pao - AP Formation

32
PAO

Transcript of pao - AP Formation

pao

Madame, Monsieur,

La culture de votre entreprise, les évolutions technologiques de l’information et de la communication nécessitent de plus en plus un accompagnement spécifique de vos collaborateurs et le recours à la formation continue.

AP Formation Informatique, accompagne votre personnel, qu’il soit

administratif, technicien, ingénieur... avec l’objectif majeur de le professionnaliser (élargir

ou moderniser ses compétences) et par voie de conséquence, d’augmenter votre productivité sur des marchés de plus en plus concurrentiels.

Pour cela, nous proposons des modules conçus pour vous donner aussi bien une réponse immédiate à vos questions, qu’un accès à la formation continue pour que vos compétences demeurent toujours actuelles.

Si vous êtes souvent confronté à l’utilisation partielle de l’informatique du fait des changements constants, le regard extérieur d’un consultant ayant l’expérience de nombreuses situations analogues vous sera d’un grand secours.Bien souvent, il n’est pas simple de s’organiser pour se former. AP Formation Informatique vous apporte une solution alternative et efficace à ce manque de disponibilité ou aux difficultés de planification que vous pourriez rencontrer.

AP Formation Informatique, c’est 13 ans :

au service des salariés pour les former sur les logiciels de l’entreprise. au service des personnes en reconversion, pour les former sur les métiers actuels porteurs d’emploi.

Le DirecteurAlexis AZIZA

Éditorial 3 Qui sommes nous ? 4>5 Les financements possibles 6>7 Notre démarche qualité 8 Les offres d’AP Formation 9

BureAutIQue & GeStIoN Présentation 10 Word 11 excel 12>14 Powerpoint 14 Pack bureautique 15 Access 16>17 outlook 17 Ciel-eBP-Sage Paye 18 Les principes comptables 18 Ciel-eBP-Sage Comptabilité 19 Ciel-eBP-Sage Gestion Commerciale

19

PAo Présentation 20 Photoshop 21 Illustrator 22 Indesign 23 Quark Xpress 24 Adobe Acrobat Pro 24 Cycle PAo 25 La Chaîne Graphique 26 Adobe Première 26 Avid Media Composer 27 After effects 27

WeB Présentation 28 Flash 29 Flash Catalyst 29

Dreamweaver 30 Action Script 3 31 HtML 5-CSS 3 31 Pack Web 32 CMS MS 33 Joomla 33 e-commerce avec Prestashop 34 PHP-MYSQL 34 référencement 35 réseaux Sociaux 35 Web Apps 36 Développement Iphone 36 Flex 37 Blog 37

DÉveLoPPeMeNt Présentation 38 vBA 39 C# ( C sharpe) 39 Langage C 40 Java-J2ee 40 .net 41 C++ 41

CAo - DAo Présentation 42 3D Studio Max 43 Autocad electrical 43 Autocad 44 Autocad 3D 45 Autocad Architecture 45 Archicad 46 Artlantis render 46 Solid Works 47 Catia v5 47 Autocad Inventor 48 Autolisp 48

rÉSeAu Présentation 49 Windows serveur 2008 50 Hyperv sous serveur 2008 50 Perl 50 Linux 51>53 unix 53 virtualisation Xen, vmware, Wine

54 vM Ware 54

Certification MICroSoFt MCItP 54

ForMAtIoNS MÉtIerS Présentation 55 Infographiste Multimédia 56>57 Gestionnaire Système & réseaux

58>59 Dessinateur BtP 60 Concepteur Multimédia 61

vAe 62

03

contact...

Formations Mé[email protected]

Formations [email protected]

éditorialSoMMairE

0504

AP Formation Informatique (Accompagnement Professionnel Formation Informatique) est un centre de formation professionnelle créé en 1999 qui a l’exigence et la particularité de répondre à tout type de public. vous trouverez plus de 250 sessions par an standards ou sur mesure, intra ou inter entreprises pour vous accompagner.

Des formAtIons orgAnIsées Autour De Deux PoLes :

Des formAtIons ADAPtées à tous Les besoIns :

Pour atteindre le meilleur niveau de qualité dans chaque formation, AP Formation Informatique propose différentes organisations issues de 13 ans de pratique.

Nous prenons en compte :

la connaissance initiale des participants, les objectifs et les attentes de chaque stagiaire, l’optimisation de la durée totale de l’enseignement

Nous prenons en charge les éléments de logistique :

le nombre de participants le meilleur planning l’environnement nécessaire

QueLQues chIffres cLés :

Nos clients :500 entreprises clientes, majoritairement les salariés des PMe, Grands comptes, institutions

Les formations :250 sessions organisées par an150 stagiaires jour en moyenne dans notre centre87 formations au catalogue parmi 120 recensées sur les applicatifs informatiques de l’entreprise2500 stagiaires formés par an

La reconversion :90 parcours métiers effectués par an6 filières métiers et des parcours diplômants sur 1200 heures

Les moyens :13 salariés permanents - 30 consultants externes800 m² avec : 15 salles de cours une salle de pause/cafeteria - un centre de ressources Parc de 160 micro-ordinateurs

qui SoMMES nouS ? qui SoMMES nouS ?

Dans un marché atomisé, où il est souvent difficile de trouver ce que l’on recherche, AP Formation vous propose des expertises multiples à côté de chez vous. La nouvelle certification internationale ISo 2990 distingue les organismes de formation délivrant des prestations de qualité. AP Formation Informatique est en démarche qualité.

UN PoLE : ForMAtIoNs “ENtrEPrIsEs”

au service des salariés pour les former sur les logiciels de l’entreprise. Des formations pratiques pour acquérir de réelles compétences.

Des formateurs experts pour vous apporter des solutions concrètes.

Avec plus de 87 stages au catalogue, AP Formation couvre majoritairement l’ensemble des besoins en informatique que demande le salarié, tous niveaux confondus.

UN PoLE : ForMAtIoNs “MétIErs” dIPLôMANts (1200 h)

au service des personnes en reconversion pour former aux métiers : De l’infographie / webmaster, du développement, de la gestion de projet web.

De l’administration des réseaux. De dessinateur en CAo/DAo. Les parcours métiers sont des titres certifiés par L’etat de Niveau II et III (Bac +3/4 et Bac +2) enregistrés au rNCP.

Le DIf en cDI avec l’entreprise

C’est 20 heures par an, si vous avez 1 an d’activité professionnelle dans la même entreprise.Il est cumulable sur 6 ans soit 120 heures.

trAvAILLeurs hAnDIcAPés avec L’AGEFIPH

tout projet de formation individuel fait l’objet d’une validation au cas par cas avec Cap Emploi ou l’Agefiph ou en cofinancement avec la Région, l’Etat…

LA csP (Contrat de Sécurisation Professionnelle) avec Pôle Emploi/OPCA

Lors d’une procédure de licenciement pour motif économique, l’employeur propose au salarié d’être suivi en Contrat de sécurisation Professionnelle. Le salarié peut bénéficier d’un accompagnement et de formations.

Le cIf cDI (pour les intermittents du spectacle) avec l’AFDAS

Pour bénéficier d’une formation longue (1200 heures), vous devez avoir travaillé 2 ans soit 220 jours de travail ou cachets sur les 2 à 5 dernières années, 88 jours de travail ou cachets sur les 24 derniers mois ou (44j/12 mois).

DemAnDeurs D’emPLoI avec le Conseil Régional Midi-Pyrénéés

Le Conseil Régional MP finance des actions dans le cadre du Programme régional de Formation Professionnelle, Pôle Emploi positionne les demandeurs d’emploi.

Le cIf IntérImAIres avec le FAFTT

Pour bénéficier d’une formation longue (1200 heures), vous devez avoir travaillé 1600 heures au cours des 18 mois, totalisé aussi 600 heures d’intérim avec la même agence. déposez alors votre dossier au plus tard 3 mois après la dernière mission.

Le DIf en cDD, à temPs PArtIeL ou PortAbLe

si vous avez un minimum de 4 mois dans les 12 derniers mois, c’est au minimum, 10h/an puis calculé au prorata temporis cumulable jusqu’à 120 heures.

LA PérIoDe De

ProfessIonnALIsAtIon avec l’Entreprise

Formation alternée avec la pratique sur poste de travail, pour le maintien dans l’emploi des salariés en CdI qui comptent 20 ans d’activité ou au moins 45 ans et une ancienneté minimum d’1 an dans l’entreprise.

Le cIf cDD (pour les salariés du privé) avec le FONGECIF

Pour bénéficier d’une formation longue (1200 heures), vous devez avoir travaillé 2 ans dans les 5 dernières années, avec 4 mois de Cdd dans les 12 derniers mois.

Le cIf cDI (pour les salariés du privé) avec le FONGECIF

Pour bénéficier d’une formation longue (1200 heures), vous devez avoir travaillé 2 ans dans les 5 dernières années, dont un an dans la même entreprise.

lES FinancEMEntS poSSiBlES

rEtrouvEz Sur notrE SitE wEB

www.apformation.com : L’ensemble des programmes de formations courtes et longues (tous niveaux)

Les informations sur les financements possibles, les prises en charge en fonction de votre statut....

L’actualité du centre, les “Petits-déjeuners Entreprises”, les soirées “Info Métiers”

Notre page “actualités” sur laquelle vous retrouverez chaque mois les infos sur le centre, les nouveautés logicielles, les dates de sessions inter-entreprises...

IngénerIe, PLAn De formAtIon, fInAncement etAbLI en fonctIon De chAQue sItuAtIon :

PLAn entrePrIse avec les OPCA

Concerne l’ensemble des actions des formations retenues par l’employeur pour les salariés en fonction de l’intérêt de l’entreprise et de ses objectifs.

lES FinancEMEntS poSSiBlES

06 07

troiS pointS FortS :Nos nombreuses sessions permettent la : souplesse dans la programmation des dates de formation.

maîtrise des coûts (session inter à partir de 2 participants).

Qualité et individualisation car petits groupes.

notrE déMarchE qualité

08 09

4 offres ADAPtées :

offre Avantage - “Les classiques à prix économique”. offre Passeport - “Formez qui vous voulez, comme vous voulez”. offre Pack DIF - “Accéder rapidement à un transfert de compétences”. offre Intra entreprise - “S’adapter à la disponibilité des salariés”.

Comment former un collaborateur à moindre coût, sur un sujet « classique » ?

L’offre Avantage, les classiques à prix économique : 16 programmes fondamentaux “à prix réduit“ pour être opérationnel sur les logiciels standards de l’entreprise.

Comment maîtriser le coût d’un important volume de formations ?

L’offre Passeport, formez qui vous voulez comme vous voulez : achetez un volume horaire ( 35 ou 70 h ) par matière et faîtes former les salariés de votre choix sur une durée à votre convenance.

%oFFrE avantagE oFFrE paSSEport

oFFrE diF oFFrE intra EntrEpriSE

Vous devez former des salariés qui ont peu de mobilité et de disponibilité ?

L’offre Intra entreprise est conçue pour s’adapter à la disponibilité des salariés. Des formations en entreprise pour limiter toute désorganisation des services induite par l’absence du salarié en cours de formation.

diF

lES oFFrES d’ap ForMation

cliEntS

Une équipe constituée du responsable pédagogique, de l’assistante commerciale, des formateurs est là pour programmer des formations répondant à votre cahier des charges (objectifs, compétences à atteindre, durée de l’action, budget...)

A l’écoute de vos attentes, de vos besoins et suite à une évaluation pré-formative, nous vous orientons vers la ou les formations nécessaires au développement de vos compétences.

audit

Choisissez une formation : - sur site ou dans nos salles.- individuelle ou en groupe.- courte ou longue.- qualifiante ou diplômante.- alternée ou en continue.

ForMationNous reprenons contact avec vous, trois mois après votre formation, afin de faire le bilan de vos acquis. Nous assurons une assistance gratuite pendant un mois (4 appels téléphoniques)pour vous permettre la meilleure prise en main de votre logiciel suite à votre formation.

Suivi qualité

notre DémArche QuALIté s’APPuIe sur Deux objectIfs PrIncIPAux :

Anticiper les besoins d’accompagnement des utilisateurs face au changement en associant la formation au déploiement Anticiper l’évolution des technologies en choisissant celles qui fournissent une réelle valeur ajoutée à l’entreprise.

Nos consultants, eux-mêmes chefs de projets techniques expériementés, sont à votre entière disposition pour vous aider à construire votre plan d’action individualisé en fonction de votre expérience et des axes de progression souhaités.

Notre approche pédagogique s’inscrit en permanence selon le process suivant :

ingéniEriE

Vous avez un collaborateur à professionnaliser en peu de temps sur un métier, un nouveau poste, une nouvelle mission ?

L’offre DIF, est conçue pour accéder entre 20 et 120 heures à un transfert de compétences et d’expériences au bénéfice du salarié et de l’entreprise pendant ou en dehors du temps de travail.

BurE

au

tiq

uE

& g

ESti

on

Word

ExcEl

PoWErPoint

AccEss

Ms ProjEct

oPEn officE

intErnEt

ciEl coMPtAblité

ciEl/EbP/sAgE

...

1110

REtRouvEz suR notRE sitE intERnEt…excel vBA, excel graphiques,tableaux croisés dynamiques, tableaux de bords financiers, Productivité excel, Access formulaires et

états, Access BDD, Access intégrités, Access vBA, PowerPoint avancé, outlook Initiation, outlook : contact, messagerie, tâches et partage, openoffice : Writer, Calc, Impress, openBase, visio, vista, Windows 7, Lotus Notes, Navigation Internet, CrM 3, SharePoint, vBA initiation, office 2010 à 2013.

Et PLus EnCoRE, dEMAndEz notRE ConsEiLLER foRMAtion PouR…Lync, InfoPath, oneNote, Sharepoint Workspace, MS Query et oDBC, open office : Macro-commandes, Adabase initiation, open Basic débutant...

GEstIoN dE ProjEt : Processus unifiés et Méthodes Agiles...

Présentation de Word ecran, menus et barres d’outils Personnalisation de l’environnement Personnalisation du ruban Mise en forme d’un document Saisie et déplacement dans un texte Sélection (mot, paragraphe, document) Mise en forme de caractères et paragraphes tabulations encadrement de paragraphes enregistrement Mise en page et impression d’un document Marges et orientation de la feuille Aperçu avant impression Configuration de l’impression envois de documents : mails, fax, pdf Modification d’un document Suppression, déplacement et copie de texte recherche et remplacement de texte vérification orthographique et grammaticale

Insertion automatique En-tête/Pied de page Création d’une insertion automatique utilisation d’une abréviation Insertion d’un en-tête/pied de page tableaux Création d’un tableau Saisie et sélection dans un tableau (cellule, ligne, colonne) Mise en forme et encadrement Images et mise en page poussée Insertion d’une image et habillage WordArt, outils de dessin, graphique SmartArt. Publipostage Fichiers d’adresses Création d’un mailing enveloppes et étiquettes Mailing conditionnel

documents longs L’insertion de colonnes de texte La recherche et le remplacement La création des notes de bas de page L’utilisation des signets L’utilisation des coupures de mots La numérotation des paragraphes La création d’une table des matières index, légende en-tête/Pied de page différentes Les styles La création de styles de paragraphes L’utilisation et la modification des styles Insertion automatique Création d’une insertion automatique utilisation d’une abréviation tableaux

Les modèles La création d’un modèle et l’utilisation La personnalisation du modèle par défaut Le formulaire Les champs de formulaire, l’élaboration, l’utilisation Fusion et publipostage La création du fichier de données, du document principal, l’exécution de la fusion La définition de conditions L’impression d’étiquettes Mise en page multiple Notion de sections Multicolonnage Multi-en-têtes et pieds de page Mise en page complexe

objectIfs Ce stage s’adresse aux personnes qui souhaitent utiliser au quotidien le traitement de texte. Avec une méthode pédagogique efficace, vous allez acquérir les bases indispensables pour pouvoir effectuer des courriers, des tableaux, des maquettes publicitaires.

PubLIctout public.

Pré-reQuIsAucune connaissance n’est nécessaire.

Durée2 jours.

objectIfs Ce stage s’adresse aux personnes qui souhaitent se perfectionner sur le traitement de texte et acquérir une vision approfondie des fonctions de Word, toutes versions de 2003 à 2013.

PubLIctout public.

Pré-reQuIsune connaissance des bases Word est nécessaire.

Durée2 jours.

WorD InItIAtIon

WorD PerfectIonnement

BurEautiquE & gEStion

1312

découverte de l’environnement Présentation écran, ruban et barres d’outils enregistrer et ouvrir un classeur Gérer les cellules et les données Saisir et modifier les données des cellules : texte, nombre, formules, alpha-numérique Insérer, supprimer et déplacer les cellules Générer les séries Gestion de classeurs Gérer les fichiers et dossiers Créer un classeur à partir d’un modèle enregistrer les classeurs Insérer, copier, supprimer des feuilles Mise en forme de la feuille de calcul Formats de cellules, lignes ou colonnes Insertion d’objets (image, zone de texte, wordart, graphique…) Figer les volets et fractionner la feuille verrouiller les cellules, masquer les formules, protéger la feuille et le classeur

Mise en page et impression Ajustement, zone d’impression en-tête/pied de page

Modifier les options de mise en page

Définir sauts de page, enchaînements, en-têtes et pieds de page, imprimer des formules Imprimer les feuilles et classeurs répéter automatiquement les en-têtes de lignes / de colonnes à l’impression Création et modification de formules Créer et modifier les formules Addition, soustraction, multiplication, division, calcul de pourcentage... Fonctions de base (somme(), Moyenne(), Max(), Min(), Nb(), si(),aujourdhui())... utiliser des fonctions de date et de temps, utiliser les références relatives et absolues Faire référence à des cellules provenant à d’autres feuilles du même classeur Graphiques Créer, modifier, positionner des graphiques Imprimer les graphiques Base de données trier, Filtrer Notion de tableaux croisés dynamiques

rappel sur les fonctionnalités avancées du tableur L’adressage absolu et semi-absolu exploiter les fonctions et commandes indispensables. Maîtriser la base de données pour la programmer

Enregistrer et mettre au point des macros-commandes simples utiliser l’enregistreur de macros Modifier une macro enregistrée Créer des macros usuelles : impression, tri... Intégrer la notion de procédure Affecter une macro à un bouton, un objet à une barre d’outils, à un menu Créer une macro accessible depuis tous les classeurs

Programmer avec Excel Écrire une macro dans visual Basic Comprendre la notion d’objet, de collections d’objets Distinguer les méthodes et propriétés Mettre au point des macros interactives : Inputbox, Msgbox Les variables dans l’optimisation du code Gérer le pointeur de cellule : position, déplacement, sélection d’un champ Définir des zones de sélection dynamiques

Manipuler feuilles et classeurs par macro transfert de données d’une feuille à l’autre effectuer des calculs par macro Appliquer des tests : If... then... else, Select Case Créer des boucles : Do... Loop, For... Next, For each traiter les erreurs : on error Figer l’écran, désactiver les messages d’alertes utiliser l’instruction With... end With Gérer une base de données Macros d’extraction : utiliser les filtres élaborés pour interroger et extraire sur critères multiples Macros de consolidation : consolider des données issues de plusieurs bases Déclencher automatiquement des procédures : à l’ouverture d’un classeur (Workbook open) : à sa fermeture (Workbook Beforeclose)

Mettre au point une macro : utiliser les outils de débogage

exécuter une macro au pas à pas Contrôler les valeurs dans les variables Ajouter des espions utiliser les points d’arrêts

Graphiques avancés Ajouter des données Modifier les éléments, second axe,… Créer des graphiques combinés Insérer des objets dépendants (zones texte, image…) Créer, modifier les objets graphiques travail de groupe Convertir les feuilles en pages Web Créer des liens hypertextes Insérer, modifier des commentaires Gestion des données trier les données Filtres automatiques (personnalisés) Sous-totaux fonctions complexes Imbrication de fonctions Fonctions de recherche : recherche(),v(), (H), Index(), equiv(), Choisir(), matrice, date, logiques (si, si(et:ou)), texte, ... Fonctions bases de données : BDSomme(),

BDMoyenne(), BDNbval() ... Zones nommées dans une formule tableaux croisés dynamiques Créer des tableaux et graphiques croisés dynamiques Interpréter des statistiques fonction des tdc sous-totaux et filtres Insérer des sous-totaux dans un tableau Définir et appliquer des filtres élaborés Créer un plan automatique, manuel travail collaboratif Fichiers partagés Fonctions avancées Solveur valeur cible Formulaire

objectIfs etre capable de concevoir

des tableaux avec des formules de calcul simples, les présenter, les mettre en page. Gérer une base de données, effectuer des représentations

graphiques.

