Panorama des innovations qui préparent l’avenirDe quoi attirer à elle, la...

12

Transcript of Panorama des innovations qui préparent l’avenirDe quoi attirer à elle, la...

Page 1: Panorama des innovations qui préparent l’avenirDe quoi attirer à elle, la finance, des entrepreneurs, des ... Je dédie ce Panorama des Innovations 2016 aux hommes et aux femmes

Panorama des innovationsqui préparent l’avenir

Novembre 2016 Supplément

Page 2: Panorama des innovations qui préparent l’avenirDe quoi attirer à elle, la finance, des entrepreneurs, des ... Je dédie ce Panorama des Innovations 2016 aux hommes et aux femmes

2Panorama des Innovations 2016

Environnement & Technique - Supplément - Novembre 2016

Page 3: Panorama des innovations qui préparent l’avenirDe quoi attirer à elle, la finance, des entrepreneurs, des ... Je dédie ce Panorama des Innovations 2016 aux hommes et aux femmes

Préparer l’avenir avec enthousiasme !

Sébastien TROLLÉDirecteur commercial

L’économie verte tient ses promesses. Elle se professionnalise là où la main d’oeuvre prime, et elle

innove toujours plus, là où les technologies sont nécessaires. En ciblant des problématiques plané-

taires, les entreprises du secteur se construisent sur des marchés internationaux qui justifient la prise

de risques.

Et ce n’est pas l’archaïsme de certains politiques qui viendra freiner ce formidable essor.

L’industrie de l’Environnement contribue à l’économie mondiale, tout comme les industries qui

reposent sur la destruction des ressources. De quoi attirer à elle, la finance, des entrepreneurs, des

profils à haut potentiel, mais aussi des équipes motivées et qui souhaitent donner du sens à leur carrière.

Si la transition écologique n’en est qu’à ses débuts, il semble désormais acquis de pouvoir compter sur

nombre d’entreprises pour jouer le rôle d’aiguillon contre les conservatismes.

Je dédie ce Panorama des Innovations 2016 aux hommes et aux femmes de l’ombre, qui, chaque

jour, travaillent d’arrache-pied à des solutions nouvelles et durables. Les résultats sont déjà visibles et

bien visibles !

Tauw : le phyto-management au service de la dépollution de sites industriels 4

Applis FluksAqua : les nouvelles technologies au service des réseaux d’eau 4

EXPLORAIR : une méthode alternative pour l’analyse des gaz du sol, rapide et sensible 5

Enckell Avocats-Tesla : l’accompagnement juridique des startups en Environnement 5

EazyCollecte PAV : le logiciel qui optimise la collecte des Points d’Apport Volontaire 6

Bavettes Gardquai® : la mise en sécurité des déchèteries enfin simplifiée ! 6

Le groupe GRUAU innove et facilite l’électrification des flottes de véhicules utilitaires 7

Bürkert 8905 : nouveau concept pour l’analyse de l’eau en ligne, le “tout-en-un” modulaire 8

AQUAFIDES UV : toute une gamme pour désinfecter l’eau sans produit chimique 8

FluksAqua lance de nouveaux outils collaboratifs pour les professionnels de l’eau 9

Amoéba : une innovation majeure pour un traitement de l’eau intelligent 10

EVC Technologie : la réduction à la source des pollutions d’activité, c’est rentable ! 10

AQSEPTENCE Group, un changement de groupe et de belles ambitions dans l’eau et l’assainissement 11

SOmmAIRE

Cogiterra Editions - Sarl au capital de 60 000 € - 167, rue du Chevaleret - 75013 Paris - www.environnement-et-technique.com

PUBLICITÉ : Directeur commercial : Sébastien Trollé - Tél. : 01 45 86 92 26 - Fax : 01 45 86 92 61 - [email protected]

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle par quelque procédé que ce soit faite sans l’autorisation de l’éditeur est illicite (article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle). Toute copie doit avoir l’accord du CFC (Centre Français d’exploitation du droit de Copie) : Tel 01 44 07 47 70.

CRÉDITS-PHOTOS UNE : © Sunny studio - Fotolia.com

IMPRESSION : Imprimerie Reboul - 42 - St-Etienne

La version imprimée de ce Supplément est valorisée dans une édition spéciale d’Environnement & Technique, exclusivement distribuée sur le Salon Pollutec 2016.

