{(Par Majd Sabeh, 1ère Année Eco et Gestion)}romain.ramier.free.fr/site/cours/demographie.pdf ·...

32
1 DEMOGRAPHIE {(Par Majd Sabeh, 1ère Année Eco et Gestion)} Introduction : Qu'est-ce que la démographie ? « Éléments de statistiques humaines ou démographiques comparées » Demos = peuple ; graphé = décrire. La démographie est donc la description de la population ou la science ayant pour objet d'études des populations humaines. 1) Les caractéristiques de la démographie : a)Une science sociale Elle a pour objet les différents aspects des sociétés humaines. Elle a pour fondement l'étude des événements démographiques (naissance ; décès ; mariage ; divorce...) Mesure : Les éléments quantifiables avec précision (état civil, recensement). Démographie quantitative. Étude : Il faut comprendre les causes et les conséquences des évolutions quantitatives ; c'est l'étude des facteurs qui agissent sur ces événements plus les effets de ces événements. C'est donc l'étude des comportements des individus. Démographie qualitative ou explicative. Milliers de types de démographie vont ensemble. De plus, la démographie quantitative doit intégrer les éléments culturels, économiques et psychosociaux. b) Ensemble de lois que met en évidence le démographe : Le démographe formule des lois : les individus ont le choix (naissance ; mariage...) Donc la démarche est incohérente d'un individu à un autre. Mais l'ensemble de ces choix s'intègre dans une logique. Le démographe doit connaître les lois biologiques. Par exemple, il y a plus de naissance de garçons que deux filles, plus de surmortalité masculine, etc… Le démographe doit connaître les lois historiques. Par exemple, il y a eu une augmentation de la démographie en Europe pendant deux cents ans, le démographe doit donc élaborer un modèle explicatif de la population. C'est la transition démographique : la population suit une courbe d’évolution qui n'est pas exponentielle mais logistique. PDF créé avec la version d'essai FinePrint pdfFactory http://www.gs2i.fr/fineprint/pdffactory.htm

Transcript of {(Par Majd Sabeh, 1ère Année Eco et Gestion)}romain.ramier.free.fr/site/cours/demographie.pdf ·...

Page 1: {(Par Majd Sabeh, 1ère Année Eco et Gestion)}romain.ramier.free.fr/site/cours/demographie.pdf · 2002-04-05 · En revanche, les étrangers résidants métropole sont comptabilisés.

1

DEMOGRAPHIE

{(Par Majd Sabeh, 1ère Année Eco et Gestion)}

Introduction : Qu'est-ce que la démographie ? « Éléments de statistiques humaines ou démographiques comparées » Demos = peuple ; graphé = décrire. La démographie est donc la description de la population ou la science ayant pour objet d'études des populations humaines. 1) Les caractéristiques de la démographie : a)Une science sociale Elle a pour objet les différents aspects des sociétés humaines. Elle a pour fondement l'étude des événements démographiques (naissance ; décès ; mariage ; divorce...) Mesure : Les éléments quantifiables avec précision (état civil, recensement). Démographie quantitative. Étude : Il faut comprendre les causes et les conséquences des évolutions quantitatives ; c'est l'étude des facteurs qui agissent sur ces événements plus les effets de ces événements. C'est donc l'étude des comportements des individus. Démographie qualitative ou explicative. Milliers de types de démographie vont ensemble. De plus, la démographie quantitative doit intégrer les éléments culturels, économiques et psychosociaux. b) Ensemble de lois que met en évidence le démographe : Le démographe formule des lois : les individus ont le choix (naissance ; mariage...) Donc la démarche est incohérente d'un individu à un autre. Mais l'ensemble de ces choix s'intègre dans une logique. Le démographe doit connaître les lois biologiques. Par exemple, il y a plus de naissance de garçons que deux filles, plus de surmortalité masculine, etc… Le démographe doit connaître les lois historiques. Par exemple, il y a eu une augmentation de la démographie en Europe pendant deux cents ans, le démographe doit donc élaborer un modèle explicatif de la population. C'est la transition démographique : la population suit une courbe d’évolution qui n'est pas exponentielle mais logistique.

PDF créé avec la version d'essai FinePrint pdfFactory http://www.gs2i.fr/fineprint/pdffactory.htm

Page 2: {(Par Majd Sabeh, 1ère Année Eco et Gestion)}romain.ramier.free.fr/site/cours/demographie.pdf · 2002-04-05 · En revanche, les étrangers résidants métropole sont comptabilisés.

2

c) Unité d'oeuvre longue La démographie à une longue unité d'oeuvre. En démographie, une unité d'oeuvre est un temps le nom car elle représente la différence entre deux générations (environ 30 ans). Mais elle dépend aussi de l'objet de l'étude : par exemple la fécondité a une unité d'oeuvre de 15 à 49 ans. d) Logique de long terme Les données démographie observées à un moment précis ont des conséquences pendant une longue période. Il faut environ cent ans pour renouveler une population entièrement. e) Intérêt pratique La démographie, c'est aussi l'imprévu, l’inédit, le logique. En effet, même si la démographie est une chance inexacte, on ne peut pas dire n'importe quoi. (Utopie de Thomas More qui voulait faire des cités avec un nombre restreint de population ; ou l'annonce du cinquième milliardième enfant né en Yougoslavie en 87 ) Donc, l'introduction de l'imprévu : les évolutions démographiques des deux derniers siècles se sont révélés sans précédent ; baisse de la mortalité infantile en un siècle. Inédit ; une situation contemporaine singulière. Logique ; approche inductive. 2)L’intérêt d'aborder la démographie en économie

• Intérêt d'ordre historique : la démographie est élaborée par des économistes. (Thomas Malthus).

• Population et économie ont des relations étroites. • La démographie à une influence sur l'économie (pendant la crise économique, baisse

de la nuptialité et de la natalité). 3)L'analyse démographique Elle a une portée instrumentale, c'est-à-dire qu'elle permet de connaître les phénomènes de population. Pour ce faire, la première démarche du démographe est de dénombrer les individus. Pour connaître l'effective d'une population, l'instrument privilégié le recensement. Le recensement n'est pas que le dénombrement des individus. Il permet aussi de connaître la structure qualitative de la population (page, nom...). La pratique des recensements est très ancienne. On a souhaité très tôt compter les individus. C'est ceux qui détiennent le pouvoir qui ont intérêt connaître le nombre d'individus qu'ils ont dans leur population pour prévoir la nourriture et pour la constitution des armées. En Chine, le premier des comptes à lui en 1200 av. J.-C.. En France, le premier recensement authentique ne quelque peu fiable remonte à 1801. On compte à 33 millions de Français. Les recensements se font à des dates irrégulières. Il y a eu 34 recensements depuis 1801. Le dernier dates de mars 1999. Aux États-Unis, le recensement doit se faire tous les dix ans. Le premier a eu lieu en1790. La population française est la population qui a sa résidence en France métropolitaine.

PDF créé avec la version d'essai FinePrint pdfFactory http://www.gs2i.fr/fineprint/pdffactory.htm

Page 3: {(Par Majd Sabeh, 1ère Année Eco et Gestion)}romain.ramier.free.fr/site/cours/demographie.pdf · 2002-04-05 · En revanche, les étrangers résidants métropole sont comptabilisés.

3

Par conséquent, les Français à l'étranger et ceux-là des DOM-TOM ne sont pas comptabilisés. En revanche, les étrangers résidants métropole sont comptabilisés. Il y a rééquilibrage entre Paris et les provinces (la croissance a été plus fort dans les métropoles régionales). C'est le phénomène d'urbanisation. La valeur de recensements est très inégale selon les pays. En France, c'est l'INSEE et qui fait le recensement. L'erreur et de l'ordre d’1/100. À travers les enquêtes, on étudie un échantillon qui est représentatif de toute la population. Ensuite, on étend les résultats à l'ensemble de la population. C'est ainsi qu'on connaît l'attitude des Français face à la natalité. Les registres : c'est François Ier qui assistait miser l'état civil religieux. En 1792 apparaissent les premières mairies. Le démographe dans ensuite synthétiser les informations ; il fait des graphiques. Il va construire les grandeurs caractéristiques. Chapitre 1 : Les représentations graphiques Ce sont les modèles utilisés en statistiques qui sont utilisées en démographie. Suf pour deux modèles : 1) La pyramide des âges La géologie d'un sol renseigne sur les caractéristiques des époques passées. De même, la pyramide est la stratification des couches successives qui composent la population à un moment donné. La pyramide reflète l'histoire des quatre-vingt-dix dernières années. Une pyramide est un double histogramme.

