Paroi2

28
magazine d’escalade en langue française • www.revueparoi.com Août 2014 n°2

description

Magazine d'escalade québécois, rédigé en français. Retrouvez nos rubriques La pause Yoga, Frisson Roche, ou Carnet d'Aventure ! Présentation de l'acroyoga, de la formation FQME des ouvreurs/équipeurs de voies, l'action du CAC (Climbers against Cancer). Partez pour la France, en Alsace et grimpez sur le Château du WIndstein !

Transcript of Paroi2

Page 1: Paroi2

m a g a z i n e d ’ e s c a l a d e e n l a n g u e f r a n ç a i s e • w w w . r e v u e p a r o i . c o m

Août 2014 n°2

Page 2: Paroi2

2

Page 3: Paroi2

Bonne cause ...........................

.......4

Climbers against Cancer

Dossier ..........................

..................6

Test positif

La pause Yoga..............

..................8

Acroyoga

Frisson Roche ..............

................ 10

Formation Ouvreur/Équipeur

Matos ............................

.................18

Gamme Helly Hansen

Quoi de neuf doc ? .............

........ 20

Point sur le taping kinésiologique

En bref ! ........................

................ 27

Récit d’aventure .......................... 28

France - le Windstein

Les épisodes de chaleur de cet été vous amènent certai-

nement à profiter de la fraîcheur des sous-bois ou du site

rafraîchissant de St-Alban où vous pouvez facilement y baigner

vos pieds ! Allez-y avec encore plus d’entrain, maintenant que

les nouveaux ouvreurs accrédités par la FQME y ont changé une

partie des ancrages désuets !

Si vous avez encore trop chaud, rafraîchissez-vous en regar-

dant la compétition Psichobloc organisée par Chris Sharma

en collaboration avec Cliff Bar. Du bloc aux dimensions d’une

voie, avec comme crash pad, le bassin d’entraînement des pistes

de saut à ski du parc olympique de Salt Lake City dans l’Utah !

Enfin découvrez ma dernière excuse pour ne pas faire de

croix cet été dans notre nouvelle rubrique «Dossier». Parti-

sante du moindre effort, il me fallait une excuse béton pour ne

pas performer cette année !

Dans le carnet d’aventure, je vous laisse aux bons soins de

mes amis alsaciens qui vont vous faire découvrir le site d’es-

calade historique du Vieux Windstein. Grimper sur des ruines de

château médiéval, en voilà un trip peu commun !

Marjorie Bour

EDITOsommaireAoût 2014 - n°2

Août 2014 • N°2

Réalisé au Canada

Photo de la page couverture :

David Hollinger dans l’Angle Mord 7a+ (voie très

bloc, ici le crux), Windstein, France

Design : Ratatam Communication

Rédactrice en chef et

directrice de la publication :

Marjorie Bour

Coordonnatrice au développement :

Valérie Wagner

Nos collaborateurs sur ce numéro :

Pierre Viret• Annie Lalonde • Sébastien Coly •

Gareth Leah • Yann Corby • Nicolas Rodrigue •

Jibi Goudreau • Thomas Leleu

Vous voulez annoncer dans notre magazine ?

Communiquez avec [email protected]

Vous voulez devenir un point de distribution ?

Vous voulez nous soumettre un article ?

Communiquez avec [email protected]

Redécouvrez les anciens numéros sur

WWW.ReVUePAROi.COM

www.revueparoi.com

Page 4: Paroi2

4

Bonne cause

Cancer. C’est un mot que nous craignons tous et pourtant nous l’entendons si souvent que son impact est moindre. En 2012, 8,2 millions de per-sonnes sont mortes du cancer, contribuant à plus de 14% de tous les décès dans le monde et le nombre ne cesse d’augmenter. On pense que tout le monde, à un moment donné, sera touché, et bien que les traitements soient plus efficaces, il reste encore beaucoup de travail avant qu’un remède soit trouvé.

Un vendredi de l’année 2011, John Ellison, un homme heu-reux et humble, vivant dans Peak District au Royaume-Uni, est allé voir le médecin pour un check up sentant une dou-leur chronique à la jambe droite. Econduit dans un premier temps par son médecin pour faute de temps, John insista et la secrétaire finit par lui trouver un créneau horaire. Le médecin fit un test sanguin de routine. Le lundi suivant, le médecin recontacta John : «John, nous avons les résultats des tests et je souhaiterais vous revoir au plus vite». Après une biopsie de la prostate, les résultats montrèrent que John avait un cancer de la prostate, très agressif. Le cancer s’était déjà propagé à d’autres parties de son corps. Au total, John avait entre 25 et 30 tumeurs sur les os et le cancer a été jugé incurable.

Climbers Against Cancer Grimpons pour la recherche !

Texte : Gareth Leah • Traduction : Marjorie Bour

Page 5: Paroi2

5

Après son diagnostique, John dit qu’il avait deux façons de voir cela, «je peux vivre avec le cancer ou mourir d’un cancer. Je choisis de vivre».

Grimpeur depuis toujours et consi-dérant la communauté comme sa famille élargie, il se mit à canaliser sa nouvelle motivation pour la vie, en quelque chose qui pourrait aider les autres. Cette motivation est de-venue «Climbers Against Cancer». Contrairement à d’autres association à but non lucratif, CAC donne 100% de l’argent amassé à des organismes de recherche à travers le monde. Ils ont contribué a des dons importants pour

la recherche en Australie, au Canada, en France, au Royaume-Uni et, plus récemment, aux Etats-Unis.

En été 2013, les meilleures grimpeuses Shauna Coxley, Alex Puchio, Alex Johnson, Juliane Wurm, Sierra Blair-Coyle, Angie Payne, Mina Leslie-Wujastyk, Leah grue, Katie Peters, Anna Stohr, Melissa Le Neve et Meagan Martin, se sont regroupées pour créer un calendrier pour amasser des fonds pour l’association. Sur le thème de «la caravane» des années ‘50, la photo-graphe Caroline Treadway a capturé des moments incroyables avec les filles vêtues de vêtements d’après-guerre.

En Europe, le CAC est bien établi et pris en charge par la plupart des meil-leurs grimpeurs tels que Adam Ondra, Shauna Coxley et Mina Leslie-Wujastyk. Une meilleure prise de conscience et des objectifs atteints, ont permis de recueillir plus de $ 350 000 US (250 000 euros) depuis sa création. Le CAC a été nommé la «charité officielle» de l’IFSC (Fédération Internationale d’Es-calade Sportive) et est soutenu par l’UIAA, Mammut, Lowe Alpine, Marmot, The North Face et Entreprises.