PubLIctout public.

Pré-reQuIsAucune connaissance n’est

nécessaire.

Durée2 jours.

objectIfs Automatiser les tableaux, les calculs, le traitement des données.S’initier à la programmation en vBA pour automatiser des tâches répétitives. Savoir enregistrer, modifier et écrire des procédures en vBA.

PubLIctout utilisateur désirant approfondir la pratique d’excel et débuter avec les macro-commandes et le langage vBA.

Pré-reQuIsBonnes connaissances sur excel.

Durée2 jours.

La programmation La programmation événementielle La conception par objet Algorithmie

Concepts fondamentaux objets et collections Propriétés - Méthodes - evénements Fonctions, procédures et instructions

Macros enregistrer et modifier une macro exécuter, arrêter et reprendre une macro

Présentation d’un projet VBA L’environnement de programmation Fenêtre code, fenêtre projet Fenêtre propriété, fenêtre espion Fenêtre variable locale L’explorateur d’objets La syntaxe du langage Mots clés

Programmation Les objets d’excel Propriétés et méthodes spécifiques aux objets excel Interception des événements souris et clavier sur une feuille de calcul utilisation des fonctions excel dans du code visual Basic variables locales et globales types de variables et portées Fonctions et procédures Structure de contrôle Programmation de l’interface (barres de menus et d’outils) Gestionnaire d’erreurs Les outils de débogage Nature des erreurs La fenêtre de débogage L’exécution pas à pas La visualisation des variables Les espions

objectIfs Savoir créer des applications professionnelles sous excel et plus particulièrement , réaliser des applications manipulant les différents objets excel.

PubLIctoute personne ayant en charge la création d’applications automatisées.

Pré-reQuIsutilisateur confirmé d’excel.

Durée3 jours.

objectIfs etre capable d’utiliser les

fonctions avancées, réaliser des tableaux complexes

ne nécessitant pas de programmation.

PubLIctout public.

Pré-reQuIsune connaissance des bases

d’excel est indispensable.

Durée2 jours.

exceL InItIAtIon

exceL PerfectIonnementexceL vbA

exceL mAcros

BurEautiquE & gEStionBurEautiquE & gEStion

1514

PoWerPoInt

Gestion de données exploitation des données Importer un fichier texte (txt, csv…) Définir dynamiquement les données Grille de saisie Créer une liste : saisir les données, insérer des formules Insérer des sous-totaux dans un tableau Définir et appliquer des filtres élaborés Créer un plan automatique, manuellement Filtres automatiques (personnalisés) Sous-totaux Liens hypertextes fonctions complexes Fonctions Bases de données : BDSomme(), BDMin(), BDMax(),

BDMoyenne(), BDNbval() Zones nommées dans une formule

tableaux croisés dynamiques Créer des tableaux et graphiques croisés dynamiques L’assistant de création des tableaux Modifier le tableau : supprimer / ajouter un champ, ajouter des champs de page Champs calculés Générer des feuilles pour chaque élément du ou des champs page Générer des graphiques dynamiques à partir des tableaux croisés

WorD (4 jours)

Présentation des menus du ruban Concevoir des courriers et autres documents Mise en page et impression d’un document Enregistrement, recherche et sauvegarde sur l’ordinateur, clé usb, disque dur amovible, cloud Réaliser tout type de tableaux Créer des présentations à l’aide d’images, dessins, graphiques... réaliser un publipostage

exceL (4 jours)

Créer une feuille de calcul travailler avec les fonctions et des formules Graphiques simples et complexes Liaisons et consolidations Créer ou récupérer une base de données statistiques avec les tableaux croisés dynamiques

PoWerPoInt (1 jour)

Comment réussir une présentation Méthode de construction d’une présentation Charte graphique, texte, multimédia Enrichir et personnaliser le contenu de chaque diapositive Présentation interactive

Internet (1/2 jour)

recherche d’informations e-mails facebook/twitter

WInDoWs (1/2 jour)

Constitution de l’ordinateur Culture générale informatique Recherche de fichiers Explorateur Windows Configuration (bases) Antivirus, scanner, photo numérique

PeDAgogIe votre formation s’accompagne d’une alternance de cours magistraux, d’exercices d’application et d’exercices tutorés.

Présentation, assistants Les modèles

Lancement d’une présentation existante Les différents modes d’affichage

Le menu affichage Barres outils, règles, repères, zoom

Création de sa première vue (mode diapositive) Choisir un type de diapos ou modèle Modifier l’arrière plan, le titre La barre outils dessin Les formes automatiques Création d’un masque de diapositives Création, utilisation trier ses diapositives (mode trieuse de diapositives) Barres outils, transitions, compilations Masquer une diapositive, minutage Le mode plan utilisation, insérer des diapos Appliquer un modèle, affichage sélectif Insérer des commentaires : (Mode page de commentaires)

Les insertions Date, heure, N° page, diapositives existantes, images de la bibliothèque Graphiques, feuilles de données excel, objet, organigrammes... La mise en page Impression et aperçu Créer une présentation interactive Définir l’enchaînement des diapositives effet de transition d’une diapositive à l’autre effet d’animation sur les textes et les objets Créer des boutons d’actions Insérer des liens hypertextes optimiser les transitions et les animations Définir des effets d’ouverture de déplacement d’un objet sur une trajectoire Sonoriser une présentation Concevoir une borne interactive Créer une présentation à emporter Sur portable, cd-rom, mail, web

objectIfs Analyser efficacement un

fichier de données en croisant les différents champs.

remanier à volonté le tableau créé pour visualiser sous forme d’une synthèse en

pourcentage ou autre, les statistiques demandées.

Facile et très efficace, vous regrouperez des données redondantes pour obtenir une aide à la décision très

pertinente.

PubLIctoute personne devant

exploiter (trier, filtrer, compter) ou analyser des données.

Pré-reQuIsSimple utilisateur d’excel.

Durée1 jour.

objectIfs Savoir utiliser les fonctionnalités essentielles de la suite bureautique de Microsoft en toute autonomie.Saisir et mettre en forme tout type de documents administratifs et commerciaux avec Word (courriers, contrats, rapports...), intégrer des images, faire du publipostage...Créer des tableaux de bord de gestion commerciale et comptable (avec intégration de graphiques, calculs automatiques...) sur excel.Créer des présentations dynamiques, animées pour des réunions ou pour la communication interne avec Powerpoint.

PubLIctout public.

Pré-reQuIsAucun, personne en initiation ou utilisateur ponctuel.

Durée10 jours soit (70 heures).

objectIfs Permettre aux futurs

utilisateurs de créer des animations, des diapositives interactives et de présenter

le diaporama sur papier, vidéoprojecteur, cd-rom,

Internet.

PubLIctoute personne succeptible

d’élaborer des exposés en réunion ou sur d’autres

supports.

Pré-reQuIsConnaître l’environnement

Windows.

Durée1 jour.

exceL : bAses De Données et tAbLeAux croIsés DynAmIQues

pack BurEautiquEBurEautiquE & gEStion

1716

BurEautiquE & gEStionBurEautiquE & gEStion

Avant de commencer Comprendre la terminologie d’ACCeSS Les types de relations L’intégrité référentielle Analyser son besoin

définir la base Définir les tables et les relations Créer les tables Définir les clés primaires et externes Mettre en place les relations et les options associées

Créer des écrans de saisie, consultation Assistants pour construire des formulaires Contrôles pour les expressions calculées utiliser des listes déroulantes pour faciliter et standardiser la saisie utiliser les sous formulaires pour saisir des données dans plusieurs tables Créer des boutons pour ouvrir des formulaires et des états

Manipuler les données Ajouter, supprimer les enregistrements trier et restreindre les enregistrements rechercher un enregistrement

Interroger une base de données Créer une requête Choisir les champs à afficher, l’ordre de tri et les renseignements à afficher réaliser des calculs dans les requêtes : Les champs calculés Les opérations de regroupement et de statistique

Imprimer ses données Comprendre la structure de l’état Créer des états avec les assistants : les listings, les étiquettes, les synthèses Définir l’ordre des renseignements Intégrer des calculs et des synthèses

Aller plus loin avec les formulaires Approche pour saisir des données dans plusieurs tables avec un écran unique Limiter les erreurs de saisie Synchroniser les formulaires et les sous formulaires Passer des affichages feuilles de données à formulaire Mettre à jour et ajouter automatiquement des choix dans des listes déroulantes Contrôler la saisie et la modification de données

se perfectionner sur les champs Définir et utiliser les champs de liaison oLe, dessin, image, son, etc… Définir les propriétés des contrôles cadre d’objet dépendant et indépendant

Controler avec le langage VBA l’impression des états Générer un état sur un tableau croisé dynamique

Afficher, masquer des sections ou des contrôles pendant la mise en page Dessiner sur un état pour mettre en avant des données Utiliser Access Basic sans être développeur Créer des procédures événementielles ecrire des procédures : les instructions de contrôles les variables les références aux objets Créer des fonctions personnalisées

Controler ses bases Gestion des sécurités multi-utilisateurs (droits d’accés, de modification) utiliser les outils de réparation, de compactage et de cryptage travailler avec plusieurs bases Attacher les tables Mise en oeuvre de la réplication

La messagerie électronique Les fonctions de base : envoi, réception, pièces jointes, gestion des messages Les options de messages : importance, envoi différé, boutons de vote... La signature automatique Les règles de réception des messages

Les contacts et carnets d’adresses La création, la recherche de contacts Gestion d’une liste de distribution L’impression d’un carnet de contacts

Le calendrier Les différents modes d’affichage Prise de rendez-vous, Création d’événements La planification d’une réunion

La liste d’adresses globale utilisation des adresses

récupération des adresses Les tâches La création d’une liste de tâches et suivi Les différents modes d’affichage Assigner une tâche à un collaborateur

Le journal Les entrées automatiques et manuelles La recherche et le classement des entrées

Les notes Création, utilisation et la gestion des notes

La personnalisation d’outlook

objectIfs etre en mesure de créer,

concevoir et organiser une base de données

c’est-à-dire : vous faciliter la saisie des données,

vous aider à gérer l’affichage des informations issues de la

base de données. vous pourrez aussi développer des formulaires, concevoir des

états élaborés pour l’analyse de vos données.

PubLIctoute personne ayant en

charge de maintenir une base de données.

Pré-reQuIsetre un utilisateur Windows.

Durée3 jours.

objectIfs Maîtriser la création de formulaires intégrant des contrôles de saisie et une automatisation des traitements utilisant les procédures évènementielles vBA, contrôler ses bases.

PubLIcPersonne en charge de maintenir ou de faire évoluer une base de données.

Pré-reQuIsetre un utilisateur d’une base de données et plus particulierement d’Access.

Durée3 jours.

rappels des bases Concevoir une base de données multi tables etablir des relations entre les tables Contrôler l’intégrité des données

optimiser les requêtes Ajouts, suppressions, mise à jour Création de tables Créer des requêtes analyses croisées utiliser des fonctions pour réaliser des calculs sur des dates, les nombres, texte Paramétrer et exécuter des requêtes par l’intermédiaire de boîte de dialogue requête sur une requête type de jointure traitement des valeurs Null requête union en SQL exporter le résultat d’une requête vers excel utiliser pour du publipostage avec WorD

Aller plus loin avec les formulaires Automatiser la recherche et le filtrage des données utiliser plusieurs sous formulaires réaliser des boîtes de dialogues pour choisir les données à imprimer

réaliser des états performants Paramétrer la mise en page des groupes Créer des états en multi-colonnes Intégrer des sous états Intégrer des graphiques

définir des macros pour : Faciliter l’accès aux formulaires, aux états, aux requêtes Contrôler et automatiser la saisie Gérer les actions des formulaires et boîtes de dialogues Permettre de faire des sélections pour impression

objectIfs Maîtriser les requêtes actions

et sélections, acquérir les bases des macros pour automatiser des tâches

courantes, construire une interface graphique,

approfondir la connaissance des états pour imprimer des

documents efficaces...

PubLIctoute personne ayant en

charge de maintenir une base de données.

Pré-reQuIsetre un utilisateur d’une base

de données.

Durée3 jours.

objectIfs Permettre aux participants d’utiliser et de gérer individuellement ou en groupe les informations liées au travail de bureau comme, le courrier électronique, le calendrier, la planification des rendez-vous, le suivi des tâches, d’événements des contacts.

PubLIctout public.

Pré-reQuIsConnaître l’environnement Windows.

Durée2 jours.

Access InItIAtIon

Access PerfectIonnement

Access fonctIons AvAncées

outLook

1918

BurEautiquE & gEStionBurEautiquE & gEStion

organisation et mise en place de votre comptabilité rappels base de la comptabilité pour les non initiés Principe des écritures générales Le bilan /résultat (étapes à respecter pour son établissement et analyse)

organigramme d’utilisation Schéma d’utilisation Mode de fonctionnement rappels société Créer et paramétrer votre société Paramétrage des journaux Paramétrage des comptes Les saisies ecritures comptables Saisie standard / kilomètre Génération de modèle Abonnement Saisies guidées, saisies en devises traitements - Editions - Utilitaires Les traitements Les éditions

rapprochement bancaire tvA Lettrage réimputation de compte Bordereau de remise en banque L’analytique Mise en place d’une comptabilité analytique sauvegardes Mise en place d’une politique de sauvegarde La clôture de l’exercie Procédure de clôture thématiques ergonomie du logiciel Comment facilement manipuler et retrouver une information La gestion de la trésorerie et des échéances Les exports d’écriture La communication avec son expert Comptable La récupération des écritures de gestion commerciale

Audit de votre activité de gestion Définition du circuit de vos pièces Définition des activités de votre entreprise pour définir les familles recherche des fonctionnalités importantes dans votre travail de gestion Créer et paramétrer votre société Saisie des tables Saisie des familles d’articles Saisie des articles Saisie des représentants Saisie des Clients optimiser l’utilisation du logiciel ergonomie du logiciel Créer, effacer, filtrer, trier les fiches transférer un devis en facture Les différentes pièces Devis Commandes Bons de livraison Factures Avoirs / règlements, suivi des impayés,... La contremarque Les numéros de série, de lots Les gammes

Les outils de personnalisation Création et personnalisation de vos documents Personnalisation de votre fichier à vos spécificités optimiser les actions commerciales Mailing, faxing, e-mailing Statistiques Gestion de la relation clients Courriers clients Gérer vos stocks Envoyer les écritures en comptabilité Sauvegardes Politique de sauvegarde thématiques : La gestion des échéances et des relances Améliorer la relation client Créer des documents et lettres types Faire un e-mailing et un mailing

objectIfs Mettre en place votre dossier de comptabilité, vous rendre autonome pour saisir votre comptabilité et suivre au quotidien l’état de vos comptes.Faciliter le travail de révision de votre expert Comptable par une technique et une bonne pratique du logiciel.

PubLIcSecrétaires, comptables.

Pré-reQuIsConnaissance de l’outil bureautique.

DuréeDe 1 à 2 jours.

cIeL / ebP / sAge comPtAbILIte

cIeL / ebP / sAge gestIon commercIALe

objectIfs vous serez capable de créer des devis, des factures, de suivre les règlements clients et fournisseurs, d’envoyer des lettres de relances, de gérer votre stock.vous rendre autonome pour adapter votre logiciel à l’évolution de votre activité.

PubLIcSecrétaires, comptables, commerciaux...

Pré-reQuIsConnaissance de l’outil bureautique.

DuréeDe 1 à 5 jours.

société Création de la société Paramètres de paye

Création des fichiers etablissements / Caisses tranches tables Paramétrage de votre paye variables / rubriques / Cotisations Création de formules de calcul Profils, Salariés

Bulletins Création et calcul des bulletins Création de vos profils

Paramétrage des déclarations urssaf / Pôle emploi Caisse de retraite / Caisse de prévoyance Editions Journal et livre de paye Déclarations sociales

documents administratifs Attestation Pôle emploi Arrêt maladie / contrat de travail Certificat de travail

Solde de tout compte

L’entretien des fichiers recalculs traitement sur le fichier Les fonctions spéciales La gestion des listes : tri, recherche, présentation à l’écran Génération des écritures comptables Clôture des congés payés, des congés rtt Sauvegardes Gestion de la dAds à la norme N4ds Paramétrage du logiciel Intégration des contrats utilisation du module N4DS Contrôles Génération et envoi de la DADS Clôture de la paye opérations de clôture de la paye thématique La gestion des profils Simuler les coûts d’un salarié Intégrer l’analytique dans sa paye trucs et astuces

L’entreprise et la comptabilité Notion de bilan Notion de compte de résultat Notion de flux

Principes de la comptabilité Principes généraux Le plan comptable Grand livre / journal /balance

Les achats / ventes / Immobilisations Principales écritures

La tVA Principe Calcul etablissement de la CA3 Comptabilisation

Notion de gestion Les S.I.G

Les ratios Analyse du bilan Réviser un bilan (principe) thématique rappel des principes de base du droit comptable Comptabilisation des opérations courantes avec fiches d’écritures standards : Les immobilisations et amortissements Les stocks Les fournisseurs et clients Les écritures de paye Contrôle des règlements bancaires Comptabilisation de la tvA Écritures de régularisation Les documents à collecter en vue de l’arrêt des comptes

cIeL / ebP / sAge PAye

APPrenDre Les PrIncIPes comPtAbLesobjectIfs

La participation à cette action permet d’acquérir ou de

préciser les connaissances, que tout comptable

d’entreprise doit naturellement maîtriser. Il sera abordé, les

règles qui régissent l’activité, une mise au point sur les

grands principes comptables afin de se sentir plus sûr et

plus efficace.

PubLIcSecrétaires, comptables.

Pré-reQuIsConnaissance de l’outil

bureautique.

DuréeDe 2 à 4 jours.

objectIfs Le but de cette formation

est de comprendre le fonctionnement du logiciel pour pouvoir modifier son

paramétrage à chaque entrée de salarié ou lors de la mise en place de nouvelles dispositions

sociales.Compétences visées :

Préparer les bulletins de salaires de l’entreprise. utiliser

les états de la paye pour répondre aux demandes des

administrations.

PubLIcSecrétaires, comptables,

gestionnaire de paye.

Pré-reQuIsConnaissance de l’outil

bureautique, notions de paye.

Duréevariable selon la complexité de

votre dossier de paie.

21

pao

pao

& v

idéo

PHotoSHoP

ILLuStrAtor

INDeSIGN

ACroBAt

ADoBe PreMIère

AvID MeDIA

CoMPoSer

AFter eFFeCtS

...

REtRouvEz suR notRE sitE intERnEt…Photoshop pour les photographes, Photoshop Scripts, Illustrator avancé, PageMaker, Corel Draw, omnipage, Storyboard

InDesign documents longs, Designer...

Et PLus EnCoRE, dEMAndEz notRE ConsEiLLER foRMAtion PouR…Atelier de dessin, Pack PAo 70 h en DIF, Chaine graphique...

20

Présentation du logiciel L’interface et les outils Comprendre les contraintes pour le print ou pour le web Les modes colorimétriques et résolutions

Les formats graphiques Le graphisme, les couleurs Les modes de couleurs (niveaux degris, rvB, CMJN, couleurs indexées, tSL…)

Les images ouvrir, enregistrer, modifier, taille

Les outils Sélection, plume, peinture

Les calques Propriétés, options, fusion

Les textes Propriétés, modification, options

Les calques de forme types, propriétés, dégradés, remplissage, fusion...

