Panorama bois

52
de la construction en Bretagne pan rama Le réseau des professionnels du bois en Bretagne bibois

description

Contruction bois en Bretagne

Transcript of Panorama bois

Page 1: Panorama bois

de la constructionen Bretagne

p a n r a m a

Le réseau des professionnels du bois en Bretagnebibois

Page 2: Panorama bois

Abibois...

Abibois est l’association Interprofessionnelle de la filière bois en Bretagne. Avec près de 300 adhérents (entrepri-ses, architectes, bureaux d’études, organisations, centres de formation,...), Abibois fédère l’ensemble de la filière (forêt, scierie, négoces, constructeurs bois,...) et promeut le matériau bois en Bretagne.

Abibois contribue au développement économique de la filière et de ses adhérents par l’organisation de voyages d’études, de rencontres sur chantiers, de rendez-vous techniques, de visites d’entreprises,...

Abibois est devenu en quelques années le référent technique et le centre de ressources de la filière bois en Breta-gne. Les actions d’Abibois, soutenues par les partenaires publics, s’articulent autour de l’utilisation du bois dans la construction et du développement du bois énergie.

Cet ouvrage, premier d’une longue série, illustre bien l’évolution grandissante de la filière bois bretonne et marque la capacité du bois à s’intégrer dans des projets d’envergures.

Consulter nos sites :

www.abibois.com – http://pro.abibois.com

bibois4 bis allée du bâtiment

35000 RENNESTél. 02 99 27 54 [email protected]

Panorama bois de la construction en Bretagne - Edition 2009

Page 3: Panorama bois

Le bois a le vent en poupe depuisquelques années. Fort de ses atoutsesthétiques et architecturaux, il a sus’imposer sur le secteur de la maisonindividuelle avec 10.3% de part de marché.

Aujourd’hui ce sont ses qualitésenvironnementales et ses performances énergétiques qui séduisent. Seul matériau 100% renouvelable et permettant destocker du carbone, il s’impose de plus en plus dans des ouvrages d’envergures, tertiaires ou dans des projets d’habitat social. 52% des bâtiments PREBAT* sont en ossature bois. Une place de choix pour un matériau d’avenir.

Le Panorama Bois est une sourced’inspirations et de découvertes de toutes les possibilités qu’offre le matériau bois. Les 32 projets détaillés danscet ouvrage sont classés par typologiede bâtiments.

*PREBAT : Programme de recherche etd’expérimentations sur l’énergie dans le bâtiment

Panorama bois de la construction en Bretagne /// édition 2009

Retrouver l’ensembledes réalisations bois bretonnes sur :

www.abibois.com

Equipement sportif

Santé et retraiteEducatif

Socio-culturellAAdministratif

Habitat collectif et grouuupéIndustriel ou commercial

Rénovation thermiquevation th

de la constructionen Bretagne

p a n r a m a

Page 4: Panorama bois

« La Souris Verte » est la première crèche interentreprises à s’ouvrir dans le département des Côtes d’Armor.

Elle est exemplaire par sonfonctionnement, mais elle est aussi respectueuse de l’environnement.

L’accent a été mis sur une réalisa-tion qui s’inscrit dans le développe-ment durable : toit végétalisé, bar-dage bois non traité, puits canadien et isolation en matériaux naturels.

Panorama bois de la construction en Bretagne - Edition 2009

Maître d’ouvrage : CIDERALMaître d’oeuvre : Atelier d’ArchitectureVIDELO-RUFFAULT (22)Entreprise bois : TURMEL sarl (22)

SHON : 680 m2

Performance énergétique : 50 KWh/m2/anLivraison : Février 2008

La Souris Verte LoudéacB

âtim

ent

éduc

atif

4

TOTEMS

2008

Lauré

at

Page 5: Panorama bois

Maître d’ouvrage : SCI CODUBELMaître d’oeuvre : COLAS-DURANDARCHITECTES (22)Entreprise bois : LEMETAYER Sarl (22)

SHON : 252 m2

Performance énergétique visée : 27,67 KWh/m2/an - Lauréat PREBATEffinergie 2008Livraison : 2010

Le bâtiment, de forme simple et compacte, est positionné de telle sorte que tous les espaces de travail se trouvent au sud et les archives au nord servant ainsi d’espacetampon avec l’extérieur.

