Pâques à la maison - amitrio.framitrio.fr/FRANCAIS/journal/bull_avril.pdf · 3) Tara Duncan et le...

8
N°2—Avril 2011 Bulletin gratuit des 5 e 1 et 5 e 3 BENEDICTION DE LA VIERGE—Vendredi 25 mars 2011 Pâques à la maison ! Cette année, nous vivrons le temps Pascal pendant nos vacances de printemps. Le Collège Maîtrise Notre-Dame a fait vivre plusieurs temps forts à nos jeunes en présence de l’équipe d’ani- mation pastorale. Le jour des Cendres, le Père François Regnault, notre prêtre référent a présenté dans chaque classe le sens à donner au Carême ; - Avec le relais des animateurs et plus particulièrement avec Mme Aïda Bernard, nos collégiens ont pu récolter un grand nombre de denrées et de produits de première nécessité pour les en- fants dans le cadre de notre action avec les restaurants du cœur. Ce fut aussi l’occasion pour un grand nombre de 6 e et 5 e de se voir présenter cette association humanitaire. Une trentaine de pensionnaires se sont rendus à Ingré pour visiter un centre de redistribution. A la mi-carême, le Père François est venu partager sa lecture du prophète Isaïe, sur le sens à donner à notre deuxième action de Carême : « Quel est donc le jeûne qui me plaît ? » - Un bol de riz à la tomate, accompagné d’une pomme seront servis le vendredi 15 avril et les bénéfices iront directement à l’association « Les Restos du Cœur » ; Pour vivre la Passion tout en étant dans notre collège, nous nous sommes rassemblés le lundi 11 avril à l’Ab- batiale de Beaugency pour nous mettre en marche vers Pâques. Le jour de la Sortie, avec cet élan, nous continuerons à nous rappeler les Paroles lues, « ME VOICI ! » Bonnes fêtes de Pâques, Dominique FASSOT Ce vendredi après les cours, une effervescence inha- bituelle régnait sur la cour d’honneur. Des Parents, des Anciens élèves et Éducateurs, des Amis ne taris- saient pas d’éloges en admirant la nouvelle statue de la Vierge. C’est sur l’initiative de M. Fassot qu’elle est revenue à son emplacement d’origine et le Père Regnault a procédé à sa Bénédiction. La Vierge en 2011 La Vierge en 1930 Un DVD de la cérémonie sera bientôt disponible.

Transcript of Pâques à la maison - amitrio.framitrio.fr/FRANCAIS/journal/bull_avril.pdf · 3) Tara Duncan et le...

Page 1: Pâques à la maison - amitrio.framitrio.fr/FRANCAIS/journal/bull_avril.pdf · 3) Tara Duncan et le sceptre Maudit 7) Tara Duncan et l’invasion fantôme 4) Tara Duncan et le dragon

N°2—Avril 2011 Bulletin gratuit des 5e1 et 5e3

BENEDICTION DE LA VIERGE—Vendredi 25 mars 2011

Pâques à la maison ! Cette année, nous vivrons le temps Pascal pendant nos vacances de printemps. Le Collège Maîtrise Notre-Dame a fait vivre plusieurs temps forts à nos jeunes en présence de l’équipe d’ani-mation pastorale. Le jour des Cendres, le Père François Regnault, notre prêtre référent a présenté dans chaque classe le sens à donner au Carême ;

- Avec le relais des animateurs et plus particulièrement avec Mme Aïda Bernard, nos collégiens ont pu récolter un grand nombre de denrées et de produits de première nécessité pour les en-fants dans le cadre de notre action avec les restaurants du cœur.