Les tracés Ligne, courbe, détourage, fusion

Les corrections colorimétriques Calibrage, niveaux, luminosité, contraste... Bruits, atténuation Contours, déformations Filtres artistiques, esthétiques, textures Les masques et les couches Masque de fusion, vectoriel Calques de réglage, de remplissage... Photoshop et le Web optimisation des images, enregistrement tranches, animations L’automatisation des tâches Scripts, traitement par lots Les images pour l’imprimeur echantillonnage, recouvrement réglages d’impression retouche de portraits Grain de peau Suppression des cernes Modification du regard Amélioration du sourire

objectIfs Permettre aux futurs utilisateurs d’effectuer : un montage photographique, des retouches et corrections d’images, des effets spéciaux, le ré-échantillonnage, le traitement automatisé du dessin au pixel et bien d’autres choses...

PubLIctoute personne devant préparer des visuels pour l’impression ou pour le Web. Professionnels de la P.A.o., de l’édition, de la publicité, de l’imprimerie ou du web…

Pré-reQuIsAvoir quelques connaissances en dessin, photo, presse…

Durée3 jours.

PhotoshoP InItIAtIon

PhotoshoP PerfectIonnementobjectIfs rappel sur les outils de création et de retouche d’images.Donner une vue d’ensemble des nouveautés.revisite plus détaillée de l’outil plume, des outils de sélection, des calques, des masques et des filtres. Mise en avant de l’export, de l’automatisation, de la 3D et de la vidéo.

PubLIcInfographiste, Maquettiste, Illustrateur, Photographe…

Pré-reQuIsConnaître les bases de Photoshop et avoir quelques connaissances en dessin, photo, presse…

Durée2 jours.

rappel des bases de Photoshop Les corrections colorimétriques Détramage Calibration des couleurs Niveaux et courbes Luminosité et contraste

Les filtres Principes des filtres Application de filtres Bruits, atténuation Contours, déformations Filtres artistiques Filtres esthétiques Filtres de textures Autres filtres

Les masques et les couches utilisation des masques et des couches Création masque de fusion, vectoriel Calques de réglage, remplissage

Photoshop et le Web optimisation de l’image enregistrement Web Création de tranches Création d’animations L’automatisation L’automatisation des tâches Création de scripts Le traitement par lots Galerie Web photo Planche contact Les images pour l’imprimeur L’échantillonnage Le recouvrement Les réglages d’impression retouche de portraits retouche du grain de peau Suppression des cernes Modification du regard Amélioration du sourire

23

paopao

22

Notions fondamentales Gestion d’objets, CMJN et rvB Logique des calques Bridge Navigateur de fichiers Adobe Stock Photo Metadonnées et mots clés Glissé/déposé d’images avec Bridge vers ID découvrir Indesign Personnalisation de l’espace de travail La barre contrôle et les outils Navigation (palette, main et zoom) Menus contextuels Nouveau document Création d’un nouveau document, format Marges et colonnes, repères Les outils vectoriels Création de tracés avec l’outil plume Modification avec l’outil de sélection directe outil ciseaux et crayon Bloc vectoriel Les blocs Bloc texte et chaînage, bloc image transformation, Pathfinder Contours et alignement Gabarits et Pages La palette page Créer un gabarit, libérer les éléments Numérotation automatique

Le texte texte curviligne Importation de fichiers Word et excel, texte de substitution Couleur du texte Palette contrôle, caractère et paragraphe options de bloc texte Styles de caractères et de paragraphes Styles imbriqués et styles suivants Habillage orthographe et dictionnaire des césures Notes de bas de page et renvois Mode éditeur Application rapide travailler avec les images Importer des images Gestion du contenu et du bloc image effets : ombres portées, arrondis et contours progressif Gagner du temps outil pipette, bibliothèques, calques Gérer les fichiers et vérifier sa publication options d’impression, PDF Contrôle en amont et assemblage Sélecteur de couleur Palette transparence Palettes couleur, dégradé et nuancier

Notions de base et aides Image en pixels et en vecteurs Format document, impression, enregistrement et exportation Loupe, règles, repères, grilles Les calques Superposition tracés, empilement calques Affichage du contenu et imbrication des calques, sélections Le dessin tracés à la plume, au crayon, au pinceau Sélection, déplacement, alignement d’objets outils et filtres de rectification des tracés Fonctions Pathfinder Masques détourage, tracés “transparents” Filtres courants pour éléments vectoriels Les outils de transformation d’objets transformation manuelle ou paramétrée : rotation, mise à l’échelle, miroir, déformation, distorsion, modelage enveloppes de déformation La mise en couleurs Définition des couleurs : rvB, CMJN, tons directs, couleurs globales et non globales

Nuancier : Pantone, Focoltone, Web… Dégradés de couleurs, formes, filets de dégradés Motifs de fond, contours simples, pointillés et formes de contours Palette aspects, outils de symbolisme La transparence effets de transparence, modes de fusion, contours progressifs, ombres portées Le texte Saisie, importation et correction, texte libre, curviligne, captif, typographie du caractère outil pipette sur le texte, vectorisation du texte, en dégradé de couleurs Les éléments en pixels Importation d’images en pixels, utilisation de modèle scanné, pixellisation Filtres courants, l’outil pipette Gestion des liens, enregistrement d’une illustration contenant des fichiers importés Finalisation d’un document pour le flashage Séparation quadri et tons directs, défonce, surimpression, aperçu de la surimpression Contraintes dues au texte et aux pixels, exportation en PDF Aplatissement de la transparence.

objectIfs Être en mesure de produire

des illustrations vectorielles de qualité : logotype, cartographie

ou mise en page publicitaire destinés à l’impression, au

print, web ou à la vidéo.

PubLIcProfessionnels de la P.A.o.,

et de l’image : agences de communication,

infographistes, imprimeurs, professionnels du secteur de l’edition, publicité, imprimerie

ou du web…

Pré-reQuIsAvoir quelques connaissances

de dessin, photo, presse…

Durée3 jours.

objectIfs Concevoir des documents pour le print : maquettes de documents de communication internes & externes (journaux d’entreprise, plaquettes commerciales, flyers...), créer des documents pour l’édition (documents longs...).

PubLIcProfessionnels de la P.A.o... Assistante de communication amenée à concevoir des mises en page élaborées et attractives.

Pré-reQuIsAvoir quelques connaissances en dessin, photo, presse…

Durée2 jours.

L’interface Personnalisation du fichier de démarrage repères commentés Les calques Superposition des tracés, empilement et imbrication des calques, sélection par la palette Calques Le dessin Modification d’objets graphiques Différence entre filtres et effets graphiques enveloppes de déformation effets 3D Masques de détourage et tracés La mise en couleurs Normes des couleurs et modes de séparation Intérêt des couleurs globales Simulation d’un ton direct Pantone en couleur quadri Motifs de fond à raccords invisibles Formes de contour transfert de couleurs, dégradés, motifs, formes de contour entre documents Aspects à plusieurs fonds et contours,

styles graphiques complexes outils de symbolisme La transparence effets de transparence, fusion de calques et masques d’opacité Contours progressifs, ombres portées... Le texte Styles typographiques Paramétrage des césures et justification outil pipette sur le texte, chaînage, habillage Avantages de la vectorisation du texte texte en dégradé de couleurs, motifs Fonctions avancées Graphiques et symboles de graphiques exportation de calques et textes d’Illustrator vers Photoshop Aplatissement de la transparence Les scripts Les illustrations variables

objectIfs Maîtriser les fonctionnalités

avancées d’Illustrator. Apprendre les techniques de dessin, de création et

de modification d’objets, se perfectionner sur les outils

de vectorisation pour rendre ses dessins plus créatifs.

PubLIcProfessionnels de la P.A.o., edition, publicité, imprimerie

ou du web…

Pré-reQuIsAvoir des connaissances en

dessin, photo, presse… Avoir des connaissances sur

Illustrator.

Durée2 jours.

Les fonctionnalités de base Bridge Fonctions d’automatisation et services extraits Modèles et PDF Gabarits et Pages La palette pages et planches multi-pages Créer un gabarit Marque de section Couleur transparence, mode de fusion, fusion isolée et groupe perçant Aperçu d’aplatissement et des séparations recouvrement définis tons directs travailler avec les images Importer des images avec calques effets : ombres portées, arrondis et contours progressifs Masque, transformation du masque en bloc

Gagner du temps Styles d’objet Bibliothèques tableaux enregistrer comme modèle Fusion des données Publication multipages Créer et gérer un livre Créer une table des matières, un index Publier le livre et l’enregistrer en PDF Import et export XML divers objets dynamiques (liens, vidéos, etc.) Format INX Les scripts

objectIfs Se perfectionner sur la création et mise en page de documents destinés à l’édition en optimisant son temps de travail.

PubLIcProfessionnels de la P.A.o... Assistante de communication amenée à concevoir des mises en page élaborées et attractives.

Pré-reQuIsAvoir quelques connaissances en dessin, photo, presse…utilisateur de InDesign au quotidien.

Durée1 jour.

ILLustrAtor InItIAtIon

ILLustrAtor PerfectIonnement

InDesIgn InItIAtIon

InDesIgn PerfectIonnement

25

cYclE paopao

24

Présentation de Xpress Choix du format et orientation du document Les blocs (texte, image, graphique) Présentation des outils et des fonctions La couleur Couleurs pantone et autres gammes Couleurs quadri Les défonces et les surimpressions Séparation des couleurs Le texte Mise en forme des caractères Importation ou saisie des textes Les images texte, correction de texte Les césures Alignement, interlignage, interlettrage Les lettrines Gestion des lignes (veuves, orphelins...)

Les graphiques et images Filets, cercles, polygones Contours et fond L’importation et le format des images redimensionnement, cadrage d’une image Correction du contraste de l’image, négatif, postérisation tramage de l’image élaboration d’une maquette simple Notion de maquette Assemblage texte et images Chaînage et déroulement du texte Habillage des images par du texte orientation de bloc : rotation, effets miroirs Insertion, suppression de pages... L’impression Les paramètres d’impression repère et trait de coupe élaboration d’un document multi-page Les gabarits Les feuilles de style Le plan de montage

objectIfs Permettre au designer d’aller plus loin dans sa créativité en

utilisant une seule et même application et lui permettre également de décliner un

contenu papier vers le web et sous différents formats

interactifs.

PubLIctout public, responsables

communication, commerciaux, responsables marketing…

Pré-reQuIsAvoir quelques connaissances

en dessin, photo, presse…

Durée2 jours.

Présentation des composants d’Acrobat Conversion d’un document en fichier PDF en reproduisant fidèlement les polices couleurs, images et mise en page Présentation d’Acrobat edition d’un document Acrobat Les outils et palettes d’Acrobat : main, zoom, lien... Les différents modes d’affichage Créer une structure de navigation Liens entre les pages, vers une page un fichier, un site web... Signets de divisions d’articles Création de barres de navigation Modifier un document pdf Insérer, extraire, remplacer des pages rassembler plusieurs fichiers en un seul Modification du contenu : texte et image Ajout de champs de formulaire : texte, date, formule de calcul... Création de commandes dynamiques (déclenchement d’effets et de séquences audio ou vidéo)

Définition de l’affichage d’un document à l’ouverture révision électronique Marquage rapide de texte, Ajout de commentaires ou d’annotations Comparaison de différentes versions Fonctions de sécurité Association de mot de passe au fichier PDF Définition des options de sécurité Création de signatures numériques «SelfSign» diffusion de fichiers pdf Gestion du flux de production Prépresse et presse Gestion des résolutions de sortie et dessins vectoriels (Illustrator, AutoCAD...) options d’insertion des typographies et d’impression PostScript optimisation des documents Publication de fichiers PDF traitement par lots des fichiers PDF

objectIfs vous apprendrez le

fonctionnement du logiciel Adobe Acrobat et les options de création, d’annotation, de verrouillage ou de formulaire

interactif au format PDF.

PubLIctout public.

Pré-reQuIsBonne connaissance des

outils de traitement de texte et d’image.

Durée2 jours.

Présentation de Photoshop Gestion des couleurs : rvB, CMJN, Pantones Les courbes de colorimétrie Les corrections chromatiques Gamma, Contraste, Luminosité Courbes et niveaux... Les modes rvB, CMJN, bichromie, trichromie... La séparation des couleurs Les couches Les couches de sélection enregistrement et formats de fichiers PhotoShop et les autres logiciels réechantillonage d’une image taille et nombre de pixels

Les outils de sélections et leurs options Les sélections Les outils et options de dessin Les remplissages Les motifs Les outils de retouche et leurs options filtres de flou... La retouche d’image Le texte Les différents copier-coller Les calques de montage Les calques de réglage et de fusion La combinaison d’images Les règles et repères

Présentation Présentation d’Illustrator La boite à outils et les autres palettes Le menu contextuel

Les tracés, textes, Graphes La plume, les courbes de Béziers Les points d’ancrage, lignes de fuite raccord d’objets Les repères et grilles d’alignement La typographie, le texte, formes Agrandissement, anamorphose

La couleur, enregistrement et impression La gestion des couleurs, rvB, CMJN

Le travail de la couleur, la quadrichromie, le nuancier Pantone

Fonctions avancées Les dégradés de forme, les motifs Masques, emporte-pièce, booléennes Déformation progressive L’importation et la gestion des images Bitmap Les filtres, les couches La vectorisation automatique

Illustrator et internet Les liens Internet Les images map

Présentation de Indesign Format et orientation du document Les blocs (texte, image, graphique) Présentation outils et fonctions

La couleur Couleurs Pantone et autres gammes Couleurs Quadri Les défonces et les surimpressions Séparation des couleurs

Le texte Mise en forme des caractères Importation ou saisie des textes Les images texte, correction texte, Les césures Alignement, interlignage, interlettrage Les lettrines, gestion des lignes

Les graphiques et images Filets, cercles, polygones Contours et fond L’importation et le format des images

élaboration d’une maquette simple Notion de maquette Assemblage texte et images Chaînage et déroulement du texte Habillage des images par du texte orientation de bloc : rotation, effets miroirs... Insertion, suppression de pages

L’impression Les paramètres d’impression repère et trait de coupe

élaboration d’un document multipages Les gabarits Les feuilles de style Le plan de montage

objectIfs Se servir de la suite Adobe pour réaliser des maquettes, catalogues, flyers et tous types de supports print pour communiquer. en deux semaines, vous allez acquérir les réflexes et la connaissance indispensable pour exprimer vos idées, réaliser une épreuve ou savoir déléguer en connaissance, votre projet de communication.

PubLIctout public.

Pré-reQuIsutilisateur Windows.

Durée10 jours soit (70 heures).

PeDAgogIevotre formation s’accompagne d’une alternance de cours magistraux, d’exercices d’application et d’exercices tutorés.

QuArk xPress

ADobe AcrobAt Pro

PhotoshoP

ILLustrAtor

InDesIgn

27

paopao

26

Notions de bases en video Création d’un projet, réglages des settings pour le montage et configuration de l’espace de travail Formats d’image SD et HD entrelacé et progressif résolutions et taux de compression, en SD et en HD Interface et Fonctionnalités Dérushage et séquencier de montage Les différentes méthodes de capture Les règles du montage Les spécificités du HD Les raccourcis clavier : points d’entrée et de sortie / gestion des raccords... Initiation au montage La grammaire du montage et sa sensibilité Les échelles de plans Notion de transition : fondus, volets Le mode effets Montage alterné, en parallèle Le split-screen Accélérés / ralentis simples, stroboscopie, gel d’image, montage avec calcul de vitesse

Le mixage audio outil de mixage, modulation par image-clé, égalisation, automation Préparation d’un mixage extérieur Mixage voix et musique Effets et animations Les effets les plus utiles L’utilisation des images clés Le titrage outil titre, titres déroulants, sauvegardes de styles, modifier un titre Importation et interaction Spécificités du Workflow Dynamic Link Les différents formats supportés Interaction avec les logiciels de compositing de type After effects Gestion de la couche Alpha Exportation et Compression L’exportation via Adobe Media encoder L’exportation vidéo pour Web L’exportation sur bande L’exportation mpeg 2 vers DvD export blu ray

ADobe PremIère

objectIfs Connaître les techniques d’acquisition de médias

(numérisation, importation), de montage numérique, de

traitement pour l’image et du son. Savoir finaliser et exporter

un montage sur bande ou fichier informatique.

PubLIctout public.

Pré-reQuIsune bonne connaissance de

l’outil informatique.

Durée3 jours.

rappel Formats de fichiers Polices de caractères : truetype, PostScript et opentype Les images vectorielles et bitmap Géométrie du pixel (résolution, taille...)Modes colorimétriques et utilisations les formats d’enregistrement Le principe de l’impression PostScript Les éléments à contrôler texte images polices couleurs Les filets Les défonces Les transparences Les fonds perdus La mise en oeuvre dans les logiciels XPress, Indesign et Illustrator Contrôles avec les commandes du logiciel visuels à partir d’une épreuve PDF regrouper les éléments pour l’impression La composition textes-images Hiérarchie de l’information Structure de l’image Liens entre le texte et l’image

relation et équilibre textes-images Grilles et feuilles de style

Principes fondamentaux de la couleur Codes et significations La cible Choix de la typographie par rapport au message à transmettre Choix de l’image et de sa mise en page Acrobat et le format PdF Fonctionnement du format PDF, différences entre les versions de PDF réglages de compression des images, des résolutions, normes PDF/X utilisation et paramétrage de l’imprimante virtuelle Adobe PDF Méthodes spécifiques : les avantages avec Adobe et les risques (polices, transparences, calques) Styles d’impressions prédéfinies réalisation de fichiers PDF directement à partir de logiciels (Microsoft office/Windows, Quark XPress, Adobe InDesign, Illustrator et Photoshop) Protection par mots de passe Préparation à l’impression professionnelle, flux PDF surimpression, taux d’encrage, repères transparences couches et séparations, conversion des espaces colorimétriques.

objectIfs Comprendre la chaîne graphique et connaître

parfaitement les contraintes techniques liées à l’impression

professionnelle.

PubLIcLes graphistes, les

responsables de fabrication, les personnes en charge de la préparation et du contrôle de documents avant envoi chez

l’imprimeur.

Pré-reQuIsNotion des logiciels de PAo

tels que Photoshop, Illustrator et Indesign.

Durée2 jours.

LA chAîne grAPhIQue Notions de base en vidéo Création d’un projet, réglages des settings pour le montage et configuration de l’espace de travail Formats d’image SD et HD, entrelacé et progressif résolutions et taux de compression, en SD et en HD Interface et Fonctionnalités Acquisiton des rushes : contrôle du signal, les différents modes de capture Dérushage : création des bins, les sub-clips. Les différentes formes de visualisation dans les chutiers Classement des plans et recherche outils de montage : splice et overwrite, replace edit, montage dans la timeline Mode trim Les raccourcis clavier : points d’entrée et de sortie / gestion des raccords...etc Initiation au Montage Grammaire du montage et sa sensibilité Les échelles de plans Notion de transition : fondus, volets Le mode effets Montage alterné, en parallèle, le split-screen Accélérés / ralentis simples, stroboscopie, gel d’image, montage avec calcul de vitesse

Le mixage audio outil de mixage, modulation par image-clé, égalisation, automation, préparation d’un mixage extérieur Mixage voix et musique

Effets et animations Les effets les plus utiles L’utilisation des images clés

Le titrage outil titre, titres déroulants, sauvegardes de styles, modifier un titre

Importation et Interaction Les différents formats supportés Interaction avec les logiciels de Compositing de type After effects Gestion de la couche Alpha

Exportation et Compression L’exportation vidéo pour Web L’exportation sur bande L’exportation mpeg 2 vers DvD export blu ray

Notions d’image informatique Les différents formats informatique et vidéo Pixels carrés et rectangulaires La résolution Prise en main du logiciel etude de l’interface et des outils, Le chutier, le visualiseur, la palette d’outils et la chronologie Paramétrage de l’interface Logique de travail du logiciel Les calques Notions fondamentales sur les calques Manipulations des calques Les calques nuls et leurs applications exploitation des fonctions avancées Flou directionnel L’animation Notions de base Création d’une composition Animation simple sans source extérieure Prévisualisation rAM Gestions des images clés Notion d’interpolations espace et temps Le point d’ancrage et particularités Suivi de cible

Animation sur tracé et options Animation automatique Modes, masques et caches Notion de luminance, de chrominance, de couche alpha outils et modes de transfert Les masques et leurs propriétés Masquage par différences de couleurs (incrustation sur fond bleu et vert) outils trait et remplissage Le morphing de masque Les caches par approche Les modèles et l’option (transparence, mode de fusion, ajout alpha) Correspondance avec Photoshop Les principaux effets Application des effets Les calques d’effets et propriété Solides et effets Principaux effets Importation et rendu Importation et interprétation Importation de calques 3D Photoshop La file d’attente de rendu Normes de diffusions web, tv, commerciales

AvID meDIA comPoser

After effects

objectIfs Créer une composition à l’aide de calques, masques animés et transparence. réaliser des animations graphiques. exporter un projet pour différentes applications. Préparer et animer un métrage et importer des éléments depuis les autres logiciels. utiliser les fonctions avancées tels que l’animation de calques, outils de peinture, modes et les calques de forme, animation de texte 3D...