Page 4: Panorama des innovations qui préparent l’avenirDe quoi attirer à elle, la finance, des entrepreneurs, des ... Je dédie ce Panorama des Innovations 2016 aux hommes et aux femmes

4Panorama des Innovations 2016

Environnement & Technique - Supplément - Novembre 2016

Applis FluksAqua : les nouvelles technologies au service des réseaux d’eau

Exploitant de l’eau et de l’assainissement, vous cherchez à améliorer l’efficacité des réseaux dont vous avez la charge ? Vous pouvez désormais rejoindre la communauté FluksAqua et utiliser ses Applis. Créées par et pour les professionnels du secteur, trois Applis sont disponibles à ce jour :

• Détection des fuites, pour réduire les volumes perdus sur le réseau d’eau potable• Suivi des Postes de relevage, pour suivre au quotidien vos PR et programmer vos interventions• Suivi des Déversoirs d’orage, pour minimiser les risques de déversement en milieu naturel

Intuitives, les Applis FluksAqua apportent une transparence complète sur l’efficacité opérationnelle du service, et ce, en temps réel. Elles affranchissent l’exploitant du temps passé en traitement de données. Elles permettent d’impliquer tous les agents pour assurer la performance du service des eaux.

Les Applis FluksAqua sont accessibles sur tout support (ordinateur, tablette, smartphone). Vos installations télé-gérées existantes suffisent pour accéder à toutes les fonctionnalités. Simplissime, FluksAqua prend en charge l’interfaçage avec votre concentrateur de données (Topkapi, PCwin...). Une innovation qui change tout !

www.fluksaqua.comPollutec 2016Hall : 5 | Allée : F | Stand : 133

Tauw : le phyto-management au service de la dépollution de sites industriels

Avec plus de 4 000 sites pollués officiellement reconnus en France, les industriels comme les professionnels de l’immobilier attendent beaucoup des techniques de dépollution. Tauw, bureau d’études historique des sites et sols pollués, ne cesse d’innover en matière d’application des phytotechnologies.

Parmi les réalisations récentes du bureau d’études en phytoremédiation :• phyto-extraction : la barrière d’arbres plantés permet de confiner le panache de 1,4-Dioxane dans la nappe à l’intérieur des limites du site,• rhizo-dégradation sur une zone polluée par des BTEX : en 4 ans, 50% d’abattement de pollution dans les sols et 95% dans la nappe.

Des techniques efficaces, relativement peu coûteuses et qui améliorent la biodiversité et l’intégration paysagère des sites.

Actif au sein de partenariats de recherche, Tauw propose des prestations innovantes pour la caractérisation ou le traitement des pollutions :• le phytoscreening, méthode de caractérisation peu intrusive utilisant les arbres pour cartographier la pollution du milieu souterrain,• la biostimulation pour dégrader les polluants organiques (solvants chlorés, BTEX, hydrocarbures) ou pour précipiter et stabiliser les polluants métalliques (Hg, Zn),• le bio-grouting pour confiner la pollution par création in-situ de parois imperméables.

Tauw fait la démonstration, dans ses projets, que le génie végétal et biologique est bien au service de la maîtrise des pollutions du sol, de l’air et de l’eau.

www.tauw.fr - [email protected] - 04 37 65 15 55

Page 5: Panorama des innovations qui préparent l’avenirDe quoi attirer à elle, la finance, des entrepreneurs, des ... Je dédie ce Panorama des Innovations 2016 aux hommes et aux femmes

EXPLORAIR : une méthode alternative pour l’analyse des gaz du sol, rapide et sensible

Le laboratoire EXPLORAIR simplifie l’analyse des gaz du sol. Une bonne nouvelle pour les ingénieurs, chefs de projet ou chargés d’affaires en sites et sols pollués. Car la méthode retenue présente des avantages : un prélèvement rapide • des limites de quantification basses • un spectre analytique élargi.

EXPLORAIR fournit les supports de prélèvement aux clients (sac ou poche). Le laboratoire procède ensuite aux analyses : COHV, BTEXN, autres COV et hydrocarbures par la méthode du TPH avec spéciation aliphatique et aromatique.