Aux États-Unis et au Canada, Chris Sharma, Alex Pucchio, Sean Mccoll et l’enfant prodige Mirko Caballero

pour n’en nommer que quelques-uns, contribuent à porter le message de l’association. Grâce à ce soutien incroyable, CAC continue d’être un facteur positif pour la communauté mondiale de l’escalade.

Ce changement dans l’industrie est tout simplement inspirant. Avec la croissance rapide de l’industrie de l’es-calade, il est réconfortant de voir que notre culture et notre communauté a pris conscience à la fois de son impact environnemental et social. John lui-même s’inspire de notre com-munauté et à travers tous les hauts et les bas dans sa lutte contre le can-cer, une chose est restée constante : John est toujours souriant. Lorsqu’on lui demande pourquoi, sa réponse est simple «Je souris parce que je suis tou-jours heureux et je vois le côté positif dans tout.»

J’espère que la lecture de cet article vous donnera envie de faire une dif-férence dans la communauté et que vous verrez le positif dans tout, tout comme John a réussi à le faire.

Vous pouvez en savoir plus sur John, Climbers against Cancer (CAC) et leurs efforts incroyables sur le site : ww.climbersAgainCancer.org.

MASSOTHÉRAPIE | YOGA Prendre soin de soi... un souffle à la fois

Valérie Wagner massothérapeute agréée FQMprofesseure de yoga certifiée

vwmassotherapie.com/prendreracine

438 877 8971

Toclaraju | crédit photo : Pascal Dubuc

PROMO GRIMPEURS

10$ de rabais pour le

premierrendez-vous

sur présentation de ce cou p on jusq u’au 1er s

epte

mbr

e 20

14

Page 6: Paroi2

6

Dossier

Il y a certaines périodes où vous savez que votre vie va changer. Vous essayez de mesurer à quel point votre quotidien sera différent, vous l'imaginez avec bonheur ou avec appréhension peut-être.

Quand j'ai su que j'étais enceinte, ma première réflexion fut de me dire que ça allait ruiner ma saison de grimpe et de penser que je n'avais pas profité assez des beaux jours de l'été dernier. Réflexions que vous trouverez peut-être égoistes ou insensibles, mais même si je ne performe pas dans les hautes sphères de l'escalade, cette passion rythme mon quotidien et devoir la mettre de côté est difficle à concevoir. Avant de tomber en dépression profonde, j'ai préféré prendre mon calepin de notes, faire des recherches et poser mes questions à des grim-peuses qui ont des enfants pour savoir com-ment elles arrivaient à concilier leur passion avec leur rôle de mère.

Pendant la grossesseAucune information fiable n'a l'air d'être dispo-nible sur internet. Comme d'habitude, on trouve tout et son contraire. Certains disent que l'esca-lade est à proscrire car trop dangereux, à cause des chutes. Je peux comprendre que la grimpe en lead est à éviter, la chute pourrait peut-être donner un choc au niveau du bassin et provo-quer dans le pire des cas, une fausse couche (et encore, rien n'est prouvé). et j'ajouterais qu'assu-rer quelqu'un en tête doit comporter les mêmes risques. Grimper en moulinette me paraît moins dangereux ?Bien sûr, le baudrier intégral est une bonne solution pour éviter d'avoir une compression au niveau du ventre. J'ai pu appeler 3 gyms sur Montréal, et tous mettaient à disposition des baudriers pour femme enceinte (le prix de la location est le plus souvent similaire à un baudrier «normal»). Pour donner une idée du prix moyen d'un baudrier intégral c'est 120$

(Mountain Mama par Mad Rock. ou le baudrier intégral de Petzl). Par contre, le baudrier n'est pas très confortable.

Demander à votre médecin peut être une bonne idée s'il est familier avec notre sport. Mais je pense que comme chaque femme vit sa gros-sesse différemment, c'est à elles de savoir si elles sont confortables à continuer l'activité.

Les nausées, les malaises, la fatigue intense, être à bout de souffle, ressentir de l'étirement dans les abdominaux, sont des symptômes de début de grossesse qui peuvent faire flan-cher les plus passionnées et leurs faire bouder l'entraînement. Caroline, une maman que j'ai eu la chance de rencontrer, me disait qu'elle a dû attendre la 22e semaine pour se sentir mieux

Test positif !Texte : Marjorie Bour • Photos : Sébastien Coly

et être capable de remettre ses chaussons. Par contre une de ses amies, Claudia, me racontait qu'au contraire, c'est à la fin de sa grossesse qu'elle a dû faire une pause dans sa pratique.

Attention aux blessures, le corps est en perpé-tuel changement sous l'effet des hormones, le centre de gravité qui se déplace et du poids qu'on prend.La relaxine est l'une des hormones que notre corps produit lors de la grossesse, elle a un im-pact sur nos ligaments les rendant plus souples. elle sert à détendre les ligaments du bassin en vue de l'accouchement. J'ai pu ressentir les ef-fets de cette hormone rapidement : j'avais plus d'aisance à monter mes pieds, plus d'ouverture de bassin ! incroyable. Mais attention, l'échauffe-ment est primordial : accentuez-les au niveau de la ceinture abdominale, et pensez-y à deux fois avant de vous lancer dans une voie en dévers…

Page 7: Paroi2

7

Pendant l'accouchementChacun a déjà connu ces sentiments pendant l'enchaînement d'une voie : une concentration particulière, une progression faite de douleur, de poussée, de phase de repos, les encourage-ments du partenaire, notre détermination, ou des fois notre envi de lâcher (les) prise(s)…Caroline n'est pas la seule maman à avoir fait le parallèle entre les différentes étapes de l'accou-chement et l'enchaînement d'une voie. J'avais lu il y a plusieurs années un témoignage d'un couple de grimpeurs forts qui avaient dans ce moment particulier, utilisé le vocabulaire, les encouragements et leurs expériences de grim-peurs pour que ce moment particulier rentre dans quelque chose de connu. «Allez encore un mouv'», «c'est le crux» etc.

Après l'accouchementNe soyez pas trop dures avec vous-même. Laissez-vous du temps avant de regrimper à votre niveau d'avant. Vos abdominaux, qui se sont étirés sur les côtés de votre ventre, ne sont pas encore revenus à leur place. Vous avez encore quelques kilos en plus, et suivant l'accou-chement que vous avez eu, vous aurez peut-être à rééduquer votre périné d'abord.

Vous trouverez dans vos gyms des aménage-ments d'horaires ou des espaces dédiés aux fa-milles, renseignez-vous ! Si vous êtes en congé, il est préférable de venir vous entraîner en journée. La musique y est moins forte, la fréquentation peu intense et des espaces pour l'allaitement sont plus facilement envisageables. Aussi vous rencontrerez les autres familles et vous ferez de nouveaux partenaires de grimpe qui pourront

Test positif !