AGES

Effectif masculin Effectif féminin

PDF créé avec la version d'essai FinePrint pdfFactory http://www.gs2i.fr/fineprint/pdffactory.htm

Page 4: {(Par Majd Sabeh, 1ère Année Eco et Gestion)}romain.ramier.free.fr/site/cours/demographie.pdf · 2002-04-05 · En revanche, les étrangers résidants métropole sont comptabilisés.

4

A)La construction La pyramide doit respecter une règle de construction. La règle ; c'est que la proportionnalité des effectifs doit porter sur la surface des rectangles et non sur leur largeur. Quand on a des amplitudes de classe d'âge non identiques, on doit corriger les effectifs. On suppose l’équirépartition des individus à l'intérieur de chaque classe d'âge.

x n a n' [ 0 ; 1 [ 1000 1 1000 [ 1 ; 5 [ 4200 4 4200/4 = 1050 [ 5 ; 10 [ 5300 5 5300/5 = 1060

a’ = 1 = amplitude corrigée. n’ = n . (a’/a) = effectif corrigé. B.) Interprétation.

• Une pyramide permet d'étudier la structure un moment donné d'une population donnée.

• Elle sert à étudier l'évolution probable de cette structure. • La population va être étudiée par groupes d'âges. • Les crises démographiques seront remarquées selon les échancrures.

Hypothèse : on peut comparer donc les pyramides des âges d'un pays sur une période longue. Pour la France, la base de la pyramide se resserre, alors que la pyramide des âges des années 50 avait une base beaucoup plus large. Le sommet s'arrondi. Dans tous les pays riches, les pyramides sont passées on par des silhouettes suivantes :

10 5 1 0

500 1000

PDF créé avec la version d'essai FinePrint pdfFactory http://www.gs2i.fr/fineprint/pdffactory.htm

Page 5: {(Par Majd Sabeh, 1ère Année Eco et Gestion)}romain.ramier.free.fr/site/cours/demographie.pdf · 2002-04-05 · En revanche, les étrangers résidants métropole sont comptabilisés.

5

Les pays riches sont passés par les silhouettes de la première deuxième et troisième pyramide. Les pays en voie de développement suivent le même chemin.

Tour Eiffel (les siècles passés.) Forte natalité. Forte mortalité.

Meule Forte natalité. Baisse du taux de mortalité.

Urne Baisse du taux de natalité depuis 10 ou 15 ans. Baisse du taux de mortalité.

As de pique Reprise du taux de natalité. Baisse du taux de mortalité.

PDF créé avec la version d'essai FinePrint pdfFactory http://www.gs2i.fr/fineprint/pdffactory.htm

Page 6: {(Par Majd Sabeh, 1ère Année Eco et Gestion)}romain.ramier.free.fr/site/cours/demographie.pdf · 2002-04-05 · En revanche, les étrangers résidants métropole sont comptabilisés.

6

2)Le diagramme triangulaire On a cette représentation si on a une structuration en trois catégories. 1891 1941 1991

Jeunes 39 37 31 Adultes 42 41 43 Vieux 19 22 26

/100 /100 /100

Chapitre 2 : La mesure des phénomènes démographiques Le diagramme de Lexis (statisticien et économiste allemand, 1837 - 1914, diagramme 1875). Ce diagramme permet de classer des informations chiffrées dans un plan.Le classement se fait en fonction de l'écoulement du temps. Ce temps et repéré selon deux modalités de façon simultanée :

1) La date. 2) L'ancienneté (l’âge).

1)Le principe du diagramme A) Le repérage des événements dans le temps

100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 0

0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100

0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100

Jeunes Vieux

Adultes

1891

1941

PDF créé avec la version d'essai FinePrint pdfFactory http://www.gs2i.fr/fineprint/pdffactory.htm

Page 7: {(Par Majd Sabeh, 1ère Année Eco et Gestion)}romain.ramier.free.fr/site/cours/demographie.pdf · 2002-04-05 · En revanche, les étrangers résidants métropole sont comptabilisés.

7

Le temps est représenté par une droite ; une durée représentée par un segment sur cette droite ; un instinct représenté par un point. Par convention ; un événement est instantané ; il sera donc figuré par un point. On peut repérer un événement dans le temps de deux façons :

• Le temps chronologique (le temps calendaire) ; le point qui figure l'événement correspond à une date du calendrier. Très souvent, le segment de base de la droite du temps chronologique ; c'est l'année civile.

• La seconde façon est le repérage en fonction du temps écoulé depuis un événement que l'on va appeler événement origine. Sur l'axe du temps écoulé, les points repèrent des âges ou des ancienneté par rapport à l'événement origine. L'âge d'un événement peut se repérer et de deux façons : -l'âge exact : le temps qui sépare la date de l'événement de la date de l'observation. -l'âge en années révolues : c’est le nombre d'années complètes qui se sont écoulées depuis la date de l'événement. (0 avant le premier anniversaire ; 1 entre le premier et le deuxième…)

Exemple : un mariage le 12 juillet 95 a)Les lignes de vie Le principe du diagramme consiste à repérer sur un plan des événements et des durées. En abscisse : temps calendaire. En ordonnée : temps écoulé. B)Les cohortes et générations Le démographe ne s'intéresse pas à l'ensemble des événements qui surviennent dans la vie d'un seul individu. Il s'intéresse à un seul type d'événement qui survient dans la vie d'un ensemble d'individus. Lorsque l'on considère les personnes nées en 1999 ; on parle de cohortes ou générations 1999. Quand l'événement est renouvelable ; la survenue de l'événement ne change pas la ligne de vie.Un événement est représenté par un point ; il suffira de faire la somme des points inscrits sur le fil. Quand l'événement est non renouvelable ; chaque fil est coupé. On va pouvoir compter les fils qui ne sont pas coupés et qui traduit le nombre de survivants. Le comptage de survivants peut se faire, à un instant donné, au cours d'une période donnée. 1) Disposition des informations sur le diagramme

1.1.95 1.1.96 1.1.97 1.1.98

Temps Calendaire 0 an r 1 an r 2 an r

PDF créé avec la version d'essai FinePrint pdfFactory http://www.gs2i.fr/fineprint/pdffactory.htm

Page 8: {(Par Majd Sabeh, 1ère Année Eco et Gestion)}romain.ramier.free.fr/site/cours/demographie.pdf · 2002-04-05 · En revanche, les étrangers résidants métropole sont comptabilisés.

8

a)Principes On inscrit les données chiffrées concernant un phénomène. Ce dernier peut être observé pour une ou plusieurs cohortes au cours d'une ou plusieurs années. On va avoir des triangles ; des carrés ; et des parallélogrammes dans lesquels on va inscrire le nombre adéquat d'événement et des segments sur lesquels on inscrira les survivants. b)Applications Tb p13 3) Observation diachronique et observation synchronique On observe une génération dans le temps chronologique c'est-à-dire de son origine à son extinction. L'étude longitudinale peut être menée de deux façons :

1) En observation continue. Des événements qui se passent sont enregistrés au moment où il se produisent.

Observation en suivi : on recueille les informations en suivant pas à la génération (sûreté des données mais elle sont très coûteuses, de plus il y a durée de l’attente de l'information). La reconstitution historique : on considère une génération née dans le passé et on reconstruit le déroulement d'un phénomène démographique à partir des informations disponibles (les résultats sont connus de suite mais on n’a pas toujours toutes les données disponibles). 2) En observation rétrospective. Un moment donné du temps ; on interroge de survivants de la génération pour reconstituer un événement de la génération (informations disponibles mais la qualité de ces informations peut être médiocre)

4) Observation synchronique ou transversale Un moment donné ou à une date donnée ; on observe toutes les générations de la population. Avec l'observation longitudinale on étudie le phénomène de l'âge sur une même cohorte. Avec le observation transversale ; Henri que les informations auprès des différentes générations. On construit des outils comme des tableaux démographiques qui servent à des prévisions en ce on peut construire des grandeurs caractéristiques quand on a une observation longitudinale ; des grandeurs sont appelées les quotients. Dans l'analyse transversale ; grandeurs sont des taux.

PDF créé avec la version d'essai FinePrint pdfFactory http://www.gs2i.fr/fineprint/pdffactory.htm

Page 9: {(Par Majd Sabeh, 1ère Année Eco et Gestion)}romain.ramier.free.fr/site/cours/demographie.pdf · 2002-04-05 · En revanche, les étrangers résidants métropole sont comptabilisés.

