Parasol EX

27
Parasol EX Parasol EX --------------------------------------------- 1 Système de climatisation intérieure à batterie d’eau chaude, 2007, (2/4 2009) www.swegon.com Design déposé. Sous réserve de modifications sans préavis. Parasol EX ---------------------------------------------------------------------- Modules de confort suspendus Modules de confort Parasol EX Parasol EX est le nom d’une famille de modules de confort à suspendre. Conçus pour se compléter, ces modules créent un confort optimal dans les pièces où ils sont installés. Modules et installation Fonction Associée au système Swegon ADC II (Anti Draught Control) , la diffusion à 4 voies crée une zone de brassage optimale qui prévient les courants d’air. Le Parasol EX est conçu de manière à diffuser l’air légèrement vers le haut, ce qui donne à l’air re- froidi plus d’espace pour se mélanger à l’air de la pièce avant d’atteindre la zone occupée. Flexibilité Les buses se règlent très facilement. Associé au Swegon AD- C II , cet avantage offre un maximum de flexibilité lorsque des aménagements doivent être effectués dans une pièce. Tous les côtés se règlent indépendamment les uns des autres, pour adapter le débit et le sens de la diffusion d’air dans la pièce. Construction En optant pour des lignes droites et des arêtes vives, les archi- tectes Swegon ont créé un design intemporel qui s’harmonise à la plupart des intérieurs et aux autres installations. Performances Modules: Air entrant Ventilation et refroidissement Ventilation, refroidissement et chauffage. Installation Suspendu Affleurant au plafond Débit d’air primaire : Jusqu’à 55 l/s Plage de pressions : 50 à 150 Pa Capacité totale de refroidissement : Jusqu’à 1930 W Capacité de chauffage – eau : Jusqu’à 2450 W Tailles : 690 x 690 mm, 1290 x 690 mm Hauteur : 230 mm

Transcript of Parasol EX

Page 1: Parasol EX

Parasol EX

Parasol EX ---------------------------------------------

1Système de climatisation intérieure à batterie d’eau chaude, 2007, (2/4 2009)

www.swegon.com

Design déposé. Sous réserve de modifications sans préavis.

Parasol EX----------------------------------------------------------------------

Modules de confort suspendus

Modules de confort Parasol EXParasol EX est le nom d’une famille de modules de confort àsuspendre. Conçus pour se compléter, ces modules créent unconfort optimal dans les pièces où ils sont installés.

Modules et installation

FonctionAssociée au système Swegon ADCII (Anti Draught Control) , ladiffusion à 4 voies crée une zone de brassage optimale quiprévient les courants d’air. Le Parasol EX est conçu de manièreà diffuser l’air légèrement vers le haut, ce qui donne à l’air re-froidi plus d’espace pour se mélanger à l’air de la pièce avantd’atteindre la zone occupée.

FlexibilitéLes buses se règlent très facilement. Associé au Swegon AD-CII, cet avantage offre un maximum de flexibilité lorsque desaménagements doivent être effectués dans une pièce. Tousles côtés se règlent indépendamment les uns des autres, pouradapter le débit et le sens de la diffusion d’air dans la pièce.

ConstructionEn optant pour des lignes droites et des arêtes vives, les archi-tectes Swegon ont créé un design intemporel qui s’harmoniseà la plupart des intérieurs et aux autres installations.

Performances

Modules: Air entrantVentilation et refroidissementVentilation, refroidissement et chauffage.

Installation SuspenduAffleurant au plafond

Débit d’air primaire : Jusqu’à 55 l/sPlage de pressions : 50 à 150 PaCapacité totale de refroidissement : Jusqu’à 1930 WCapacité de chauffage – eau : Jusqu’à 2450 WTailles : 690 x 690 mm,

1290 x 690 mmHauteur : 230 mm

Page 2: Parasol EX

Parasol EX ------------------------------------------------------------

2Système de climatisation intérieure à batterie d’eau chaude, 2007, (2/4 2009)

www.swegon.com

Absence de courants d’airL’air refroidi est diffusé dans quatre directions, ce qui aug-mente la zone de brassage. En pratique, l’air primaire froid semélange à l’air de la pièce avant d’atteindre la zone occupée.Lorsque cet air mélangé parvient dans la zone occupée, il a at-teint une température qui réduit le risque de courant d’air. Parleur conception spéciale, les buses de sortie dirigent l’air légè-rement vers le haut, ce qui contribue grandement à réduire lavitesse de l’air dans la zone occupée et garantit un brassagecomplet de l’air refroidi avant qu’il n’y parvienne. Cette diffu-sion vers le haut est donc indépendante de l’effet Coandaprovoqué par les surfaces environnantes. En fonctionnementsimple, l’ADCII, fourni en standard, permet d’orienter les dé-flecteurs dans la direction souhaitée.

Figure 1. Parasol EX

Variantes

Figure 2.Variante A: Refroidissement1 = Air primaire2 = Air ambiant3 = Air primaire mélangé à l’air ambiant refroidi

Figure 3. Variante B: Chauffage (inclut également une fonc-tion refroidissement)1 = Air primaire2 = Air ambiant3 = Air primaire mélangé à l’air ambiant réchauffé

Figure 4. Variante C: Fonction ventilation1 = Air primaire2 = Air ambiant3 = Air primaire mélangé à l’air ambiant

Le Parasol est disponible en trois versions de base:Variante A: Ventilation avec refroidissement par batterie à

eauVariante B: Ventilation avec refroidissement et chauffage

par batterie à eauVariante C: Ventilation

Page 3: Parasol EX

Parasol EX

3Système de climatisation intérieure à batterie d’eau chaude, 2007, (2/4 2009)

www.swegon.com

Module ventilationUn module de confort de ventilation seule est disponible (va-riante C – sans batterie) en complément dans certains typesde pièces où les occupants ont besoin de grandes quantitésd’air et de relativement peu de refroidissement provenant dela batterie à eau. C’est par exemple le cas de certaines sallesde conférence ou de sous-zones d’un grand espace. Pour évi-ter le surdimensionnement, il est courant d’associer des mo-dules de refroidissement à des modules possédantuniquement une fonction de ventilation. Comme le modèle àventilation est également conçu selon le principe d’induction,il est possible de diffuser de l’air entrant nettement plus froidque celui de la pièce sans devoir se soucier de le réchauffer,contrairement à la situation que l’on peut rencontrer avec despoutres froides associées à des diffuseurs. Le taux d’inductionvarie en fonction de la pression et du débit. Elle se situe géné-ralement dans une plage de 3 à 5, de sorte qu’en ajoutant 30l/s, de 3 à 5 fois plus d’air ambiant chaud (90 – 150 l/s) serainduit. L’air mélangé est alors nettement plus chaud que l’airentrant, ce qui réduit le risque de courant d’air dans la zoneoccupée.

Un autre avantage du module de ventilation est que sa pres-sion de gaine est identique à celle des modules à batterie. End’autres termes, il n’est pas nécessaire de réduire particulière-ment la pression dans une branche du circuit. Au lieu d’inté-grer une batterie dans le module de ventilation, celui-cipossède un réglage par induction à buses perforées, conçupour délivrer le même taux d’induction que les modules avecbatterie. Cela permet d’utiliser le logiciel Swegon ProSelectafin de dimensionner la portée des systèmes, même pour lesmodules de ventilation. Lorsque la portée doit être réduite parrapport aux valeurs standards, certains orifices peuvent êtrebouchés pour diminuer la zone libre de la commande d’induc-tion, pour réduire le pourcentage d’air ambiant induit. L’aug-mentation ou la réduction du taux d’induction n’a jamaisd’impact sur la capacité de l’air primaire.

