéra-tions, charte d’aménagement et de développement durable, carnets de l’éco-quartier… Récemment mis à jour, l’espace téléchargement vous propose actuellement tous les sup-ports présentés par les intervenants lors de la conférence de presse du 26 novembre dernier. A l’occasion de l’une de vos visites sur le site, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques !

Page 14: Parole février

* février 2010 * Parole *Sortir

14

Lun

Lun

Lun

Lun

Lun

mar

mar

mar

mar

mar

mer

mer

mer

mer

jeu

jeu

jeu

jeu

jeu

1

8

15

22

2

9

16

23

3

10

17

24

4

11

18

25

Agenda / FÉVRIER 2010

mer

Accueil parents - enfants

(de 0 à 3 ans)

Main dans la Main Centre social La FontaineInfos : 01 60 84 36 25Activités pour les adultes

Atelier créations manuellesde 14h à 16h et de 18h30 à 20h20Espace N. MandelaInfos : 01 60 85 53 40

Accueil parents - enfants (de 0 à 3 ans)

Main dans la Main de 8h45 à 11h30 - Espace N. MandelaInfos : 01 60 85 53 40Activités pour les adultes

Atelier créations manuellesde 14h à 16h et de 18h30 à 20h20Espace N. MandelaInfos : 01 60 85 53 40

Accueil parents - enfants

(de 0 à 3 ans)

Main dans la Main Centre social La FontaineInfos : 01 60 84 36 25Activités pour les adultes

Atelier créations manuellesde 14h à 16h et de 18h30 à 20h20Espace N. MandelaInfos : 01 60 85 53 40

Activités pour les adultes

Atelier couture de 14h à 16h - Espace N. MandelaInfos : 01 60 85 53 40

Activités pour les adultes

Atelier couture de 14h à 16h - Espace N. MandelaInfos : 01 60 85 53 40

Activités pour les adultes

Atelier couture de 14h à 16h - Espace N. MandelaInfos : 01 60 85 53 40

Activités pour les adultes

Atelier couture de 14h à 16h - Espace N. MandelaInfos : 01 60 85 53 40Activité enfants accompagnés d’un adulte

Partir en Chine : fabrica-tion masques, costumes... de 9h30 à 12h et de 14h à 17h45 Jusqu’au 5 marsRDV à la Ludothèque Infos : 01 60 84 36 25

Activités pour les adultes

Atelier cuisine de 13h45 à 16h15 - Espace N. Mandela - Infos : 01 60 85 53 40

Atelier danse Modern’jazz de 19h à 21h - Espace N. MandelaActivités pour les enfants (à partir de 6 ans)

Mercredi récréatifsde 13h45 à 16h30 - Espace N. Mandela

Plaisir de lirede 10h30 à 11h30 et de 17h à 18h - Espace N. Mandela

Activités pour les adultes Atelier cuisine

de 13h45 à 16h15 - Espace N. Mandela - Infos : 01 60 85 53 40

Atelier danse Modern’jazz de 19h à 21h - Espace N. MandelaActivités pour les enfants (à partir de 6 ans)

Mercredi récréatifsA partir de 6 ansde 13h45 à 16h30 - Espace N. Mandela

Plaisir de lirede 10h30 à 11h30 et de 17h à 18h - Espace N. Mandela

Activités pour les adultes Atelier cuisine

de 13h45 à 16h15 - Espace N. Mandela - Infos : 01 60 85 53 40

Atelier danse Modern’jazz de 19h à 21h - Espace N. MandelaActivités pour les enfants (à partir de 6 ans)

Mercredi récréatifsA partir de 6 ansde 13h45 à 16h30 - Espace N. Mandela

Plaisir de lirede 10h30 à 11h30 et de 17h à 18h - Espace N. Mandela

Activités pour les adultes

Atelier cuisine de 13h45 à 16h15 - Espace N. Mandela - Infos : 01 60 85 53 40

Atelier danse Modern’jazz de 19h à 21h - Espace N. MandelaInfos : 01 60 85 53 40Activité enfants accompagnés d’un adulte

Partir en Chine : fabrica-tion masques, costumes... de 14h à 17h30 - Centre social La Fontaine - Infos : 01 60 84 36 25

Activités pour les adultes

Atelier créations manuellesde 14h à 16h et de 18h30 à 20h20Espace N. MandelaInfos : 01 60 85 53 40Activité enfants accompagnés d’un adulte

Partir en Chine : fabrica-tion masques, costumes... de 14h à 17h30 - Centre social La Fontaine - Infos : 01 60 84 36 25

Activité enfants accompagnés d’un adulte

Partir en Chine : fabrica-tion masques, costumes... de 14h à 17h30 - Centre social La FontaineInfos : 01 60 84 36 25

réunion publiquetravaux doublement du pont (cf. page 25)à 20h30 - salle Maison Neuve

Page 15: Parole février

* Parole * février 2010 * Sortir

15

ven

ven

ven

ven

ven

sam

sam

sam

sam

sam

dim

dim

dim

dim

dim

5

12

19

26

6

13

20

27

7

14

21

28

À venir ...Les 14 et 21 marsSi vous êtes absent le jour du scrutin des élections régionales, vous pouvez établir une procuration auprès : du Commissariat de Brétigny-sur-Orge ou d’Arpajon, de la Gendar-merie de Saint-Michel-sur-Orge, du Tribunal d’Ins-tance de Longjumeau, ou bien sur la commune de votre lieu de travail, en vous munissant de votre pièce d’identité et de l’état civil complet du manda-taire choisi par vos soins, qui devra être inscrit sur la liste électorale de Brétigny-sur-Orge. Votre mandataire peut recevoir soit : 1 seule procuration établie en France; 1 pro-curation établie en France et 1 procuration établie à l’étranger; 2 procurations établies à l’étranger.

Les 24 et 28 marsLe carnaval de Brétigny sera axé cette année sur le thème de la Chine et de l’Asie. Il se déroulera sur deux jours en commen-çant le mercredi 24 mars par le carnaval des enfants, puis le dimanche 28 mars, avec les Brétignolais, petits et grands. Ils sont attendus dans les rues pour cette après-midi divertissante où chars et artistes vous permettront de passer un moment convivial. Détails du parcours dans le pro-chain Parole.

