Paris Jazz Festival 2013 (FR)

20

description

Dossier de presse du Paris Jazz Festival 2013. Du 8 juin au 28 juillet au Parc Floral de Paris

Transcript of Paris Jazz Festival 2013 (FR)

Page 1: Paris Jazz Festival 2013 (FR)
Page 2: Paris Jazz Festival 2013 (FR)

2019 Edition ème

un événement organisé par

À l’heure où s’ouvre ma cinquième saison à la tête du Paris Jazz Fes val, mon équipe et moi-même sommes heureux de vous présenter ce programme, riche en surprises. Ce e nouvelle édi on ne pourra que renforcer la crédibilité et la notoriété d’une manifesta on qui est désormais la plus importante de sa catégorie en France, aussi bien par la fréquenta on publique que par son esprit de découverte.

31 concerts en l’espace de 8 weekends sur deux scènes clairement iden fiées, des ateliers, des jeux et des anima ons tout au long de la journée… Ce fes val marathon main endra en haleine les amateurs de musique et de nature, tout au long des mois de juin et juillet, en s’appuyant sur plusieurs points forts :

- Fidèle à une tradi on ini ée au Parc Floral en 2011, le Paris Jazz Fes val propose deux concerts en nocturne ce e année, à commencer par la remarquable créa on « Le Silence de l’exode » du clarine ste Yom, présentée en lever de rideau le soir du 8 juin.

- Un weekend du 14 juillet révolu onnaire, entamé dès l’après-midi du samedi par un bal « inter-ac f » au cours duquel le public contribuera au spectacle, avant de se poursuivre le lendemain dans la fête et le funk grâce à la forma on de la nouvelle figure montante de La Nouvelle-Orléans, Trombone Shorty.

- Une conclusion spectaculaire, au soir du 28 juillet, avec un ciné-concert autour du film Body & Soul. Ce chef d’œuvre muet du réalisateur afro-américain Oscar Micheaux trouvera un décor musical à sa mesure grâce à la B.O. créée pour l’occasion par Patrice Cara ni et son Jazz Ensemble.

Bon Paris Jazz Fes val et bel Été Musical à tous !

Pierre e Devineau – CC Produc on

P. 2

DO

SSIE

R D

E PR

ESSE

201

3

où s’ouvre ma cinquième saison à la tête du Paris Jazz Fes val, mon équipe ême sommes heureux de vous présenter ce programme, riche en surprises. velle édi on ne pourra que renforcer la crédibilité et la notoriété d’une manifesta on sormais la plus importante de sa catégorie en France, aussi bien par la fréquenta on ue par son esprit de découverte.

ts en l’espace de 8 weekends sur deux scènes clairement iden fiées, des ateliers, et des anima ons tout au long de la journée… Ce fes val marathon main endra e les amateurs de musique et de nature, tout au long des mois de juin et juillet, yant sur plusieurs points forts :

ne tradi on ini ée au Parc Floral en 2011, le Paris Jazz Fes val propose deux concerts ne ce e année, à commencer par la remarquable créa on « Le Silence de l’exode »

ste Yom, présentée en lever de rideau le soir du 8 juin.

end du 14 juillet révolu onnaire, entamé dès l’après-midi du samedi par un bal « inter-cours duquel le public contribuera au spectacle, avant de se poursuivre le lendemain fête et le funk grâce à la forma on de la nouvelle figure montante

velle-Orléans, Trombone Shorty.

clusion spectaculaire, au soir du 28 juillet, avec un ciné-concert autour du film Body chef d’œuvre muet du réalisateur afro-américain Oscar Micheaux trouvera un décor sa mesure grâce à la B.O. créée pour l’occasion par Patrice Cara ni et son Jazz

azz Fes val et bel Été Musical à tous !

Devineau – CC Produc on

www.parisjazzfes val.paris.fr

PROGRAMMATION DU 8 JUIN AU 28 JUILLET

Page 3: Paris Jazz Festival 2013 (FR)

13PARIS JAZZ FESTIVAL /////////// ème 19 Edition

SOM

MA

IRE

8 WEEK-ENDS, 31 CONCERTS,16 JOURNÉES, 2 SOIRÉES,

ET PRES DE 100 000 VISITEURS TOUS LES ANS !

DOSSIER DE PRESSE

Page 4 - 13 ........................................ Programma on de la GRANDE SCENE ESPACE DELTA

Page 14 - 15 ........................................ Programma on des samedis de la BARGE A JAZZ

Page 16 - 18 ........................................ Programma on des dimanches de la BARGE A JAZZ

Page 19 ................................................ Ac vités & anima ons EN FAMILLE

Page 20 ................................................ L’équipe du Paris Jazz Fes val & informa ons pra ques

Fidèles à la poli que d’ouverture qui nous anime, les concerts présentés sur nos deux scènes, celle du Delta comme celle de la Barge à Jazz sont autant de proposi ons exigeantes sur le plan de la qualité, qu’il s’agisse d’ar stes dont la notoriété n’est plus à faire, que d’ar stes moins connus du grand public.

L’équipe du Paris Jazz Fes val s’est engagée dès 2009 dans un pari audacieux : celui de démontrer qu’il est possible de faire tout entendre et tout aimer à tous les publics sans restric on. Publics spécialisés, aficionados, poin lleux, connaisseurs, simples pique-niqueurs en a ente de surprise ….

Pari tenu pour ce e nouvelle édi on au Parc Floral, ce lieu si propice aux pérégrina ons de l’imagina on et des rêves.

P. 3

Page 4: Paris Jazz Festival 2013 (FR)

2019 Edition 19 Edition ème

P. 4

LA G

RAN

DE

SCEN

E /E

SPA

CE D

ELTA

DU 8 JUIN AU 28 JUILLET

>>> WEEK-END 1 : EXODES…

Le mot exode, souvent associé aux tribula ons du peuple juif, décrit tout aussi bien celles de ce e diaspora africaine qui a offert au monde le blues et le jazz. L’esprit d’indépendance né de ces errances contraintes reste à ce jour l’héritage le plus précieux des musique afro- américaines ; ce souffle de liberté con nue d’inspirer les créateurs du monde en er.

Samedi 8 juin

15h30 MOZDZER DANIELSSON FRESCO TrioLeszek MOZDZER piano / Lars DANIELSSON violoncelle, contrebasse / Zohar FRESCO percussions, voix

Près de dix ans après leur rencontre ini ale, ce pianiste polonais, ce violoncelliste suédois et ce percussionniste israélien d’origine turque ont puissamment enrichi un répertoire qui nous transporte dans un univers onirique, à mi-chemin entre le jazz du XXIe siècle et les mélodies de l’école roman que. Considéré à juste tre comme l’un des trios les plus brillants du moment, l’ensemble Mozdzer, Danielsson et Fresco nous fait l’honneur d’ouvrir la nouvelle saison du Paris Jazz Fes val en donnant cet unique concert français.

20h30 YOM - « Le Silence de l’exode »YOM clarine es / Farid D. violoncelle / Claude TCHAMITCHIAN contrebasse / Bijan CHEMIRANI percussions

Si transformer le silence en musique relève de l’exploit, faire de l’Exode biblique une expérience universelle, est un défi autrement plus audacieux. Les mélodies hypno ques et les rythmes intérieurs imaginés par Yom nous rappellent le poids de la solitude et de l’isolement, jusqu’à l’exode inexorable de la vie vers le néant. Clarine ste virtuose et volcanique, Yom nous fait voyager dans l’histoire des déplacements du peuple juif. Une traversée hypno que d’un désert mys que où conversent le violoncelle oriental, les percussions iraniennes, la contrebasse et la clarine e. Une par on au coeur du mythe fondateur.

www.parisjazzfes val.paris.fr

PROGRAMMATION

Page 5: Paris Jazz Festival 2013 (FR)

Dans la langue Lingala du Congo, le vocable lobi signifie aussi bien ‘hier’ que ‘demain’. Marqué par ce e ambivalence, ce projet mêle mélodies tradi onnelles et composi ons d’avant-garde au cœur d’un répertoire à face es mul ples. Fruit de l’imaginaire fer le du percussionniste belge Stéphane Galland, ce e forma on cosmopolite puise dans le bagage culturel de chacun de ses membres (les compagnons de route de Galland ont des origines ivoirienne, française, guinéenne, espagnole, brésilienne, suisse, turque, bulgare, sénégalaise…) afin de nous offrir un aperçu du jazz de demain.

