Panoramas2014

8
Le parc des Coteaux en biennale Bassens Lormont Cenon Floirac 2728 septembre 2014 biennale-panoramas.fr Supplément

description

Supplément Junkpage, Biennale panOramas, le parc des coteaux de la Rive Droite (Bassens, Lormont, Cenon, Floirac). Communauté urbaine de Bordeaux

Transcript of Panoramas2014

Page 1: Panoramas2014

Le parc des Coteaux en biennale

Bassens Lormont Cenon Floirac

27•28septembre

2014

biennale-panoramas.frSupplément

Page 2: Panoramas2014

Supplément du journal JUNKPAGE, septembre 2014. Publication d’Évidence Éditions – 791 986 797, RCS Bordeaux ; 32, place Pey-Berland, 33000 Bordeaux | [email protected] |

journaljunkpage.tumblr.com | Directeur de publication : Vincent Filet, 06 43 92 21 93 | Rédactrice en chef : Clémence Blochet, [email protected], [email protected], 06 27 54

14 41 | Design graphique : Tabaramounien | Fond de carte : Studio Tricolore | Correction : Laurence Cénédèse, [email protected] | Impression : Roularta Printing, Roeselare (Belgique),

roulartaprinting.be | Papier issu des forêts gérées durablement (PEFC) | Dépôt légal à parution – ISSN : en cours ; OJD : en cours. L’éditeur décline toute responsabilité quant aux visuels, photos,

omissions ou erreurs figurant dans cette publication. Tous droits d’auteur réservés pour tous pays, toute reproduction, même partielle, par quelque procédé que ce soit, ainsi que l’enregistrement

d’informations par système de traitement de données à des fins professionnelles sont interdits et donnent lieu à des sanctions pénales. Ne pas jeter sur la voie publique.

Central Park, Manhattan : 341 hectares. Parc des Coteaux, Rive Droite : 400 hectares.

Comparer le parc des Coteaux de la Rive Droite à l’iconique poumon vert new-yorkais ? Oui, il faut oser dire que ce que l’on regarde avec envie ailleurs, on l’a parfois à portée de main.

Trop peu d’habitants, parfois ceux-là même lassés de la minéralisation trop importante du centre urbain, méconnaissent cet espace naturel des coteaux de la Rive Droite, aux portes de la ville. Un chapelet d’une quinzaine de parcs aménagés, un fil vert piétonnier qui s’étend sur 25 kilomètres. En accès libre et permanent, des sentiers de promenade ponctués de terrains de sport, d’aires de pique-nique et de jeux pour enfants, avec vues – parmi les plus imprenables sur la rive gauche. Paysages naturels et urbains s’alternent, s’entremêlent, abritant œuvres d’art, refuges périurbains et centres culturels en proximité de canopées.

Certains Bordelais connaissent ce territoire étonnant. Ils l’ont découvert à l’occasion des premières éditions de panOramas, biennale artistique protéiforme d’un genre nouveau mixant création contemporaine, arts numériques et loisirs alternatifs. La première édition, en 2010, placée sous le thème de la révélation, se voulait exploratoire et expérimentale. La deuxième, en 2012, célébrait la reconnaissance de ce territoire singulier. L’édition 2014, troisième du genre, programmée les 27 et 28 septembre prochains, sera celle de la consécration, confirmant la Rive Droite comme maillon clé de la boucle verte et du développement culturel de l’agglomération en venant clôturer l’Été métropolitain.

Deux jours d’installations, de performances, de dispositifs numériques, de pique-niques, de siestes musicales, de balades contées, de lectures… s’articulant autour des thématiques de la mémoire et de l’anticipation. Le tout en pleine nature, de jour comme de nuit, avec la désormais célèbre Nuit Verte.

Un engagement pour la Culture porté par panOramas se doit d’être observé de près. Véritable laboratoire artistique implanté sur la Rive Droite, chaque édition donne du temps aux artistes – locaux ou européens – afin qu’ils puissent entamer un processus de création unique en son genre : révélateur à la fois des recherches propres à chacun d’entre eux, explorant et révélant également le paysage local investi. Un procédé exemplaire, qui a rendu possible l’émergence d’œuvres promises à un avenir métropolitain : Le Nuage, premier refuge périurbain de Bruit du frigo (2010), ou les Paysages sonores d'Unendliche Studio.

Un événement étonnant qui invite des artistes de la scène internationale à s'approprier le paysage de la Rive Droite, de Laurent Tixador, en 2012, à Luzinterruptus, cette année.

Un rendez-vous immanquable de cette rentrée culturelle que ce supplément vous aidera à préparer.

