PARFUMS, LE BRUIT DES ROSES Parfums 2.pdfHélène Phung & Jean-Claude Guerre Parfums, le bruit des...

5
PARFUMS, LE BRUIT DES ROSES Contes musicaux et olfactifs Avec : Hélène PHUNG : conte, chant et scénographie Jean-Claude GUERRE : piano, violon, melodica & composition André BELGRAND : lumières

Transcript of PARFUMS, LE BRUIT DES ROSES Parfums 2.pdfHélène Phung & Jean-Claude Guerre Parfums, le bruit des...

Page 1: PARFUMS, LE BRUIT DES ROSES Parfums 2.pdfHélène Phung & Jean-Claude Guerre Parfums, le bruit des roses est le deuxième spectacle sur lequel collaborent Hélène Phung et Jean-Claude

PARFUMS, LE BRUIT DES ROSES

Contes musicaux et olfactifs

Avec :Hélène PHUNG : conte, chant et scénographieJean-Claude GUERRE : piano, violon, melodica & compositionAndré BELGRAND : lumières

Page 2: PARFUMS, LE BRUIT DES ROSES Parfums 2.pdfHélène Phung & Jean-Claude Guerre Parfums, le bruit des roses est le deuxième spectacle sur lequel collaborent Hélène Phung et Jean-Claude

Hélène Phung & Jean-Claude Guerre

Parfums, le bruit des roses est le deuxième spectacle sur lequel collaborent Hélène Phung et Jean-Claude Guerre. En 2010, ils créent avec les musiciens d'Itinérance le spectacle Concert’Eau, une balade contée musicale au fil de l'eau. Chaque conte, toujours en rapport avec le thème de l’eau, est entremêlé de musiques, dans un dialogue entre mots et sons. Cinq ans plus tard, avec Parfums, le bruit des roses, ils associent de nouveau contes et musiques et invitent ainsi les spectateurs à une veritable quête sensorielle.

PARFUMS, LE BRUIT DES ROSES

Spectacle pour une conteuse et un musicien sur le thème du parfum où s’entrelacent contes des trois mondes, douces musiques et délicates effluves. Parfums, le bruit des roses est une véritable synesthésie des sons et des senteurs qui réveille nos sens, les emmenant dans un voyage vers les roses de Saadi et d’Ispahan.

Raconter le parfum, quelle gageure ! Il faut emprunter aux parfumeurs le langage des senteurs tant l’odorat est notre sens le plus oublié ; et l’on s’aperçoit alors que ce lexique ressemble étonnamment à celui des musiciens dans sa gamme colorée et ses notes de tête ou de fond. Aux quatre coins de la salle, des diffuseurs de parfums nous enivrent et nous emmènent dans d’impalpables voyages olfactifs.

Conte de sagesse oriental, conte des 1001 nuits et conte d’Arménie, Hélène Phung a puisé dans le souvenir de ses nombreux voyages en Orient et dans le répertoire de contes de tradition orale pour écrire le texte de ce spectacle qui ouvre à l’ouïe les profondeurs inouïes de l’olfactif.

Jean-Claude Guerre accompagne au piano et au violon la voix contée / chantée d’Hélène Phung dans des compositions aux légers accents floraux ou aux capiteuses senteurs boisées. Sa musique sensuelle se veut elle parfum de parole.

Sur scène, une tente aux couleurs orientales, une malle de voyage et de longs tissus créent un univers feutré dans lequel la conteuse et le musicien s’installent pour nous conter l’inénarrable : dans ce concert de sensations mêlées, entendrez-vous le bruit des roses ?

Page 3: PARFUMS, LE BRUIT DES ROSES Parfums 2.pdfHélène Phung & Jean-Claude Guerre Parfums, le bruit des roses est le deuxième spectacle sur lequel collaborent Hélène Phung et Jean-Claude

« J’ai 3 préférences » disait Mahomet, « le parfum parce qu’il renferme le secret des femmes, les femmes parce qu’elles renferment le secret de l’amour, l’amour parce qu’il est la seule prière de l’univers ».

Hélène PhungConteuse

Hélène Phung fait partie du Centre des Arts du Récit en Isère depuis quinze ans. Conteuse atypique évoluant dans un répertoire conté / chanté très métissé et asiatique, elle aime être accompagnée au hang, instrument à percussion, et pratiquer le conte en origami : l’art du pliage du papier. Poésie et étrangeté imprègnent les tours de conte de cette grande voyageuse des mots.

Hélène Phung a participé à de nombreux festivals de conte, tant en France qu’à l’étranger. Elle a conté au Maroc, en Martinique, à la Réunion, au Vietnam, en Inde et au Sénégal et de nombreuses médiathèques de France l’invitent régulièrement pour des spectacles de conte et des ateliers (conte, origami, calligraphie et haïkus).

A NOTER DANS SON REPERTOIRE :

Bambous : contes zen sur la force du bambou, accompagnés au hang et frappés de bambous. Spectacle programmé au Festival des Arts du Récit 2008.

Chasseurs de rêves (conte/forêt) : réinterprétation onirique du cycle de « Diung l’oiseleur » et des mythes de la fille forêt des ethnies Jörai du Vietnam, accompagné au hang. Spectacle programmé au festival de Nyons en 2011.

A l’ombre des mûriers : contes de Chine et de soie, broderies voyageuses… (carnets de voyage des médiathèques d’Albertville, de Giens et de Fontenay le Fleury 2010/2011).