9

5)L’optique des taux 1-rapport entre deux effectifs (taux rapport) 2-fréquences d'apparition d'un événement (taux fréquence) Ces taux caractérisent le comportement d'une population à un moment donné ou pendant une période de temps donnée. Les taux moyens peuvent être bruts (toute la population) ou structurés (une partie de la population).

• Taux brut d'activité : (population active au 1.1.2000)/(population totale au 1.1.2000) • Taux brut d'activité en 1994 : (population active en 94)/(population totale en 94) • Taux de féminité à la naissance : (le nombre de naissances filles)/(nombre de

naissances totales) Taux fréquence : il mesure la fréquence d'un événement dans une population donnée. C'est le nombre d'événements observés dans une population rapportés à l'effectif moyen de cette population au cours de la période. E(t ; t+1) P (t) P(t+1) T = E(t ; t+1) / (P (t) + P(t+1) / 2) Exemple : p(88) = 55 750 000 p(89) = 55 996 000 E d(88 ; 89) = 524 000 E n(88 ; 89) = 770 000 TM 88 = (524 x 2)/(55 750 + 55 996) = 0,0094 TN 88 = (770 x 2)/(55 750 + 55 996) = 0,0138 TN – TM = Taux accroissement naturel (TAN) = 0,0044 = 4,4 % 6) Les quotients Un quotient permet d'évaluer le risque que l'on a de subir ou pas un événement démographique. C'est le rapport entre un effectif ayant subi un événement entre deux anniversaires et l'effectif susceptible de subir l'événement. C'est donc une probabilité de subir quelque chose. 1 : la probabilité de subir l'événement entre les anniversaires x et x + 1 pour la génération g. y : la probabilité de subir l'événement entre les anniversaires x et x + y pour la génération g.

q g x

q g x

PDF créé avec la version d'essai FinePrint pdfFactory http://www.gs2i.fr/fineprint/pdffactory.htm

Page 10: {(Par Majd Sabeh, 1ère Année Eco et Gestion)}romain.ramier.free.fr/site/cours/demographie.pdf · 2002-04-05 · En revanche, les étrangers résidants métropole sont comptabilisés.

10

E (x ; x + 1) : nombre d'événements survenus entre x et x + 1 dans la génération g. Ex ; p13. q = E (24 ; 25)/S (24) = 21/100,1 = 209 °/00 1 – 0,209 = 0,791

g

36 24

36

36

PDF créé avec la version d'essai FinePrint pdfFactory http://www.gs2i.fr/fineprint/pdffactory.htm

Page 11: {(Par Majd Sabeh, 1ère Année Eco et Gestion)}romain.ramier.free.fr/site/cours/demographie.pdf · 2002-04-05 · En revanche, les étrangers résidants métropole sont comptabilisés.

11

Chapitre 3 : les tables et les grandeurs caractéristiques Une table est un tableau à deux colonnes au moins. Dans la première ; on a des âges. Dans la seconde ; on a des effectif d'une génération ayant subi ou pas un événement. Une table décrit la façon dont un événement démographique ou plusieurs affecte une génération. 1)La construction des tables Il faut distinguer des tables sans extinction et avec extinction. Les table sans extinction : elles concernent des événements qui sont renouvelables. Les table avec extinction : elles concernent des événements non renouvelables. On doit distinguer les tables avec simple extinction et celle avec multiple extinction : Simple extinction : on sort de l'événement d'une façon unique. (ex : morts ou vivants). Dans le cas où l'on peut suivre entièrement la génération que l'on étudie dans le temps, on va construire une table de normale au ordinaire ou de génération. A) Table ordonnée. (p14) Table de mortalité pour une génération réelle. On suppose que l'état civil a fourni sur une période de 100 ans les statistiques annuelles des décès de naissances. Sur une période de deux ans minimums ; on calcule les quotients ordinaires de mortalité/age. (ex : p15 n°8) si une génération fictive est un groupe théorique de 100 000 nouveau-né qui a chacun âge x serait exposé au risque de mortalité observée chez les individus qui avaient l'âge x au moment de la construction de la table. 2) L'âge médian et espérance de vie A)L’âge médian L'âge médian se calcule à partir d'une table de mortalité du moment. Il s'agit d'une table de la cohorte fictive. On parle de l'âge médian, de la vie médiane, de la vie probable. L'âge médian et l'âge auquel parvient la moitié de l'effectif initial de la population. C’est l'âge que les individus ont une chance sur deux d'atteindre compte tenu des conditions de mortalité du moment. Me = médiane = âge médian.

PDF créé avec la version d'essai FinePrint pdfFactory http://www.gs2i.fr/fineprint/pdffactory.htm

Page 12: {(Par Majd Sabeh, 1ère Année Eco et Gestion)}romain.ramier.free.fr/site/cours/demographie.pdf · 2002-04-05 · En revanche, les étrangers résidants métropole sont comptabilisés.

12

Probabilité de survie Pour les personnes ayant atteint un âge x, cet probabilité indique les chances d'être encore en vie à x + n. nPx = (Sx + n)/Sx S = survivants. 1 – nPx = nDx D = probabilité de décéder. nDx = D(x ;x + n)/Sx = nQx Q = quotient de mortalité entre x et x + n. Ex : 65 P 10 = S75/S10 = probabilité de vivre jusqu'à 75 ans. Espérance de vie À l'âge x, c'est le nombre d'années qu'un individu ayant l'âge x vivra encore en moyenne. On considère l’effectif des survivants à l'âge x et on calcule la moyenne arithmétique du temps qu'il leur reste à vivre étant donné les conditions de mortalité du moment considéré. Ex1 : âge du decès : 1 mois. 30 ans 10 mois. 75 ans 7 mois. Total : 126 ans 6 mois. En moyenne : 126 ans 6 mois/3 = 42 ans 2 mois.

----- Les individus décédés entre x et x + 1 sont morts en moyenne à l'âge exact x + 0,5.

----- Ex2 : effectif initial :100 000 898 sont morts avant leur premier anniversaire. àOn suppose qu'ils ont vécu six mois. àLeur durée de vie totale a été de : 898 x 0,5 = 449 ans ; soit 0,5 . D(0 ; 1). 88 sont morts entre leur premier et leur deuxième anniversaire. àOn suppose qu'ils ont vécu en moyenne 1 an et six mois. àLeur durée de vie totale a été de : 88 x 1,5 = 132 ans ; soit 1,5 . D(1 ; 2). Eo = (0,5 . D(0 ; 1) + 1,5 . D(1 ; 2) +…+ (x + 0,5)) / So Eo = (0,5) + (S1 + S2 +…+ Sn) / So

PDF créé avec la version d'essai FinePrint pdfFactory http://www.gs2i.fr/fineprint/pdffactory.htm

Page 13: {(Par Majd Sabeh, 1ère Année Eco et Gestion)}romain.ramier.free.fr/site/cours/demographie.pdf · 2002-04-05 · En revanche, les étrangers résidants métropole sont comptabilisés.

13

Chapitre 4 : La natalité et la fécondité 1) Analyse quantitative A)Taux de natalité et de fécondité TN = (N/Pm) x 100 TN : taux de natalité N : ensemble de naissances Pm : population moyenne Pour L. Henry (démographe) : 14°/00 < 40°/00 < 60°/00 14°/00 = fécondité dirigée 40°/00 = société pré-industrielle 60°/00 = fécondité naturelle Le taux de natalité n'est pas un bon indicateur car il est affecté par la répartition par ages et sexe de la population. Il existe un effet de structure Taux global de fécondité : f = (N/F) x 1000 F: nombre de femmes en age de procréer (de 15 à 49 ans) B) Intensité de la fécondité On appelle intensité d'un phénomène dans une génération réelle ou fictive le nombre total d'événements subis par la génération rapportée à son effectif initial. C'est le nombre moyen d'événements subis par chaque individu de la génération. Ex : (Tab 9 p15) Pour 1901 – 1905 : il y a eu 19 x 5 = 95 naissances pour 1000 femmes. La descendance finale de la cohorte 1901 – 1905 : (19 + 127 + 131 + 78 + 65 + 22 + 3) x 5/1000 = 2,225 enfants par femme. En moyenne, chaque femme née en 1886 et donc de la génération 1901-1905 , à eu 2,225 enfants. L'indice synthétique de fécondité ou indice conjoncturelle de fécondité ou somme de naissances réduites.