Les analyses sont effectuées par injection directe et sans préparation, via un µGC/MS pour des concentrations importantes ou un TD-GC/MS pour des µtraces, permettant d’obtenir des résultats 10 à 50 fois plus sensibles en moyenne (10 µg/m3). La méthode retenue par EXPLORAIR limite l’éventuelle adsorption de composés lourds aux parois, garantissant la fiabilité des résultats.

Simple et efficace. L’utilisation d’une poche de 1L permet de réaliser votre prélèvement en quelques minutes, après la purge de l’ouvrage. EXPLORAIR peut également venir sur site pour effectuer des analyses en temps réel lors d’une campagne de forage.

www.explorair.com - [email protected] 04 74 79 85 36

Pollutec 2016Hall : 4 | Allée : E | Stand : 200

Enckell Avocats-Tesla : l’accompagnement juridique des startups en Environnement

Dans une économie rythmée par les innovations des entreprises du secteur de l’environnement et des énergies renouvelables, les cabinets Enckell Avocats et Tesla adaptent les prestations d’accompagnement juridique.

Pour qui ? Pour les startups qui innovent et dont le cadre législatif, réglementaire ou contractuel fait défaut. Pour les acteurs de l’économie collaborative, circulaire ou nomade, dont le parcours juridique est encore mal balisé.

L’offre spécifique “startup” du tandem Enckell Avocats-Tesla est taillée sur mesure : conseils dans les choix stratégiques et opérationnels • sécurisation, développement et mise en œuvre des projets. Tout ce qui compte pour les startups est sous contrôle : conformité légale et réglementaire • financement et actionnariat • structuration juridique • commercialisation • droits de propriété intellectuelle et industrielle...

Plus que jamais, l’accompagnement juridique permettra aux “pionniers” de transformer une idée en projet viable et durable. Enckell Avocats et Tesla vous apportent : les meilleures expertises des problématiques environnementales et du droit des énergies renouvelables • des compétences reconnues en droit des affaires et en montage-gestion de projets.

www.enckell-avocats.com - [email protected] - 01 46 34 11 05www.tesla.paris - [email protected]

Carl Enckell

© F

otol

ia.c

om

Page 6: Panorama des innovations qui préparent l’avenirDe quoi attirer à elle, la finance, des entrepreneurs, des ... Je dédie ce Panorama des Innovations 2016 aux hommes et aux femmes

6Panorama des Innovations 2016

Environnement & Technique - Supplément - Novembre 2016

EazyCollecte PAV : le logiciel qui optimise la collecte des Points d’Apport Volontaire

Alors que le tri sélectif a trouvé sa place en France, la maîtrise du coût de la collecte plaide en faveur des Points d’Apport Volontaire (PAV). Le maillage territorial progresse. Pour garantir la qualité de service aux usagers, Novacom Services propose EazyCollecte PAV, un logiciel de planifi cation et de création de circuits de collecte.

Le logiciel introduit une approche économique et rationnelle de la collecte, en se basant sur les taux et fréquences de remplissage des colonnes. Son moteur de calcul intègre les contraintes opérationnelles : nombre de véhicules disponibles, capacité de chargement, amplitude horaire de travail…

Les circuits créés par EazyCollecte PAV sont automatiquement transférés vers les écrans de navigation à bord des camions-grues. Les chauffeurs peuvent saisir les informations du terrain - taux, anomalies, problèmes rencontrés - de sorte à optimiser les recommandations du logiciel pour les tournées à venir.

En fi n de collecte, le responsable d’exploitation dispose de la feuille de route pour s’assurer du bon déroulement des opérations. EazyCollecte PAV permet l’export des circuits vers des outils tiers de management… Effi cace !

www.novacom-services.com - [email protected] 61 39 50 00

Sur PollUTECHall 2 - Allée F - Stand 125

www.gruau-electric.com

La mobilité électrique est à l'aube de son développement. Comment Gruau compte-elle l'encourager ?

R

QPour le groupe GRUAU, l'électrique est une évidence et nous faisons tout pour faciliter son déploiement. Outre notre large gamme de véhicules, nous facilitons leur financement en proposant une option de location de batteries. Cette logique permet d'intégrer le coût des batteries dans les budgets de fonctionnement des entreprises au même titre que le carburant. Nos véhicules sont également accessibles via les programmes de location longue durée.