En osmose avec son saxophone, Perret apporte une bouffée d’air à la scène des musiques actuel-les européennes dans leur ensemble. À la tête dece groupe électrisant, ce maître de l’improvisa on fait tanguer l’univers jazz avec ses composi ons psychédéliques et une esthé que entre rock et funk. Il renouvelle le genre avec une inven vité débridée qui n’est pas sans évoquer celle d’un Basquiat ou d’un Tim Burton. Il faut remonter à l’époque des débuts de la fusion pour trouver autant de liberté et d’excentricité dans la formula on du jazz.

>>> WEEK-END 2 : DÉCOUVERTES…

La survie de tout langage musical est inhérente à sa capacité de réinven on. Les ar stes présents tout au long de ce deuxième week-end, grâce au sou en de structures telles que l’ADAMI et l’AFIJMA, apportent la preuve que le jazz est plus vivant et vibrant que jamais.

Samedi 15 juinTALENTS JAZZ ADAMI(L’ADAMI est la société civile pour l’Administra on des Droits des Ar stes et Musiciens Interprètes)

15h30 GUILLAUME PERRET & THE ELECTRIC EPICGuillaume PERRET saxophones, effets / Jim GRANDCAMP guitare, effets / Phil BUSSONNET basse, effets / Yoann SERRA ba erie, sampler

Dimanche 9 juin

15h30 STÉPHANE GALLAND SEXTET « Lobi »Stéphane GALLAND ba erie / MAGIC MALIK flûte, voix / Misirli AHMET percussions / Petar

13PARIS JAZZ FESTIVAL /////////// ème 19 Edition

obi sigence,vant-e l’imd, c

ulturete déenn

e…) afi

Les atelle

s.

usicie

BUSSO

ions /

Dans la langue Lingala du Congo, le vocable lo‘hier’ que ‘demain’. Marqué par ce e ambivalemélodies tradi onnelles et composi ons d’avd’un répertoire à face es mul ples. Fruit dedu percussionniste belge Stéphane Gallancosmopolite puise dans le bagage cude ses membres (les compagnons de roudes origines ivoirienne, française, guinbrésilienne, suisse, turque, bulgare, sénégalaiseun aperçu du jazz de demain.

>>> WEEK-END 2 : DÉCOUVERTES…

La survie de tout langage musical est inhérente à sa capacité de réinven on. tout au long de ce deuxième week-end, grâce au sou en de structures et l’AFIJMA, apportent la preuve que le jazz est plus vivant et vibrant que jamai

Samedi 15 juinTALENTS JAZZ ADAMI(L’ADAMI est la société civile pour l’Administra on des Droits des Ar stes et Mu

15h30 GUILLAUME PERRET & THE ELECTRIC EPICGuillaume PERRET saxophones, effets / Jim GRANDCAMP guitare, effets / Phil Beffets / Yoann SERRA ba erie, sampler

Dimanche 9 juin

15h30 STÉPHANE GALLAND SEXTET « Lobi »Stéphane GALLAND ba erie / MAGIC MALIK flûte, voix / Misirli AHMET percuss

LA G

RAN

DE

SCEN

E/ES

PACE

DEL

TA

P. 7

DOSSIER DE PRESSE P. 5

Page 6: Paris Jazz Festival 2013 (FR)

19 Edition

Dimanche 16 juin15h30 Elina DUNI QUARTET – « Matanë Malit » Elina DUNI voix / Colin VALLON piano / Patrice MORET contrebasse / Norbert PFAMMATTER ba erie

17h00 CÉLINE BONACINA – « Réunion »Céline BONACINA saxophones / Leïla MARTIAL voix / Illya AMAR vibraphone / Romain LABAYE basse / Hary RATSIMBAZAFY ba erie / Stéphane EDOUARD percussions

Après sept années consacrées à l’explora on des sonorités de l’île de la Réunion, ce e adepte du saxophone baryton nous revient avec un nouvel album et un projet scénique inédit. Les composi ons lyriques et le groove communica f de Céline, sublimés par les vocalises acroba ques de Leïla Mar al, témoignent de sa générosité créa ve.

ème

P. 6

Le nom d’Elina Duni a récemment surgi dans l’actualité suite à la publica on d’un album sur le pres gieux label ECM, encensé par le public et la cri que. Le dialogue sub l qui s’installe entre la voix chaude de la chanteuse albanaise et le piano de Colin Vallon dans un mélange inédit de jazz et de chants tradi onnels des Balkans, enrichi par l’interac on entre la contrebasse imagina ve de Moret et les rythmes souples de Pfamma er, donne naissance à une conversa on musicale raffinée. « Je ne suis pas une chanteuse accompagnée par un trio, explique Duni. Nous travaillons avec toute la force d’un quartet, en nous concentrant sur l’intensité du message poé que des chansons. Toutes les musiques improvisées relèvent de l’esprit du jazz. Nous renouvelons constamment notre langage, au point de ne jamais interpréter une chanson deux fois de la même façon ».

LA G

RAN

DE

SCEN

E/ES

PACE

DEL

TA

uinUNI QUARTET – « Matanë Malit » Elina DUNI voix / Colin VALLON piano / Patrice

basse / Norbert PFAMMATTER ba erie

BONACINA – « Réunion »NA saxophones / Leïla MARTIAL voix / Illyahone / Romain LABAYE basse / Hary Y ba erie / Stéphane EDOUARD percussions

nées consacrées à l’explora on des sonoritéséunion, ce e adepte du saxophone baryton vec un nouvel album et un projet scéniqueposi ons lyriques et le groove communica f imés par les vocalises acroba ques de Leïla

gnent de sa générosité créa ve.

Le nom d’Elina Duni a récemment surgi dans l’actualité suite à la publica on d’un album sur le pres gieux label ECM,encensé par le public et la cri que. Le dialogue sub l qui s’installe entre la voix chaude de la chanteuse albanaise et le piano de Colin Vallon dans un mélange inédit de jazz et de chants tradi onnels des Balkans, enrichi par l’interac on entre la contrebasse imagina ve de Moretet les rythmes souples de Pfamma er, donne naissance à une conversa on musicale raffinée. « Je ne suis pas une chanteuse accompagnée par un trio, explique Duni.Nous travaillons avec toute la force d’un quartet, en nous concentrant sur l’intensité du message poé que des chansons. Toutes les musiques improvisées relèvent de l’esprit du jazz. Nous renouvelons constamment notre langage, au point de ne jamais interpréter une chanson deuxfois de la même façon ».

www.parisjazzfes val.paris.fr

PROGRAMMATION DU 8 JUIN AU 28 JUILLET

Page 7: Paris Jazz Festival 2013 (FR)

13PARIS JAZZ FESTIVAL /////////// ème 19 Edition

LA G

RAN

DE

SCEN

E/ES

PACE

DEL

TA

DOSSIER DE PRESSE P. 7

>>> WEEK-END 3 : SOUL BLUES…

Pendant longtemps, les bluesmen et les chanteurs de musique soul se sont disputé l’a en on du grand public noir-américain. Les seconds, au prétexte qu’ils portaient le flambeau de la Black pride, accusaient leurs aînés de faire perdurer le triste souvenir de l’esclavage et de la ségréga on. Quand l’irrup on du hip-hop a mis un terme à ce e lu e fratricide, les représentants du blues comme ceux de la soul ont fini par comprendre qu’ils étaient porteurs des mêmes valeurs. L’école « soul-blues » est née de ce e prise de conscience.

