PANORAMAS Histoire 3 - extranet.editis.comextranet.editis.com/images/300/art/doc/e/ece8cf17fb... ·...

11
collection P A N O R A M A S Cycle 3 Histoire des Arts Guide pédagogique

Transcript of PANORAMAS Histoire 3 - extranet.editis.comextranet.editis.com/images/300/art/doc/e/ece8cf17fb... ·...

collection P A N O R A M A S

collection P A N O R A M A S

Cycle

3Histoire des Arts

Guide pédagogique

Cycle

3Histoire des Arts

• Une introduction méthodologique à l’enseignement et aux enjeux de l’histoire des arts au cycle 3.

• La mise en œuvre pédagogique des séances : une exploitation pas à pas de la démarche du manuel.

• Des activités supplémentaires.

• Des fi ches détaillées de pratique artistique.

• Plus de 240 œuvres d’art présentées par grandes périodes historiques, de la préhistoire à nos jours.

• Des pages ZOOM, des pages de leçon et de méthode.

• 10 activités élèves de pratique artistique.

• L’intégralité du manuel papier pour vidéoprojeter toutes les œuvres.

• Des fonctionnalités simples pour animer les leçons.

• Un espace personnalisable pour importer des ressources et créer ses propres séances.

En téléchargement gratuit : www.nathan.fr

Le guide pédagogique

Le manuel de l’élève

Le manuel numérique

coll

ecti

on

PA

NO

RA

MA

S

ISBN : 978-2-09-122841-9

His

toir

e d

es A

rts

Gui

de

péd

agog

ique

Cy

cle

3

Dans la collection Ressources & activités numériques

Plus de 600 documents et activités en histoire des arts pour enrichir son cours avec un vidéprojecteur ou sur un TBI :

• vidéos et animations interactives, textes lus en version audio, extraits musicaux…

• fi ches d’activités et exercices interactifs.

• possibilité de sauvegarder sur la clé USB les modifi cations et les annotations apportées aux contenus.

www.nathan.fr/panoramas

Découvrez aussi

-:HSMATB=WW]YV^:

09122841_000_CV.indd 109122841_000_CV.indd 1 10/06/14 08:3210/06/14 08:32

Cycle

3collection P A N O R A M A S

Histoire des Arts

Jacky BivilleFormateur aux arts de la scène

Christian DemonginAgrégé de lettres modernes

Hervé ThibonAgrégé d’arts plastiques, formateur en ESPE

Guide pédagogique

Le papier de cet ouvrage est composé de fibres naturelles, renouvelables,

fabriquées à partir de bois provenant de forêts gérées

de manière responsable.

122841_GP_HDA_INTRO.indd 1122841_GP_HDA_INTRO.indd 1 05/06/14 14:1505/06/14 14:15

4 •

Enseigner l’histoire des arts au cycle 3

Les textes offi ciels sur l’histoire des arts précisent qu’il s’agit d’un enseignement et non d’une discipline scolaire à part entière. Ceci signifi e que le temps consacré à son développement et à ses apprentissages n’est pas à ajouter aux temps impartis aux disciplines, mais à intégrer dans les temps disciplinaires défi nis par les programmes (voir le tableau pp. 5 et 6).L’effi cacité pédagogique de cet enseignement nécessite tout d’abord de considérer avec précision chacun des trois termes qui le défi nissent : histoire des arts.

• Histoire…La question de l’historique, dans cet enseignement, forme le premier des deux axes majeurs et complémen-taires de sa structuration didactique et pédagogique. D’un point de vue historique, l’œuvre d’art est considérée avant tout comme un objet et un document, fondamen-talement liée à un contexte historique, objet d’étude pour l’historien. C’est pourquoi l’histoire des arts suit souvent la chronologie des périodes. Il s’agit alors d’un point de vue diachronique : on considère l’enchaînement et l’évolution des phénomènes géopolitiques, sociaux, scientifi ques ou culturels. On peut aussi adopter un autre point de vue, dit synchronique : on considère alors l’état de ces phénomè-nes dans une période ou un laps de temps donné. Le point de vue diachronique étudie la succession des phénomènes, le point de vue synchronique en étudie la simultanéité.

> Le point de vue diachroniqueLe point de vue diachronique (au fi l du temps) consiste à rechercher les événements fondateurs et à remarquer les continuités et les ruptures d’une période à l’autre.• Dans les arts du langage, on peut s’intéresser à l’histoire du genre romanesque de l’Antiquité à nos jours, consta-tant qu’il a évolué au cours du temps, et continue d’évoluer même si le modèle du XIXe siècle reste dans les esprits.• Dans le domaine des arts du son, il peut s’agir de la découverte et du développement de la polyphonie chorale, ou de l’évolution de l’orchestre au fi l du temps.• Dans le domaine des arts du spectacle vivant, on peut considérer l’histoire du masque comique au cours des siè-cles, qui montre que cet objet a été utilisé dans une multi-tude de formes de spectacle : comédie antique (le kômos), comédies romaines (les atellanes), carnaval et mascarades, marionnettes, farce, comédie classique, mime, commedia dell’arte, ou fi gure du clown à travers les âges.• Dans le domaine des arts du visuel, l’étude peut porter sur l’évolution, d’une époque à l’autre, de la représenta-tion de la fi gure humaine, ou de l’évolution et des fl uc-tuations historiques des couples réalisme/dynamisme et stylisation/statisme.