Enfin, nous collaboEnfin, nous collaborons avec des acteurs majeurs pour mieux intégrer les usages de l'électrique. Nous travaillons avec Enedis pour gérer intelligemment la charge des véhicules. Quels véhicules faut-il charger en priorité, en mode rapide ou lent ? Quelles évolutions faut-il prévoir pour les infrastructures du site du client ? Le groupe GRUAU apporte, dès maintenant, des éléments de réponses.

Délai de charge, autonomie, profil de roulage... la mobilité électrique interroge. Cette réflexion est l'occasion de réaliser un bilan complet de l'usage de la flotte. Les véhicules sont-ils tous utilisés à leur pleine capacité ? Combien de kilomètres roulent-ils réellement ? L'arrivée de l'électrique amène à optimiser le parc. Surtout que l'absence de nuisances sonores et polluantes ouvre de nouvelles possibilités : livraisons nocturnes par exemple.

Le gLe groupe GRUAU accompagne les gestionnaires dans cet exercice afin de proposer une flotte électrique en totale adéquation avec leurs besoins. Conçue en gardant à l’esprit les impératifs d’un usage opérationnel, notre chaîne de traction répond à l’ensemble des profils de roulage en milieu urbain et périurbain. Sa modularité nous permet de proposer trois types d'autonomie embarquée. Le tout est compatible avec l'ensemble des bornes de recharge disponibles sur le marché.

L'arrivée de véhicules électriques dans une flotte soulève de nombreuses questions. Comment le groupe GRUAU conseille-t-il les gestionnaires ?

R

Q

Après une expérience convaincante dans la mobilité électrique avec le Bluebus en 2010, le groupe GRUAU a décidé de développer sa propre chaîne de traction 100% électrique. Aujourd'hui, cette chaîne de traction équipe l’ELECTRON II, utilitaire 3,5 tonnes base DUCATO.

Cela nous permet de proposer une gamme complète et variée de véhicules électriques pour tous les métiers, et toutes les utilisations, qu’il s’agisse de transport de personnes ou de marchandises : du fourgon grand volume au véhicule atelievolume au véhicule atelier, en passant par le camion frigorifique. Toutes les solutions de carrossage existantes sur le thermique sont accessibles en électrique.

R

Les utilitaires d’une flotte d’entreprise sont très variés. Comment le groupe GRUAU répond-il aux besoins des gestionnaires qui souhaitent passer à l'électrique ?

Q

Paul Mauxion, Directeur Activités Véhicules Propres chez GRUAU

3 questions à...

En développant une chaîne de traction électrique adaptable à nombreux modèles d'utilitaires, le groupe

GRUAU démultiplie le choix de véhicules professionnels. La mobilité électrique peut ainsi prendre sa

place dans les flottes avec évidence et contribuer à l'optimisation du parc.

Le groupe GRUAU innove et facilite l'électrification des flottes de véhicules utilitaires

Pub

li-c

omm

uniq

Bavettes gardquai® : la mise en sécurité des déchèteries enfi n simplifi ée !

Plus de 4 500 déchèteries en France, 97% de la population desservie et près de 130 millions de visites par an… voilà une belle réussite. Frénéhard accompagne les exploitants de déchèterie pour satisfaire à leur obligation de prévention des risques.

Parmi les solutions proposées : les bavettes Gardquai®. Conformes à la norme NF P01-12, elles facilitent le déversement des déchets et assurent la sécurité des usagers.

En position haute, les bavettes permettent la condamnation du quai. En position basse, elles permettent le remplissage des bennes sur toute la longueur. Une des deux bavettes peut être relevée pour canaliser le fl ux des déchets. Conçues en acier galvanisé à chaud, selon la norme EN 1461, les bavettes supportent 300 kg en chargement.

Pratique, le système Gardquai® propose une aide au relevage des bavettes, diminuant l’effort du gardien et facilitant la manipulation. En cas d’oubli, des fusibles de sécurité assurent une remontée automatique avant tout changement de benne. Le système est verrouillable pour interdire temporairement la dépose de déchets.