PDF créé avec la version d'essai FinePrint pdfFactory http://www.gs2i.fr/fineprint/pdffactory.htm

Page 14: {(Par Majd Sabeh, 1ère Année Eco et Gestion)}romain.ramier.free.fr/site/cours/demographie.pdf · 2002-04-05 · En revanche, les étrangers résidants métropole sont comptabilisés.

14

On considère une génération fictive ; on prend la somme des taux de fécondité par age observée auprès des 35 générations de femmes en âge de procréer au cours de la période d'observation dans le même tableau. Somme des naissances réduites du moment : 1901-1905 : (19 + 127 + 160 + 124 + 82 + 37 + 6) x 5 / 1000 = 2,775 enfants par femme. Au moment 1901 – 1905, chaque femme féconde de toutes les générations à eu 2,775 enfants. Taux de reproduction : On le calcule pour évaluer le potentiel d'accroissement intergénérationnel d'une population. Le taux brut de reproduction : nombre moyen de filles engendrées par femme = indice de fécondité multiplié par le taux de féminité des naissances. R = ISF x Naiss.Filles On obtient le nombre de filles qui remplacent chaque mère de la génération précédente. Ce taux ne tient pas compte de la mortalité des femmes entre 15 et 49 ans. Le taux net de reproduction : c'est le nombre de filles engendrées par une génération de 1000 femmes à la naissance compte-tenu de la mortalité de ces femmes. (Tab 10) R’ = ISF corrigé x nbre de Filles… Dans une génération de femmes qui suivrait la loi de fécondité du moment 1976 et la loi de mortalité du moment 1983 -1984 en France ; 1000 femmes à la naissance avait remplacé 871 femmes à la génération suivante. En l'absence de mortalité des femmes avant 49 ans, 1000 femmes engendreraient 883 filles. La mortalité féminine est très faible. On a 0,8 filles qui remplacent une mère ; le renouvellement de la génération est impossible. Critères de renouvellement de génération : 2,1 enfant par femme pour que les générations se succèdent. 1 filles correspond à 1,05 garçons plus 0,05 en tenant compte de la mortalité des enfants. C.)Les déterminants de la fécondité a) les facteurs biologiques Une femme placée dans des conditions de pleine nuptialité de mortalité nulle aux âges féconds et ne recourant pas la contraception aurait en moyenne 15 enfants. Le taux brut de reproduction serait égal à 6.

PDF créé avec la version d'essai FinePrint pdfFactory http://www.gs2i.fr/fineprint/pdffactory.htm

Page 15: {(Par Majd Sabeh, 1ère Année Eco et Gestion)}romain.ramier.free.fr/site/cours/demographie.pdf · 2002-04-05 · En revanche, les étrangers résidants métropole sont comptabilisés.

15

b) la baisse de la mortalité Cette baisse de mortalité touche de deux façons la natalité. Elle permet une augmentation de la fécondité car la proportion de femmes qui survivent jusqu'à la fin de leur vie féconde augmente. Quand on évoque la baisse de la mortalité infantile, il faut retenir deux mécanismes. La survie du nouveau-né ne réduit pas pour la femme sa période féconde. Les couples ayant une idée très précise sur leur descendance finale. Ces couples ont tendance à remplacer un enfant décédé (effet de remplacement). De plus, ces couples anticipent le risque de décès de leurs enfants. S'ils souhaitent avoir plusieurs enfants quand ils seront retraités, ils auront davantage d'enfants s'ils anticipent un fort risque de décès pour leur plus petit enfant (effet d'assurance). c) les facteurs socio-économiques Le coût pour élever son enfant dépend des normes sociales imposées par le groupe social auxquelles on appartient. A l’intérieur d'un groupe, les individus n'ont pas tout le même revenu. Les parents n'ont pas le choix du volume des dépenses consacrées à leurs enfants (effet d'imitation). Si le revenu est inférieur au revenu moyen du groupe d'appartenances ; le couple subi une contrainte de coûts ; il aura donc moins d'enfants que la moyenne du groupe. Le travail des femmes progresse dans tous les secteurs économiques des pays riches. Les taux d'activité féminine augmentent alors que les taux d'activité masculine diminuent. La cause de ce phénomène est une baisse de l'emploi individuel et la particularité du travail féminin ; le temps partiel. => les mariages sont moins fréquents et plus tardifs. Mais femmes les plus jeunes repoussent leur première naissance. À cause de la loi biologique, il y a donc moins de naissances. Il existe deux lois de fécondité :

1. Les femmes ayant une activité professionnelle ont moins de deux enfants.

2. Les femmes au foyer ont plus de 2,5 enfants. à La généralisation dans les pays européens du modèle du couple ayant 2 revenus et moins de deux enfants. d) analyse des groupes sociaux. Si on assimile groupe social et revenu ; on obtient la courbe :

Nbre d’enfants

Y A (artisans)

CM (Classe moyenne )

CS (Classe supérieure)

PDF créé avec la version d'essai FinePrint pdfFactory http://www.gs2i.fr/fineprint/pdffactory.htm

Page 16: {(Par Majd Sabeh, 1ère Année Eco et Gestion)}romain.ramier.free.fr/site/cours/demographie.pdf · 2002-04-05 · En revanche, les étrangers résidants métropole sont comptabilisés.

16

BERNSTEIN raisonne sur un ménage représentatif modèle : il s'interroge sur le nombre d'enfants voulus ; rationalité, calcul. Il compare le bénéfice marginal d'un enfant supplémentaire. Pour BECKER désormais les hommes et femmes décident de se marier, d'avoir des enfants ou de divorcer. Ils cherchent à maximiser leur utilité en comparant les avantages et les coûts. Ils se marient s'ils espèrent vivre mieux qu'en étant célibataire. Ils ont un enfant de plus s’ils espèrent augmenter leur satisfaction. De plus, il existe un investissement dans la famille. BECKER compare la famille à une entreprise. Les enfants sont un moyen d'élargir la famille. Leur existence permet d'avoir une vieillesse moins isolée. C'est aussi la satisfaction de transmettre un patrimoine culturel et matériel. Les enfants permettent aussi de donner un sens à sa vie. Tous ces éléments font la valeur des enfants. Un enfant procure une utilité à ses parents. On peut donc rapprocher enfants les biens de consommation mais il y a une plus grande incertitude sur le flux utilité qu'on peut retirer d'un enfant comparé aux biens de consommation. En effet, ; on ne connaît pas à l'avance l’utilité de l’enfant. Pourtant, les économistes préfèrent analyser l'enfant comme un bien de consommation et non pas comme un bien d'investissement car a priori, un enfant peut être un investissement car avoir un enfant et coûteux comme avoir n'importe quels biens d'équipement. Mais les parents ne touchent pas entièrement les fruits de cet investissement. En effet, un enfant est un futur adultes autonome, or l’économiste parle d'investissement uniquement dans le cas d'une personne qui investit en elle-même et pas dans les autres. C'est l'investissement capital humain. L'enfant est un bien de consommation durable. Ses caractéristiques se transforment dans le temps. L'enfant est-il un bien de consommation supérieur, normal, ou inférieur ? Quand le revenu augmente ; cela provoque une augmentation de consommation des biens normaux et supérieurs. Quand le prix d'un bien augmente relativement à celui des autres biens, on a un effet de revenu et effets de substitution. Un effet de revenu car quand le prix augmente, c'est équivalent à une baisse du pouvoir d'achat du consommateur. Effet de substitution car le consommateur reporte sa consommation sur les autres biens. Que peut-on dire du prix des enfants ? Depuis les années 60 ; le prix d'un enfant a augmenté. Le coût d'opportunité est devenu plus grand. Conséquence : on a observé une finition du nombre des enfants. L'économiste dit : la demande d’enfants a baissé et pourtant on observe en même temps une augmentation des revenus, du niveau de vie. Faut-il conclure que les enfants sont des biens inférieurs ? Becker dit : il ne faut pas pousser l'analogie avec les biens de consommation trop loin car la demande d'enfants à deux aspects :

PDF créé avec la version d'essai FinePrint pdfFactory http://www.gs2i.fr/fineprint/pdffactory.htm

Page 17: {(Par Majd Sabeh, 1ère Année Eco et Gestion)}romain.ramier.free.fr/site/cours/demographie.pdf · 2002-04-05 · En revanche, les étrangers résidants métropole sont comptabilisés.

17

• Un aspect quantitatif (le nombre d'enfants). • Un aspect qualitatif.

