Parcours franco-allemand

9
mention SCIENCES DU VIVANT licence MENTION

Transcript of Parcours franco-allemand

Page 1: Parcours franco-allemand

mentionsciences du vivant

licence

men

tion

Page 2: Parcours franco-allemand

mention

La Licence mention Sciences du Vivant de l’Université de Strasbourg est un cursus pluridisciplinaire qui a pour objectif de donner une formation solide dans les grands domaines de la biologie actuelle. Un ensemble de 9 parcours différents structure la mention, chacun d’entre eux étant marqué par un objectif spécifique. Ils nous permettent de proposer une mention de licence, qui au travers de ces parcours, étudie le vivant à ses différentes échelles, de la biologie moléculaire et structurale à l’organisme entier animal, végétal ou micro-organismes.

Les enseignements des 1re et 2e années apportent les connaissances de base, les concepts et les méthodes d’études nécessaires pour aborder les grands domaines de la biologie. Ils sont complétés par un ensemble d’enseignements transversaux en mathématiques, chimie et physique, adaptés à des biologistes, pour que les connaissances acquises dans ces domaines puissent être des outils pour mieux appréhender les concepts de la biologie actuelle. En 3e année, les parcours se différencient plus nettement par un ensemble d’enseignements disciplinaires spécifiques permettant de répondre aux objectifs propres aux différents parcours. Tout au long du cursus, un effort est mené pour que les étudiants développent des compétences tant disciplinaires que transversales.

Les parcours, selon leur spécificité, orientent les étudiants vers des cursus de poursuite d’études dans les différentes spécialités de masters proposés par les Facultés des domaines des Sciences de la Vie et de la Santé à Strasbourg ou dans d’autres universités. Les orientations peuvent aussi être à finalité professionnelle : préparation aux concours de l’enseignement primaire et secondaire, animation scientifique, emplois de techniciens dans les sec-teurs médicaux et de l’industrie agro-alimentaire et pharmaceutique.

LiCEnCE MEntiOn SCiEnCES DU vivant

Tronc commun : Parcours Sciences du Vivant Parcours Biochimie et Biologie Moléculaire (// Parcours franco-allemand) Page Parcours Biologie Cellulaire et Physiologie (// Parcours franco-allemand) Page Parcours Biologie Mathématiques Chimie Page Parcours Métiers du Médicament Page Parcours Préparation au Professorat des Ecoles Page Parcours Sciences de la Vie et de la Terre Page

Parcours Chimie et Biologie Page

François GAUERProfesseur de biologie animaleDoyen de la Faculté des Sciences de la Vie

Jacky de MONTIGNYProfesseur de génétiqueVice-Doyen de la Faculté des Sciences de la Vie

L1

ParcoursChimie et Biologie

L2

ParcoursChimie et Biologie

L3

ParcoursChimie et Biologie

Parcours Biochimie,Biologie

moléculaire

Parcours Biologie

cellulaire et physiologie

Parcours Biologie et

informatique

Parcours Biochimie,Biologie

moléculaire

Parcours Biologie

cellulaire et physiologie

Parcours Biologie et

informatique

Parcours Sciences de la vie et de

la terre

Parcours Préparation

au Professorat des écoles

Parcours Sciences de la vie et de

la terre

Parcours Préparation

au Professorat des écoles

Parcours Biologie

MathématiquesChimie

Concours B-ENSA et

B-ENV

Parcours Métiers du médicament

L3 PROMétiers du médicament

Parcours Franco-

Allemand Parcours Tronc commun

Réorientation

Page 3: Parcours franco-allemand

Licence Sciences du Vivant

Parcours Biochimie Biologie Moléculaire

ObjECtifSCette Licence doit permettre aux étudiants :

de connaître les mécanismes moléculaires mis en œuvre dans l’expression des gènes, la biosynthèse des protéines et dans le maintien de l’information génétique lors de la division cellulaire

d’acquérir des connaissances générales dans les différents domaines de la Biologie (Immunologie, Microbiologie, Biologie cellulaire, Biologie animale et végétale, Physiologie animale et végétale, Virologie, Génétique, Biologie structurale)

de connaître les techniques d’analyse et de purification des macromolécules biologiques

de connaître les outils pour extraire et analyser les données biologiques disponibles dans des banques de données

d’acquérir le langage de la génomique.

