Paroisse Notre-Dame de Vincennes · 3 janvier 2016 Epiphanie du Seigneur Année C Secteur...

4
Mail: [email protected] 01 43 28 16 00 www.vincennes-saintmande.catholique.fr Paroisse Notre-Dame de Vincennes Epiphanie du Seigneur Année C 3 janvier 2016 Secteur Vincennes-Saint Mandé « Le mystère de l’étoile » « Les nations marcheront vers ta lumière...tous, ils se rassemblent, ils viennent vers toi ; tes fils reviennent de loin ... » Isaïe 60.3 « Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie » Matt 2,10 La très grande joie des mages est la joie de tous ceux qui se sont mis debout et sont partis avec confiance pour l’aventure de la foi. La très grande Joie de tous ceux qui, après une longue quête, découvrent un sens à leur vie. « Ce mystère, c’est que toutes les nations sont associées au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l’annonce de l’Évangile. » St. Paul aux Éphésiens 3.5 « L’étoile qui est en mesure de conduire chaque homme à Jésus est la Parole de Dieu, une Parole qui est dans la Bible, dans les Évangiles. La Parole de Dieu est la lumière qui oriente notre chemin, nourrit notre foi et la régénère. C’est la Parole de Dieu qui renouvelle continuellement nos cœurs et nos communautés. N’oublions donc pas de la lire et de la méditer chaque jour, afin qu’elle devienne pour chacun une flamme que nous portons en nous pour éclairer nos pas, ainsi que ceux des personnes qui marchent à nos côtés, qui ont peut-être de la peine à trouver la route qui conduit au Christ…. N’oubliez pas ceci : la Parole de Dieu toujours avec moi ! » Pape François 6.01-2015 « L’Épiphanie du Seigneur » nous dit que le mystère de l’enfant de la crèche « sauveur du monde » se révèlera aux hommes de toutes races, de toutes langues et de toutes cultures. Dieu a besoin de nous. L’étoile a besoin de briller dans les différentes cultures de notre temps. Ici dans notre pays, en Europe comme ailleurs. L’Église est appelée à faire briller cette « étoile » par son témoignage. Nos contemporains ont besoin, que dans leurs cultures, se lèvent des vrais témoins de la Joie de l’Évangile . Avec Lui, prendre soin les uns des autres et partager à tous la Joie de l'Évangile ! Synode du diocèse de Créteil. Père Jean GAILLEDRAT PRIONS POUR Louis GATSAL Retourné à la maison du Père Dimanche 10 janvier La messe « petit bain » et « en famille » aura lieu à la crypte à 11h Il y aura bien sûr la messe à 11h dans l’église messe animée par les jeunes à 18h A VOS AGENDAS

Transcript of Paroisse Notre-Dame de Vincennes · 3 janvier 2016 Epiphanie du Seigneur Année C Secteur...

Page 1: Paroisse Notre-Dame de Vincennes · 3 janvier 2016 Epiphanie du Seigneur Année C Secteur Vincennes-Saint Mandé « Le mystère de l’étoile » « Les nations marcheront vers ta

Mail: [email protected] ℡ 01 43 28 16 00 www.vincennes-saintmande.catholique.fr

Paroisse Notre-Dame de Vincennes

Epiphanie du Seigneur Année C 3 janvier 2016

Secteur Vincennes-Saint Mandé

« Le mystère de l ’é to i le »

« Les nations marcheront vers ta lumière...tous, ils se rassemblent, ils viennent vers toi ; tes fils reviennent de loin ... » Isaïe 60.3

« Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie » Matt 2,10 La très grande joie des mages est la joie de tous ceux qui se sont mis debout et sont partis avec confiance pour l’aventure de la foi. La très grande Joie de tous ceux qui, après une longue quête, découvrent un sens à leur vie.

