Panorama top 250 editeurs et créateurs de logiciel Francais EY Syntec numérique 2013

24
Panorama Top 250 des éditeurs et créateurs de logiciels français 3 e édition - Octobre 2013

description

Le logiciel, catalyseur de changement pour nos entreprises Il existe des secteurs en France qui connaissent une croissance à deux chiffres... C’est le cas, cette année, de notre panel d’éditeurs de logiciels français ! Le chiffre d’affaires du Top 250 a crû de 12% entre 2011 et 2012. Un dynamisme impressionnant dans le contexte économique difficile que tout le monde connaît aujourd’hui. Ce sont des chiffres d’autant plus importants, que la croissance exceptionnelle des entreprises numériques ne bénéficie pas qu’aux seuls acteurs du secteur. En effet, sous l’impulsion des nouvelles technologies, c’est l’ensemble du monde économique qui est en train de changer.

Transcript of Panorama top 250 editeurs et créateurs de logiciel Francais EY Syntec numérique 2013

Page 1: Panorama top 250 editeurs et créateurs de logiciel Francais EY Syntec numérique 2013

Panorama Top 250 des éditeurs et créateurs de logiciels français3e édition - Octobre 2013

Page 2: Panorama top 250 editeurs et créateurs de logiciel Francais EY Syntec numérique 2013

EditorialLe logiciel, catalyseur de changement pour nos entreprises

Il existe des secteurs en France qui connaissent une croissance à deux chiffres... C’est le cas, cette année, de notre panel d’éditeurs de logiciels français ! Le chiffre d’affaires du Top 250 a crû de 12% entre 2011 et 2012. Un dynamisme impressionnant dans le contexte économique difficile que tout le monde connaît aujourd’hui.

Ce sont des chiffres d’autant plus importants, que la croissance exceptionnelle des entreprises numériques ne bénéficie pas qu’aux seuls acteurs du secteur. En effet, sous l’impulsion des nouvelles technologies, c’est l’ensemble du monde économique qui est en train de changer.

Première conséquence visible : l’apparition d’un nouvel écosystème centré autour d’Internet, écosystème qui voit naître quotidiennement, à côté des géants établis que nous connaissons tous comme Facebook et Google, des jeunes pousses à l’avenir prometteur.

Deuxième conséquence moins visible mais tout aussi importante : toutes les entreprises, même les plus traditionnelles, intègrent aujourd’hui le numérique dans leur activité, à l’exemple de la PME qui se dote d’un site Internet. Une décision qui peut paraître anodine, mais qui bouleverse radicalement son organisation interne, et impose la création de nouveaux emplois allant du gestionnaire de site web au spécialiste du marketing Internet.

Autre impact fondamental du numérique dans l’entreprise : une remise en cause profonde de l’organisation du travail. L’email, les réseaux sociaux internes ou la visioconférence bouleversent totalement la façon de communiquer.

L’utilisation de plus en plus répandue des smartphones permet de dissocier la présence physique au bureau de la tâche à accomplir. On s’oriente ainsi vers plus de rapidité et vers plus d’efficacité avec une conséquence directe sur tous les métiers. C’est toute la chaîne du travail qui entre en mutation grâce à la révolution numérique !

Aujourd’hui, lorsqu’un serveur prend notre commande au restaurant, il est souvent équipé d’une tablette qui lui permet de communiquer directement avec la cuisine, de gérer instantanément la facturation évitant ainsi délais et erreurs, l’exemple même d’un des métiers les plus traditionnels qui se retrouve totalement transformé par le numérique !

Mais tous ces changements ne pourraient se faire sans logiciels. Le logiciel, catalyseur de cette révolution industrielle du XXIe siècle est souvent invisible, mais constitue le cœur du réacteur nucléaire de l’économie numérique. Dans l’automobile par exemple, les prototypes des voitures sont désormais conçus sur des logiciels tandis que l’ensemble des fonctionnalités électroniques, du GPS aux commandes vocales, est piloté par logiciel. C’est tout simplement la brique essentielle au fonctionnement d’Internet et des outils technologiques, en amont comme en aval de tout processus industriel. C’est peut-être la grande leçon à retenir de ce Top 250, le retour de la croissance et de l’emploi dans notre pays ne pourra se faire sans s’appuyer sur le dynamisme du numérique et de ses acteurs clés, les éditeurs de logiciels !

Bruno Vanryb Président du Collège éditeurs

Syntec Numérique

Page 3: Panorama top 250 editeurs et créateurs de logiciel Francais EY Syntec numérique 2013

Pour la troisième année consécutive, EY s’associe à Syntec Numérique pour publier le Top 250 des éditeurs et créateurs de logiciels français. Examinant les données relatives à plus de 350 sociétés, ce panorama offre une image complète et détaillée d’un secteur qui confirme année après année son potentiel de croissance et de création d’emplois.

Les éditeurs et créateurs de logiciels français pèsent plus de 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Ils représentent plus de 50 000 emplois, dont un grand nombre à haute valeur ajoutée.

Malgré une conjoncture difficile et une concurrence étrangère forte, le logiciel parvient ainsi à maintenir une croissance à deux chiffres. Source d’innovation permanente et de compétitivité, il confirme à n’en pas douter sa place parmi les filières d’excellence de notre pays, contribuant à la modernisation des processus de production et de gestion dans l’ensemble de l’économie.

En partageant les enseignements du Top 250, EY et Syntec Numérique contribuent à l’observation et à l’analyse du secteur français des éditeurs de logiciels, mettant en lumière sa place stratégique dans notre économie.

Franck Sebag, Associé EY

Le Top 250 des éditeurs et créateurs de logiciels français est réalisé sur la base d’une enquête par questionnaire menée auprès des acteurs français du logiciel. Seules sont incluses dans ce panorama les sociétés françaises déclarant ne pas être filiales d’un groupe étranger sur l’exercice concerné. Les éléments chiffrés individuels communiqués dans la présente étude sont issus de données déclarées par les entreprises en réponse au questionnaire, et complétés pour certaines sociétés de données publiques. Le classement général est effectué sur la base du chiffre d’affaires correspondant à l’activité d’édition de logiciel. 350 éditeurs ont répondu cette année à notre questionnaire.

La présente étude distingue trois catégories selon les profils et spécialités des éditeurs, certains pouvant appartenir à plusieurs catégories :

• les éditeurs “sectoriels”, dédiés à un secteur d’activité particulier (banque, administration, industrie, transport, etc.) ;

• les éditeurs “horizontaux”, proposant une offre générale à tous les secteurs d’activité ;

• les éditeurs “Particuliers et jeux”.