La façade sud est largement vitrée alors que la façade nord est très fermée. Le volume de l’étage, en porte à faux, fait office de protection solaire sur l’élévation sud.

Bât

imen

t ad

min

istr

atif

Panorama bois de la construction en Bretagne - Edition 2009

5

Bureaux - SCI CodubelLamballe

Page 6: Panorama bois

L’utilisation d’un volume en bois, préfabriqué en atelier et simplement posé sur le toit du rez-de-chaussée existant, offre une solution architec-turale élégante et performante. Avec une construction en maçonnerie et béton armé, la construction se serait limitée à 2 niveaux. En choisissant le bois pour la structure, les planchers et la façade, ce sont 5 niveaux qui ont pu être réalisés.

Panorama bois de la construction en Bretagne - Edition 2009

Maître d’ouvrage : CENTRE HOSPITALIERDE ST BRIEUCMaître d’oeuvre : BOUGET YANKOWSKIJL BIDEAU (22)Entreprise bois : TURMEL sarl (22)

SHON : 660 m2

Performance énergétique : 50 KWh/m2/anLivraison : Décembre 2003

Hôpital Yvan Le Foll Saint Brieuc

Bât

imen

t de

san

té e

t de

ret

raite

6

Page 7: Panorama bois

Maître d’ouvrage : CABRI HABITATMaître d’oeuvre : HARGOS ARCHITECTES (22)Entreprise bois : CRUARD CHARPENTE (53)

SHON : 1884 m2

Livraison : 2008

Dans un souci de mixité des géné-rations, la résidence des Corsaires destinée aux personnes âgées accueille également des familles.

Elle est conçue comme une cité-jar-din, en relation avec l’espace végétal environnant. Les volumes sont simples et comportent cependant quelques décrochements : volumes des garages et des chambres,découpant des espaces extérieurs

protégés (courettes d’accès ou terrasses).

En fonction du site arboré, lastructure bois a été choisie pour le niveau R+1 et les combles avec un bardage en Douglas traité à coeur. Les garages des maisons individuel-les sont en structure bois pour créer un rappel ponctuel du bardage.

Hab

itat

colle

ctif e

t gr

oupé

Panorama bois de la construction en Bretagne - Edition 2009

7

Les Corsaires Plérin

Page 8: Panorama bois

Maître d’ouvrage : COMMUNE DE PLESIDY Maître d’oeuvre : Didier COLDEFYArchitecte DPLG (22) Entreprise bois : CBM CHARPENTE (22)

SHON : 591 m2

Livraison : Juillet 2009

Un des grands objectifs de ceprojet était son intégration dansle paysage et l’aspect «développe-ment durable». Un certain nombre d’éléments comme la gestion de l’intermittence d’occupation, l’isolation thermique renforcée, la gestion des apports lumineux, ou encore les économies d’eau potable et la gestion des eaux pluviales ont été abordés.Outre les qualités techniques, il s’agissait de profiter de la charpente bois et des éléments décoratifs bois intérieurs comme générateurs de bien-être.

Salle socio-culturelle Plésidy

Panorama bois de la construction en Bretagne - Edition 2009

Bât

imen

tso

cio-

cultur

el

8

Page 9: Panorama bois

Bât

imen

tsp

ortif

Panorama bois de la construction en Bretagne - Edition 2009

9

Maître d’ouvrage : MAIRIE DE TREMELOIR Maître d’oeuvre : NUNC ARCHITECTES (22)BET Structure bois : ARBORESCENCE (73)

SHON : 1455 m2

Livraison : Septembre 2008

La salle de motricité occupe le coeur de l’école et constitue l’articulation entre les pôles maternel et élémen-taire. Elle se devait d’être caracté-ristique et le point fort du projet. Le choix des sous-tensions en acier à contribuer à limiter les sections de bois et rendre l’esprit de légèreté et d’élégance souhaité.