« Ce mystère, c’est que toutes les nations sont associées au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l’annonce de l’Évangile. » St. Paul aux Éphésiens 3.5

« L’étoile qui est en mesure de conduire chaque homme à Jésus est la Parole de Dieu, une Parole qui est dans la Bible, dans les Évangiles. La Parole de Dieu est la lumière qui oriente notre chemin, nourrit notre foi et la régénère. C’est la Parole de Dieu qui renouvelle continuellement nos cœurs et nos communautés. N’oublions donc pas de la lire et de la méditer chaque jour, afin qu’elle devienne pour chacun une flamme que nous portons en nous pour éclairer nos pas, ainsi que ceux des personnes qui marchent à nos côtés, qui ont peut-être de la peine à trouver la route qui conduit au Christ…. N’oubliez pas ceci : la Parole de Dieu toujours avec moi ! »

Pape François 6.01-2015

« L’Épiphanie du Seigneur » nous dit que le mystère de l’enfant de la crèche « sauveur du monde » se révèlera aux hommes de toutes races, de toutes langues et de toutes cultures.

Dieu a besoin de nous. L’étoile a besoin de briller dans les différentes cultures de notre temps. Ici dans notre pays, en Europe comme ailleurs.

L’Église est appelée à faire briller cette « étoile » par son témoignage. Nos contemporains ont besoin, que dans leurs cultures, se lèvent des vrais témoins de la Joie de l’Évangile . Avec Lui, prendre soin les uns des autres et partager à tous la Joie de l'Évangile ! Synode du diocèse de Créteil. Père Jean GAILLEDRAT

PRIONS POUR�

Louis GATSAL Retourné à la maison du Père

Dimanche 10 janvier

La messe « petit bain » et « en famille » aura lieu à la

crypte à 11h

Il y aura bien sûr la messe à 11h dans l’église

messe animée par les

jeunes à 18h

A VOS AGENDAS

Page 2: Paroisse Notre-Dame de Vincennes · 3 janvier 2016 Epiphanie du Seigneur Année C Secteur Vincennes-Saint Mandé « Le mystère de l’étoile » « Les nations marcheront vers ta

Temps de l’accueil

Chant d’entrée Debout, resplendis, car voici ta lumière,

Et sur toi la gloire du Seigneur (bis). Lève les yeux et regarde au loin,

Que ton cœur tressaille d'allégresse. Voici tes fils qui reviennent vers toi, Et tes filles portées sur la hanche.

Jérusalem, Jérusalem, Quitte ta robe de tristesse !

Jérusalem, Jérusalem, Chante et danse pour ton Dieu.

Toutes les nations marcheront vers ta lumière, Et les Rois à ta clarté naissante (bis).

De nombreux troupeaux de chameaux te couvriront, Les trésors des mers afflueront vers toi, Ils viendront d'Epha, de Saba, de Qédar,

Faisant monter vers Dieu la louange.

Prière pénitentielle Seigneur Jésus envoyé par le Père, pour guérir les hommes, prends pitié de nous ! Seigneur prends pitié (x3)

Ô Christ venu dans le monde, appeler tous les pécheurs, prends pitié de nous ! Ô Christ prends pitié (x3)

Seigneur, élevé dans la gloire du Père, où tu intercèdes pour nous, prends pitié de nous ! Seigneur prends pitié (x3) Gloria

Gloria, Gloria in excelsis Deo

Et paix sur la terre aux hommes qu'il aime Nous te louons, nous te bénissons, nous t'adorons Nous te glorifions, nous te rendons grâce pour ton immense gloire Seigneur Dieu, roi du ciel, Dieu le Père tout puissant.

Seigneur, Fils unique Jésus-Christ, Seigneur Dieu, Agneau de Dieu, le Fils du Père : Toi qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous. Toi qui enlèves le péché du monde, reçois notre prière : Toi qui es assis à la droite du Père, prends pitié de nous.

Car Toi seul es saint, Toi seul est Seigneur, Toi seul est le Très-Haut : Jésus-Christ avec le Saint Esprit Dans la gloire de Dieu le Père Amen.

Liturgie de la Parole 1ère Lecture du livre d’Isaïe (60, 1– 6)

PSAUME 71 Toutes les nations, Seigneur, se prosterneront devant toi. Dieu donne au roi tes pouvoirs, A ce fils de roi ta justice. Qu’il gouverne ton peuple avec justice, Qu’il fasse droit aux malheureux !

En ces jours-là, fleurira la justice, Grande paix jusqu’à la fin des lunes ! Qu’il domine de la mer à la mer, Et du Fleuve jusqu’au bout de la terre !

Les rois de Tarsis et des Iles apporteront des présents. Les rois de Saba et de Seba feront leur offrande. Tous les rois se prosterneront devant lui, Tous les pays le serviront.