Becker insiste sur la substitution quantité-qualité des enfants qui s'est opérée dans les pays riches. Comment mesurer la qualité d'un enfant ? On peut le faire à partir de son futur statut social. Si le statut social est élevé, c'est un enfant de qualité. Mais en réalité, les parents ont une contrainte de budget : R = NPQ + C R = revenu N = nombre d'enfants P = prix d'un enfant Q = qualité d'un enfant C = autres dépenses de consommation Si le couple veut augmenter pour un revenu donné la qualité de ses enfants, il doit réduire N. Quand le revenu d'un couple augmente ; ce couple privilégie la qualité de ses enfants à la quantité. à Effet de revenu atypique. Le nombre des enfants et un bien inférieur. La qualité des enfants et un bien supérieur. Quand le revenu du couple augmente ; sa demande de qualité d'enfant augmente plus que proportionnellement. Le coût de l'enfant dépend :

1. De son rang de naissance (le premier coûte le plus cher, le deuxième donne lieu à des économies d'échelle ; le troisième coûte de nouveaux plus.)

2. De son âge (entre 5 et 9 ans, il coûte 25 % de plus qu'avant cinq ans. Entre 10 et 15 ans, il coûte 70 % de plus qu'avant).

3. Du statut social des parents (en valeur absolue ; les enfants coûtent 20 % de plus chez un cadre supérieur que chez un ouvrier. Mais en terme relatif de revenu, le coût de l'enfant est 25 % plus élevé chez l'ouvrier).

Dépenses pour les enfant par ménage, par mois en 1989 :

N CT Cm CM 1 4647 4647 4647 2 7392 2745 3696 3 11176 3784 3725

PDF créé avec la version d'essai FinePrint pdfFactory http://www.gs2i.fr/fineprint/pdffactory.htm

Page 18: {(Par Majd Sabeh, 1ère Année Eco et Gestion)}romain.ramier.free.fr/site/cours/demographie.pdf · 2002-04-05 · En revanche, les étrangers résidants métropole sont comptabilisés.

18

Le bénéfice marginal est de plus en plus petit ; car dans nos sociétés il y a de plus en plus de services d'assurance qui se trouvent sur le marché. Les enfants n’ont plus à rendre ces services (assurance vieillesse, chômage, maladie). L'importance du nombre de le divorce influe aussi sur le bénéfice marginal (moins d'enfants pour se prémunir contre le manque d'argent en cas de divorce). Pour Becker : il existe un lien entre investissement en capital humain des parents et enfants. L'éducation et les dépenses de formation sont considérés comme un investissement. On en tire un bénéfice. L’éducation est une dépense d'investissement qui augmente le stock de capital humain. Il faut tenir compte là aussi de la loi des rendements décroissants. La première année a un rendement supérieur à la deuxième qui elle-même a un rendement supérieur à la troisième. Le coût est croissant car là aussi il y a un coût d'opportunité. Au fur et à mesure des années d'études, l’étudiant renonce à des opportunités d'emploi de plus en plus rémunératrices.

CM

N N* (Qtité optimale)

Bm (Bénéfice marginal)

Cm Bm

CM Cm

Années t t*

Pour t* = égalité des pertes

Cout, Revenu

0

R Global

C Glogal

PDF créé avec la version d'essai FinePrint pdfFactory http://www.gs2i.fr/fineprint/pdffactory.htm

Page 19: {(Par Majd Sabeh, 1ère Année Eco et Gestion)}romain.ramier.free.fr/site/cours/demographie.pdf · 2002-04-05 · En revanche, les étrangers résidants métropole sont comptabilisés.

19

Quelles sont les conséquences de cet investissement sur la fécondité ? Il existe trois liens entre formation et fécondité :

1. L’investissement en capital humain est coûteux en temps et en argent. Il n’est rentable que si l'on a une activité professionnelle sur une période relativement longue. Or, avoir des enfants exige du temps. Plus une société constituée de personnes qualifiées ; plus le temps est cher et moins ces personnes souhaitent avoir beaucoup d'enfants.

2. La formation peut être considérée comme un moyen de maîtriser les pratiques

contraceptives.

3. Le capital humain des parents influence leur manière de concevoir l'éducation de leurs enfants. Si le capital humain est grand et associé à un capital matériel important, c'est la qualité et la quantité qui est privilégiée.

2)Approche macroéconomique A)Le modèle de la transition démographique Populariser aux États-Unis après la seconde guerre mondiale, je modèle de base a été fait par LANDRY, un français. Cette théorie explique l'existence d'un mécanisme d'équilibre d'une population. Ce mécanisme est fondé sur une réaction de la natalité à une variation de la mortalité. C'est un modèle de longue période (100 ans…). Cette société traditionnelle a subi de profondes mutations au fur et à mesure que la fécondité diminue et au fur et à mesure de l'évolution culturelle. Le troisième âge intervient de plus en plus fortement dans l'évolution du régime démographique car la baisse de mortalité et l'augmentation du niveau de vie augmente la probabilité de devenir un adulte retraité à la charge de la collectivité. Le surplus aujourd'hui est en faveur du troisième âge qui est plus nombreux et qui vit plus longtemps. Les attitudes psychologiques ont changé. Ces attitudes deviennent de plus en plus favorable à l'accumulation, c'est-à-dire l'aspect matériel emporte sur l'aspect spirituel et le sens que l'on donne à sa vie n'est plus la richesse intérieure mais la richesse extérieure. On privilégie de la voir au détriment de l’être. Je montre ce que j'ai et non ce que je suis. De plus le milieu des années 90 ; il y a un changement avec la montée de l'individualisme. Il faut réussir sa vie et non pas dans la vie. La prise en charge des personnes âgées est devenue collective et non plus familiale. Dans nos sociétés, la personne âgée n'est plus considérée comme une personne ayant eu l'expérience mais comme une personne à la charge de la société. Ces personnes âgées sont devenues un

PDF créé avec la version d'essai FinePrint pdfFactory http://www.gs2i.fr/fineprint/pdffactory.htm

Page 20: {(Par Majd Sabeh, 1ère Année Eco et Gestion)}romain.ramier.free.fr/site/cours/demographie.pdf · 2002-04-05 · En revanche, les étrangers résidants métropole sont comptabilisés.

20

groupe autonome dans la société. Le marché s'adapte à leur demande d'autant que leur demande est solvable. Cela explique l'augmentation de l'élasticité de la fécondité par rapport au niveau de vie relative des personnes âgées. L'élasticité est négative. Quand le niveau de vie des inactifs augmente ; la fécondité diminue. Le volume du surplus économique réclamé par les inactifs âgés limite ce qui est disponible pour des enfants présents et à venir. Les parents veulent donner à leurs enfants leur chance d’ascension sociale et c'est pourquoi ils limitent leur descendance. L'ascenseur social est en panne quand les enfants ont du mal à trouver un emploi aussi bien que celui de leurs parents.

PDF créé avec la version d'essai FinePrint pdfFactory http://www.gs2i.fr/fineprint/pdffactory.htm

Page 21: {(Par Majd Sabeh, 1ère Année Eco et Gestion)}romain.ramier.free.fr/site/cours/demographie.pdf · 2002-04-05 · En revanche, les étrangers résidants métropole sont comptabilisés.

21

Chapitre 5 : La nuptialité La nuptialité est la propension à se marier. Son étude est difficile car le concept d'union ne peut pas être défini avec la même précision qu'une naissance ou un décès. En effet, une union peut être un mariage, union consensuelle, le PACS. Une union est renouvelable. Ce concept met en présence deux unités statistiques. 1) L’analyse démographique de la nuptialité A.)Qelques mesures

1. Le nombre de mariages (passage devant le maire).

2. Le taux brut de nuptialité : (nombre de mariages / population moyenne) = M / P. Le taux brut de nuptialité ne prend pas en compte la répartition par âge de la population.

3. Le taux de nuptialité par âge : mx = [M(x ;x + 1) / (Sx + Sx + 1) / 2] ; (Sx + Sx + 1) / 2 = population moyenne des personnes non mariées. S = survivant non mariés.

4. Le taux de primo-nuptialité : se marier pour la première fois. : m = [M(x ;x + 1).2 / (Sx + Sx + 1)]. C = célibataires femmes en âge révolu.

5. Le quotient de nuptialité : q = [M (x ;x + 1) / Cx]

6. L'âge moyen au mariage = la moyenne pondérée des âges au mariage par les effectifs de mariés.

B.) Mariages, PACS, union consensuelle a) le mariage

• C'est une union entre un homme et une femme scellée en mairie. La femme doit avoir quinze ans au minimum, l'homme 18.

• Il est interdit de se marier entre ascendants et descendants, entre ligne directe et entre frères et sœurs.