Avant-propos

Note méthodologique

Sommaire

Ce panorama a été réalisé avec le soutien du Syndicat National du Jeu Vidéo (SNJV)

3Un monde immatériel… à l’impact économique et social bien réel

7Quel carburant pour un secteur à grande vitesse ?

10Moteurs de croissance, présents et futurs

12Classement Top 250 des éditeurs et créateurs de logiciels français

1Panorama Top 250 des éditeurs et créateurs de logiciels français - 3e édition - Octobre 2013 |

Page 4: Panorama top 250 editeurs et créateurs de logiciel Francais EY Syntec numérique 2013

Chiffres clés du panorama

Plus de 50 000 employés,en croissance de 10%

depuis 2010

1 milliardde chiffre d’affairesconsacré à la R&D

en 201269%

prévoient d’embaucher pour l’année à venir

11%du chiffre d’affaires réalisé en mode SaaS

8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2012

+ 12% de croissance

entre 2011 et 2012

2 | Panorama Top 250 des éditeurs et créateurs de logiciels français

Page 5: Panorama top 250 editeurs et créateurs de logiciel Francais EY Syntec numérique 2013

Un monde immatériel… à l’impact économique et social bien réel

Un secteur qui pèse dans l’économieEn dépit d’un contexte économique défavorable, le secteur du logiciel maintient une croissance forte. Il affiche en 2012 un chiffre d’affaires cumulé de plus de 8 milliards d’euros, soit une croissance de 12% par rapport à 2011, supérieure à celle réalisée entre 2010 et 2011 (8%).

Cette très forte croissance des 350 éditeurs français de notre panorama est encore plus impressionnante lorsqu’elle est mise en perspective avec la croissance globale du secteur (+1,9% en 2012) 1, incluant l’ensemble du marché dont les éditeurs internationaux.

Le dynamisme du secteur revient principalement aux éditeurs “sectoriels” ainsi qu’aux éditeurs “Particuliers et jeux”.

Les 175 éditeurs sectoriels, majoritaires en nombre, pèsent davantage en termes de chiffre d’affaires, réalisant 4,7 milliards d’euros pour l’année 2012, soit 58% de l’activité totale du secteur.

Les 18 éditeurs de logiciels “Particuliers et jeux” de notre panorama représentent à eux seuls 20% du secteur et affichent la plus belle progression de 2012 avec 17% de croissance, tirée par les leaders du classement Ubisoft et Gameloft.

Les éditeurs “horizontaux” enregistrent une croissance de seulement 6% en 2012, érodée par une baisse de chiffre d’affaires de plusieurs acteurs de cette catégorie. La taille moyenne de ce type d’éditeurs ne dépasse pas les 14 millions d’euros de chiffre d’affaires.

0

1

2

3

4

5

6

7

8

9

2010 2011 2012

6,77,2

8,1

+12%

+8%

2012-2010

Editeurs "sectoriels"

2012-2011 2011-2010

24%

15%

23%

13%

6%

17%

10%9%

5%

0%

5%

10%

15%

20%

25%

30%

Editeurs "horizontaux" "Particuliers et jeux"

Chiffre d’affaires Edition global (en milliards d’euros)

Croissance du chiffre d’affaires Edition par catégorie

1 Source : Syntec Numérique / IDC, mars 2013

33e édition - Octobre 2013 |

Page 6: Panorama top 250 editeurs et créateurs de logiciel Francais EY Syntec numérique 2013

Une disparité de taille toujours forte chez les éditeursLe logiciel demeure une activité très concentrée, 62% du chiffre d’affaires global étant réalisé par seulement 5% des éditeurs.

On note toutefois un début d’évolution structurelle du secteur par rapport à notre panorama de l’an passé : la part des entreprises de moins de 10 millions d’euros diminue cette année (de 70% à

57% du nombre d’éditeurs) au profit de celles réalisant un chiffre d’affaires entre 10 et 50 millions d’euros (de 23% à 33%). Cette tendance se reflète aussi dans la répartition en termes de chiffre d’affaires, la catégorie des entreprises de 10 à 50 millions d’euros représentant désormais près du quart de l’activité du secteur contre 17% en 2012.

0,0

0,5

1,0

1,5

2,0

2,5

3,0

3,5

4,0

4,5

5,0

0

50

100

150

200

Editeurs "sectoriels"

Editeurs "horizontaux"

"Particulierset jeux"

4,7

2,3

1,7

175 éditeurs169 éditeurs

18 éditeurs

Chiffre d'affaires(en milliards d'euros)

Nombre d'éditeurspar catégorie

0 - 10 M€ 10 - 50 M€ 50 - 100 M€ Plus de 100 M€

Part du chiffre d'affaires du secteur (2012)

7%

15%

57%

23%

33%

8%5% 5%

62%

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

Nombre d'éditeurs

Répartition des éditeurs par taille d’entreprise

Répartition des éditeurs par taille d’entreprise

4 | Panorama Top 250 des éditeurs et créateurs de logiciels français

Page 7: Panorama top 250 editeurs et créateurs de logiciel Francais EY Syntec numérique 2013

En termes de croissance, les plus petites entreprises – celles dont le chiffre d’affaires est inférieur à 10 millions d’euros – affichent une performance égale, voire supérieure aux plus grandes. Elles ont connu une progression de 25% de leur chiffre d’affaires au cours des deux dernières années.

Cette croissance est toutefois moindre pour les entreprises de taille moyenne, qui affichent +11% sur les deux dernières années. On observe un seuil de croissance à dépasser pour les éditeurs situés entre 50 et 100 millions d’euros de chiffres d’affaires.

L’Asie séduit les plus grands éditeurs

0 - 10 M€ 10 - 50 M€ 50 - 100 M€ Plus de 100 M€

FranceEMEAAmériquesAsie

0%

20%

40%

60%

80%

100%

79%

13%

6%

2%

67%

19%

10%

4%

87%

10%

2%

42%

22%

25%

11%

Répartition géographique de l’activité selon la taille des éditeurs

Croissance du chiffre d’affaires Edition entre 2010 et 2012 par taille d’entreprise

2012-2010 2012-2011 2011-2010

0-10 M€ 25% 10% 13%

10-50 M€ 22% 10% 11%

50-100 M€ 11% 9% 2%

Plus de 100 M€ 23% 14% 8%

Total panel 22% 12% 8%

A l’exception des plus grandes sociétés, le secteur concentre encore plus des deux tiers de son activité en France. La proportion de chiffre d’affaires réalisée dans l’Hexagone est toutefois en légère baisse par rapport à 2012 chez les acteurs réalisant moins de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Pour les grandes entreprises affichant plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires, un quart de l’activité est réalisé dans la zone Amériques. Une tendance en baisse au bénéfice de l’Asie qui représente aujourd’hui 11% de l’activité, contre 3% en 2011.