Le mot du pro Texte et photos : Pierre Viret, kinésiologue à la Clinique Parc Santé

surveiller votre enfant pendant que vous vous lancez dans une voie.

Passez de la voie au bloc quand on a un enfant est à (fortement) envisager. Caroline qui ne jurait que par la voie, s'est vue contrainte pour des raisons pratiques à adopter le bloc. On peut venir seul avec son enfant. On peut intervenir très rapidement pour changer une couche, donner à manger etc. Pendant qu'on «tape un essai», les autres peuvent surveiller votre enfant et vice-versa. Le bloc vous permettra de manger entre les essais, de vous reposer sur les tapis avant d'y retourner, de prendre votre temps tout sim-plement, sans contrainte pour vos partenaires.

Si vous envisagez de faire un tour en falaise en famille, choisissez votre site en fonction de l'aménagement au bas de la paroi. Un terrasse-ment sécuritaire vous donnera la possibilité d'y mettre un lit pliant ou d'étaler une couverture. Votre enfant ne pourra pas rester sans surveil-lance, allez-y en gang !

Le secret d’une sortie réussie sur site ou au gym est : une très bonne organisation et coopération entre les parents !

Si vous faites une recherche sur Internet, vous trouverez rapidement que l’escalade est l’une des principales activités physiques proscrites durant une grossesse. Votre émo-tif pourrait donc venir se confronter à votre raison. Rassurez-vous, les quelques lignes qui suivent devraient conforter votre soif de la grimpe.

Ce n’est pas l’effort physique impliqué par l’escalade mais davantage le stress mécanique d’une éventuelle chute qui fait de l’escalade une activité bannie par les normes de santé. Mes recommandations : oui pour la pratique de l’escalade, à une intensité raisonnable et en étant assuré par un partenaire en tout temps. (À noter que cette recommandation s’applique uniquement pour des grossesses sans complication.)

La grossesse a de multiples effets sur le corps d’une femme : hormonal, cardio-vasculaire, mécanique, métabolique. Plus en lien avec l’escalade, nous aborderons davantage la mécanique en présentant des exercices qui vous aideront à poursuivre la pratique de la varappe, le tout, en minimisant le risque de blessure. Au fur et à mesure que la grossesse avance, les effets de l’augmentation de la masse cor-porelle s’en font ressentir : déplacement du

centre de gravité vers l’avant et accroisse-ment du stress articulaire. À cela s’ajoute une diminution de la stabilité articulaire, résultat de changements hormonaux (aug-mentation du taux de Relaxine et d’Œstro-gène). il est important de combler ce désé-quilibre des forces si l’on désire poursuivre la pratique de l’escalade. Pour ce faire voici plusieurs exercices qui aideront, à condition, bien entendu, de les faire régulièrement (3-7 fois par semaine).

1/Planches ventrales

2/Planches latérales 3/Squats 4/Ponts

Page 8: Paroi2

8

La pause YoGa

Redevenir enfant, jouer pour le seul plaisir de s’amu-ser, provoquer des contacts physiques, se toucher

et s’entraider. c’est ce que l’acro nous procure. dans notre société toujours plus pudique, où des règles semblent empêcher les adultes de jouer comme des enfants, c’est un baume pour le corps et l’esprit ! Après 2 heures de pratique, je peux vous assurer que le stress de la semaine s’évanouit !

J’ai découvert l’acroyoga il y a 3 ans. Dès ma première tentative, ce fut le coup-de-foudre. Contrairement à la pra-tique en studio, où les participants parlent peu et sont en général dans leur bulle, en acroyoga, on parle beaucoup, on rit, on se touche, on tombe, on recommence. Bref, on s’amuse beaucoup !

L’Acroyoga, une histoire de confiance

Qu’est-ce que l’acroyoga ? C’est un mélange de yoga, d’acrobatie, d’équilibre sur les jambes et les bras, de danse, de balance et contre-balance de thai-massage, de main-à-main, etc.

La pratique se réalise au travers d’une série de poses fixes (asanas) ou de mouvements, continus ou non (« washing-

Texte et photos : Jibi Goudreau

Je vous propose d’essayer de réaliser cette pose dans un centre d’escalade, ou dans un parc cet été : Un Trône pour la Sirène !

On débute en se faisant face: on synchronise nos respirations.Les pieds du Voltigeur touchent les doigts de la base.

Le Voltigeur écarte les cuisses et présente l’intérieure de celles-ci aux pieds de la base. La Base a les pieds en position d’écart et vient appuyer ses orteils sur l’intérieur de la cuisse

du Voltigeur.

Plusieurs écoles et centres communautaires offrent des cours d'Acro de façon régulière. Le prix varie de 10 à 20$ par séance de 1 à 2 heures : Ashtanga Yoga Montréal, Naada Yoga, Le Studio Wanderlust, La Caserne 10-30, le Studio Art-Corps.Vous trouverez aussi plus d'information sur internet : Acroyoga.com, Acroyoga Montréal (page Facebook) et Acropedia.org

Les partenaires se donnent les mains. Attention : la Base garde les bras tendus, et présente ses

mains à plat au Voltigeur.

Page 9: Paroi2

9

machine ») avec un ou plusieurs partenaires. C’est avant tout une activité « sociale » qui permet de rencontrer des gens, de sortir de sa zone de confort, d’expérimenter ses peurs, ses forces et ses faiblesses.

Origine :L’acroyoga a vu le jour vers la fin des années ‘90. Ici, à Montréal, Jessica et Eugene Poku ont fusionné diverses techniques de cirque dans des démonstrations de rue et ont créé le terme « acroyoga ».

Un jeu à faire entre partenairesTraditionnellement, il y a 3 rôles que l’on peut jouer en acroyoga :•La base (the base)•Le voltigeur (the flyer)•Le pareur (the spot)

Ces rôles peuvent s’intervertir et, dans plusieurs mouvements, il est possible d’avoir 2 bases, ou 2 voltigeurs, et de ne plus trop savoir qui fait quoi.

Certaines règles tacites existent pour une pratique agréable et sécuritaire : • Il est préférable de pratiquer avec un pareur, pour éviter

que le voltigeur ne se blesse en cas de chute.• Quand un des participants dit « down », on n’argumente

pas : on descend le voltigeur rapidement au sol.• Chaque mouvement devrait suivre la respiration: la

connexion avec le yoga reste essentielle.• Les membres (jambes, bras) doivent s’aligner; ainsi, plutôt

de d’engager les muscles, c’est plutôt le système squelet-tique qui est mis à contribution. Cela rend possible, pour

une personne de petite taille, de baser une personne plus corpulente qu’elle.