COMpétEnCES à aCqUérir Comprendre les mécanismes moléculaires mis en jeu dans la cellule et savoir comment les molécules interagissent dans ces mécanismes chez la bactérie et les cellules eucaryotes

Savoir utiliser l’outil informatique afin d’exploiter les données biologiques issues de l’analyse des génomes

Comprendre un protocole expérimental et savoir le mettre en œuvre. Savoir analyser et commenter les données expérimentales. Acquérir un esprit critique. Savoir lire, écrire et parler l’anglais.

4

DébOUChéS Master des Sciences du Vivant en France ou à l’étranger, Master Agroalimentaire, Master de Pharmacologie

Ecoles d’ingénieur

Technicien dans des laboratoires de recherche ou d’analyses.

COnDitiOnS D’aDMiSSiOnEntrée en L1 : un baccalauréat à dominante scientifique est fortement conseillé,Entrée en L2 : les parcours de L2 sont également ouverts aux étudiants ayant validé la première année commune des études de santé,Des passerelles existent pour intégrer la formation en L2 ou en L3 après des forma-tions préparant au DUT et au BTS, ou aux concours d’entrée aux grandes écoles. Les candidatures sont acceptées après examen et validation des dossiers par la commission pédagogique.

Responsable

Evelyne MYSLINSKI-CARBON, Maître de Confé[email protected]://sciencesvie.unistra.fr

Page 4: Parcours franco-allemand

6

Parcours Biologie Cellulaire et Physiologie

ObjECtifS Formation de base en Biologie moléculaire et en Biochimie, et plus approfondie en Biologie des micro-organismes, en Biologie cellulaire et en Physiologie (animale et végétale)

Compréhension du fonctionnement du Vivant à toutes les échelles d’organisation, de la molécule et la cellule à l’organisme entier (animal et végétal)

Compréhension des mécanismes qui régissent les relations inter-cellules, -organes et –organismes, et assurant un fonctionnement intégré et harmonieux des organismes dans leur environnement.

COMpétEnCES à aCqUérir Capacité à mettre en œuvre une démarche expérimentale, une analyse critique de résultats expérimentaux, y compris sur les techniques d’obtention de ces résultats

Capacité à mettre en œuvre les techniques de base couramment utilisées en Biologie cellulaire et en Physiologie

Capacité à faire le lien entre des données théoriques et fondamentales de biologie et les observations et expérimentations réalisées sur le Vivant.

DébOUChéS Masters dans les domaines de la vie et de la santé ayant une approche intégrative (Biologie cellulaire, Biologie des micro-organismes, Physio(patho)logie, Pharmacologie, Biologie et Physiologie végétales, Neurosciences, Eco(physio)logie, Ethologie,…)

Insertion dans les secteurs pharmaceutique, agroalimentaire, paramédical, biotechnologique, biologique, … (recherche, développement, production, …).

COnDitiOnS D’aDMiSSiOnEntrée en L1 : un baccalauréat à dominante scientifique est fortement conseillé,Entrée en L2 : suite à la validation d’une 1ère année Sciences du Vivant à Strasbourg ou après examen du dossier de candidature par la commission pédagogique Licence (équivalence) pour les étudiants titulaires d’une L1 en Sciences biologiques hors Stras-bourg, d’un DUT ou d’un BTS en Sciences biologiques, ou pour tout autre niveau de formation en Biologie.

Responsable

Hugues OUDART, Maître de Confé[email protected]://sciencesvie.unistra.fr

Parcours Franco-allemand (FA) en Biochimie Biologie MoléculaireDouble diplôme : Universités de Strasbourg (F) et de Saarbrücken (D)

ObjECtifS Et COMpétEnCES à aCqUérirCf. Parcours Biochimie Biologie Moléculaire

COnDitiOnS D’aDMiSSiOn Entrée en L1 : suite à une sélection sur dossier via le portail post-bac www.admission-postbac.fr (inscription de mi janvier à mi mars). Capacité d’accueil limitée à 10 étudiants

Pour les étudiants français : les années de L1 et de L2 se passent à Strasbourg, et l’année de L3 à Saarbrücken.

Pour les étudiants allemands : ils passent leur L2 et leur L3S6 à Strasbourg. Une initiation au travail expérimental de recherche en laboratoire (Bachelorarbeit) est prévue en L3S6 dans l’université partenaire.