Samedi 22 juin

15h30 MALTED MILKArnaud FRADIN guitare, voix / Yann CUYEU guitare / Igor PICHON basse / TBA ba erie / Timothée BAKOGLU claviers / Pierre DANDIN trombone / Pierre-Marie HUMEAU trompe e

En l’espace de cinq ans, ce remarquable ensemble nantais est sor de l’anonymat et s’est retrouvé sous le feu des projecteurs à la suite de son triomphe au Concours Interna onal de blues organisé par la Ville de Memphis. Combinant les rythmes funky aux couleurs tradi onnelles du blues, les Malted Milk (un nom de scène emprunté à une chanson du légendaire Robert Johnson) fédèrent désormais autour de leur musique les amateurs de soul-blues, hypno sés par une débauche de riffs de cuivre et de solos de guitare cinglants, mis au service d’un chanteur formé à l’école des Al Green, Syl Johnson et autres Albert King.

Dimanche 23 juin

15h30 MILTEAU GALVIN ROBINSON SMYTHJean-Jacques MILTEAU harmonicas / Manu GALVINguitares / Michael ROBINSON, Ron SMYTH voix / Gilles MICHEL basse / Éric LAFFONT ba erie

Le succès du dernier album en date de ce groupe, « Considera on »,conduit le premier harmoniciste de la planète à poursuivre sa conversa on avec les chanteurs afro-américains Michael Robinson et Ron Smyth. S’exprimant dans un registre entre blues, soul, gospel et country-rock, Le bluesman de Chicago (Robinson) et son compère du New Jersey (Smyth) dialoguent à l’envi avec l’harmo-nica de Milteau, éclairés par les brillantes interven ons bluesy du formidable Manu Galvin. Ce concert prendra une teinte par -culière avec la par cipa on des élèves de l’Internat d’Excellence de Cachan, préparée tout au long de l’année avec le groupe dans le cadre d’un projet pilote.

>>> WEEK-END 3 : SOUL BLUES…

disputPendant longtemps, les bluesmen et les chanteurs de musique soul se sontmbeadu grand public noir-américain. Les seconds, au prétexte qu’ils portaient le flat de lapride, accusaient leurs aînés de faire perdurer le triste souvenir de l’esclavage etésentaQuand l’irrup on du hip-hop a mis un terme à ce e lu e fratricide, les repré

mes vacomme ceux de la soul ont fini par comprendre qu’ils étaient porteurs des mêm« soul-blues » est née de ce e prise de conscience.

Samedi 22 juin

15h30 MALTED MILKa erieArnaud FRADIN guitare, voix / Yann CUYEU guitare / Igor PICHON basse / TBA baeBAKOGLU claviers / Pierre DANDIN trombone / Pierre-Marie HUMEAU trompe e

at et sEn l’espace de cinq ans, ce remarquable ensemble nantais est sor de l’anonymal de bsous le feu des projecteurs à la suite de son triomphe au Concours Interna onaonnellpar la Ville de Memphis. Combinant les rythmes funky aux couleurs tradi ot Johnsles Malted Milk (un nom de scène emprunté à une chanson du légendaire Roberte débadésormais autour de leur musique les amateurs de soul-blues, hypno sés par unécole dde cuivre et de solos de guitare cinglants, mis au service d’un chanteur formé à l’é

Syl Johnson et autres Albert King.

Dimanche 23 juin

15h30 MILTEAU GALVIN ROBINSON SMYTHJean-Jacques MILTEAU harmonicas / Manu GALVINguitares / Michael ROBINSON, Ron SMYTH voix / Gilles MICHEL basse / Éric LAFFONT ba erie

Le succès du dernier album en date de ce groupe, « Considera on »,conduit le premier harmoniciste de la planète à poursuivre sa conversa on avec les chanteurs afro-américains Michael Robinson et Ron Smyth. S’exprimant dans un registre entre blues, soul, gospel et country-rock, Le bluesman de Chicago (Robinson) et soncompère du New Jersey (Smyth) dialoguent à l’envi avec l’harmo-nica de Milteau, éclairés par les brillantes interven ons bluesydu formidable Manu Galvin. Ce concert prendra une teinte par -culière avec la par cipa on des élèves de l’Internat d’Excellencede Cachan, préparée tout au long de l’année avec le groupe dans le cadre d’un projet pilote.

Page 8: Paris Jazz Festival 2013 (FR)

2019 Edition ème

>>> WEEK-END 4 : JAZZ ON THE BEAT

Lorsque les propriétaires des planta ons américaines ont re ré les tambours des mains de leurs esclaves, ils croyaient les priver défini vement de toute liberté d’expression. Les spirituals, le blues, le jazz et le gospel ont montré depuis que nulle force ne serait jamais en mesure de faire taire les rythmes et les beats qui font ba re le cœur de toutes les musiques afro-américaines.

Samedi 29 juin

15h30 MOUTIN RÉUNION QUARTETFrançois MOUTIN contrebasse / Louis MOUTIN ba erie / Pierre DE BETHMANN piano, claviers / Rick MARGITZA saxophone

Ce quartet de rêve est né de l’imagina on fer le des frères Mou n. Basés pour l’un à Paris et pour l’autre à New York, les jumeaux viennent au Parc Floral avec ce projet original, construit autour de leur dernier album en date, « Soul Dancers ». « Nous éprouvions depuis longtemps la volonté affirmée de faire partag-er au public du Paris Jazz Fes val l’intensité vitale de l’émo on et du plaisir de jouer », explique le ba eur Louis Mou n. La présence aux côtés des deux frères de Rick Margitza, ancien compagnon de route de Miles Davis, et du pianiste Pierre De Bethmann porte en elle la promesse d’un grand moment.

Dimanche 30 juin

15h30 MANU KATCHÉ QUARTETManu KATCHE ba erie / Jim WATSON piano, orgue / Tore BRUNBORG saxophones / Luca AQUINO trompe e

Ce ba eur et compositeur de premier plan, largement sollicité par le monde de la pop et du rock, consacre tout son imaginaire créa f au jazz depuis plus de vingt ans. Son dernier enregistrement (le quatrième sous les couleurs du pres gieux label ECM) nous fait découvrir des décors et des harmonies flamboyants, mis en lumière par un travail rythmique d’une richesse hors du commun.

P. 8

LA B

ARG

E A

JAZZ

/LES

DIM

AN

CHES

END 4 : JAZZ ON THE BEAT

taires des planta ons américaines ont re ré les tambours des mains de leurs esclaves,river défini vement de toute liberté d’expression. Les spirituals, le blues, le jazz

montré depuis que nulle force ne serait jamais en mesure de faire taire les rythmes t ba re le cœur de toutes les musiques afro-américaines.

ÉUNION QUARTETcontrebasse / Louis MOUTIN ba erie / Pierre DE BETHMANN piano, claviers / Rickone

est né de l’imagina on fer le des frères Mou n. Basés pour l’un à Paris et pour l’autre meaux viennent au Parc Floral avec ce projet original, construit autour de leur dernieroul Dancers ». « Nous éprouvions depuis longtemps la volonté affirmée de faire partag-s Jazz Fes val l’intensité vitale de l’émo on et du plaisir de jouer », explique le ba eur résence aux côtés des deux frères de Rick Margitza, ancien compagnon de route de

pianiste Pierre De Bethmann porte en elle la promesse d’un grand moment.