(Base : 256 répondants)

53e édition - Octobre 2013 |

Page 8: Panorama top 250 editeurs et créateurs de logiciel Francais EY Syntec numérique 2013

Créateurs de logiciels... et d’emplois

Evolution des effectifs globaux

Prévisions d’embauche pour l’année à venir

43 000

44 000

45 000

46 000

47 000

48 000

49 000

50 000

51 000

52 000

2010 2011 2012

46 083

48 684

50 865

+10%

Augmentation

Ne se prononce pas

StabilitéRéduction

69%

5%

25%

1%

L’effectif total des sociétés du secteur continue à progresser, affichant une croissance de plus de 10% entre 2010 et 2012 pour dépasser aujourd’hui la barre des 50 000 personnes.

Des différences par catégorie d’éditeurs existent : les éditeurs “sectoriels” et “jeux” connaissent la croissance la plus forte de leurs effectifs, respectivement de 14% et 23%. Ubisoft porte la quasi-totalité de la croissance des effectifs de sa catégorie (+23,5 %), tandis que chez les éditeurs “sectoriels”, Dassault Systèmes a augmenté à lui seul ses effectifs de près de 1 000 personnes dans le monde en deux ans. Les effectifs des éditeurs “horizontaux” sont, eux, restés quasiment stables sur la même période.

Bien que les intentions d’embauche aient connu en 2012 une légère inflexion par rapport à l’année précédente, les éditeurs prévoient toujours dans leur grande majorité d’augmenter leurs effectifs (69% contre 79% dans le panorama 2012).

(Base : 197 répondants)

(Base : 234 répondants)

6 | Panorama Top 250 des éditeurs et créateurs de logiciels français

Page 9: Panorama top 250 editeurs et créateurs de logiciel Francais EY Syntec numérique 2013

Quel carburant pour un secteur à grande vitesse ?

Un secteur alimenté par l’innovation

Peut-être plus que n’importe quel autre secteur, le monde du logiciel se doit de constamment innover afin d’intégrer les dernières technologies et les nouveaux usages dans ses offres, que cette innovation soit technique, fonctionnelle ou commerciale.

Pour alimenter cet effort d’innovation, les dépenses consacrées à la recherche et développement en 2012 ont représenté entre 13% et 20% du chiffre d’affaires des entreprises étudiées, selon leur taille, soit un montant total d’environ 1 milliard d’euros !

Preuve de l’attention portée à ces efforts de R&D, les effectifs consacrés aux activités innovantes progressent plus rapidement que les effectifs globaux.

0%

5%

10%

15%

20%

25%

Moins de 50 M€de chiffre d'affaires

Plus de 50 M€de chiffre d'affaires

20%

13%

2010 2011 2012

22%

23%

24%

21%

22%

23%

24%

Part du chiffre d’affaires consacré à la R&D selon la taille des éditeurs

Part des effectifs de R&D par rapport aux effectifs globaux

(Base : 231 répondants)

(Base : 157 répondants)

73e édition - Octobre 2013 |

Page 10: Panorama top 250 editeurs et créateurs de logiciel Francais EY Syntec numérique 2013

Des dispositifs de soutien à l’innovation plébiscités

Les équipes dédiées à la recherche et au développement restent majoritairement domiciliées en France, le panel indiquant même une part plus importante de ces effectifs sur le territoire national que l’an passé (78% contre 69%). Ces réponses confirment la qualité des systèmes d’aides à l’innovation en France, qui contribuent au maintien dans l’Hexagone des emplois à forte valeur ajoutée – ainsi qu’à l’attractivité du pays pour les activités R&D de certaines multinationales étrangères.

Le Crédit d’impôt recherche (CIR), désormais reconnu à l’échelle internationale comme une référence en matière de soutien aux activités de R&D, confirme sa popularité auprès des éditeurs et créateurs de logiciels, 76% d’entre eux indiquant y avoir eu recours en 2012.

Depuis sa création il y a trente ans, le CIR – allié à d’autres outils, notamment au statut de JEI (jeune entreprise innovante) – a joué un rôle crucial dans l’éclosion et le développement de nombreux acteurs du numérique en France. Il importe aujourd’hui de pérenniser et d’élargir ce dispositif, en veillant à ne pas en décourager l’utilisation par des problèmes de définition des règles d’éligibilité.

0%

20%

40%

60%

80%

100%

Entre

prise

s de m

oins

de 250 pe

rsonn

es

Entre

prise

s de p

lus

de 250 pe

rsonn

es

Ensem

ble du

pane

l

92%

62%

78%

Oui

Non

Ne sait pas

19%

76%

5%

Proportion des effectifs de R&D implantés en France

Utilisez-vous le dispositif du Crédit impôt recherche (CIR) ?

(Base : 156 répondants)

(Base : 233 répondants)

8 | Panorama Top 250 des éditeurs et créateurs de logiciels français

Page 11: Panorama top 250 editeurs et créateurs de logiciel Francais EY Syntec numérique 2013

En revanche, le Crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) semble peu connu (38%) ou considéré comme relativement peu adapté au secteur du logiciel (38%). C’est particulièrement le cas des plus petits éditeurs, alors que la moitié des sociétés de plus de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires considère le dispositif comme adapté.

Ces résultats mitigés s’expliquent par une méconnaissance encore importante du dispositif avant l’été 2013 et peut-être également par l’assiette de ce crédit d’impôt, qui ne concerne que les rémunérations brutes versées par les entreprises inférieures à 2,5 fois le Smic.

Les sources de financement utilisées et envisagées

Ne sait pas

Non pas du tout

Non plutôt pas

Oui plutôt

Oui tout à fait

38%

17%

21%

21%

3%

Le dispositif du CICE vous paraît-il adapté à votre secteur ?

(Base : 233 répondants)

Des ressources financières qui évoluent peuLes stratégies de financement des éditeurs et créateurs de logiciels s’appuient toujours et principalement sur l’autofinancement, pour 86% des entreprises interrogées. Les sociétés du secteur disent avoir eu recours ou envisagé la dette bancaire et le capital-risque comme autres sources de financement dans respectivement 28% et 25% des cas.

Les business angels, la dette convertible en capital ou la levée de fonds en Bourse restent encore des instruments de financement peu utilisés.

Dette convertibleen capital

Levée de fondsen Bourse

Business angels

Capital risqueurs /investisseurs

Dette bancaire

Capacitéd'autofinancement

0% 20% 40% 60% 80% 100%

7% 4%89%

7% 4%89%

8% 5%87%

25% 9%66%

28%

86%

4%68%

2%12%

PrévuOui Non

(Base : 233 répondants)

93e édition - Octobre 2013 |

Page 12: Panorama top 250 editeurs et créateurs de logiciel Francais EY Syntec numérique 2013

Le Cloud Computing et le SaaS sont cités en tête des orientations marchés qui tireront l’industrie du logiciel dans les années à venir, suivis par la mobilité.