Central Park au cœur de la métropole bordelaise– Clémence Blochet, rédactrice en chef, JUNKPAGE

panOramas, le parc des Coteaux en biennale est un événement initié par le Grand Projet des villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac, et produit par la ville de Lormont.

Direction du projet et direction artistique : Charlotte Hüni | Commissaire associé : Eddie Ladoire | Chargée de production : Julie Bouchard | Régie générale : Richard Berthou Médiation : Eve Mathieu | Création graphique : Tabaramounien | Et l’ensemble des services municipaux des villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac pour la mise en œuvre de la biennale. panOramas a bénéficié des expertises et des collaborations de : MA Asso, Unendliche Studio, Musiques de nuit, Le Rocher de Palmer, L’Agence créative, le Centre d'animation Bastide-Queyries | Crédits photos : Anne-Laure Boyer, Jacques Perconte, Pierre Bastien, Olivier Crouzel, Poivre, Quiet Ensemble, Rodolphe Escher, Léa Bolze, Christophe Goussard, Günther Vicente, J'aime la Rive Droite, Tabaramounien.

400 hectares de nature à explorer entre arts numériques, création contemporaine et loisirs alternatifs.

biennale panOramas Quartier Général, Bois Fleuri — Lormont 05 56 30 83 [email protected]

Programme complet et informations pratiques : www.biennale-panoramas.fr

Rejoignez nous sur facebook/panoramas.equipe

Nui

t Ve

rte

— p

arc

de l’

Erm

itag

e Lo

rmon

t, 20

12

Page 3: Panoramas2014

La Nuit Verte invite à une déambulation poétique et artistique sur les chemins de traverse. Le patrimoine paysager des lieux sera mis en lumière et en récit par une dizaine d’artistes invités pour une exposition à ciel ouvert : des installations flottantes, des projections sur la falaise et des visites à la lampe frontale. Issus de la scène numérique locale et internationale, vidéastes, musiciens ou plasticiens exploreront divers médias pour créer des œuvres collaboratives, interactives ou contemplatives conçues spécifiquement pour ces sites singuliers.

Pique-nique apéritif 1

parc des Iris, à partir de 19h30 Pour attendre, ensemble, la tombée de la Nuit Verte et profiter de la vue imprenable sur l’agglomération, nous vous invitons à partager un apéritif, les pieds dans l’herbe ou sur les tables à pique-nique.Les 100 premiers seront nos invités… et n’hésitez pas à nous rejoindre avec vos paniers garnis !

Passages 2

Tabaramounien - BordeauxLes traces GPS transmises par les promeneurs du parc des Coteaux depuis le mois de mai créent une carte subjective du parc et des itinéraires, balisés ou non, et dans laquelle chacun peut naviguer. À découvrir sur le site Internet ou projeté en temps réel pendant la Nuit Verte.

Invasions 3

Olivier Crouzel - Bordeaux

Olivier Crouzel transporte les paysages du parc des Coteaux de Floirac à Bassens. Il projette d’étranges créatures dans l’espace public et adresse des messages au ciel dans les paysages de la Rive Droite.

Baignade interdite 4

Luzinterruptus - MadridLe collectif espagnol détourne les interdictions des abords du lac de l’Ermitage avec une installation flottante spectaculaire. Produite in situ, l’œuvre révèle les qualités intrinsèques du site et pointe avec humour et poésie les conflits entre préservation et usages.

Panoramas 5

Jacques Perconte - Paris

Les paysages de la Rive Droite projetés dans les prairies du parc se jouent de l’espace et de la géographie. Ces tableaux numériques en mouvements, à découvrir en très grand format, allongé dans l’herbe, traitent des relations entre le proche, le panorama et l’horizon, entre la nature, la ville et les hommes.

Translation 6

Tinbox + Poivre - Bordeaux

Dans la galerie d’exposition mobile Tinbox, le duo Poivre a conçu un dispositif interactif faisant œuvre par l’action du public. Des mouvements produits par celui-ci, de sa chorégraphie improvisée au bord du lac naîtra l’image d’une nouvelle topographie pour le parc, rêvée, sonore, fantasmée et presque réelle…

Paysages sonores 7

Mathias Delplanque - Nantes / Vincent Epplay - Paris / Jürgen Heckel - Munich / Eddie Ladoire - BordeauxDepuis 2012, des expériences numériques et sonores sont proposées aux promeneurs des parcs. Pour la Nuit Verte, les quatre séquences créées pour le parc des Coteaux se dévoilent lors d’une diffusion publique. > voir n° 11 et 12

Néoptera 8

Tazas Project - Bordeaux et ToulouseLe dispositif immerge les visiteurs nocturnes au cœur de l’œuvre ; leurs mouvements révéleront les présences animales et végétales, créeront les ondulations sonores et lumineuses marquant l’entrée du parc.