Capacité élevéePar leurs performances élevées et leur taille compacte, les mo-dules Parasol EX remplacent idéalement des produits beau-coup plus grands sans devoir sacrifier le confort.

Simple à réglerLa fonction intégrée de réglage des buses rend le Parasol EXtrès flexible. L’équipement s’adapte aisément aux besoins enaugmentant ou réduisant le débit. Une grande pièce peut, parexemple, être transformée en plusieurs bureaux sans influen-cer le climat qui y règne. Un mur de séparation peut être ins-tallé très près de l’appareil, de chaque côté. La seule mesurerequise pour éviter les courants d’air consiste à optimiser levolume d’air diffusé par chaque côté du module de confort.Résultat : d’excellentes performances pendant toute la duréede vie du système.

Figure 5. Réglage des buses

Page 4: Parasol EX

Parasol EX ------------------------------------------------------------

4Système de climatisation intérieure à batterie d’eau chaude, 2007, (2/4 2009)

www.swegon.com

ADCII

Tous les modules de confort intègrent le système ADCII enstandard. ADC signifie Anti Draught Control et permet de ré-gler la diffusion d’air de manière à éviter les courants d’air.Des sections ADCIImunies de quatre déflecteurs chacune sontdisposées sur chaque flanc. Chaque section est réglable de laverticale à un angle de 40° par incréments de 10°, vers la gau-che ou la droite (voir Figure 6). Ce système procure une énor-me flexibilité et s’adapte aisément, sans devoir modifierl’ensemble du système.

L’ADCII n’a aucun impact sur le niveau sonore et la pressionstatique. La capacité d’eau est réduite de 5 à 10% lorsquel’ADCII est réglé en éventail.

Figure 6. ADCII, plage de réglage de -40° à +40° par incré-ments de 10°

Figure 7. Options de réglage du l’ADCII, en éventail

Figure 8. Options de réglage du l’ADCII, en X

Page 5: Parasol EX

Parasol EX

5Système de climatisation intérieure à batterie d’eau chaude, 2007, (2/4 2009)

www.swegon.com

Domaine d’applicationLe Parasol EX convient idéalement comme application stan-dard dans des locaux tels que :• Bureaux• Salles de conférence• Hôtels• Restaurants• Hôpitaux• Boutiques• Centres commerciaux

EmplacementÉtant donné que le débit se règle séparément sur chaque côtédu Parasol EX, les modules de confort s’intègrent partout, àl’avant, au centre, à l’arrière d’une pièce ou de manière symé-trique, peu importe. Dans les bureaux individuels, il est possi-ble, par exemple, de l’installer directement contre le mur ducouloir. Il suffit de réduire le volume d’air diffusé en directionde ce mur et d’augmenter l’ouverture des trois autres côtés(voir Figure 9). C’est un avantage par rapport à d’autres situa-tions parce que cette solution permet d’utiliser les cloisonspour augmenter la zone de brassage de l’air. La vitesse de l’airest réduite, ce qui crée un climat plus sain.

Figure 9. Parasol EX installé à l’arrière d’un bureau

Types de perforationsLa façade est disponible en trois motifs de perforations. Elleest donc adaptable à différentes situations, par exemple enfonction des éclairages et des grilles d’évacuation, ce qui per-met d’assurer l’homogénéité et l’esthétique de l’ensemble.D’autres versions sont également disponibles sur commande.Pour plus d’information, consulter votre interlocuteur Swe-gon.

Figure 10. Façade standard Perforations rondes disposées en triangle.

Figure 11. Façade PD Perforations rondes disposées en carré avec bords progressifs.

Figure 12. Façade PEPerforations carrées disposées en carré avec bords progressifs.

Page 6: Parasol EX

Parasol EX ------------------------------------------------------------

6Système de climatisation intérieure à batterie d’eau chaude, 2007, (2/4 2009)

www.swegon.com

RÉGULATION D’AMBIANCEUn équipement de régulation performant et fiable pour con-server une température ambiante uniforme et garantir un cli-mat sain. Le système de régulation Swegon LUNA est conçupour réduire les fluctuations de températures dans la pièce enmodulant constamment les impulsions transmises à l’action-neur. Cette fonction permet d’utiliser un actionneur thermi-que pour compenser les éventuels écarts de températuresoudains relevés dans une pièce. Le processeur numérique sereconfigure aisément, pour un maximum de flexibilité. Avec letemps, les besoins peuvent changer dans une même pièce.Par exemple, un bureau paysager peut être divisé en petits bu-reaux individuels. Dans ce cas, il suffit d’adapter les paramè-tres du régulateur à la nouvelle situation.Pour plus d’informations sur le système de régulation, voir lafiche produit disponible sur notre site : www.swegon.com.

Composant LUNA à installer avec le Parasol EX

Figure 13. SYST RK-LUNAA = VanneB = ActionneurC = Manchon ∅12mmD = R filetages mâles: ½’' B à ISO 7/1

Figure 14. Installation avec tous les composants dans la pièce

Figure 15. Installation avec vanne, actionneur et registredans un couloir

A = Régulateur d’ambianceB = Transformateur C = Vanne de commande avec actionneurD = Dispositif anticondensationE = Registre, CRP 9-125

Installer le moniteur de condensation le plus près possible dela batterie sur la gaine de refroidissement.Important! Il ne doit pas être recouvert par un isolant anticon-densation.

Kit vanne : SYST RK-LUNASystème de réglage : LUNA RE-STransformateur : LUNA TS-1Système anticondensation : LUNA-T-CG-2

Page 7: Parasol EX

Parasol EX

7Système de climatisation intérieure à batterie d’eau chaude, 2007, (2/4 2009)

www.swegon.com

Réglage de la vanneÀ la livraison, les vannes sont totalement ouvertes (position N,kv=0,89). Lors de l’équilibrage, définit la valeur kv souhaitée.Le débit s’adapte en réglant le cône de la vanne.Il suffit d’uti-liser le cache (fourni avec l’équipement) à échelle kv graduée(voir Tableau 1). La hauteur d’élévation est toujours la même,quel que soit le réglage.

Figure 16. Réglage de la valeur kv.A = Cache protecteur, tournant à 180°B = Repère à l’extérieur de la vanne

Équilibrage

Tableau 1. valeur kv (m³/h) pour différents réglages

A = Repère de référenceB = valeur kv

Maintenance de la vanneEn principe, les vannes ne requièrent aucune maintenance.Lorsqu’une garniture est endommagée, elle peut être rempla-cée même lorsque le système est sous pression. Utiliser unoutil spécial.

Caractéristiques techniques des vannes

1. Installer le cache A sur la vanne.2. Tourner le cache jusqu’à ce que le repère de référence

souhaitée soit centré sur le repère B de la vanne.

Données fonctionnel-lesClasse PN PN 10Fluides admis : Eau froide et chaude avec antigel

Recommandation: Eau traitée se-lon VDI 2035

Température du fluide : 1…120°CPression de service max. admissible :

1000 kPa (10 bar)

Pression de fermeture : 60 kPa (0,6 bar)Perte de charge pour une vanne entièrement ouverte (Δpv100):

Plage recommandée:5 … 20 kPa (0,05 … 0,2 bar)

Hauteur d’élévation : 2 mm

MatériauCorps de la vanne: Laiton, mat, nickeléManchon de connexion : Laiton, mat, nickeléCache de protection : PolypropylèneJoint torique : EPDM

ConnexionFiletages mâles R : ½¨B à ISO 7/1Entrée/SortieFiletages femelles Rp : ½" à ISO 7/1

Page 8: Parasol EX

Parasol EX ------------------------------------------------------------

8Système de climatisation intérieure à batterie d’eau chaude, 2007, (2/4 2009)

www.swegon.com

INSTALLATION ET SUSPENSION

Figure 17.Schéma de suspension du Parasol EX et du caissonA = VanneB = RegistreC = Plénum d’équilibrage

Figure 18. Élément d’assemblage SYST MS-1, montage auplafond et sur tige filetée.