MODaLitéS DE COntrôLE DES COnnaiSSanCESEvaluation des compétences (capacités pra-tiques) sous forme de contrôle continu et d’un rapport scientifique dans le cadre de la Bachelorarbeit de 3 mois.

DébOUChéS Inscription à un « PhD-Track » (Master et Doctorat franco-allemand – double diplôme) ou à d’autres Masters et Doctorats dans les domaines de la Biologie moléculaire ou médicale et de la santé ayant une approche moléculaire et cellulaire intégrée (Biologie structurale, Biochimie, Immunologie, Biologie du développement, Microbiologie, Neurosciences…), en France, en Allemagne, en Europe, à l’international...

Chercheur, enseignant-chercheur (Universités, CNRS, INSERM, MPI, industrie).

aUtrES rEMarqUESLes étudiants du parcours FA sortiront de cette formation avec la Licence française et le Bachelor allemand. L’Université Franco-Allemande (UFA) accorde aux étudiants une aide à la mobilité pendant la période de mobilité en L3 à Saarbrücken. Responsables

Université de Strasbourg Dr. Joern PÜTZ, Maître de Conférences06 33 61 00 [email protected]://sciencesvie.unistra.fr

http://sites.google.com/site/udsbio/www.dfh-ufa.org/?L=1

Université de SaarbrückenProf. Manfred SCHMITT0049 681-302 [email protected]

http://zhmb.uni-saarland.de http://sites.google.com/site/udsbiodewww.dfh-ufa.org

Page 5: Parcours franco-allemand

Parcours Biologie Mathématiques Chimie

ObjECtifSPréparer les étudiants aux concours B d’en-trée dans les écoles nationales vétérinaires (ENV) et les écoles nationales supérieures d’agronomie (ENSA), ce qui se décline en :

fournir les connaissances générales et disciplinaires en Biologie, Chimie, Mathématiques et Physique nécessaires pour réussir les concours B des ENV et ENSA

assurer la maîtrise méthodologique des épreuves types auxquelles les candidats seront confrontés lors des concours.

COMpétEnCES à aCqUérir Acquérir une méthodologie de travail permettant d’assimiler et de restituer le corpus de connaissance au programme des concours B ENV et ENSA

Acquérir la capacité à mobiliser, hiérarchiser et organiser ses connaissances afin d’être capable de les restituer en une démonstration logique et scientifique, tant à l’écrit qu’à l’oral.

Parcours Franco-allemand (FA) en Biologie Cellulaire et PhysiologieDouble diplôme : Universités de Strasbourg (F) et de Saarbrücken (D)

ObjECtifS Et COMpétEnCES à aCqUérirCf. Parcours Biologie Cellulaire et Physiologie

COnDitiOnS D’aDMiSSiOnEntrée en L1 : suite à une sélection sur dossier via le portail post-bac www.admission-post-bac.fr (inscription de mi janvier à mi mars). Capacité d’accueil limitée à 10 étudiants. Pour les étudiants français : les années de L1 et de L2 se passent à Strasbourg, et l’année de L3 à Saarbrücken. Pour les étudiants allemands : ils passent leur L2 et leur L3S6 à Strasbourg. Une initiation au travail expérimental de recherche en laboratoire (Bachelorarbeit) est prévue en L3S6 dans l’université partenaire.

MODaLitéS DE COntrôLE DES COnnaiSSanCESEvaluation des compétences (capacités pra-tiques) sous forme de contrôle continu et d’un rapport scientifique dans le cadre de la Bachelorarbeit de 3 mois.

DébOUChéS Inscription à un « PhD-Track » (Master et Doctorat franco-allemand – double diplôme) ou à d’autres Masters dans les domaines de la vie et de la santé ayant une approche intégrative (Biologie cellulaire, Biologie des microorganismes, Pharmacologie, Biologie et physiologie végétales, Neurosciences, Eco(physio)logie, Ethologie,…), en France, en Allemagne, en Europe, à l’international...

Chercheur, enseignant-chercheur (Universités, CNRS, INSERM, MPI, industrie).

aUtrES rEMarqUESLes étudiants du parcours FA sortiront de cette formation avec la Licence française et le Bachelor allemand. L’Université Franco-Allemande (UFA) accorde aux étudiants une aide à la mobilité pendant la période de mobilité en L3 à Saarbrücken.