Ce fut aussi l’occasion pour un grand nombre de 6e et 5e de se voir présenter cette association humanitaire. Une trentaine de pensionnaires se sont rendus à Ingré pour visiter un centre de redistribution. A la mi-carême, le Père François est venu partager sa lecture du prophète Isaïe, sur le sens à donner à notre deuxième action de Carême : « Quel est donc le jeûne qui me plaît ? »

- Un bol de riz à la tomate, accompagné d’une pomme seront servis le vendredi 15 avril et les bénéfices iront directement à l’association « Les Restos du Cœur » ;

Pour vivre la Passion tout en étant dans notre collège, nous nous sommes rassemblés le lundi 11 avril à l’Ab-batiale de Beaugency pour nous mettre en marche vers Pâques. Le jour de la Sortie, avec cet élan, nous continuerons à nous rappeler les Paroles lues, « ME VOICI ! »

Bonnes fêtes de Pâques, Dominique FASSOT

Ce vendredi après les cours, une effervescence inha-bituelle régnait sur la cour d’honneur. Des Parents, des Anciens élèves et Éducateurs, des Amis ne taris-saient pas d’éloges en admirant la nouvelle statue de la Vierge. C’est sur l’initiative de M. Fassot qu’elle est revenue à son emplacement d’origine et le Père Regnault a procédé à sa Bénédiction.

La Vierge en 2011 La Vierge en 1930

Un DVD de la cérémonie sera bientôt disponible.

Page 2: Pâques à la maison - amitrio.framitrio.fr/FRANCAIS/journal/bull_avril.pdf · 3) Tara Duncan et le sceptre Maudit 7) Tara Duncan et l’invasion fantôme 4) Tara Duncan et le dragon

Page 2 N°2—Avril 2011

Tara Duncan est un livre écrit par Sophie Audouin-Mamikonian.

La série de dessins animés passait le dimanche matin sur M6 à 9H30.

Actuellement, huit tomes sont sortis :

1) Tara Duncan et les sortceliers 5) Tara Duncan et le continent interdit

2) Tara Duncan et le livre interdit 6) Tara Duncan dans le piège de Magister

3) Tara Duncan et le sceptre Maudit 7) Tara Duncan et l’invasion fantôme

4) Tara Duncan et le dragon rénégat 8) Tara Duncan et l’impératrice maléfique

Le huitième tome est sorti au mois de septembre, donc il faudra attendre envi-ron un an avant de connaître la suite (c’est beaucoup trop long quand on connaît Tara).

Voici le résumé du premier tome

Tara Duncan est une jeune collégienne de 12 ans qui vit avec sa grand-mère car ses parents sont morts en traquant un virus dans la forêt amazonienne. Un jour, elle se rend compte, en espion-nant sa grand-mère, qu’elle a des pouvoirs de sortcelière (c'est-à-dire ceux qui savent lier les sorts). Isabella (sa grand-mère) lui jette un Mintus ; c'est-à-dire un sort d’amnésie qui endort Tara. Pendant son sommeil, elle apprend que sa mère est toujours en vie, et se trouve sur AutreMonde, la planète des sortceliers. A son réveil, elle se rappelle de tout et part pour AutreMonde, accompa-gnée de Chemnachaovirodaintrachivu (Chem) le dragon. Elle y rencontre Cal (Caliban) le voleur pa-tenté, Gloria Daavil (dite Moineau) la timide et Robin M’angil, le demi-elfe. Ils vont l’aider à percer le mystère qui l’entoure et à découvrir qui veut l’assassiner et pourquoi.

C. Rozenn

En manque d’idée

L ’ o p t i o n PAO que vous connaissez tous permet aux élèves de s’exprimer. Mais, pour le faire, encore faut- il avoir une idée !

Ne croyez pas, chers lecteurs, que ce soit si simple. Notre professeur nous dit d’é-crire un article ! Mais c’est plus facile à dire qu’à faire ! Trop souvent, nous som-mes en panne d’idée. C’est la raison de cet article et vous voyez comment il est p o s - sible d’écrire à propos d’un manque d’idée !

Jus- tement, une camarade vient nous voir en nous disant qu’elle a une idée !!! En-fin, un sujet précis sur lequel nous allons pouvoir nous exprimer !!!

Finalement, en allant sur Google et en tapant : « Je cherche une idée », nous en avons trouvé une. Cet article aura au moins eu le mérite de nous avoir amenées à trouver un thème d’article !

Déborah P. & Thiphaine W.