CHÉ QUARTETerie / Jim WATSON piano, orgue / Tore BRUNBORG saxophones / Luca AQUINO

mpositeur de premier plan, largement sollicité par le monde de la pop et du rock, imaginaire créa f au jazz depuis plus de vingt ans. Son dernier enregistrement

us les couleurs du pres gieux label ECM) nous fait découvrir des décors amboyants, mis en lumière par un travail rythmique d’une richesse hors du commun.

www.parisjazzfes val.paris.fr

PROGRAMMATION DU 8 JUIN AU 28 JUILLET

Page 9: Paris Jazz Festival 2013 (FR)

13PARIS JAZZ FESTIVAL /////////// ème 19 Edition

LA G

RAN

DE

SCEN

E/ES

PACE

DEL

TA

>>> WEEK-END 5 : LATIN JAZZ

Samedi 6 juillet

15h30 EDMAR CASTAÑEDA Trio and GuestEdmar CASTAÑEDA, harpe / Marshall GILKES trombone / Rodrigo VILLALON ba erie Invitée :Andrea TIERRA voix

Originaire de Colombie, ce harpiste a conquis l’Amérique et le reste de la planète avec sa maîtrise révolu onnaire d’un instrument rarement associé au jazz. Les cascades harmoniques comme les références aux musiques tradi onnelles de son pays qui caractérisent le travail de Castañeda dégagent une atmosphère magique. Sa virtuosité et son sens de la scène lui ont permis de révéler l’ensemble des possibilités offertes par la harpe, faisant de lui l’un des ar stes les plus originaux de la scène new-yorkaise actuelle.

Dimanche 7 juillet

15h30 ROBERTO FONSECA « Yo »Roberto FONSECA piano, claviers, voix / Joel HIERREZUELO percussions, coros / Jorge CHICOY guitare / Ramsés RODRIGUEZ ba erie / Yani MARTINEZ basse, contrebasse / Sekuo KOUYATE kora

À 38 ans, l’ancien pianiste d’Ibrahim Ferrer, d’Omara Portuondo et des autres grandes figures associées au Buena Vista Social Club est devenu un acteur majeur de la renais-sance récente du jazz cubain. Tout en manifestant un profond respect pour la tradi on, Fonseca refuse de s’enfermer dans le passé et ouvre la voie au patrimoine musical de Cuba en l’enrichissant de références aux jazz la no, de sonorités urbaines et de rythmes africains.

Le jazz est, à l’origine, le fruit de pollinisa ons croisées entre esclaves noirs et émigrants venus d’Europe. Ce n’est pourtant qu’en se confrontant aux diasporas noires de la Caraïbe que le jazz a pleinement renoué avec son héritage africain. De Cuba à la Colombie, les cultures afro-la nos donnent au jazz ses couleurs les plus chaudes.

DOSSIER DE PRESSE P. 9

>>> WEEK-END 5 : LATIN JAZZ

Samedi 6 juillet

15h30 EDMAR CASTAÑEDA Trio and GuestEdmar CASTAÑEDA, harpe / Marshall GILKES trombone / Rodrigo VILLALON ba erie Invitée :Andrea TIERRA voix

Originaire de Colombie, ce harpiste a conquis l’Amérique et le reste de la planète avec

cades sa maîtrise révolu onnaire d’un instrument rarement associé au jazz. Les cascctérisecomme les références aux musiques tradi onnelles de son pays qui caracscène lde Castañeda dégagent une atmosphère magique. Sa virtuosité et son sens de la sdes arde révéler l’ensemble des possibilités offertes par la harpe, faisant de lui l’un d

originaux de la scène new-yorkaise actuelle.

Dimanche 7 juillet

15h30 ROBERTO FONSECA « Yo »Roberto FONSECA piano, claviers, voix / Joel HIERREZUELO percussions, coros / Jorge CHICOY guitare / Ramsés RODRIGUEZ ba erie / Yani MARTINEZ basse, contrebasse / Sekuo KOUYATE kora

À 38 ans, l’ancien pianiste d’Ibrahim Ferrer, d’Omara Portuondo et des autres grandes figures associées au BuenaVista Social Club est devenu un acteur majeur de la renais-sance récente du jazz cubain. Tout en manifestant un profond respect pour la tradi on, Fonseca refuse de s’enfermer dans le passé et ouvre la voie au patrimoine musical de Cuba en l’enrichissant de références aux jazz la no, de sonorités urbaines et de rythmes africains.

et émiLe jazz est, à l’origine, le fruit de pollinisa ons croisées entre esclaves noirs eCaraïbd’Europe. Ce n’est pourtant qu’en se confrontant aux diasporas noires de la Culturesa pleinement renoué avec son héritage africain. De Cuba à la Colombie, les cu

donnent au jazz ses couleurs les plus chaudes.

Page 10: Paris Jazz Festival 2013 (FR)

19 Edition ème

P. 10

LA G

RAN

DE

SCEN

E/ES

PACE

DEL

TA

Dimanche 14 juillet

15h30 TROMBONE SHORTY & ORLEANS AVENUETROMBONE SHORTY trombone, trompe e, voix Dan OESTREICHER saxophone baryton / Tim McFATTER saxophone ténor / Joey PEEBLES ba erie / Mike BALLARD basse / Pete MURANO guitare

et

SHORTY & ORLEANS AVENUETY trombone, trompe e, voix Dan phone baryton / Tim McFATTER Joey PEEBLES ba erie / Mike BALLARD

ANO guitare

www.parisjazzfes val.paris.fr

PROGRAMMATION DU 8 JUIN AU 28 JUILLET

>>> WEEK-END 6 : JAZZÉ DANSÉ…La danse est une composante incontournable des célébra ons du 14 juillet. Les scènes du Paris Jazz Fes val ne feront pas excep on à la règle puisqu’on pourra y découvrir un joyeux mélange de danse, d’accordéon, et de R’n’B funky en provenance directe de La Nouvelle Orléans>.

Samedi 13 juillet

15h30 FLORA THÉFAINE - « BAL PLISSÉ DANSÉ »Flora THÉFAINE chorégraphe et maître de cérémonie / Benoît LE PÉCHON percussions / Pierre MARCAULT percussions / David SAUVOUREL guitare / Pascal VANDENBÜLCKE piano, accordéon, flûte / Alexia TOKPA NIAMY - Elena BERTUZZI - Sergio ARGIOLAS - Marc TÊTEDOIE danseurs

Héri er de l’un des clans qui ont donné toute sa force au funk de La Nouvelle Orléans, star de l’écran depuis sa par cipa on remarquée à la série télévisée Treme, Troy « Trombone Shorty » Andrews est l’un des jeunes représentants les plus prome eurs de la tradi on du rhythm & blues de sa ville. Aussi à l’aise dans le jazz (il a joué au sein du Lincoln Center Jazz Orchestra de Wynton Marsalis), le rock (on a pu le voir sur scène avec U2), la pop (il a enregistré avec Lenny Kravitz), le funk ou le blues, Trombone Shorty est l’inventeur d’un cocktail mul colore révolu onnaire qui fera bouger le Parc Floral en ce 224e anniversaire de la prise de la Bas lle.

« Par choix, par hasard ou par obliga on, la vie nous amène à côtoyer d’autres cultures que la nôtre. On peut passer son chemin dans l’indifférence. On peut aussi faire un bout de route avec elles, sans pour autant renier ses racines». Ce e affirma on de la chorégraphe Flora Théfaine illustre bien la générosité avec laquelle elle dirige ce bal interac f, au son d’un orchestre afro-jazz. Sous le chapiteau de l’espace Delta, transformé en salle de bal pour l’occasion, les guides formés par Flora et ses danseurs seront là pour chercher le public et le faire par ciper à une expérience unique.

Page 11: Paris Jazz Festival 2013 (FR)

13PARIS JAZZ FESTIVAL /////////// ème 19 Edition

>>> WEEK-END 7 : HOMMAGE À L’AFRIQUE DU SUD

Les échanges culturels organisés ce e saison avec l’Afrique du Sud célèbrent pour la première fois de façon officielle la rencontre de la France avec le monde musical sub-saharien. L’ambi on d’un tel programme est de favoriser le dialogue, tout en soulignant la modernité et la vitalité de la scène jazz dans le pays de Nelson Mandela.

Samedi 20 juillet

15h30 MARCUS WYATT & THE BLUE NOTE TRIBUTE ORKESTRAMarcus WYATT trompe e, bugle, électronique / Siya MAKUZENI voix, électronique / Melissa VAN DER SPUY piano / Prince BULO basse / Jus n BADENHORST ba erie / Gavan ECKHART concep on sonore

Ce trompe ste, formé dès l’enfance à l’école du blues et du jazz tradi onnel, s’est rapidement émancipé du passé pour parcourir des territoires vierges. Les mélodies lyriques de Wya , tout com-me les combinaisons sonores qu’il explore, dépassent le simple cadre des tradi ons sud-africaines. Ce créateur insa able animé par une curiosité salutaire, constamment sollicité par ses pairs, témoigne de la vitalité du jazz dans son pays.