Le samedi 3 avrilLa journée des bénévoles a pour but de mettre en relation les associations avec des personnes qui cherchent à donner de leur temps libre, à s’enga-ger au service d’une cause. La journée des bénévoles aura lieu le samedi 3 avril, de 9h30 à 12h à l’Espace Nelson Mandela.

Fin de la campagne de recensement Infos : 01 69 88 40 39

la nuit de l’orientationde 17h à 21h - Faculté des Métiers d’Evry : 3 chemin de la Grange Feu Louis 91000 EvryInfos : 01 60 79 74 00 www.essonne.fac-metiers.fr

Page 16: Parole février

PUBS-bretigny-Fev2010.indd 1 22/01/10 14:37:28

Page 17: Parole février

* Parole * février 2010 * Sortir

17

JEUDI

MARDI 2 ET MERCREDI 3 FÉVRIER 20H30

Sin SangreThéâtre et cinéma

D’après Alessandro Baricco / Spectacle en espagnol surtitréCe spectacle de la troupe chilienne Teatrocinema, fusion-nant théâtre et cinéma, s’attaque à ce formidable texte et dresse un portrait métaphorique d’un Chili face à son passé, oscillant entre désir de vengeance et besoin de pardon.

FOCUS À L’EST - LES 5, 6 ET 9 FÉVRIER

Nous vous proposons de découvrir l’Europe de l’Est autrement, à travers le spectacle vivant et la photographie.

Peuples de SibérieExposition photographique de Claudine DouryAgence VU

Peuples de Sibérie et théâtre russeConversation avec Jean-Pierre ThibaudatVendredi 5 février 20hEntrée libre

théâtre Brétigny Scène conventionnée du Val d’orge

Renseignements et réservations : 01 60 85 20 85Accueil billetterie ouvert du mardi au samedi

de 14h à 18h - www.theatre-bretigny.fr

rencontres de violon traditionnel en ile-de-FranceDes forêts scandinaves aux steppes d’Asie centraleSamedi 6 février 20h30

Les 14èmes rencontres de violon traditionnel en Ile-de-France organisées par l’Amicale laïque de Brétigny auront pour thème l’Asie centrale avec la venue d’un groupe Mongol : Egschiglen.

le révizorThéâtreMardi 9 février 20h30

De Nikolaï GogolMise en scène : Nikolaï KolyadaLa pièce de Gogol ne vieillit pas tant elle décrit les travers de nos sociétés. La mise en scène de Kolyada s’inspire de tout ce qui l’entoure. C’est un théâtre comme on n’en fait pas, sinon au fin fond de la Russie : pauvre en moyens et riche en images.

Pour recevoir le programme complet de la saison 2009/2010 du Théâtre Brétigny, ou pour avoir de plus amples informations sur nos différents projets, trans-mettez-nous vos coordonnées au 01 60 85 20 85 ou sur [email protected]

théatre Brétigny / CaC Brétigny

l’actualité culturelle brétignolaise de l’espace Jules Verne Rue Henri Douard - 91220 Brétigny-sur-Orge

rendez-vous culturels

Page 18: Parole février

PUBS-bretigny-Fev2010.indd 2 22/01/10 14:38:18

Page 19: Parole février

* Parole * février 2010 *

19

Sortir / rendez-vous culturels

FERMETURE AU MOIS DE FÉVRIER

Le CAC Brétigny, centre d’art contemporain de Brétigny ferme ses portes pour le mois de février pour préparer le montage de la prochaine exposition.

Venez assister en mars pro-chain au vernissage de l’expo-sition de Marie Cool & Fabio Balducci, duo d’artiste franco-italien dont la démarche artis-tique se situe au croisement de la danse, des arts plastiques et de la performance.

Suivez l’actualité du CAC Brétigny sur notre site internet www.cacbretigny.com, et restez informés des activités du centre d’art en vous inscrivant à notre newsletter par mail, à l’adresse [email protected] Centre d’art est également présent sur le réseau social Facebook : www.facebook.com/CACBretigny.

Centre D’Art ConteMPorAin

Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h Entrée libre : 01 60 85 20 76

[email protected] www.cacbretigny.com

MARDI 2 FÉVRIER À 10H ET 10H30

MuSiBeBeRéservation 01 60 85 20 77 le mardi précédent.

MERCREDI 3 FÉVRIER À 10H30

heure Du Conte

renards

Réservation sur place uniquement, le mercredi précédent.

VENDREDI 19 FÉVRIER À 10H30

BiBliBeBegourmandisesRéservation sur place uniquement, le vendredi précédent.

SUGGESTIONS  Romans adulte 

l’hirondelle avant l’orage de Robert LittellPar la voix de Mandelstam et de ses proches, Robert Littell raconte le conflit entre Staline et le poète qui osa se ré-volter contre le régime en dénonçant le dictateur dans ses poèmes. Cela lui coûta la liberté, son art et même la vie.

Sin Sangre de Alessandro Baricco. Mis en scène par la Cie Teatrocinema. Au Théâtre les 2 et 3 février à 20h30

le révizor de Nikolaï Gogol. Mis en scène par Niko-laï Kolyada. Au Théâtre le 9 février à 20h30

les dix femmes de l’industriel rauno räme-korpi de Arto Paasilinna. Pour accompagner les 14ème rencontres de violon traditionnel. Au Théâtre le 6 février à 20h30.

DVD  the Visitor de Tom McCarthy

Walter Vale, professeur d’économie à l’Université, découvre deux jeunes im-migrés clandestins installés chez lui. Il les héberge temporairement et une compli-cité s’installe entre eux. Le jour où l’un d’eux se fait arrêté, il tente de l’aider. La situation actuelle des clandestins aux

MéDiAthèque MuniCiPAle

Horaires : mardi : 10h-12h30 / 14h-19h

mercredi : 10h-12h30 / 14h-18hvendredi : 10h-12h30 / 14h-19h

samedi : 10h-18hInfos : 01 60 85 20 70

Page 20: Parole février

* février 2010 * Parole *Sortir

20

MERCREDI 10 FÉVRIER (6/11ans)

AtelierS ChAnt’enFAntS

SAMEDI 13 FÉVRIER 20H30 10€ / 7€ abonnés - Pop Folk

Jil iS luCKy Loin de faire dans le minima-lisme, Jil Is Lucky se démarque par une pop folk imaginative au brassage musical foisonnant. En orfèvre de la mélodie, il tord les clichés du genre en intégrant à sa « folk hallucinogène » musiques de l’Est, klezmer, rock psyché,

fureur cuivrée et chœurs entraînants. A l’image de son tube « The Wanderer », l’univers de Jil Is Lucky résonne comme un hymne à la liberté et aux voyages.