PubLIctout public.

Pré-reQuIsune bonne connaissance de l’outil informatique.

Durée3 jours.

objectIfs Appréhender l’environnement matériel du logiciel, son interface et ses menus sur station Windows. Connaître les techniques d’acquisition de médias (numérisation, importation), de montage numérique et de traitement pour l’image et le son avec Avid Media Composer. Savoir finaliser et exporter unmontage sur bande ou fichier informatique...

PubLIctout public.

Pré-reQuIsune bonne connaissance de l’outil informatique.

Durée3 jours.

wEB

REtRouvEz suR notRE sitE intERnEt …Scribus : Initiation, FrameMaker v7 : Initiation, Le référencement efficace, HtML, Maîtriser le Code Source, Feuilles de style CSS,

Standard du Web, Aspects juridiques de l’internet, rédaction Web, XML, réseaux sociaux, Web2, SPIP, e-boutique : Prestashop, Facebook entreprise...

Et PLus EnCoRE, dEMAndEz notRE ConsEiLLER foRMAtion PouR…Introduction technologique aux applications Web, Programmation JavaScript, Ajax, vbscript, Sécurité des serveurs Web...

28

DreAMWeAver

FLASH

PHP/ MYSQL

HtML / CSS

ACtIoN SCrIPt

JooMLA

CMSMS

WeB APPS

DeveLoPPeMeNt Sur

I-PHoNe

FLeX

reFereNCeMeNt

reSeAuX SoCIAuX

...

Animation image par image Animation par interpolation Animations avancées Comment bien préparer le travail Créer un texte en rotation Les symboles utiliser les mêmes symboles Placer et transformer les symboles Graphiques vectoriels pour le Web de l’arrière-plan au zoom sur le texte Les dégradés de couleurs en arrière-plans Générer une interpolation de zoom La fenêtre scénario un objet suit une trajectoire Métamorphose un cercle se transforme en carré Ajouter de la «substance» par des sons Présenter une image avec calques et masques Créer, gérer, manipuler, les calques Afficher certaines parties de l’image à l’aide de masques observer un texte publicitaire à travers un spot lumineux

Conserver des animations sous forme de clips utiliser des graphiques externes Créer un album photo interactif Convertir une animation en clip Créer un album photos interactif scène par scène La gestion, la création La modification des scènes d’une animation Lier des scènes par des boutons interactifs Ajouter des sons Son en flux continu et son d’événements Importer divers fichiers audio Méthodes de compression audio Une page d’accueil Flash Paramètres de publication Installation de Flash Player Création d’éléments de navigation spéciaux exploiter les jeux de boutons déjà fournis Créer un bouton personnalisé

objectIfs Dynamiser vos sites WeB grâce à Flash. Maîtriser l’intégration des animations, du son, des vidéos autour d’une interactivité très aboutie et tout cela à faible coût, en poids de fichier et en temps de travail. tout ceci pourra être publié sur le web.

PubLIcFormation destinée à toute personne désireuse de réaliser des animations multimédia. Concepteur de pages Web, webmaster...

Pré-reQuIsAvoir une connaissance de Windows et des bases sur le traitement de l’image.

Durée2 jours.

Introduction à Flash Catalyst Les usages de Flash Catalyst La plateforme et l’interface Concevoir des prototypes interactifs Les outils d’édition Gestion de calques Gestion de pages Utiliser les composants basiques Les composants fournis Propriétés de composants La bibliothèque de composants Ajouter les comportements d’interactions Les différents comportements Les composants interactifs Interactions de navigation Intégrer des médias et des données Import d’images Import de médias vidéos et de sons Contrôle des médias

Créer des animations de transition Les transitions de navigations Gestion de la timeline Publier le prototype exporter pour le web exporter une application de bureau Préparer des maquettes d’interfaces d’applications utilisation de Illustrator utilisation de Photoshop utilisation du format FXG Import des maquettes dans Flash Catalyst transformer les maquettes en interfaces d’applications Les composants basiques Les composants de données Les états de composants Les transitions d’états Interactions complexes Les composants personnalisés Collaborer avec des développeurs exporter le projet pour Flash Builder Import et export de bibliothèques Mise à jour de composants

objectIfs Créer des présentations interactives à partir de maquettes réalisées avec Photoshop ou Illustrator. Savoir intégrer des animations Flash et vidéo. réaliser des micro-sites vitrines, des portfolios, des slides.

PubLIctoute personne désireuse de réaliser des animations multimédia.

Pré-reQuIsConnaissance de Photoshop, Illustrator ou Flash.

Durée2 jours.

fLAsh InItIAtIon

fLAsh cAtALyst

29

wEB

Module 1 Principes de bases pour créer un site Notions d’ergonomie Mise en forme de textes utilisation des images Notions de base en HtML Module 2 Création d’un mini-site Web avec accueil Gestion du site : outils de management du site, vérification des erreurs, gestion des modifications, création d’une page utilisation simple du texte : Placement des images, utilisation des calques, sommaire réalisation de liens sur du texte et images Carte de liens sur des images Liens vers des urL externes Liens vers un email utilisation avancée des tableaux pour la mise en page Module 3 Conception d’un site en utilisant les frames (séparation virtuelle de l’écran) Création de formulaire : les objets paramétrables, les modes d’envoi, contrôles de saisie du formulaire grâce au langage Javascript

Module 4 optimisation de la conception d’un site en utilisant les éléments de bibliothèque et les modèles techniques de mise à jour d’un site en mode FtP Module 5 DHtML, feuilles de style Création d’un menu déroulant Création de styles dans la mise en page Module 6 utilisation des comportements Javascripts pour générer contrôles et effets spéciaux Mise en pratique des techniques apprises pour la réalisation d’un projet Création d’une maquette de site Les outils Les préférences Configuration optimisation pour la vitesse de chargement organiser le site et vérifier son intégrité renseigner les codes «méta» nécessaires au référencement

objectIfs Performant et souple dans la

mise en page, DreAMWeAver est une

référence dans les logiciels de création des sites Web.

Il vous permettra de créer des pages html et de développer

des applications formulaires ou autres widgets web.

PubLIcWebdesigners, graphistes

spécialisés web, concepteurs web, webmasters,

programmeurs.

Pré-reQuIsSavoir utiliser les fonctions

courantes de Windows, Macos et en particulier,

manipuler les fichiers (copier, déplacer, renommer, etc...)Savoir naviguer sur le web.

Durée3 jours.

tour d’horizon de la création Web Historique et perspectives du Web Les navigateurs et la compatibilité Les standards du Web, les normes et le W3C organiser son projet de site Web Étapes d’un projet Web objectifs du site et public visé Structures de sites Web (hiérarchie, navigation, pages communes...) Charte graphique et structure de page Accessibilité du site, ergonomie et design Le langage HtML/XHtML - Syntaxe - Structure de la page - Balises et attributs Prise en main du logiciel de création de sites (dreamweaver) Différents modes d’affichage (WYSIWYG et code) Création de pages Web organisation des répertoires et nommage des fichiers, création et paramètres de page (couleurs, arrières-plans...) Saisie du texte et structure de la page web (paragraphes, titres, listes...) utilisation des tableaux (tableaux de données et tableaux de mise en page) Comprendre et gérer les hyperliens Préparer et intégrer des images aux pages web (gif, jpg, png), mise en forme avec les feuilles de style CSS tester les pages web sur différents navigateurs (Internet explorer, Firefox,

opera, Safari...) Situation et perspectives des CSS dans les technologies du Web CSS, conformité et accessibilité syntaxe et logique de fonctionnement des Css Éléments inline et block, modèle de boite (padding, margin, bordure), cascade et héritage, sélecteurs (balises, classes, id...) valeurs (longueurs, couleurs, url, etc.), arrières-plans et images décoratives, affichage et masquage d’éléments CSS et gestion du texte CSS et gestion des liens hypertextes (effets de survol, pseudo-classes) CSS et gestion des listes (puces-images, menus du site, menu horizontaux, roll-overs, etc.) CSS et tableaux de données Mise en page avec les CSS Positionnement des blocs (absolu, relatif, flottant) Modèles de mise en page en colonnes Blocs à coins arrondis CSS et bogues des navigateurs (Internet explorer en particulier) Bogues les plus courant et solutions Publication du site Web utiliser le client FtP de Dreamweaver

objectIfs Ce module permet d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires à la création d’un

site web aux normes W3C, full CSS. A l’issue de la formation, le participant sera capable de :- Créer et mettre à jour un site web comprenant du texte, des

images et des tableaux,- réaliser les mises en formes

avec les feuilles de style css,- réaliser un site aux normes

et accessible.

Pré-reQuIsSavoir utiliser les fonctions

courantes de Windows.

Durée2 jours.

DreAmWeAver InItIAtIon

(x)htmL, css Avec DreAmWeAver

30

wEB

31

wEB

Culture générale de programmation variables et constantes types de données et typage strict valeurs et références : types primitifs et types complexes Fonctions, paramètres et retours Structures conditionnelles, boucles, opérateurs Programmation Actionscript 3.0 Le Flash Player et ses machines virtuelles Le compilateur erreurs compilation, erreurs exécution Aide (référence Actionscript 3.0) Comportements synchrones/asynchrones Programmation évènementielle Gestion des erreurs Les règles de sécurité du Flash Player Charger et décharger des swf externes Débogage Gestion de l’affichage Les différents objets graphiques Displayobject, Displayobject Container et liste d’affichage Interaction avec l’animation (Interactive object, Mouse, Keyboard, etc) Gestion du focus et formulaires optimisation de l’affichage Propagation des évènements Collisions entre objets

Classes et objets Notions orientées objet Classes, propriétés et méthodes Membres d’occurence Membres de classe Comprendre l’héritage Notions d’interface Le casting utilisation des composants Présentation des composants de Flash Structure des composants Le panneau de paramètres Personnalisation des composants Manipulations de données utilisation du XML avec e4X utilisation des Flashvars Conversion de données Gérer des collections avec les classes Array, vector (*), Dictionary et object Graphisme, animation et son La classe tween Les filtres graphiques Les modes de fusion Les Shaders et Adobe Pixel Bender La 3D L’API de dessin Manipulation de squelettes Gestion du son Affichage de texte html, feuille de style CSS

objectIfs réaliser des animations Flash pilotées par la programmation en Action Script. Disposer d’une approche de la programmation ActionScript.

PubLIcFormation destinée à toute personne désireuse de réaliser des animations multimédia.

Pré-reQuIsetre utilisateur de Flash.

Durée5 jours.

Principes de base Syntaxe du HtML5 : éléments, attributs, doctype Nouveaux éléments structurels : article, section, header, footer, nav, aside, dialog, figure Formulaires : nouveaux types de saisie, attributs placeholder, required et autofocus, élément output, contenu éditable Gestionnaires d’événements Interaction avec l’utilisateur : drag and drop, interface de programmation pour historique Support SvG pour incorporer des dessins vectoriels et MathML pour les équations mathématiques Graphisme et multimédia : interaction avec le canvas en JavaScript, éléments pour audio et vidéo, formats et codecs audio et vidéo supportés Développement d’applications : cache applicative locale, microdonnées, géolocalisation, multitâche avec les web workers Compatibilité des navigateurs avec HtML5 outils pour le HtML5 : modernizr, validateurs

La démarche pratique organisation d’un site, nommer les fichiers

Les différentes techniques de mise en pages Gestion d’un document (les balises) Gestion du texte (enrichissement), les feuilles de style en cascade (CSS) Introduction au concept Intégration dans HtML Sélections et classes Formatage de l’écriture, des tableaux, des formulaires et des éléments de pages Positionnement des éléments (Layers, DHtML) Gestion des images (formats graphiques) Gestion des liens Les tableaux

ActIon scrIPt 3

htmL 5 / css 3objectIfs S’initier au langage HtML pour la création et l’entretien de sites Web. Connaître la syntaxe et les commandes les plus importantes de HtML, CSS, les domaines d’application les plus communs.

PubLIcWeb Publishers, Webmaster Designers, administrateurs Web désirant personnaliser du code source manuellement.

Pré-reQuIsBonne pratique de l’outil informatique et de l’univers web.

Durée2 jours.

32

pack wEB

La communication sur le web Le langage HtML Colorimétrie : la synthèse additive La résolution des images Les outils de dessin

retouche d’image et de mise en page Illustrator et Photoshop Méthodologie d’élaboration d’une mise en page web ergonomie d’un site internet Hébergement / référencement

découverte de l’interface Configuration du logiciel Principes de base pour la création d’un site Notions d’ergonomie Mise en forme de textes utilisation des images Notions de base en HtML Gérer et organiser la sémantique des contenus optimiser les contenus pour l’accessibilité Utiliser les feuilles de styles Liens internes, externes, vers mail

Liens sur images et liens hypertextes Les propriétés

Les comportements Les feuilles de style en CSS

Propriétés graphiques Gestion des médias Documents SWF Gestion des sites optimiser la production et la mise à jour utiliser les bibliothèques utilisation des modèles renseignement des codes méta nécessaires au référencement Mise en ligne sur un serveur FtP

Introduction AJAX pour la révolution du client web Modèle traditionnel web Modèle AJAX Les clients riches

javascript rappel des Javascript et DoM La classe XmlHttprequest Compatibilité des navigateurs Premières requêtes AJAX Dojo et autres frameworks (rubyonrails, DWr) Premiers pas en AjAX rappel des notions http Interprétation du statut au niveau XmlHttprequest Premier script : validation de serveur et page Internet Format des réponses (texte, XML, JSoN,...) Manipuler les réponses au format texte Première application : autocomplétion avec AJAX XML rappel des notions XML

Manipuler la réponse AJAX au format XML Intégration du XML dans L’HtML Création d’un client riche stratégie et étude de cas Comment mettre en oeuvre AJAX Google (map, calendar), Netvibes

Présentation du toolkit dojo Architecture de dojo rappel des classes Le modèle événement en Dojo entrée/Sortie réseau, Dojo.io.bind et le bouton “retour” , Animations, Courbes Infobulles, déroulants, Combo box Les widgets date et heure Arborescence, dialogues...

Création d’applications AjAX avec dojo Création, analyse syntaxique et chargement de XML tableaux dynamiques HtML tableaux dojo, sélections

objectIfs Comment utiliser les méthodes

et les outils vous permettant de réaliser un site Internet, de

le mettre en ligne et d’effectuer toutes les mises à jours

nécessaires.

PubLIctout public.

Pré-reQuIsCulture P.A.o. et Web requise.

Durée10 jours (70 heures).

PéDAgogIevotre formation s’accompagne

d’une alternance de cours magistraux, d’exercices

d’application et d’exercices tutorés.

Les étAPes De LA créAtIon D’un sIte Internet

utILIsAtIon De DreAmWeAver

AjAx

objectIfs Comprendre :

- Le client riche et quels sont les avantages qu’il apporte.

- Les détails de la programmation avec les

techniques AJAX- Les applications riches (rIA)

utilisant AJAX- Les environnements de

développement côté serveur. Choisir des toolkits pour

le développement de vos applications.

PubLIcWebmaster, administrateurs

Web désirant personnaliser du code source.

Pré-reQuIsConnaître le HtML, les CSS,

XML, JavaSript et l’architecture client-serveur.

Durée5 jours.

33

wEB

fondamentaux d’une charte Web Public, clients, cibles Services proposés Analyse de la concurrence, points forts, points faibles récapitulatif des ressources à créer ou à récupérer : textes, photos, logo... Concevoir et présenter l’arborescence Concevoir la navigation Définir la charte graphique du site Développements particuliers Choisir un hébergeur et une formule adaptée au projet, promotion du site Concevoir et présenter l’arborescence Photoshop L’image numérique L’espace de travail Photoshop Les couleurs web Les sélections Les repères et le recadrage Les calques Les dessins vectoriels La retouche d’image L’optimisation en enregistrement web L’outil texte Le détourage de photo Les effets de style Les masques de fusion

Les corrections colorimétriques La découpe d’une charte graphique

CMs MAdE sIMPLE (Interface) Création d’une base de données Installation du CMS Interface de travail Configuration du site Insertion et gestion du contenu Création de pages Création de menu Création d’articles utilisation de certaines balises SMArtY (print, backup…) Le texte Insertion et mise en page Hypertexte, liens Les feuilles de styles (CSS) Les images Insertion d’images, propriétés Préchargement des images Liens sur une image réalisation du projet Insertion de votre contenu Préchargement des images Liens sur une image

objectIfs Made Simple est l’un des nombreux systèmes de gestion de contenu disponible sur le marché. D’une approche modulaire avec une base dépouillée mais suffisante cet outil permet de créer facilement des sites web dynamiques performants. Comme tout CMS, il requiert néanmoins un apprentissage rigoureux.

PubLIctout public.

Pré-reQuIsune connaissance de l’ image numérique et du langage HtML est un plus.

Durée5 jours.

jour 1 Présentation de Joomla Analyse préparation site Bases de l’ergonomie Bases des couleurs Bases du web 2.0 Choix de la version de Joomla Choix hébergement Installation du site Joomla Paramétrage de base Nom de domaine Hébergement

jour 2 Saisie de l’arborescence Cahier des charges technique Graphique Mise en place de l’ergonomie

jour 3 & 4 travaux Pratiques : Création de l’architecture de son site

jour 5 réalisation du template (gabarit graphique) à mettre en place Gestion et préparation des médias (images, sons, vidéos)

Jour 6 Formation rédacteur avancé Gestion des menus Création et gestion des articles Préparation au référencement

jour 7 & 8 travaux Pratiques : Intégration du contenu du site

jour 9 Gestion des extensions Mise en place du référencement

jour 10 référencement/emarketing (branchement du site vers Facebook) Présentation des différentes versions de Joomla Présentation et visualisation d’un site sur webapp

objectIfs La formation sur Joomla vous permettra de créer votre propre site web avec votre propre charte graphique et de l’administrer.

PubLIctout public.

Pré-reQuIstout public déjà sensibilisé à l’univers du web. une connaissance de l’image numérique et du langage HtML est un plus.

Durée5 à 10 jours suivant le projet.

cms ms

joomLA

34

wEB

Présentation de Prestashop Les offres commerciales de la société Les ressources en ligne Installation et paramétrage télécharger et installer un serveur local télécharger prestashop Installation et paramétrage en local interface BACK / fRont offiCE Identification du template Présentation de la console administrateur et des onglets de gestion télécharger ses photos dans le logiciel Publier les composants et modules L’affichage des produits Les comptes clients, les caddies transactions, statistiques réaliser la page d’accueil du site et une page produits Prestashop Créer les menus du site Créer les catégories de produits Saisie de texte et mise en forme Insérer des photos et images Finaliser son site et ses pages produits

Personnalisation Les outils nécessaires Architecture, organisation des dossiers Créer un nouveau thème à partir du modèle de base Déplacer les blocs dans la page Adapter le nouveau thème à sa charte graphique grâce aux CSS Hébergement Choix de l’hébergeur Identification des codes d’accès pour le téléchargement du site sur le serveur Mise en ligne télécharger un logiciel FtP : Filezilla Paramétrer les données de l’hébergeur Procédure de téléchargement d’un site Mise en application de la procédure Application des mises à jour du site Mode de paiement sécurisé Présentation des solutions de paiement Avantages et inconvénients Installation d’un module bancaire sauvegarde et sécurité du site Principales règles de sécurité Sauvegarder le site Sauvegarder la base de données

objectIfs Cette formation a pour objectif

de découvrir les méthodes et les outils permettant de réaliser

soi-même sa boutique en ligne, de la mettre en ligne et

de l’administrer.