Les éditeurs de logiciels ne voient donc pas le passage au mode SaaS comme une contrainte, mais bien comme une opportunité. En 2013, pour l’ensemble des éditeurs, le SaaS approchera le milliard d’euros (847 millions d’euros) sur un marché du logiciel global autour de 10 milliards. D’ici 2015, ce sera 1,5 milliard (source : étude IDC).

Le SaaS change la nature même du logiciel dans la manière de le concevoir, le commercialiser mais également dans le modèle économique qui se dessine derrière.

Quels objectifs de développement à moyen terme ?

Pour l’ensemble des éditeurs de notre panel, la proportion du chiffre d’affaires liée au SaaS (Software as a Service) atteint 11% en 2012, un chiffre en progression significative par rapport à 2011 (8%) et qui représente ainsi près de 350 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012.

Pour les éditeurs réalisant moins de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires, les logiciels en mode SaaS représentent désormais 15% de l’activité, indiquant sans doute une tendance plus naturelle pour ces sociétés de plus petite taille à lancer leur activité directement sur ce modèle.

Répartition du chiffre d’affaires 2012 par type d’activitéet selon la taille des éditeurs

Moins de 50 M€ Plus de 50 M€ Ensemble du panel

SaaS / ASPServices et autresSupport maintenanceProduits vendus / licences

0%

20%

40%

60%

80%

100%

34%

27%

24%

15%

31%

33%

25%

11%

28%

40%

26%

6%

19%

10%10%

Moins de 50 M€ Plus de 50 M€ Ensemble du panel

SaaS / ASPServices et autresSupport maintenanceProduits vendus / licences

0%

20%

40%

60%

80%

100%

34%

27%

24%

15%

31%

33%

25%

11%

28%

40%

26%

6%

19%

10%10%

(Base : 230 répondants)

Priorités technologiques à moyen terme

Réseaux sociaux

Sécurité

Big Data

Mobilité

Cloud / SaaS

Premier choixDeuxième choixTroisième choix

0% 20% 40% 60% 80% 100%

21%7%3%

19%15%7%

28%9%8%

22%

11%

41%

28%

28%

54%

(Base : 217 répondants)

Moteurs de croissance, présents et futurs

Croissance confirmée pour le SaaS

10 | Panorama Top 250 des éditeurs et créateurs de logiciels français

Page 13: Panorama top 250 editeurs et créateurs de logiciel Francais EY Syntec numérique 2013

Les objectifs de développement des éditeurs apparaissent également en phase avec les priorités des DSI (directeurs des systèmes d’information) présentées en février dernier dans l’étude Syntec Numérique-IDC. Ces derniers souhaitent clairement renforcer leurs investissements en SaaS et anticipent des besoins d’intégration avec leur SI historique. Plus de la moitié des DSI envisagent également de renforcer leurs investissements autour de projets de mobilité.

Parmi les pistes de développement que les éditeurs pourraient exploiter dans les prochaines années, l’e-administration ne paraît pas encore suffisamment identifiée. Toutefois, plus d’un quart (28%) des professionnels interrogés y voient déjà une opportunité pour leur entreprise, alors que ce domaine ne concerne qu’une partie des éditeurs.

Le passage à l’e-administration permettrait d’augmenter la commande publique en logiciels, et pourrait constituer un levier de croissance supplémentaire pour le secteur. C’est pourquoi Syntec Numérique, à travers les propositions de son Collège Editeurs, porte l’idée d’un guichet unique électronique qui permettrait de réunir sur une même plateforme tous les services d’accompagnement aux entreprises, aujourd’hui dispersés sur différentes administrations.

Au-delà de l’effet économique, cette initiative permettra d’acculturer au numérique l’ensemble de la fonction publique, et donc de créer de la valeur pour l’industrie du logiciel.

Leviers et domaines d’investissement pour les DSI

Achat de logicielsen SaaS

Intégration du SaaSavec le SI historique

Achat de ressourcesinformatiques dans le Cloud

Investissementsorientés mobilité

66%- 5%

50%- 6%

40%- 3%

52%- 9%

Ralentissement Accélération

Source : Enquête de conjoncture Syntec Numérique / IDC, février 2013, Panel DSI Club d’IDC.

L’e-administration : une opportunité encore à explorer Le développement de l’e-administration représente-t-il une opportunité pour votre entreprise ?

Oui, très importante

Oui, assez importante

Non, assez peu importante

Non, pas du tout importante

Ne sait pas

19%

30%27%

25%

9%

(Base : 234 répondants)

Filière stratégique et clé de la modernisation de notre économie, le secteur du logiciel est de plus en plus dans le “radar” des pouvoirs publics qui multiplient les appels à projets dans le cadre du Programme des Investissements d’avenir (logiciel embarqué, objets connectés, calcul intensif, Cloud, Big Data…), tout en soutenant les pôles de compétitivité et les partenariats européens.

Dans ce contexte plutôt encourageant de soutien de leur filière, les entreprises du secteur prévoient une croissance de l’ordre de 10% pour 2013 ; les plus optimistes, à savoir les acteurs affichant un chiffre d’affaires entre 50 et 100 millions d’euros, vont jusqu’à anticiper une croissance proche des 20%.

Prévisions de croissance du chiffre d’affaires en 2013 selon la taille des éditeurs

L’édition de logiciels : une filière stratégique… et optimiste ?

0%

5%

10%

15%

20%

0-10 M€ 10-50 M€ 50-100 M€ Plus de100 M€

Ensembledu panel

+ 16%

+ 12%

+ 19%

+ 10%

+ 7%

(Base : 197 répondants)

113e édition - Octobre 2013 |

Page 14: Panorama top 250 editeurs et créateurs de logiciel Francais EY Syntec numérique 2013

Top 10 par catégorieCatégorie des éditeurs “Sectoriels” Classement ”Sectoriels” Entreprise Chiffre d’affaires

Edition 2012 en M€Chiffre d’affairesTotal 2012 en M€

1 DASSAULT SYSTÈMES 1 843,20 2 028,30

2 MUREX 329,00 329,00

3 CRITEO 271,80 271,80

4 SOPRA GROUP 229,00 1 217,00

5 LINEDATA SERVICES 144,00 144,00

6 BERGER-LEVRAULT 99,80 99,80

7 ISAGRI 86,00 132,00

8 GFI INFORMATIQUE 78,11 667,30

9 CEGEDIM ACTIV 76,47 76,47

10 GENERIX GROUP 62,13 62,13

Catégorie des éditeurs “Horizontaux” Classement ”Horizontaux” Entreprise Chiffre d’affaires