KiD hArPoonDepuis son premier single il y a trois ans, Kid Harpoon est devenu une figure incontournable de la nouvelle scène folk-pop britannique. Entre britpop sautillante et ballades mélancoliques, ce jeune prodige est à découvrir d’urgence !

VENDREDI 19 FÉVRIER 20H30 2€ - Spectacle chansons jeune public (6/10 ans)

le PoiSSon PluMe…un voyage en PolésieDe la comptine à la chanson à texte, RDV pour un voyage musical au pays de la Polésie. Mêlant ambiances acoustiques et sonorités rock, ce spectacle s’adresse aux petits comme aux grands.

1ère partie : La Plage aux Chansons de 18h30 à 19hRestitution des ateliers de chant « Chant’Enfants » orga-nisés au Rack’am en octobre/décembre.

22 ET 23 FÉVRIER (6/11 ans)

AtelierS ArtS PlAStiqueS et ChAnSonSThème Bonhomme de Bois

Concert Jazz/Free rock - Vendredi 12 février à 20hAuditorium de l’école de musiqueAvec les NHOG (clarinette, guitare et contrebasse) www.myspace.com/nhog et les DODO DRIVERS ( saxophone, guitare et batterie) www.myspace.com/dododriversEntrée : 7 eurosGratuit pour les élèves de l’école de musique.Ecole de musique - Centre Gérard Philipe - rue Henri Douard - (derrière la piscine) 01 60 84 25 27

Etats-Unis est traitée avec justesse. La sincérité des per-sonnages rend le film touchant et émouvant.

Livre jeunesse  Mais non, je blogue de Astrid de Roquemaurel et

Delphine VaufreyLe guide des jeunes blogueurs pour blo-guer, vite et bien. Tout savoir pour s’initier aux dernières technologies, créer facile-ment son blog et le faire connaitre autour de soi.

CD Fever ray

La suédoise Karin Dreijer alias « Fever Ray », nous propose un sombre voyage en scandinavie, au détour de vastes forêts enneigées et de souvenirs d’en-fance sur fond de pop glaciale ambiante et de rythmes lents et vaporeux à la

Bjork. Laissez-vous envahir par ce sublime enchantement qui ne cessera de vous hanter !

le rACK ‘AMconcerts, festivals, ateliers

12, rue Louis Armand 91220 Brétigny-sur-OrgeInfo/résa : 01 60 85 10 37

Salle : 01 60 84 54 [email protected]

site : www.lerackam.comwww.myspace.com/lerackam

VENDREDI 12 FÉVRIER 20H30 10€ / 7€ abonnés - Reggae Roots

tu Shung Peng & rAS DAniel rAy

Tu Shung Peng bichonne ses riddims à l’ancienne, avec le vrai son reggae roots de la grande époque. Les plus belles voix du reggae ne s’y sont pas trompées : Ken Boothe, Mikael Rose, Lone Ranger et bien d’autres se retrouvent sur leurs productions. A découvrir sur scène avec le chanteur jamaïcain Ras Daniel Ray.

1ère partie : Wake Up Sound feat Mathieu Ruben

eCole De MuSique

Page 21: Parole février

* Parole * février 2010 *

21

rendez-vous associatifsles compétitions du CSBA vos agendas !

WEEK-END DES 6 ET 7 FÉVRIER Dimanche 7Football - 15h - 17 ans nationaux - SCO Angers

WEEK-END DES 13 ET 14 FÉVRIER Samedi 13Basket - 20h30 - Seniors masculins I - Palaiseau

Dimanche 14Rugby - 15h - Seniors - Pantin

Dimanche 14Basket - 15h 30 - Seniors filles I – Paris Finances

WEEK-END DES 20 ET 21 FÉVRIER Samedi 20Judo - 13h30 - Championnat Départemental, 2ème division - DOJO

CSB tenis de tablele ping c’est de la balleOuvrons tout d’abord une petite parenthèse pour féli-citer tous les sportifs du club engagés en championnat de France cette année. Fidèle à son objectif depuis 2006, le club a créé et développé une équipe féminine qui est partie du niveau le plus bas pour accéder en 2009 à la Pré-Nationale. Notre surprise est d’autant plus grande que nous sommes avec Viry-Châtillon les seules équipes essonniennes parmi les 16 équipes « élites » d’Ile-de- France. Mais place au changement, la section de tennis de table vient de recruter un nouvel entraîneur, titulaire d’un diplôme international et disposant d’une solide expé-rience de l’entraînement en club. Il est prêt à s’investir dans les projets sportifs et a surtout la volonté de pro-mouvoir le Ping Pong auprès des plus jeunes. Les stages encadrés par ses soins pendant les vacances scolaires ont été un réel succès. Si vous voulez découvrir le tennis de table, quelle que soit la façon dont vous voulez prati-quer ce sport : pour la détente, pour entretenir votre condition physique ou vous engager dans la compétition à tous niveaux, la section Tennis de Table du CSB offre aux volontaires entre 7 et 77 ans la formule qui vous convient le mieux, dans une ambiance conviviale et sympathique. Infos : www.csbtt.org

CSB roller le CSB roller renoue avec la compétition vitesse Après trois années de disette, malgré un passé riche de trophées, la nouvelle équipe du CSB Roller Skating, a réinvesti sur la section « Vitesse Jeunes » (super-mini à cadets) depuis deux ans. En 2009, huit jeunes patineurs et patineuses étaient inscrits ; cette saison 2010, ce sont dix-huit jeunes qui pratiquent le patinage de vitesse, aussi

bien sur circuit routier que sur piste indoor et outdoor. Sous la houlette de Carine Remondet, entraîneur fédéral, deux entraînements hebdoma-daires et stages s’enchaî-

nent depuis le début de cette saison. Les premiers résul-tats commencent à tomber pour cette jeune équipe en challenge indoor : - Brice Retailleau (9 ans) à Villeparisis le 15 novembre et Léane Pelletier ( 8 ans) à Brétigny sur Orge (100 coureurs présents) le 6 décembre sont montés sur le podium.- Mi décembre, Carine a emmené les jeunes coureurs à Mont-Saint-Aignan (près de Rouen) disputer les sélec-tions pour le « Championnat France Espoirs » qui auront lieu en 2010. Nos jeunes coureurs se sont comportés honorablement et seules quelques fautes techniques ou d’expériences leur ont fait manquer d’un rien leur qua-lification en longue distance, alors qu’en sprint, tous les espoirs sont encore permis. Après seulement quatre mois d’entraînement de qualité, les progrès sont consi-dérables et les prochaines compétitions seront l’occasion pour les couleurs de Brétigny de gravir d’autres podiums. Pour tout renseignement sur la section vitesse jeunes, contactez Carine au 06 42 73 19 43