Quintetto 9

Quiet Ensemble - Rome

Cinq aquariums habités par cinq poissons rouges aux mouvements hypnotiques créent un spectacle visuel étonnant, un ballet infini, soutenu par les sons générés par leurs propres mouvements. Les poissons-instruments offrent un concert sans fin et décident de la pièce qu’ils vous donneront à entendre.

Resurrectine 10

Pierre Bastien - Rotterdam à 21h30 et 23h30

Accompagné de quelques automates musicaux et de plusieurs solistes du passé, Pierre Bastien, seul musicien vivant de cet orchestre hybride, compose une pièce mêlant sonorités du meccano, harmonium, élastiques et flûtes circulaires.

Parc des iris à 18h30, ouverture de la saison culturelle de la Ville de Lormont.Cabaret, par le petit Théâtre de Pain.> parc des Iris, accès libre et gratuit

27 samedi septembre

de 19 h 30 à 2 hParcs des Iris

et de l’Ermitage – Lormont

> la Nuit Verte bit.ly/1z09L1G

Lampes de poche ou frontales et une petite laine conseillées ! Buvette sur place.

Page 4: Panoramas2014

90 - 92

90 - 92 - 7

43

45

2

3

La GardetteBassensCarbon-Blanc

A / 90 - 77

Bois-Fleuri

A

Buttinière

A

Iris

A / 27 - 40 - 64 - 67

Carriet

A

10

10

23

28

28

32

24

2526

A / 28

FloiracPalmer

Bassens Lormont Cenon Floirac

Pont

d’A

quit

aine

Pont Jacques

Chaban Delmas

Quai Carriet

Av. Raoul Bourdieu

Av. de la Libération

Rue Aristide Briand

Rue G

alin

Av. Jean Jaurès

Av. Thiers

Bd Joliot Curie

Quai d

e la

Sou

ys

Av. Pasteur

Rue Jules Guesde

Av. Jean Alfonséca

Av. P. Sémirot

Côte de l’Empereur

Bd de l’entre deux m

ers

Rue

Raci

ne

Rue

de

la L

ande

Av. du Pdt François Mitterand

Chemin des Plateaux

VERS BORDEAUX

Av. M

anon Cormier

Cenon Gare

Lormont Bas CarnotMairie Cenon

90 - 92 - 40

BEAUVAL

ROZIN

PANORAMISSÉGUINAUD

HAUT-CARRIET

L’ERMITAGE

IRIS

BOIS-FLEURI

PALMER

CYPRESSAT

BEAU-SITESYBIROL

CASTEL

OBSERVATOIRE

LA BURTHE

Le parc des Coteauxlimites des parcs

sentiers piétons

fi l vert du parc des Coteaux

fi l vert en projet

entrées parcspoints de vue

plan d'eau / cours d'eau

itinéraires routiers

voie de tram et stations

liaison tram

liaison bus

station vélo Cub

parking

parking + parc relais

QG panOramas escale Batcub

O 200 m 1 kmN

1

22

18

13

1734

35

27

18 12

19

12

29

26

152033

25

1112

322123

25

24

162830

276 10 3

8

5

4

9

1219

31

14

Ce dispositif est une invitation à (re)découvrir de manière singulière les sites majeurs du parc des Coteaux. Dans le parc choisi, avec un smartphone ou une tablette en poche, le casque sur les oreilles, vous accéderez à une carte via l’application gratuite Junaio indiquant le parcours et les balises virtuelles. Le déclenchement de ces balises permet de suivre la

déambulation de l’artiste et la piste musicale spécifiquement créée pour ce parcours.

En 2012, Mathias Delplanque et Eddie Ladoire créaient les Paysages sonores #1 et #2 pour le parc du Cypressat, à Cenon, et le parc Séguinaud, à Bassens. Depuis 2013, le parc de l’Ermitage, à Lormont, propose le Paysage sonore #3 de Jürgen Heckel.

En 2014, Vincent Epplay compose le 4e opus des Paysages sonores pour le parc de la Burthe, à Floirac.

Une production MA Asso et Unendliche Studio. Avec Vincent Epplay, Mathias Delplanque, Jürgen Heckel, Eddie Ladoire.