Dimensions de connexion

Connexion de l’airLe Parasol EX est fourni avec un connecteur installé du mêmecôté que les raccords d’eau.

Un couvercle se trouve du côté opposé; sur le modèle ParasolEX, il n’est utilisable que comme portillon d’accès pour le net-toyage. Le kit de tuyaux et les gaines ne s’adaptent pas lors-que le portillon est utilisé pour raccorder une gaine d’air.

Connexion de l’eauConnecter les tuyaux d’eau à l’aide des colliers ou bagues àemboîter. Ne pas utiliser de raccords à souder sur les tuyauxd’eau. Des températures élevées sont susceptibles d’endom-mager les soudures existantes. Les flexibles d’eau doivent être commandés séparément.

Refroidissement sans condensationComme les modules de confort doivent être dimensionnéspour fonctionner sans condensation, aucun système d’éva-cuation n’est requis.

Eau - refroidissement, extrémités lisses (Cu)

Ø 12 x 1,0 mm

Eau - refroidissement, extrémités lisses (Cu)

Ø 12 x 1,0 mm

Connecteur, air Ø 125 mm

Page 9: Parasol EX

Parasol EX

9Système de climatisation intérieure à batterie d’eau chaude, 2007, (2/4 2009)

www.swegon.com

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Tableau 2. Poids

Valeurs limites recommandées

Désignation

Perte de charge dans les buses

Capacité de refroidissement, max. 1930 WCapacité de chauffage, eau, max. 2450 WDébit d’air :Parasol EX 690 7-34 l/sParasol EX 1290 9-55 l/sLongueur :Parasol EX 690 690 mmParasol EX 1290 1,290 mmLargeur : 690 mmHauteur : 230 mmLes dimensions ont une tolérance de ±2 mm.

Taille(mm)

Variantefonctionnelle

Poids à sec(kg)

Poids avec eau(kg)

690 A 19,6 20,8690 B 19,7 21,2690 C 16,9 -

1290 A 30,2 31,61290 B 33,8 36,21290 C 28,0 -

Niveaux de pressionPression de service de la batterie, max. 1000 kPaPression d’essai de la batterie, max. 1300 kPaPression des buses 50-150 PaPression min. recommandée des buses en cas d’utilisation d’une batterie à eau chaude, pi

70 Pa

Débit d’eau Garantit l’évacuation de toutes les poches d’air du système.Eau de refroidissement, min. 0,030 l/sEau de chauffage, min. 0,013 l/sÉcarts de températureEau de refroidissement, augmentation de tem-pérature

2-5 K

Eau de chauffage, baisse de température 4-10 KLes écarts de température sont toujours expri-més en degrés Kelvin (K).Température du débitEau de refroidissement*Eau de chauffage, max. 60 °C *L’eau de refroidissement doit toujours être maintenue à un niveau garantissant l’absence de condensation.

P Capacité (W)tl Température d’air primaire (°C)tr Température d’air ambiant (°C)tm Température moyenne de l’eau (°C)ΔTm Écart de température tr - tm (K)

ΔTl Écart de température tl - tr (K)ΔTk Écart de température entre arrivée et retour de l’eau de

refroidissement (K)ΔTv Écart de température entre arrivée et retour de l’eau de

chauffage (K)v Vitesse d’eau (m/s)q Débit, l/sp Pression (Pa)Δp Perte de charge (Pa)Légendes : k = refroidissement, v = chauffage, l = air, i = ré-glage initial, corr = correction

Δpl = (ql / kpl)2

Δpl Perte de charge dans les buses (pa)

ql Débit air primaire (l/s)kpl Constante de perte de charge pour réglage des buses,

voir tableaux 3-5 et 7

Page 10: Parasol EX

Parasol EX ------------------------------------------------------------

10Système de climatisation intérieure à batterie d’eau chaude, 2007, (2/4 2009)

www.swegon.com

Refroidissement

StandardLes capacités sont mesurées conformément aux normes V-pu-blication 1996:1 et Nordtest NT VVS 078.

Formules de calcul – refroidissementVoici quelques formules permettant à l’utilisateur de sélec-tionner le module de confort le plus approprié à l’applicationprévue. Les valeurs à utiliser pour les calculs figurent dans lestableaux.

Perte de charge dans la batterie de refroidissement

Capacité de refroidissement, air

Capacité de refroidissement, eau

Graphique 1. Débit d’eau - Capacité de refroidissement

Capacité corrigée - Débit d’eauDans une certaine mesure, l’importance du débit d’eau a unimpact sur la capacité en sortie. En fonction du débit d’eau vé-rifié par rapport au Graphique 2 ou 3, la capacité mention-née aux Tableaux 1-5 doit éventuellement être légèrementadaptée.

Graphique 2. Capacité corrigée – Débit d’eau, Parasol EX 690

Graphique 3. Capacité corrigée – Débit d’eau, Parasol EX 1290

Δpk = (qk / kpk)2

Δpk Perte de charge dans la batterie de refroidissement (kPA)

qk Débit d’eau de refroidissement (l/s), voir Graphique 1

kpk Constante de perte de charge pour batterie de re-froidissement, voir Tableaux 3-5

Pl = 1.2 · ql · ΔTl

Pl Capacité de refroidissement de l’air primaire (W)ql Débit air primaire (l/s)ΔTl Écart de température entre l’air primaire (tl) et l’air

ambiant (tr), en °K (Kelvin)

Pk = 4186 · qk · ΔTk

Pk Capacité de refroidissement, eau (W)qk Débit eau de refroidissement (l/s)ΔTk Écart de température entre arrivée et retour de l’eau

de refroidissement (K)

T K K

K

K

K

K

Pcorr = k · Pk

Pcorr Capacité corrigée (W)K Facteur de correctionPk Capacité de refroidissement, eau

Page 11: Parasol EX

Parasol EX

11Système de climatisation intérieure à batterie d’eau chaude, 2007, (2/4 2009)

www.swegon.com

Graphique 4. Perte de charge – Débit d’eau de refroidis-sement

1290690

Page 12: Parasol EX

Parasol EX ------------------------------------------------------------

12Système de climatisation intérieure à batterie d’eau chaude, 2007, (2/4 2009)

www.swegon.com

Tableau 3 – Donnée – Refroidissement. Guide de dimensionnement du Parasol EX 690

Tableau 4 – Donnée – Refroidissement. Guide de dimensionnement du Parasol EX 1290 MF

UnitéLon-

gueur

Réglage des bu-ses 1)

Débit d’air pri-

maire

Ni-veau sono-re en dB(A)

2)

Pres-sion

busespi (Pa)

Capacitéde refroidissement

air primaire (W)pour ΔTl

Capacité de refroidissementeau (W)

pour ΔTmk3)