Liens avec l’escaladeIl existent plusieurs points communs entre l’Acro et l’esca-lade : c’est un sport que l’on pratique avec un ou des partenaires. Bien évidemment, côté physique comme côté vocabulaire, ces deux sports peuvent être comparés : on « grimpe » sur notre partenaire, on se fait « assurer », on s’encourage les uns les autres dans des « passages » difficiles avec des « allez ! »... et il y a des « moves » qu’on n’arrive pas à « enchaîner ». Il y a même des niveaux de difficulté avec « côte » ! Il y a aussi un mouvement qu’on appelle « bouldering » (tour du bloc) qui consiste à faire le tour de notre partenaire sans toucher le sol, celui-ci étant à 4 pattes, le dos plat.

On retrouve dans la pratique de l’Acro les mêmes fonde-ments qu’en escalade:- la respiration- la focalisation de l’attention- vivre le moment présent- la conscience du positionnement du corps dans l’espace- la connexion avec soi-même, son partenaire et son environnement.

L’Acro permet d’améliorer sa flexibilité, son endurance et sa force. Mais par-dessus tout, la confiance en ses partenaires et l’écoute de ceux-ci : quand la confiance fait défaut, il peut être très difficile de réussir certains mouvements plus poussés.

Lorsque le poids du Voltigeur est dans les jambes de la Base, le Voltigeur enveloppe ses pieds autour des tibias de la Base,

par en avant et se redresse, le dos droit. Les jambes de la Base peuvent alors s’étendre vers le ciel, alignées sur son bassin.

Une fois stable dans la position, le Voltigeur décroche une de ses jambes, en transférant une partie de son poids vers l’autre jambe. Tout doucement, les partenaires vont faire en sorte que

le pieds de la Base se retrouve sur le devant du quadriceps.Selon la souplesse du Voltigeur, celui-ci peut attraper sa jambe

libre, et venir la coincer dans son coude, et terminer la pose («eka Pada Rajakapotasana»).

Le Voltigeur transfert tranquille-ment son poids sur les pieds de la Base. Les bras forment une

ligne droite.

Page 10: Paroi2

10

Frisson Roche Texte et photos : Marjorie Bour

Depuis ces derniers 4 ans, on a tous pu remarquer une augmentation du nombre des salles d'escalade et de blocs dans notre environnement.C'est indéniable : pour s'entraîner et grim-per à l'année au Québec, il est préférable de fréquenter un gym.

Mais arrivé au printemps et surtout aux premières températures positives, notre cœur de grimpeur nous crie d'aller tâter de la roche ! Imaginez si nous avions tous les étés, de nouvelles voies, de nouveaux secteurs, de nouveaux sites à découvrir !Et sans avoir à se rendre de plus en plus loin ou à changer de pays !

Formation Ouvreurs/Équipeurs :S’investir dans le développement de l’escalade extérieure

Page 11: Paroi2

11

La fin de semaine du 13 au 15 juin s'est déroulée la formation ouvreur/équi-peur à St Alban (Gorges de la Rivière Ste Anne).

Accueillie par la FQME, c'est 10 per-sonnes venues de toutes les ré-gions du Québec qui sont venues apprendre à ouvrir une voie et à y poser l'équipe-ment adéquat pour la rendre accessible et sécuritaire.

Après une soirée de théorie et un petit examen, les voilà déjà prêts à essayer le matériel : perceuse, disqueuse, scel-lement chimique, plaquette, etc. Arrivé en bas des parois, Nicolas, le for-mateur, leur propose de poser un relais,

rappelle les règles de sécu-rité, le maniement de

chaque outil, etc.

On teste ses connaissances avant la pratique.

installation d’un relais en bas de la paroi avant la mise en pratique sur corde.

Page 12: Paroi2
Page 13: Paroi2

13

Des équipes de 2 sont formées, et les voies à rééquipées, attribuées.

C'est parti pour 1 jour et demi de travail dans les harnais !

Une quarantaine de scellements ont été installés ainsi que des maillons et des anneaux aux relais de chaque voie. 6 voies ont été rééquipées : 2- Vice de forme 5.93- Cri primal 5.1026- Dysfonction érectile 5.927- Zone érogène 5.9+28- 10 sur 10 5.10c29 Un petit coup de rouge. 5.10a

La mission de l'ouvreur/équipeur est à la fois d'étendre le nombre de voies disponibles au Québec, mais aussi d'entretenir le patrimoine grimpesque en vérifiant et en changeant les scelle-ments qui peuvent avoir été altérés par différents facteurs comme le climat, un mauvais choix de matériel lors de l'ouverture, l'usure du temps, l'utilisa-tion inadéquate par les grimpeurs du matériel, etc.

Choisissez votre arme !

Les anciennes protections rouillées ou non sécu-ritaires sont coupées !

Page 14: Paroi2

Frisson Roche

Page 15: Paroi2

1515

Si vous suivez la formation FQME, il vous sera possible de bénéficier de leurs conseils, mais aussi de prix très avantageux sur le matériel nécessaire.

Le brevet est obligatoire pour équiper sur les sites FQME. Il y a deux façon d’obtenir le brevet soit par la formation soit par le programme de reconnaissance des acquis. Il est aussi important que les personnes qui installent des ancrages utilisés par tous, détiennent aussi un brevet afin d’as-surer que les équipements installés respectent bien les normes, assurent la sécurité de tous, et préservent la qualité des sites.

Les prérequis sont :• Maîtriser les techniques de progres-

sion en premier de cordée rocher;• Avoir participé à des activités

d’aménagement sur le terrain en s’impliquant déjà avec des organi-sations reconnues;

• Avoir 18 ans et plus;

• Être membre de la FQME avec l’op-tion « Accès montagne »;

• Avoir rempli le formulaire d’inscription.

À la suite de sa formation, le candi-dat doit participer à 2 jours de cor-vée d’aménagement sanctionnée par la FQME avant de voir son bre-vet activé. Le brevet est valide 5 ans, renouvelable par une requalification ou par la participation à des activités d’aménagement.

Le coût d'une telle formation est de 110$.

Pas besoin de faire du 5.14 pour ouvrir une voie ! Alors, n'hésitez plus ! Si vous avez une falaise dans votre jardin que vous souhaitez équiper, ou que vous sou-haitez vous investir dans l'expansion du réseau de sites et voies d'escalade extérieurs, contactez la FQME pour plus de renseignements !

Peuple des parois

Nicolas RodrigueJe pratique de nombreux sports de plein air et je grimpe depuis

plus de 20 ans en escalade de roche, de glace, de montagne.