27.09, 14 h > Vincent Epplay, Paysage sonore en live Domaine de la Burthe – Floirac

27.09, Nuit Verte > diffusion des quatre Paysages sonores

Tous les jours, toute l’année > parc de l’Ermitage – Lormont parc du Cypressat – Cenon

parc de Séguinaud – Bassens domaine de la Burthe – Floirac

> la carte en ligne biennale-panoramas.fr/pratique

> Mode d'emploi bit.ly/Un8pie

11

7

12

Page 5: Panoramas2014

90 - 92

90 - 92 - 7

43

45

2

3

La GardetteBassensCarbon-Blanc

A / 90 - 77

Bois-Fleuri

A

Buttinière

A

Iris

A / 27 - 40 - 64 - 67

Carriet

A

10

10

23

28

28

32

24

2526

A / 28

FloiracPalmer

Bassens Lormont Cenon Floirac

Pont

d’A

quit

aine

Pont Jacques

Chaban Delmas

Quai Carriet

Av. Raoul Bourdieu

Av. de la Libération

Rue Aristide Briand

Rue G

alin

Av. Jean Jaurès

Av. Thiers

Bd Joliot Curie

Quai d

e la

Sou

ys

Av. Pasteur

Rue Jules Guesde

Av. Jean Alfonséca

Av. P. Sémirot

Côte de l’Empereur

Bd de l’entre deux m

ers

Rue

Raci

ne

Rue

de

la L

ande

Av. du Pdt François Mitterand

Chemin des Plateaux

VERS BORDEAUX

Av. M

anon Cormier

Cenon Gare

Lormont Bas CarnotMairie Cenon

90 - 92 - 40

BEAUVAL

ROZIN

PANORAMISSÉGUINAUD

HAUT-CARRIET

L’ERMITAGE

IRIS

BOIS-FLEURI

PALMER

CYPRESSAT

BEAU-SITESYBIROL

CASTEL

OBSERVATOIRE

LA BURTHE

Le parc des Coteauxlimites des parcs

sentiers piétons

fi l vert du parc des Coteaux

fi l vert en projet

entrées parcspoints de vue

plan d'eau / cours d'eau

itinéraires routiers

voie de tram et stations

liaison tram

liaison bus

station vélo Cub

parking

parking + parc relais

QG panOramas escale Batcub

O 200 m 1 kmN

1

22

18

13

1734

35

27

18 12

19

12

29

26

152033

25

1112

322123

25

24

162830

276 10 3

8

5

4

9

1219

31

14

Pendant une année, 4 artistes ont arpenté l’immense parc des Coteaux de la Rive Droite, en quête d’un imaginaire à explorer : passages secrets, zones vertes à peines défrichées, vergers fantômes, bunkers enfouis et autres cabanes cachées…

Toutes ces découvertes ont abouti à la création d’une autre cartographie du parc, basée sur les récits et les usages de plusieurs habitants rencontrés en chemin. Jardiniers multimédaillés, tagueurs virtuoses, enfants explorateurs, passionnés d’histoire et de botanique, éleveurs d’oiseaux et gardiens de cimetières, tous ont apporté leur pierre à la création de cette cartographie singulière offerte dans le parc pendant la biennale. Vous la découvrirez aussi lors de 4 randonnées issues de ces itinéraires secrets et décalés, guidés par les

artistes et quelques-uns de leurs compagnons-voyageurs, habitants de la Rive Droite.

Cartographie Jardins Secrets, offerte dans le parc des Coteaux

> 4 randonnées

L’œil de la Nuit, avec Anne-Laure Boyer

Du parc d'armateur à Jardiland,

avec Suzanne Husky

Expédition secrète, avec Yvan Detraz

(Bruit du Frigo)

Dans les parages, avec Guillaume Hillairet

Une proposition artistique d’Anne-Laure Boyer Avec Suzanne Husky, Yvan Detraz (Bruit du frigo) et Guillaume Hillairet

Une cartographie décalée du parc des Coteaux, déclinée en 4 randonnées.

24

25

26

27

1 Pique-nique apéritif

2 Passages

3 Invasions

4 Baignade interdite

5 Panoramas

6 Translation

7 11 12 Paysages sonores

8 Néoptera

9 Quintetto

10 Resurrectine

13 Extension sauvage

14 15 Nous verrons mieux, expérience mythologique

16 Au fond du trou

17 La Pépite

18 Doors of Europe

19 Livres nomades

20 21 De bouche à oreille : siestes musicales

22 Dans le secret du château d’eau

23 À la cime des arbres

24 L’œil de la Nuit

25 Du parc d'armateur à Jardiland

26 Expédition secrète

27 Dans les parages

28 Voltige dans les cimes

29 Refuges Périurbains - Le Nuage

30 Refuges Périurbains - La belle étoile

31 Tai chi chuan

32 33 34 Pique-niques

35 Football en pente

Page 6: Panoramas2014

Extension sauvage Jeff Mills - Detroit / Jacques Perconte - Paris

24.09, 20 h 30 Billetterie > bit.ly/1zMZjfc

panOramas s’invite au Rocher de Palmer ! Les couleurs, pixels et paysages de Jacques Perconte rencontrent au Rocher de Palmer les synthétiseurs, boîtes à rythmes et platines de Jeff Mills, pour un télescopage inédit entre l’un des pionniers de la techno et le vidéaste bidouilleur d’images.