Constantede perte

de chargeair/eau

(mm) (l/s) 6 8 10 12 6 7 8 9 10 11 12 kpl kpk

690 LLLL 7 <20 48 50 67 84 101 172 199 226 252 279 306 333 1,01 0,0173690 LLLL 8 <20 62 58 77 96 115 196 228 259 290 321 352 383 1,01 0,0173690 LLLL 9 <20 79 65 86 108 130 218 252 288 323 357 393 427 1,01 0,0173690 LLLL 10 22 98 72 96 120 144 237 276 314 352 390 428 467 1,01 0,0173690 LLLL 12 27 140 86 115 144 173 271 315 359 402 446 491 534 1,01 0,0173690 MMMM 12 <20 47 86 115 144 173 205 237 268 300 329 360 391 1,76 0,0173690 MMMM 14 22 63 101 134 168 202 238 276 312 349 386 422 458 1,76 0,0173690 MMMM 16 26 83 115 154 192 230 266 308 350 393 434 475 516 1,76 0,0173690 MMMM 18 30 105 130 173 216 259 291 338 384 431 477 523 568 1,76 0,0173690 MMMM 20 33 129 144 192 240 288 313 364 415 465 515 565 615 1,76 0,0173690 HHHH 20 20 52 144 192 240 288 257 300 341 382 423 465 506 2,77 0,0173690 HHHH 23 25 69 166 221 276 331 293 340 387 433 480 526 572 2,77 0,0173690 HHHH 26 28 88 187 250 312 374 324 376 427 478 529 580 630 2,77 0,0173690 HHHH 30 33 117 216 288 360 432 361 418 474 531 587 642 698 2,77 0,0173690 HHHH 34 36 150 245 326 408 490 393 455 516 577 637 698 757 2,77 0,0173

UnitéLon-

gueur

Réglage des bu-

ses1)

Débit d’air pri-

maire

Ni-veau sono-re en dB(A)

2)

Pres-sion

buses pi (Pa)

Capacitéde refroidissement

air primaire (W)pour ΔTl

Capacité de refroidissementeau (W)

pour ΔTmk3)

Constantede perte

de chargeair/eau

(mm) (l/s) 6 8 10 12 6 7 8 9 10 11 12 kpl kpk

1290 LLLL 9 <20 49 65 86 108 130 271 315 360 405 450 494 540 1,28 0,01831290 LLLL 10 <20 61 72 96 120 144 298 348 397 446 496 546 595 1,28 0,01831290 LLLL 12 <20 88 86 115 144 173 346 403 462 519 577 635 693 1,28 0,01831290 LLLL 14 <20 120 101 134 168 202 386 450 516 580 645 710 775 1,28 0,01831290 LLLL 16 22 156 115 154 192 230 420 492 563 634 705 776 846 1,28 0,01831290 MMMM 13 <20 50 94 125 156 187 301 351 402 452 503 553 604 1,84 0,01831290 MMMM 15 <20 67 108 144 180 216 343 399 456 512 568 625 681 1,84 0,01831290 MMMM 17 <20 85 122 163 204 245 379 441 503 564 626 687 748 1,84 0,01831290 MMMM 20 23 118 144 192 240 288 426 495 564 632 700 768 835 1,84 0,01831290 MMMM 22 26 143 158 211 264 317 454 527 600 672 744 815 887 1,84 0,01831290 HHHH 22 <20 50 158 211 264 317 359 420 479 540 600 660 720 3,12 0,01831290 HHHH 25 <20 64 180 240 300 360 399 467 533 599 665 732 798 3,12 0,01831290 HHHH 28 22 81 202 269 336 403 436 508 580 652 723 795 867 3,12 0,01831290 HHHH 33 26 112 238 317 396 475 488 567 648 728 807 887 967 3,12 0,01831290 HHHH 38 30 148 274 365 456 547 532 619 707 793 879 967 1053 3,12 0,0183

1) Pour d’autres dimensionnements de buses, utiliser le logiciel Swegon ProSelect téléchargeable sur www.swegon.com2) Les niveaux sonores spécifiés concernent les connexions sans registre ou avec registre totalement ouvert. Dans d’autres appli-cations où l’étranglement s’effectue au moyen d’un clapet SYST CRPc 9–125 directement installé sur le module, les données peu-vent être obtenues via le logiciel de dimensionnement Swegon ProSelect.Atténuation ambiante = 4 dB La capacité est réduite d’environ 5% lorsque l’ADCII est disposé en éventail. La capacité d’air primaire n’est pas influencée.Important! La capacité totale de refroidissement est la somme des capacités de refroidissement par air et par eau.

Page 13: Parasol EX

Parasol EX

13Système de climatisation intérieure à batterie d’eau chaude, 2007, (2/4 2009)

www.swegon.com

Tableau 5 – Donnée – Refroidissement. Guide de dimensionnement du Parasol EX 1290 HF

Tableau 6. Capacité de refroidissement pour la convection naturelle

UnitéLon-

gueur

Réglage des bu-ses 1)

Débit d’air pri-

maire

Ni-veau sono-re en dB(A)

2)

Pres-sion

buses pi (Pa)

Capacitéde refroidissement

air primaire (W)pour ΔTl

Capacité de refroidissementeau (W)

pour ΔTmk3)

Constantede perte

de chargeair/eau

(mm) (l/s) 6 8 10 12 6 7 8 9 10 11 12 kpl kpk

1290 LLLL 13 <20 50 94 125 156 187 331 384 438 491 542 595 647 1,84 0,01831290 LLLL 15 <20 67 108 144 180 216 367 426 485 543 602 660 718 1,84 0,01831290 LLLL 17 <20 85 122 163 204 245 398 463 526 589 653 716 780 1,84 0,01831290 LLLL 20 23 118 144 192 240 288 439 510 580 650 720 789 859 1,84 0,01831290 LLLL 22 26 143 158 211 264 317 463 538 612 685 759 832 905 1,84 0,01831290 MMMM 23 <20 52 166 221 276 331 390 452 514 575 636 697 757 3,20 0,01831290 MMMM 26 23 66 187 250 312 374 422 490 557 623 689 756 821 3,20 0,01831290 MMMM 30 27 88 216 288 360 432 461 535 608 680 752 824 895 3,20 0,01831290 MMMM 34 31 113 245 326 408 490 494 573 652 729 806 883 960 3,20 0,01831290 MMMM 39 35 149 281 374 468 562 532 616 700 783 866 948 1031 3,20 0,01831290 HHHH 36 26 51 259 346 432 518 450 519 588 655 722 789 854 5,04 0,01831290 HHHH 40 28 63 288 384 480 576 483 557 629 701 773 843 913 5,04 0,01831290 HHHH 45 31 80 324 432 540 648 519 598 676 753 828 903 978 5,04 0,01831290 HHHH 50 34 98 360 480 600 720 553 636 717 799 878 958 1037 5,04 0,01831290 HHHH 55 36 119 396 528 660 792 582 669 756 840 924 1007 1090 5,04 0,0183

1) Pour d’autres dimensionnements de buses, utiliser le logiciel Swegon ProSelect téléchargeable sur www.swegon.com2) Les niveaux sonores spécifiés concernent les connexions sans registre ou avec registre totalement ouvert. Dans d’autres appli-cations où l’étranglement s’effectue au moyen d’un clapet SYST CRPc 9–125 directement installé sur le module, les données peu-vent être obtenues via le logiciel de dimensionnement Swegon ProSelect.Atténuation ambiante = 4 dBLa capacité est réduite d’environ 5% lorsque l’ADCII est disposé en éventail. La capacité d’air primaire n’est pas influencée.Important! La capacité totale de refroidissement est la somme des capacités de refroidissement par air et par eau.

Unité(mm)

Capacité de refroidissement (W)pour écart de température, ambiant - eau ΔTmk (K)

6 7 8 9 10 11 12Parasol EX 690 17 21 25 29 34 39 43

Parasol EX 1290 41 51 61 72 83 95 107

Page 14: Parasol EX

Parasol EX ------------------------------------------------------------

14Système de climatisation intérieure à batterie d’eau chaude, 2007, (2/4 2009)

www.swegon.com

Réglage des busesLe système exclusif de réglage des buses du Parasol EX permetde régler séparément chaque côté. Selon l’emplacement dumodule et les besoins dans la pièce, l’air primaire peut être di-rigé dans toutes les directions souhaitées. La direction du dé-bit peut être aisément optimisée à l’aide du logiciel dedimensionnement Swegon ProSelect, téléchargeable surwww.swegon.com.À la livraison, le paramétrage des buses est identique de cha-que côté du module. La direction du débit d’air se règle faci-

lement à l’installation du module grâce à l’outil fourni à ceteffet. Cela procure des avantages logistiques évident en sim-plifiant le travail de l’installateur.