Simples et rapides à poser, les bavettes Gardquai® se fi xent sur un mur béton ou sur soubassement métallique, sans génie civil.

www.securite-decheterie.frSur PollUTECHall : 2 | Allée : B | Stand : 65

Frénéhard

© F

otol

ia.c

om

Page 7: Panorama des innovations qui préparent l’avenirDe quoi attirer à elle, la finance, des entrepreneurs, des ... Je dédie ce Panorama des Innovations 2016 aux hommes et aux femmes

www.gruau-electric.com

La mobilité électrique est à l'aube de son développement. Comment Gruau compte-elle l'encourager ?

R

QPour le groupe GRUAU, l'électrique est une évidence et nous faisons tout pour faciliter son déploiement. Outre notre large gamme de véhicules, nous facilitons leur financement en proposant une option de location de batteries. Cette logique permet d'intégrer le coût des batteries dans les budgets de fonctionnement des entreprises au même titre que le carburant. Nos véhicules sont également accessibles via les programmes de location longue durée.

Enfin, nous collaboEnfin, nous collaborons avec des acteurs majeurs pour mieux intégrer les usages de l'électrique. Nous travaillons avec Enedis pour gérer intelligemment la charge des véhicules. Quels véhicules faut-il charger en priorité, en mode rapide ou lent ? Quelles évolutions faut-il prévoir pour les infrastructures du site du client ? Le groupe GRUAU apporte, dès maintenant, des éléments de réponses.

Délai de charge, autonomie, profil de roulage... la mobilité électrique interroge. Cette réflexion est l'occasion de réaliser un bilan complet de l'usage de la flotte. Les véhicules sont-ils tous utilisés à leur pleine capacité ? Combien de kilomètres roulent-ils réellement ? L'arrivée de l'électrique amène à optimiser le parc. Surtout que l'absence de nuisances sonores et polluantes ouvre de nouvelles possibilités : livraisons nocturnes par exemple.

Le gLe groupe GRUAU accompagne les gestionnaires dans cet exercice afin de proposer une flotte électrique en totale adéquation avec leurs besoins. Conçue en gardant à l’esprit les impératifs d’un usage opérationnel, notre chaîne de traction répond à l’ensemble des profils de roulage en milieu urbain et périurbain. Sa modularité nous permet de proposer trois types d'autonomie embarquée. Le tout est compatible avec l'ensemble des bornes de recharge disponibles sur le marché.

L'arrivée de véhicules électriques dans une flotte soulève de nombreuses questions. Comment le groupe GRUAU conseille-t-il les gestionnaires ?

R

Q

Après une expérience convaincante dans la mobilité électrique avec le Bluebus en 2010, le groupe GRUAU a décidé de développer sa propre chaîne de traction 100% électrique. Aujourd'hui, cette chaîne de traction équipe l’ELECTRON II, utilitaire 3,5 tonnes base DUCATO.

Cela nous permet de proposer une gamme complète et variée de véhicules électriques pour tous les métiers, et toutes les utilisations, qu’il s’agisse de transport de personnes ou de marchandises : du fourgon grand volume au véhicule atelievolume au véhicule atelier, en passant par le camion frigorifique. Toutes les solutions de carrossage existantes sur le thermique sont accessibles en électrique.

R

Les utilitaires d’une flotte d’entreprise sont très variés. Comment le groupe GRUAU répond-il aux besoins des gestionnaires qui souhaitent passer à l'électrique ?

Q

Paul Mauxion, Directeur Activités Véhicules Propres chez GRUAU

3 questions à...

En développant une chaîne de traction électrique adaptable à nombreux modèles d'utilitaires, le groupe

GRUAU démultiplie le choix de véhicules professionnels. La mobilité électrique peut ainsi prendre sa

place dans les flottes avec évidence et contribuer à l'optimisation du parc.

Le groupe GRUAU innove et facilite l'électrification des flottes de véhicules utilitaires

Pub

li-c

omm

uniq

Page 8: Panorama des innovations qui préparent l’avenirDe quoi attirer à elle, la finance, des entrepreneurs, des ... Je dédie ce Panorama des Innovations 2016 aux hommes et aux femmes

8Panorama des Innovations 2016

Environnement & Technique - Supplément - Novembre 2016

Bürkert 8905 : nouveau concept pour l’analyse de l’eau en ligne, le “tout-en-un” modulaire

Bürkert, leader des systèmes fluidiques, présente sa dernière innovation en matière de surveillance et de contrôle du traitement de l’eau. Le système d’analyse en ligne 8905 intègre dans un même boîtier 5 capteurs analytiques, habituellement assurés par des équipements séparés.