Nous verrons mieux, expérience mythologiqueSophie Poirier, auteure

Lecture, 27.09, 20h et 23h

parc de l’Ermitage – Lormont

Lecture, 28.09, 13h30 Panoramis – Bassens

Ouvrage diffusé dans les Livres nomades

Sophie Poirier a fait appel à chacun de nos souvenirs, vécus ou rêvés, pour créer le récit mythologique du parc dans une aventure littéraire et urbaine singulière. De cet ouvrage diffusé pour panOramas, Sophie Robin (collectif jesuisnoirdemonde) donnera deux lectures en plein air.

Au fond du trouCarol Bîmes - Bordeaux

Domaine de la Burthe – Floirac

Pérennisée après panOramas 2012, l’œuvre invite à expérimenter physiquement et mentalement un espace en creux, né de la collision entre une météorite et le parc des Coteaux : le lieu idéal pour observer et rêvasser, de jour comme de nuit.

La Pépite Tout le monde - Bordeaux

Parc Palmer – Cenon

À l’ombre de cette installation, les artistes ont assemblé un inventaire, en mots et en images, de la poésie et du souffle épique du territoire. Un trésor public collecté pendant six mois d’investigation et d’immersion, à partager et à enrichir ensemble, le temps du week-end.

Doors of EuropeJonas Laclasse – Bordeaux

QG de panOramas – Lormont

+ Domaine de Séguinaud – Bassens

Jonas trace des portes, à la craie, au scotch, dans les rues, sur les vitrines, à Bordeaux et dans les capitales européennes. Il s’approprie l’espace public et nous propose de franchir ces passages, d’inventer ce qu’il peut se passer derrière et révise les frontières entre l’intime et le collectif.

Livres nomadesAtelier 6.10 - Bordeaux

Domaine de Beauval – Bassens

Parc du Cypressat – Cenon

Sur le principe du book-crossing, les designers ont conçu des bibliothèques extérieures dans lesquelles les livres se prennent, s’échangent, se déposent. Entre totems et cairns, ils jalonnent la promenade du parc des Coteaux de pauses littéraires. Avec les services techniques et les

médiathèques de Bassens et de Cenon

De bouche à oreille : siestes musicalesMusiques de nuit / Patrick Labesse

27.09, 16 h Des tambours vibrants de mémoire

parc Panoramis – Bassens

28.09, 15 h Une certaine idée de la transmission

Domaine de la Burthe – Floirac

Sous un arbre remarquable ou sur un belvédère avec vue sur l’agglomération, embarquez pour un voyage sonore en transat. Entre mémoire et transmission, l’histoire et la modernité musicale de territoires à (re)découvrir s’installent dans le parc des Coteaux à l’heure de la sieste.

Dans le secret du château d’eau 27.09, de 10 h à 18 h Château d’eau, rue lavergne

– Lormont Ouverts à tous, à partir de 7 ans

Pour tout comprendre du cycle domestique de l’eau, venez participer aux ateliers ludiques et pédagogiques : maquettes, tests, expériences et dégustations d’eau à l’aveugle pour vous désaltérer et apprendre à préserver les milieux naturels. Ateliers proposés par la Maison de l’Eau

de Lyonnaise des Eaux, opérateur de l’Eau de La Cub.

À la cime des arbresArbrosmoz

27.09, de 14 h à 18 h Domaine de la Burthe

– Floirac

Hamacs, cordes, une coque des cimes pour le public à mobilité réduite, des balançoires, des filets... pour prendre un peu de hauteur en ce week-end bien riche, investir les espaces boisés et pourquoi pas y rester.

L’Œil de la nuitRandonnée proposée par Anne-Laure Boyer, dans le cadre des Jardins secrets

26.09 – de 20 h à 23 h dans les parcs de Floirac

Inscription obligatoire > bit.ly/1kC5pW3

Lieu du rêve et de la peur, la nuit est une des faces cachées du parc des Coteaux. Plongés dans le noir, ces lieux familiers deviennent différents, et nous révèlent une autre facette que nous vous proposons d’explorer équipés de lampes spéciales.