• Le domaine des arts de l’espace peut par exemple abor-der, dans l’architecture, l’évolution au cours des siècles des problématiques autour de la tension protection/bien-être dans la construction des habitations nobles ou royales.• Le domaine des arts du quotidien, enfi n, peut être étu-dié selon l’évolution au fi l du temps de la question du rap-port forme/fonction dans la création des objets.Les propositions citées pour ces trois derniers domaines sont d’ailleurs celles sur lesquelles sont globalement struc-turées les études diachroniques dans le manuel.

> Le point de vue synchroniqueLe point de vue synchronique (considérant un moment donné) consiste à décrire l’état d’une ou de plusieurs réali-tés à une époque donnée.• Pour les arts du langage, on peut ainsi étudier les diffé-rents romans français au XIXe siècle, voire plus précisément encore autour de 1850.• Dans le domaine des arts du spectacle vivant, on peut s’intéresser à la farce au Moyen Âge et aux relations qu’elle entretenait avec les mystères religieux, autre forme théâtrale de l’époque, dont elle nourrissait les intermèdes.• Dans le domaine des arts du visuel, il s’agit par exemple de considérer les principales caractéristiques de l’art baroque à travers la peinture et la sculpture au XVIIe siècle, ou d’étudier à travers ces mêmes moyens d’expression la qualité du rapport à la tradition antique au XIXe siècle.• Les arts de l’espace peuvent poser la question de l’uti-lisation de la symétrie dans les différentes façades du XVIe siècle, ou la spécifi cité française de l’art renaissant, notamment par rapport à l’Italie à la même époque.• Les arts du quotidien peuvent aborder, au sein d’une époque donnée, comme le XXe siècle, la question des rap-ports qu’entretiennent les formes des objets du design avec celles issues des autres arts.• Pour les arts du son, on peut présenter par exemple les principales caractéristiques de l’opéra de la deuxième moi-tié du XIXe siècle à travers quelques œuvres d’un même auteur, Verdi.L’approche synchronique permet donc, à l’intérieur d’une même période historique ou d’un même mouvement artis-tique, de créer des comparaisons entre plusieurs œuvres d’un même domaine artistique, mais aussi de mettre en relation des œuvres de domaines artistiques différents. Certaines doubles-pages de ce manuel, à ce sujet, propo-sent par exemple d’envisager comment les arts du visuel (peinture et sculpture) et les arts de l’espace évoluent en parallèle au sein des styles baroques ou classiques, au XVIIe siècle, et les relations qu’ils élaborent entre eux. D’autres doubles-pages étudient comment les arts du lan-gage et les arts du visuel s’approprient les caractéristiques créatives et expressives du romantisme et du réalisme au XIXe siècle, ou celles du surréalisme au XXe siècle.

i ntroduction

122841_GP_HDA_INTRO.indd 4122841_GP_HDA_INTRO.indd 4 05/06/14 14:1505/06/14 14:15

Introduction • 5

différentes et éloignées dans le temps et les cultures que les vases grecs, les casques celtes, les enluminures du haut Moyen Âge ou encore l’Art nouveau.Précisons enfi n, pour conclure sur l’axe artistique, que l’en-seignement de l’histoire des arts n’est en aucun cas un enseignement de l’histoire par les arts. Il n’utilise pas l’œuvre d’art comme élément de connaissance d’une époque et de ses spécifi cités historiques, mais comme témoin de l’évolution de la pensée créatrice et artistique, au fi l des temps ou au sein d’une même temporalité.

• … des (arts)Ce déterminant est au pluriel. Il précise que cet enseigne-ment vise à étudier d’un point de vue historique et artistique non pas l’art (qui connote exclusivement, dans les habitu-des de langage, la notion classique de Beaux-arts) mais les arts, tous les arts, dans leur diversité et leurs spécifi cités. Ainsi que le précisent les programmes, il s’agit d’étudier les principales productions au cours des siècles pour « porter à la connaissance des élèves des œuvres de référence ». Chaque domaine artistique connaît en effet une his-toire spécifi que. Mais en même temps, des convergences se remarquent. Les conditions historiques de produc-tion (sociopolitiques, économiques, idéologiques, tech-niques…) des œuvres des différents domaines sont les mêmes à une époque donnée. Aussi des correspondances peuvent-elles s’établir entre les différentes formes artis-tiques. Apparaissent alors les notions de style, de courant artistique, puis de mouvement culturel. Parmi les plus connus, citons par exemple les styles baroque et clas-sique, le courant du romantisme dont les intentions et les moyens d’expression se retrouvent dans tous les domaines artistiques au XIXe siècle, ou bien le surréalisme, mouve-ment culturel majeur du XXe siècle, structuré autour d’un manifeste auquel se doivent d’adhérer les artistes qui le composent. Outre les relations entre les arts que propo-sent les études ponctuelles au fi l des pages, un tableau synoptique tente, pp. 11-12, d’esquisser les grandes lignes directrices qui semblent inspirer les différents arts d’une même époque.