Outre la légèreté, le décollement de la couverture a permis d’apporter une lumière continue filtrée par lebandeau en polycarbonate et de capter chaque apport solaire de la journée à toute saison de l’année.

Groupe scolaireSalle de motricité

Tréméloir

Page 10: Panorama bois

Maître d’ouvrage : CONSEIL GENERALDES COTES D’ARMORMaître d’oeuvre : SWANKE HAYDEN CONNELL ARCHITECTES (75)Entreprise bois : EMG CHARPENTE (22)

SHON : 2 000 m2

Livraison : 2007

Le bois a été utilisé afin de créer, pour les bâtiments d’accueil du public, une interprétation contemporaine de l’architecture traditionnelle asiatique. La légèreté d’une structure bois était notamment appropriée à la topographie du terrain et à l’insertion des bâtiments dans le milieu boisé. Le bois en montage préfabriqué a aussi permis de construire de nombreux abris animaliers.

Panorama bois de la construction en Bretagne - Edition 2009

Bât

imen

tde

lois

irs

10

Zooparc animal et végétalTrégomeur

Page 11: Panorama bois

Bât

imen

t in

dust

riel e

t co

mm

erci

al

Panorama bois de la construction en Bretagne - Edition 2009

11

Maître d’ouvrage : ADAPEI DES COTES D’ARMORMaître d’oeuvre : Didier COLDEFYArchitecte DPLG (22)Entreprise bois : CBM CHARPENTE (22)

SHON : 234 m2 (extension)Livraison : 2005

L’ensemble se situe dans un envi-ronnement naturel préservé et de qualité, à flanc de vallon orienté au sud-ouest sur le site d’une ancienne exploitation agricole. Respectant les constructions de maçonnerie ancienne et les qualités paysagères, l’architecte s’est attaché à dévelop-per un concept d’accueil fonctionnel et fluide, ciblant les vues sur le

paysage et ménageant des lieuxde transparence et d’intimité. S’inscrivant entre les murs de vieilles pierres, la construction bois a permis de respecter quelques-uns des objectifs initiaux : qualité envi-ronnementale, qualité de l’accueil, modernité et sérénité.

Etablissementet services

d’aide par le travailPlouisy

Page 12: Panorama bois

Maître d’ouvrage : CONSEIL REGIONALDE BRETAGNEMaître d’oeuvre : Philippe FAUQUERT (22)Entreprise bois : TURMEL sarl (22)

Surface de façade rénovée : 2 850 m2

Livraison : 2006

«Exit le métal, place au bois».Pour ce projet, il a été décidé depasser par l’extérieur du bâtimenten retirant complètement les structures et huisseries métalliques de l’ossature en béton pour les remplacer par des structures bois, préfabriquées en atelier.

Ces dernières ont été recouvertes en extérieur, d’un bardage et d’un pare-pluie, et en intérieur, d’un iso-lant en laine de verre et de plaques Fermacell directement agrafées sur l’ossature bois.

Panorama bois de la construction en Bretagne - Edition 2009

Rén

ovat

ion

ther

miq

ue

12

Lycée Auguste PavieGuingamp

Page 13: Panorama bois

Maître d’ouvrage : MAIRIE D’ERGUE GABERIC Maître d’oeuvre : Michel GRIGNOU (29) Entreprise bois : SCOB sarl (35)

SHON : 1 156 m2

Livraison : 2008

Pôle de la petite enfanceErgué-Gaberic

Le pôle de la petite enfance s’im-plante dans un terrain bordé au nord d’un talus arboré et s’ouvrant largement à l’est et au sud sur un paysage très ouvert.Dissociant clairement les différents accès au bâtiment, le projet s’orga-

nise autour d’un patio, lieu protégé et commun aux entités. L’ensemble est unifié extérieurement par une enveloppe composée d’un bardage en douglas à joints ouverts, ponctué d’aplats de couleurs en panneaux résinés.