Grâce à ses modules d’analyse Plug & Play prévus sur les emplacements en fond de panier fluidique, l’interface unique du 8905 permet une grande flexibilité. Aujourd’hui, Bürkert propose 5 modules à sa gamme : le pH, le Redox, la conductivité, le chlore libre et la turbidité avec de nouveaux capteurs prévus pour 2017.

Miniaturisés, les modules d’analyse peuvent être remplacés à chaud, sans interrompre le fonctionnement du process. Sur le terrain, le système et les modules individuels sont facilement programmables grâce à un écran tactile. Ce tout nouveau concept permet d’interférer automatiquement avec le process du traitement en cas de perturbations ou de dépassements de valeurs. Des messages d’alerte sont alors activables.

Avec le 8905, Bürkert propose LE système d’analyse en ligne des professionnels du traitement de l’eau potable ou industrielle. Une contribution concrète à la sécurisation et à l’efficience des process.

www.burkert.frPollutec 2016Hall : 5 | Allée : C | Stand : 192

AQUAFIDES UV : toute une gamme pour désinfecter l’eau sans produit chimique

La technologie se met au service de l’environnement. C’est ce que démontre KATADYN, le leader suisse du traitement de l’eau. L’équipementier présente 12 systèmes UVC mono-lampes et multi-lampes AQUAFIDES, pour la désinfection de l’eau sans produit chimique ni sous-produit.

Intelligemment conçus, les systèmes UVC AQUAFIDES sont compacts (1,2 m. de long), ce qui facilite leur mise en oeuvre pour la modernisation des systèmes d’approvisionnement en eau.

Un effet turbulent est donné au fluide par le réacteur, autorisant des performances records pour le traitement des eaux peu perméables. Le fluide à traiter est ainsi au contact des UV, plus longtemps, et les effets d’écran sont limités en cas de turbidité élevée. Idéal lors d’épisodes de fortes pluies ou de fonte des neiges.

Certifiés ACS UV, les systèmes UVC AQUAFIDES sont qualifiés pour la production d’eau potable. La gamme permet de traiter les eaux de source, de 2,77 à 276 m3/h, et les eaux souterraines, de 3,86 à 386 m3/h.

www.aquafides.com/fr/eu - [email protected] 2016Hall : 5 | Allée : H | Stand : 136

Page 9: Panorama des innovations qui préparent l’avenirDe quoi attirer à elle, la finance, des entrepreneurs, des ... Je dédie ce Panorama des Innovations 2016 aux hommes et aux femmes

www.fluksaqua.comPollutec 2016 - Hall : 5 I Allée : F I Stand : 133

En leur faisant oublier l’existence de l’informatique ! Les exploitants passent aujourd’hui beaucoup trop de temps à surveiller des écrans et à traiter de la donnée, au détriment de leur coeur de métier. Du coup, l’informatique devient un facteur d'inefficacité.

FluksAqua propose des tableaux de bord comme un service, sous forme de pages web : en pratique, cela veut dire que l’exploitant n’a à se soucier de rien au plan informatique et du traitement de la donnée.

L’ergonomie du produit est portée au même niveau que les applications web qu’on utilise chez soi le week-end. C’est possible, car nos tableaux de bord sont conçus en mode “agile” avec les utilisateurs qui sont sur le terrain, pour répondsont sur le terrain, pour répondre précisément à leurs besoins. Nos applications évoluent en continu, pour s’adapter à l’évolution de la demande des utilisateurs.

L'informatique fait désormais partie du quotidien des exploitants. Comment FluksAqua fait-elle la différence ?

R

Q

Nous proposons un socle commun, couvrant le petit cycle de l’eau, constitué à ce jour de 5 applications : détection des fuites, suivi des volumes distribués, maîtrise des déversements dans le milieu naturel, qualité de l’eau potable et dépollution.