PubLIctoute personne désireuse

de réaliser des sites de e-commerce.

Pré-reQuIsLa connaissance préalable

sur l’image numérique et du langage HtML est un plus.

Durée5 jours.

Les fonctionnalités du langage Les principes client serveur Intégration de PHP dans une page HtML L’installation de PHP easyPHP Configuration et paramétrage (php.ini) Grandes notions du langage ou rappel Librairies, fonctions de base variables serveur et variable PHP Contrôles de flux et boucles Les formulaires Passage et transmission de variables Lecture/écriture de fichier Login/mot de passe, redirections Les tableaux complexes Constructeur array Fonctions associées extraction et navigation dans un tableau Variables persistantes : Cookies et session Fonctions liées aux variables de session Sérialisation des variables complexes

La base de données Mysql Concepts fondamentaux : Bases, tables, champs, enregistrements Création d’une base multi-tables Fonctions PHP Mysql Introduction au langage SQL requêtes SQL et résultats des requêtes

Les formulaires complexes Formulaire liés à une base de données Modification de la base, tris, recherches

Génération d’images Présentation de la librairie GD Création d’image, réutilisation P.o.o PHP et la programmation orientée objet Classe, Héritage Génération de fichier Pdf Format PDF et de la librairie PDFlib PHP avec XML Gestion des documents XML Fonctions de base du DoM

objectIfs Maîtriser d’une manière

opérationnelle le langage PHP dans le contexte de développement de sites

Internet dynamiques. vous verrez aussi les aspects connexes à ce type de

développement : bases de données, XML, génération de

pdf…

PubLIcInformaticiens, webmasters.

Pré-reQuIsLes participants doivent

impérativement connaître les bases du HtML. La

connaissance d’un langage de programmation sera un plus.

Durée5 jours.3 jours.

e-commerce Avec PrestAshoP

PhP / mysQL

35

wEB

objectIfs Savoir mettre en oeuvre le positionnement d’un site web e-business.Construire un plan stratégique de référencement, contrôler et améliorer son positionnement.

PubLIcCe stage s’adresse aux personnes en charge du référencement et de la promotion de sites Internet (services communication, marketing, futurs webmasters, concepteurs/réalisateurs, indépendants).

Pré-reQuIsLa connaissance et la pratique régulière d’Internet (navigation) sont nécessaires. Les stagiaires doivent maîtriser le vocable d’Internet et avoir un exemple pratique sur lequel travailler.

Durée2 jours.

objectIfs Se familiariser avec les avantages et les pièges des réseaux sociaux. Savoir naviguer à travers les réseaux sociaux en fonction de nos objectifs d’affaires ou personnels, contrôler l’évolution de son image et celle de son entreprise sur le Web.

PubLIcGestionnaires, Directeurs ventes & Marketing, responsables du service à la clientèle, Communication Interne...

Pré-reQuIsLa connaissance et la pratique régulière d’Internet (navigation) sont nécessaires.

Durée 2 jours.

rappel : les outils de recherche Fonctionnement, méthodes d’indexation, les moteurs et annuaires thématiques Préparation du site recherche et test des mots-clés optimisation d’une page en vue d’un meilleur positionnement (Analyse des balises MetA et tItLe, l’attribut ALt, les liens, texte visible...) Cas particuliers : les frames, les pages dynamiques, les sites en Flash Le fichier robots.txt Le référencement Comment référencer son site sur les moteurs de recherche pertinents et les annuaires thématiques Les raisons éventuelles de refus Le référencement payant vérification et suivi Les outils pour vérifier, suivre et évaluer (mise en place de grille de suivi et de tableaux de bord, les logiciels) Les logiciels de référencements Le référencement manuel La popularité d’un site web

référencement Web et stratégies Internet La maîtrise des coûts une meilleure maîtrise de son objectif et une plus grande rapidité de réaction référencement naturel ou organique Comment augmenter votre positionnement dans les moteurs de recherche? rédaction pour les moteurs de recherche L’échange de liens réseaux sociaux Positionnement payant Quelques stratégies de marketing Internet Publier des témoignages positifs S’entourer de partenaires reconnus La prise de contact régulière avec les clients L’infolettre et les courriels Analyser les performances avec Google Analytics Conclusion

évolution du Web, Web 1.0 à Web 2.0 Comprendre l’évolution du Web et l’impact sur les entreprises Comprendre la théorie du 6 degrés de séparation Identifier qu’est-ce qu’un réseau Quelles sont les avantages et les pièges définir ses objectifs et différentes catégories de réseaux sociaux objectif de recrutement/recherche d’emplois objectif de développement d’affaires/Marketing objectif relationnel (personnel et professionnel) Partage d’information et émergence de la collaboration Panorama des différents réseaux sociaux et leur utilisation Linkdin, Facebook, Delicious, MySpace, twitter, etc… utilisation efficace des réseaux sociaux (personnel et pour l’entreprise) Créer et/ou enrichir son profil Identifier des contacts pertinents

Contribuer efficacement au réseau et maximiser l’utilisation des réseaux sociaux Meilleures pratiques

Les réseaux sociaux dans l’entreprise Pourquoi créer un réseau d’entreprise (intranet ou autre) Les réseaux sociaux sont-ils rentables ou néfastes pour les entreprises? Quel impact économique les réseaux peuvent-ils avoir sur l’entreprise? Doit-on interdire ou réguler l’accès aux réseaux sociaux professionnels? Quels sont les rôles et responsabilités reliées aux réseaux sociaux internes ? je blogue, tu blogues, nous bloguons… Qu’est-ce qu’un blogue? Pourquoi bloguer en affaire? Blog interne et/ou externe et pourquoi? Les meilleures pratiques et le rôle du modérateur Les réseaux de contacts traditionnels dans tout ça?

référencement

DéveLoPPer vos réseAux socIAux

36

wEB

Installation des programmes dans joomla Création d’un menu spécifique par smartphone récupération des données existantes Création de nouvelles données

Installation et activation de templates graphique dédiés Intégration d’icônes graphiques par thème soumission de votre Webapp à Apple-store* (*Apple se réserve le droit d’accepter ou non les applications soumises)

Les architectures Iphone, Ipod touch, Ipad Les spécificités du matériel (processeur, mémoire, disque…) Contraintes de développement liées à la plateforme iPhone utiliser objective-C L’environnement de développement Configuration Mac nécessaire Présentation des outils et IDe disponibles (Xcode, Interface Builder, IPhone Simulator)

Nouveau projet avec Xcode Compiler à destination de l-iPhone / l-iPod touch / l-iPad

Concevoir ses propres modèles (templates) de projet XCode

Le simulateur iPhone Langage objective C2 Comparatif langages orientés objet objective-C, C++ et Java Les méthodes et les classes Création de classes et d’instances Accès et portée des variables d’instances Propagation des messages La programmation objet avec objective C2 Catégories et extensions Les propriétés déclarées (@property) une gestion de la mémoire performante Les appli CoCoA du SDK Iphone Méthodes de codage avec Cocoa

Classes de base et hiérarchie Conventions de nommage et comportements La gestion des données avec Framwork Foundation Les classes fondamentales communes à tous les traitements utilité des collections String, text & Fonts Interfacer son application avec les réglages Interface utilisateur pour vos applications Iphone Framework : Cocoa touch Layer Les apports du framework uIKit Les classes Contrôleur de view La hiérarchie des views et leur géométrie Les interactions entre les objets view Les bases de Core Animation Le système de coordonnées des views Hiérarchies des classes Combiner une barre d’onglets (tab Bar) et des contrôleurs de navigation Désignation des langues (lproj) Présentation de la distribution de son application sur l’Apple Store Les contraintes imposées par Apple Le certifcat de distribution Les outils pour le versioning Les grandes lignes de la publication sur itunes Apple Store

objectIfs réalisation d’une Webapp

(web application) compatible avec Iphone, Ipad et Android.

Les WebApps vous permettent de faire tourner sur un

smartphone, des logiciels prévus pour fonctionner en

ligne.

PubLIcWebdéveloppeur...

Pré-reQuIsAvoir conçu un site avec

Joomla.

Durée3 jours.

Web APPs

DéveLoPPement IPhone

objectIfs Disposer de solides bases

pour développer des applications professionnelles sur l-iPhone, l-iPod touch ou

l-iPad.

PubLIcGestionnaires de sites,

webdéveloppeur...

Pré-reQuIsBonnes connaissances de la programmation et d’un

langage orienté objet (C++, Java, C#, PHP5 objet…)

Durée5 jours.

37

wEB

Préambule : réflexion sur le projet Analyser ses besoins et objectifs Définir une architecture du blog rédiger les textes rassembler textes, photos, sons Créer un blog avec blogspot Interface du logiciel : modes d’affichage de l’explorateur, menus et barres d’outils thèmes, définir des barres de navigation organiser la gestion des liens régler les préférences du logiciel Concevoir les pages du site Grandes lignes du langage HtML Créer et ouvrir des pages, des modèles Fonds d’écran et couleurs de base editer et formater du texte Maîtriser la navigation Liens à l’intérieur et entre les pages Intégrer des pages dans des cadres Augmenter la qualité graphique Insérer des images : GIF, JPeG, PNG Modification images : retouche Adapter leur taille et créer des miniatures Zones réactives sur images (maps) Insérer, modifier et manipuler des tableaux

Insérer d’autres médias : flash, son et applet récupérer des informations des visiteurs à l’aide de formulaires Créer un formulaire de saisie Zones de texte, zones de liste, cases à cocher ou cases d’options valider les données saisies récupérer les données saisies sur le serveur dans un fichier texte ou une base Access Ajouter de l’interactivité dans les pages utiliser les rollovers sur texte et image Animations et transitions de pages utiliser des composants de FrontPage : enchaînement d’images, bouton sensitif, compteur, insertion de pages... Publier le blog Connaître la structure des fichiers du site Définir et paramétrer le site Web Contrôler du site et des pages vérifier les liens Analyser l’ergonomie

Présentation de flex 3 SDK, FlexBuilder, Flex Data Services, Charting Machine virtuelle Flash Adobe Integrated runtime (AIr) fondamentaux flex Application Flex, espaces de nommage Conteneurs, contrôles et Binding Les composants Custom Utiliser les contrôles Notion de contrôles, propriétés Contrôle de type Button, Image... Gérer les événements organiser l’application Conteneurs type Application, Panel, Form... Positionnement absolu Contraintes FlexBuilder et MXML Utiliser les états pour concevoir une application Notion d’état des composants Les états, MXML et ActionScript La navigation dans l’application viewStack et connections Linkbar et tabBar Accordion, ApplicationBar et tabNavigator Personnaliser l’application Styles, thèmes et le Look and Feel L’animation avec effets et transitions

Modèles de données MXML/Actionscript Flex et le Pattern Modèle vue Contrôleur Classes ActionScript 3.0 Packages, constructeurs, propriétés, méthodes Charger du XML avec HttP service récupération de données lors de l’exécution requêtes http, gestion résultats/erreurs Afficher les données avec une dataGrid Fournisseurs de données et DataGrid Format et rendu des colonnes Itemrender et Itemeditor Valider et formater les données validateurs MXML et ActionScript Mise en forme données (CurrencyFormatter...) Accéder à des services Web soap LiveCycle Data Services (LCDS) et BlazeDS Architecture, installation, structure Intégration à Java ee remote object, messagerie (JMS), gestion des données, Proxy, nommage

fLex

bLogobjectIfs Apprendre les différentes techniques pour créer un blog professionnel. Ceci vous servira à développer votre image de marque sur le net, à établir une stratégie éditoriale, à valoriser vos produits, à dialoguer avec vos clients / vos lecteurs et transmettre un message...

PubLIctout public.

Pré-reQuIsAvoir une pratique de l’outil informatique.

Durée1 jour.

objectIfs Maîtriser le framework Adobe Flex. Décrire des IHM Flash. Développer avec le langage objet Action Script 3.0. Pratiquer l’outil FlexBuilder/FlashBuilder. Alimenter les applications Flex avec des flux XML ou Soap. Intégrer Flex dans une architecture Java ee, .Net ou PHP.

PubLIcDéveloppeurs Actionscript.

Pré-reQuIsexpérience en programmation orientée-objet etpratique de l’ActionScript 3.

Durée5 jours.

C

C++

JAvA

J2ee

C#

DeLPHI

SQL

...

dév

Elo

ppEM

Ent

38

REtRouvEz suR notRE sitE intERnEt …Concepts de base de l’approche objet, Initiation aux Design Patterns, Méthode de modélisation et de conception uML2, visual Studio,

Delphi, JBuilder, Cobol, File Maker, SQL, Power Builder, WinDev , MySQL : Programmation, MySQL : Administration, Programmation, C-Shell et Perl, Perl initiation, Langage Python - Les bases, utilisation de XML avec Python, Développer son portail avec SPIP...

Et PLus EnCoRE, dEMAndEz notRE ConsEiLLER foRMAtion PouR…

PHP, MySQL Débutant, PHP MySQL Avancé, Sécurité des applications Web PHP-MySql, Développement d’applications Weben ASP.Net avec visual Studio 2010 et le Framework 4.0, Développement d’Applications Web en Java v isual C#, Programmation Windows avec, visual C++ , uML pour .Net, vB Script Initiation, Windows Phone 7 : Développement d’applications , Programmation sous WinDev ,WinDev : Perfectionnement, Initiation au langage Java , Développement d’applications d’entreprise en Java, Architectures J2ee, Développement J2ee avec WebSphere, Développement J2ee avec Struts, Développement d’applications J2ee avec JSF, Développement d’applications J2ee sous tomcat, Développement d’applications J2ee sous JBoss, Développement de composants eJB3 sous JBoss, JBoss, optimisation et administration, JBoss, optimisation, administration et haute disponibilité...

39

dévEloppEMEnt

objectIfsComprendre les paramètres de la programmation en vBA pour excel.Créer des projets avec des fonctions, des procédures.Créer des modules de programmation avec une interface pour utilisateur.Automatiser la saisie des feuilles de calcul.

PubLIcelle s’adresse aux utilisateurs bureautique sous office qui souhaitent apprendre à programmer en vBA pour créer leurs propres fonctions et macros.

Pré-reQuIsCette formation d’initiation à la programmation ne requiert aucune connaissance préalable.

Duree5 jours.

objectIfs Développer tout type d’application (client lourd, web, web service, ...) Lié à la plateforme .Net vous manipulerez les objets pour développer des applications fenêtrées avec menus (winforms), des sites WeB (ASP.net), ou pour vous connecter aux bases de données (ADo.net).

PubLIcCe cours concerne les développeurs logiciel, analystes, programmeurs et utilisateurs qui souhaitent prototyper, construire ou intégrer des applications Windows en utilisant C#, .Net.

Pré-reQuIsessentiellemnent des développeurs, sinon tout profil ayant les connaissances fondamentales en programmation (algorithmie, boucles, itérations, piles, variables, etc...)

Duree5 jours

Présentation de la plate-forme .NEt Les concepts de .Net utiliser C# et le Framework .Net Configurer et employer visual Studio .Net découvrir Visual studio .NEt Créer une application Windows simple Comprendre les notions fondamentales du langage C# utiliser les types C# prédéfinis ecrire des expressions Créer des expressions conditionnelles et itératives utiliser les variables, les boucles et les structures de décisions Créer des objets avec C# Définir une classe Déclarer des méthodes utiliser les constructeurs utiliser les membres statiques Créer des classes Mettre en oeuvre les techniques de la programmation orientée objet Concevoir des objets utiliser l’héritage utiliser le polymorphisme Programmer avec C# utiliser les tableaux utiliser les collections utiliser les interfaces utiliser la gestion des exceptions utiliser les délégations et les événements Construction d’applications .NEt avec C# Description de la librairie de classes .Net redéfinir les méthodes de la classe objet Formater les chaînes de caractères et les

nombres utiliser les flots et les fichiers travailler avec la sérialisation Utilisation de Ado .NEt pour l’accès aux données Créer une application qui utilise ADo .Net pour accéder à une base de données utiliser les objets Dataset utiliser les contrôles liés aux données Modifier les enregistrements d’une base de données Création d’applications évoluées Créer un menu principal Créer et utiliser les fenêtres de dialogue usuelles Créer et utiliser des fenêtres de dialogue personnalisées Créer et utiliser les barres d’outils Créer une barre d’état Imprimer à partir d’une application Implémenter la fonctionnalité glisser / déplacer

Utilisation des services Web XML dans une application C# utiliser un service Web XML Construire un service Web XML Création d’une application Web Créer une feuille Web Accéder aux données à partir d’une application Web Configurer ASP .Net Déploiement d’applications C# Configurer une application Déployer une application Apprentissages futurs explorer les fonctionnalités avancées de C#

vbA

c# (c shArP)

L’enregistrement de macros Démarrer l’enregistrement Comprendre la structure des macros Stocker des macros Les méthodes de déplacement Les références relatives et absolues Introduction à la programmation utilisation de l’aide de visual Basic Écriture de procédures utilisation des variables Contrôle du programme Appel de procédures Réponses aux actions utilisateur Ajout de procédures événementielles utilisation des événements, des objets, propriétés et méthodes, de l’élément actif

Validation des données validation des données sans l’aide de code validation des données à l’aide de code

Utilisation des outils de débogage tester le projet exécuter pas à pas utiliser les points d’arrêts utiliser la fenêtre exécution Gestion des erreurs d’exécution types d’erreurs Ajout de gestionnaires d’erreurs réalisation de boucles Boucles For utilisation des boucles Do

40 41

dévEloppEMEnt dévEloppEMEnt

framework .nEt Composants (ASP.Net, ADo.Net, Web Services), le CLr/CLI, classes, connexion avec les serveurs Compilation Just In time Langage intermédiaire (CIL) Développement avec visual Studio.Net / Suite visual Studio team System Intégration de .Net dans SQL Server / Biztalk / vista... open Source : initiative Mono et dotGNu framework .nEt et langages .nEt Langages : C#, vB.Net, J# Indépendance par rapport au langage Approche objet, homogénéité de l’utilisation des classes du Framework Notions de délégué, notions de typage global Framework redistribuable Intégration du CLr/CLI dans le système Classes du Framework divers types d’applications et classes du framework Application client riche et Windows Forms Intégration de la gestion des événements Application client léger avec ASP.Net Contrôle HtML, Contrôle Serveur Contrôles personnalisés

Intégration dans visual Studio.Net Compatibilité des navigateurs outils de trace et de mise au point dans visual Studio.Net Accès aux données dans le .nEt XML, ADO.NET, DataBinding XML et intégration dans le .Net Sérialisation des données en XML Définition du schéma XSD Principe d’ADo.Net outils de mise au point et de trace en SQL Intégration multilangage dans SQL Modèle du DataBinding et utilisation Web services Principe de fonctionnement des Web Services. Architecture. Développement utilisation de Web Services hors et dans le cadre du .Net objets à distance environnement d’exécution des Web Services sur le serveur Architecture des applications et sécurité Gestion de la sécurité Architecture globale des applications Support des périphériques intelligents

Formation au language C Caractéristiques du langage Aspect général d’un programme C Compilateur C

éléments de base du langage Commentaires, identificateurs, mots réservés, constantes variables (types de base, classes d’allocation) opérateurs et expressions Instructions (tests, aiguillage, boucles ...)

types dérivés tableaux Gérer les chaînes de caractères Structures et unions Énumérations, types synonymes

Fonctions Déclaration des fonctions (prototypes) Écriture et appel des fonctions Passage d’arguments, valeur de retour

Pointeurs rôle des pointeurs utilisation des pointeurs Pointeurs et tableaux Bibliothèque standard utilisation de la bibliothèque standard Principaux utilitaires Fonctions mathématiques Fonctions d’entrées / sorties Lecture / écriture sur fichier directives de compilations Définitions de constantes Inclusions de fichiers Compilations conditionnelles Aspects avancés Pointeurs de pointeurs Pointeurs de fonctions Fonctions à nombre d’arguments variables Allocation dynamique de mémoire Introduction à la programmation de listes

objectIfs Maîtriser le langage C

via l’apprentissage des mécanismes de base et

des syntaxes. Acquérir une bonne méthodologie de développement dans ce

langage.

