Parc Zoologique de Thoiry - static.flashmatin.com · 10 points de tri proposent aux visiteurs, tout...

31
Parc Zoologique de Thoiry Un parc éco-responsable 2016

Transcript of Parc Zoologique de Thoiry - static.flashmatin.com · 10 points de tri proposent aux visiteurs, tout...

Parc Zoologique de Thoiry

Unparcéco-responsable

2016

La vie sur Terre est dépendante des interactions entre les différentes espèces. C’est grâce à labiodiversitédesespècesanimalesetvégétalesquel’hommeapuévoluerdansunmilieuquiluiestfavorable.Préserverlabiodiversitéestd’abordundevoirmoral.

Ce devoir, c’est celui des parcs zoologiques d’aujourd’hui. La disparition des habitats impose lapréservation des espèces par le biais de la captivité en attendant une réintroduction éventuelle.Toutefoispourquecesréintroductionssoientpossibles, il fautpréservernotreplanèteet lesdiversécosystèmesquilacomposent.

Maisc’estsurtouttoutel’économiequ’ilfautconvertiraudéveloppementdurable,enlarendantplusresponsableetplusjuste.Lerespectdel’hommeetceluidelanaturesontindissociables.Lesparcszoologiquessedoiventdemontrerl’exemple.

C’estlesouhaitduparczoologiquedeThoiryquis’impliqueenadoptantdesméthodesalternativesdanslagestionmêmedel’entreprise.Thoirys’engageàdevenirunparc«éco-responsable»aveccommeobjectifderéaliserdesconstructionsécologiques,demaitriserlagestiondesesdéchets,demettre en œuvre des actions visant à réduire les dépenses d’énergie et d’eau, de maitriser sespollutionsetdesensibiliserlegrandpublic.

2

NotrePolitiqueEnvironnementale Le Groupe Thoiry a pour vocation de

participer à la conservation des espèces envoiededisparitionautraversdeprogrammeséducatifs,d’élevage,deréintroduction,etderecherche.Ils’appliqueàsensibiliserlepublicà la conservation de la nature, à assurer unhautniveaudebienêtreetdemaintiendesanimaux, et à collaborer avec lesuniversitéset biologistes sur le terrain. Cependant, ils’avère aujourd’hui que cela ne suffit pluspour remplir un rôle de conservateur de laNature. Le fonctionnement même du parcdoitrefléterunrespectdel’environnement.

Nousavonsdécidéen2001d’engagerleParcZoologique et de Loisirs de Thoiry dans unedémarche respectueuse de l’environnement.Pour concrétiser ce projet d’améliorationcontinue, nous avons choisi de mettre enp lace, un système de managementenvironnemental(SME)conformeàlanormeinternationaleISO14001.

LeParcdeThoiryestuneInstallationClasséepour la Protection de l’Environnement ets’engage à une stricte conformité à lal ég i s l at ion et aux rég lementat ionsenvironnementales ainsi qu’à toutes autresexigencesapplicables.

La réduction de toutes les sources depo l lut ion , en part i cu l ier, des eauxsuperficielles et souterraines et des sols parla matière organique et les effluents diffusconst i tuera une p r io r i té dans nosprogrammesd’action.Parailleurs,lamaîtrisedurisquesanitaireresteraunepréoccupationconstante.

Lesenjeuxenvironnementauxsontportésauplus haut par la Direction qui s’appuie surune équipe opérationnelle ayant desresponsabilités environnementales dans leurdomained’action.

Tout le Personnel prend connaissance decette politique environnementale et doit lamettre en œuvre en l’intégrant au projet

d’entreprise de telle sorte que le publicpu i s se l e pe rcevo i r au t ravers ducomportementdechacun.

Nous nous engageons personnellement àmettreàladispositiondecettedémarchelesmoyens techniques et financiers permettantde mener à bien ce projet que nousconsidérons comme intégréaumanagementdenotreentreprise.

3

OlivierMelizPrésidentduGroupeThoiry

ColombadeLaPanouse-TurnbullDirectriceGénéraleDéléguée

Quelqueschiffres

• LeParcdeThoiry

– 420000visiteurs/an

– 60employéspermanents– 30employéssaisonniers/an

– 800animauxpour100espèces

– 140hadevisite

• Chaqueannée

• Environ 200 tonnes de déchetsévacués

• Productionde400tonnesdefumier

• Une consommation électrique totalede2GWh

• 100000m3d'eauconsommés

4

Responsabilitésociétale

5

Le concept de responsabilité sociétale est intimement lié à celui dedéveloppement durable. Ces notions reposent sur 3 piliers :l’environnement,l’économieetlesocial.

Pourundéveloppementdurable,ces3domainesdoiventconstitueruncercle vertueux = un développement durable, économiquementefficace,socialementéquitableetécologiquementsoutenable.