Facteur K (C.O.P.)Chaque paramètre de buse a un facteur K spécifique. Le fac-teur K total de chaque module se calcule en additionnant lesfacteurs K des buses situées de chaque côté. Le facteur k(C.O.P.) adéquat peut également être calculé à l’aide du logi-ciel ProSelect.

Tableau 7. Guide du facteur K par côté

Type de module: Air primaire Côté Réglagebuse

Facteur K(C.O.P.)

Parasol EX 690 MF Bas Indifférent L 0,253Moyen Indifférent M 0,440Haut Indifférent H 0,693

Aucun Indifférent C 0Parasol EX 1290 MF Bas Côté court L 0,176

Moyen Côté court M 0,253Haut Côté court H 0,429

Aucun Côté court C 0Bas Côté long L 0,464

Moyen Côté long M 0,667Haut Côté long H 1,131

Aucun Côté long C 0Parasol EX 1290 HF Bas Côté court L 0,253

Moyen Côté court M 0,440Haut Côté court H 0,693

Aucun Côté court C 0Bas Côté long L 0,667

Moyen Côté long M 1,160Haut Côté long H 1,827

Aucun Côté long C 0

Page 15: Parasol EX

Parasol EX

15Système de climatisation intérieure à batterie d’eau chaude, 2007, (2/4 2009)

www.swegon.com

Réglages spécifiques des busesPour calculer les réglages optimums, toujours commencer parle côté le plus proche à gauche des raccordements d’eau.En-suite, régler successivement chaque côté dans le sens inversedes aiguilles d’une montre. Voir Figures 19-21. Si nécessaire,vous pouvez commander les modules préréglés en usine (pasapplicable aux modules en stock).

Figure 19. Vue du dessus, Parasol EX 690, pages 1-4

Figure 20. Vue du dessus, Parasol EX 1290, pages 1-4

Figure 21. Exemples de réglages optimisés.

Page 16: Parasol EX

Parasol EX ------------------------------------------------------------

16Système de climatisation intérieure à batterie d’eau chaude, 2007, (2/4 2009)

www.swegon.com

Exemples de calcul - RefroidissementPour dimensionner aisément les modules de confort, téléchar-ger le logiciel Swegon ProSelect sur www.swegon.com. Uneautre possibilité consiste à utiliser les données du catalogue –voir l’exemple ci-dessous.

ConditionsUne grande pièce aux dimensions (L x P x H) 8,0 x 20,0 x 3,0m sans faux plafond doit être ventilée et climatisée avec unmodule de confort Parasol EX 1290 suspendu. La charge to-tale de refroidissement est estimée à 9,6 kW. Températureambiante souhaitée (tr) 24°C, température de l’eau de refroi-dissement (arrivée/retour) 14/17°C et température d’air pri-maire (tl) 18°C produisent:ΔTk= 3KΔTmk= 8,5KΔTl= 6KLe débit d’air primaire souhaité dans la pièce (ql) est fixé à 432l/s. Le bruit généré par chaque module de confort ne peut dé-passer 27 dB(A).

Solution RefroidissementLa capacité de refroidissement de l’air primaire se calcule se-lon la formule suivante :Pl = 1,2 x ΔTl x qlPl = 1,2 x 6 x 432 = 3110 WLe refroidissement restant à fournir par la batterie d’eau froidesera donc de 9600 – 3110 = 6490 W.En se reportant au Tableau 5, on voit que le Parasol EX 1290en version haut débit et avec perforations HHHH peut diffuser36 l/s et produit 26 dB(A) à une pression de 51 Pa. La capacitéde refroidissement de l’eau se trouve dans le même tableau :612 + 682 / 2 = 647 W par unité (interpolation entre ΔTmk 8K& 9K).Pour atteindre les critères acoustiques de 27 dB(A) par unité,il faudra : 432 / 36 = 12 unités. Parasol EX 1290. La capacitétotale de refroidissement côté batterie d’eau sera de 647 x 12= 7764 W, c’est-à-dire 1274 W de plus que la charge de re-froidissement. Pour éviter le surdimensionnement, il est possi-ble de remplacer deux unités par des modules de ventilationsans batterie. Cela produira une capacité totale de refroidisse-ment côté eau de 647 x 10 = 6470 W, à la hauteur de la char-ge de refroidissement.

Eau de refroidissementAvec un refroidissement requis de 6470 / 10 = 647 W pourl’eau de refroidissement, le débit d’eau nécessaire est men-tionné dans le Graphique 1. Pour une augmentation de tem-pérature de ΔTk= 3K, le débit d’eau obtenu est de 0,052 l/s.Dans le Graphique 3, on peut lire qu’un débit d’eau de 0,052l/s ne produit pas un débit tourbillonnaire maximum, mais quela capacité doit être réduite d’un facteur de correction de0,98. La perte de capacité est compensée en calculant la ca-pacité de refroidissement des modules de confort commesuit : Pk = 647 / 0,98 = 660 W.Nouveau débit d’eau selon le Graphique 1, qk = 0,053 l/s.La perte de charge est calculée sur la base d’un débit d’eau de0,053 l/s et de la constante kpk = 0,0183, conformément auTableau 5. La perte de charge sera alors : Δpv = (qv/kpv)

2 =(0.053 / 0,0183)2 = 8,4 kPa.

Niveau sonoreDans le Tableau 5, on voit que le niveau sonore avec un re-gistre pleinement ouvert (ou sans registre) atteint 26 dB(A).Pour la plage de fonctionnement et le niveau sonore de diffé-rents registres de type SYST CRPc 9-125 après réglage, voir leGraphique 7 ou le logiciel Swegon ProSelect, téléchargeablesur www.swegon.com.

RésultatsLes produits suivants sont requis dans l’exemple de dimen-sionnement ci-dessus :Solution optimisée :10 modules Parasol EX 1290-A-HF avec réglage HHHH (refroi-dissement et ventilation)2 modules Parasol EX 1290-C-HF avec réglage HHHH (ventila-tion seule)Alternatives pour une flexibilité maximale à l’avenir (divisionde l’espace par cloisonnement) :12 modules Parasol EX 1290-A-HF avec réglage HHHH (refroi-dissement et ventilation)

Page 17: Parasol EX

Parasol EX

17Système de climatisation intérieure à batterie d’eau chaude, 2007, (2/4 2009)

www.swegon.com

Chauffage

ChauffageLa diffusion d’air chaud par le plafond est une bonne alterna-tive aux systèmes classiques de radiateurs. Parmi les avanta-ges, on notera les frais d’installation réduits, une installationplus simple et l’absence de tuyauteries et radiateurs le longdes murs. Indépendamment du type de chauffage installé, ilest important de prendre en considération la température gé-néralement requise dans une pièce.

En hiver, la plupart des gens se sentent à l’aise dans une pièceoù la température est comprise entre 20 et 24 °C. Pour attein-dre un maximum d’efficacité, on considère généralement que22 °C constituent le niveau optimal. Cela signifie que dansune pièce ayant un mur de façade froid, la température del’air doit être supérieure à 22 °C pour compenser le refroidis-sement en provenance du mur. Dans les constructions neuves,dont les murs et les fenêtres sont bien isolés, l’écart de tem-pérature entre l’air ambiant et la température de service estréduit. Dans les bâtiments plus anciens où les fenêtres sontmal isolées, il peut être nécessaire d’augmenter la températu-re de l’air pour compenser le refroidissement en provenancedes murs de façade.