Tsuru, le vol de la grue & divers autres contes du Japon avec Sachiko Hopwood au koto.

Ecrit-Terres : contes de l’écriture, création pour le Festival des Arts du Récit 2013 avec Sachiko Hopwood au koto et Mei Chen Hsiao à la calligraphie chinoise.

Concert‘Eau : pour une conteuse et dix musiciens. Création pour le Festival En Grangeons La Musique en 2010 avec Jean-Claude Guerre, Joris Garnier etc…

Page 4: PARFUMS, LE BRUIT DES ROSES Parfums 2.pdfHélène Phung & Jean-Claude Guerre Parfums, le bruit des roses est le deuxième spectacle sur lequel collaborent Hélène Phung et Jean-Claude

Depuis 2011 elle emmène avec elle ses « mots oiseaux » à travers le monde : projet de conte, calligraphie et origami, 2 expositions de calligraphie autour de neuf mots de paix (Biennale de l’Ecriture 2011 en Auvergne et Festival des Arts du récit 2013 avec à chaque fois la participation d’une trentaine de calligraphes du monde entier).

Renouant peu à peu avec l’écriture depuis 2012, elle fonde en mai 2013 « vent de haïku » : un groupe sur Internet de 500 haïjins puis, début 2015, la collection « Graines de vent » pour laquelle elle est directrice de publication.

Jean-Claude GuerreMusicien

Jean-Claude Guerre débute le piano tout petit, et le violon un peu plus tard. Il entre à 12 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dont il sera l’un des plus jeunes médaillé : solfège spécialisé, harmonie, contrepoint. D’avoir été si précoce, il envoie tout balader à 18 ans, et vit de multiples expériences professionnelles. Mais la musique revient sans cesse, pour s’imposer définitivement. Il devient professeur de formation musicale, de piano, de violon, d’accompagnement au piano, chargé des ensembles instrumentaux au Conservatoire National de Région de Lyon et en écoles de musique. Parallèlement, il est violoniste au sein de différentes formations orchestrales de la région lyonnaise.

A la recherche d’un autre rapport au public, il commence à jouer dans la rue : en solo ou en duo avec le violoniste Philippe Arestan (Le Quatuor Vagabond). Ainsi naitra le groupe « Itinerance ». Il accompagne au piano différents chanteurs : Jean-Marc Le Bihan, Fabienne Eustratiades, Denis Lecarme (L’Orchestre de Poche), Ilyès...et fonde « Déraisonnance », duo avec l’accordéoniste Bruno Teruel.

En 1998, il arrête le professorat, l’orchestre symphonique et décide de vivre de ses créations. Il fonde alors la Compagnie musicale Lézards Dorés et crée de nombreux spectacles où ses compositions musicales rencontrent d’autres disciplines artistiques : cinéma, marionnette, danse, conte, magie, peinture…

VERRONT ALORS LE JOUR :

- Intime errance, odyssée solitaire pour un piano et un violon

- Je t’emmènerai, D’un monde à l’autre et Magic Itinérance, spectacles mis en scène avec le

groupe Itinerance

Page 5: PARFUMS, LE BRUIT DES ROSES Parfums 2.pdfHélène Phung & Jean-Claude Guerre Parfums, le bruit des roses est le deuxième spectacle sur lequel collaborent Hélène Phung et Jean-Claude

- Musiques pour Buster, ciné concert sur 3 courts métrages de Buster Keaton accompagnés en direct au piano

- Octave et son Domisil’adoré, spectacle drôle et poétique pour une marionnette et un pianiste

- Arboésie, Terre des Ancêtres, pour danse et piano

- Frida, Viva la Vida, spectacle sur la célébre peintre pour une danseuse, un musicien et un

vidéaste (création février 2016)

- Charlie Charlot, ou comment Charlot devint Chaplin, un ciné concert sur l’oeuvre de C. Chaplin (création septembre 2015)...

Sans oublier de nombreux projets artistiques en écoles de musique et en milieu scolaire, écoles primaires ou lycées professionnels.

En 2005, il fonde le Festival En Grangeons La Musique, conséquence d’une rencontre entre gens de la ville et gens de la vigne, entre un groupe de musiciens : Itinerance, et une équipe de vignerons du Bugey. Le festival a lieu désormais chaque année dans 22 communes du sud de l’Ain, durant les 3 jours du week-end de Pentecôte.

La Cie Lézards Dorés

La Compagnie musicale Lézards Dorés crée des spectacles délicats et subtils, surprenants et élégants, loin de l’esbroufe et du zapping contemporain, et pas élitistes pour autant.

Spectacles avec mise en scène et scénographie, où la musique rencontre d’autres disciplines artistiques : la danse, le cirque, la marionnette, le cinéma, la peinture, le hip hop, le conte, la bande dessinée, la magie.

Des rencontres tendres et complices, la marionnette Octave et son pianiste, Pauline l’accordéoniste et Martin le jongleur, le danseur de rue et le violoncelliste de conservatoire...

Ne pas faire rire, mais faire sourire, ne pas en jeter plein les mirettes sans enrichir le voyage intérieur du spectateur.

DONNEES TECHNIQUES :Plateau : minimum de 6m x 3m

Spectacle tout public à partir de 8 ansDurée : 1h05

Les Productions Lézards Dorés04 72 34 09 11 / 06 58 61 72 98

[email protected]