PubLIcDéveloppeurs ayant à

maintenir ou rédiger des applications en langage C.

Pré-reQuIsLa maîtrise du langage C

constitue l’outil indispensable pour divers domaines de la

programmation (C, programmation système,

réseau...).

Duree5 jours.

objectIfs Prototyper, construire ou intégrer des applications Windows en utilisant vB .Net.

PubLIcCe cours concerne les développeurs logiciel, analystes, programmeurs et utilisateurs.

Pré-reQuIsessentiellemnent des développeurs, sinon tout profil ayant les connaissances fondamentales en programmation (algorithmie, boucles, itérations, piles, variables, etc...).

Duree5 jours.

Introduction Historique Caractéristiques de Java outils de développement Le JDK (versions, évolutions) Les environnements intégrés Les sources d’information et de documentation

Bases du langage types de données élémentaires références, tableaux Chaînes de caractères opérateurs et Instructions Structures de données (vector, Collection) Notion de package Gestion des exceptions

Gestion des objets Classes, instances et références Constructeurs variables et méthodes de classe Garbage Collector Sous-classes et héritage Polymorphisme Classes imbriquées

Applets La classe Applet Passage d’arguments aux Applets tests et déploiement

Interface graphique (AWt & sWinG) Gestion des coordonnées et des tailles Gestion des fenêtres et des contrôles Layout Manager Gestion des événements Gestion du graphisme Aperçu sur les classes «SWING» Entrées / sorties Lectures / écritures dans un fichier Lectures / écritures à l’écran Gestion des répertoires et des attributs de fichiers Sérialisation et introspection réseau Gestion des urLs téléchargement d’images Dialogues http threads Concepts Gestion des threads Interface runnable Aspects avancés Accès aux bases de données (JdBC) Architecture générale Établissement d’une connexion Mise en oeuvre de requêtes

objectIfs Maîtriser le langage Java en

terme de mécanismes de base et de syntaxe.

PubLIcDéveloppeurs d’applications

en langage Java.

Pré-reQuIsune bonne expérience dans

un langage structuré est nécessaire.

une connaissance des concepts objet, sans être

indispensable, constitue un atout.

Duree5 jours.

fondamentaux C/C++ Caractéristiques du C (domaine d’application) entrées / sorties élémentaires en C (cin, cout, ...) utilisation de iostream.h références Surcharge des fonctions valeurs par défaut et prototypes objets et classes Concepts objets Classes et instances Données membres Fonctions membres Parties publiques et privées Membres statiques Instanciation et Initialisation Déclarations, Constructions, Destructions Allocations dynamiques (new,delete) operator= et «copy constructor»

relation entre classes Composition enchaînement des constructeurs et destructeurs Héritage Mot clef «protected» Fonctions virtuelles Polymorphisme Classes abstraites Aspects avancés Mot clef «friend» La surcharge des opérateurs templates / StL Présentation des chaînes de caractères (aux formats «char*» et «std::string») exceptions runtime, type Information et les conversions de type namespace

objectIfs Mettre en oeuvre les principes de la programmation objet via l’étude du langage C. Acquérir une bonne méthodologie de développement.

PubLIcDéveloppeurs ayant à maintenir ou rédiger des applications en langage C.

Pré-reQuIsBien connaître les bases de la programmation (variables, instructions , boucles, fonctions). La maîtrise des concepts objets constitue un plus mais n’est pas indispensable (rappels effectués durant le cours).La connaissance préalable du langage C est indispensable.

Duree 5 jours.

LAngAge c

jAvA / j2ee

.net

c++

AutoCAD

ArCHICAD

ArCHIteCture

eLeCtrICAL

SoLIDWorKS

3D StuDIo MAX

...

ca

o -

da

o

REtRouvEz suR notRE sitE intERnEt…Solidworks : Découverte, SolidWorks : Prise en main, SolidWorks : Fonctions avancées...

Et PLus EnCoRE, dEMAndEz notRE ConsEiLLER foRMAtion PouR…Catia v5 : Prise en main 318, Catia v5 : DMu (la maquette numérique), Catia v5 : outillage aéronautique, Catia v5 : electricité... Composites, Catia v5 : Calcul, Catia v5 : Conception perfectionnement, Catia v5 : Concepts et potentialités, Catia v5 : Initiation à la conception volumique, Catia v5 : Conception surfacique, Catia v5 : Mise en plan, Catia v5 : Les assemblages...

42 43

cao - dao

Introduction rapide à la 3d Présentation de la 3D en relation avec l’interface de 3DSMax installation et configuration Gestion des conflits et liaison avec les autres programmes L’interface utilisateur Gestion des fenêtres de visualisation Les commandes d’affichages, les barres de menus, la barre d’outils Les panneaux de commandes (manipulation et organisation) Les options annexes La gestion des fichiers L’import sous 3DS Max Les formats de 3D Gestion des objets externes, préparation des médias Création et édition d’objets Les primitives, les objets maillés et composés Edition d’objets Sélection et gestion des groupes d’objets Les modificateurs editing d’objets et les maillages éditables Les modificateurs FFD (cages de déformation) Les déformations spaciales

splines, nurbs et objets extrudés Splines et formes (création et composition) Formes libres et grilles surfaciques Corps 3D et objets extrudés Nurbs et déformations texture Affichage et affectation des matériaux, texturing Mapping et gestion des textures complexes La scène et l’animation Mise en place dans la scène, options d’affichage et coordonnées Mouvements d’objets et réseaux, instance et copie Les caméras (mouvement, déplacement et réglages) Les éclairages (placement et gestion) rendu statique et effets atmosphériques Les trajectoires et la déformation animée des objets Les particules Finalisation d’un projet simple Notion de l’optimisation du rendu trucs et astuces 3D Créer un projet et une animation vraisemblables

objectIfs Se familiariser aux techniques de production et au pipeline spécifique du logiciel 3ds Max (modélisation, animation).

PubLIctoute personne souhaitant créer des objets 3D (statiques ou animés) pour de l’image prépresse et des animations pour les applications de jeux numériques.

Pré-reQuIsune connaissance de l’image, du DAo notamment les notions de représentation en 3D est un plus.

Durée5 jours.

objectIfs Savoir créer et gérer vos études et conceptions électriques. Créer et modifier des schémas électriques, l’agencement d’armoires électriques jusqu’à la gestion de rapports.

PubLIctechniciens, personnel des bureaux d’études, conducteurs de travaux, responsables d’affaires.

Pré-reQuIsAvoir des notions d’électricité et du logiciel AutoCad.

Durée2 jours.

Prise en main de l’outil environnement AutoCAD & electrical Menus, barres d’outils, palettes d’outils Navigation et méthode de travail Création d’un projet / paramétrage Gestionnaire de projets Création d’un projet et ses notions Propriétés du projet et son paramétrage relations «Folios – projet» Créer un dessin / paramétrage Création d’un dessin Notion du gabarit et sa création Notion «calques de fils» Propriétés du dessin et son paramétrage insertion composants et fils Insertion, modification composants Notion «père» et «fils» Insertion fils, diagramme Ladder Insertion numéros d’équipotentiels Automate Programmable Insertion d’un automate de la bibliothèque Insertion d’un automate à partir d’une feuille de calcul

Bornes Insertion de bornes, câbles Gestion, traitement, génération de bornes Présentation du panneau Implantation matériel à partir du schéma Insertion d’un encombrement enrichissement de la base catalogue Extraction de rapports schématiques Création, mise à jour d’une liste des folios Création et mise à jour des rapports Création Création d’un composant enrichissement du menu d’icônes Création d’un Automate programmable Additifs vérificateur electrical Mise à jour / réévaluation du projet utilitaires à l’échelle du projet Conversion linguistique exportation du schéma vers excel

3D stuDIo mAx

AutocAD eLectrIcAL

44 45

cao - dao cao - dao

Introduction au 3d Aperçu de dessins 3D et rendu Gérer l’écran pour travailler en 3D Les systèmes de coordonnées visualiser les objets en 3D visualiser les objets 3D avec suppression des lignes cachées Les objets 3d surfaciques Créer un objet 3D par extrusion (forme 2D) Les objets 3D prédéfinis Créer une surface de revolution (revsurf) variables systèmes : tabsurf1 et tabsurf2 Surface extrudée avec surfextr (tabsurf) Surface réglée avec surfregl (rulesurf) Surface gauche avec surfgau (edgesurf) Modifier les surfaces maillées Les objets 3d solides Création d’un solide par extrusion d’une forme 2D Création d’un solide de révolution avec revolution (revolve) Création des solides prédéfinis Création des solides composites par union soustraction et Intersection Modifier des solides géométriquement Modifier faces et arêtes des solides Contrôler l’affichage des solides Génération des profils et des sections

Générer des dessins 2d à partir de modèle 3d solides Survol de l’opération Mettre en place des viewports avec SoLvIeW Générer les vues 2D avec SoLDrAW Dimensionnement du Layout Générer une vue isométrique Mise à jour des changements au modèle solide Création de photos à partir de dessins 3d rendu de base Les types de lumières Ajout de lumières dans un dessin Les ombres Les textures existantes Création de textures personnalisées Affecter des textures Définition des points de vues Ajout d’arrière plan à une scène Caméra, déplacement Ajout d’éléments de paysage Création des scènes rendu final

Présentation et personnalisation Différentes façons pour démarrer AutoCAD Survol d’interface Chercher de l’aide sur une commande ouvrir des fichiers dessins Commandes principales d’affichage Création de nouveaux fichiers nouveaux dessins avec assistants Établissement des limites dessin Grille de référence à l’écran Les bases de saisie dans AutoCAD La création d’objets de lignes Annuler et rétablir une opération Méthodes standards de sélection d’objets effacer des objets et les récupérer Les techniques de saisie d’AutoCAD : coordonnées absolues, relatives cartésiennes, polaires, entrée directe Saisie avec la commande Ligne Saisie en métrique ou en impérial Autotrack ou le repérage polaire S’accrocher avec précision sur des points Cercles, rectangles, polygones...

Introduction à la commande Polyligne Commandes principales d’édition

déplacer, copier, ajuster, etc... un ou plusieurs objets Décomposer un objet Commande Pedit et l’option Joindre utilisation des poignées (grips) Propriétés des objets : couleur, type de ligne et épaisseur de ligne, les calques (layers) La création et gestion des calques Comment hachurer un dessin texte avec txtdyn (Dtext), utilisation des justifications, création des style de texte Création d’un texte en paragraphe Comment modifier un texte Les renseignements Chercher la distance, périmètre... Les cotations standards Création des styles de cotation Cotation repère (quick leader) La création de bibliothèque de symboles Blocs, wbloc, insert AutoCAD Design Center (ADC) Insertion de blocs à partir d’ADC utiliser des gabarits existants L’impression et mise en page Impression model et paper space Mise en page standard en « layout » Fenêtres non rectangulaires Copie et importation de présentations

objectIfs Permettre la migration de

la planche à dessin vers le dessin assisté par ordinateur.

obtenir un gain de productivité essentiel en dessinant avec

précision un objet sous toutes ses formes (pièces

mécaniques, outillages, travaux bâtiment, circuits ou

installations électriques...).Faire figurer sur le dessin,

toutes les informations nécessaires à sa fabrication

(forme et dimensions de chacune des parties).

PubLIcPersonne désirant s’initier au dessin 2D, pour les bureaux

d’études, les architectes, l’industrie...

Pré-reQuIsAvoir des bases en dessin

industriel ou bâtiment...

Durée4 jours.

objectIfs Créer et modifier des dessins en 3D. Savoir créer des dessins 2D à partir de dessins 3D et inversement. Créer des mises en page de dessins 3D pour impression avec des images photo réalistes.

PubLIcDessinateurs, ingénieurs, responsables de bureaux d’études, architectes, techniciens de fabrication...

Pré-reQuIsAvoir des bases en dessin, utiliser déja AutoCad.

Durée4 jours.

objectIfs Dessiner des plans architecturaux et de constructions. utiliser les fonctions de design avec les objets d’architectural desktop (murs, fenêtres, portes, toitures etc.), les outils de modification ou de documentation, de fonctions de création d’élévations, de sections, de création des styles...

PubLIcDessinateurs, chefs de projets, architectes...

Pré-reQuIsConnaisance des bases d’AutoCad.

Durée2 jours.

rappels travailler avec les sets de sélection Les outils de base Cycle de sélection Création et utilisation des groupes Sélection rapide et propriétés Filtrer les sélections avec Filter QuickSelect Créer des vues nommées Fonctions de dessins avancées utilisation et édition des polylignes Contours et calcul de surfaces régions et opérations booléennes dessin en isométrie Dessin en isométrie Les blocs et les palettes d’outils Création des palettes d’outils Insertion des blocs dans une palette Description et échelle des blocs Les attributs Aperçu, insertion et édition du contenu d’attributs, édition, création, redéfinir des attributs avec des blocs Mettre visible ou invisible des attributs extraction des attributs dans un fichier

Excel Les Références Externes (Xref) Aperçu des références externes Ancrage (attachment) et superposition Xrefs Charger et décharger des Xrefs travailler avec les couches des Xrefs ouvrir et éditer des Xrefs editer des Xrefs avec refedit rendre une Xref permanente Délimiter le contenu d’une Xref travailler avec les images Insérer des images, logo etc... Possibilités d’édition d’images Délimiter une zone de l’image insérée AutoCAd et Internet utilisation d’hyperliens La commande e-transmit Création et affichage des fichiers DWF visualisation de vos dessins sur le Net La mise en page et Impression Paramètres, styles d’impression Fenêtres additionnelles et annotation Contrôler l’affichage des constituants Cotation dans le modèle papier DesignCenter

objectIfs Maîtriser les fonctionnalités avancées d’AutoCad. vous

permettre d’utiliser les attributs, l’isométrie, les Xrefs

(références externes), les modes de seléctions, les filtres

de seléctions...

PubLIcDessinateurs, chefs de projets,

architectes...

Pré-reQuIsConnaissances

indispensables des bases d’AutoCad.

Durée2 jours.

Les sets de sélection Cycle de sélection Création et utilisation des groupes Sélection rapide et propriétés Filtrer les sélections avec Filter QuickSelect Créer des vues nommées Fonctions de dessins avancées utilisation et édition des polylignes Contours (Boundaries) et calcul de surfaces Création régions et opérations booléennes dessin en isométrie Les blocs et les palettes d’outils Création des palettes d’outils Insertion et utilisation des blocs Description et échelle des blocs Les Attributs Insertion et édition du contenu d’attributs Édition des attributs un/un ou globalement Création des attributs redéfinir des attributs avec des blocs extraction attributs dans un fichier texte Les Références Externes (Xref) Aperçu des références externes (Xref) Ancrage(attachment)/ superposition(overlay)

Xrefs Charger/décharger, ouvrir/éditer des Xrefs editer des Xrefs avec refedit Les couches (layers) des Xrefs rendre une Xref permanente Délimiter le contenu d’une Xref travailler avec les images Insérer des images, logo... edition d’images Délimiter une zone de l’image insérée AutoCAd et Internet Hyperliens, commande e-transmit Création et affichage des fichiers DWF visualiser ses dessins sur le Net La mise en page et impression enregistrer paramètres d’impression Styles Fenêtres (viewports) additionnelles Annotation des fenêtres Affichage des constituants des fenêtres Cotation dans le modèle papier/objet Présentations (layouts) par DesignCenter Copies avancées Copies entre fichiers AutoCad Insérer un fichier excel/Word dans AutoCad

AutocAD Lt InItIAtIon

AutocAD Lt PerfectIonnement

AutocAD moDuLe 3D

AutocAD ArchItecture

46 47

cao - dao cao - dao

Module 1 Interface, environnement Philosophie du produit Modélisation de base d’une pièce prismatique Mise en plan (3 vues standards, vue isométrique, coupe locale, style d’affichage) Module 2 Modélisation avancée d’une pièce prismatique (notion de corps volumique) Mise en plan (vues projetées, vues en coupe, vues de détail, vues interrompues…) utilisation des fonctions de répétition linéaire, circulaire, pilotées par une esquisse Fonction de symétrie Modélisation d’une pièce de révolution Module 3 Modélisation d’une pièce de révolution Fonction balayage + lissage emploi de la fonction dépouilles Fonction coques, nervures Pièces minces Module 4 Configuration de pièces Assemblage (principe de base) eclaté

Module 5 Assemblage (configuration) Mise en plan d’assemblage Nomenclature d’assemblage dans une mise en plan Initiation cotation mise en plan Module 6 Création d’un modèle de mis en plan Famille de pièces Property Manager des familles equation Fonction de bibliothèque edition, modification et correction d’erreur Draftexpert Filletexpert Module 7 Constructions soudées Initiation tôlerie Module 8 Conception composants dans l’assemblage, répétition etat d’affichage Habillage mise en plan DimXpert edrawing

Préparation du travail Philosophie du logiciel environnement de travail et outils Saisie sur ArchiCAD : dimensionnement et géométrie, application lignes et cercles saisie d’un projet d’architecture utilisant les outils : outils architectoniques : (murs, poteaux, dalles, objets, ouvertures, lampes, toitures) outils de dessin : (lignes, cercles et arcs de cercle, hachures, splines) outils de cotation, d’habillage du plan et de gestion des surfaces : (cotations, textes, hachures, zones) outils de sélection : (flèche, rectangle ou polygone, mono ou multi-étages) outils de travail et repérage sur le plan : (point chaud, origine flottante, curseurs Gestion des bibliothèques d’objets travail en coupe : génération d’une coupe, travail intéractif coupe / plan

Visualisation 3d options de conversion Sélection de vues (élévation, axonométrie, perspective) Modes de représentation (filaire, faces cachées, ombrage, avec ou sans ombres portées et hachurages vectoriels 3D) Création de niveaux rendu : matières, options de rendu, ombres portées Métré Sauvegarde : formats de sauvegarde, archives, module edition de documents : logiciel PlotMaker (Import - export DXF ePSF ...) Gestion d’un dossier graphique Fonctionnalités avancées et Animation Création d’objet et au langage de programmation GDL Importation et exportation de fichiers ZooM, ZooM Light (enrichissement de la bibliothèque) Communication entre logiciels (Import-export DXF, PICt, export format tableur, etc.)

objectIfs Maîtriser les différentes

fonctionnalités du logiciel à travers la création de plusieurs projets complets (immeuble ou

villa). Assimiler une méthode de travail visant la structuration

et la gestion d’un projet de manière globale.

PubLIcArchitecte, dessinateur

bureaux d’études bâtiment, technicien…

Pré-reQuIsCulture dessin.

Durée6 jours.

objectIfs Être en mesure de concevoir les pièces et l’assemblage en 3D ainsi que de documenter les conceptions en utilisant les techniques de dessin et d’annotations de pièces et assemblages.

PubLIcDessinateurs industriels, industrie manufacturière.

Pré-reQuIsCulture technique.

Durée5 jours.

objectIfs Acquérir les connaissances pour la conception, la visualisation, la modification et la gestion de modèles 3D solides sur Catia v5.

PubLIcDessinateur de bureau d’études, métiers du bâtiment, de la mécanique, de l’électricité…

Pré-reQuIsConnaissance du domaine de la mécanique et du dessin industriel.

DuréeSelon cahier de charges.

Introduction Quel niveau de rendu choisir ? Critères de qualité Sensibilisation au temps de calcul Configuration de l’environnement de travail espace de travail réglages et préférences Les imports rappels sur les formats transversaux en 3D : DXF, DWG, 3DS... Cas particulier des imports Sketchup, Autocad… Conseils sur la préparation des fichiers 3D avant importation Gestion des calques Lumières rappels de notions à propos de la lumière Placement des sources lumineuses

réglages récupération des caractéristiques de sources normalisées Matières et textures rappels sur les différents types de textures Application et réglages Gestion des transparences et réflexions organisation de travail sur un grand nombre d’objets et de textures Prise de vue et visite Placer des caméras, les régler organisation multi-vues Gestion des déplacements et variations de réglages export de vue, choix des formats et options de rendu réglage d’une séquence de visite export d’une séquence, formats et options

objectIfs Cette formation vous

apportera les connaissances et la méthode de travail pour

importer vos projets dans Artlantis render, la possibilité de les enrichir pour produire des rendus et visites hyper-

réalistes.