Du parc d'armateur à JardilandRandonnée proposée par Suzanne Husky, dans le cadre des Jardins secrets

27.09, 14 h à 18 h dans les parcs de Bassens

Inscription obligatoire > bit.ly/1qjUHvb

Les armateurs exhibaient leurs collection botaniques exotiques dans leurs propriétés de la Rive Droite. Des arbres survivants de ces domaines disparus aux compositions de jardins déterminées par les voyages des nouveaux propriétaires, la randonnée explorera les parcs et “ jardins fleuris ".

Expédition secrèteRandonnée proposée par Yvan Detraz (Bruit du frigo), dans le cadre des Jardins secrets

28.09, à partir de 9 h

Inscription obligatoire > bit.ly/1jEkETm

Trois guides-passeurs vous conduiront dans un de ces passages à inventer et vous feront traverser une zone encore sauvage et inexplorée du parc des Coteaux. Le lieu même du rendez-vous est encore tenu secret…

Dans les paragesRandonnée proposée par Guillaume Hillairet, dans le cadre des Jardins secrets

28.09, de 13 h15 et 15 h 30

Inscription obligatoire > bit.ly/1qKHmIl

Avec l’imaginaire d’une quinzaine d’enfants comme outil cartographique, cette randonnée propose la découverte de territoires improbables et pourtant à notre portée, méconnus pour la plupart, riches d’une faune et d’une flore extraordinaires, à la lisière de notre monde.

Voltige dans les cimesCollectif Soda

28.09, 14 h 30 et 16 h

Domaine de la Burthe – Floirac

Créée en résidence dans le parc des Coteaux, cette séquence de voltige dans les cimes réinvente les agrès traditionnels du cirque et s’invite dans des champs de hamacs, au milieu des siestes. En collaboration

avec le centre d’animation Bastide-Queyries.

Refuges PériurbainsLe Nuage Candice Pétrillo

parc de l’Ermitage – Lormont

La belle étoile Stéphane Thidet Domaine de la Burthe – Floirac

Réservation > bit.ly/1yAzFJd

Pour une nuit hors du commun dans le parc et l’exotisme à portée de tramway… réservez !Le projet des refuges est mené par Bruit du Frigo en

collaboration avec Zebra3/Buy-Sellf et soutenu par la Cub

Tai chi chuanCarole Coache et L’Anneau de l’été indien

27.09 et 28.08, 10 h 30 parc du Cypressat – Cenon

Un bol d’air pur, un moment pour détendre son corps et apaiser son esprit ? Deux séances de tai chi pour se préparer sereinement à la découverte des parcs.

Quatre pique-niques 27.09, 12 h30 Domaine de la Burthe – Floirac

28.09, 12 h30 parc de Séguinaud – Bassens

28.09, 16 h 30 Goûter, parc Palmer – Cenon

27.09, 19 h 30 Apéritif, parc des Iris – Lormont

Pour jalonner le week-end, place aux rencontres gourmandes avec les artistes et le paysage autour de pique-niques, goûters et apéritifs.

Football en pente 28.09, 14 h parc Palmer – Cenon

Inscription pour les joueurs > bit.ly/1rm9gOu

En équipes de 6 joueurs, sur la belle pente du parc Palmer, venez redonner du sens au collectif ! Peu d’enjeux dans ce tournoi, quoique… La promesse d’une après-midi de performances partagées et de franche rigolade ! Un moment de haute volée pour clôturer la biennale !

> Programme détaillé biennale-panoramas.fr/programmation

27•28septembre

Bassens - LormontCenon - Floirac

13 20

21

27

28

29

30

31

32

33

35

34

22

23

24

25

26

14

15

16

17

18

19

1

Page 7: Panoramas2014

Depuis sa première édition, en 2010, panOramas confie le parc des Coteaux au regard artistique de photographes.

Pour chaque édition, 4 d’entre eux s’emparent des 400 hectares déroulés sur 4 villes pour en livrer 4 vues propres à chacun. Ainsi, chaque année, ces 16 œuvres photographiques / 4 visions sur le parc des Coteaux révèlent usages, points de vue et patrimoine paysager. panOramas s’attache à confier à un(e) jeune photographe sa première commande et participe à l’émergence des talents locaux.

La collection ainsi constituée valorise le territoire et son incroyable richesse paysagère et créé la surprise lorsqu’elle s’affiche en septembre dans l’agglomération.

Elle s’affiche au complet sur les façades du Quartier général de la biennale pendant tout le mois de septembre.