Chaque tableau de bord traite un cas d’usage, très opérationnel, conçu à partir du meilleur des pratiques métiers. Ils sont conçus pour être utilisables sur un SmartPhone, en mobilité, et permettent de détecter en un coup d’oeil les actions à mener en priorité pour améliorer la performance.

En pratique, quels sont les tableaux de bord proposés par FluksAqua ?

RQ

Des données sont produites pour la supervision, pour télégérer les équipements. Elles sont sous-exploitées pour piloter la performance des services. Certains services ont développé des tableaux de bord par leur propres moyens, mais ces outils coûtent cher en temps et en investissement, et ne sont en réalité accessibles qu’aux agents qui sont derrière le superviseur.

FluksAqua propose des tableaux de bord prêts à l’emploi, intégrant le savoir-faire de notre communauté d’utilisateurs. Grâce à Inted’utilisateurs. Grâce à Internet, ils sont utilisables par tous les agents du service. Ils offrent donc, pour leservice, plus de transparence sur la performance, et pour les agents, un accès fluide à l‘information nécessaire à l’exercice de leurs missions.

R

Les services Eau et Assainissement produisent de nombreuses données. Qu’apportent les tableaux de bord FluksAqua à l’exploitant ?

Q

Olivier Le Marois, Président de FluksAqua

3 questions à...

FluksAqua est déjà connu pour son forum d’entraide entre exploitants, gratuit et anonyme. Mais la

communauté professionnelle continue d’innover avec des tableaux de bord accessibles en ligne, pour

piloter la performance des services d’eau et d’assainissement en temps réel. Olivier Le Marois, son

président, répond à nos questions…

FluksAqua lance de nouveaux outils collaboratifs pour les professionnels de l’eau

Pub

li-c

omm

uniq

Page 10: Panorama des innovations qui préparent l’avenirDe quoi attirer à elle, la finance, des entrepreneurs, des ... Je dédie ce Panorama des Innovations 2016 aux hommes et aux femmes

10Panorama des Innovations 2016

Environnement & Technique - Supplément - Novembre 2016

Amoéba : une innovation majeure pour un traitement de l’eau intelligent

Une révolution est en marche dans le domaine de la maîtrise du risque bactérien des systèmes d’eau et de refroidissement. La société Amoéba a développé un biocide biologique, BIOMEBA, sans classe de danger pour l’homme et l’environnement.

Cette innovation de rupture est accompagnée de la présentation de l’AMOEBOX, l’offre de services connectés d’Amoéba, destinée à optimiser l’application du BIOMEBA.

Les avancées en termes d’usage sont notables, puisque l’AMOEBOX permet de : collecter automatiquement les données sur la qualité du traitement • stocker les données des réseaux dans un lieu sécurisé • recevoir des rapports d’analyses et des alertes automatisées • modifier à distance les stratégies de traitement.

Avec cette innovation, Amoéba minimise le risque industriel et sanitaire, facilite la gestion déportée et immédiate des tours aéroréfrigérantes, tout en garantissant la traçabilité des process. À découvrir sur le stand d’AQUAPROX, distributeur exclusif du BIOMEBA en France.

www.amoeba-biocide.com - [email protected] 26 69 16 00

Pollutec 2016Hall : 5 | Allée : H | Stand : 137

EVC TECHnologIE : la réduction à la source des pollutions d’activité, c’est rentable !

L’efficacité environnementale accroît la compétitivité des entreprises. Capital image renforcé, économies de ressources, réduction du risque réglemen- taire… il s’agit bien d’un levier de croissance.

Au fait des méthodes pour agir vite et bien, le bureau d’études EVC TECHNOLOGIE vous aide à réaliser tout votre potentiel. Ses ingénieurs réa- lisent les études technico-économiques pour réduire vos pollutions d’activité à la source. L’analyse de rentabilité de la démarche permet de renforcer votre compétitivité.

Diagnostic initial, Best REFerences (BREF), Meilleures Techniques Disponibles (MTD), juste dimensionnement de solutions organisationnelles et techniques, analyse de coût comparée… l’équipe de EVC TECHNOLOGIE est qualifiée pour intervenir quel que soit votre secteur d’activité.