Grimpeur voyageur, j’ai visité de nombreux sites sur plusieurs conti-

nent. J’aime le contact avec la nature et découvrir de nouveaux

sites. Je m’intéresse à tout ce qui touche la préservation des accès

et des sites de plein air en général. Au niveau professionnel, je suis

inspecteur en environnement.

Comme bénévole, en plus de mon implication dans le déve-

loppement du site d’escalade du Grand Morne, je suis l’actuel

président de la commission site et accessibilité de la FQME. Je

m’implique au sein de cette commission depuis sa création. Le

travail de la commission est important : de la négociation d’accès

à l’aménagement de voie, de sentier et de stationnement en pas-

sant par le développement d’outil pour la cohabitation avec les

faucons. La commission a de nombreux projets, avec un réseau de

plus de 30 sites FQME en plus d’investissements dans la préservation

et l’aménagement des sites de la SEPAQ et des camps de vacances.

Comme ouvreur, j’ouvre et équipe des voies d’escalades depuis

mes débuts en escalade. J’ai participé à de nombreuses corvées

d’aménagement et d’inspection de site. Au sein de la commis-

sion, nous avons poursuivi l’excellent travail d’André Laperrière, la

clinique d’ouvreur est devenue une formation. Je me suis impliqué

dans le développement du manuel et du PQFASE (programme

québécois de formation en aménagement de site d’escalade.)

Les vieilles protections enlevées, de nouveaux relais pim-pants, prêts à vous accueillir !

Page 16: Paroi2

16

Frisson Roche

Page 17: Paroi2

1717

pour vous rendre à st alban, et profiter des nouveaux équipements, voici quelques informations utiles :

la falaise fait partie de l’apepa (action plans d’eau plein air).

pour vous rendre à l’accueil principale : a. prendre la sortie 254 à partir de l’autoroute 40. Dirigez-vous vers Saint-Marc-des-Carrières au nordB. À environ 5 km de l’autoroute, tournez à droite sur la rue principale et continuez sur ce chemin (si vous manquez la rue, vous n’avez qu’à continuer sur le boul. Bona-dussault et reprendre la principale par le biais des rues transversales.c. À l’intersection, continuez tout droit et vous arriverez à saint-alband. après le pont, tournez à droite au secteur des gorges de la rivière sainte-anne

Téléphone : 418.284.4232 ou 1.855.284.4232

Courriel :[email protected]

possibilités de camper sur place.de nombreuses activités autre que l’escalade peuvent être planifiées : spéléo, canot-kayak, canot-camping, randonnée etc.

rdv sur le site www.natureportneuf.com

fiers d’avoir suivi la formation, malgré un temps très humide cette fin de semaine-là : patrick morin, simon migneault, alex Héroux, sébastien coly, dominique morin, caroline duranceau, maxime labelle, andré st-Jacques, olivier roberge, nicolas rodrigue, Jacques allaire...

Page 18: Paroi2

18

matos spécial Helly Hansen

Jotun Mountain ShirtChemisette technique pour hommes dont le style est inspiré de notre collection de vêtements pour la montagne. Avec son tissu à séchage rapide, cette chemise à manches courtes est parfaite pour toute activité sportive de plein air.Caractéristiques :Tissu à séchage rapideLogo Helly Hansen sur la poitrineTissé-teint à carreauxProtection UPF 35+Chemisette boutonnéeCoupe classiqueDeux poches avant boutonnéesPolyamide$70

Phantom 1/2 ZipLa couche intermédiaire Phantom 1/2 Zip est un top pour hommes parfait toute la journée et pour tous les jours, offrant un maximum d’isolation et d’extensibilité. extérieur lisse et intérieur gratté doux.Caractéristiques :extérieur lisseCol camionneurintérieur grattéisolant et extensible$80

Odin Rapide JacketW Odin Rapide, la veste softshell technique pour femmes par excellence, assure une respirabilité inégalée grâce à sa réalisation en double toile. idéale comme couche exté-rieure par temps sec et comme couche intermédiaire en hiver, elle vous permettra de mener toutes vos activités protégée de l’humidité.Caractéristiques :Tissu softshell double toilePoignets ajustables par velcroPerméabilité à l’air 20,6 mm/s CFMVeste softshell de coupe nette et facile à porter, en textile ultra respirant.Traitement déperlant durable DWROurlet du bas ajustableCol en tricot grattéFermeture à glissière centrale YKK Vislon sur le devantPoches pour les mains avec fermeture à glissière YKKPoche poitrine avec fermeture à glissière YKK$170

Jotun Cargo PantsPantalon cargo traditionnel à séchage rapide pour homme avec un design d´extérieur et des jambes articulées pour une meilleure adaptation au corps. Pantalon extrême-ment pratique pour l´extérieur et les voyages. Poches en nombre suffisant pour transporter tout ce qui vous est indispensable.Caractéristiques :Tissu à séchage rapide

On a aiméce pantalon est versatile et on aime ça ! il vous accompagne tout au long des saisons. l’hiver, avec un caleçon en polaire dessous, il est parfait pour faire de la cascade de glace. sous la pluie et quand il y a du vent, il est toujours agréable car il est déperlant et «windstop». on a aimé aussi sa coupe, ressérée aux chevilles, qui permet de mettre ses guêtres sans avoir à tortiller son bas de pantalon ; mais en plus, il a un côté pantalon un peu plus à la mode que tous les pantalons de sport outdoor proposés par les autres marques. si vous n’aimez pas son look slim, vous pouvez dézipper les bas de pantalon pour qu’ils soient droits ! Les genoux sont préformés, ce qui permet de l’utiliser pour la grimpe !

Poches arrièrePassants de ceinturePoches avantPoches cargoJambes articuléesBraguette à fermeture éclairCoupe classiqueLogo HH sur la hancheAvant boutonné$80

Odin Guide Light PantLe pantalon léger Odin Guide est notre pantalon de randon-née le plus extensible. Fabriqué en Softshell mince et très respirante selon un design adapté aux marcheurs actifs. Coupe accentuée élégante aux détails pratiques tels que des poches à fermeture éclair. idéal pour toutes les saisons et même dans la neige.Caractéristiques :Softshell très respiranteentièrement extensibleBas de jambe réglableCintréPassants de ceintureVentilation à fermeture éclairToutes les poches à fermeture éclairSlim$180

J

J

Page 19: Paroi2

19

Hybrid PantEn nylon léger à séchage rapide combiné au Softshell exten-sible, cet élégant pantalon de randonnée pour femme vous offre la liberté de mouvement là où vous en avez besoin. Les poches de ce pantalon sont à fermeture éclair et la taille et le bas des jambes sont réglables.Caractéristiques :Softshell très respiranteZones extensiblesCintréPassants de ceinturePoches à fermeture éclairTissu en nylonSéchage rapide$130