Page 3: Pâques à la maison - amitrio.framitrio.fr/FRANCAIS/journal/bull_avril.pdf · 3) Tara Duncan et le sceptre Maudit 7) Tara Duncan et l’invasion fantôme 4) Tara Duncan et le dragon

Année 2011, N°2 Page 3

L’entreprise Duralex L'entreprise Duralex est une verrerie fabriquant de la vaisselle en verre trempé. Elle a été créée en 1939. Elle est implantée à La Chapelle-Saint-Mesmin dans le Loiret.

Le site de Duralex est : http://www.duralex.fr

Historique

En 1887, Henri Benjamin Jérôme Ludovic Dessaux, négociant demeurant à Orléans, installe une distille-rie à la Chapelle, quartier du Parc, au nord de la voie ferrée Orléans-Tours. En 1927, Dessaux, vinaigrier connu, transforme une partie de sa distillerie en verrerie, destinée à lui fournir les contenants dont il a besoin. La société Saint-Gobain rachète l'usine en 1934 et crée la Société d'Exploitation Verrière Beauce-Bourgogne (SEV).

Le Verre

Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou alliage dur, fragile, cassant et transparent au rayonnement visible. Le plus souvent, le verre est constitué de sable dont la fusion à un haut degré de température lui confère la particularité de devenir transparent.

Les guppys sont des poissons de types tropicaux. C’est un des poissons d’aquarium parmi les plus po-pulaires. Ils vivent dans l’eau tiède entre 19 et 26°. Ils mesurent entre 4 et 6 centimètres. Les femelles sont beaucoup plus grosses que les mâles.

Elles atteignent la maturité à plus de 3 mois. La gestation dure 6 semaines. C’est aussi long car les petits se développent directement dans le ventre des femelles. Elles peuvent pondre jusqu'à cent petits. Les guppys se nourrissent de flocons composés de salade, d’épinards et de larves de moustiques ou se nour-rissent d’aliments congelés.

Ils sont variés en couleurs surtout sur leur queue arrondie. Les mâles en ont une plus grande. Les gup-pys sont très beaux mais ils ne se mélangent pas avec tous les poissons car leur queue faisant une ondu-lation, elle attire certains poissons qui la détruisent ; alors ils ne peuvent plus nager et meurent.

Yoan MOTA

Thibault Germain

Page 4: Pâques à la maison - amitrio.framitrio.fr/FRANCAIS/journal/bull_avril.pdf · 3) Tara Duncan et le sceptre Maudit 7) Tara Duncan et l’invasion fantôme 4) Tara Duncan et le dragon

Page 4 N°2—Avril 2011

L’origine de la musique

Au Moyen Âge, les portées de musique ne comprenaient que quatre lignes et les notes étaient carrées. Actuellement, les portées sont réalisées avec cinq lignes et les notes sont rondes. Parallèlement, pour fa-ciliter l’apprentissage de certains instruments comme la guitare, on utilise des tablatures.

Une guitare contient vingt deux cases et six cordes. De la plus grosse à la plus petite, les cordes se nom-

ment mi, la, ré, sol, si, mi et une case se traduit par un numéro. Exemple :

La corde la plus grave est le mi du bas Les numéros servent à montrer le numéro de la case sur laquelle on doit appuyer S’il y a un 6 sur la corde sol, ça veut dire qu’il faut appuyer sur la sixième case de la corde Maintenant, vous pouvez jouer quelques morceaux pas trop compliqués.

L’homme au double manche L’homme que l’on surnomme « L’homme au dou-ble manche », s’appelle en réalité SLASH. Il a com-me habitude d’avoir des guitares spéciales comme

les Gibson les Pauls et les SG à double manche. Slash est l’un des meilleurs guitaristes au monde et il a fait plusieurs compétitions.

Slash a été guitariste dans Gun N’Roses ; il a également joué au côté de Mickael Jackson, Slayer, Velvet Revolver, Lenny Kravitz, Alice Cooper, Iggy Pop, Bob Dylan et plein d’au-tres groupes très connus.

Slash fait de la musique Hard-Rock. Il a commencé très tôt à composer ses chansons. Slash fait égale-ment la Une de plusieurs magazines comme « Rock one » et plein d’autres.

En 2010, Slash a joué en première partie du concert d’AC/DC à Paris. Son nouvel album « Ghost » fait fureur.