En 2014, les photographies de Léa Bolze (première commande), Rodolphe Escher, Christophe Goussard et Günther Vincente enrichissent la collection amorcée avec Anne-Laure Boyer, Édouard Decam, Bruno Ferdinand et Pascal Fellonneau en 2010 ; Ugo Amez, Damien Auzet, Gary Lafitte et Florent Larronde en 2012.

à partir du 22.09 : au QG panOramas

Commande photographique

> Voir toutes les imagesbit.ly/1ltNl0y

Passages est une cartographie subjective, une trace numérique des expériences physiques vécues dans le parc des Coteaux. Promeneurs, randonneurs et coureurs transmettent les coordonnées GPS de leurs traces dans le parc. Enregistrées et traduites graphiquement, elles constituent un empilement de paysages numériques, suivent les sentiers bien tracés ou se perdent et zigzaguent.

La collecte a débuté au mois de mai ; la carte qu’elle génère est consultable sur le site Internet de la biennale et s’enrichira de tous les passages jusqu’en septembre.

Ce paysage onirique reflète le passage du temps, de l’espace, et évoque les différentes possibilités d’occupation et d’appropriation du parc.

à consulter et à alimenter sur :

biennale-panoramas.fr/passages

27.09, Nuit Verte > à découvrir en projection

Tabaramounien - Yasmine Madec et Damien Arnaud

Léa Bolze, Rodolphe Escher, Christophe Goussard, Günther Vicente

36

38

37

39

2

19

2

24

39

37

38

36

Page 8: Panoramas2014

Un peu avant… > Sur biennale-panoramas.fr/passages PASSAGES Tabaramounien

> Tous les jours, toute l’année PAYSAGES SONORES Bassens – Cenon – Lormont LIVRES NOMADES Bassens – Cenon

> Depuis le mois de juin LES REFUGES PÉRIURBAINS Lormont – Floirac Réservation bit.ly/1yAzFJd

> Tous les vendredis de septembre — 18h TAI CHI CHUAN L’Anneau de l’été indien, QG de panOramas

> 10.09 et 17.09, de 14 h à 17 h ATELIERS DE CRÉATION PARTICIPATIFS Poivre, QG de panOramas, tous publics, inscription au 05 56 30 83 68

> 11.09, 20h POIVRE FAIT SA PECHA KUCHA au H14, dans le cadre d’Agora

> 24.09, 20 h 30 ExTENSION SAUVAGE Jeff Mills et Jacques Perconte, Rocher de Palmer – Cenon

> 26.09, 20 h JARDINS SECRETS à Floirac Randonnée conçue par Anne-Laure Boyer

Samedi 27 septembre > 10 h - 18h Ateliers DANS LE SECRET DU CHâTEAU D’EAU Château d’eau, rue Lavergne – Lormont

> 10 h 30 TAI CHI CHUAN L’Anneau de l’été indien, Parc du Cypressat – Cenon

> 12 h 30 PIQUE-NIQUE INAUGURAL Domaine de la Burthe – Floirac

> 14 h PAYSAGES SONORES EN LIVE Vincent Epplay, Domaine de la Burthe – Floirac

> 14 h JARDINS SECRETS À BASSENS Randonnée conçue par Suzanne Husky

> de 14 h à 18 h À LA CIME DES ARBRES Arbrosmoz, Domaine de la Burthe – Floirac

> 16 h BALADE BOTANIQUE ET SCIENTIFIQUE inscription au 05 56 30 83 68, Parc de l’Ermitage – Lormont

> 16 h DE BOUCHE À OREILLE Musiques de Nuit, Parc Panoramis – Bassens

> 18 h OUVERTURE DE LA SAISON CULTURELLE de la ville de Lormont, Parc des Iris – Lormont

Dimanche 28 septembre > à partir de 9 h JARDINS SECRETS à Lormont, randonnée conçue par Yvan Detraz (Bruit du frigo)

> 10 h 30 TAI CHI CHUAN L’Anneau de l’été indien, Parc du Cypressat – Cenon

> 12 h 30 PIQUE-NIQUE Parc Panoramis – Bassens

> 13 h 15 et 15 h 30 JARDINS SECRETS à Cenon, randonnée conçue par Guillaume Hillairet

> 13 h 30 NOUS VERRONS MIEUx, ExPÉRIENCE MYTHOLOGIQUE de Sophie Poirier, un récit lu par Sophie Robin, Parc Panoramis – Bassens

> de 14 h à 16 h VOLTIGE DANS LES CIMES Collectif Soda, Domaine de la Burthe – Floirac