Odin Moon Light JacketLa veste essentielle pour l´aventure. Pratique dans diverses conditions météorologiques : construction entièrement im-perméable et coupe-vent mais respirante, rabat anti-tempête pour empêcher le vent et la pluie de pénétrer, points de ven-tilation pour empêcher la surchauffe. Manchettes, capuche et taille entièrement réglables, pour pouvoir ajuster la coupe à votre corps et régler le confort à votre goût, pour rester actif en extérieur tout au long de l‘année.Caractéristiques :HELLY TECH® PERFORMANCEimperméable, coupe-vent et respiranteConstruction à 2,5 armatures textilesentièrement scellé aux couturesFermeture éclair avant imperméable Aquaguard YKKPoche de poitrine à fermeture éclair imperméable Aquaguard YKKCoupe classiqueTraitement DWRLogo de la série Odin sur l’épauleRéglage des manchettes par VelcroVentilation mécanique des aissellesCordon de réglage élastique de l´ourlet inférieur

Poches repose mains à fermeture éclair imperméable Aquaguard YKKCapuche entièrement réglableTraitement hydrofuge durable (DWR)$220

H2 Flow JacketCette veste shell sophistiquée pour femmes intègre la technologie de ventilation et de chaleur H2 FLOW. Cette technologie, dont le brevet est en cours d´homologation, procure une isolation légère à des endroits stratégiques et, en même temps, vous aide à rester au frais grâce à un sys-tème unique de ventilation mécanique. Ce manteau 100 % fonctionnel est parfait pour toutes vos aventures de plein air.Caractéristiques :HELLY TECH® PERFORMANCETissu 2 couches enduit100 % extensibleSystème H2Flow avec isolation sur le torseCapuche compatible avec le port d’un casquePoches poitrine avec fermeture à glissière YKK Aquaguard® soudéeTraitement déperlant durable DWRCoupe compatible avec le port d´un harnais et d´un sac à dosOurlet du bas ajustable par élastiquePoignets ajustablesJupe pare-neige softshell amovible par fermeture à glissièreFentes de ventilation avec fermeture à glissière Aquaguard®Réflecteur ReCCOSystème H2FlowPoches pour les mains avec fermeture à glissière YKK Aquaguard® soudéeVeste shell avec technologie H2Flow pour une utilisation po-lyvalente, idéale pour de nombreuses activités de plein air.Capuche ajustable d´une mainFermeture à glissière centrale YKK Aquaguard® étanche sur le devant$220

Odin Traverse JacketConçu dans un textile shell 3 couches, cette veste de mon-tagne HELLY TECH® pour hommes a été développée en vue d´une utilisation intensive sur le terrain. imperméable, elle est parfaite pour les activités de plein air, que vous soyez guide de profession, ou passionné d´escalade ou de randonnée.Caractéristiques :HELLY TECH®ProfessionalFermetures à glissière d’aérationCapuche entièrement ajustablePoids: 540 gCapuche enroulableBandes réfléchissantesPoignets ajustablesOurlet du bas ajustableCompatible avec le port d´un casquePoches avec fermeture à glissière YKK Aquaguard® étancheTissu 3 couchesConstruction minimaleFermeture à glissière YKK Aquaguard® étanche$375

Odin Traverse PantCe solide pantalon HELLY TECH® 3 couches pour hommes est destiné aux activités de plein air, que vous soyez guides aux passionnés d´escalade et de randonnée.Caractéristiques :HELLY TECH®ProfessionalPoids: 460 gOurlet du bas ajustableConstruction minimalePoches avec fermeture à glissière YKK Aquaguard® étancheTaille élastiquePassants pour ceintureFermetures à glissière 3/4 étanches sur les côtés$220

Page 20: Paroi2

20

Quoi de neuf doc ?

Point sur le Taping Kinésiologique

Texte Dr. Annie Lalonde

Malgré plusieurs études contradictoires, le taping neuro-proprioceptif est de plus en plus utilisé pour toutes sortes de conditions.

Des athlètes comme Serena Williams, Kerri Walsh et Lance Armstrong sont fréquemment associés à ce taping kinésiologique.Utilisé en premier par des chiropraticiens et des acu-poncteurs au Japon, il est maintenant vu à travers le monde.

Études de Rhumatologie

Une étude récente parue dans la revue Clinical Rhumatology compare, sur 2 semaines consécu-tives de soins, les effets du kinésio taping (appliqué 3x par semaine) aux traitements de physiothérapie conventionelle (7x par semaine) pour des conflits de l’épaule. Le kinésio taping a été statistiquement plus efficace la première semaine et aussi efficace la deuxième. il s’agissait donc ici d’une solution écono-mique et rapidement efficace qui peut être associée à d’autres modalités de traitements.

Une technique qui stimule les méca-nismes naturels du corps

Le taping neuro-proprioceptif ou taping kinésiologique permet d’agir à trois niveaux :

a/ La disposition de la colle et des fibres du tape per-mettent un soulèvement microscopique de la peau. L’espace créé entre les tissues permet une meilleure élimination des toxines et de l’enflure.

b/ La tension et la direction dans laquelle sera placée chaque bande permettent de tonifier ou de relaxer des muscles spécifiques par des reflexes de bio-feed-back naturels. On peut donc favoriser une meilleure contraction musculaire et un meilleur support des articulations.

c/La stimulation cutanée engendrée par le tape améliore la proprioception, la proprioception étant notre sens inconscient de position. Une meilleure proprioception permet d’effectuer des mouvements plus rapides, plus justes et de maintenir une meilleure posture.

Toutes ces actions sont fines et microscopiques, mais mises en commun, elles rendent le taping neuro-pro-prioceptif efficace.

On peut comparer l’effet du taping à la main d’un coach sur notre épaule pour nous aider à soulever une charge lourde. Sans que la main ne supporte vraiment ou n’oriente le mouvement, on peut faci-lement ressentir plus de stabilité et de force grâce à cette stimulation de la proprioception que fait la main du coach.

Que peut faire le kinésio taping pour les grimpeurs ?

il peut être utilisé, par exemple, au niveau des épaules, des coudes, des chevilles et du cou des grimpeurs, par prévention ou pour la réhabilitation d’une blessure.

Selon l’évaluation clinique, le professionnel soignant peut utiliser des bandes simples”i”, des formes modi-fiées en “X”, “Y” ou des formes spécialisées placées avec une direction et une tension precise pour soit rééduquer les muscles, stabiliser une région, réduire le frottement, améliorer la posture ou réduire la dou-leur et l’enflure.