CSB FootBrétigny toujours « fer de lance »Le CSB Football a remporté les trois dernières coupes de l’Essonne jeunes (13 ans,15ans et 18 ans) (cf. : Parole sep-tembre 2009) avant la refonte des catégories par la Fédé-ration Française de Football. En effet, un nouveau système de catégories est mis en place. Ainsi, les 14 ans Fédéraux sont devenus les U14 Elite. A noter que cette équipe se comporte de manière exceptionnelle dans son champion-nat puisqu’elle est première devant le Paris Saint Germain. La catégorie U15 (anciennement 13 ans et 14 ans) se com-pose de deux équipes au niveau régional. L’une d’entre elle évolue au plus haut niveau de compétition possible, battant récemment le PSG et prenant ainsi la première place du groupe ! Les U17 Nationaux (anciennement 16 ans Natio-naux) évoluent dans un groupe composé essentiellement de centres de formation de clubs professionnels. Le cham-pionnat est extrêmement difficile. Deux autres équipes U17 qui évoluent au niveau régional se classent dans les trois premiers de leur classement respectif. Quant aux U19 (anciennement 18 ans), Brétigny est une nouvelle fois le seul club d’Ile-de-France à avoir 3 équipes qui évoluent en championnat régional. L’équipe U19 DH qui est deu-xième au plus haut niveau régional fait un superbe parcours en coupe Gambardella (coupe de France U19) en attei-gnant la phase nationale et l’entrée des centres de forma-tion des clubs professionnels. Enfin, les seniors sont dans un championnat extrêmement serré face à des adversaires très solides et d’un très bon niveau puisque Versailles a battu les professionnels (L2) de Dijon en Coupe de France.

Page 22: Parole février

* février 2010 * Parole *exPreSSionS

22

tribunes Mieux ViVre enSeMBle

Voilà déjà un mois que l’année a débuté, les activités ont repris leurs cours, après quelques jours de calme au

moment des Fêtes de fin d’année. Malheureusement, cette année commence avec un drame, qui nous touche tous, au plus profond de nous : un terrible tremblement de terre à Haïti, qui nous rappelle combien nous sommes peu de chose face à la nature lorsqu’elle se déchaîne. Plus de 100.000 morts, des villes entières dévastées, et une population, déjà fortement touchée par des conditions de vie difficiles, qui doit tout reconstruire. Alors la solidarité doit jouer, et nous nous associons bien évi-demment aux démarches que la municipalité de Brétigny a déjà engagées auprès de la Fondation de France et d’autres orga-nismes partenaires pour venir en aide à la population d’Haïti, aujourd’hui sinistrée. 2010 sera en France l’année des élections régionales  ; à l’heure de la réflexion sur le Grand Paris, les

thèmes de l’urbanisme, des transports et du développement durable sont au centre de la campagne en Ile de France. Notre groupe apporte tout son soutien à la liste conduite en Essonne par Nathalie Kosusko-Morizet, qui a déjà démontré combien elle prenait ces sujets à bras le corps. A Brétigny, nous défen-dons depuis longtemps l’idée d’un urbanisme maîtrisé, et nous ne pouvons que nous montrer pour le moins très réservés sur les projets de la municipalité sur le sujet : une urbanisation outrancière de la ville, en centre ville, mais aussi dans le cadre du projet Clause Bois-Badeau que M. le Maire présente pour-tant comme un projet modèle en terme de développement durable ! Comptez sur nous pour être vigilants sur l’avenir des terrains de la base aérienne. Nous ne laisserons personne faire de Brétigny une ville de 40.000 habitants au détriment du cadre de vie de Brétignolais.

Michaël CHRISTOPHE, Françoise BOUCHARD, Suzanne BEAUDET, Laurent PETITBON et Gilles SAUCIERNous contacter : www.nouveausoufflepourbretigny.fr

ViVre Brétigny AutreMent une Ville Pour touS

Vous le savez, les installations militaires implantées sur Bré-tigny et les communes voisines (le 1er Groupe Logistique

du Commissariat de l’Armée de Terre et la Base aérienne 217) sont appelées à déménager en 2012. Outre la perte - hélas probable - d’environ 2000 emplois, ce sont là des espaces consi-dérables qui vont être libérés, attisant déjà la convoitise des promoteurs, des entreprises de logistique et de certains élus « bétonneurs ». Les enjeux sont énormes : 740 hectares rien que pour la Base aérienne, plus de 6000 ha sur tout le pla-teau délivrés des servitudes aériennes donc potentiellement constructibles. Un premier dossier fait déjà débat : sur la Base aérienne, l’INRA cultive actuellement 490 ha et souhaite pour l’avenir, non pas s’agrandir comme l’annonce le Maire mais au contraire, se limiter à 350 ha. Ce sont donc ces 140 ha de terres agricoles libérées qu’il va falloir défendre. Les organi-sations professionnelles agricoles (chambre d’agriculture et

rASSeMBler Pour Agir

Un week-end de janvier. Samedi matin, inauguration du « parvis communautaire ». En attendant 40 minutes dans

le froid l’arrivée de nos élus, je me dis qu’il a bien fallu attendre vingt ans un parking autour de Jules Verne. Espérons qu’il fau-dra moins de temps pour que soit indiqué quelque part qu’il s’agit là d’un théâtre. Ensuite, je suis allée acheter une machine à laver. Je découvre que toutes bénéficient du même classe-ment écologique « A ». Si tout le monde a la même note c’est que le thermomètre n’est plus adapté. C’est ce que me dit un ami chez qui je suis allé dîner à Brie-Comte-Robert dans un nouveau quartier HQE inauguré par Yann-Arthus Bertrand voilà deux ans. Le problème, me dit-il, c’est que HQE est une norme du début des années 1990, aujourd’hui dépassée et qui ne garantit pas des vices de fabrication dont ces nouvelles habi-