Il délivrera le pauvre qui appelle Et le malheureux sans recours. Il aura souci du faible et du pauvre, Du pauvre dont il sauve la vie.

2ème Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Ephésiens (3,2-3a. 5-6)

Acclamation

Jérusalem lève les yeux, alléluia, alléluia ! Voici la gloire de ton Dieu, alléluia, alléluia !

Peuples de la terre, accourez vers l'Enfant. Proche est son étoile : adorez le Vivant !

Evangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu ( 2, 1–12)

Prière universelle Seigneur, Roi du monde, sois notre lumière.

Liturgie de l’Eucharistie

Sanctus Saint, Saint, Saint le Seigneur, Dieu de l'univers ! Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire, Hosanna au plus haut des cieux.

Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur Hosanna au plus haut des cieux.

Anamnèse Il est grand le mystère de la foi. Nous proclamons ta mort, Seigneur Jésus, nous célébrons ta résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire ! Il est grand le mystère de la foi. Amen !

Notre Père

Agnus Agneau de Dieu qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous. Agneau de Dieu qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous. Agneau de Dieu qui enlèves le péché du monde, donne-nous la paix.

Communion Seigneur Jésus tu es présent

Seigneur Jésus, tu es présent dans ton Eucharistie. Dans cette hostie, nous t’adorons et nous te magnifions.

Toi qui es Dieu, Toi qui es Roi, tu nous as tout donné. Tu es le Christ, tu es l’Agneau, immolé sur la croix.

Dans ta passion, tu as porté chacun de nos péchés. Ton sang versé nous a lavés et nous a rachetés.

Saint Jean a vu le sang et l’eau jaillir de ton côté. Ton Esprit Saint nous est donné comme un fleuve d’eau.

Oui nous croyons à la victoire par ta résurrection. Oui nous croyons que dans ta gloire à jamais nous vivrons

Temps de l’envoi

ORGUE

Page 3: Paroisse Notre-Dame de Vincennes · 3 janvier 2016 Epiphanie du Seigneur Année C Secteur Vincennes-Saint Mandé « Le mystère de l’étoile » « Les nations marcheront vers ta

.La miséricorde signe de la toute-puissance de Dieu

A travers l’année Sainte de la Miséricorde le Pape François nous lance un appel pressant, un appel au témoignage. Il voit cette année comme « un temps favorable pour l’Eglise, afin que le témoignage rendu par les croyants soit plus fort et plus efficace » [1].

Mais de quoi devons témoigner ?

Vous l’aurez compris : de la Miséricorde du Père, laquelle « sera toujours plus grande que le péché, car nul ne peut imposer de limite à l’amour de Dieu qui pardonne ». Cette «miséricorde qui est le propre de Dieu dont la toute-puissance consiste justement à faire miséricorde » [1].

Voilà notre défi : manifester nous-même, dans nos vies, la toute-puissance de Dieu par la seule force de la miséricorde !

Mettre la miséricorde en action, en témoigner par les actes, à la manière du Bon Samaritain, préférant « les remèdes encourageants aux diagnostics déprimants»; avec pour objectif premier de « servir l’homme » et d’«aller à la rencontre de chacun en lui offrant la bonté et la tendresse de Dieu ! Le baume de la miséricorde» [1]. Vaste programme, certes, mais nous savons que le Seigneur donne toujours les moyens de ce qu’Il demande !

A lire : Le Visage de la Miséricorde – texte de promulgation de l’Année Sainte de la Miséricorde (Bulle d’indiction)

Parlez-nous de la Miséricorde

Jésus à Vincennes En cette fin d'année, Jésus arpente les rues de Vincennes, accompagné de Matthieu, le collecteur du Denier de l'Eglise. Non loin, César, le représentant de l'Etat, l'accompagne. Devant le château survient un Vincennois. Jésus l'interpelle.