Lorsque le tape est posé, on peut ressentir immédia-tement plus de force, moins de douleur en bougeant et plus d’amplitude dans les mouvements. Le taping peut être gardé 3-5 jours, même sous la douche. Selon les indications de votre clinicien, vous pouvez le faire vous-même par la suite.

Quels sont les différents types de tapes neuro-proprioceptifs ?

Les tapes Rocktape, Kinésiotape, Spider, etc sont sans latex et la colle adhésive est hypoallergène. ils sont tous sécuritaires pour tout âge. La qualité des taping au niveau de leur élasticité, de leur durée et de leur facilité d’application est très variable.

il est possible de s’en procurer sur internet, en clinique privée ou chez certains magasins sportifs.

Des professionnels de santé habilité à faire un bon examen clinique sont en mesure de déterminer quel type de taping serait ideal pour votre besoin. il peut par la suite vous indiquer comment le poser vous-même pour des moments et une période définis.

Quand dois-je consulter pour du ta-ping kinésiologique ?

Le taping kinésiologique est un ajout aux traitements traditionnels. Seul, il ne peut pas être utilisé aussi effi-cacement . Par contre, il peut permettre de maintenir les corrections et d’optimiser les soins cliniques.

Le taping neuro-proprioceptif est une option com-plémentaire aux soins traditionnels. De plus en plus répandu, les recherches tendent aussi à appuyer leurs utilisations. Dans un contexte de grimpe, il est une solution économique et les effets se font sentir rapidement. Une autre façon de profiter au maximum et le plus longtemps possible de sa passion.

Page 21: Paroi2

2121

En Bref !

Psicho Bloc - Salt Lake City6 - 8 août 2014

Le psicho bloc ou deep water soloing amène le grimpeur à plusieurs mètres de hauteur au dessus de l’eau.

Ce 6 à 8 août, des grimpeurs de ca-libre international tels que Chris Sharma (instigateur de la com-pétition), Sasha Digiulian, Jimmy Webb, Matty Hong, Meagan Martin Delaney Miller, Alex Johnson, Daniel Woods, Alex Puccio, Kai Lightner, Andrea Szekely, Kyra Condie, Jon Cardwell, Jc Hunter, Carlo Traversi, Paul Robinson, Sean Mccoll, Emily Harrington, Michaela Kiersch, Ashima Shiraishi, Angie Payne, Kleman Becan, Nacho Sanchez, s’affrontent à l’Utah Olympic Park.

L’épreuve se présente sous forme de duel. Les concurrents grimpent sur une structure artificielle de 50

pieds (env. : 17 m de haut) au dessus d’un bassin. Le dernier a être tombé est qualifié pour un prochain duel etc.

Vous pouvez voir la compétition et sa rediffusion sur http://psicocomp.com/

Tournée québécoise du Reel Rock Tour – Automne 2014

Cette année encore, le Reel Rock Tour se promène à travers la Province pour le plus grand bonheur des amateurs ! Plus de 9 projections au-ront lieu à l’automne 2014 : le •13 septembre à Mont-Tremblant, dans le cadre du FestiRoc, • le 3 octobre à Montréal, • le 4 octobre à Québec, • le 16 octobre à Rosemère, • le 23 octobre à Chicoutimi, • et le 20 novembre à Trois-Rivières.

Des projections seront également organisées à Rimouski, Sherbrooke, et Victoriaville.

Tarifs en prévente : 10$ pour les membres FQME, 12$ pour les non-membres.Sur place : 12$ pour membres, 14$ pour les non-membres

FestiRoc - Kanata Tremblant12 - 14 Sept 2014

Le FestiRoc, c’est avant tout une fin de semaine où on « vit esca-lade »! De la compétition, mais aussi des films d’escalade avec la présentation du Reel Rock Tour, et des professionnels pré-sents pour conseiller ou simple-ment partager leur expérience. Le FestiRoc, c’est la grande réu-nion des grimpeurs extérieurs au Québec, mais aussi la possibilité pour tous, petits et grands, en famille ou entre amis, de s’initier à cette activité avec des moni-teurs brevetés. En plus, l’activité initiation est 100% gratuite!

Les fonds récoltés lors du FestiRoc servent au développement de l’escalade dans la province pour que le terrain de jeu de la grimpe québécoise extérieure soit toujours plus grand et plus sécuritaire !

Plus d’info : www.fqme.qc.ca

Envoyez-nous vos actualités à[email protected]

Page 22: Paroi2

22

Récit d’aventureTexte : Thomas Leleu • Photos : Yann Corby

LE CHATEAU DU VIEUX-WINDSTEINWindstein est d’abord le nom de ce village des Vosges du Nord (France, région Alsace) que l’on croise sur la route de Niederbronn à Bitche, après le hameau de Jaegerthal. Les de Dietrich, propriétaires des ruines du Vieux-Windstein, y dé-veloppèrent leur industrie sur les bords de l’étang : subsiste le château familial et quelques murs de la forge construite avant la Révolution Française (1789). Après avoir serpenté le long du Schwarzbach, entre les collines boisées et les rares prairies, on s’élève à travers le village de Windstein pour fina-lement découvrir, au détour d’un virage, l’auguste face sud du château du même nom. Ruine du XIVe siècle, repaire de brigands troglodytes, le château du Vieux-Windstein a vu son destin basculer en 1931 après son ascension par de téméraires escaladeurs d’outre-Rhin. Aujourd’hui, plus d’une centaine de voies et quelques combinaisons s’offrent aux (vrais) amoureux de l’escalade nord-vosgienne.

Ce qu’il en reste aujourd’hui

Reconstitution du Vieux Windstein©Christophe Carmona

Thomas Leleu dans les Associés 7b+, la voie à faire dans ce niveau.

Page 23: Paroi2

23

Page 24: Paroi2

Récit d’aventure

Page 25: Paroi2

25

Coordonnées GPS : 48° 59′ 55′ Nord 7° 40′ 54′ Est

Présentation du massifDu château du Vieux-Windstein ne subsistent que quelques rares murs maçonnés : reste une étroite barre rocheuse, orientée N-S, de 160 m de long, 30 m de haut, séparée en deux tours distinctes. Les secteurs s’éche-lonnent sur plusieurs niveaux reliés par un ensemble de sentiers, tunnels et escaliers taillés dans la roche.Grès souvent de bonne qualité, for-mant dalles, murs verticaux et sur-plombs. Roche non conglomératique, de couleur rose à noire, sinon ocre. Les prises sont généralement éloignées et

rarement crochetantes : réglettes, plats et trous (nids d’abeilles et poches d’ar-gile) et quelques prises taillées (mono-bi). Adhérence excellente.