SAFER) s’appuyant sur la demande croissante pour consommer des produits locaux et les « volontés affichées » de défendre l’agriculture biologique en Ile-de-France, proposent un projet que nous soutiendrons : celui de créer sur 100 de ces 140 ha un lotissement de maraîchage biologique. Ce projet évoque la possibilité pour une vingtaine de maraîchers installés chacun sur 5 ha de travailler avec des moyens communs. Le site de Brétigny présente en effet tous les critères de localisation et de superficie nécessaires à la réussite d’un tel pôle maraîcher.Souhaitons que nos collectivités locales, Région, Département, Agglomération du Val d’Orge et Communes concernées fas-sent preuve de cohérence et reprennent à leur compte cette proposition. Pour le moment, la seule réaction publique d’un élu est celle du président de l’agglo  : «  les agriculteurs peu-vent très bien aller dans le sud de l’Essonne ! ». Heureusement, nos maires qui sont aussi des vice-présidents de l’agglo vont sûrement lui expliquer qu’il n’a rien compris et que le monde change. Pouvons-nous compter sur eux pour le faire ? Patrice SIMON, Dominique CREMONA, Manuelle DELATTRE

http://aimeblutin.canalblog.com-Courriel : [email protected]

tations faussement écologiques sont affublées, d’où des procès en cascade. Yann-Arthus Bertrand a promis aux habitants de revenir pour les aider et dénoncer les malfaçons. (Cf. Le Pari-sien du 31 décembre). Espérons que le HQE, qui se construit au Bois-Badeau, sera de meilleure qualité. Ce dimanche, je note le démarrage poussif de la campagne des élections régionales. J’espère que ce sera l’occasion de reparler du CEV, de notre projet pour le site et du souhait de la chambre d’agriculture d’y implanter une trentaine de familles de maraîchers pour assurer un approvisionnement court de nos marchés en substitution des légumes qui viennent du sud de l’Espagne par camions. Voilà une mesure écologique simple et efficace. À propos du marché, ce matin les parkings du centre-ville n’étaient pas nettoyés de leur neige comme pourtant ils devaient l’être selon les termes du contrat passé entre la commune et Effia et qui a déjà coûté si cher à la commune.

Mme Christiane Lecoustey « www.bty220.fr »

Page 23: Parole février

* Parole * février 2010 * exPreSSionS

23

eluS CoMMuniSteS et PArtenAireS

Le Conseil constitutionnel, en retoquant sévèrement le pro-jet de loi sur la « taxe carbone », a caractérisé la nature

profonde du sarkozysme : une « rupture d’égalité ». C’est l’un des plus retentissants échecs personnels du président en exer-cice. Ne boudons pas notre contentement. Le choc ressenti à l’Élysée, juste avant l’entrée en vigueur du dispositif législatif présenté comme la « mesure phare du projet de budget 2010 », et à trois mois d’une échéance électorale, sonne comme le glas d’un plan dont la principale victime restera l’environnement… Il était en effet injustifiable que 93 % des émissions d’origine industrielle soient dispensées par cette nouvelle taxe et que, au final, cette « contribution carbone » soit devenue un impôt supplémentaire sur les carburants payé par les contribuables déjà trop sollicités et les puissants épargnés. En ce domaine, 2010 promet de nombreux rendez-vous importants. Du dos-sier des retraites à la « réforme » des territoires, en passant

par celle des lycées ou la carte judiciaire, etc., l’année promet quelques batailles sérieuses. Nous les affronterons ensemble, de la rue aux urnes. De la rue avec le mouvement social, dans les mobilisations contre la privatisation de la Poste, contre la suppression de la Taxe professionnelle, les plans de licencie-ments… Dans les urnes les 14 et 21 mars pour les régionales, avec le « Front de gauche », pour construire « ensemble des régions à gauche, solidaires, écologistes et citoyennes » face à la droite, face à la « bande du Fouquet’s » ! Les élus « commu-nistes et partenaires » y sont prêts, à Brétigny, pour donner du souffle et faire des régions des pôles de résistance et de progrès…

Philippe CAMO, Robert CHAMBONNET, Mauricette DIMEUR-VIANA, Yvon LE TUTOUR, Chantal ARDOUIN, Elisa-beth PETIT, Monique SALSAC, Jean-Marie BIDOU

eluS De gAuChe non inSCritS

Sciences ou histoire/géographie ? Pourquoi choisir  ? Le ministre de l’éducation nationale propose d’accroître les

heures de sciences au détriment de celles d’histoire/géographie.Il est vrai que le vingtième siècle a apporté à notre monde plus de découvertes scientifiques et de connaissances tech-niques qu’aucune autre époque. Elles ont trouvé des solutions à presque tous les problèmes et l’on pourrait presque croire qu’elles ont été capables de rénover ou réformer politiques et gouvernements. Par ailleurs, on constate le désintérêt progres-sif pour l’histoire, la géographie et les humanités. Il est vrai que ces domaines ne produisent pas d’argent... Notre société ne pourra pas vivre sans l’apport des sciences, mais elle périrait également sans la connaissance de notre histoire. L’histoire qui nous rappelle ce que nous devons faire pour assurer la sur-vie des démocraties, de nos valeurs et de notre culture. Les

sciences nous apportant ce dont nous avons besoin sur les plans matériels et de confort.Nul besoin de privilégier un domaine plutôt qu’un autre, fai-sons-les coexister et collaborer. Est-il nécessaire de rappeler que les plus grands savants étaient aussi des humanistes ?