C’estensebasantsurcesprincipesqueleParcdeThoiryaconstruitsapolitiquede

fonctionnement.

Lagestionenvironnementale

LesconstructionsécologiquesLagestiondesdéchetsLeséconomiesd’eau

Leséconomiesd‘énergieSensibilisationdupublic

Lesconstructionsécologiques

La Ferme du Monde a été construite enm a t é r i a u é c o l o g i q u e . E l l e e s tprincipalementconstituéedeparpaingsdebois (pin Douglas) de 15 cm d'épaisseurpourlesmursetdestuilesdeboispourletoit,conférantainsiunebonneisolationaubâtiment.Grâce à cettepropriété, il n'estpas nécessaire de chauffer la maison enhiver, ce qui permet de faire deséconomiesd'énergie.

Ces économies sont renforcées par lamise enplaced'unéclairagebasse consommationavecminuteurs.

Pour la pérennité de cette démarche, leresponsabletechniquedusiteaété forméà laconstructiondemaisonenpaille,enboisetenterre.

7

Lesconstructionsécologiques

Notrenouveauté, l’Archedespetitesbêtesestunprojetde conservation des espèces exotiques mais passeulement : la végétalisation de la toiture assure lagestionet ledrainagedeseauxdepluie.Ce toitpermetausside créerun lienavec le sol viaun corridor végétalconstitué de plantes grimpantes ce qui contribue àrecomposerunécosystèmesurlazonedeconstructionetàréduirel’emprisedusoldubâtiment.

Demême, lacréationd’unezonehumideauxabordsdece dernier encourage la faune avoisinante d’amphibienset d’invertébrés à recoloniser le site. Afin de mesurercette recolonisation du milieu par la faune et la florelocales,unprotocolescientifiqueaétéinitiéentreleParcde Thoiry et l’Université de Zurich (centre decompétences en toitures végétalisées) et l’associationNature en Toit. Il consiste àmener des études d’impactsur la microfaune et sur la flore, notamment desinventairesetdesrelevés.

8

Lagestiondesdéchets

Au parc de Thoiry les déchets sont triés afin depouvoir être revalorisés.Ce tri estbien sûr effectuépar le personnel du parc mais il est égalementproposéauxvisiteurs.

9

Letripourlesvisiteurs:10pointsdetriproposentauxvisiteurs,toutaulongdeleurparcours,deséparerlescanettesetlesbouteillesenplastiquedesautresorduresménagères.Des panneaux explicatifs présentent où doivent être rejetésles différents types de déchets. Le devenir des déchets estaussiprésentépourdonnerunsensàl'actiondetrieretainsiinciterlesvisiteursàrespectercesconsignes.Les canettes peuvent également être triées aux différenteszonesdepique-niquegrâceàdescompacteursmanuels.

10

Lesvisiteurspeuventsedébarrasserdeleurspilesusagéesà laboutiqueoùsetrouveunrécupérateur spécifique. Les piles sontensuiteenlevéesparuneentrepriseagréée.

Dansunsoucid'améliorationdelapropretédusite, leParc de Thoiry s'est doté de 4 Big Belly. Il s'agit depoubelles équipées d'un compacteur solaire intégrégrâce auquel il est possible de stocker 7 fois plus dedétritusquedansunepoubellenormale.

Grâce à ce dispositif, nous avons moins de poubellesquidébordentetdoncmoinsdepapiersvolantsdansleparc.

11

Letripourlepersonnel:

Uneairedédiéeautridesdéchetsaétécrééedans lescoulissesduparc.Elle accueille des bennes, descompacteurs et autres contenantspour trier : lemétal, le plastique, lebois traité, les papiers/cartons, lesemballagesdedéchetsdangereuxetle verre.Une benne supplémentaireaétémiseenplacedansunepartietechniqueduparcpourrécupérerlesdéchetsinertes(gravats).Toutcequinepeutpasêtrerevaloriséestrejetédans un compacteur à orduresménagères.

C e t te a c t i on rep ré sen te uninvestissementde17k€paran.

Plastique

Boistraité

Papier/carton

Déchetsdangereux

Verre

Ferraille

Gravats

12

FilièresderevalorisationPapier/carton

(11t)

Gravats(20t)

Acier(9t)

Plastique(0,48t)

Déchetsdangereux

(0,7t)

Bois(12t)

Verre(1t)

Déchetsbanals(97t)

CentredetraitementdeThivervalGrignon(à12kmduParc)

Valorisationénergétique Valorisationmatière PapierrecycléFabricationdecartonsUtilisation

commeremblais

Centredestockage 13

Bilandéchets

Quantitétotalededéchets(tonnes)⦿ Grâce à une bonne gestion, nous avons pu

maitriser nos émissions de déchets malgré uneactivitécroissante.