• … (des) arts.Ce terme introduit quant à lui l’idée que l’artistique est l’autre axe majeur de la structuration didactique et pédagogique de cet enseignement, complémentaire du précédent et équivalent en importance scientifi que et épistémologique. Il s’agit ici d’envisager l’œuvre d’art comme un objet sensible, porteur d’expression et d’émotion. Cet objet, peinture, sculpture, œuvre littéraire, théâtrale ou musicale…, est la création d’un homme ou d’une femme qui dit (exprime) ainsi comment il ressent (et se sent dans) le monde qui l’entoure : ses relations aux autres, ses réactions aux événements de sa vie privée ou de la vie en société, ce que lui inspire la nature, la ville, la vie…La relation au contexte historique, dans ce cadre, même si elle a de l’importance, n’est pas l’élément fonda-mental, car ce qui est mis en avant est la manière dont l’œuvre accède à l’expression : ses fonctionnements artistiques, les problématiques expressives qui la struc-turent, et même quelquefois les techniques artistiques qui lui donnent matérialité. Il ne s’agira pas tant ici pour les élèves de travailler sur les œuvres que de considé-rer, en complémentarité, comment ils sont travaillés par les œuvres. Dans ce cadre sensible, certains points de la rationalité historique pourront alors être contournés ; des rapprochements sur la longue durée, pouvant confi ner à l’anachronisme ou l’anhistorique, seront possibles et même souhaitables, justement parce que la dimension historique des œuvres est garantie par ailleurs par l’autre axe d’approche de l’histoire des arts.Dans ce manuel par exemple, la page montrant le rayonnement artistique de la Roue de bicyclette de Mar-cel Duchamp (1913, p. 130) est mise en relation avec la roue de char que tient le dieu Taranis fi guré sur le Chau-dron de Gundestrup, objet d’art celte (Ier siècle av. J.-C., p. 13), choisie également à cette époque pour sa forme rayonnante signifi ant que Taranis est le dieu du soleil. L’histoire de la décoration en volutes ou entrelacs, asso-ciée à ses effets de fl uidité et de complexité visuelles, pourra également être réalisée à travers des œuvres aussi

Domaines artistiques d’enseignement

Défi nition et précisionsDisciplines scolaires

associéesRelations avec les autres

domaines artistiques

Les arts de l’espace

Architecture, urbanisme, arts des jardins, paysage aménagé…

Arts visuels.Géographie : spécifi cités géographique de l’architecture et des œuvres paysagères (jardin français, anglais, japonais…).SVT : botanique, vie animale et végétale du jardin, minéralité…

Arts du visuel et arts du quotidien : décors et mobiliers urbains et de jardin, œuvres in situ…Arts du spectacle vivant, et arts du son : spectacles donnés dans les espaces étudiés.

Les arts du langage

Littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, essai, etc.), inscriptions épigraphiques, calligraphies, typographies…

Français.Arts visuels : relation texte/image dans les récits illustrés du Moyen Âge ou de la littérature de jeunesse, typographie et graphisme (le visuel du texte).

Arts du visuel : illustration et affi che, calligrammes, poèmes-objets, typographie et graphisme…Arts du spectacle vivant : théâtre (texte théâtral).Arts son : mélodies, chansons, slam…

Les arts du quotidienArts appliqués, design, métiers d’art, arts populaires…

Arts visuels.Sciences physiques : structure et fonction des objets étudiés.

Arts de l’espace : objets mobiliers souvent créés pour une architecture.

122841_GP_HDA_INTRO.indd 5122841_GP_HDA_INTRO.indd 5 05/06/14 14:1505/06/14 14:15

6 •

introduction

> Les six domaines de l’histoire des arts à l’écoleIls sont précisés par les programmes de 2008. Le tableau ci-dessus propose d’abord de les défi nir selon les textes offi ciels, puis d’envisager leurs relations avec les disciplines scolaires ainsi que celles qu’ils peuvent tisser entre eux.Enfi n, il est à rappeler que tous les domaines artistiques sont, selon la défi nition-même du terme histoire des arts, liés à la discipline Histoire-Géographie. Ces domaines sont pour la plupart déjà connus des apprentissages clas-siques de l’école, car abordés depuis toujours à travers les disciplines auxquelles ils sont reliés. Deux d’entre eux sont cependant de relatives nouveautés dans le contexte scolaire et nécessitent un développement explicatif plus détaillé.

Les arts du spectacle vivant : des choix parmi une profusion de formes

Les arts de la scène semblent limiter les spectacles à ceux qui se déroulent dans un bâtiment prévu à cet eff et. Mais l’origine grecque du mot scène, qui signifi e avant tout « baraque provisoire » démontable, souligne le caractère provisoire ou éphémère des spectacles.C’est pour cette raison que, dans cette rubrique, il a été choisi de proposer les spectacles dits « de rue » et le cirque, mais aussi la danse, le mime et avant toute chose le théâtre.En eff et, le théâtre appartient à un ensemble d’arts très vaste dont on trouve les traces très nombreuses au fi l du temps, et notamment dans les textes datant de l’Antiquité qui posent son origine.

On y trouve notamment :– des danses et des chants de types primitifs ou religieux ;– des marionnettes et des marionnettistes, des automates ;– des bateleurs, des acrobates, des funambules ;– des musiciens ambulants (aulètes, joueurs de harpes solistes, chanteurs, joueurs de fl ûte, citharèdes…) ;– des acteurs de comédie et de tragédie ;– des ventriloques, des devins et diseurs de bonne aven-ture ;– des faiseurs de tours de toute espèce, des faiseurs de tour de force, des équilibristes, des lanceurs de couteaux, des jongleurs de balles ou de cerceaux ;– des dresseurs et des conducteurs de ménageries.