Michel PARROT, Jeanne LHUILLIER et Juliette VAUSSOURD

grouPe SoCiAliSte et réPuBliCAin

Les prochaines élections régionales approchent à grand pas. Le président Sarkozy et le gouvernement Fillon, entre deux

cacophonies (comme dernièrement avec l’ exemple du double emploi d’Henry Proglio à la tête d’Edf et du Conseil d’adminis-tration de Véolia...) n’ont de cesse de mettre à mal les collec-tivités territoriales. La suppression de la taxe professionnelle va continuer à étrangler financièrement les collectivités et ce sont encore une fois les ménages qui peuvent s’attendre à être mis à contribution. La réforme hasardeuse des collectivités sème la ziza-nie et la discorde, y compris dans le camp de la majorité présiden-tielle. Ces élections vont permettre aux français d’exprimer leurs besoins et leur attachement aux collectivités locales. Pour la qualité de leur bilan et l’ambition de leurs projets, notre groupe apporte bien entendu son soutien à Jean-Paul HUCHON et Julien DRAY. Nous vous donnons donc rendez-vous pour cette prochaine

échéance. Enfin, il serait difficile de conclure cette tribune sans parler d’Haïti. Les images terribles, notamment de Port au Prince nous ont tous profondément marqués et c’est avec beaucoup d’émotion que nous tenons à exprimer notre soutien et notre profonde solidarité avec le peuple haïtien si durement touché.

Le groupe des élus socialistes et des républicainsBernard DECAUX, Jocelyne GARRIC, Christian ROMEC, Sté-phanie LOISEAU, Steevy GUSTAVE, Marion CARRÉ, Sylvie DAENINCK, Michel POUZOL, Rémi REUSS, Maud FOUGE-ROUZE, Patrick VOËGELÉ, Fatoumata KAMARA, Mohamed DJAÏD, Serge RICHARD, Catherine DE KOUCHKOVSKY

Page 24: Parole février

* février 2010 * Parole *exPreSSionS

24

renContre

Dans la vie d’un apprenti boulanger-pâtissier brétignolaisEn mai dernier s’est déroulé le concours départemental « Un des Meilleurs Apprentis de France » rassemblant une centaine d’apprentis de l’Essonne. Tous les domaines étaient représentés, allant des arts de la table au prêt-à-porter en passant par le bâtiment, la métallerie serrurerie ou encore l’installation thermique ou sanitaire. Mickaël, un Brétignolais de 19 ans en apprentissage à la Faculté des métiers (CFA) d’Evry a participé à ce concours. Il a reçu la médaille de bronze dans la catégorie boulangerie.

Portrait

« Je m’appelle Mickaël Da Rocha Paixo et j’ai 19 ans. Je suis né à Longjumeau et ça fait 12 ans que je vis à Brétigny. Je suis apprenti au centre de formation des apprentis la Faculté des métiers d’Evry. Après avoir obtenu un CAP Boulanger en 2 ans, je prépare maintenant un CAP Connexe Pâtissier afin d’acqué-rir des compétences complémentaires pour exercer mon métier. Je suis actuellement en apprentissage chez M. Zsolt, qui tient la boulangerie Le Caprice à Brétigny ».

quelles ont été vos motiva-tions pour choisir cette voie professionnelle ?La filière générale ne me convenait pas. En effet, je n’aime pas rester assis toute la journée et je ne me voyais pas travailler dans un bureau. J’ai alors choisi une voie profession-nalisante qui me permet d’apprendre un métier tout en commençant à ga-gner ma vie. Dans la même semaine, j’assiste à des cours pendant deux jours, je travaille à la boulangerie pendant trois jours et j’ai deux jours de repos. J’aime le travail manuel, je trouve ça beaucoup plus motivant d’être actif. Je continue en pâtisserie pour connaître davantage de tech-niques comme la confection de dif-férentes pâtes et gâteaux. De plus, j’espère que cette mention supplé-mentaire me permettra de trouver plus facilement un emploi après ma formation.

en quoi consiste votre formation ? Au CFA, j’ai des matières générales et des cours pratiques de produc-tion. Ce sont ces matières pratiques qui m’intéressent le plus. J’y ai ap-pris l’importance de l’hygiène et les techniques de façonnage du pain par exemple. J’ai d’ailleurs obtenu 16 à l’épreuve de production lors de mon examen du CAP. Une expérience pratique chez mon maître d’ap-prentissage complète ma formation en me confrontant aux réalités du terrain. J’y apprends la rigueur, car il est indispensable de respecter les normes de sécurité et l’organisation qui permet d’être efficace dans son travail.

Retrouvez l’ensemble des forma-tions en alternance de la Faculté des métiers sur : www.essonne.fac-metiers.fr

quels sont les avantages et les inconvénients de votre métier ?Mon métier me passionne, il me permet de fabriquer du pain et des viennoiseries. Le plus motivant, c’est de se sentir utile. Quand je vois tout ce qu’on est capable de produire, chaque jour, et la rapidité avec laquelle l’étalage se vide, je sais pourquoi je me lève le matin ! Evi-demment, cela demande beaucoup de travail et il faut se lever tôt. Le métier requiert aussi une endurance importante, notamment pendant les fêtes de fin d’année où la production est soutenue et le rythme de travail s’accélère. Mais cet investissement est largement récompensé quand mes proches me complimentent sur la qualité de mon pain ou de mes pâtisseries et lorsque je les vois se régaler de ce que j’ai fabriqué.

Page 25: Parole février

* Parole * février 2010 * PrAtique

25

travaux

1

Château LF

Gare SNCF

Mairie

CC Maison Neuve

Base Aérienne

217

Complexe sportif

A. Delaune

Parc naturel Joncs Marins

Lac de Brétigny

1

2

lès-Arpajon nous a fait savoir qu’au-cun planning d’intervention n’a été présenté et sauf financement par la SNCF de la totalité des travaux, ce pont restera fermé.

C’est en cours : 1 Avenue Lucien Clause  Les arrêts de bus situés à ce niveau sont en cours de déplacement rue Pierre Brossolette devant l’accès de l’ancienne usine Clause.Ces travaux sont réalisés pour le lancement de la ZAC Clause Bois-Badeau.

2 Branchement Plomb Les travaux de mise en conformité continuent.

3 Rue de la Mairie, avenue des Marronniers Les travaux d’enfouissement des ré-seaux ont commencé depuis le 18 janvier 2010 pour une durée d’en-viron 2 mois. Ces travaux vont per-mettre de libérer de l’espace sur les trottoirs étroits. La circulation ave-nue des Marronniers a été mise en sens unique dans le sens Nord > Sud pendant la durée des travaux.