Edition 2012 en M€Chiffre d’affairesTotal 2012 en M€

1 CEGID GROUP 226,37 258,11

2 AXWAY SOFTWARE 224,32 224,32

3 ESI GROUP 109,03 109,03

4 READSOFT 91,10 91,10

5 TALEND 64,00 75,00

6 FIDUCIAL INFORMATIQUE 48,00 60,30

7 TALENTIA SOFTWARE 46,07 46,07

8 NEOLANE 44,00 44,00

9 INFOVISTA 42,98 42,98

10 ORSYP 40,48 40,48

Catégorie des éditeurs “Particuliers et jeux” Classement ”Particuliers et jeux”

Entreprise Chiffre d’affairesEdition 2012 en M€

Chiffre d’affairesTotal 2012 en M€

1 UBISOFT 1 256,20 1 256,20

2 GAMELOFT 208,00 208,00

3 AVANQUEST SOFTWARE 101,00 101,00

4 ANKAMA 43,00 43,00

5 FOCUS HOME INTERACTIVE 24,61 24,61

6 BIGBEN INTERACTIVE 17,00 164,00

7 QUANTIC DREAM 12,00 12,00

8 ARTICQUE INFORMATIQUE 7,80 10,00

9 ISCOOL ENTERTAINMENT 7,00 7,00

9 ASOBO STUDIO 7,00 7,00

10 ANUMAN INTERACTIVE 5,92 5,92

Top 250 Or : 10 premiers de chaque catégorie

Top 250 Argent : 50 premiers du classement général

Top 250 Bronze : 250 premiers du classement général

Classement Top 250 des éditeurs et créateurs de logiciels français

12 | Panorama Top 250 des éditeurs et créateurs de logiciels français

Page 15: Panorama top 250 editeurs et créateurs de logiciel Francais EY Syntec numérique 2013

Classement général

Rang EntrepriseChiffre

d’affairesEdition 2012

en M€

Chiffre d’affaires

Total 2012en M€

"Sectoriels" "Horizontaux" "Particuliers et jeux"

1 DASSAULT SYSTÈMES 1843,20 2028,30 1

2 UBISOFT 1256,20 1256,20 1

3 MUREX 329,00 329,00 2

4 CRITEO 271,80 271,80 3

5 SOPRA GROUP 255,00 1217,00 4 22

6 CEGID GROUP 226,37 258,11 1

7 AXWAY SOFTWARE 224,32 224,32 2

8 GAMELOFT 208,00 208,00 2

9 LINEDATA SERVICES 144,00 144,00 5

10 ESIGROUP 109,03 109,03 3

11 AVANQUEST SOFTWARE 101,00 101,00 3

12 BERGER-LEVRAULT 99,80 99,80 6

13 READSOFT 91,10 91,10 4

14 ISAGRI 86,00 132,00 7

15 GFI INFORMATIQUE 78,11 667,30 8

16 CEGEDIM ACTIV 76,47 76,47 9

17 TALEND 64,00 75,00 5

18 GENERIX GROUP 62,13 62,13 10

19 PROWEBCE 56,70 56,70 11

20 LECTRA 55,30 198,40 12

21 FIDUCIAL INFORMATIQUE 48,00 60,30 6

22 EFRONT 47,67 47,67 13

23 TALENTIA SOFTWARE (EX- LEFEBVRE SOFTWARE) 46,07 46,07 7

24 NEOLANE 44,00 44,00 8

25 PHARMAGEST 43,00 109,00 14

26 ANKAMA 43,00 43,00 4

27 INFOVISTA 42,98 42,98 9

28 MIPIH 42,72 53,79 15

29 SAB 41,10 41,10 16

30 ORSYP 40,48 40,48 10

31 ESKER 40,26 40,26 11

32 DL SOFTWARE 38,00 45,60 17

33 CASSIOPAE 35,40 35,40 18

34 DALET 34,44 34,44 19

35 TRACE ONE 34,00 43,00 20

36 SWORD 33,66 117,91 12

37 HUBWOO 33,37 33,37 13

38 META4 33,00 56,10 14

39 EBP INFORMATIQUE 31,00 31,00 107 21

40 GRAITEC 30,85 30,85 21

41 GROUPE SIGMA 30,00 69,50 15

42 ULLINK 29,54 29,54 22

Rang dans chaque catégorie

133e édition - Octobre 2013 |

Page 16: Panorama top 250 editeurs et créateurs de logiciel Francais EY Syntec numérique 2013

Rang EntrepriseChiffre

d’affairesEdition 2012

en M€

Chiffre d’affaires

Total 2012en M€

"Sectoriels" "Horizontaux" "Particuliers et jeux"

43 IPANEMA TECHNOLOGIES 29,50 29,50 16

44 EVER TEAM 29,00 29,00 17

45 PLANISWARE 28,70 28,70 18

46 CYLANDE 28,54 28,54 23

47 TESSI 28,50 246,50 19

48 CEGI 28,00 93,87 24

49 LEADMEDIA GROUP 28,00 28,00 20

50 VOCALCOM 26,00 43,00 23

51 CAST 26,00 26,00 24

52 MISSLER SOFTWARE 25,80 25,80 25

53 MEDASYS 25,40 25,40 25

54 GROUPE JVS 25,00 27,20 26

55 STS GROUP 24,90 64,30 26

56 FOCUS HOME INTERACTIVE 24,61 24,61 5

57 BODET SOFTWARE 24,60 24,60 27

58 A-SIS 24,00 24,00 27

59 DIMO GESTION 23,78 23,78 28

60 DARVA 23,34 23,34 28

61 IGE + XAO 23,00 23,40 29

62 SYSTAR 23,00 23,00 30

63 CIRIL 22,90 22,90 33 93

64 PROGINOV 22,60 22,60 31

65 ITESOFT 21,65 21,65 32

66 TELL ME MORE 20,40 20,40 33

67 HARVEST 20,37 20,37 29

68 GENAPI 20,00 57,00 30

69 OODRIVE 20,00 20,00 34

70 SOLWARE 19,50 24,10 31

71 ASTELLIA 19,00 42,16 32

72 GROUPE COGESER 18,00 35,00 34

73 NETASQ 18,00 18,00 35

74 MEGA INTERNATIONAL 17,70 35,00 36

75 AAREON FRANCE 17,53 17,53 35

76 AKANEA DEVELOPPEMENT 17,50 17,50 36

76 CROSSLOG 17,50 17,50 36

77 COHERIS SA 17,09 17,09 37

78 BIGBEN INTERACTIVE 17,00 164,00 6

79 4D 17,00 17,00 37

80 FIRCOSOFT 16,70 16,70 38

81 HARDIS GROUPE 16,41 54,70 39

82 VIF 16,23 16,23 40

83 EVIDIAN 16,10 16,10 38

Rang dans chaque catégorie

14 | Panorama Top 250 des éditeurs et créateurs de logiciels français

Page 17: Panorama top 250 editeurs et créateurs de logiciel Francais EY Syntec numérique 2013