Responsables

Université de Strasbourg Dr. Joern PÜTZ, Maître de Conférences06 33 61 00 [email protected]://sciencesvie.unistra.fr

http://sites.google.com/site/udsbio/www.dfh-ufa.org/?L=1

Université de SaarbrückenProf. Manfred SCHMITT0049 681-302 4730http://zhmb.uni-saarland.de

http://sites.google.com/site/udsbiodewww.dfh-ufa.org

DébOUChéS Accès aux écoles nationales vétérinaires (Maison-Alfort, Lyon, Toulouse, Nantes)

Accès aux écoles nationales supérieures d’agronomie (AgroParisTech, AgroCampus Ouest (Rennes-Angers), ENSAIA (Nancy), ENSAT (Toulouse), Montpellier SupAgro, ENGEES (Strasbourg))

Poursuite en L3 dans un parcours de la Licence Sciences du Vivant de l’Université de Strasbourg.

COnDitiOnS D’aDMiSSiOn Sur dossier après une 1re année universitaire en Sciences biologiques

Acceptation dans ce parcours après avis de la commission pédagogique Licence, quelle que soit l’origine du candidat.

aUtrES rEMarqUESCe parcours est limité à une année de L2. En cas d’échec aux concours et de réussite à l’année de L2, la poursuite dans un parcours de L3 de la Licence Sciences du Vivant de la Faculté est garantie.Les notes de certaines unités d’enseignement sont obtenues à partir des notes obtenues lors des épreuves des concours blancs.

Responsable

Hugues OUDART, Maître de Confé[email protected]://sciencesvie.unistra.fr

8

Page 6: Parcours franco-allemand

Parcours Préparation au Professorat des Écoles

ObjECtifSPermettre à des étudiants d’acquérir un diplôme nécessaire pour :

intégrer un Master de préparation aux métiers de l’enseignement parcours Professorat des Écoles (PE1)

intégrer un Master de communication scientifique

passer des concours niveau BAC +3.

Cette Licence conjugue une formation plu-ridisciplinaire scientifique (Biologie, Géolo-gie, Physiologie, Sciences physiques pour les écoliers) et une initiation aux techniques de communication, ainsi qu’une ouverture sur d’autres disciplines non offertes dans les autres parcours, telles que la géographie, les arts graphiques, l’utilisation des outils audiovisuels et la psychologie sociale. En vue de la préparation à des concours (Pro-fessorat des Écoles ou autres concours de la Fonction publique), l’enseignement du français, des mathématiques, de la culture générale et des langues apportera une com-pétence certaine aux étudiants.

COMpétEnCES à aCqUérir Savoir restituer des connaissances scientifiques (Biologie, Géologie, Sciences physiques…) sous forme académique pour obtenir le diplôme, mais aussi par des leçons ou ateliers adaptés aux enfants de l’école élémentaire ou maternelle

Savoir utiliser les technologies de l’information et de la communication (TICE) pour transmettre des informations scientifiques à tous publics

Capacité à rédiger un rapport de stage

Capacité à restituer un travail à l’oral

Gestion d’un projet individuel

Parcours Métiers du Médicament

ObjECtifSLe parcours « Métiers du Médicament » en L2 constitue une année spécifique de pré-orientation active vers la Licence profession-nelle Industrie pharmaceutique « Procédés et technologies pharmaceutiques » et prépare les étudiants à ce recrutement.La Licence professionnelle est une formation mise en place à la Faculté de Pharmacie pour répondre aux attentes des entreprises pharmaceutiques.L’accès est ouvert aux étudiants titulaires d’un Bac +2 scientifique, et notamment aux étudiants ayant validé la L2 « Métiers du Médicament » à la Faculté des Sciences de la Vie. L’admission en L3 se fait sur dossier et entretien.

Les étudiants conservent la possibilité de s’orienter vers une année de L3 dans un des parcours de la Faculté des Sciences de la Vie.

COMpétEnCES à aCqUérirLes compétences visées sont celles à mettre en œuvre pour réussir l’entrée en L3 « Pro-cédés et technologies pharmaceutiques » :

compréhension du fonctionnement d’un organisme animal et humain, et des mécanismes impliqués dans le mode d’action des médicaments

initiation à la galénique et au génie industriel pharmaceutique

capacité à analyser des documents techniques en anglais

savoir utiliser l’outil informatique pour analyser des banques de données biologiques

réalisation d’un projet tutoré

initiation aux techniques de communication.