Les arts du quotidien : de l’artisanat à l’art, de l’objet au design

C’est le mot quotidien, dans cette appellation, qui peut prêter à confusion ou poser question. En eff et, surtout pour les périodes anciennes, les œuvres auxquelles il est fait allusion dans le manuel, si elles ont eff ectivement tout d’artistique, n’ont à peu près rien de quotidien. Il s’agira en eff et d’objets précieux ou sacrés ne trouvant pas directement leur place dans les beaux-arts traditionnels : casque d’apparat gaulois en bronze et métaux précieux et chaudron en argent repoussé off ert aux dieux celtes (➜ manuel, pp. 12-13) ; tapisserie de haute lisse intégrant des fi ls d’or et d’argent pour un notable lyonnais fortu-né du XVe siècle ( ➜ manuel, p. 51) ; salière en or, ébène

Domaines artistiques d’enseignement

Défi nition et précisionsDisciplines scolaires

associéesRelations avec les autres

domaines artistiques

Les arts du son

Musique vocale, musique instrumentale, musique de fi lm et bruitage, technologies de création et de diffusion musicales…

Éducation musicale.Français : étude de textes des opéras ou des chansons.Arts visuels : relation son-image.

Arts du langage : textes des opéras ou des chansons.Arts du quotidien : design des instruments.Arts du visuel : art abstrait, cinéma…

Les arts du spectacle vivant

Théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue, marionnettes, arts équestres, feux d’artifi ces, jeux d’eaux…

Français : texte théâtral.EPS : danse, cirque, arts équestres…Arts visuels : décors, lumières, costumes et accessoires…Éducation musicale : musique et sonorisations.

Arts du langage : texte théâtral.Arts du visuel : décors, lumières, costumes et accessoires…Arts du son : musique et sonorisations.

Les arts du visuel

Arts plastiques (architecture, peinture, sculpture, dessin et arts graphiques, photographie…) ; illustration, bande dessinée. Cinéma, audiovisuel, vidéo, montages photographiques, dessins animés, et autres images. Arts numériques, pocket fi lms, jeux vidéo…

Français : poèmes-objets, bande dessinée, illustration de textes…Éducation musicale : musique et sonorisations des fi lms, des vidéos, des installations…Mathématiques : géométrie (abstraction à toutes les époques).Sciences et géographie : dimension artistique et poétique des domaines du réel (paysage, eau, astronomie, etc.).

Arts du langage : poèmes-objets, bande dessinée, illustration de textes…Arts du spectacle vivant : décors, lumières, costumes et accessoires…Arts du son : musique et sonorisations des fi lms, des vidéos, des installations…Arts de l’espace : œuvres pour lieu, in situ…Arts du quotidien : travail plastique sur les formes et les couleurs…

122841_GP_HDA_INTRO.indd 6122841_GP_HDA_INTRO.indd 6 05/06/14 14:1505/06/14 14:15

introduction • 7

telle œuvre à telle époque et aborder l’histoire des arts. Il ne s’agira pas d’accumuler des connaissances pour elles-mêmes, mais de se constituer progressivement un fond culturel qui participera fondamentalement à la formation de l’individu, dans sa dimension personnelle et sociale.

• Une mise en relation avec des concepts et des notions historiques

Il a semblé cohérent d’adopter un ordre chronologique, donc une approche diachronique, comme le montre le sommaire et comme le précisent les programmes. Mais dans chaque période, c’est un point de vue synchronique qui est adopté, comme l’indiquent les titres des dou-bles-pages.La démarche adoptée dans le manuel consiste avant tout à découvrir les œuvres par elles-mêmes. Il est toujours proposé de les situer dans leur contexte historique.Des commentaires à la portée des élèves affi nent l’étude, et quelques questions viennent pointer certains éléments importants pour un élève de cycle 3 dans le domaine envi-sagé.

• L’organisation du manuel> Découvrir une période historiqueChaque période est introduite par une double-page de découverte qui propose plusieurs images d’œuvres rele-vant de domaines divers et installées sur une frise chro-nologique. Le questionnement qui les accompagne est destiné à faire s’exprimer librement les élèves.Il s’agit ici de faire émerger des hypothèses quant à la nature des œuvres représentées, leur datation et les tech-niques employées.

> Découvrir des œuvres artistiquesChaque période historique comprend plusieurs dou-bles-pages thématiques qui mettent en relation des œuvres de domaines variés, autour d’un thème majeur.L’introduction permet de défi nir le thème d’étude et de diriger l’axe de la comparaison (continuité, évolution, rup-ture).Le commentaire, à la portée des élèves, affi ne la décou-verte sensible de l’œuvre et met en avant le vocabulaire spécifi que à connaître.Les questions d’observation et de comparaison sont des-tinées à faire émerger le ressenti des élèves, à développer leur curiosité et à leur permettre de comprendre progressi-vement, par eux-mêmes, les caractéristiques fondamenta-les d’une œuvre artistique.

> Approfondir un sujet : les ZOOMChaque période comprend une ou plusieurs doubles-pages « Zoom ». Elles mettent l’accent sur une technique, un genre artistique, un artiste particulièrement embléma-tique d’une période. Les documents sont présentés dans leur contexte historique et artistique et sont accompagnés de questions d’observation, de comparaison et d’expres-sion personnelle.