Rang EntrepriseChiffre

d’affairesEdition 2012

en M€

Chiffre d’affaires

Total 2012en M€

"Sectoriels" "Horizontaux" "Particuliers et jeux"

84 ORDIROPE 15,70 15,70 41

85 SEPHIRA 15,55 15,55 42

86 BI-SAM 15,36 15,36 43

87 DATAFIRST 14,60 14,60 44

88 STREAMWIDE SA 14,56 14,56 45

89 TINUBU SQUARE 14,12 14,12 39

90 QUALIAC 14,02 14,02 40

91 SOFTWAY MEDICAL 14,00 22,00 46

92 QOSMOS 13,79 13,79 41

93 AT INTERNET 13,51 13,51 42

94 DIVALTO 13,30 13,30 43

95 EVOLUCARE 13,20 13,50 47

96 EVOLUCARE TECHNOLOGIES 13,02 13,02 48

97 SIDETRADE 13,00 13,00 44

98 PC SOFT 13,00 19,00 45

99 ARKOON NETWORK SECURITY 13,00 13,00 46

100 RAYONNANCE TECHNOLOGIES 12,50 12,50 47

101 SIS 12,30 15,60 49

102 TALENTSOFT 12,25 12,25 48

103 RSI 12,12 12,12 50

104 DICTAO 12,01 12,01 49

105 IGA 12,00 16,00 51

106 FINANCE ACTIVE 12,00 14,00 52

107 GEOCONCEPT 12,00 12,00 50

107 QUANTIC DREAM 12,00 12,00 7

108 ITN 11,90 11,90 53

109 INFOLOGIC 11,82 11,82 54

110 KLEE GROUP 11,60 37,50 55

111 GOTO SOFTWARE 11,50 11,60 51

112 ACTEOS 11,37 11,37 52

113 IP-LABEL 11,31 11,31 53

114 PROLOGUE SOFTWARE 11,00 22,00 54

115 KEYNECTIS 11,00 20,00 55

116 CINCOM SYSTEMS FRANCE 11,00 11,00 56

116 METAWARE 11,00 11,00 56

117 IRIUM 10,94 10,94 56

118 ACH @T SOLUTIONS 10,93 10,93 57

119 SEFAS 10,84 10,84 57

120 SYNERTRADE 10,60 10,60 58

121 CAMELEON SOFTWARE 10,43 10,43 59

122 ASP64 10,41 10,41 60

123 ARPEGE 10,35 10,35 58

Rang dans chaque catégorie

153e édition - Octobre 2013 |

Page 18: Panorama top 250 editeurs et créateurs de logiciel Francais EY Syntec numérique 2013

Rang EntrepriseChiffre

d’affairesEdition 2012

en M€

Chiffre d’affaires

Total 2012en M€

"Sectoriels" "Horizontaux" "Particuliers et jeux"

124 SPIRAL GROUP 10,30 11,00 59

125 EASYVISTA 10,20 12,00 61

126 SYSTRAN SA 10,18 10,18 62

127 VISIATIV 10,00 50,00 63

128 CORYS TESS 10,00 30,00 60

129 ARC INFORMATIQUE 10,00 10,00 61

129 NP6 10,00 10,00 61

129 ARTICQUE INFORMATIQUE 10,00 10,00 120 8

130 ARCHIMED 9,75 9,75 64

131 A2IA 9,60 9,60 62

131 FUTURMASTER 9,60 9,60 62

132 EVERYS 9,57 9,57 63

133 EVERWIN 9,54 9,54 64

134 EFFISOFT 9,40 9,40 65

135 CBA INFORMATIQUE LIBÉRALE 9,29 9,29 66

136 WIPLAY 9,20 9,20 67

137 TECHSIA 9,00 11,00 68

138 IVALUA 9,00 9,00 65

138 ID SYSTEMES 9,00 9,00 69

139 WELCOME REAL-TIME 8,80 8,80 66

140 MISMO INFORMATIQUE 8,50 17,00 67

141 INTERSEC 8,50 8,50 70

142 CARL SOFTWARE 8,47 8,47 68

143 ACA 8,00 18,50 123 80

144 ARPSON 8,00 11,00 71

145 SPRING TECHNOLOGIES 8,00 9,00 72

146 TEMIS 7,92 7,92 69

147 WEB100T (GROUPE) 7,75 7,75 73

148 EUDOWEB 7,70 7,70 70

149 BUSINESS DOCUMENT 7,62 7,62 71

150 BELINK 7,42 7,42 72

151 AUGURE 7,30 7,30 74

152 ENOVACOM GROUPE 7,30 7,30 75

153 DIGIMIND 7,15 7,15 73

154 SYLOB 7,00 7,00 76

154 ASOBO STUDIO 7,00 7,00 9

154 ISCOOL ENTERTAINMENT 7,00 7,00 9

155 SINEQUA 6,91 6,91 77

156 NEOTYS 6,87 6,87 74

157 MGDIS 6,81 6,81 78

158 SIGNET S.A. 6,77 6,77 79

159 6WIND 6,71 6,71 75

Rang dans chaque catégorie

16 | Panorama Top 250 des éditeurs et créateurs de logiciels français

Page 19: Panorama top 250 editeurs et créateurs de logiciel Francais EY Syntec numérique 2013

Rang EntrepriseChiffre

d’affairesEdition 2012

en M€

Chiffre d’affaires

Total 2012en M€

"Sectoriels" "Horizontaux" "Particuliers et jeux"