Style, Ethique, EngagementUne centaine de voies et quelques combinaisons de 4 à 8b. Les itiné-raires sont parfois très courts (4m) mais peuvent faire plus de 30 m depuis le fond des douves. Compter une quin-zaine de mètres la plupart du temps. L’escalade est de type « nord-vos-gienne », virile, caractérisée par des sections faciles entrecoupées par de vigoureux pas-de-bloc, à doigt et/ou à bras, qui donnent cette agréable sensation de faire du bloc encordé. On gardera à l’esprit que les montées de pieds à plat et autres fermetures brachiales (spécialités locales) ne per-mettent pas toujours de résoudre tous les problèmes qui peuvent faire ressem-bler un 7a à un 8b+ : il peut être utile de s’enquérir auprès des habitués de telle ou telle « méthode » secrète. La notion de continuité ou de résistance est quasi absente, si l’on excepte les voies du secteur « Associés » et quelques lignes des Bauges.

L’équipement est partout excellent : broches et rings, selon la tradition lo-cale. Toutefois, il faut rappeler qu’au regard des standards actuels, le Windstein, falaise de caractère, peut apparaître comme un véritable « ter-rain d’aventure » pour les moins aguer-ris : pas de chaînes au relais, mais une (parfois deux) broches solides (il est in-dispensable de maîtriser les techniques de base de l’escalade et des manips de corde). Par ailleurs, il peut être né-cessaire de compléter l’équipement de certains itinéraires avec quelques Friends ou coinceurs (indication dans le topo des Vosges du Nord). Enfin, peut être en raison des différentes vagues d’équipement, les cotations sont parfaitement hétérogènes : pour la même cotation, vous pouvez osciller entre la balade de santé ou le traque-nard le plus incompréhensible.

Renseignements pratiquesHébergement – Restaurant : • Hôtel-Restaurant « Du Windstein » : 8 Route Obersteinbach Jaegerthal 67110 Windstein 03 88 09 24 18 www.hotelduwindstein.com• Auberge « Aux Deux Chateaux » : 33 Rue châteaux 67110 Windstein 03 88 09 24 41• Restaurant « Au Wachtfels » : 62 Rue Principale, 67510 Obersteinbach 03 88 09 55 08• Camping « Heidenkopf » : Route de la Lisière, 67110 Niederbronn-les-Bains 03 88 09 08 46

Internet :www.escalade-alsace.com

Ravitaillement :Tous commerces à Nierderbronn et Reichhoffen (10km)

Thomas Leleu dans Acte Manqué, 6c+ (secteur des douves, friend à prévoir)

Ci-contre : Didier Amet s’essaye dans le Déclin de l’Oxydant, 7b+

Page 26: Paroi2

26

Récit d’aventure

Page 27: Paroi2

Anthologie :

La Normale (Normalweg)- 4c, 18 m, Tour Sud, Face OuestCette voie emprunte en partie les broches et rings d’autres voies traver-sées. 2 broches au relais. (H. laub, R. Scheerer, H. Kauther, 1932)- Voie la plus ancienne à l’itinéraire complexe permettant un accès facile mais engagé au sommet de la tour sud. Orientation Ouest. - Départ à l’angle de la facette Sud. La voie zigzague le long de la face ouest en suivant l’itinéraire de l’ancien esca-lier d’accès au sommet.

• On clippe le premier ring en se bas-culant sur la droite. Un énorme tiroir permet de se redresser. Une première fermeture puis une section plus à doigt permettent d’atteindre la strate inter-médiaire (piton). Repos avant le crux (deux méthodes suivant la morpholo-gie : plus à droite pour les petits). Une section finale agréable sur grosses prises éloignées, pouvant être fatale en cas de grosse fatigue.

Les Aviateurs- 5c, 12 m, Tour Sud, Les Douves (bas) (accessible depuis la face sud par un escalier et une salle troglodyte – ou par la brèche entre les deux tours)- Equipement : La voie n’est pas équi-pée : une broche au relais permet un

top-rope éventuel. (Armand Baudry, Patrick Delècraz, 1984)- Beau dièdre fissuré, adapté à la pose de coinceurs. Orientation Est.- Visible depuis la passerelle surplom-bant les douves. Accès par la rampe inclinée descendant au fond des douves : la voie remonte le dièdre jusqu’à la terrasse de la face sud.

• Les premiers mètres faciles, où on hé-site entre verrous et opposition, mènent à une première décontraction. Suit une Dülfer plus pénible : quelques prises de part et d’autre du dièdre peuvent se révéler salvatrices. Un rétablissement physique permet de prendre pied sur la terrasse de la face sud, d’où on peut facilement installer une moulinette. Pour l’ascension en tête, un jeu de friends petits à moyens (n°0,5 à 1,5 en double) et quelques coinceurs seront nécessaires.

Les Voleurs- 6a+, 20 m, Tour Sud, Les Douves (haut)- Première ascension : 1936, V. Lang, E. et L. Ullmann- Equipement : Le premier ring est accessible facilement par la terrasse des « Associés ». Rings et broches pléthoriques- Superbe arête entre la face nord des « Associés » et la face Est. - Départ : remonter facilement le socle de la face nord, puis traverser à gauche vers l’arête.

• Après un départ aérien (!), on en-chaîne sur une escalade assez homo-gène. De bonnes prises succèdent à de prises plus plates. A mi-hauteur on s’éloigne un peu de l’arête. Pas de mauvaises surprises. A ne pas manquer.

Viol à Main Armée- 6b, 20 m, Tour Sud, Face Sud- Première ascension : 1978, L.Hartmann, J-P. Funfrock - Equipement : Le premier ring peu paraître éloigné : les moins téméraires peuvent le rejoindre par la terrasse de la Normale ou compléter l’équipement par un Friend au dessus du socle de départ. Rings et broches en grand nombre pour la suite (+ un piton). 2 broches au relais. (Frank Schell, 1984) - Voie emblématique à ce niveau dans les Vosges du Nord , en plein milieu de la face sud : séance de photo obligatoire.

• On clippe le premier ring en se bas-culant sur la droite. Un énorme tiroir permet de se redresser. Une première fermeture puis une section plus à doigt permettent d’atteindre la strate inter-médiaire (piton). Repos avant le crux (deux méthodes suivant la morpholo-gie : plus à droite pour les petits). Une section finale agréable sur grosses prises éloignées, pouvant être fatale en cas de grosse fatigue.

Pauline Lopez dans les Diables 6b (LE 6b à faire, superbe voie)

Didier Amet dans La Normale, 4c Les Voleurs, 6a+ Mathieu dans Viol à Main Armée, 6b

27

Page 28: Paroi2