Jésus - Ecoute, grâce à César, qui dirige ce pays, je peux obtenir l'allègement de ton fardeauT N'est-ce pas, César ? César s'approche : César - Oui, l'ami, la France a besoin de contributions bénévoles pour soutenir les actions généreuses comme celles de ton Eglise. Aussi j'ai décidé de prendre à ma charge les deux tiers de ton versement, que tu pourras déduire de tes impôtsT

Jésus - Salut à toi, le Vincennois !.. Je sais que tu es un fidèle paroissien. T'es-tu acquitté du Denier de l'Eglise ? Le Vincennois - Mon Dieu, c'est-à-direT euhT nonT mais J'y pensais, Seigneur

Jésus s'approche : Jésus -Te voilà renseigné, l'ami : donne selon ton cœurT si tu veux que mes disciples et mes prêtres vivent et puissent apporter au monde la Bonne Nouvelle de mon Evangile.. Matthieu : Mais attention ! Que ton versement ait lieu avant le 31 décembre de cette année si tu veux profiter de la déduction d'impôt promise par César.

Le Vincennois : Promis : je fais le nécessaire et dépose mon enveloppe à l'église ou à la Maison Paroissiale. Adieu, Seigneur JésusT Jésus : Adieu mon ami et sois fidèle à mon évangile Jésus se tourne vers César : Jésus : Merci à toi César, même si tu fais mentir mon évangile : Pour une fois, une part de ce qui appartient à César appartient à Dieu !....

Page 4: Paroisse Notre-Dame de Vincennes · 3 janvier 2016 Epiphanie du Seigneur Année C Secteur Vincennes-Saint Mandé « Le mystère de l’étoile » « Les nations marcheront vers ta

Conférence Saint Vincent de Paul

Prochaine réunion

mercredi 6 JANVIER à 18h salle Saint Louis.

Suivie d’un pot festif et partagé pour célébrer la nouvelle année.

Contact : François BLANCHARD : 06.87.61.89.03

RASSEMBLEMENT REGIONAL MEJ Ile-de-France

le 17 janvier 2016 de 9h30 à 17 h

À la cathédrale de Créteil

Une journée formidable vous y attend !

Au programme : prière d’offrande, temps d’équipe, grand jeu, chants dynamiques, rires, rencontresT

Eucharistie à 15 h 30 présidée par Monseigneur Santier.

Inscription indispensable avant le 9 JANVIER 2016 au : [email protected]

CYCLE DE CONFERENCES

2015/2016 La diversité interne dans les trois monothéismes

Mardi 19 janvier 2016 à 20 H 30

CENTRE CULTUREL 3 avenue de Liège 94160 Saint-Mandé

Causes et Conséquences de la Diversité Chrétienne

Point de vue et analyse du professeur

Jacques-Noël Pérès Professeur honoraire à l’Institut

protestant de théologie Ancien directeur de l’Institut supérieur d’études œcuméniques

Après la conférence, des questions pourront être posées à l’orateur. La soirée s’achèvera ensuite autour d’un petit verre, accompagné de quelques péchés... gourmands !

Participation aux frais souhaitée (selon les possibilités

de chacun) : 5 €

Contacts : Michel Haim : 06.09.28.29.19 mail : [email protected]

Régis Oudot : 01.43.74.66.97

Pour plus d’informations : www.asso-cordoba.org

Notre synode diocésain se poursuit !

« Avec Lui, prendre soin les uns des autres et partager à tous la joie de l’Evangile »

Partagez la joie de l’Evangile en poursuivant vos rencontres d’équipes synodales avec des passages de l’Evangile de Saint Luc, éclairés par une parole du pape François à l’occasion de l’année de la miséricorde.

A télécharger sur le site du diocèse : http://catholiques-val-de-marne.cef.fr/, sur la page d’accueil. Créez une nouvelle équipe (pas d’inscription, pas de délai imposé)

Envie d’agir ? Participez aux forums diocésains pour enrichir les débats de la 2°session des délégués. Premier forum sur l’évangélisation :

Samedi 23 Janvier de 9h à 13h à la cathédrale en présence de

Monseigneur Santier.

Venez découvrir les nouvelles initiatives qui émergent, nombreux ateliers pour tous, les enfants aussi et même ceux qui ne se sentent pas une âme d’évangélisateurs !

Besoin de renseignement ? Contactez votre personne relais ND de Vincennes : Vincent Leymarie : [email protected] Damien de Mulatier : 06.89.62.88.06

Retenez les dates des forums diocésains : Samedi 23 Janvier : Forum évangélisation

Dimanche 3 avril : Forum familles Samedi 16 avril : Forum solidarité Dimanche 8 mai : Forum jeunes