160 OCTIME 6,50 6,50 76

160 AKIO SOFTWARE 6,50 6,50 76

161 CLIP INDUSTRIE 6,31 6,31 80

162 SIVECO GROUP 6,28 8,46 77

163 ANATOLE 6,20 6,20 78

164 ORCHESTRA 6,07 6,07 81

165 DENY ALL 6,05 6,05 79

166 ISI-COM 6,03 6,03 82

167 AIGA 5,96 5,96 83

168 KAPIA SOLUTIONS 5,92 5,92 84

168 ANUMAN INTERACTIVE 5,92 5,92 10

169 HOLY-DIS 5,90 5,90 81

170 NAT SYSTEM SA 5,89 5,89 85

171 LEGAL SUITE 5,82 5,82 86

172 DIGITALEO 5,78 5,78 82

173 ELCIA 5,71 5,71 87

174 MULTIPOSTING 5,64 5,64 83

175 CECURITY.COM 5,46 5,46 84

176 ILEX 5,41 5,41 85

177 AZUR TECHNOLOGY 5,31 5,31 86

178 STILOG IST 5,30 5,30 87

179 VIAREPORT 5,28 5,28 88

180 SGT / VIVESTA 5,03 5,03 89

181 VISIWARE 5,00 5,00 11

182 SEQUOIASOFT 4,98 4,98 90

183 SYSPERTEC COMMUNICATION 4,94 4,94 91

184 OLFEO 4,93 4,93 88

185 SYNTHESIO 4,90 4,90 92

186 KTM ADVANCE 4,62 4,62 93

187 VAL INFORMATIQUE 4,42 4,42 100 145

188 MYSOFT 4,26 4,26 89

189 KIMOCE 4,23 4,23 90

190 LE SPHINX DÉVELOPPEMENT 4,16 4,16 91

191 RHAPSO SA 4,14 4,14 94

192 PIXID 4,08 4,08 95

193 RODRIGUE 4,03 4,03 96

194 LINAGORA 4,00 10,00 92

195 NEXFI 4,00 4,00 97

195 HTTV 4,00 4,00 97

196 FASTMAG - ACE INFORMATIQUE 3,99 3,99 98

197 ARKAMIS 3,95 3,95 99

198 ALLSHARE 3,88 3,88 94

Rang dans chaque catégorie

173e édition - Octobre 2013 |

Page 20: Panorama top 250 editeurs et créateurs de logiciel Francais EY Syntec numérique 2013

Rang EntrepriseChiffre

d’affairesEdition 2012

en M€

Chiffre d’affaires

Total 2012en M€

"Sectoriels" "Horizontaux" "Particuliers et jeux"

199 CIMAIL SOLUTIONS 3,83 3,83 95

200 VERTECH 3,73 3,73 101

201 TENNAXIA 3,70 3,70 96

201 INTERFACE TECHNOLOGIES 3,70 3,70 102

202 VADE RETRO TECHNOLOGY 3,67 3,69 97

203 REPORT ONE 3,66 3,66 98

204 WITBE 3,50 5,50 99

205 KERHIS 3,50 3,50 103

206 AS-TECH SOLUTIONS 3,50 3,50 100

207 AQUITAINE INFORMATIQUE 3,48 3,48 104

208 BULKYPIX 3,45 3,45 12

209 AKUITEO SAS 3,40 3,40 105

210 STRATEGIES 3,31 3,31 106

211 LEGISWAY 3,24 3,24 101

212 NUXEO 3,22 3,22 102

213 BLUEWAY 3,21 3,21 103

214 ERIC ARCHIVAGE 3,20 3,20 104

215 ANTIDOT 3,13 3,13 105

216 QUASAR SOLUTIONS 3,10 3,10 108

217 L.S.E 3,04 3,04 109

218 COMPARIO 3,02 3,02 106

219 WOOXO 3,00 3,00 107

220 ADDENDA SOFTWARE 2,99 2,99 108

221 AMI SOFTWARE 2,94 2,94 109

222 AUDROS TECHNOLOGY 2,90 2,90 110

223 EUREKA SOLUTIONS 2,86 2,86 110

224 ARCAD SOFTWARE 2,83 2,83 111

225 CREATIVE SYSTEMS ENGINEERING 2,80 2,80 111

226 NOVADYS 2,68 2,68 112

227 JALIOS 2,67 2,67 112

228 BODET-OSYS 2,66 2,66 113

229 SINALYS 2,51 2,51 113

230 CEDEXIS 2,50 2,50 114

231 SYSGO 2,43 2,43 115

232 KURMI SOFTWARE 2,41 2,41 114

232 SPHINX - SCEPIA INFORMATIQUE 2,41 2,41 116

233 ELECTION-EUROPE 2,40 2,40 115

234 TECHVIZ 2,34 2,34 116

235 TRICAST 2,34 2,34 117

236 IS2T 2,33 2,33 117

237 ABW ADVANCED BUSINESS WARE 2,28 3,58 118

238 CILEA 2,26 2,26 118

Rang dans chaque catégorie

18 | Panorama Top 250 des éditeurs et créateurs de logiciels français

Page 21: Panorama top 250 editeurs et créateurs de logiciel Francais EY Syntec numérique 2013

Rang dans chaque catégorie

Rang EntrepriseChiffre

d’affairesEdition 2012

en M€

Chiffre d’affaires

Total 2012en M€

"Sectoriels" "Horizontaux" "Particuliers et jeux"

239 COFISOFT SAS 2,24 2,24 119

240 DIMELO 2,21 2,21 119

241 INGETELDATA 2,20 3,60 139 137

242 COMITÉO 2,20 2,20 120

242 OMEGA FINANCIAL SOLUTIONS 2,20 2,20 120

243 RESOLUTION INFORMATIQUE 2,10 2,10 121

244 EURO SYS FRANCE 2,10 2,10 121

245 NOVIUS 2,05 2,05 122

246 ACTIBASE 2,04 2,04 122

247 GENYMOBILE 2,00 2,00 123

248 INFOELSA 1,95 1,95 124

249 GB AND SMITH 1,89 1,89 124

250 MDB PROCUREMENT - ADORIA 1,85 1,85 125

250 ALTAYS 1,85 1,85 125

251 LUCCA 1,85 1,85 126

252 WEXLOG 1,84 1,84 126

253 CEICOM SOLUTIONS 1,80 2,95 127

254 SAASWEDO 1,79 4,28 128

255 LABEO 1,78 1,78 129

256 KNOWINGS SA 1,77 1,77 157 129

257 COMMERCE GUYS 1,73 1,73 130

258 CREATIVE IT 1,70 1,70 127

259 QUAL'NET 1,63 1,63 128

260 PROSIM 1,62 1,62 131

261 DANEM 1,60 2,70 132

262 AMELKIS 1,60 1,60 133

263 ORDINAL SOFTWARE 1,51 1,51 134

264 ABC ENGINEERING 1,46 1,46 135

265 CELSIUS ONLINE 1,45 1,45 13

266 ALINTO 1,40 1,40 136

267 SELDON FINANCE 1,38 1,38 137

268 TECH4FIELD 1,26 1,51 138

269 THE COSMO COMPANY 1,24 1,24 130

270 NEOPTEC 1,18 1,18 131

271 GBCONCEPT 1,17 1,17 140

272 CLARILOG FRANCE 1,12 1,12 132

273 TELEMETRIS 1,11 1,11 141

274 EUROGICIEL 1,10 72,00 147 150

275 APSYNET 1,10 1,10 133

276 GALIGEO 1,09 1,79 134

277 VIRAGE GROUP 1,03 1,03 135

278 CIENUM 1,01 1,01 136

193e édition - Octobre 2013 |

Page 22: Panorama top 250 editeurs et créateurs de logiciel Francais EY Syntec numérique 2013