Le Parasol EX est optimisé pour diffuser l’air sans requérir d’ef-fet Coanda. Grâce aux motifs de perforations du système AD-CII intégré, il est possible de moduler la diffusion pouraméliorer le brassage de l’air dans la pièce. Le Parasol EX dif-fuse donc en tourbillon l’air chauffé ; celui-ci se mélange rapi-dement à l’air de la pièce. Le refroidissement de l’air chaufféest accéléré, ce qui lui permet de parvenir plus facilementdans la zone d’occupation. Différents scénarios peuvent êtreaisément simulés à l’aide du logiciel Swegon ProClim Web,qui permet de calculer l’équilibre thermique, et de déterminerla température de l’air ambiant et la température de fonction-nement. Le fait de diffuser de l’air chaud par le plafond créeune certaine stratification de l’air. Lorsque l’air diffusé a unetempérature maximale de 40 °C, la stratification estinexistante ; à 60 °C, elle peut être d’environ 4 K dans la zoned’occupation. Ceci ne s’applique que pendant la phase demontée en température, lorsque la pièce est inutilisée et qu’iln’y a pas de charge interne. Lorsque la pièce est utilisée etéclairée, que des ordinateurs fonctionnent et que des gensl’occupent, la stratification est réduite voire disparaît, selon lacharge de chauffe. Les études en laboratoire, simulations in-formatiques et projets de référence s’accordent pour démon-trer que le module de confort Parasol EX permet de produireun bon climat intérieur à chaque période de l’année.

Formules de calcul - ChauffageVoici quelques formules permettant à l’utilisateur de sélec-tionner le module de confort le plus approprié à l’applicationprévue. Les valeurs à utiliser pour les calculs se trouvent auxTableaux 8-10.

Capacité de refroidissement ou de réchauffement de l’air

Capacité de chauffage – eau :

Perte de charge de la batterie de chauffage (Pa)

Graphique 5. Débit d’eau – Capacité de chauffage

Pl = 1,2 · ql · ΔTl

Pl Capacité de refroidissement ou de réchauffement de l’air (W)

ql Débit air primaire (l/s)ΔTl Écart de température entre l’air primaire (tl) et l’air

ambiant (tr), en °K (Kelvin)

Pv = 4186 · qv · ΔTv

Pv Capacité de chauffage – eau (W):qv Débit eau de chauffage (l/s)ΔTv Écart de température entre arrivée et retour de l’eau

de chauffage (K)

Δpv = (qv / kpv)2

Δpv Perte de charge dans la batterie de refroidissement (kPA)

qv Débit eau de chauffage (l/s), voir Graphique 6kpv Constante de perte de charge pour batterie de

chauffage, voir Tableaux 8-10

Page 18: Parasol EX

Parasol EX ------------------------------------------------------------

18Système de climatisation intérieure à batterie d’eau chaude, 2007, (2/4 2009)

www.swegon.com

Graphique 6. Perte de charge – Débit d’eau de chauffage

Page 19: Parasol EX

Parasol EX

19Système de climatisation intérieure à batterie d’eau chaude, 2007, (2/4 2009)

www.swegon.com

Tableau 8 – Données – Chauffage. Guide de dimensionnement du Parasol EX 690

Tableau 9 – Données – Chauffage. Guide de dimensionnement pour Parasol EX 1290 MF avec ADCIIdirect

UnitéLongueur

Configurationdes buses

1)

Débitd’air

primaire

NiveausonoredB(A)

2)

Pressiondes buses

pi (Pa)

Capacité de chauffagede l’eau (W)pour ΔTmv

3)

Constantede perte

de chargeair/eau

(mm) (l/s) 5 10 15 20 25 30 35 kpl kpv

690 LLLL 7 <20 48 93 187 280 372 465 557 649 1,01 0,020690 LLLL 8 <20 62 106 212 317 422 526 631 735 1,01 0,020690 LLLL 9 <20 79 117 233 349 465 581 696 812 1,01 0,020690 LLLL 10 22 98 126 253 378 504 629 755 880 1,01 0,020690 LLLL 12 27 140 143 287 429 571 714 856 998 1,01 0,020690 MMMM 12 <20 47 123 247 359 472 581 690 796 1,76 0,020690 MMMM 14 22 63 134 267 394 520 644 768 890 1,76 0,020690 MMMM 16 26 83 143 285 424 562 699 835 971 1,76 0,020690 MMMM 18 30 105 151 301 450 599 747 895 1043 1,76 0,020690 MMMM 20 33 129 158 315 473 632 790 948 1107 1,76 0,020690 HHHH 20 20 52 138 276 406 537 665 792 918 2,77 0,020690 HHHH 23 25 69 152 303 448 592 734 876 1016 2,77 0,020690 HHHH 26 28 88 164 327 484 641 795 949 1102 2,77 0,020690 HHHH 30 33 117 178 356 527 698 866 1035 1201 2,77 0,020690 HHHH 34 36 150 190 380 564 747 928 1109 1289 2,77 0,020

UnitéLongueur

Configurationdes buses1)

Débit d’airprimaire

NiveausonoredB(A)

2)

Pressiondes buses

pi(Pa)

Capacité de chauffageeau (W)

pour ΔTmv 3)

Constantede perte

de chargeair/eau

(mm) (l/s) 5 10 15 20 25 30 35 kpl kpv

1290 LLLL 9 <20 49 184 369 538 708 872 1036 1197 1,28 0,02131290 LLLL 10 <20 61 197 394 580 766 948 1130 1310 1,28 0,02131290 LLLL 12 <20 88 219 438 653 867 1081 1294 1506 1,28 0,02131290 LLLL 14 <20 120 238 475 714 953 1193 1432 1672 1,28 0,02131290 LLLL 16 22 156 254 508 767 1027 1289 1552 1815 1,28 0,02131290 MMMM 13 <20 50 177 353 543 732 926 1120 1318 1,84 0,02131290 MMMM 15 <20 67 206 412 625 838 1053 1269 1486 1,84 0,02131290 MMMM 17 <20 85 232 464 697 930 1165 1399 1633 1,84 0,02131290 MMMM 20 23 118 265 531 791 1051 1309 1567 1824 1,84 0,02131290 MMMM 22 26 143 285 570 846 1121 1394 1666 1936 1,84 0,02131290 HHHH 22 <20 50 227 454 677 901 1124 1346 1568 3,12 0,02131290 HHHH 25 <20 64 251 503 751 999 1246 1492 1738 3,12 0,02131290 HHHH 28 22 81 273 547 816 1086 1354 1622 1890 3,12 0,02131290 HHHH 33 26 112 305 610 911 1212 1511 1810 2109 3,12 0,02131290 HHHH 38 30 148 332 665 992 1320 1646 1972 2297 3,12 0,0213

1) Pour d’autres dimensionnements de buses, utiliser le logiciel Swegon ProSelect téléchargeable sur www.swegon.com2) Les niveaux sonores spécifiés concernent les connexions sans registre ou avec registre totalement ouvert. Dans d’autres appli-cations où l’étranglement s’effectue au moyen d’un clapet SYST CRPc 9–125 directement installé sur le module, les données peu-vent être obtenues via le logiciel de dimensionnement Swegon ProSelect.Atténuation ambiante = 4 dBLa capacité est réduite d’environ 5% lorsque l’ADCII est disposé en éventail. La capacité d’air primaire n’est pas influencée.La capacité totale de chauffage est la somme des capacités de chauffage par air et par eau. L’air primaire est plus froid que l’air ambiant, ce qui a un impact négatif sur la capacité totale de chauffage.