Slash était en tournée du 7 avril jusqu’au 18 sep-tembre 2010. Entre ces deux dates, il y a eu 40 concerts dans le monde. Slash est classé le deuxiè-me meilleur guitariste au monde par une chaîne télévisée.

Maintenant, Slash a envie d’arrêter la musique pour avoir une vie plus tranquille.

Adrien Renaud

matinale.ouifm.fr

Par Loan LOUIS

Page 5: Pâques à la maison - amitrio.framitrio.fr/FRANCAIS/journal/bull_avril.pdf · 3) Tara Duncan et le sceptre Maudit 7) Tara Duncan et l’invasion fantôme 4) Tara Duncan et le dragon

Année 2011, N°2 Page 5

LES CUIVRES : DES INSTRUMENTS DIFFERENTS

1. Le trombone à coulisse Le trombone à coulisse est le seul cuivre comportant une coulisse. C’est un instrument complet : il est utilisé dans de nombreux genres musi-caux ; de la musique classique au jazz en passant par la salsa et la musique militaire. Un joueur de trombone s’appelle un «tromboniste».

2. Origines Les origines de cet instrument remontent au buccin, sorte de tuba utilisé par les Romains, dont il existait une variante en forme de « S ». Son ancêtre, créé au XIIIe siècle, s’appelait «sacqueboute» et était légèrement plus petit que ce dernier.

Je joue du trombone à l’harmonie de Baule, dirigée par Julien Bernard. J’aime cet instrument car il produit un son magnifique. Il est utilisé dans la plupart des styles musicaux, dans des groupes, des fanfares ou des orchestres. De plus, il est acces-sible à tous : aux jeunes, aux adultes et même aux personnes âgées.

Avis aux amateurs : Les répétitions ont lieu le vendredi à 20h30. Vous serez les bienvenus !

Trombone à coulisse Dubois Victor

Comme promis dans le numéro 1, nous revoilà avec le  

teckel à poil dur ! Ses critères : Il est réputé pour être le plus sociable et le plus docile de tous les teckels. Il est également le teckel le plus recherché. Il est originaire d’Allemagne. Le teckel est un chien magnifique, doté d'une intelligence incroyable. Malheureusement, ce chien a cer-tains problèmes de dos. A l'origine le teckel est un chien de chasse car il est capable de retrouver une proie par les traces qu’elle a laissées. Son caractère : Il a un caractère mignon, chasseur, un peu foufou, sérieux et affectif. Il est très intelligent, il a le poil court. Les éleveurs de Teckel dans le coin :

- De la Maison de Bon Pierre (45) - Du Bassin des Cas d’Or (37) - De Soleilmont (28)  

 

 

Capucine Simon‐Orsini et Clémence Forin 

Page 6: Pâques à la maison - amitrio.framitrio.fr/FRANCAIS/journal/bull_avril.pdf · 3) Tara Duncan et le sceptre Maudit 7) Tara Duncan et l’invasion fantôme 4) Tara Duncan et le dragon

Page 6 N°2—Avril 2011

Madame Bourgoin !!!

Interviewée par Céline G, Eugénie D et Laëtitia L

Madame Bourgoin aime beaucoup l’anglais car elle veut partager cette langue. Elle pense que l’anglais est indispensable car ça peut nous servir quand on partira dans différents pays étrangers. Ça fait environ 25 ans que Madame Bourgoin pratique cette profession. Elle est dans notre collège car c’est l’établissement qui l’a choisie. Elle est très heureuse d’être profes-seur d’anglais et tous les matins, elle se lève avec un grand sourire.

Depuis quand êtes-vous professeur de français ? Depuis plusieurs décennies.

Avez-vous enseigné d’autres matières que le français auparavant ou pratiqué un autre métier ?

J’ai été institutrice, professeur d’histoire-géographie et aussi professeur de pastorale.

Est-ce que vous avez dû faire beaucoup d’études ? J’ai fait 4 ans d’études (bac+4).

Qu’est-ce qui vous intéresse dans ce métier ? Etre en contact avec les jeunes et leur apporter les connaissances et le « savoir-faire » nécessaires à leur croissance intellectuelle.