> Faire la synthèse des arts de la périodeChaque période se termine par une double-page qui per-met de faire le point sur ce qui a été appris (« Je retiens ») et de compléter l’étude d’une technique artistique (« Je

et émail de Cellini, ou costumes royaux ( ➜ manuel, pp. 64-65)… Ces œuvres anciennes, au sein du domaine des arts du quotidien, appartiennent en fait à la classe des objets d’art.À partir du milieu du XIXe siècle se développe le design. Il tient désormais une place majeure dans notre vie : tous les objets que nous manipulons – et ce manuel, avec sa forme, le choix de sa typographie, de sa signalétique in-terne, de sa couverture, etc. ne fait aucunement excep-tion – ont fait l’objet d’une réfl exion à propos de leur de-sign, qui est fondamentalement une réfl exion artistique.C’est la modernité du design dans la relation à l’objet d’aujourd’hui donne au mot quotidien toute sa valeur et sa pertinence dans la dénomination de ce domaine ar-tistique.Notons enfi n que dans ce domaine, comme c’est d’ailleurs le cas entre les arts du langage et les arts du spectacle vi-vant qui quelquefois se recoupent (textes du théâtre, no-tamment), on peut trouver des œuvres ou des sous-do-maines communs à d’autres domaines.C’est le cas par exemple de l’affi che, qui fait tout autant partie des arts appliqués (cités dans le domaine « arts du quotidien ») que des arts graphiques (cités dans le do-maine des « arts visuels » et auquel appartient pleinement la typographie, citée quant à elle en « arts du langage »).

• Les spécifi cités du cycle 3Les programmes en histoire des arts pour le cycle 3 insis-tent sur l’exigence et la rigueur dans la présentation histo-rique et artistique dans le respect de la chronologie, ainsi qu’à la simplifi cation vulgarisatrice pour permettre aux élèves de cycle 3 de découvrir des réalités toujours com-plexes.Devant l’évidente impossibilité de tout présenter, il convient de s’arrêter sur les œuvres considérées comme majeures et fondamentales dans l’évolution des formes artistiques. La plus grande attention a été portée aux pro-positions des programmes, sans s’interdire pour autant de présenter d’autres œuvres.

La démarche adoptée dans le manuel

• Une approche sensible des œuvresÀ l’école élémentaire, l’œuvre artistique est avant tout appréhendée par le ressenti. Il s’agit donc de favoriser sa rencontre par l’élève. Les programmes le rappellent à propos des disciplines Arts visuels (donc de leur corol-laire en histoire des arts : arts du visuel, de l’espace et du quotidien) et Éducation musicale (arts du son). C’est pourquoi on favorisera l’approche sensible dans tous les domaines, faisant réagir les élèves devant ce qui leur est présenté, leur demandant d’exprimer ce qu’ils ressentent, à partir de ce qu’ils voient, entendent, observent… C’est par cette approche sensible, qui pourra ouvrir, quelquefois avant et systématiquement après l’étude d’une période historique, sur des moments de pratique artistique, que les élèves pourront dégager les principales caractéristiques de

122841_GP_HDA_INTRO.indd 7122841_GP_HDA_INTRO.indd 7 05/06/14 14:1505/06/14 14:15

8 •

introduction

comprends ») en s’appuyant sur l’examen de nouvelles œuvres artistiques. Cette double-page présente de nou-velles œuvres artistiques. Elle peut former une amorce de trace écrite pour les leçons sur la période.

Acquérir un vocabulaire spécifi queDans le souci de la maîtrise du langage et du développe-ment des enseignements fondamentaux, le manuel pro-pose un vocabulaire spécifi que des arts et de l’histoire des arts.Ces mots importants et précis apparaissent en bleu dans les commentaires qui accompagnent les documents. Ils nécessitent une attention particulière de l’enseignant pour mobiliser les connaissances des élèves et, éventuel-lement, apporter un complément d’informations à ceux qui n’auraient jamais rencontré ces mots.L’ensemble de ces mots constitue une première base de connaissances pour l’élève tant à propos de l’histoire des arts, comme la défi nition de mouvements, de courants, que dans l’approche des œuvres, par la défi nition de termes techniques, ou l’approche sensible par la défi nition de ter-mes exprimant des nuances, des procédés esthétiques…

> Développer l’expression artistiqueLe manuel propose, à la fi n de chaque période, une rubrique « Je réalise » avec des activités de pratique artistique qui permettent de développer des conditions favorisant la création en classe. En établissant des rapprochements entre les moments de pratique artistique et l’histoire des arts, l’enseignant favorise le développement de la sensi-bilité artistique et des capacités d’expression des élèves.Le manuel propose donc des pratiques artistiques :• pour les arts du visuel, de l’espace ou du quotidien, autant en surface qu’en volume, à partir d’instruments, de gestes techniques, de médiums et de supports variés.• pour les arts du spectacle, du son et du langage, autant avec la voix qu’avec le corps, à partir de textes, de codes, d’objets ou de musiques variées.Les élèves pourront ainsi imaginer des projets, mobili-ser des techniques appropriées (peinture, photographie, cinéma, expression corporelle, chant, écriture), utiliser des procédés spécifi ques (collage, modelage, tracés, assemblages, imitation, interprétation) et évoquer leurs réalisations (dessins, images fi xes ou mobiles, volumes, chorégraphies, mises en scène, chants) en réinvestissant un vocabulaire choisi.

Les fi ches détaillées de pratique artistiquePour chaque énoncé, une fi che détaillée de pratique ar-tistique accompagne l’enseignant pas à pas dans la mise en place de ces moments d’expérimentation. Les étapes de travail et d’expérimentation artistique des élèves sont bien défi nies. L’enseignant trouvera les objectifs des séances, les besoins en matériel éventuels, les variantes et des prolongements possibles.Ces pratiques artistiques sont souvent développées dans ce guide selon deux aspects :• une pratique éclairante préalable, qui permet aux élèves d’expérimenter, sur un temps court, certaines des problé-matiques artistiques des œuvres avant de les découvrir. Les

élèves seront ainsi déjà outillés du point de vue sensible pour recevoir les œuvres avec plus d’acuité et de pertinence.• une pratique artistique d’appropriation, qui permet de développer sur un temps plus long une véritable création personnelle en relation (ou en hommage) à l’œuvre étudiée.