Page 20: Parasol EX

Parasol EX ------------------------------------------------------------

20Système de climatisation intérieure à batterie d’eau chaude, 2007, (2/4 2009)

www.swegon.com

Tableau 10 – Données – Chauffage. Guide de dimensionnement du Parasol EX 1290 HF

UnitéLongueur

Configurationdes buses1)

Débitd’air

primaire

NiveausonoredB(A)

2)

Configurationdes buses

pi (Pa)

Capacité de chauffageeau (W)

pour ΔTmv 3)

Constantede perte

de chargeair/eau

(mm) (l/s) 5 10 15 20 25 30 35 kpl kpv

1290 LLLL 13 <20 50 158 315 586 857 1015 1172 1441 1,84 0,02131290 LLLL 15 <20 67 175 349 650 951 1125 1299 1597 1,84 0,02131290 LLLL 17 <20 85 190 379 705 1032 1221 1410 1734 1,84 0,02131290 LLLL 20 23 118 209 418 778 1137 1346 1554 1911 1,84 0,02131290 LLLL 22 26 143 220 441 820 1199 1419 1639 2015 1,84 0,02131290 MMMM 23 <20 52 185 369 687 1005 1189 1373 1689 3,20 0,02131290 MMMM 26 23 66 200 400 745 1089 1289 1489 1830 3,20 0,02131290 MMMM 30 27 88 218 436 812 1188 1405 1623 1995 3,20 0,02131290 MMMM 34 31 113 234 468 871 1274 1507 1741 2140 3,20 0,02131290 MMMM 39 35 149 251 503 935 1368 1619 1870 2299 3,20 0,02131290 HHHH 36 26 51 210 419 780 1141 1350 1559 1917 5,04 0,02131290 HHHH 40 28 63 224 448 834 1220 1444 1667 2050 5,04 0,02131290 HHHH 45 31 80 240 481 895 1309 1549 1789 2199 5,04 0,02131290 HHHH 50 34 98 255 510 949 1388 1643 1897 2332 5,04 0,02131290 HHHH 55 36 119 268 536 998 1460 1728 1995 2453 5,04 0,0213

1) Pour d’autres dimensionnements de buses, utiliser le logiciel Swegon ProSelect téléchargeable sur www.swegon.com2) Les niveaux sonores spécifiés concernent les connexions sans registre ou avec registre totalement ouvert. Dans d’autres appli-cations où l’étranglement s’effectue au moyen d’un clapet SYST CRPc 9–125 directement installé sur le module, les données peu-vent être obtenues via le logiciel de dimensionnement Swegon ProSelect.

Atténuation ambiante = 4 dBLa capacité est réduite d’environ 5% lorsque l’ADCII est disposé en éventail. La capacité d’air primaire n’est pas influencée.La capacité totale de chauffage est la somme des capacités de chauffage par air et par eau. L’air primaire est plus froid que l’air ambiant, ce qui a un impact négatif sur la capacité totale de chauffage.

Page 21: Parasol EX

Parasol EX

21Système de climatisation intérieure à batterie d’eau chaude, 2007, (2/4 2009)

www.swegon.com

Exemples de calcul - ChauffageDans la même pièce que celle utilisée pour l’exemple de refroi-dissement, la charge de chauffage est également de 50 W/m2. Cela produit une charge de capacité de chauffe de 50 x8,0 x 20,0 = 8,0 kW. Le débit d’air primaire doit être identiqueau scénario d’été, 432 l/s, ce qui correspond à 36 l/s et par uni-té.Température ambiante souhaitée(tr) 22°C, température del’eau de chauffage (arrivée/retour) 50/40°C et températured’air primaire (tl) 20 °C produisent:ΔTv= 10°KΔTmv= 23°KΔTl= -2°K

SolutionChauffageLe débit d’air primaire de 36 l/s associé à la température d’airprimaire de 20°C produit un impact négatif sur la capacité dechauffage: 1,2 x 432 x (-2) = -1037 W. Le critère de capacitéde chauffe de l’eau est donc augmentée de 8000 + 1037 =9037 W. Voir Tableau 10 pour ΔTmv= 23°K et débit d’air pri-maire de 36 l/s, la capacité de chauffe est de Pv = 1266 W.Pour atteindre la charge totale de chauffe, il faut 9037 / 1266= 7,1 unités, qu’il convient d’arrondir à 8 unités. Parasol EX1290 avec fonction de chauffage.

Batterie d’eau chaudeAvec exigence de chauffage de 9037 / 8 = 1130 W par unitéet ΔTv = 10K, on trouve dans le Graphique 5 un débit d’eau de:0,027 l/s. La perte de charge pour l’eau de chauffage est cal-culée sur la base d’un débit de 0,027 l/s et une constante deperte de charge kpv = 0,0213, conformément au Tableau 10.La perte de charge sera alors : Δpv = (qv/kpv)

2 = (0,027 /0,0213)2 = 1,6 kPa.

RésultatsDimensionnement avec ventilation, refroidissement et chauf-fage.

Solution optimisée :2 modules Parasol EX 1290-A-HF avec réglage HHHH (refroi-dissement et ventilation)8 modules Parasol EX 1290-B-HF avec réglage HHHH (refroi-dissement, chauffage et ventilation)2 modules Parasol EX 1290-C-HF avec réglage HHHH (ventila-tion seule)

Alternatives pour une flexibilité maximale à l’avenir (divisionde l’espace par cloisonnement) :12 modules Parasol EX 1290-B-HF avec réglage HHHH (refroi-dissement, chauffage et ventilation)

Page 22: Parasol EX

Parasol EX ------------------------------------------------------------

22Système de climatisation intérieure à batterie d’eau chaude, 2007, (2/4 2009)

www.swegon.com

ACOUSTIQUE

Figure 22. Conditions de pression – Air

Plage d’étranglement du registre

Plage de réglage pour le registre CRPc 9-125, indique le rap-port entre la perte de charge Δpl (Pa) et le débit d’air primaireql (l/s).

Graphique 7. Plage de réglage, registre CRPc 9-125

A = Plage de réglageB = FerméC = Ouvert

Tableau 11. Atténuation ΔL (dB) Parasol EX 690

Tableau 12. Atténuation ΔL (dB) Parasol EX 1290 MF

Tableau 13. Atténuation ΔL (dB) Parasol EX 1290 HF

Δpl = pi · ps

Δpl Plage d’étranglement du registre installé ps - pi, voir Graphique 7

pi Pression des buses (aisément mesurée à l’aide d’un manomètre connecté aux gaines de mesure).

ps Pression statique en amont du module et du registre

Bande d’octave (Hz)Réglage buse 63 125 250 500 1k 2k 4k 8kLLLL 19 20 17 16 17 16 15 15MMMM 17 18 15 14 15 14 13 13HHHH 15 16 13 12 13 12 11 11

Bande d’octave (Hz)Réglage buse 63 125 250 500 1k 2k 4k 8kLLLL 18 19 16 15 16 15 14 14MMMM 16 17 14 13 14 13 12 12HHHH 14 15 12 11 12 11 10 10

Bande d’octave (Hz)Réglage buse 63 125 250 500 1k 2k 4k 8kLLLL 16 17 14 13 14 13 12 12MMMM 14 15 12 11 12 11 10 10HHHH 12 13 10 9 10 9 8 8

Page 23: Parasol EX

Parasol EX

23Système de climatisation intérieure à batterie d’eau chaude, 2007, (2/4 2009)

www.swegon.com

Dimensions

Figure 23. Vue du dessus – Parasol EX 690 avec console deconnexionC = Portillon d’accès pour nettoyage (ne pas utiliser pour rac-corder l’air).

Figure 24. Parasol EX 690, vu du dessus avec connexionsB = Connecteur d’air ∅125 mm SH = Entrée, eau de chauffage ∅12 x 1,0 mmRH = Retour, eau chaude ∅12 x 1,0 mm SC = Entrée, eau de refroidissement ∅12 x 1,0 mmRC = Retour, eau de refroidissement ∅12 x 1,0 mm

Page 24: Parasol EX

Parasol EX ------------------------------------------------------------

24Système de climatisation intérieure à batterie d’eau chaude, 2007, (2/4 2009)

www.swegon.com

Figure 25. Vue du dessus – Parasol EX 1290 avec console deconnexionC = Portillon d’accès pour nettoyage (ne pas utiliser pour rac-corder l’air).