> 15 h DE BOUCHE À OREILLE Musiques de Nuit, Domaine de la Burthe – Floirac

> de 14 h à 18 h TOURNOI DE FOOTBALL EN PENTE Parc Palmer – Cenon

> 16 h GOûTER Parc Palmer – Cenon

En continu LA PÉPITE Collectif Tout le monde, Parc Palmer – Cenon

DOORS OF EUROPE Jonas Laclasse, Parc de Séguinaud – Bassens

AU FOND DU TROU Carol Bîmes, Domaine de la Burthe – Floirac

LIVRES NOMADES Atelier 6.10, Domaine de Beauval – Bassens Parc du Cypressat – Cenon

PAYSAGES SONORES Mathias Delplanque, Vincent Epplay, Jürgen Heckel, Eddie Ladoire > Parc de Séguinaud – Bassens > Parc du Cypressat – Cenon > Parc de l’Ermitage – Lormont > Domaine de la Burthe – Floirac

Le programme, résumé !

Bassens

PARC DE SÉGUINAUD

> Paysage sonore – Mathias Delplanque et Eddie Ladoire

> Doors of Europe – Jonas Laclasse

> 27.09, 14 h : Jardins secrets, randonnée avec Suzanne Husky

PANORAMIS

> 27.09, 16 h : De bouche à oreille, sieste musicale – Musiques de nuit, Patrick Labesse

> 28.09, 12 h 30 : Pique-nique

> 28.09, 14 h : Nous verrons mieux, expérience mythologique – Sophie Poirier, lecture de Sophie Robin

DOMAINE DE BEAUVAL

> Livres nomades – Atelier 6.10

Lormont > 28.09, à partir de 9 h : Jardins secrets – Randonnée avec Yvan Detraz (Bruit du Frigo)

PARC DES IRIS

> Paysage sonore – Jürgen Heckel

> 27.09, 18 h 30 : Lancement de la saison culturelle de la ville de Lormont

> 27.09, 19 h 30 : apéritif, en attendant la Nuit…

PARC DE L’ERMITAGE

> 27.09, 16 h : Balade botanique autour du lac de l’Ermitage

> 27.09, à partir de 21 h : Nuit Verte – Jacques Perconte, Olivier Crouzel, Pierre Bastien, Quiet Ensemble, Mathias Delplanque, Vincent Epplay, Jürgen Heckel, Eddie Ladoire, Tinbox + Poivre, Luzinterruptus, Sophie Poirier, Sophie Robin, Tabaramounien, Tazas Project

Cenon PARC PALMER

> 24.09, 20 h 30 : Extension sauvage – Jeff Mills et Jacques Perconte, Rocher de Palmer

> La Pépite – Collectif Tout le monde

> 28.09, 13 h 15 et 15 h 30 : Jardins Secrets – Randonnée avec Guillaume Hillairet

> 28.09, 14 h : Tournoi de football en pente

> 28.09, 16 h 30 : Goûter

PARC DU CYPRESSAT

> Paysages sonores – Mathias Delplanque et Eddie Ladoire

> Livres nomades – Atelier 6.10

> 27.09 et 28.09, 10 h 30 : Tai chi chuan – L’Anneau de l’été indien

Floirac DOMAINE DE LA BURTHE

> Au fond du trou – Carol Bîmes

> Paysage sonore – Vincent Epplay

> 26.09, 20 h : Jardins Secrets – Randonnée avec Anne-Laure Boyer

> 27.09, 12 h 30: Inauguration et pique-nique

> 27.09, 14 h : Paysage sonore – live Vincent Epplay

> 27.09, 14 h à 18 h : À la cime des arbres, Arbrosmoz

> 28.09, 14 h et 16 h : Voltige dans les cimes – collectif Soda

> 28.09, 15 h : De bouche à oreille, sieste musicale – Musiques de nuit, Patrick Labesse

samedi 27 septembre > à partir de 19 h 30 / Parcs des Iris et de l’Ermitage — Lormont

> 19 h 30 / Parc des Iris – Lormont APéRITIF, POUR ATTENDRE LA NUIT... rejoignez nous avec vos pique-niques

> 21 h BALADES ET DéAMBULATIONS

à la découverte des œuvres de Jacques Perconte, Olivier Crouzel, Pierre Bastien, Quiet Ensemble, Mathias Delplanque, Vincent Epplay, Jürgen Heckel, Eddie Ladoire, Tinbox + Poivre, Luzinterruptus, Sophie Poirier, Sophie Robin, Tabaramounien, Tazas Project

Lampes de poche ou frontales et une petite laine conseillées ! Buvette sur place.