C’est à venir...1 Doublement du pont rail des « 5 arpents »Les Syndicats représentant le per-sonnel communal ont déménagé au 50 rue de la Mairie et ceux des Unions locales, rue Georges Guilpin.En février 2010, le pavillon des Syndi-cats situé angle rue Anatole France et rue Estienne d’Orves va être démoli.Suivront d’importants travaux de dé-viation de réseaux et de voirie qui entraineront de fortes perturbations dans la circulation et cela jusqu’a la mi 2012. Dés la fin février 2010, des travaux de nuit seront réalisés les 22, 23, 24, 25 février au niveau du carre-four A.France / Gl Leclerc et les 1, 2, 3 mars au niveau de l’avenue Jules Mar-quis. Une réunion publique aura lieu le mardi 16 février à 20h30 à la salle Maison Neuve pour la présentation du projet. Infos : www.bretigny91.fr

2 City Stade Après une concertation avec les re-présentants en date du 18 novembre 2009, il a été décidé d’aménager un City Stade au DOJO rue Albert Ca-mus pour les jeunes du quartier. Les travaux doivent être lancés dans le courant du 1er semestre 2010.

C’est fini :1 Pont des Cochets 

L’ouvrage appartenant à la commune de Saint-Germain-lès Arpajon, situé au sud de la ville et qui enjambe la voie SNCF est fermé à la circulation depuis le 15 janvier 2010 pour des raisons de sécurité. Seuls les piétons et les deux roues peuvent l’emprun-ter. La Commune de Saint-Germain-

4 Rue du Docteur Babin, rue Pierre Brossolette Les travaux de remplacement du réseau d’assainissement des eaux usées entre la rue Jacques Denis et la rue du Lieutenant Gayot menés par la Communauté d’Agglomération du Val d’Orge sont en cours. Ces der-niers entrainent de fortes perturba-tions dans la circulation. La rue Pierre Brossolette et du Docteur Babin sur la partie concernée est interdite à la circulation (sauf pour les riverains) pendant les horaires du chantier. Les lignes de transport en commun ainsi que la circulation sont déviées sur la rue du Bois de Châtres.

5 Espace Jules Verne Les travaux d’aménagement du par-vis ordonnés par la Communauté d’Agglomération du Val d’Orge se poursuivent et devraient se terminer courant février.

6 Travaux SNCF Les travaux d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite se poursuivent au niveau de la gare pour l’accès aux quais. Dans la cadre du pôle gare et afin de permettre une meilleure visibilité de la gare côté Brossolette, la construction d’un hall d’accès est en cours.

7 ZAC Collenot Avenue Normandie Niemen, ce chan-tier a pris du retard car nous devons attendre la finalisation de l’opération immobilière 3F.

8 Enquêtes publiquesDans le cadre de la municipalisation de l’impasse Branly, de la rue Jean Moulin et de l’aliénation d’une partie du chemin de la Tuilerie, des enquêtes publiques se tiennent en Mairie jusqu’au lundi 8 février 2010. Le com-missaire enquêteur recueillera vos observations le lundi 8 février 2010 de 15h30 à 17h30.

9 Rue de CossignyERDF effectue le renouvellement de son réseau électrique. L’opération a débuté fin janvier et se déroulera sur 3 semaines environ. La circulation est interdite, sauf aux riverains.

RAPPELLes jardins Familiaux créés à Ro-sière ne sont accessibles que pour les habitants du quartier Nord (Rosière, la Fontaine et Sablière).

1

Page 26: Parole février

* février 2010 * Parole *PrAtique

26

Carnet

Bienvenue à ...

Alena PENNY (16 novembre)Gaëtane VIALA (18 novembre)Eloane GALÉA (7 décembre)Ambre LEGALCHÉ (8 décembre)Jade LEGALCHÉ (8 décembre)Wesley RICQUEBOURG--TAR-QUIN (8 décembre)Arthur RYMARCZYK (11 décembre)Keliyah LACOMBE (11 décembre)Kélia RENAC--DINOUARD (12 décembre)Antonin PESENTI (13 décembre)Roméo DORENLOR (14 dé-cembre)Anna CARREAU (15 décembre)Layhan BLOCAIL (15 décembre)Antoine MACCAGNAN (17 décembre)Louise DUPRAT (17 décembre)Rayane TARCHOUL (20 décembre)

Léo MARTINS (21 décembre)Orphélia BENHENNOU (21 décembre)Jade SAVRIMOUTOU--OLIVETTE (13 décembre) Lana GRAINDORGE (25 décembre)Perrine FOTSOP (25 décembre)Liya DOUKOURE (26 décembre)Luisa ALMEIDA--BASTOS (27 décembre)Melila HAMDANI (27 décembre)Ikrame BEN CHEIKH (28 décembre)Naten BALON--DESCLOS (28 décembre)Elysabeth PAJAK (29 décembre)Ulysse DEROUINEAU (29 dé-cembre)Juliana GUÉNÉE (30 décembre)Maëlle BERNARD (30 décembre)Sève JAAFAR (30 décembre)Crystal LAJOIE (31 décembre)Ethan LAROCHELLE (31 décembre)Alicia KAFOVALU (1er janvier)Mathéo CHARTIER (1er janvier)Charlie DAGUILLON (2 janvier)Tyhnsley MAROUS (3 janvier)Aline MOISSINAC-MASSENAT (4 janvier)Léa AUBIN (4 janvier)Tony LO (4 janvier)Younès ZERDOUM (6 janvier)

Tom JEANGERARD (8 janvier)Valentin REBEYROL (8 janvier)

nos condoléances aux familles de ...

Gilbert L’YAVANC (8 décembre)Arméline ROCCASERRA épouse CAILLET (10 décembre)Gisèle LABUSSIÈRE veuve SAUSÉ (10 décembre) Claude TURCAN (11 décembre)Nicole VANOLI divorcée CO-LOTTE (11 décembre)Brigitte BOITEUX épouse BAZU-REAU (15 décembre)Marie MANACH veuve DINTIL-HAC (17 décembre)Lionel LE SAËC (18 décembre)Germain DEPRUN (20 décembre)Jean FOURNIER (30 décembre)Cécile PRÉVOST veuve SIMON (31 décembre)Anne DUBREUIL épouse MAGNE (1er janvier) Jeanne DORN (1er janvier)Robert GALERNE (3 janvier)Aline GILLARD veuve COUTRIX (5 janvier)Moussa TIDJET (5 janvier)Henri KAZMIERCAK (6 janvier)André DARMON (8 janvier)

rappel

Nous rappelons aux propriétaires et loca-taires que par temps de neige et de gel, ils sont tenus de balayer la neige devant leurs habitations, sur les trottoirs ou banquettes jusqu’au caniveau, en dégageant celui-ci au-tant que possible pour le confort et la sécu-rité de tous. En cas de verglas, prière de je-ter du sable ou du sel devant les propriétés.