Figure 27. Connexion avec registre, vue de l’extrémité

Figure 28. Connexion avec coude, vue de l’extrémité

Figure 26. Parasol EX 1290, vu du dessus avec connexionsB = Connecteur d’air ∅125 mm SH = Entrée, eau de chauffage ∅12 x 1,0 mmRH = Retour, eau chaude ∅12 x 1,0 mm SC = Entrée, eau de refroidissement ∅12 x 1,0 mmRC = Retour, eau de refroidissement ∅12 x 1,0 mm

Page 25: Parasol EX

Parasol EX

25Système de climatisation intérieure à batterie d’eau chaude, 2007, (2/4 2009)

www.swegon.com

Nomenclature

ResponsabilitésLa responsabilité de Swegon s’arrête aux points de raccorde-ment d’air et d’eau, et aux connexions avec l’équipement declimatisation intérieure. (voir Figures 24 et 26).• L’installateur de la tuyauterie réalise le branchement au cir-

cuit d’eau, remplit le système, le purge et teste la pression.• L’installateur de la ventilation connecte les gaines d’air.

Gamme de commande, Parasol EX

Nomenclature, Parasol EX 690

Nomenclature, Parasol EX 1290

Taille Parasol EX 690:690 x 690 mmParasol EX 1290:1290 x 690 mmTolérance = ±2 mm

Fonction Les modules sont disponibles en trois versions :A = Refroidissement et ventilationB = Refroidissement, chauffage et venti-lation.C = Ventilation seule.

ADCII ADCII

fourni en standardDifférents débits Le Parasol EX 690 est uniquement dispo-

nible en version à débit moyen (MF)Le Parasol EX 1290 est disponible en ver-sions à débit moyen (MF) et haut débit (HF)

Réglage des buses Chaque côté est réglable de quatre manières : L, M, H, ou CL = Débit réduitM = Débit moyenH = Haut débitC = Pas de débit

Couleur Les modules Swegon sont fournis en standard peints en blanc RAL 9010, brillance 30 ± 6%

Parasol Parasol EX 690- a- MF- bcdeFonction :A = Refroidissementet ventilationB = Refroidissement,chauffage et ventilation.C = Ventilation seule.Réglage des buses :Côté 1: L; M; H; CCôté 2: L; M; H; CCôté 3: L; M; H; CCôté 4: L; M; H; C

Parasol Parasol EX 1290- a- bb- cdefFonction :A = Refroidissementet ventilationB = Refroidissement,chauffage et ventilation.C = Ventilation seule.Différents débits :MF = Débit moyenHF = Haut débitRéglage des buses :Côté 1: L; M; H; CCôté 2: L; M; H; CCôté 3: L; M; H; CCôté 4: L; M; H; C

Page 26: Parasol EX

Parasol EX ------------------------------------------------------------

26Système de climatisation intérieure à batterie d’eau chaude, 2007, (2/4 2009)

www.swegon.com

Accessoires à commander Nomenclature, accessoires

Schémas deperforations

Il existe trois schémas de perforations :Standard: Perforations rondes disposées en triangle.PD: Perforations rondes disposées en carré.PE: Perforations carrées disposées en carré.

Goulotte deconnexion

Goulotte télescopique dissimulant les gaines et tuyauxLargeur : 380 mmIntervalle :175 - 250 mm250 - 400 mm400 - 700 mm700 - 1,200 mm1200 - 2,000 mm

Kit de régulationd’ambiance

Kit à connexion rapide type plug-and-play avec vanne, actionneur et manchon de raccordement (fourni séparément)

Flexible deconnexion

Le flexible de connexion est fourni avec collier de fixation ou raccord à emboîter d’un diamètre de 12 mm.

Élémentd’assemblage

Dispositif de montage au plafond, tige filetée et gaines en plastique pour ha-biller les tiges filetées.

Connecteur(coude à 90°), air

Coude à 90°.

Registre deréglage initial

Registre de réglage du volume d’air

Outil de réglagedes buses

Un outil de réglage des buses est fourni gratuitement avec chaque commande.

Purgeur. Purgeur avec raccord à emboîter pour connexion du tuyau de retour de l’eau.

Schémas de perforations Parasol EX T- PP- a- bbType:1 = Parasol EX 6902 = Parasol EX 1290Variantes de perforations :PDPE

Goulotte de connexion Parasol EX T- CC- a- bbbbVariante :1 = pour installation suspendue2 = pour installation directe au plafondLongueur max. (mm) :250; 400; 700; 1200; 2000

Kit de régulation d’ambiance SYST RK LUNA- aa(fourni séparément)Variante :C = RefroidissementCH = refroidissement et chauffage

Flexible de connexion(1 pce)

SYST FS- aaa- bbb- 12

Type:F1 = Clips pour tuyauterie,à chaque extrémitéF20 = Manchon de raccord pourtuyauterie, à chaque extrémitéLongueur (mm) :300; 500; 700

Élément d’assemblage SYST MS- aaaa- b- RAL 9010Longueur de la tige filetée (mm):200; 500; 1000Type:1 = Une tige filetée2= deux tiges filetées etun arrêt

Connecteur(coude 90°), air

SYST CA 125-90

Registre de réglage initial SYST CRPc 9-125

Outil de réglage des buses SYST TORX 6-200

Purgeur SYST AR-12

Page 27: Parasol EX

Parasol EX

27Système de climatisation intérieure à batterie d’eau chaude, 2007, (2/4 2009)

www.swegon.com

Texte de prescriptionExemple de texte de prescription type conforme à la normeVVS AMA.KB XXModule de confort Swegon Parasol EX pour installation sus-pendue, avec les fonctions suivantes:• Refroidissement (option)• Chauffage (option)• Ventilation• Réglage de l’orientation du débit

• ADCII Régulation du climat intérieur• Diffusion d’air vers le haut sans nécessité d’un effet

Coanda.• Ouverture d’air circulant intégrée à la façade• Version fermée pour air circulant• Gaines d’air nettoyables• Prise de mesure fixe avec gaine• Coloris standard : blanc (RAL 9010)• Responsabilité des tiers à partir du point de connexion air

et eau – voir schéma technique.• Aux points de connexion, l’installateur de tuyauteries con-

necte le tuyau de 12 mm de refroidissement ou de chauf-fage.

• L’installateur de la tuyauterie remplit le circuit, le purge, teste la pression. Il est responsable de l’arrivée d’eau dans chaque branche du système et de l’unité Index.

• L’installateur de la ventilation se charge du réglage initial des débits d’air.

Accessoires:• Autres schémas de perforations Parasol EX T-PP-a-bb, xx

qté• Kit de régulation ambiante SYST RK LUNA-aa, xx qté• Goulotte de connexion pour le Parasol EX T-CC-a-bbbb• Flexible de connexion SYST FS aaa-bbb-12, xx qté• Élément de montage SYST MS aaaa-b-RAL 9010, xx qté• Élément de connexion (coude 90°), SYST CA 125-90 xx

qté• Registre SYST CRPc 9-125, xx qté.• Dim.:

KB XX-1 Parasol EX 690 a-MF-bcde xx qtéKB XX-2 Parasol EX 1290 a-bb-cdef, xx qté, etc.

• Pour les équipements de commande, voir le chapitre cor-respondant du catalogue relatif aux systèmes de climatisa-tion à batterie d’eau chaude, ou rendez-vous sur notre site www.swegon.com