CettegestionnouspermetdemaitrisernosémissionsdeCO2,nouspermettantainsidetenirnotreobjectifderéductionde56tonnesd’équivalentCO2d’ici2050.

14

2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015

264 243199

163 168 148 140

Leséconomiesd’eau

15

•Miseenplacedebrise-jetssurlestuyauxd'arrosageutilisésdanslenettoyagedesbâtimentsanimaliers.

•Arrosagedesplantationspardestuyauxporeuxetutilisationderétenteursd'eau.

•Installationdeboutonspoussoirssurlesrobinetsaccessiblesaupublic.

•Installationdechassesd'eauàdoubledébitdanslaplupartdessanitaires.

•Utilisationdecopeauxautourdesplantationspouréviterl'évaporationdel'eauetprotégerlesoldugel.

•Miseenplaced'unsystèmeécologiquedeprotectiondestuyauxcontrelegel,évitantainsilesfuitescauséesparlesbassestempératures.

16

PollutiondeseauxPourl’assainissementd’unepartiedesseseauxusées, le Parc de Thoiry a choisi d’utiliserl’épuration par les plantes, grâce à des litsplantés de roseaux. Cetteméthode écologiqueapportedebonsrésultats,commelemontrelesanalysesréaliséesrégulièrementparleParc.Ce projet a pu être réalisé grâce au concoursfinancierdel’agencedel’eauSeine-Normandie.

Sensibilisationdupublic

17

Ce parcours permet notamment d'aborder desthèmes variés, telsque lesdéchets (compostage,tri, déchets sauvages,…), leséconomiesd'énergieetd'eau, le respectde la fauneetde la flore, lesbonnespratiquesdejardinage,…

Pourêtrecohérentavecnotredémarche,touscesobjets ont été faits à partir de matériaux derécupération (palettes, bouteilles en plastique,métaux,…).

LeparcoursdesGestesNature:Ils'agitd'unparcoursàeffectuerdansleParcàpiedsoùsontimplantéesdes fleurs. L'objectif est de sensibiliser le public, à travers un affichageexplicatif, aux gestes éco-citoyens qu'ils pourront ainsi reproduire chezeux.

18

Lesactivitéspédagogiques

Un stand pédagogique est installé au sein du parc. L’objectif est desensibiliser les écoles et le grand public au développement durable àtravers des démonstrations et des jeux sur le tri des déchets, lesénergiesrenouvelables,lesgesteséco-citoyens...

Hôtelàinsectes

« Ma maison responsable » expliquepour chaque pièce de lamaison quelssont les bons comportements àadopter.

Leséconomiesd’énergie

19

• Installation,dansdifférentslieux,dedétecteursdeprésencepourl'éclairagedeslocaux(certainssanitaires,garagedesvéhiculessoigneurs,parkingdupersonnel).

• SensibilisationdupersonnelduParcàl'importancedeséconomiesd'énergie.

• Equipementdeplusieursbâtimentsavecdesampoulesbasse tension (fermedumonde,makivari,…).

• Utilisation de panneaux solaires pour alimenter les jeux électroniques et certaines clôturesélectriques

• Réalisation d'une étude sur les déperditions de chaleur au vivarium par le responsabletechnique,cequiapermisdemettreenévidencelesfaillesdansl'isolationetderemédieràcesproblèmes.

Végétalisationdestoitures:Lestoituresdelamaisondesguépards,dukiosquedeventedenourritureetdeboissonsàl'entréede la réserve, de lamaison des ours et celle des saïmiris sont déjà végétalisées. Ceci permet unemeilleure inertie thermique des bâtiments, améliore l'impact visuel, et offre une surfacesupplémentaireàlamicrofaune.Lesrejetsd'eaupluvialesontréduitscarunebonnepartiedel’eauestretenueets'évapore.GrâceàlaparticipationdelaRégionIle-de-Franceàhauteurde50%,leParcvavégétaliserl’ensembledes7000m²detoituresdesbâtimentsanimaliers.

20

BilanCarbone

21

LeparcdeThoiryaréalisésonpremierbilancarboneen2012afindequantifiersonimpactenvironnemental.

Mieux connaître ses émissions est un enjeu majeurdanslaluttecontrelechangementclimatique.

Des pistes d’actions et de réduction des émissions degazàeffetdeserreontététrouvées.

UnemiseàjourduBilanCarboneaétéréaliséeen2016pourvaliderlapertinencedesactionsmisesenplace:le parc a émis 6% de gaz à effet de serre en moinsdepuis2012!