Page 27: Parole février

* Parole * février 2010 * PrAtique

27

Brétigny à portée de main Services publics Préfecture d’Evry

Boulevard de FranceTél : 01 69 91 91 91

Sous-préfecture de Palaiseau

Av. du Général de GaulleTél : 01 69 31 96 96

Commissariat d’ArpajonTél : 01 69 26 19 70

Commissariat de BrétignyAvenue GuynemerTél : 01 60 85 29 40

Police municipale20, rue Danielle CasanovaTél : 01 69 88 40 50

Hôtel des Impôts29, rue du Général de Gaulle ArpajonTél : 01 69 26 84 00

Perception de Montlhéry16, rue de la ChapelleTél : 01 64 49 67 40

CimetièreOuverture au publicDu 1er avril au 30 septembre : 7h - 19hDu 1er octobre au 30 mars :7h30 - 18hLe jour de la Toussaint : 7h - 19h

La Poste18, rue du Général LeclercTél : 36 31

Ouverture : lundi au vendredi8h-12h/14h-19h et samedi 8h-12h

Pôle emploi (ANPE-ASSEDIC)19, rue des CochetsTél : 39 49

Fax : 01 60 84 20 39

Horaires : lundi au jeudi : 8h45-16h45, vendredi : 8h45-11h45

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

29, rue Edouard BranlyTél : 01 60 85 06 91

Maison des SolidaritésPour rencontrer une as-sistante sociale, une puéri-cultrice, une sage-femme, adressez-vous au Centre Départemental d’Action Sociale et de PMI9, rue du Bois de ChâtresTél : 01 60 84 63 81

Maison de la Justice et du Droit

Le Trianon - 72, route de Corbeil 91360 Villemoisson-sur-Orge Tél : 01 69 46 81 50

Union locale CGT/CFDT1, rue d’Estienne d’OrvesTél : 01 75 02 71 84

Permanences les mardis et jeudis de17h à 19h

S.N.C.F.Conseils et informationsIle-de-France de 6h à 22h0891 36 20 20 (0,23€ la minute)Ouverture de la gare à Bré-tigny : tous les jours de 5h50 à 20h40(vente de billets et tout titrede transport)

TaxisABC taxiTél : 01 60 84 28 04

Yann LemaireTél : 06 07 69 86 57

ABTTél : 06 23 78 35 07

Office de Tourisme3, rue du Général Leclerc Tél : 01 60 84 21 33

Urgences GDF60, rue Pierre BrossoletteDépannage Gaz Tél : 01 64 46 13 14

Lyonnaise des EauxN° Azur Clients Tél : 0 810 383 383

N° Azur Urgence 24h/24hTél : 0 810 883 883

Centre anti-poisonTél : 01 40 05 48 48

PompiersAv. Guynemer : 18

urgences médicales InfirmièresMme Laborde et Mme QuiriaTél : 01 60 84 10 60

Mmes Theillout et FuterleTél : 01 69 88 89 01

Mmes Waterblez et BourdeauTél : 01 69 88 88 76

Mme BazilleTél : 01 60 85 17 64

Sage femmeClaudine EychenneTél : 01 60 84 08 53

MédecinsLa nuit ou le week-end, appe-lez le 15. La journée appelez votre médecin traitant.

SOS médecins EssonneL’association répond 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 à toute demande de soins en l’absencede votre médecin traitant.Composez le 0826 88 91 91

PharmaciesLe nom de la pharmacie de garde est indiqué sur toutes les vitrines des pharmacies brétignolaises. Vous pouvez aussi téléphoner au Tél : 01 60 85 29 40

Centre de consultations médicales de l’Igesa (ex CEV)

Base aérienne 217 Tél : 01 69 23 74 83

Services juridiques Avocats du barreau

de l’EssonneConsultations gratuites sur RDV au CCAS Tél : 01 60 85 06 91

Conciliateur de justiceVous avez un litige avec votre voisin, votre propriétaire, votre syndic, un commerçant et vous ne souhaitez pas en-gager de procès… Le conci-liateur de justice, c’est simple, gratuit et rapide !

Tél : 01 60 85 06 91 (présence le 3ème lundi de chaque mois au CCAS).

eau Assainissement eclairage public

La Communauté d’aggloméra-tion met à disposition un nu-méro vert 24 h/24 et 7jours/ 7 pour tout problème lié à l’eau potable, la défense incendie, les eaux usées ou pluviales : 0 800 23 12 91

Pour tout problème lié à l’éclairage public, composez le 01 69 72 18 00

gestion des déchets ménagers

Allo l’Agglo 0 800 293 991

(appel gratuit) du lundiau vendredi de 8h30 à 12het de 13h45 à 18h.

PRATIQUE :LA DÉCHETTERIE MOBILEChaque mois, vous avez la possibi-lité de déposer des objets ména-gers spéciaux (batteries, piles…), le carton, le papier, le verre, les déchets électroniques, les végé-taux, le bois, la ferraille, les encom-brants et le tout venant à deux pas de chez vous. Prochain ren-dez-vous : samedi 20 février de 9h à 12h, place du marché couvert.

Locations de sallesKergomard et R. Barran

Tél : 01 69 88 40 85

Salle Grant - Tél : 01 60 85 20 84

Maison Neuve - Tél : 01 69 88 40 85

Votre mairie - Tél : 01 69 88 40 40

Vous souhaitez faire paraître une information dans Parole : Mairie de Brétigny-sur-Orge Service communication46 rue de la mairie91220 Brétigny-sur-OrgePour le Parole du mois de mars, envoyez-nous vos demandes avant le 11 février.

Parole - février 2010 - N°76 Tirage à 11 300 exemplaires. Magazine mensuel d’informations municipales. Directeur de la publication :Bernard DECAUX Directeur de la rédaction :Bertrand MoulinRédaction : R. Derouet, C. Solaret, 4aoûtMise en page et photogravure : L. Anadon Maquette : 4aoûtImpression : Imprimerie Grenier Distribution : personnel communal.Imprimé sur du papier 100% recyclé

Page 28: Parole février

B001-affiche 18X29,7.indd 1 24/03/09 16:52