Laisser trace des leçons d’histoire des arts : le cahier de l’élève

Chaque étude d’œuvre en histoire des arts doit s’inscrire dans le prolongement ou le démarrage d’une séquence dans une discipline de l’école : français, mathématiques, histoire-géographie, sciences, EPS ou arts.Il est conseillé de travailler sur 2 ou 3 œuvres artistiques sur une période de 7 semaines, ce qui représente 10 à 15 œuvres étudiées par an.

• Le cahier de l’élève : qu’est-ce que c’est ?C’est d’abord un objet de mémoire pour l’élève. C’est aussi un support pratique qui doit permettre aux élèves :– de « réviser » leurs connaissances,– de mettre en relation certaines œuvres avec d’autres dans le temps.C’est une trace de leur rencontre avec l’œuvre.C’est également, pour l’enseignant, un outil de suivi tout au long de la scolarité des élèves qui permet de détermi-ner les apprentissages mis en place ainsi que le degré de compréhension et de maîtrise des notions étudiées. Il per-met donc d’analyser l’intérêt de l’élève à l’égard des disci-plines artistiques, sa curiosité et sa créativité.Ce cahier peut aussi être un outil de communication avec les familles ou avec des intervenants (artistes, médiateurs culturels, etc.).Rappelons enfi n que ce cahier n’est pas un outil d’évalua-tion, support d’une notation.

• Le cahier de l’élève : pourquoi faire et pour faire quoi ?

> Identifi er les œuvres étudiées par leur titre, l’auteur et l’époque de création

– Une fi che d’identifi cation de l’œuvre ;– Des repères historiques liés à la période de création et à la scène représentée ;

> Mobiliser ses connaissances pour parler de façon sensible d’œuvres d’art

– Des commentaires relatifs aux ressentis ;– Des commentaires relatifs aux savoirs sur l’œuvre acquis par les historiens des arts.

> Utiliser des critères simples pour analyser les œuvres

Des éléments d’analyse relatifs à la forme, à la technique, au sens, à la démarche et à l’usage. Par exemple :– Pourquoi Millet peint-il ces paysans en prière dans les champs ? Qu’est-ce qui lui permet de le faire ? Que veut-il montrer aux gens de son époque ?

122841_GP_HDA_INTRO.indd 8122841_GP_HDA_INTRO.indd 8 05/06/14 14:1505/06/14 14:15

introduction • 9

Le meilleur moyen de parvenir à ce que tous les élèves entretiennent une relation affective et sensible aux œuvres qu’ils vont rencontrer reste le passage par une pratique artistique en relation avec l’œuvre, comme celles qui sont proposées dans cet ouvrage.

> Les indications relatives au sens et au quotidien des élèves

Diverses approches peuvent enfi n compléter les précéden-tes, pour une appréhension complète et globale des œuvres.Proposer une rencontre sensible et sensorielle avec les œuvres de tous les domaines : voir, observer, écouter, entendre, décrire, comparer, lire, débattre, comprendre la démarche artistique, créer… De nombreux exemples visuels et théoriques sont donnés dans ce guide en ce qui concerne l’analyse des œuvres et les lectures d’images.Proposer des anecdotes, des histoires courtes que les élèves noteront en deux ou trois mots pour la mémoire.Faire rechercher aux élèves, chaque fois que c’est possible, un rapprochement avec le monde actuel, leur environne-ment, leur culture, leur imaginaire dans la rubrique des questions posées et des réponses trouvées. Certains de ces rapprochements pourront d’ailleurs nourrir également la rubrique « commentaires personnels ».

• Constituer un dossier numérique Histoire des arts avec la classe

Dans le cadre de l’acquisition des compétences liées au B2i, il est possible que les élèves gardent une trace de leurs études d’œuvre sur une page de traitement de texte ou bien un fi chier diaporama. En effet, on peut facilement y insérer :– l’image de l’œuvre, l’extrait sonore ou vidéo ;– les informations essentielles sous forme de mots-clés ; – l’étude de l’œuvre : sujet, genre, propos, traitement artis-tique, expression critique ou comparative ;– les références historiques et techniques ;– les quelques œuvres qui lui sont reliées soit sur l’axe diachronique soit sur l’axe synchronique, de façon à construire dans la tête de l’élève « la trame d’une toile culturelle » essentielle à la compréhension du monde dans sa globalité.– les photographies, enregistrements sonores ou extraits vidéo des pratiques artistiques des élèves.Constituer une page de traitement de texte animée (ou une diapositive) peut ainsi servir de synthèse à l’étude complète d’une œuvre avec un enrichissement de médias choisi par les élèves.Ces pages vont constituer une à une le dossier Histoire des arts de la classe. Ce dossier est à la fois la synthèse de la classe et la mémoire collective du groupe sur les arts et la culture.Le dossier est agencé au fur et à mesure des études par le groupe classe ou par petits groupes ; il est consultable par la classe, par petits groupes ou bien de façon individuelle, en classe comme à la maison grâce au transfert sur clé USB ou sur tablette, quand cela est possible.