• Le mariage est signé en mairie, au consulat. Les agents promettent fidélité, secours, assistance. Chacun doit contribuer au besoin du ménage.

• Le mariage se termine en cas de nullité, de divorce, de décès. b) le PACS

• Signé en octobre 1999. Les bénéficiaires sont deux personnes de sexe différent ou de même sexe, avec ou sans relation sentimentale. L'âge minimum est de 18 ans pour les deux.

C x

C x

C

PDF créé avec la version d'essai FinePrint pdfFactory http://www.gs2i.fr/fineprint/pdffactory.htm

Page 22: {(Par Majd Sabeh, 1ère Année Eco et Gestion)}romain.ramier.free.fr/site/cours/demographie.pdf · 2002-04-05 · En revanche, les étrangers résidants métropole sont comptabilisés.

22

• Il est interdit entre ascendants, descendants, ligne directe jusqu'au troisième degré (cousin).

• C'est une déclaration écrite conjointe à double originale déposée au tribunal d'instance. Il y a obligation d'entraide entre les partenaires et aide matérielle et mutuelle.

• Il se termine par le mariage, le décès, ou une déclaration de cassation individuelle du PACS.

c) le concubinage

• C'est une relation devant présenter une certaine durée et stabilité mais qui ne s'accompagne pas obligatoirement d'une cohabitation. L'âge minimum est de 18 ans pour les deux concubins.

• Il n'y a pas d'interdiction pour le concubinage. • Il n'y a pas d'obligation juridique. • Il n'y a pas de fin officielle.

Années 70 : cohabitation juvénile. Années 80 : cohabitation devenue le principal mode d'entrée dans la vie de couple. Années 90 : augmentation du nombre de naissances hors mariage. Cohabitation devenue mode de vie. C.) Le mariage et la mobilité sociale Vous le démographe parle de 39 nos actions sur le marché matrimonial. Il existe deux méthodes pour faire le bilan de ces transactions :

1. Comparaison des caractéristiques socioprofessionnelles des conjoints : cette méthode met en évidence une hypergami féminine c'est-à-dire que les femmes ont une tendance à épouser vers le haut. Le Monsieur à une profession supérieure à celle de sa femme. Mais les ouvriers épousent souvent des femmes employées.

2. Comparaison des caractéristiques socioprofessionnelles des parents des conjoints : cette méthode met en évidence une homogamie sociale. Le père et la mère appartiennent à la même catégorie socioprofessionnelle surtout dans les classes supérieures.

Existe-t-il des transfuge matrimonial? Non. Le fils a la même profession que le père. 2) L’analyse économique de la nuptialité Les économistes s'intéressent à la famille. A.)La famille est une entreprise A la naissance de la famille, on fait une comparaison avec l'entreprise. Pour l'entreprise traditionnelle ; il y a apport de capitaux et des contrats de travail qui sont passés entre le chef d'entreprises et ses employés. Pour la famille, il y a mise en commun d'un patrimoine et un contrat est passé entre l'homme et la femme.

PDF créé avec la version d'essai FinePrint pdfFactory http://www.gs2i.fr/fineprint/pdffactory.htm

Page 23: {(Par Majd Sabeh, 1ère Année Eco et Gestion)}romain.ramier.free.fr/site/cours/demographie.pdf · 2002-04-05 · En revanche, les étrangers résidants métropole sont comptabilisés.

23

La famille est une entreprise prestataires de services : -services humains -service matériel ou domestique La famille est comme l'entreprise ; elle peut faire faillite. Gary Becker applique les principes de la rationalité économique à la famille et analyse l'entreprise famille qui offre une production. Quel est le principe de production de la famille ? Si deux individus veulent fonder une famille donc se marier savait qu'ils espèrent réaliser un gain. Quel est le gain de l'union ? Il y a un gain affectif de l'union mais il y a aussi un gain matériel, monétaire. (Exemple : si on se marie, on partage le même logement). De même, les impôts sont plus faibles. La famille est une unité de production, c'est-à-dire qu'elle produit des services moyennant l'utilisation de ressources et sous contrainte d'un budget temps et aussi financier. Exemple : si le budget temps est serré, les deux conjoints travaillent à temps compté. Dans la famille on a une substitution temps/argent. Le couple utilisera des prestataires de services extérieurs (garderies, restauration...). On dit qu'il y a une concurrence à la famille dans la sphère marchande. Quel est la fonction de production de la famille ? Il y a application du principe de rationalité qui fait qu'on a un mariage par la production conjointe de deux individus. P’(a + b) > P°(a) + P°(b) Mais comment va-t-on quantifier la production du couple ? Comment expliquer la supériorité de l'union ? Par la référence à la portion de travail, notion de Smith : dans l'économie, on ne peut pas imaginer un monde sans échange, sans coopération entre les individus. Si tel est le cas, chacun va devoir produire tous les biens et services par lui-même. Mais comme personne n’est spécialisé dans une activité, la productivité ne peut être que faible car un individu ne peut pas savoir tout faire. Si chacun se spécialise dans ce qu'ils sait le mieux faire donc la productivité élevée dans les biens produits lui permet d'acquérir les biens et services qu’il ne sait pas efficacement produire. Il y a un pourcentage de travail qui est à la base des richesses des nations. Application à la famille : l'homme et la femme sont plus productifs s'il se spécialisent chacun dans les activités pour lesquelles ils sont le plus performants. Complémentarité les individus : les gains dans le couple sont maximisés quand les deux individus sont parfaitement complémentaires et quand ils arrivent à remplir toutes les fonctions familiales. Les économies d'échelle de la vie en couple : un couple n'a pas besoin du double du revenu d'un célibataire pour avoir le même niveau de vie que lui.

PDF créé avec la version d'essai FinePrint pdfFactory http://www.gs2i.fr/fineprint/pdffactory.htm

Page 24: {(Par Majd Sabeh, 1ère Année Eco et Gestion)}romain.ramier.free.fr/site/cours/demographie.pdf · 2002-04-05 · En revanche, les étrangers résidants métropole sont comptabilisés.

24

Échelle d'Oxford :

Configurations familiales Équivalents 1 1 2 1,7 3 2,2 (-15ans) (+15ans) = 2,3 4 2,7 5

Il y a les biens et services consommés par le couple de façon individuelle et d'autre de façon collective. Aux économies d'échelle sur les quantités consommées, il faut rajouter les économies sur les prix. Un couple consomme meilleur marché qu'un célibataire. Mais il y a des limites dans ces économies. En ce qui concerne les biens consommés à titre individuel, la dépense du couple est deux fois la dépense du célibataire. Les économies d'échelle sont d'autant plus importantes que l'un des deux membres du couple reste à la maison. Le partage des risques : le mariage du jour comme une assurance. Avec une bonne assurance contre la maladie, personne n'a besoin d'un conjoint. B.) La prise de décision dans la famille Les économistes résument le comportement d'une firme en postulant qu'elle maximise son profit. Il existe deux types d'entreprises :

• Quand le propriétaire dirige lui-même son entreprise, la maximisation du profit se confond avec la maximisation du revenu du propriétaire.

• Entreprise managériale : le gestionnaire est différent du propriétaire. Il faut donc un mécanisme incitatif pour que le gestionnaire se préoccupe de la maximisation du profit.

Lorsqu’un ménage est composé d’une personne, il maximise et son profit et est proche du premier type d'entreprises. Mais quand il y a deux personnes, que maximise le ménage ?Le revenu du père, de la mère, des enfants ou tous ? Il faut revenir à la firme managériale pour comprendre. -menace de licenciement. -la discipline de marché : si la firme est mal gérée elle ne fait pas les profits escomptés et donc la valeur des actions en bourse va baisser, certains vont racheter ces actions à bas prix pour contrôler la firme et vont donc changer le gestionnaire. Sur le marché du mariage, il faut du temps pour trouver le conjoint qui correspondrait le mieux à ses préférences. Les économistes font la différence avec la recherche d'emploi qui prend du temps (théorie du Job Search). On consacre du temps à la recherche de l'emploi qui correspond à ses ambitions. On a un salaire de référence (celui que l'on pense devoir mériter). Tant que le salaire proposé n'est pas

PDF créé avec la version d'essai FinePrint pdfFactory http://www.gs2i.fr/fineprint/pdffactory.htm

Page 25: {(Par Majd Sabeh, 1ère Année Eco et Gestion)}romain.ramier.free.fr/site/cours/demographie.pdf · 2002-04-05 · En revanche, les étrangers résidants métropole sont comptabilisés.