PubLIcArchitecte, dessinateur

bureaux d’études bâtiment, technicien…

Pré-reQuIsCulture dessin.

Durée1 jour.

Module de base : part design Créer une pièce, maîtriser l’ensemble des fonctionnalités des ateliers stekcher et part design Configurer pour une utilisation optimale Créer une table de paramétrage Module de base : assembly réaliser un assemblage mécanique, modifier la conception d’une pièce dans le module assembly, analyser un assemblage mécanique Module de base : drafting réaliser la mise en plan d’une pièce mécanique exploiter toutes les fonctionnalités Module avancé : conception filaire et surfacique Paramétrer l’atelier filaire et surfacique Créer une géométrie filaire 3D, créer des surfaces, joindre, découper, remplacer une surface, répéter des objets, créer une copie optimisée, un solide à partir d’un corps surfacique, réaliser des coutures, vérifier la connexion des surfaces Module avancé : Generative shape design (surfacique) Créer une courbe sur une surface, réaliser un bombage

Module avancé : kinématics Modéliser une liaison mécanique Créer un film d’animation, paramétrer une liaison mécanique, créer des capteurs Module métier : weld design Modéliser l’assemblage de pièces mécanique par soudure représenter et paramétrer les cordons de soudure Module métier : prismatic machining (usinage 2,5 axes) Définir l’ensemble des paramètres nécessaire à l’usinage (machine, outil, porte-pièce, pièce brute, pièce usinée) réaliser la gamme d’usinage Définir les paramètres de coupe Module métier : surface machining (usinage 3 axes) Définir l’ensemble des paramètres nécessaires à l’usinage (machine, outil, porte-pièce, pièce brute, pièce usinée) Définir une stratégie en fonction de la pièce à réaliser réaliser la gamme d’usinage editer un fichier APt

Nous consulter en fonction du choix des

différents modules retenus.

ArchIcAD

ArtLAntIs renDer

soLIDWorks

cAtIA v5

48

cao - dao

Introduction Commencer avec AutoLISP Les principes d’AutoLISP Les fonctions AutoLISP de base Création de routines AutoLIsP Mettre en place une routine AutoLISP Création d’un fichier AutoLISP Création de listes et pièges d’erreurs La création de liste Les pièges d’erreurs dans les fonctions Actions répétitives et ramification Fonctions en boucle simple Boucles et emboîtements avancés Accès à la base de données des dessins Manipulation d’objets individuels Set de selection et tables de symboles

travailler avec des chaînes (strings), des fichiers texte et des angles travailler avec des chaînes entrée de données avancées Maniement avancé de fichiers Amélioration de l’interface technique de programmation Fonctions de listes avancées Entités complexes Accès aux entités complexes

objectIfs Apprendre les principes de

base pour créer de nouvelles commandes fonctionnant dans

AutoCAD grâce au langage intégré de programmation

autolisp (visual Lisp).

PubLIctechniciens, personnel des bureaux d’études,

conducteurs de travaux, responsables d’affaires.

Pré-reQuIsConnaître AutoCad.

Durée3 jours.

Module 1 Interface utilisateur d’Inventor Conception de pièces paramétriques esquisse de Base utilisation des fichiers projets Création d’esquisses 2D Contraintes géométriques Cotation d’esquisses Conception de formes base Création de fonctions d’esquisses de base esquisse Intermédiaire Modification de pièces paramétrées Création de fonctions de construction Création de profil de balayage de base Module 2 Conception de formes Création de chanfreins et congés Création de perçages et filetages Fonctions réseau et miroir Création de pièce Paroi mince Conception d’assemblages Fichiers Projet Conception de pièces dans un assemblage Placement, création, contrainte composants Placement composants dans assemblage

Contraindre des composants

Module 3 Placement de composants standards Conception de pièces dans un assemblage Interaction dans un assemblage Identification de pièces outils d’analyse et de mouvement Présentation de l’assemblage Création de vues de base environnement de création de dessin vues de base et projetées Module 4 vues en coupe, vues de détails Gestion de vues Cotes annotations et tables techniques de cotation automatique techniques de cotation manuelle Annotations de perçages et filetages Création de trait d’axe, de lignes de repère tables et libellés de révision Module 5 Annotations de dessins d’assemblage Nomenclature d’assemblage Création/personnalisation de listes de pièces Création de repères Normes et ressources de dessin Paramétrage des normes de dessin ressources de dessin

objectIfs Être en mesure de concevoir : des pièces plastiques à l’aide

d’outils spécifiques, valider des cinématiques en 2D puis créer

rapidement l’assemblage qui en découle,

concevoir des pièces de tôlerie plus élaborées, améliorer leur

productivité pour la conception d’assemblages.

PubLIcDessinateurs industriels,

industrie manufacturière...

Pré-reQuIsune connaissance des

procédés d’outillage, de conception de gabarits

ou d’équipements dans le domaine industriel, ou une

expérience en ingénierie mécanique est un plus.

Durée5 jours.

AutocAD Inventor

AutoLIsP

LINuX

uNIX

WINDoWS Serveur

HYPerv

XeN

vMWAre

PerL

...

rESE

au

x

49

REtRouvEz suR notRE sitE intERnEt …Configuration et dépannage des PC, Correspondants Micro Informatique, Déploiement Windows Server 2008, Administration d’un environnement Microsoft Windows 2008, Windows Server 2008 : mise à jour des compétences, Configuration et déploiement de l’infrastructure réseau Windows Server 2008, Planification et maintenance d’une infrastructure réseau Windows 2008, Fondamentaux de Windows Server 2008 Active Directory, Administration de terminal Server, Administration de la sécurité au sein d’un réseau Windows 2008, Active Directory Windows 2008, Conception d’une infrastructure réseau et Active Directory Windows 2008, Sécurité Windows 2008...

Et PLus EnCoRE, dEMAndEz notRE ConsEiLLER foRMAtion PouR…Sécurité Linux, SharePoint : Perfectionnement, Internet Information Server, Administration d’un serveur Web sous Windows, Nt/IIS, uNIX utilisateur et avancé, uNIX Administration du poste de travail, uNIX Administrateur, Linux Cluster, Présentation du serveur Apache, Mise en oeuvre d’un firewall Linux, Administration d’un proxy Squid, Administration d’openLDAP sous Linux, Administration d’un serveur web sous Linux/Apache, LAMP Administration, tomcat Administration, Samba Administration, Administration d’un serveur mail PostFix, Administrer Linux avec Webmin, Programmation Shell sous unix/Linux, réseaux sous Windows, tCP/IP sous Windows, virtual Server : Mise en oeuvre, vMWare Administration Workstation et Server, XenServer pour la virtualisation, Xen Libre pour la virtualisation, Les Services réseaux tCP/IP sous Linux, Nagios : Administration, Sécuriser l’informatique de l’entreprise, Sécurité des serveurs Web...

51

rESEaux

Historique et concepts Différences entre Linux et autres systèmes Distributions principales pour l’univers PC Fédora, Debian, redHat, Suse...

Commandes de base Notion d’utilisateurs Changement du mot de passe Déplacement dans les dossiers Copie déplacement et changement de nom de fichiers en mode console Introduction à l’éditeur universel du monde unix : vI

Configuration matérielle Connaissances de base sur le Hardware Différents périphériques internes/externes Auto-détection du matériel Port série et parallèles Cartes PnP, PCMCIA, PCI Support uSB

Installation Les principaux choix de l’installation Système de paquetage, sélection Avantages des modes texte ou graphique

Partitionnement résumé du système de fichiers Linux exemples de partition Cas particulier du SWAP outils : fdisk, diskdruid, outils graphiques Dual et multi-boot

Stratégie de partitionnement Partitionnement avancé : cas du rAID Configuration du serveur Graphique Système X - Window Fréquence verticale et horizontale Fichier de configuration Problèmes fréquents Lancement Lilo : outil universel Choix de la partition cible pour Lilo Configuration et changement de Lilo Autres type de démarrages Premier démarrage validation L’interface d’installation, changement d’options ou enrichissement des fonctionnalités Connexion au serveur graphique Notion d’initialisation : utilisation des niveaux d’initialisation suivant les distributions principales Commandes et fichiers dédiés

réparation Démarrage d’urgence Single user mode Fsck - en cas de problème

Boot, démarrage noyau Fichiers sollicités et leurs rôles (grub, lilo, inittab) Philosophie des runlevels

Poste de travail sous Linux L’environnement texte, graphique

Gestion des fichiers : structure Contenu des répertoires standard Commandes de base : mkdir, cd, pwd, ls, rm, file, cat, ... Permissions d’accès (umask, chmod...) Lien physique ou symbolique Navigateurs graphiques

Le shell bash Décodage d’une ligne de commande redirections et pipes (<,<<,>,>>,|) Lancement de la commande (alias, fonction, commande interne, PAtH) Les variables utilisateurs et prédéfinies $1,$2,$*,$#... Commandes et mots clés : test, for, if,... Manipuler des fichiers dans des scripts

Gérer les processus Modes de lancement : exec, ., &... visualiser les processus : ps ,top, gtop Communiquer avec eux : signaux, kill, trap

Linux en réseau et cohabitation avec Windows (samba) Protocoles, services... : tCP/IP, NFS, SMtP, DNS, DHCP... Connexion à une machine distante transferts de fichiers : (s)ftp, rcp Linux/Windows (Samba, serveur et client) Sécurité Configuration (@IP, DNS, passerelle) Gestion paramètres (mail/navigateur Web)

installer Linux Matériels supportés, configurations minimales Informations à recueillir avant l’installation Partitionnement, type de file system Cohabitation avec Windows (multiboot) Pièges classiques

Compléments d’administration Administrer (Webmin) et outils graphiques Créer un compte utilisateur Monter une clé uSB, cdrom Problèmes d’écran, claviers et souris Les sauvegardes Installations avec tar

objectIfs Avoir une vue d’ensemble dans l’utilisation du système d’exploitation Linux. Comprendre comment intégrer les logiciels libres dans l’entreprise.

PubLIcInformaticien désirant se former à l’administration de Linux.

Pré-reQuIsIl est nécessaire pour suivre ce cours d’être issu d’un métier de l’informatique et d’avoir pratiqué un ou plusieurs oS. une connaissance d’unix n’est pas nécessaire.

Durée5 jours.

objectIfs A l’issue de ce cours, les participants sauront installer un système sous Linux et l’intégrer à un réseau existant, exécuter les tâches basiques d’administration du système.

PubLIcInformaticien désirant se former à l’administration de Linux.

Pré-reQuIsÊtre issu d’un métier de l’informatique, avoir pratiqué un ou plusieurs oS. une connaissance d’unix n’est pas nécessaire.

Durée5 jours.

LInux InstALLAtIon

LInux utILIsAtIon

rESEaux

50

Introduction à la virtualisation installation et configuration des services Hyper-v Configuration des réseaux virtuels

stockage des machines virtuelles Gestion des machines virtuelles Haute disponibilité avec Hyper-V en environnement de stockage centralisé

installation de sCvMM (system Center virtual Machine Manager) Gestion des VM et des modèles depuis sCVMM Fonctions avancées de sCVMM

Configuration dns pour Active directory (Ad) Les zones Les zones dynamiques Secure DNS Forward Lookup reverse Lookup transfert de zones réplication de zones Infrastructure Ad Configuration d’une forêt Configuration d’un domaine Le catalogue global Les maîtres d’opération Configuration des sites réplication d’Active Directory

Les rôles additionnels d’Ad Lightweight Directory Services right Management Server read only Domain Controller Active Directory Federation Service Gestion des objets Ad Les comptes Importation des objets Les GPo Les templates Déploiement de logiciels par GPo Les stratégies et l’audit Gestion de l’environnement Ad Les sauvegardes, la restauration La maintenance, le monitoring Questions / réponses

objectIfs Être en mesure d’effectuer les tâches d’administration

relatives à l’Active Directory avec Windows Server 2008 r2.

PubLIcIngénieur, Administrateur réseau.

Pré-reQuIsAvoir une expérience de

l’administration sous Windows Server 2008 r2.

Durée3 jours.

WInDoWs serveur 2008

hyPerv sous server 2008

objectIfs Apprendre la manipulation de

textes et de fichiers.

PubLIcAdministrateur qui réalise des

scripts CGI et automatise les tâches d’administration

de systèmes Linux, ainsi que la fabrication de pages dynamiques et de bases de

données relationnelles.

Pré-reQuIsune connaissance d’un

langage de programmation est indispensable.

Durée3 jours.

Présentation Définitions Communications entre le navigateur et le serveur Web Pré-requis pour le fonctionnement d’un script CGI en Perl 5 Qu’est-ce que Perl ? Structure générale d’un programme La syntaxe particulière de Perl types de données et variables Interprétation dans les chaînes opérateurs et instructions courantes description générale Comment lier un formulaire avec un script CGI ?

Méthodes de transmission des données Gestion des données par le script CGI Comment lire les données ? variables d’environnements Comment renvoyer des données ? Gestion de fichiers Accès à des bases de données trucs et astuces Les problèmes les plus courants et leurs solutions ressources Perl tests d’évaluation evaluation des acquis depuis un questionnaire à choix multiples permettant de cerner les lacunes de la formation

PerL

objectIfs Être en mesure d’effectuer la

virtualisation de serveurs.

PubLIcIngénieur, Administrateur

réseau.

Pré-reQuIsAvoir une expérience de

l’administration unix / Linux / Windows Server 2008 r2.

Durée3 jours.

53

rESEauxrESEaux

52

Introduction à la sécurité Définir la sécurité, Charte Sécurité physique et réseau sécurité des utilisateurs locaux Comptes sécurisés, sécurité de root restrictions / surveillance utilisateurs sécurité fichiers et système de fichiers Groupe privé utilisateur, permissions de fichiers et de répertoires restreindre l’accès aux fichiers utilitaires fichiers et répertoires, tripwire configurer NFS de façon sécurisée sécurité mots de passe et chiffrement Sécurité de l’affichage Shell sécurisé shadow passwords Craqueur de mots de passe sécurité des processus et surveillance système Surveillance processus (top et Strace) Limiter les processus avec PAM Contrôler les processus avec kill, nice, etc. Mettre en place et utiliser la comptabilité de processus Lire des informations dans /proc avec procinfo utiliser swatch pour surveiller les logs Faire tourner les logs avec logrotate

Construire des firewalls Base sur les Firewalls vérification système pré-firewall types de firewalls vue d’ensemble d’ipchains Règles firewall avec ipchains Configuration du Masquerading outils de sécurité : outils d’audit d’hôte tracer les utilisateurs avec identd renifleurs de paquets outils de surveillance réseau Le domaim Name system organismes à consulter hiérarchie .fr .org .net .com./ les «bons» registrars Service de noms de domaines avec BIND 8 : la hiérarchie DNS vue d’ensemble opérationnelle du DNS configurer BIND Créer des bases de données BIND Méthodes de DNS supplémentaires utiliser les outils BIND Les Zones : zone primaire et secondaire DNS Cache : installation DNS serveur en cache

Principes de base UNIX Les processus ou process Définition d’un système d’exploitation environnement Présentation du système UNIX Les utilisateurs uNIX Les fonctions principales Structure du système uNIX Le shell ouverture et fermeture de session ouverture de session Changement de password Fermeture de session Commandes UNIX et redirection Syntaxe d’une commande Les entrées sorties redirection des entrées sorties redirection des erreurs Les pipes Le système de fichiers Les types de fichier Atteindre un fichier visualiser les fichiers Commandes de gestion des répertoires Commandes de gestion des fichiers Les liens Les inodes Les métacaractères

Les droits d’accès Identification de l’utilisateur Définition des droits d’utilisateur Commandes associées Gestion des processus Les caractéristiques d’un processus visualiser les processus Commandes de gestion des processus Lancer en processus en tâche de fond Les titres UNIX Modifier les données d’un fichier edition de fichiers avec critères Comparaison de fichiers Les commandes grep et find Les expressions régulières La commande grep La commande find Expressions régulières et sed Les expressions régulières La commande sed La commande awk Présentation Critères de sélection Les actions Les variables et opérations sur les variables Les structures de contrôle Les tableaux

objectIfs Superviser le déploiement d’un réseau local d’entreprise c’est à dire le plan d’adressage, le plan de nommage, les partages d’informations entre les systèmes pour garantir une sécurité mesurée de son accès à internet par la mise en place de règles de filtrage.

PubLIc Professionnels de l’informatique. Administrateurs Linux confirmés devant acquérir les clés de la sécurité sous Linux.

Pré-reQuIsÊtre issu d’un métier de l’informatique et avoir pratiqué un ou plusieurs oS.

Durée3 jours.

objectIfs Être en mesure d’utiliser les commandes uNIX.

PubLIctous postes en réseaux.

Pré-reQuIsetre familier avec la notion de fichier, répertoire et commandes ainsi que des bases informatiques et réseaux.

Duree5 jours.

Installation système et multi-fenêtrage Choix média d’installation, type, packages Conflits d’installation, mise à jour système distribution de logiciels Corrections de bogues et mise à jour Compilation et installation de paquetages utilisation de Advanced Package tool X-Window Gestionnaire fenêtre, configuration service Paramétrage d’une session X X-Window en réseau : serveur d’applications Administration de base Gestion comptes utilisateurs / groupes La sauvegarde Sauvegarde, types, outils de sauvegarde L’arrêt et le démarrage Démarrage système, scripts Gestion système démarrage, arrêt Les disques Linux systèmes de fichiers : ext2/3, reiserfs... Montage systèmes de fichiers, options Gestion espace disque et quotas

La gestion des périphériques Fichiers spéciaux, mknod outil MAKeDev La gestion modules, commandes... Noyau, performances et tuning Modifier ou construire un nouveau noyau révisions stables/expérimentales, patches Compilation et installation du noyau 2.6 La gestion des performances Surveillance ressources, système Les traces Audit du système Acquisition, centralisation, rotation de logs intégration dans le réseau existant Configuration interfaces réseau, «clients» La sécurité au niveau du réseau Super-serveur Xinetd, atouts et principes NetFilter : filtrage de paquets réseau Principes, commandes ipchains et iptables Présentation de LvS serveur HttP Apache Serveur Web, serveurs virtuels Architecture, modules, directives, tuning serveur de fichiers samba Partage de ressources avec Windows Paquetages, installation, démarrage Déclaration utilisateurs et partages

objectIfs Cette formation vous

apportera les connaissances indispensables pour installer et administrer Linux au quotidien.

PubLIcProfessionnels de

l’Informatique ayant besoin d’utiliser ou d’évaluer Linux.

Futur administrateur Linux ayant besoin d’acquérir de

bonnes bases sur Linux.

Pré-reQuIsutilisateur unix, ingénieurs

systèmes ou responsables de réseaux…

Durée3 jours.

unIx

Administration : systèmes Gnu/Linux Comparaison Linux, Aix, Solaris, HP-uX Commandes gestion utilisateurs/groupes Sauvegardes, démarrage système Gestion spools d’impression Installation du système Sélection média d’installation type d’installation Sélection des packages (rpm et deb) Conflits d’installation, mise à jour X-Window Administration gestionnaire de fenêtre Configuration service Gestion disques et périphériques Pilotes périphériques et validation Gestion des périphériques Drivers, gestion modules et commandes Fichiers spéciaux Linux Périphériques uSB : disques, sticks... Les disques Linux Disques IDe et disques SCSI Partition principale et partition étendue Ajout d’un disque, ajout de swap Performances des disques Les systèmes de fichiers

types, rAID et LvM Quotas espace disque

Noyau, tuning Modification, construction d’un nouveau noyau révisions stables/expérimentales, patches La démarche de compilation du noyau tCP/iP : configuration/sécurisation Interfaces réseau sous Linux IP Aliasing, le routage réseau Les outils de diagnostic : tcpdump, Nmap Le daemon xinetd (successeur d’inetd) Le firewall du noyau Linux Principes et facultés de configuration samba Partage fichiers et imprimantes Protocoles SMB, Netbios (smbd et nmbd) Fichier, commandes et outils configuration Linux et le Web : Apache Configuration, modules, directives Gestion dynamique de la charge, les droits des répertoires Le service ProFtP Serveurs FtP, ex : ProFtPD FtP anonymous, chroot des connexions, interconnexion avec Xinetd

objectIfs etendre sa maîtrise de

l’administration unix à celle des systèmes Linux. une attention particulière sera donnée aux services très

utilisés sous Linux comme (Samba, Apache, firewall, etc.).