DébOUChéSLa Licence professionnelle « Procédés et tech-nologies pharmaceutiques » permettra de former des techniciens de développement galénique ou de production industrielle, intervenant à différents stades de la vie du médicament.

COnDitiOnS D’aDMiSSiOnEntrée en L1 : un baccalauréat à dominante scientifique est fortement conseillé,Entrée en L2 : après une L1 validée et un entretien avec les responsables de la for-mation (documents à fournir : un CV et une lettre de motivation).

aUtrES rEMarqUESSites web à consulter :www.fac-pharma.u-strasbg.frwww.leem.org

Responsables

L2 : Pascaline ULLMANN, Maître de Confé[email protected]://sciencesvie.unistra.fr

L3 : Bruno VAN OVERLOOP, Maître de Confé[email protected]

10

Page 7: Parcours franco-allemand

Parcours Sciences de la Vie et de la Terre

ObjECtifS Le parcours Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) est une formation généraliste qui a pour objectif l’acquisition des connaissances fondamentales dans les différents domaines disciplinaires de la Biologie et de la Géolo-gie. Il s’adresse à des étudiants s’orientant vers la préparation aux concours de recru-tement de professeurs de l’enseignement secondaire (CAPES et Agrégation).

COMpétEnCES à aCqUérirCe parcours de Licence vise aux compé-tences suivantes :

développer les capacités d’observations

maîtriser les démarches expérimentales

acquérir les méthodes d’analyses de documents scientifiques

apprendre à exposer et discuter une démarche scientifique

savoir communiquer

savoir appréhender les domaines de recherche actuels aux niveaux des concepts et des méthodes utilisées.

DébOUChéSLes connaissances et compétences acquises durant la formation permettront aux diplô-més de poursuivre leur cursus en Master mention Sciences du Vivant, Enseigner les SVT pour compléter leur formation et préparer les concours de recrutement des enseignants de l’enseignement secondaire (CAPES et Agrégation). Ils permettent éga-lement une entrée dans les Masters du do-maine de la Biologie de l’Environnement.

COnDitiOnS D’aDMiSSiOnEntrée en L1 : un baccalauréat à dominante scientifique est fortement conseillé.Une admission sous condition en L2 ou L3 est possible pour des étudiants titulaires d’un BTS ou d’un DUT ou ayant validé un cursus en classe préparatoire BGSTU (Biologie Gé-nérale Sciences de la Terre et de l’Univers).

Responsable

Jacky de MONTIGNY, Professeur des Université[email protected]://sciencesvie.unistra.fr

Première expérience à visée professionnelle avec le stage en situation dans une école primaire ou une structure muséale

Intégration dans une équipe de travail au sein de l’établissement d’accueil.

DébOUChéS Entrée en Master de Préparation au concours PE1 : les modules spécifiques de français et culture générale, de mathématiques ainsi que les sciences physiques à l’école en font sa spécificité

Animation scientifique au sein de structures muséales ou de plein-air (parcs naturels, jardins botaniques) en développement, requérant du personnel d’animation présentant de bonnes connaissances en Sciences, alliées à des capacités de communication tant orale qu’écrite, et sachant utiliser les techniques audio-visuelles. Ce cursus peut permettre d’accéder au Master « Communication Scientifique » de la Faculté des Sciences de l’Éducation ainsi qu’aux Masters relatifs au domaine de l’environnement.

COnDitiOnS D’aDMiSSiOnEntrée en L1 : un baccalauréat à dominante scientifique est fortement conseillé,Entrée en L2 : le parcours de L2 est égale-ment ouvert aux étudiants ayant validé la première année de médecine ou la première année de pharmacie, et à certains étudiants ayant échoué aux concours de fin de 1ère année de Médecine ou de Pharmacie mais ayant obtenu une moyenne finale justifiant leur admission directe (moyenne supérieure à 10/20), ou après examen de leur dossier par la commission pédagogique,Des passerelles existent pour intégrer la formation en L2 ou en L3 après des forma-tions préparant au DUT et au BTS, ou aux concours d’entrée aux grandes écoles. Les candidatures sont acceptées après examen et validation des dossiers par la commission pédagogique.

aUtrES rEMarqUESAtouts de la formation :

Modules de professionnalisation au métier de Professeur des Ecoles dispensés à l’IUFM

Stage en situation de 4 semaines dans une école ou une structure muséale selon le projet professionnel.