25

le même, on poursuit la recherche d'emploi. Or cette poursuite coûte, ce qui finit par faire baisser les exigences salariales. Les économistes disent que c'est la même chose pour le conjoint. D'autres font la parallèle entre le mariage et un bien. Le choix d'un conjoint se compare à un choix d'un bien durable (dont il faut du temps pour évoluer et expérimenter les caractéristiques). C'est la théorie de Becker : B= panier de caractéristiques. De plus, pour le bien durable, il y a des caractéristiques observables avant l'achat et d'autres qui apparaissent lorsque le produit est acheté et utilisé. Le gain de mariage résulte de la complémentarité des individus avec le temps de l'expérimentation. C.) La répartition des gains du mariage Pour une situation donnée, on s'attend à ce que l'individu ayant les caractéristiques les plus demandés sur le marché obtienne la plus grande part des gains du mariage. Dans une société traditionnelle : Gain = payement direct (dot) avec remboursement s'il divorce. Dans une société moderne: Il n'y a pas de dot, il faut analyser les gains dans le mariage en analysant le niveau de vie : -- le revenu des deux personnes sont proches : le niveau de vie des deux personnes s'améliore tant que l'écart des revenus ne dépasse pas 50 %. Exemple : salaire mari (11 000) + femme (10 000) =21 000F 21 000/1,5 = 14 000 F chacun. -- le revenu est très différent : celui qui a le plus grand revenu est perdant. Exemple : salaire mari (11 000) + femme (0) =11 000F 11 000/1,5 = 7 334 F chacun. Perte pour le mari de 33 %. Mais la femme qui ne travaille pas produit une activité domestique équivalente à un revenu. D.) La division du travail au sein d'un couple L'homme et la femme dans le couple ont une utilité dans la consommation de biens et services marchands et domestiques : R = revenus du couple : obtenu en utilisant du temps. (Voir feuille) TWm = temps de travail du mari Wm = salaire horaire du mari. Rf = revenu de la femme Hm = quantités de travail domestique du mari = TH (temps à la maison) / t (temps nécessaire pour le mari pour produire une unité de bien domestique) Donc t = productivité du mari dans la production de biens domestiques. to = temps éveillé de l'individu =TW +TH ou temps de loisirs inclus dans le temps de travail domestique. TMST = coût d'opportunité des activités domestiques.

PDF créé avec la version d'essai FinePrint pdfFactory http://www.gs2i.fr/fineprint/pdffactory.htm

Page 26: {(Par Majd Sabeh, 1ère Année Eco et Gestion)}romain.ramier.free.fr/site/cours/demographie.pdf · 2002-04-05 · En revanche, les étrangers résidants métropole sont comptabilisés.

26

Le coût d'opportunité de la femme est plus faible que celui du mari car sa pente est plus faible. Il faut analyser le bloc de production du couple. H* = Hf + Hm => production maximale de biens domestiques du couple. R* = revenu salarial maximal du couple. B = production de biens domestiques obtenus quand la femme reste la maison. E = revenu salarial du mari quand il consacre tout son temps à l'extérieur. Pour faire la différenciation des rôles, on regarde le TMST le plus faible. La courbe d'indifférence reflète les courbes du travail à l'extérieur ou à la maison. En D, le mari est entièrement spécialisé dans la production de biens marchands. Il gagne Rm et la femme gagne Rd - Rm à l'extérieur et en même temps, la femme seul travail en partie à la maison. Raisonnements vrais jusqu'en B. E.)La pensée démographique Elle remonte très loin dans l'histoire quart de d'autant, les hommes ont eu besoin de manger, de paix et des impôts, de faire la guerre. Toute doctrine qui met en relation le nombre d'individus et ces besoins est de la démographie. Il existe desthéorèmes qui mettent l'accent uniquement sur le nombre d'individus : -- théorie populationniste. -- théorie anti-populationniste. Il ne faut pas s'en tenir à une simple description des éléments qui constituent une théorie ou une doctrine. Pour cela, il y a trois conditions :

1. Savoir comment l'auteur de la théorie pensait la société et le monde. 2. Savoir que la pensée démographique est fondée au moins partiellement sur de

l'observation (de la société). 3. La pensée démographique a très souvent une dimension normative : elle décrit ce que

devrait être la population.

PDF créé avec la version d'essai FinePrint pdfFactory http://www.gs2i.fr/fineprint/pdffactory.htm

Page 27: {(Par Majd Sabeh, 1ère Année Eco et Gestion)}romain.ramier.free.fr/site/cours/demographie.pdf · 2002-04-05 · En revanche, les étrangers résidants métropole sont comptabilisés.

27

Chapitre 6 : L'explication démographique passée A.)La réflexion jusqu'à la chute de l'empire romain 1) La civilisation grecque Des idées populationnistes : encouragement de la population à augmenter (Homère ; 850 av. J-C). Dans des "Lois", Platon (427 - 347 av. J.-C.) indique le nombre de citoyens idéal ainsi que la taille de la cité. Ce nombre doit être égal à 5040 ; c'est un nombre constant ; tels de population stationnaire. Il va imaginer ce qu'il faut faire pour conserver ce nombre. Dans la "République", Platon préconise la sélection eugénique des guerriers et des gardiens. Le nombre doit être tel que les fonctions économiques, politiques, etc. puissent être accomplies dans la cité. Ce nombre est choisi car il admet un très grand nombre de diviseurs comme le 12. Il s'agit ici de compter les citoyens. Les esclaves, les femmes, les enfants ne font pas partie des citoyens. Pour lui, le nombre de citoyens doit être compatible avec le territoire ; il met l'accent sur l'espace. 5040 est le nombre de citoyens qui permettrait l'équilibre entre la population et les ressources. Il y a des différences entre ce qui est écrit dans les lois, et ce qui est écrit dans la "République". Par exemple, le mariage est une institution dans les "Lois" mais pas dans la "République" où Platon préconise la communauté des hommes des enfants. L'approche de Platon est essentiellement philosophique. Il faut faire le lien entre les mathématiques et la religion. Pour lui, il faut qu'un douzième des citoyens soit consacré à un des dieux du Panthéon. De même, il y a un lien entre la cité l'individu. Aristote (384 - 322 av. J.-C.) 5 partisans du mariage. Pour lui, les parents doivent élever leurs enfants. Il est favorable à la réglementation de la reproduction. Dans la réalité, il n'y a pas de famille nombreuse, et il existe un seul héritier. 2) La civilisation romaine Les auteurs sont surtout des militaires ou des juristes. César (100 - 44 av. J.-C.) Auguste (63 - 14 av. J.-C.) Il y a surtout des préoccupations populationnistes. Il faut faire des enfants pour en faire des guerriers. Auguste est le premier à avoir une politique d'encouragement des naissances.

PDF créé avec la version d'essai FinePrint pdfFactory http://www.gs2i.fr/fineprint/pdffactory.htm

Page 28: {(Par Majd Sabeh, 1ère Année Eco et Gestion)}romain.ramier.free.fr/site/cours/demographie.pdf · 2002-04-05 · En revanche, les étrangers résidants métropole sont comptabilisés.

28

Il n'y a pas d'héritage pour les célibataires et les hommes mariés sans enfants étaient pénalisés. Sur le plan pratique, rôle essentiel du perdant la famille et celui de détenir l'autorité absolue. Le père peut choisir de ne pas accueillir son enfant. Vers 30 av. J.-C., il y a un nombre important de mariage. De type de mariage : -- mariage traditionnel. -- le mariage libre (la femme continue d'appartenir à sa famille). D'eux-mêmes, beaucoup de divorce. La loi prévoyait des cas de divorce qu'été décidé par le mari. Différents cas :

1. L'empoisonnement : la femme utilisait des boissons pour ne pas avoir d'enfants. Pour la loi, l'avortement est une raison suffisante pour divorcer.

2. La soustraction des clés : quand la femme se mariait, le mari lui donnait certaines clés sauf 1 : la clé de la cave où il y avait le vin. Si la femme prenait cette clé, c'est une raison suffisante pour divorcer.