Dimanche 21 juillet

15h30 HUGH MASEKELA – « Celebrate Mama Afrika »Hugh MASEKELA bugle, voix / Cameron WARD guitare / Fana ZULU basse / Randal SKIPPERS claviers / Lee-Roy SAULS ba erie / Francis Manneh FUSTER percussions

Avec Abdullah Ibrahim, Masekela est l’une des figures pionnières du jazz sud-africain. Adepte de la trompe e et du bugle, ce com- positeur et chanteur a joué un rôle majeur dans l’émergence de la lu e contre l’apartheid. Il a contribué à la reconnaissance de ce mouvement d’émancipa on dans son pays, mais aussi à ’étran- ger, comme en 1967 lorsqu’il partageait l’affiche du fes val de Monterey avec O s Redding et Jimi Hendrix, ou à travers sa par- cipa on à l’album « Graceland » de Paul Simon. De retour des États-Unis où le président Obama l’a invité à se produire lors des cérémonies longtemps sa femme, la diva sud-africaine Miriam Makeba d’inves-- ture de son second mandat, Masekela présente au Parc Floral son dernier projet, écrit en hommage à celle qui fut longtemps sa femme, la diva sud-africaine Miriam Makeba.

LA G

RAN

DE

SCEN

E/ES

PACE

DEL

TA

DOSSIER DE PRESSE P. 11

>>> UDWEEK-END 7 : HOMMAGE À L’AFRIQUE DU SU

our Les échanges culturels organisés ce e saison avec l’Afrique du Sud célèbrent pocal la première fois de façon officielle la rencontre de la France avec le monde musicensub-saharien. L’ambi on d’un tel programme est de favoriser le dialogue, tout

ndela.soulignant la modernité et la vitalité de la scène jazz dans le pays de Nelson Man

Samedi 20 juillet

15h30 MARCUS WYATT & THE BLUE NOTE TRIBUTE ORKESTRAque / MMarcus WYATT trompe e, bugle, électronique / Siya MAKUZENI voix, électroniqKHART DER SPUY piano / Prince BULO basse / Jus n BADENHORST ba erie / Gavan ECK

sonore

Ce trompe ste, formé dès l’enfance à l’école du blues et du jazz tradi onnel, s’est rapidement émancipé du passé pour parcourir des territoires vierges. Les mélodies lyriques de Wya , tout com-me les combinaisons sonores qu’il explore, dépassent le simplecadre des tradi ons sud-africaines. Ce créateur insa able animé par une curiosité salutaire, constamment sollicité par ses pairs, témoigne de la vitalité du jazz dans son pays.

Dimanche 21 juillet

15h30 HUGH MASEKELA – « Celebrate Mama Afrika »al SKIPHugh MASEKELA bugle, voix / Cameron WARD guitare / Fana ZULU basse / Rand

Lee-Roy SAULS ba erie / Francis Manneh FUSTER percussions

es figuAvec Abdullah Ibrahim, Masekela est l’une d et dudu jazz sud-africain. Adepte de la trompe e

positeur et chanteur a joué un rôle majeur dans li h j é ôl j la lu e contre l’apartheid. Il a contribué à la reco ce mouvement d’émancipa on dans son pays, mais ger, comme en 1967 lorsqu’il partageait l’affiche Monterey avec O s Redding et Jimi Hendrix, ou à cipa on à l’album « Graceland » de Paul Simon. États-Unis où le président Obama l’a invité à se pr cérémonies longtemps sa femme, la diva sud-afr

Makeba d’inves-- ture de son second mandat, Masau Parc Floral son dernier projet, écrit en hommage à celle qui fut longtemps sa femmsud-africaine Miriam Makeba.

Page 12: Paris Jazz Festival 2013 (FR)

Dans le sillage de la très iconoclaste « X Suite for Malcolm », Bearza et sa bande nous reviennent avec un hommage détonnant à Thelonious Monk. Trois décennies après la dispari on du pianiste et compositeur, son génie créa f est à l’honneur dans ce e recréa on radicale et toute personnelle d’un Tinissima 4tet au sommet de son énergie.

Ce e forma on, composée de grands inter-prètes issus de l’univers classique, a choisi de revisiter avec humour et sensibilité Mozart, Verdi, Bach, Saint-Saëns ou Mahler en les replaçant dans des contextes temporels et géographiques ina endus. La jazz, le blues, la bossa nova animent soudainement de grands airs du répertoire classique en les transposant de Paris à Harlem, de Vienne à Rio de Janeiro, de Milan à Chicago. Ce e odyssée décalée ne suscite pas unique-ment l’ina endu : elle fait naître l’émo on.

19 Edition ème

>>> WEEK-END 8 : LES CLASIQUES DU JAZZ ...

En ce dernier weekend de juillet qui voit le Paris Jazz Festival passer le relais de l’Été Musical à l’équipe de Classique au Vert, nous avons souhaité célébrer la reconnaissance du jazz actuel aux grands noms du passé, qu’il s’agisse des compositeurs classiques et des géants de la culture afro-américaine. Cette édition 2013 se conclut sur une note spectaculaire avec un ciné-concert créé en hommage au pionnier du cinéma noir Oscar Micheaux.

Samedi 27 juillet

15h30 QUAI N° 5Stéphane LOGEROT contrebasse / Romain DESCHARMES piano / François DESFORGES ba erie, percussions / Jean-Marc PHILLIPS violon / Laurent DERACHE accordéon

Dimanche 28 juillet

15h30 FRANCESCO BEARZATTI TINISSIMA QUARTET - « Monk’n Roll »Francesco BEARZATTI saxophone ténor / Giovanni FALZONE trompe es, effets vocaux / Danilo GALLO basse / Zeno DE ROSSI ba erie, percussions

P. 12

LA G

RAN

DE

SCEN

E/ES

PACE

DEL

TA

e de la très iconoclaste « X Suite for Malcolm », Bearza ous reviennent avec un hommage détonnant à Thelonious

décennies après la dispari on du pianiste et compositeur, a f est à l’honneur dans ce e recréa on radicale et toute ’un Tinissima 4tet au sommet de son énergie.

on, composée de grands inter-de l’univers classique, a choisi

vec humour et sensibilité Mozart,, Saint-Saëns ou Mahler en

dans des contextes temporels ques ina endus. La jazz, le blues, nova animent soudainement airs du répertoire classique

nsposant de Paris à Harlem, io de Janeiro, de Milan à Chicago.

e décalée ne suscite pas unique-ndu : elle fait naître l’émo on.

K-END 8 : LES CLASIQUES DU JAZZ ...

r weekend de juillet qui voit le Paris Jazz Festival passer le relais de l’Été Musical Classique au Vert, nous avons souhaité célébrer la reconnaissance du jazz actuel

oms du passé, qu’il s’agisse des compositeurs classiques et des géants de la culture ne. Cette édition 2013 se conclut sur une note spectaculaire avec un ciné-concert créé au pionnier du cinéma noir Oscar Micheaux.

illet

N° 5GEROT contrebasse / Romain DESCHARMES piano / François DESFORGES ba erie,

Jean-Marc PHILLIPS violon / Laurent DERACHE accordéon

juillet

ESCO BEARZATTI TINISSIMA QUARTET - « Monk’n Roll »ARZATTI saxophone ténor / Giovanni FALZONE trompe es, effets vocaux / Danilo/ Zeno DE ROSSI ba erie, percussions

www.parisjazzfes val.paris.fr

PROGRAMMATION DU 8 JUIN AU 28 JUILLET

Page 13: Paris Jazz Festival 2013 (FR)

13PARIS JAZZ FESTIVAL /////////// ème 19 Edition

LA G

RAN

DE

SCEN

E/ES

PACE

DEL

TA

Quelques décennies avant que Spike Lee ne donne un visage noir à une forme ar s que essen ellement réservée au monde blanc, le pionnier du cinéma Oscar Micheaux signait une trentaine de longs métrages dépeignant l’expérience afro-américaine. Loin des stéréotypes racistes proposés par Hollywood, les personnages de Micheaux n’étaient ni des esclaves, ni des domes ques, encore moins des Oncles Tom, mais des citoyens américains fiers de leurs racines africaines, porteurs de forces et de faiblesses. Body & Soul, le long métrage muet de Micheaux sor à l’automne 1925, aura donné à Paul Robeson son premier rôle à l’écran avant de s’imposer comme le tout premier chef d’œuvre du cinéma noir.À l’ini a ve du Paris Jazz Fes val, le compositeur et chef d’orchestre Patrice Cara ni a écrit une par on originale, créée ce soir par son Jazz Ensemble en accompagnement du film Body & Soul. Grâce à ce projet, c’est la première fois qu’une B.O. jazz est composée pour la scène en l’honneur d’un film muet afro-américain.