Il est temps de passer à l’action, d’autant que le contexte est particulièrement favorable. Reconnues d’intérêt environnemental par les six bassins des Agences de l’Eau et par l’ADEME, les études proposées par EVC TECHNOLOGIE peuvent être subventionnées à hauteur de 50-60% de leur montant HT. Les aménagements et solutions techniques proposés dans l’étude pourront également bénéficier de subventions.

www.evc-technologie.fr - [email protected] - 01 64 35 15 88

© F

otol

ia.c

om

Page 11: Panorama des innovations qui préparent l’avenirDe quoi attirer à elle, la finance, des entrepreneurs, des ... Je dédie ce Panorama des Innovations 2016 aux hommes et aux femmes

www.aqseptence.comPollutec 2016 - Hall : 6 I Allée : K I Stand : 100

France, Allemagne, Australie, Amériques... nous disposons de sites de fabrication sur chaque continent afin de répondre aux besoins de nos clients locaux. En France, par exemple, nos sites sont installés àAvailles-en-Châtellerault, dans la Vienne, et à Soissons, dans l'Aisne.

Cette proximité prévaut également en matière de service après vente. Nos clients peuvent compter sur des pièces de rechange disponibles et des équipes compétentes à leur écoute.

AQSEPTENCE Group conjugue ainsi une force de frappe mondiale et des produits robustes à longue durée de vie, qui nécessitent peu de maintenance. Une de vie, qui nécessitent peu de maintenance. Une recette gagnante, que le groupe compte bien décliner à plus grande échelle !

R

Q AQSEPTENCE Group est présent partout dans le monde. Comment garantissez-vousun service local de qualité ?

Les marques qui composent aujourd'hui AQSEPTENCE Group ont toutes un point commun : elles proposent des solutions efficaces et éprouvées aux problématiques de traitement de l'eau.

Johnson Screens a mis au point un produit unique sur le marché depuis plus de 15 ans : le plancher Triton. Les performances de ce plancher filtrant, installé en fin de processus de potabilisation de l'eau, ont séduit denombreuses grandes villes. Fabriqué en France, il équipe aujourd'hui Limoges, Pau, Moscou, Stockholm ou encore Helsinki.

Pour le traitement biologique, les solutions Passavant maPour le traitement biologique, les solutions Passavant marquent leur différence sur les techniques d'aération. Que ce soit pour les aérateurs de surface ou les membranes diffuseurs, les performances sont au rendez-vous. Notre politique qualité, initiée dès l'origine en Allemagne et déployée dans toutes nos usines, porte ses fruits et justifie la fidélité de nos clients.

R

Les cahiers des charges pour les équipements de traitement de l'eau sont très exigeants. En quoi les produits d'AQSEPTENCE Group font-ils la différence ?

Q

Cette nouvelle identité est un chapitre qui s'ouvre dans l'histoire de l'entreprise.L'ancienne division Water Technologies de Bilfinger prend son indépendance et emmène avec elle les marques qui font sa renommée. Johnson Screens, Passavant et Noggerath vont ainsi gagner en visibilité.

Le siège social du groupe reste en Allemagne et l'ambition de la direction et des équipes est renforcée pourconcevoir et fabriquer des équipements de traitement de l'eau toujours plus performants et fiables.

Depuis plus de 100 ans, AQSEPTENCE GDepuis plus de 100 ans, AQSEPTENCE Group a équipé un grand nombre d'usines pour le prétraitement mécanique, le traitement biologique et le tamisage ultrafin de l'eau. Nous accumulons ainsi une expérience hors du commun dont nos clients continueront à bénéficier.

R

Avec son nouveau nom, AQSEPTENCE Group prend un nouveau départ. Quelles opportunités cela lui ouvre-t-il ?

Q

Fabrice Courageot, Responsable commercial Traitement de l’eau chez AQSEPTENCE Group SAS

3 questions à...

AQSEPTENCE Group SAS, anciennement Bilfinger Water Technologies, compte bien valoriser son

indépendance et tout son savoir faire à travers ses marques Johnson Screens, Passavant et Noggerath.

Réputés dans le monde entier, ces équipements de traitement de l'eau combinent performance, fiabilité

et robustesse.

AQSEPTENCE Group, un changement de groupe etde belles ambitions dans l'eau et l'assainissement

Pub

li-c

omm

uniq