3. Quand le couple ne pouvait pas avoir d'enfants. 4. L'adultère.

B.) L'époque médiévale 1) En Europe La période du haut moyen âge (jusqu'en l'an 1000) est une période de régression démographique et économique. Les auteurs abordent les questions de démographie en théologiens. Ils insistent sur le lien entre la morale religieuse et la population. Ces auteurs redécouvrent Aristote. Saint Thomas D'Aquin (1235 - 1274) : il reprend les principes de propriété d'Aristote. Il peut y avoir une gestion individuelle des biens mais on peut envisager un usage commun de ces biens. Cependant, il va s'éloigner d'Aristote Théry soumet l'action humaine un jugement moral ; c'est-à-dire que toute action, qu'elles soient économiques, politiques, doit être apprécié à partir de la morale religieuse catholique. Cet moral est favorable au mariage qui prend une dimension sacrée. D'eux-mêmes, cet moral condamne l'infanticide et aussi l'avortement. Les enseignements de Saint Thomas d'Aquin repris par les scolastiques, vont soumettre toute la vie économique, sociale et intime à des prescriptions morales et religieuses. Ces auteurs admettent que tout individu à des droits et aussi des devoirs. D'eux, les ordonnés au travail toute sa dignité : c'est la reconnaissance du travail qui fait la dignité des individus. Défense juste salaire. Des auteurs qui voient dans l'augmentation de la population une faveur divine ce qui conduit à dire que plus on a d'enfants, plus on relève d'une faveur divine. Les auteurs qui vend apparaître la renaissance m'en remettre en cause ce compromis entre la foi et l'ordre matériel. C'est la séparation des questions économiques et démographiques des questions morales et religieuses.

PDF créé avec la version d'essai FinePrint pdfFactory http://www.gs2i.fr/fineprint/pdffactory.htm

Page 29: {(Par Majd Sabeh, 1ère Année Eco et Gestion)}romain.ramier.free.fr/site/cours/demographie.pdf · 2002-04-05 · En revanche, les étrangers résidants métropole sont comptabilisés.

29

2) Hors d'Europe Khaldun (1332 - 1406) philosophe et historien arabe, c'est l'inventeur de la sociologie. Discours sur l'histoire universelle : l'auteur est favorable à une augmentation de la population qui pourrait entraîner une plus forte division du travail et donc des gains de productivité. L'auteur met l'accent sur le rôle des progrès technique dans la phase ascendante des civilisations. Une civilisation est un être vivant avec une phase ascendante, descendante et une disparition. La croissance démographique développe l'esprit créatif des individus et favorise la concurrence. La croissance démographique donne aux individus le goût du travail. Pour lui, une trop forte croissance peut entraîner des problèmes économiques comme une demande trop forte pour les biens de consommation. Une trop forte croissance au détriment de l'investissement et à long terme cela pénalise le processus de croissance économique ce qui va entraîner le risque de se retrouver dans la phase descendante de la civilisation.

PDF créé avec la version d'essai FinePrint pdfFactory http://www.gs2i.fr/fineprint/pdffactory.htm

Page 30: {(Par Majd Sabeh, 1ère Année Eco et Gestion)}romain.ramier.free.fr/site/cours/demographie.pdf · 2002-04-05 · En revanche, les étrangers résidants métropole sont comptabilisés.

30

Chapitre 7 : Le populationnisme et le mercantilisme (XVI ème ;XVII ème siècle) 1.) Les grandes évolutions en Europe occidentale A.) La situation démographique De la fin du XIIIe siècle jusqu'au XVIe siècle, on peut parler d'une longue régression démographique en Occident car il y a eu des guerres, des épidémies. Il y a donc de fort taux de mortalité. Sur le plan économique, la production agricole augmente très faiblement. Les causes sont une inflation concernant les prix des biens agricoles ; une forte mortalité des pauvres ; les épidémies. Ainsi, à cause du manque de main-d'oeuvre, la production agricole est faible et la crise démographique et économique s'autoalimente. Au XVIe siècle, on a un nouvel essor démographique et économique mais il ne va pas durer. B.) La transformation du monde occidental Au cours du XVe siècle et du XVIe siècle, le monde occidental se transforme. Les nations modernes se constituent et les états deviennent puissants. Les structures administratives se mettent en place. La guerre entre les nations est une situation normale au XVIe siècle. Cette situation va conduire à : -- un intérêt des états sur les questions de population ; -- de la recherche des états à avoir une bonne connaissance de leur population, de son effectif, et de sa répartition par ages. Première transformation : idéologique Un mouvement d'émancipation par rapport à l'église catholique, une exaltation de la valeur de l'état ainsi que de l'importation de la richesse. Les conceptions du Moyen Âge sont remises en question. Émergence des valeurs économiques qui s'accompagne de la renaissance et de la réforme. Sur le plan de la réforme religieuse, il faut citer Calvin (1509 _ 1564): la reconnaissance de l'argent commune marchandises ; on va considérer que l'argent et productif, le taux de richesse retirée d'un prêt argent et le profit sont légitimes alors que pendant la Moyen Âge après à taux d'intérêt était interdit. La monnaie n'est plus considérée comme un moyen d'échange, c'est un moyen d'entreprendre. Mais le calvinisme c'est aussi l'anti-fatalisme. L'échange, la production, ne sont plus méprisables, ils font maintenant partie de l'aventure humaine; c'est voulu par Dieu. Le calvinisme c'est l'éthique de la communication, du développement des capacités individuelles. C'est une éthique du travail. Il est mercantiliste.

PDF créé avec la version d'essai FinePrint pdfFactory http://www.gs2i.fr/fineprint/pdffactory.htm

Page 31: {(Par Majd Sabeh, 1ère Année Eco et Gestion)}romain.ramier.free.fr/site/cours/demographie.pdf · 2002-04-05 · En revanche, les étrangers résidants métropole sont comptabilisés.

31

Sur le plan social : émergence d'une classe capitaliste : commerçants, banquiers, marchant, etc... Le profit est l'objectif. 2.) Le populationnisme C'est une doctrine du mercantilisme. Le point commun, c'est la puissance de l'état. le mercantilisme et le populationnisme vont de paire. Tous les deux sont l'expression du nationalisme. Ils ont pour objectif la défense de la nation par le biais du protectionnisme. Le nationalisme s'affirma dans la guerre, guerre commerciale, guerres coloniales. L'homme est un moyen au service de l'état. La reproduction des individus est l'une des formes de la richesse nationale. Pour les mercantilistes, la population est la cause de richesse. Les souverains doivent stimuler la croissance de la population ; pour une puissance militaire, des ressources fiscales importantes, et la satisfaction d'avoir à ces ordres un grand nombre de sujets. A.) Les auteurs mercantilistes Nicolas Machiavel (1469 - 1527) : "Le Prince" Une population importante renforce le pouvoir du prince. Pour éviter d'avoir une surpopulation, il faut favoriser l'émigration vers l'économie, ainsi que la production de ressources. Campanella (1568 - 1639) :" la cité du soleil". C'est une utopie qui montre ce qu'auraient aimé les mercantilistes : une cité ; il faut un grand nombre d'individus mais pas n'importe quels individus, une sélection, un eugénisme. Il faut surveiller les unions entre les individus et favoriser les rencontres entre individus de qualité. Il faut répartir les enfants entre les familles : les individus sont au service de l'état. Jean Bodin (1530 - 1596) : c'est un partisan de la monarchie absolue. « Il ne faut jamais craindre qu'il y ait trop de citoyens vu qu'il n'y a de richesse que d'hommes ». Il n'y a aucun danger de surpopulation. Il est hostile à toute immigration. B.) En pratique Colbert: faut faire augmenter le taux de croissance de la population, donner des subsides aux familles nombreuses, favoriser l'immigration des artisans, pénaliser l'émigration, favoriser le travail agricole et le commerce, favoriser le peuplement des colonies Sébastien le Prestre de Vauban (1633 - 1707) : préoccupations sociales, humaniste. Pour lui la richesse d'un pays n'est pas forcément la qualité de la monnaie. Elle est en fonction de l'importance des subsistances qui sont nécessaires à la population. La grandeur d'une nation se mesure au bien-être de ses sujets. On doit à Vauban l'idée de recensement de la population.

PDF créé avec la version d'essai FinePrint pdfFactory http://www.gs2i.fr/fineprint/pdffactory.htm

Page 32: {(Par Majd Sabeh, 1ère Année Eco et Gestion)}romain.ramier.free.fr/site/cours/demographie.pdf · 2002-04-05 · En revanche, les étrangers résidants métropole sont comptabilisés.

32

3.) Le monde anglo-saxon A.)Le pré-malthusianisme En Allemagne : il y a une peur d'une trop forte population car elle comporte plus de désavantages que d'avantages à cause des guerres, des épidémies et les émigrations sont les moyens pour ramener la population un niveau raisonnable. En Angleterre : la peur de la surpopulation apparaît dès le début du XVIe .

PDF créé avec la version d'essai FinePrint pdfFactory http://www.gs2i.fr/fineprint/pdffactory.htm