21h00 CARATINI JAZZ ENSEMBLE – « Ciné concert Body & Soul »Patrice CARATINI composi on, direc on musicale et contrebasse / André VILLÉGER saxophone, clarine e / Ma hieu DONARIER saxophone, clarine e / Rémi SCIUTO saxophone, flûte / Claude ÉGÉA trompe e / Pierre DREVET trompe e / François BONHOMME cor / Denis LELOUP trombone / François THUILLIER tuba / David CHEVALLIER guitare, banjo / Alain JEAN-MARIE piano / Thomas GRIMMONPREZ ba erie / Sebas an QUEZADA percussions / Abraham MANSFAROLL percussions / Clément CARATINI clarine e

Le Cara ni Jazz Ensemble est un orchestre conven onné par la DRAC Ile-de-France (Ministère de la Culture et de la Communica on) au tre de l’aide aux ensembles musicaux et vocaux.

DOSSIER DE PRESSE P. 13

Quelques décennies avant que Spike Lee ne donne un visage noir à une forme ar s que essen ellement réservée au monde blanc, le pionnier du cinéma Oscar Micheaux signait une trentaine de longs métrages dépeignant l’expérience afro-américaine. Loin des stéréotypes racistes proposés par Hollywood, les personnages de Micheaux n’étaient ni des esclaves, ni des domes ques, encore moins des Oncles Tom,mais des citoyens américains fiers de leurs racines africaines, porteurs de forces et de faiblesses. Body &Soul, le long métrage muet de Micheaux sor à l’automne 1925, aura donné à Paul Robeson son premier rôle à l’écran avant de s’imposer comme le tout premier chef d’œuvre du cinéma noir.À l’ini a ve du Paris Jazz Fes val, le compositeur et chef d’orchestre Patrice Cara ni a écrit une par onoriginale, créée ce soir par son Jazz Ensemble en accompagnement du film Body & Soul. Grâce à ce projet, c’est la première fois qu’une B.O. jazz est composée pour la scène en l’honneur d’un film muetafro-américain.

21h00 CARATINI JAZZ ENSEMBLE – « Ciné concert Body & Soul »VILLÉGPatrice CARATINI composi on, direc on musicale et contrebasse / André Ve, flûteclarine e / Ma hieu DONARIER saxophone, clarine e / Rémi SCIUTO saxophoneP tromtrompe e / Pierre DREVET trompe e / François BONHOMME cor / Denis LELOUPomasTHUILLIER tuba / David CHEVALLIER guitare, banjo / Alain JEAN-MARIE piano / Thos / Cléba erie / Sebas an QUEZADA percussions / Abraham MANSFAROLL percussions

clarine e

Le Cara ni Jazz Ensemble est un orchestre conven onné par la DRAC Ile-de-France (Ministère de la Cultuet de la Communica on) au tre de l’aide aux ensembles musicaux et vocaux.

Page 14: Paris Jazz Festival 2013 (FR)

19 Edition ème

Cet arc-en-ciel de talents (Cañizares et Marcel sont cubains, Brito est originaire du Venezuela et Regamey est Suisse) sse une toile vibrante de sonorités et de rythmes empruntés à l’Amérique La ne, à la Caraïbe ou à l’Europe, en parcourant un répertoire chaleureux et personnel. Une dernière précision : dans la langue Yoruba-Lucumi, le mot ochumare signifie arc-en-ciel.

P. 14

Une scène sur l’eau, faisant face à une pelouse créant un amphithéâtre naturel

LES SAMEDIS SUR LA BARGE : de 17h30 à 18h30les 22 et 29 juin, 6, 20 et 27 juillet

Samedi 22 juin BIG DADDY WILSONBIG DADDY WILSON voix, percussions, guitare / Staffan ASTNER guitare / Sven LINDVALL basse

Bien qu’originaire de Caroline du Nord, l’un des berceaux du blues au cœur du Vieux Sud, Wilson a croisé la route de la note bleue en Allemagne, où il était militaire. « J’ai découvert une par e de moi qui me manquait depuis toujours », explique-t-il. Depuis, il est devenu l’un des représentants majeurs du blues sur le Vieux Con nent, une tradi on inaugurée il y a un demi-siècle par des figures tutélaires telles que Champion Jack Dupree, Eddie Boyd et Memphis Slim.

Samedi 29 juin PATRICE HÉRALPatrice HÉRAL percussions

Héral relève de ce e catégorie de musiciens français mieux connus en dehors des fron ères de l’Hexagone que chez eux. Fort d’une parfaite connaissance des musiques du monde, Héral est une figure de proue de ce e nouvelle généra on de percussionnistes qui parviennent à fondre dans un discours créa f cohérent les rythmes les plus ouverts.

Samedi 6 juillet Yilian CAÑIZARES & OCHUMAREYilian CAÑIZARES violon, voix / Abdel MARCEL piano / David BRITO contrebasse / Cyril REGAMEY ba erie, percussions

LA BARGE À JAZZ

LA B

ARG

E A

JAZZ

/LES

SA

MED

IS

de talents (Cañizares et Marcel sont cubains,naire du Venezuela et Regamey est Suisse) sse ante de sonorités et de rythmes empruntés a ne, à la Caraïbe ou à l’Europe, en parcourant chaleureux et personnel. Une dernière précision gue Yoruba-Lucumi, le mot ochumare signifie

ur l’eau, faisant face à une pelouse créant un amphithéâtre naturel

S SUR LA BARGE : de 17h30 à 18h30in, 6, 20 et 27 juillet

n BIG DADDY WILSONLSON voix, percussions, guitare / Staffan ASTNER guitare / Sven LINDVALL basse

aire de Caroline du Nord, l’un des berceaux du blues au cœur du Vieux Sud, Wilson te de la note bleue en Allemagne, où il était militaire. « J’ai découvert une par e de anquait depuis toujours », explique-t-il. Depuis, il est devenu l’un des représentants blues sur le Vieux Con nent, une tradi on inaugurée il y a un demi-siècle s tutélaires telles que Champion Jack Dupree, Eddie Boyd et Memphis Slim.

n PATRICE HÉRALpercussions

de ce e catégorie de musiciens français mieux connus en dehors des fron ères que chez eux. Fort d’une parfaite connaissance des musiques du monde, Héral de proue de ce e nouvelle généra on de percussionnistes qui parviennent à fondre

urs créa f cohérent les rythmes les plus ouverts.

et Yilian CAÑIZARES & OCHUMARERES violon, voix / Abdel MARCEL piano / David asse / Cyril REGAMEY ba erie, percussions

www.parisjazzfes val.paris.fr

PROGRAMMATION DU 8 JUIN AU 28 JUILLET

Page 15: Paris Jazz Festival 2013 (FR)

13PARIS JAZZ FESTIVAL /////////// ème 19 Edition

LA B

ARG

E A

JAZZ

/LES

SA

MED

IS

Le pianiste Thelonious Monk a donné à l’univers du jazz de l’après-guerre l’une de ses voix les plus bouleversantes. Rendre hommage aux mélodies et aux harmonies de Monk sans piano est bien davantage qu’un simple défi ; c’est un trait de génie qui souligne la créa vité de Pédron tout comme sa maîtrise du saxophone alto. S’appuyant essen ellement sur des composi ons méconnues ou oubliées de Monk, il a choisi de s’exprimer dans le contexte exigeant et minimaliste du trio.