Qu’est-ce qui est le plus dur dans ce métier ? « Faire la police » : contraindre les élèves à respecter certaines règles pour leur bien, c’est-à-dire faire le travail demandé et respecter celui des autres.

Combien de temps travaillez-vous en moyenne dans une semaine ? En plus des heures de cours normales, il faut ajouter au minimum 10 heures pour les corrections auxquelles s’additionnent encore plusieurs heures consacrées à la préparation des cours.

Pour conclure, comment qualifieriez-vous ce métier ? C’est un métier passionnant mais difficile, qu’on ne peut faire que si on l’aime.

Rozenn C.

Page 7: Pâques à la maison - amitrio.framitrio.fr/FRANCAIS/journal/bull_avril.pdf · 3) Tara Duncan et le sceptre Maudit 7) Tara Duncan et l’invasion fantôme 4) Tara Duncan et le dragon

Année 2011, N°2 Page 7

Et ça tourne, et ça tourne !

Si, comme à l’habitude, tout le premier trimestre a été consacré à la recherche des idées, à l’écri-ture du scénario et à l’élabora-tion du découpage filmique, le second trimestre a vu le démar-rage des tournages.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, le film dure 21 minutes. Il faut donc encore en réaliser au minimum 37. Mais voilà, il n’y a pas suffisamment de mardis après-midi jusqu’à la fin de l’année sco-laire. Certains élèves vont donc devoir venir le mercredi à partir de 14h30 pour finaliser les sé-quences manquantes.

Le film, sera tout juste terminé le jour de sa projec-tion. En effet, les dernières images risquent fort d’être tournées le mardi 7 juin. Mais peu importe, tous les élèves travaillent d’arrache-pied pour rele-ver le défi. Si certains partent sur les lieux de tour-

nage, d’autres restent en classe et réalisent des dessins qui serviront à l’élaboration du générique et de… « Chut », c’est encore un secret !

Toutefois, pour la première fois, nous allons vous révéler le titre du film et vous dire qu’il s’agit d’un conte. Nous ne vous en dirons pas davantage.

Si vous voulez en savoir plus, réservez votre soirée du jeudi 9 juin 2011. Les 4es2 vous invitent au ciné-ma Le Dunois pour voir le résultat de leur travail.

A bientôt !

Cette année, seule la classe de 4e2 fait du cinéma. Comme l’année scolaire ne verra qu’un unique film, l’équipe des cinéastes a décidé de réaliser un long métrage. Mais c’est un terrible challenge !

Sur l’initiative de Mme Hardy, les Troisièmes sont allés à Caen pour visiter le Mémorial. Haut lieu des plages du débarquement, ils ont pu revivre leur cours d’histoire en retrouvant des images, des lieux, des objets et des témoignages sur cette période capitale de la Libération de leur pays. Partis le matin dès 6h30, c’est dans la joie et la bonne humeur que tout le monde s’est retrouvé, à midi, dans les salles d’accueil pour partager les paniers repas.

La visite s’est effectuée avec intérêt, enthousiasme et re-cueillement. Le retour s’est déroulé sans encombres et cha-cun est retourné chez lui à 21h45, comme prévu.

Page 8: Pâques à la maison - amitrio.framitrio.fr/FRANCAIS/journal/bull_avril.pdf · 3) Tara Duncan et le sceptre Maudit 7) Tara Duncan et l’invasion fantôme 4) Tara Duncan et le dragon

Brevet Blanc à la chapelle du collège de Meung-sur-Loire

1er février 2011

Collège Maîtrise Notre-Dame

www.mnd45.fr [email protected]

Directeur : M. Fassot Responsable rédaction : M. Grandet Maquettistes : Korantin S.

Pierre G. Kelvin T. Jules P. Margot L.

Abattage d’un arbre à Beaugency

Depuis quelque temps, de curieuses maisons apparais-

sent dans notre collège ! Rien à craindre, cependant,

elles sont destinées aux insectes. Si vous souhaitez en

savoir plus, demandez à Mme Bernardin. Un grand

merci à M. Germain pour la fabrication de celle de

Meung-sur-Loire.

Distribution gratuite de la Galette,

par l’APEL, à Meung-sur-Loire