PubLIcProfessionnels de

l’informatique devant utiliser ou évaluer Linux. Futur

administrateur Linux devant acquérir de bonnes bases.

Pré-reQuIsutilisateur unix, ingénieurs

systèmes ou responsables de réseaux…

Durée3 jours.

LInux ADmInIstrAtIon nIveAu 1

LInux ADmInIstrAtIon nIveAu 2

LInux sécurIté

user Mode Linux exécution de plusieurs instances Linux sur la même machine Création d’une distribution virtuelle Mise en évidence de l’étanchéité Analyse des performances Mise en place de SKAS Xen Introduction aux solutions de virtualisation Présentation de l’architecture Xen L’hyperviseur et les systèmes hôtes Installation travaux pratiques d’installation à partir des rPMs Configuration et démarrage Création d’un domaine Arrêt d’un domaine Administration Les outils d’administration : Xend, Xm Mise en oeuvre de la console d’administration : configuration de domaines, du réseau, mise en production La gestion des LvM, des processeurs

Sauvegarde et restauration de domaines La sécurisation d’une architecture Xen VmWare Installation du produit Création d’une machine virtuelle Installation du système d’exploitation Lancement, snapshot rejouer une séquence Wine emulation des API windows. Lancement d’applications DoS Lancement d’applications Windows dans un processus Linux Comparaison avec les émulateurs de systèmes d’exploitation Bochs emulation de processeur Présentation de l’architecture Bochs exécution d’une instance Windows et d’une instance Linux sur des processeurs virtuels Comparaison avec les émulateurs de systèmes d’exploitation

PrePArAtIon Au PAssAge Des certIfIcAtIon mIcrosoft mcItP Les candidats à cette certification doivent réussir cinq examens

Examen 70-640 : Configuration d’une infrastructure Active directory® avec Windows server 2008 Examen 70-642 : Configuration d’une infrastructure réseau avec Windows server 2008 Examen 70-643 : Configuration d’une infrastructure d’applications pour Windows server 2008

Examen 70-620 : Configuration de Microsoft Windows vista ou Examen 70-624 : déploiement et maintenance de clients Windows Vista et de postes de travail Microsoft office system 2007 Examens séries métier : Examen 70-647 : Pro : Administrateur d’entreprise sur Windows server 2008

vIrtuALIsAtIon xen, vmWAre, WIne

Mise en œuvre de tCP / iP routage du protocole IP

Gestion de l’adressage et dHCP (dynamic Host Configuration Protocol)

résolution de nom d’hôtes, mise en œuvre du ddns (dynamic domain name service) relations essentielles entre ddNs et Active directory

service de mise à jour WsUs disponibilité des fichiers avec dfs (distributed file system) Maintien de versions (shadow copy vss) Réseau et sécurité (iPsEC, nAP) Accès distants : réseaux privés virtuels (vPn) Abonnement des événements

vm WAre

autrES cErtiFicationS linux lpi 101/102 - réSEaux : ccna nouS conSultEr

objectIfs Acquérir les connaissances

complémentaires et nécessaires à l’installation et à

l’administration Xen.

PubLIcPostes de spécialistes

réseaux.

Pré-reQuIsDestiné aux Administrateurs

réseaux et systèmes sous Windows ou unix.

Durée3 jours.

objectIfs Être en mesure de concevoir, mettre en place et maintenir

la plate-forme de virtualisation leader pour la création

d’infrastructures de Cloud.

PubLIctous postes en réseaux (sauf

DBA).

Pré-reQuIsexpérience de l’administration

Windows Server 2008 r2.

Durée3 jours.

objectIfs Se former ou se préparer au passage d’une ou plusieurs

certifications.

PubLIcAdministrateur réseau.

Pré-reQuIsBonne connaissance des

réseaux & systèmes.

Duréevariable suivant le participant.

rESEaux

54 55

CoNCePteur / DeveLoPPeur

INFoGrAPHISte / MuLtIMeDIA

ADMINIStrAteur reSeAuX

DeSSINAteur BureAu D’etuDeS

...

ForM

atio

nS

MEt

iErS

objectIfs La formation vous donnera les bases indispensables et actuelles pour aborder une création web professionnelle. Actuellement l’Infographiste Webmaster doit être en mesure de refondre un site web de le rendre interactif par l’intégration des technologies multimédia et des bases de données, d’intégrer aussi une partie e-commerce, de

développer/communiquer par un référencement

efficace autour du web2.0 (réseaux sociaux, blogs, wikis, forum, flux rSS, vidéos...) tout cela bien entendu accessible sur smartphone.

Pré-reQuIsBonne culture générale :esprit de synthèse, communicant, il sait rédiger et possède des connaissances informatiques et une culture web. La connaissance du graphisme est un plus mais non obligatoire, pour suivre la formation. Facteurs clés de la réussite : Passionné par le web, connaître l’entreprise, avoir un projet professionnel.

Postes à PourvoIrInfographisteWebDesignerFlash designerIntégrateur HtMLWebmasterCommunity Managerresponsable communication webCommercial Webagency.

Art Appliqué - Communication visuelle - PAo - Production Print CCP1 : Préparer des graphismes des supports numériques : 175 h

semaine 1 Le traitement de l’image Photoshop 35 h

semaine 2 traitement avancé Photoshop 35 h

semaine 3 dessin vectoriel Illustrator 35 h

semaine 4 dessin vectoriel Illustrator 35 h

semaine 5 Charte et chaîne graphique Indesign - Le Print 35 h

Intégration Html – Animation vectorielle CCP2 : Réaliser des pages web : 175 h

semaine 6 Intégration html dreamweaver 35 h

semaine 7 Intégration html dreamweaver 35 h

semaine 8 Intégration html Css - HtML - XML 35 h

semaine 9 Animation vectorielle Flash 35 h

semaine 10 Animation vectorielle Flash 35 h

CCP3 : Création graphique / illustration : 70 h

semaine 13 scénarimage storyboard 35 h

semaine 14 Esquisse rough 35 h

CCP4 : Création de site technologie open source CMs : 70 h

semaine 11 système de gestion CMs-Ms WordPress

35 h

semaine 12 système de gestion CMs-Ms 35 h

CCP5 : élaborer des séquences d’animations interactives : 70 h

semaine 15 interactivité flash Flash As 3.0 35 h

semaine 16 interactivité flash Flash As 3.0 35 h

technique vidéo CCP6 : Préparer des supports numériques vidéos : 70 h

semaine 17 Montage vidéo Première 35 h

semaine 18 trucage vidéo AfterEffect 35 h

1200 heuresformAtIon DIPLomAnte (bAc + 2)

inFographiStE MultiMédia

reALIsAtIon PrIntsIte Web DynAmIQuessItes e-commerceWeb 2.0 : referencementreseAux socIAuxIntegrAtIon sur smArtPhone

56

ForMationS MétiErS

dEux SESSionS par an : MarS Et octoBrEvoir sur www.apformation.com

diplôMECette formation de «Infographiste Multimédia» est un diplôme d’État de Niveau III (Bac + 2) accessible par la formation ou par vAe.

Pré-séLectIonLe candidat sera de niveau Bac à Bac +2 ou aura suivi un cursus supérieur. un test d’aptitude peut être demandé pour certains des candidats.

DémArches1er entretien de présélection Présentation de la formation, du métier des formateurs...2eme entretien tests si nécessaires, constitution du dossier et constitution du dossier financeur3eme entretien (si nécessaire).

DIPLômetitre de niveau III : (bac+2)Inscrit au J.o. du 03/12/2010

orgAnIsAtIon20 places par session.

Programmation Web et Base de données CCP7 : Réaliser des pages web dynamiques : 140 h

semaine 19 développement interactif Analyse / Conception 35 h

semaine 20 développement interactif Langage PHP 35 h

semaine 21 développement interactif Langage PHP 35 h

semaine 22 développement interactif Bdd MYsQL 35 h

Web 2.0 / Mobilité / E-commerce CCP8 : Création de boutique en ligne & web 2 : 168 h

semaine 23 développement javascript 35 h

semaine 24 technologie mobile jQuery 35 h

semaine 25 Marketing Internet Marketing Web 14 h

semaine 26 Création e-commerce Prestashop 35 h

semaine 27 Boutique en ligne Prestashop 35 h

semaine 28 Web 2.0 forum / newsletters / réseaux sociaux

14 h

Projet web / design et ergonomie web CCP9 : Projet et référencement : 77 h

semaine 29 Ergonomie Communication

design cahier des charges

7 h

semaine 30 Gestion d’un projetréférencement

Ref naturel Adwords Réseaux sociaux

35 h

semaine 31 Mise en situation Projet Web 35 h

Application en entreprise / Examen CCP10 : Projet de fin d’études : 185 h

semaine 32/33 Mise en situation Examen 35 h

semaine 34/37 stage en Entreprise 140 h

semaine 38 Bilan - Remise du diplôme d’Etat BAC +2 10 h

inFographiStE MultiMédia

ForMationS MétiErS

fInAncementFoNGeCIF (salarié en cdi) et demandeurs d’emploi ayant effectués des cddAFDAS (intermittents)FAFtt (interimaires)CSP (demandeurs d’emploi)Autofinancementetudiant.

57

1ere partie : «Réseau & Windows serveur» 455 heures

réseAu

semaine 1 tCP/iP notions fondamentales Mise en œuvre Routage 35 h

semaine 2 VLAN WIFIW VPN dHCP dNs GNs3 35 h

WInDoWs serveur 2003-2008 385 h

semaine 3 Planification installation configuration d’active directory dNs, dHCP, site réplication

35 h

semaine 4 Gestion de l’Ad - stratégie de groupe 35 h

semaine 5 sécurité 35 h

semaine 6/12 services et rôles Wsus, Wds, Adcs, Nlb, Adrms, Nap, ts…

210 h

semaine 13/14 Maintenance et résolution de problèmes 70 h

2eme partie : «Connaissances connexes» 140 heures

cLIent

semaine 15 XP - seven 35 h

vIrtuALIsAtIon

semaine 14 Hyper-V - VMWArE 35 h

messAgerIe

semaine 16 Exchange 35 h

bAse De Données

semaine 17 Sql 2008 Express 35 h

3eme partie : «Connaissance métier & certification» 210 heures

certIfIcAtIon

semaine 18/21 Préparation aux certifications 70-64 / 70-680 105 h

Projet

semaine 22/24 Présentation d’un projet choisi Argumentation, chiffrage, débat, travail en équipe

70 h

veILLe technoLogIQue

semaine 25 Présentation de nouvelles technologies 35 h

objectIfs Le gestionnaire systèmes et réseaux est en charge de conduire les actions visant à offrir une qualité de service : performance, disponibilité, sécurité. Les activités techniques ou managériales sont menées seules ou au sein d’une équipe. Il réalise ou participe à des projets d’étude et de conception de solutions techniques répondant à des besoins nouveaux exprimés.Il assure ponctuellement un support technique aux équipes d’intervention de premier niveau.

Pré-reQuIsBonne culture générale :Bonne expression oraleSavoir rédigerConnaître un système de d’exploitation windows ou Linux, logique booléenne…Connaissances informatique : Système d’exploitation Windows et LinuxFacteurs clés de la réussite :Passionné de techniqueConnaître l’entrepriseMotivationProjet professionnel solide.

Postes à PourvoIrAdministrateur systèmes et réseauxexploitant réseauIntégrateur réseauSpécialiste réseauChef d’équipe assistance techniqueChef d’équipe de déploiementArchitecte réseau et sécuritéresponsable de plate-forme.

1200 heures formAtIon DIPLomAnte (bAc + 2)

gEStionnairE SYStèMES & réSEaux

reseAu & systemes :LInux - serveur 2008routAge - vPngestIon De ProjetvIrtuALIsAtIon - sécurIté bAses De Données

dEux SESSionS par an : MarS Et octoBrEvoir sur www.apformation.com

diplôMECette formation de «Gestionnaire systèmes & réseaux» est sanctionnée par un diplôme d’État de Niveau III (Bac + 2) accessible par la formation ou par vAe.

Pré-séLectIonLe candidat sera de niveau Bac à Bac +2 ou aura suivi un cursus supérieur. un test d’aptitude peut être demandé pour certains des candidats.

DémArches1er entretien de présélection Présentation de la formation, du métier des formateurs...2eme entretien tests si nécessaires, constitution du dossier et constitution du dossier financeur3eme entretien (si nécessaire).

DIPLômetitre de niveau III : (bac+2)Inscrit au J.o. du 03/12/2010

orgAnIsAtIon20 places par session.

Attention le programme est susceptible de changer sur son contenu ou sur le déroulé des séquences.

fInAncementFoNGeCIF (salarié en cdi) et demandeurs d’emploi ayant effectués des cddAFDAS (intermittents)FAFtt (interim)CrP (demandeurs d’emploi)Autofinancement.

4eme partie : «Linux - stage & examen» 395 heures

LInux

semaine 26/28 installation (débian) (fHs – Bash - Le paramétrage du réseau, gestion des utilisateurs, contrôle des accès aux données, gestion des unités de stockage, configuration

du matériel, planification de taches, gestion des services et des processus …

105 h

semaine 29/30 service réseau serveurs nfs, samba, apache, ftp vsftpd ...

70 h

semaine 31 Projet Examen Blanc 65 h

semaine 32/35 Application en entreprise 140 h

semaine 36 Examen / Jury / Remise du diplôme 15 h58

gEStionnairE SYStèMES & réSEaux

ForMationS MétiErSForMationS MétiErS

59

1ere partie : «Gestion de projet» 225 heures

semaine 1 Gestion de projet 15 h

semaine 2/3 introduction aux développements agiles 70 h

semaine 4 recueillir et modéliser le besoin 35 h

semaine 5 Estimer la charge, les coûts et les délais 35 h

semaine 6 Analyser la couche métier et produire le modèle conceptuel

35 h

semaine 7 Construire la solution par développement itératif et incrémental

35 h

2eme partie : «Programmation & Multimédia» 635 heures

semaine 8 Base de données 35 h

semaine 9/10 Introduction à la programmation 70 h

semaine 11/14 Initiation à PHP 140 h

semaine 15 Introduction à la programmation objet 34 h

semaine 16/17 Programmation objet en PHP 5 41 h

semaine 18 Ateliers de développements agiles en PHP 5 35 h

semaine 19/24 Mise à niveau et perfectionnement Web 210 h

semaine 25/26 Plateforme 70 h

3eme partie : «Connaissances connexes» 70 heures

semaine 27 droit des tIC - organisation des entreprises 35 h

semaine 28 développement personnel - Gestion commerciale 35 h

4eme partie : «Connaissances connexes» 234 heures

semaine 29/30 Examen Blanc 76 h

semaine 31/32 Examen 40 h

semaine 33/36 Application en entreprise 140 h

semaine 37 Examen - Jury - Remise du diplôme 14 h

concEptEurMultiMédia

objectIfs Acquérir une méthode de gestion de projets web ainsi que l’ensemble des techniques, depuis le premier contact client jusqu’à la livraison du produit définitif, en passant par son développement. Savoir développer des intranets.

Pré-reQuIsWebdéveloppeur junior.

Postes à PourvoIrDéveloppeur intranetWebDéveloppeurChef de projet MultimédiaConcepteur Multimédia.

DIPLômetitre rNCP niveau II (Bac+3/4)Jo du 27 Juillet 2009.

fInAncementFoNGeCIF (salarié en cdi) et demandeurs d’emploi ayant effectués des cddAFDAS (intermittents)FAFtt (interim)CrP (demandeurs d’emploi)Autofinancement.

Pré-séLectIon, DémArches & orgAnIsAtIonNiveau d’entrée : Bac +2 un test d’aptitude peut être demandé pour certains des candidats. Les dérogations sont étudiées au cas par cas.15 places par session.

dEux SESSionS par an : MarS Et octoBrEvoir sur www.apformation.com

diplôMECette formation de «Concepteur multimédia et Internet» est sanctionnée par un diplôme d’etat - titre rNCP niveau II - (Bac+3/4) accessible par vAe.

gestIon De ProjetsDéveLoPPement Web reALIsAtIon D’IntrAnets

ForMationS MétiErS

61

1200 heuresformAtIon DIPLomAnte (bAc + 3/4)

prochainE SESSionSvoir sur www.apformation.com

62

ForMationS MétiErS

dESSinatEur Btp

objectIfs vous permet de comprendre un plan technique sur tous les corps d’état et de savoir dessiner avec un logiciel de DAo dédié au bâtiment et travaux publics (BtP).

Les divers tP de DAo égrenés tout au long de la formation vous permettront d’atteindre l’autonomie pour accéder au métier de dessinateur d’exécution BtP.

Le titulaire de la qualification dessinateur BtP dans le cadre de son activité sera un professionnel ayant les compétences : d’analyser et exploiter les documents mis à disposition (cahiers des charges, plans, permis de construire...) de communiquer avec les membres du Be, les services de l’entreprise et d’intégrer sur les plans, suivant les directives, les normes en vigueur.

Pré-reQuIsNiveau BACQualités personnelles attendues être méthodique, rigoureuxsavoir travailler en équipe.

Postes à PourvoIrCollaborateur d’architecteDessinateur btp.

60

Pré-séLectIon, DémArches & orgAnIsAtIonun test d’aptitude peut être demandé. 12 places par session.

600 heures De formAtIonformAtIon QuALIfIAnte

Lecture De PLAnDessIner en 2D et 3DAPPrentIssAge Des corPs D’etAtutILIsAtIon Des LogIcIeLs De cAo/DAo

semaine 1/2 Module 1 : - Apprentissage de la lecture de planModule 2 : Utilisation du d.A.o. : AutoCad - Les

bases

10 jours

semaine 3/4 Module 3 : Le gros oeuvre (terrassement, structure béton armé, métal, bois, acier)... - AutoCad - suite

10 jours

semaine 5 Module 4 : dessiner en 3d avec sKEtCHUP 5 jours

semaine 6 Module 5 : Le second oeuvre : corps d’états intérieurs (chauffage, clim, électricité, charpente et

couverture…)

5 jours

semaine 7/8 Module 6 : Perfectionnement sur AutoCadModule 7 : Aménagement extérieur (Vrd

aménagement extérieur, assainissement...)

5 jours

semaine 9 Module 8 : Le métré étude de prix / Excel 5 jours

semaine 10 Module 9 : Application sur ArchiCad 5 jours

semaine 11 Module 10 : Législation de l’urbanisme / constitution des pièces administratives/ permis de construire, différentes phases de l’avant projet, dossier de

consultation... et tP sur ArchiCad

5 jours

semaine 12 Module 11 : technologie : normes BBC et normes rt2012

5 jours

semaine 13/16 Stage d’application en entreprise 20 jours

Bilan - suivi de fin de formation

vALIDAtIon Des AcQuIs De L’exPérIence

Un droit individuel, qui peut vous permettre d’obtenir un diplôme sur la base de votre expérience professionnelle.

AP formation Informatique vous permet de passez votre diplôme par la vAe si vous avez une expérience professionnelle de 3 ans comme :

Infographiste / Webmaster Chef de projet Développeur web Administrateur réseaux

Vous obtiendrez :

Une reconnaissance de niveau III ou II Une reconnaissance dans la grille des salaires La possibilité de continuer un cycle d’étude supérieur

un diplôme obtenu par la vAe a la même valeur qu’un diplôme obtenu par la formation. La VAE permet :

- D’obtenir la totalité d’un diplôme, si vous avez toutes les compétences exigées par ce diplôme. - La reconnaissance officielle de l’expérience acquise par le travail.- D’obtenir des parties de diplômes, si vous n’avez qu’une partie des compétences exigées par le diplôme. - De pouvoir reprendre des études, la vAe peut vous permettre d’obtenir le diplôme exigé pour vous inscrire et passer le concours de recrutement.

vaE

62