Samedi 27 juillet

PIERRICK PÉDRON - « Kubic’s Monk »Pierrick PEDRON saxophone / Thomas BRAMERIE contrebasse /Franck AGULHON ba erie

Samedi 21 juillet BLUE GENE

Iain « Ewok » ROBINSON voix / Charles AMBLARD guitare / Dario RUDY guitare / Hugo RIVIÈRE basse / Yann MASSOUBRE ba erie

Ce collec f hip-hop, présenté dans le cadre de la saison culturelle d’Afrique du Sud en France, est né de la rencontre ina endue d’un guitariste/-compositeur français et d’un poète/rappeur de Durban. À l’heure d’Internet, les deux ar stes ont peaufiné leur répertoire explosif en communiquant par Skype et par emails, en échangeant des fichiers téléchargés qui ont débouché sur un album. Le projet original présenté au Parc Floral est le fruit de ce travail transcon nental.

DOSSIER DE PRESSE P. 15

Le pianiste Thelonious Monk a donné à l’univers du jazz de l’après-guerre l’une de ses voix les plus bouleversantes. Rendre hommage aux mélodies et aux harmonies de Monk sans piano est bien davantage qu’un simple défi ; c’est un trait de génie qui souligne la créa vité de Pédron tout comme sa maîtrise du saxophone alto. S’appuyant essen ellement sur des composi ons méconnues essen ellement sur des composi ons méconnuesou oubliées ddddddde Monk, il a choisi de s’exprimer dans le contexte exigeant et minimaliste du trio.

Samedi 27 juillet

PIERRICK PÉDRON - « Kubic’s Monk »Pierrick PEDRON saxophone / Thomas BRAMERIE contrebasse /Franck AGULHON ba erie

Samedi 21 juillet BLUE GENE

/ HugIain « Ewok » ROBINSON voix / Charles AMBLARD guitare / Dario RUDY guitarebasse / Yann MASSOUBRE ba erie

nté dCe collec f hip-hop, préseue dude la saison culturelle d’Afriqundue dest né de la rencontre ina end’uncompositeur français et dt, les dde Durban. À l’heure d’Internetsif en peaufiné leur répertoire explo

changepar Skype et par emails, en écché stéléchargés qui ont déboucParc FLe projet original présenté au

de ce travail transcon nental.

Page 16: Paris Jazz Festival 2013 (FR)

19 Edition ème

P. 16

LA BARGE À JAZZUne scène sur l’eau, faisant face à une pelouse créant un amphithéâtre naturel

LES DIMANCHES SUR LA BARGE : de 17h30 à 18h30les 22 et 29 juin, 6, 20 et 27 juillet

de 13h30 à 14h30les 9 , 16, 23 et 30 juin, 7, 14 et 21 juillet

Dimanche 9 juin SOFIE SÖRMAN & ARMEL DUPAS TrioSofie SÖRMAN voix / Armel DUPAS Rhodes / Karl JANNUSKA ba erie / Joan ECHE-PUIG basse

Dimanche 16 juin MARCEL & SOLANGEGabriel LEMAIRE saxophone, clarine e / Valen n CECCALDI violoncelle, horizoncelle / Florian SATCHE ba erie

Armel Dupas, l’un des claviéristes les plus inspirés de la nouvelle généra on de créateurs français, dessine un décor sub l et coloré autour des textes souvent autobi-ographiques de Sofie Sörman. Il ne s’agit pourtant pas de se laisser bercer par les inflexions caressantes de ce e brillante chanteuse suédoise : les composi ons de Sofie peuvent sem-bler apaisantes, elles n’en reflètent pas moins les mystères et les tourments de l’existence.

« Ce concert est proposé dans le cadre du programme « Jazz Migra on 2013 », projet de sou en au développement de carrière de jeunes forma ons de jazz ini é par l'AFIJMA il y a 12 ans et aujourd’hui développé en partenariat avec la FSJ. « Jazz Migra on » reçoit le sou en du Ministère de la Culture et de la Communica on, du CNV, de l'ADAMI, de la SPEDIDAM, du FCM et de la SACEM. France Musique est partenaire de la tournée Jazz Migra on 2013».

Ne vous a endez pas à découvrir un duo homme/femme sur la Barge à Jazz ce dimanche. Ce e appella on trompeuse est l’une des manifesta ons de l’esprit de mys fica on qui anime ce trio orléanais. Entre grammaire jazz et musique de chambre, M&S raconte des histoires musicales à la fois ardentes et douces, rassurantes et tourmentées, simples et complexes, poé ques et drôles, dans le but avoué de célébrer la liberté musicale.

sur l’eau, faisant face à une pelouse créant un amphithéâtre naturel

HES SUR LA BARGE : de 17h30 à 18h30in, 6, 20 et 27 juillet

h30et 30 juin, 7, 14 et 21 juillet

uin SOFIE SÖRMAN & ARMEL DUPAS TrioN voix / Armel DUPAS Rhodes / Karl JANNUSKA ba erie / Joan ECHE-PUIG basse

juin MARCEL & SOLANGERE saxophone, clarine e / Valen n CECCALDI violoncelle, Florian SATCHE ba erie

s, l’un des claviéristes les plus inspirés le généra on de créateurs français, dessine

l et coloré autour des textes souvent autobi-de Sofie Sörman. Il ne s’agit pourtant pas de separ les inflexions caressantes de ce e brillante

édoise : les composi ons de Sofie peuvent sem-s, elles n’en reflètent pas moins les mystères et de l’existence.

proposé dans le cadre du programme « Jazz Migra on 2013 », projet de sou en au développement unes forma ons de jazz ini é par l'AFIJMA il y a 12 ans et aujourd’hui développé en partenariat avec ra on » reçoit le sou en du Ministère de la Culture et de la Communica on, du CNV, de l'ADAMI, du FCM et de la SACEM. France Musique est partenaire de la tournée Jazz Migra on 2013».

Ne vous a endez pas à découvrir un duo homme/femme sur la Barge à Jazz ce dimanche. Ce e appella on trompeuse est l’une des manifesta ons de l’esprit de mys fica on qui anime ce trio orléanais. Entre grammaire jazz et musique de chambre, M&S raconte des histoires musicales à la fois ardentes et douces, rassurantes et tourmentées, simples et complexes, poé ques et drôles, dans le but avoué de célébrer la liberté musicale.

www.parisjazzfes val.paris.fr

PROGRAMMATION DU 8 JUIN AU 28 JUILLET

Page 17: Paris Jazz Festival 2013 (FR)

13/////////// ème 19 Edition

Dimanche 23 juin Mathis HAUGMathis HAUG guitare, voix / Stéfan NOTARI ba erie, guitare, voix / Benoit RAPETTI basse, contre-basse, banjo, voix

Le blues, le swing, et même le muse e sont les ingrédients essen els du cocktail très personnel imaginé par ce griot d’origine allemande. Suite au succès de ses disques avec ses Mathema ks, Mathis enregistrait récemment un album d’esprit folk-blues sous la direc on de Jean-Jacques Milteau. La présence de ce dernier, le même jour, sur la scène du Delta laisse imaginer la possibilité d’un dialogue passionnant entre les deux hommes…

Dimanche 30 juin KUMQUATSylvain CHOINIER guitare / Raphaël QUENEHEN saxophones / Clément LEBRUN basse / Julien BLOIT ba erie

L’univers musical de ce collec f aux explosions flamboyantes est un tourbillon vibrant d’influences jazz fusion et punk-rock. Le dernier projet en date de Kumquat, porté par l’album « Blast », ajoute une dose d’acid blues à l’ensemble. LA

BA

RGE

A JA

ZZ/L

ES D

IMA

NCH

ES

DOSSIER DE PRESSE P. 17

Dimanche 23 juin Mathis HAUGTTI baMathis HAUG guitare, voix / Stéfan NOTARI ba erie, guitare, voix / Benoit RAPET

basse, banjo, voix

ktail trLe blues, le swing, et même le muse e sont les ingrédients essen els du cockc ses Mimaginé par ce griot d’origine allemande. Suite au succès de ses disques avecn deMathis enregistrait récemment un album d’esprit folk-blues sous la direc oaginerMilteau. La présence de ce dernier, le même jour, sur la scène du Delta laisse ima

d’un dialogue passionnant entre les deux hommes…

Dimanche 30 juin KUMQUATbasse /Sylvain CHOINIER guitare / Raphaël QUENEHEN saxophones / Clément LEBRUN b

BLOIT ba erie

vibrantL’univers musical de ce collec f aux explosions flamboyantes est un tourbillon vm « Bjazz fusion et punk-rock. Le dernier projet en date de Kumquat, porté par l’albu

une dose d’acid blues à l’ensemble.