– Comment la musique d’orchestre peut-elle évoquer des mouvements de la nature : bruit de la mer (Debussy) ou orage (Beethoven) ?

> Acquérir une attitude curieuse et créativeDes questions ou remarques personnelles, des traces d’obser-vation active (croquis, réalisations éclairantes ou induites).

• Le cahier de l’élève : comment faire ?L’enseignant doit faire en sorte que l’étude l’œuvre s’accompagne :1. de sa contextualisation historique en la reliant :– à un fait historique (politique, guerre, gouvernance…) ;– à une période (liée à la gouvernance, une guerre, un chef d’état…) ;– à une invention technique de l’époque.2. de sa contextualisation artistique en la reliant :– à l’artiste et son œuvre globale (en visitant d’autres œuvres sans les étudier) ;– au genre de l’œuvre dans l’époque (d’autres œuvres réa-lisées par d’autres artistes en les visitant sans les étudier) ;– à d’autres arts de l’époque de l’œuvre initiale (dans les autres domaines, voir des œuvres à visiter sans les étudier) ;3. de sa lecture sur l’axe diachronique de l’histoire des arts en la reliant à d’autres œuvres du même genre mais dans d’autres époques pour comprendre quelques points d’évolutions artistiques.4. d’une pratique artistique soit « éclairante » en début d’étude, soit une pratique « d’appropriation », post-étude de l’œuvre et en relation directe avec une probléma-tique artistique soulevée par l’étude de cette œuvre.

• Le cahier de l’élève : pour une bonne réalisation

> Le visuelPour toute œuvre d’art, qu’elle soit issue du spectacle vivant, du visuel, de l’espace, du quotidien, du langage ou du son, il est souhaitable d’avoir une image, un dessin ou un croquis qui rappelle directement l’œuvre.Pour le spectacle vivant, choisir un bref moment caracté-ristique du spectacle. Pour les arts du son : un dessin évo-cateur de la musique, du compositeur ou des instruments utilisés. Pour les arts du langage : un court extrait de deux lignes ou deux vers ou un dessin évocateur du passage.

> Des commentaires personnelsIl est parfois bien diffi cile pour certains élèves de donner leur point de vue sans accompagnement de l’enseignant et, dans ce cas, le risque de tomber sur des ressentis stéréotypés et creux est très grand. Des remarques plus personnelles et sen-sibles peuvent être exprimées par tous les élèves à condition qu’elles soient motivées par des questions fermées de la part de l’enseignant. On pourra par exemple proposer : Cette œuvre vous fait-elle rire ? Vous attriste-t-elle ? Vous fait-elle peur ? etc. À quoi rêvez-vous en regardant (écoutant, lisant…) cette œuvre ? Quelles images cette œuvre vous fait-elle naître à l’esprit ? etc.Une bonne manière de faire accéder les élèves ayant des diffi cultés à établir une relation sensible à l’œuvre est d’y travailler collectivement (y compris dans la discussion voire la controverse), puis de proposer une synthèse des points de vue évoqués avec leurs camarades. Ils choisiront parmi ces propositions.

122841_GP_HDA_INTRO.indd 9122841_GP_HDA_INTRO.indd 9 05/06/14 14:1505/06/14 14:15

10 •

introduction

les œuvres du manuel (annoter, entourer, surligner…) et

d’émettre des hypothèses.

Des fonctionnalités additionnelles offrent la possibilité à

l’enseignant de :

– comparer plusieurs types de documents ;– réaliser des enregistrements audio en classe (chant,

interprétations de textes) ;

– créer des séquences thématiques à partir des docu-

ments du manuel (par exemple, les arts au temps des che-

valiers, le tragique et le comique en spectacle, etc.) ;

– personnaliser les contenus du manuel : import de vidéos

réalisées en classe, de photographies prises lors de sorties

scolaires, d’images des expérimentations artistiques…

Animer l’enseignement de l’histoire des arts à l’école : le manuel numérique

Le manuel numérique Histoire des arts – cycle 3 est un

outil tout-en-un qui s’utilise sur un ordinateur en vidéopro-

jection ou sur TNI/TBI.

Une palette graphique permet à l’enseignant d’annoter, de préparer et d’animer les documents du manuel (zoom,

spot, cache, stylo, gomme, surligneur).

Une trousse adaptée aux élèves facilite la manipulation

des outils sur TNI/TBI, leur permettant d’interagir avec

Exemple : pour chaque unité du manuel, une trace de deux pages paraît suffi sante.

09122841_001-012.indd 1009122841_001-012.indd 10 06/06/14 08:3406/06/14 08:34

Crédits photographiquesCouverture : De gauche à droite et de haut en bas : Aiguière, Iran XIIIe siècle - musée du Louvre, Paris. © J.G. Berizzi / RMN - Grand Palais (musée du Louvre). Les Beatles, fi lm A Hard Day’s Night, 1964. © Michael Ochs Archives / Getty Images. Jean Nouvel, Nemausus, Nîmes, 1985/87 © Richard Waite / Arcaid / Corbis © Adagp Paris, 2014 . Philippe Starck - Bureau Le chien savant, 2013 © Philippe Starck. José Martinez (Solor) et Émilie Cozette (Gamzatti) dans La Bayadère de Rudolf Noureev. Opéra national de Paris-Garnier, 2010 © Agathe Poupeney / Divergence. Niki de Saint-Phalle (1930-2002) - Le Dieu Soleil, 1981/82. Coll. Part. © Artothek - Christie’s / la Collection © 2014 Niki Charitable Art Foundation / ADAGP Paris. Autoportrait de Van Gogh, 1889 - musée d’Orsay, Paris. BIS / Ph. Hubert Josse © Archives Larbor. Lascaux. BIS / Ph. C. Roux © Archives Larbor.