Rang EntrepriseChiffre

d’affairesEdition 2012

en M€

Chiffre d’affaires

Total 2012en M€

"Sectoriels" "Horizontaux" "Particuliers et jeux"

279 ARAGON-ERH 1,00 1,00 142

279 ANTVOICE 1,00 1,00 142

279 SAVSOFT 1,00 1,00 142

280 ATELIER 801 0,97 0,97 14

281 M2MSOFT 0,95 0,95 138

282 MOMINDUM 0,93 0,93 139

283 LMBA 0,91 0,91 140

284 MAILJET 0,88 0,88 143

285 BETOMORROW 0,87 1,75 15

286 PYTHIE INGENIERIE 0,87 0,87 144

287 DATA CONCEPT 0,85 0,85 145

288 PRETTY SIMPLE 0,84 0,84 16

289 EURECIA 0,84 0,84 141

290 TIGERLILY 0,83 0,83 146

291 TECHFORM 0,80 0,80 148

292 CILASOFT 0,78 0,78 149

293 NEOCORETECH 0,75 0,75 142

294 PROXEM 0,72 0,72 150

295 DORIANE 0,71 0,71 151

296 RECATCH 0,70 0,80 152

297 AREA SYSTEMES 0,70 0,70 143

298 PIXI SOFT 0,70 0,70 144

299 MICROLOGICIEL 0,65 0,65 164 147

300 VIAVOO 0,60 0,60 146

301 SYKIO 0,57 0,57 153

302 OSTENDI 0,50 0,50 148

303 EFFISYS 0,50 0,50 154

304 XYALIS 0,42 0,42 155

305 VIP CONCEPT 0,39 0,39 156

306 TELECOM OBJECT 0,35 0,35 158

307 BIP MEDIA 0,34 0,34 17

308 RBS 0,31 27,40 149

309 BLUE MIND 0,30 0,30 151

309 GREENIVORY 0,30 0,30 159

310 EIS 0,29 0,43 160

311 SICONSULT 0,28 0,28 152

312 DOCDOKU 0,28 0,28 153

313 PLANILOG 0,25 0,25 154

314 FS2I - LOGITRAM 0,25 1,00 161

315 MIRAKL 0,24 0,24 155

316 2LE 0,23 0,23 156

317 WIMI 0,20 0,20 157

Rang dans chaque catégorie

20 | Panorama Top 250 des éditeurs et créateurs de logiciels français

Page 23: Panorama top 250 editeurs et créateurs de logiciel Francais EY Syntec numérique 2013

Rang EntrepriseChiffre

d’affairesEdition 2012

en M€

Chiffre d’affaires

Total 2012en M€

"Sectoriels" "Horizontaux" "Particuliers et jeux"

317 ACLEA 0,20 0,20 162

318 SAS EVODE 0,17 0,17 158

319 OVELIANE 0,17 0,17 163

320 BMIA 0,15 0,48 166 162

321 NEOSPHERES 0,15 0,61 159

322 ODASEVA TECHNOLOGIES 0,14 0,14 160

323 INWEBO TECHNOLOGIES 0,11 0,11 161

324 MOSKITOS 0,10 0,10 163

325 DOVAX 0,08 0,08 164

326 PULSAR DS 0,06 0,06 165 165

327 IDEOSERVE 0,02 0,02 167

328 SKETCHFAB 0,02 0,02 168

329 SCILAB ENTERPRISES 0,01 0,39 166

330 ZELOG 0,01 0,01 167

Rang dans chaque catégorie

213e édition - Octobre 2013 |

Page 24: Panorama top 250 editeurs et créateurs de logiciel Francais EY Syntec numérique 2013

Syntec Numérique

Chambre Professionnelle des Sociétés de Conseil et de services informatiques, des Éditeurs de Logiciels et des sociétés de Conseil en Technologies, Syntec Numérique représente plus de 1 200 membres, soit près de 80% du chiffre d’affaires et des effectifs de la profession (400 000 collaborateurs, 42 milliards d’euros).

Présidé depuis juin 2010 par Guy Mamou-Mani, Syntec Numérique contribue au développement des Technologies de l’Information et de la Communication et de leurs usages, assure la promotion des entreprises des Logiciels & Services et la défense des intérêts collectifs professionnels.

www.syntec-numerique.fr

Contacts

EY

Franck Sebag Associé, Ernst & Young et Associés Tél. : +33 1 46 93 73 74Email : [email protected]

Jean-Christophe Pernet Senior Manager, Ernst & Young et AssociésTél. : +33 1 46 93 73 65Email : [email protected]

Rudolphe Pennec Responsable MarketingTél. : +33 2 51 17 44 23 Email : [email protected]

Syntec Numérique

Boris Mathieux Délégué Editeurs Tél. : +33 1 44 30 49 69Email : [email protected]

Anne-Julie LigneauDéléguée à la Communication Tél. : +33 1 44 30 93 00Email : [email protected]

EY | Audit | Conseil | Fiscalité & Droit | Transactions

EY est un des leaders mondiaux de l’audit, du conseil, de la fiscalité et du droit, des transactions. Partout dans le monde, notre expertise et la qualité de nos services contribuent à créer les conditions de la confiance dans l’économie et les marchés financiers. Nous faisons grandir les talents afin qu’ensemble, ils accompagnent les organisations vers une croissance pérenne. C’est ainsi que nous jouons un rôle actif dans la construction d’un monde plus juste et plus équilibré pour nos équipes, nos clients et la société dans son ensemble.

EY désigne l’organisation mondiale et peut faire référence à l’un ou plusieurs des membres d’Ernst & Young Global Limited, dont chacun est une entité juridique distincte. Ernst & Young Global Limited, société britannique à responsabilité limitée par garantie, ne fournit pas de prestations aux clients. Retrouvez plus d’informations sur notre organisation sur www.ey.com.

© 2013 Ernst & Young et Associés.Tous droits réservés.

Studio EY France - 1310SG207

Document imprimé conformément à l’engagement d’EY de réduire son empreinte sur l’environnement.

Cette publication a valeur d’information générale et ne saurait se substituer à un conseil professionnel en matière comptable, fiscale ou autre. Pour toute question spécifique, vous devez vous adresser à vos conseillers.

ey.com/fr