Page 18: Paris Jazz Festival 2013 (FR)

19 Edition ème

P. 18

Dimanche 7 juillet Hugues MAYOT TRIOGustavo OVALLES percussions / Rafaël PASEIRO contrebasse / Hugues MAYOT saxophone, clarine e

Ce trio, avec son instrumenta on originale, se rapproche du son des rumbas de rue de Cuba qui me ent en scène la voix avec une simple percussion. Le répertoire est cons tué de chants tradi onnels remaniés, ainsi que de composi ons plus mé ssées.

Dimanche 14 juillet Didier ITHURSARRY & Kristof HIRIART - « BILIKA »Didier ITHURSARRY accordéon / Christophe HIRIART percussions, voix

Un duo basque pour célébrer la fête na onale française ? Le paradoxe n’est pas aussi marqué qu’il y paraît… Ces deux-là partagent le même amour de leur terre natale, du jazz, de la danse et des mélodies populaires. Ils affichent surtout le même respect de la liberté et de la fraternité ar s ques ; ils entendent bien montrer que la musique ne connaît pas de fron ères, surtout lorsque l’accordéon fait entendre sa voix.

Dimanche 21 juillet SMADJ

Jean-Pierre SMADJ oud, électronique / Nicolas « Artkonik » GORGE percussions / Denis GUIVARC’H saxophone / Mo LAUDI voix / SIMO voix

Fort du sou en d’ acolytes fidèles, cet ancien complice d’ Erik Truffaz passe avec fluidité des sonorités tradi onnelles du oud tunisien à l’univers des machines. La présence du MC sud-africain Mo Laudi et du chanteur marocainSimo ouvre en grand les fenêtres musicales d’un quintet sans égal dans le monde de l’électro.

LA B

ARG

E A

JAZZ

/LES

DIM

AN

CHES

illet Hugues MAYOT TRIOLES percussions / Rafaël PASEIRO contrebasse / Hugues MAYOT saxophone,

on instrumenta on originale, se rapproche du son des rumbas de rue de Cuba n scène la voix avec une simple percussion. Le répertoire est cons tué de chants emaniés, ainsi que de composi ons plus mé ssées.

uillet Didier ITHURSARRY & Kristof HIRIART - « BILIKA »ARRY accordéon / Christophe HIRIART percussions, voix

e pour célébrer la fête na onale française ? Le paradoxe n’est pas aussi marquéCes deux-là partagent le même amour de leur terre natale, du jazz, de la danse s populaires. Ils affichent surtout le même respect de la liberté et de la fraternité entendent bien montrer que la musique ne connaît pas de fron ères, surtout déon fait entendre sa voix.

uillet SMADJ

ADJ oud, électronique / NicolasORGE percussions / Denis xophone / Mo LAUDI voix /

en d’ acolytes fidèles, cet ancieen ik Truffaz passe avec fluidité é tradi onnelles du oud tunisieen

s machines. La présence du MMC o Laudi et du chanteur marocaainn grand les fenêtres musicaalesans égal dans le monde

www.parisjazzfes val.paris.fr

PROGRAMMATION DU 8 JUIN AU 28 JUILLET

Page 19: Paris Jazz Festival 2013 (FR)

13PARIS JAZZ FESTIVAL /////////// ème 19 Edition

LE JARDIN DES DÉCOUVERTES

JEUX DU MONDE Samedi et Dimanche de 11h à 19hL'associa on KALOUMBA, en partenariat avec le Paris Jazz Fes val, vous invite à venir jouer et découvrir des jeux du monde en er.L'associa on Kaloumba a réalisé pour ce e occasion plusieurs jeux musicaux qui perme ront aux pe ts et grands de jouer tout en explorant l'univers des sons et de la musique.

ANIMATIONS MUSICALES ET LUDIQUES

La Fabrik à Sons - Ateliers d’éveil musical :Samedi et Dimanche à 14H / 15H / 16H / 17HL'associa on Triangulacion Kultural développe une ac on éduca ve et ar s que autour de l'éveil musical. Dans le cadre du Paris Jazz Fes val, Triangulacion Kultural a créé "La Fabrik à Sons", ensemble de structures sonores sur le thème de la musicalité des éléments naturels. Les ateliers sont animés par Emmanuel BRUN (percussionniste/plas cien).

EN FAMILLE ...

DOSSIER DE PRESSE P. 19

LE JARDIN DES DÉCOUVERTES

JEUX DU MONDE

Samedi et Dimanche de 11h à 19hnvite àL'associa on KALOUMBA, en partenariat avec le Paris Jazz Fes val, vous in

et découvrir des jeux du monde en er.aux quL'associa on Kaloumba a réalisé pour ce e occasion plusieurs jeux musicamusiqaux pe ts et grands de jouer tout en explorant l'univers des sons et de la m

ANIMATIONS MUSICALES ET LUDIQUES

La Fabrik à Sons - Ateliers d’éveil musical :Samedi et Dimanche à 14H / 15H / 16H / 17H

s queL'associa on Triangulacion Kultural développe une ac on éduca ve et arde l'éveil musical.

k à SoDans le cadre du Paris Jazz Fes val, Triangulacion Kultural a créé "La Fabri. de structures sonores sur le thème de la musicalité des éléments naturels

Les ateliers sont animés par Emmanuel BRUN (percussionniste/plas cien)

EN FAMILLE ...

.RUN (percussionniste/plas cien)

EN F

AM

ILLE

...

Page 20: Paris Jazz Festival 2013 (FR)

Direction générale Pierrette DEVINEAU (CC Production) [email protected]

Direction ArtistiqueSebastian DANCHIN / Pierrette DEVINEAU

Direction TechniquePhilippe AUDIBERT – [email protected] Jacques LAVILLE – [email protected]

Production et PartenariatsIngrid GOMIS [email protected]

RELATIONS PRESSEIsabelle Vernhes / Agence [email protected] - Tél : 01 42 93 44 56

Attachée de presse Mairie de Paris : Quitterie [email protected]

ContactCC PRODUCTION53 rue du Bois des Joncs Marins - 94120 FONTENAY-SOUS-BOIS [email protected] - Tél : +33 (0)1 48 76 83 01

ACCÈS Esplanade Saint Louis devant le Château de VincennesBois de Vincennes - Autre entréeAvenue de la Pyramide

RER A VincennesMétro Ligne1 Château de VincennesBus ligne N°112 Parc à Vélo

TARIFS ET HORAIRESOuverture du Parc : 9H30 - 20H00

Droits d’entrée du Parc :Plein tarif : 5,50 €Tarif réduit : 2,75 € (de 7 à 25 ans)Gratuit (- 7ans)

PASS ‘EVENEMENTS’ : Plein tarif : 20 € Tarif réduit : 10 € (- 25 ans)

PARTENAIRES

un événement organisé par

L’EQUIPE du PARIS JAZZ FESTIVAL

19 Edition ème