p. 10 htg BIS / Ph. Coll. Archives Larbor ; p. 10 htd BIS / Ph. Bifi , Collection Cinémathèque française © Pathé ; 10 mg Collection Archives Nathan ; 10 mm Mise en scène par le Théâtre de l’Agora : « Dans le cadre du Théâtre à la Ferme, en Champagne Ardenne » © Théatre de l›Agora ; p. 10 md BIS / Ph. Coll. Archives Nathan ; p. 10 basg © Marie Mauzy / Scala, Florence ; p. 10 mbd © DeA / G. Dagli Orti - AGE FOTOSTOCK ; p. 10 mbg Droits Réservés ; p. 16 © Bridgeman - Giraudon ; p. 24 © Bertrand Rieger / hemis.fr ; p. 51 © Christophe Boisvieux / hemis.fr ; p. 58 BIS / Ph. © Archives Nathan ; p. 70 htg © SuperStock / Leemage ; p. 70 basd BIS / Ph. Coll. Archives Larbor ; p. 73 BIS / Ph. © Bibliothèque de l’Université - Archives Larbor ; p. 81 © Michel Urtado / RMN-Grand Palais (musée de Cluny-musée national du Moyen-Age) ; p. 91 © Archives Alinari, Florence, Dist. RMN-Grand Palais / Nicola Lorusso ; p. 95 g © Michel Urtado / RMN - Grand Palais (musée du Louvre) ; p. 95 d BIS / Ph. St. Nick ; p. 97 © Bridgeman - Giraudon ; 105 © JL - Fotolia.com ; p. 116 © Bridgeman-Giraudon ; p. 117 © Château de Versailles, Dist. RMN-Grand Palais / Jean-Marc Manaï ; p. 119 © BPK, Berlin, Dist. RMN-Grand Palais / Hans-Peter Kluth ; p. 120 © H. Lewandowski / RMN-Grand Palais (musée du Louvre) ; p. 137 BIS / Ph. © Archives Nathan ; p. 140 BIS / Ph. Hubert Josse © Archives Larbor ; p. 150 BIS / Ph. Walter Dräyer © Archives Larbor ; p. 179 © sanchezn ; p. 187 © Digital image, The Museum of Modern Art, New York/Scala, Florence © Adagp, Paris 2014 ; p. 189 © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Pa-lais / Adam Rzepka © Adagp, Paris 2014 ; p. 221 Paris, musée Guimet - musée national des Arts asiatiques. © Thierry Ollivier / RMN-Grand Palais (musée Guimet, Paris).

Les auteurs et les éditions Nathan remercient chaleureusement les élèves de la classe de CM1/CM2 de l’école primaire de Vauchamps (51210) pour leurs pratiques artistiques autour de l’œuvre d’Émile Bayard, Cosette, et du poème de Victor Hugo (p. 10 de ce guide).

Édition : Cécile Quintard

Iconographie : Laurence Vacher

Couverture : Julie Lannes, Domitille Pautonnier

Conception graphique : Julie Lannes, Annie Le Gallou

Réalisation des schémas : Renaud Scapin

Création graphique (doc. 1 page 10) : Aude Gertou

Mise en page : Marina Smid

N° d’éditeur : 10200841 – Dépôt légal : Juin 2014Achevé d’imprimer en France sur les presses de Jouve, Mayenne

122841_GP_HDA_PERIODE_5.indd 240122841_GP_HDA_PERIODE_5.indd 240 05/06/14 14:2505/06/14 14:25

collection P A N O R A M A S

collection P A N O R A M A S

Cycle

3Histoire des Arts

Guide pédagogique

Cycle

3Histoire des Arts

• Une introduction méthodologique à l’enseignement et aux enjeux de l’histoire des arts au cycle 3.

• La mise en œuvre pédagogique des séances : une exploitation pas à pas de la démarche du manuel.

• Des activités supplémentaires.

• Des fi ches détaillées de pratique artistique.

• Plus de 240 œuvres d’art présentées par grandes périodes historiques, de la préhistoire à nos jours.

• Des pages ZOOM, des pages de leçon et de méthode.

• 10 activités élèves de pratique artistique.

• L’intégralité du manuel papier pour vidéoprojeter toutes les œuvres.

• Des fonctionnalités simples pour animer les leçons.

• Un espace personnalisable pour importer des ressources et créer ses propres séances.

En téléchargement gratuit : www.nathan.fr

Le guide pédagogique

Le manuel de l’élève

Le manuel numérique

coll

ecti

on

PA

NO

RA

MA

S

ISBN : 978-2-09-122841-9

His

toir

e d

es A

rts

Gui

de

péd

agog

ique

Cy

cle

3

Dans la collection Ressources & activités numériques

Plus de 600 documents et activités en histoire des arts pour enrichir son cours avec un vidéprojecteur ou sur un TBI :

• vidéos et animations interactives, textes lus en version audio, extraits musicaux…

• fi ches d’activités et exercices interactifs.

• possibilité de sauvegarder sur la clé USB les modifi cations et les annotations apportées aux contenus.

www.nathan.fr/panoramas

Découvrez aussi

-:HSMATB=WW]YV^:

09122841_000_CV.indd 109122841_000_CV.indd 1 10/06/14 08:3210/06/14 08:32