Voletsocial

ProtectiondessalariésFormationdessalariés

LuttecontreladiscriminationDreamnightatthezoo

Protectiondessalariés

• LeParcdeThoiryestenrelationconstanteaveclaMutuelle Sociale Agricole (MSA). Des visitesmédicales sont organisées au parc tous les anspourunsuivirégulierdelasantédessalariés.

• La Direction a choisi de prendre à sa chargel’intégralité des cotisations à la mutuelleprofessionnelle.

• UnCHSCTcontribueàl’améliorationdesconditionsde travail au sein du parc. Un travail en étroitecollaboration entre le CHSCT, laMSA et le chargédemissionsécuritépermetunepriseencompteetunsuivi rigoureuxdes risquesàchaquepostedetravail.

• Uneinfirmerieéquipéeestprésentepoureffectuerlespremierssoinsencasd’accident.

• Toutes les Instances Représentatives du Personnel(IRP) siègent au Parc de Thoiry : comitéd’entreprise, délégués du personnel, déléguéssyndical,CHSCT.LaDirectionveilleàcequelesIRPseréunissentrégulièrement.

• 30 employés ont suivi la formation de SauveteurSecouristedeTravail.

• 60employésontsuiviuneformationincendie.

• En raison de la pénibilité de certains postes detravail, une formation PRAP (Prévention desRisquesliésàl’ActivitéPhysique)aétédélivréeparlaMSAà47salariés.

23

24

FormationdessalariésLeParcdeThoiryestmoteurdanslaformationdesessalariés. Chaque employé peut connaitre le nombred’heuresacquisesautitreduDIFsursafichedepaie.

0

5

10

15

20

2001 2003 2005 2007 2009 2011 2013

Formawons

Nombredeformations:

Sur les trois dernières années, le coûtmoyen desformationsréaliséesestde21500euros.

Engagementpourl’équitésalariale• Tauxdeféminisation

25

Le Parc de Thoiry respecte laparité dans le recrutementdessalariés.

HommeFemme

Travailleurshandicapés:LeParcdeThoiryparticipeà l’insertiondes travailleurshandicapésen intégrantdupersonnelde l’associationlocaleAVENIRAPEI.

Undiagnosticd’accessibilitéauxpersonneshandicapéesaétéréalisépourlepersonnelmaiségalementpourlesvisiteurs.

Recrutement:

Aucunrecrutementnefaitl’objetdediscriminationdepartsaprovenanceethnique,sapréférencesexuelle,sonhandicapousareligion.

Engagementpourl’équitésalariale

26

Dreamnightatthezoo

• Depuis2008, leParcdeThoiryorganisetous lesansune«Dreamnight»pour lesenfantsmalades.Cettesoirée permet aux enfants des hôpitaux locaux de pouvoir découvrir les coulisses du zoo, de voir lesanimaux de près et de passer une soirée pleine d’animations (musique, danse…). A cette occasion, lepersonnelaccompagnebénévolementlesenfantsàtraversleparc.C’estpoureuxl’occasiondesedéguiseretdepasserunesoiréeencompagniedesenfants.Deplus,denombreuxpartenairespermettentlabonneréalisationdecetévénementenoffrant letransport, lesrepas, lesboissonsouencoreenvenant joueretdanserbénévolement.

27

Thoiry–PeaugresConservation Thoiry – Peaugres Conservation (TPC), premier fonds de dotation créé en France, est né de l’engagement de

vétérinaires, biologistes et gestionnaires, tous convaincus de l’importance des actions à mener en faveur de laconservationdelabiodiversitéetdelapromotiondudéveloppementdurable.

LesprogrammessoutenusparTPC:

• EnIndonésie:levarandeKomodo

• EnPolynésie,MicronésieetMélanésie:lesescargotsdugenrePartula

• AMadagascar:aideauxvillageoisd’Ambodiforaha,villagesituéaupieddelaforêtprimaire

• AMadagascar:l’associationHelpsimuspourlaprotectiondugrandhapalémur

• AuPérou:l’associationProyectoMonoToconpourlaprotectiondutitidesmontagnesduPérou

Plusd’informationssur: www.protection-animaux.org

28

Voletéconomique

Achatslocaux

Prestatairesrespectueuxdesmêmesvaleurs

Politiqued’achats• 46% des prestataires se situent à moins de 50

kmet66%àmoinsde100km.LeparcdeThoirys’associedepréférenceavecdesentreprisesdelarégion,favorisantainsiledéveloppementlocaltout en limitant son impact indirect surl’environnement.

• A l’heure actuelle, 26% des prestataires sontengagésdansunedémarchededéveloppementdurable. Dans le choix des fournisseurs, laprioritéseradorénavantdonnéeauxentreprisesayant mis en place une pol i t ique dedéveloppement durable avec des engagementsforts.

30

ParcZoologiquedeThoiry

www.thoiry.net

31