Responsable

Virginie LAURENT-GYDE, Maître de Conférences [email protected]://sciencesvie.unistra.fr

12

Page 8: Parcours franco-allemand

Parcours Chimie et Biologie

ObjECtifSL’avancement actuel des sciences et des techniques porte naturellement à la pluri-disciplinarité. L’objectif principal de cette Licence est de former des étudiants qui pos-sèderont le double langage de la Chimie et de la Biologie. Cette formation s’adresse donc aux étudiants désirant travailler à l’interface de ces deux disciplines. À l’issue de la formation, l’étudiant aura acquis un esprit pluridisciplinaire qui lui permettra d’envisager l’étude du Vivant sous l’angle de plusieurs disciplines telles que la Chimie, la Biochimie et la Biologie moléculaire.

COMpétEnCES à aCqUérirLa compétence essentielle visée est l’acqui-sition de l’esprit pluridisciplinaire qui per-mettra à l’étudiant de relier les diverses disciplines pour faire émerger un nouveau domaine de connaissances. Cet effort devrait le préparer à aborder le premier problème de toute interface, à savoir la pos-session de deux ou trois langages différents. Avec la possibilité d’accéder, après l’obten-tion du L3, tant à des masters à dominante chimique qu’à des masters à dominante bio-chimique, ce but devrait être atteint. À la fin de cette formation, l’étudiant devra être capable de mettre en œuvre une démarche expérimentale, d’effectuer des recherches bibliographiques, de rédiger des travaux de synthèse et de présenter ses résultats. Il aura aussi été habitué à fournir un travail person-nel régulier de qualité. Par la grande impor-tance donnée à la formation expérimentale, l’étudiant aura acquis de solides aptitudes aux techniques expérimentales dans les dis-ciplines majeures de cette formation.

DébOUChéSCe parcours, par son caractère interdisci-plinaire, prépare les étudiants à un large éventail de Masters : mentions Chimie, Chimie-Biologie, Biochimie, Sciences du Mé-dicament, Environnement, Cosmétologie…Certains étudiants pourront également être admis sur dossier dans des écoles d’ingénieur.Pour l’étudiant qui souhaite arrêter ses études après avoir validé la Licence, l’inser-tion professionnelle pourra s’effectuer à un niveau de technicien supérieur dans des entreprises chimiques, pharmaceutiques ou biotechnologiques.

COnDitiOnS D’aDMiSSiOnEntrée en L1 : un baccalauréat à dominante scientifique est fortement conseillé,Entrée en L2 : accès sur dossier et avis pour des étudiants ayant validé l’année L1 d’une autre mention de Licence, étudiants des classes préparatoires à dominante biologique, étudiants ayant validé la pre-mière année commune des études de santé (moyenne supérieure ou égale à 10/20 aux semestres S1 et S2),Entrée en L3 : Accès sur dossier et avis pour des étudiants titulaires d’un BTS ou d’un DUT à dominante chimique ou biologique ou d’un L2 mention Chimie, étudiants ayant suivi des classes préparatoires Math. Sup. / Math. Spécialité Biologie avec admissi-bilité à un concours (ENS, INA, ENSIAS, ENSAIA), diplôme étranger jugé équivalent.

aUtrE rEMarqUEDes séjours à l’étranger dans le cadre d’échanges internationaux avec des univer-sités partenaires sont encouragés au sein de cette formation.

Responsable

Valérie FRITSCH, Maître de Confé[email protected]://sciencesvie.unistra.fr

14

Page 9: Parcours franco-allemand

mention

RESPONSABLE DE LA MENTION

Jacky de MONTIGNYProfesseur de GénétiqueVice-Doyen de la Faculté des Sciences de la Vie

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS

Faculté des Sciences de la Vie28 rue Goethe, 67000 [email protected]://sciencesvie.unistra.fr

desi

gn g

raph

ique

& im

pres

sion

: im

prim

erie

DA

LI 20

12 -

Uni

stra