Dès le hall d’entrée, les perspectives et transparences permettent une lisibilité de l’organisation et souli-gnent le rôle fédérateur du patio.

Bât

imen

t éd

ucai

f

Panorama bois de la construction en Bretagne - Edition 2009

13

Page 14: Panorama bois

Maître d’ouvrage : COMMUNAUTE DE COMMU-NES DU PAYS DE LANDERNEAU DAOULASMaître d’oeuvre : Patrick BALCON (29)Entreprise bois : DILASSER (29)

SHON : 495 m2

Performance énergétique : 40 KWh/m2/anLivraison : 2008

Panorama bois de la construction en Bretagne - Edition 2009

Bât

imen

t ad

min

istr

atif

14

Hôtel d’entreprise de MescoatLanderneau

Le bâtiment a été conçu dans l’esprit d’un hôtel d’entreprise, c’est à dire avec des entités indépendantes re-liées par une coursive centrale. Cette coursive est repérable à l’extérieur par son volume haut et longiligne en contraste avec les entités rattachées. A l’intérieur, celle-ci se révèle comme

une rue ouverte, véritable lieu com-mun des utilisateurs. Le bâtiment s’adapte à la pente naturelle du ter-rain, avec des parties nord de plain- pied et les parties sud sur pilotis.Les choix ont porté naturellement sur les produits issus de la « filière bois » (renouvelables, peu consom-mateur d’énergie à la mise en oeuvre, capteurs de C02, avec une gestion aisée des déchets ultimes...).Les matériaux de second oeuvre ont également été choisis selon les mê-mes critères de respect de l’environ-nement et de santé des occupants.

Page 15: Panorama bois

Bât

imen

t de

san

té e

t de

ret

raite

Panorama bois de la construction en Bretagne - Edition 2009

15

Maître d’ouvrage : SCI LES 6 MAINSMaître d’oeuvre : Jean-François KERLANN (29) Entreprise bois & énergétique : B.E.E.E.P Sarl (29)

SHON : 221 m2

Performance énergétique : 25 kWh/m2/an(Objectif à atteindre à l’issu du projet)Livraison : Janvier 2010

L’approche adoptée pour ce cabinet de kinésithérapie doté d’un bassin de rééducation suit les principes constructifs de l’architecture bio-climatique. Le bâtiment est donc relativement compact par sa forme et présente au Sud de généreusessurfaces vitrées à isolation renfor-

cée. Le hall du bassin de rééducation dispose notamment d’un mur rideau en triple vitrage afin d’éviter la condensation sur ses faces internes. De plus un système de récupération de chaleur sur eaux usées permettra d’extraire gratuitement jusqu’à 15kWh par mètre cube d’eau rejetée. L’édifice affichera la volonté des maîtres d’ouvrage de faire construi-re un bâtiment économique à l’achat comme à l’usage, respectueux de l’Environnement et surtout des per-sonnes qui viennent s’y faire soigner ou y travailler.

Centre de kinésithérapiePlounéour Trez

Page 16: Panorama bois

Maître d’ouvrage : DOUARNENEZ HABITATMaître d’oeuvre : ARCAU (56)Bernard MENGUY / Géobiologue (56)Entreprise bois : IC BOIS (56)

SHON : 1477 m2

Performance énergétique : 79 KWh/m2/anLivraison : fin 2010

Panorama bois de la construction en Bretagne - Edition 2009

Hab

itat

colle

ctif e

t gr

oupé

16

Cité de KermarronDouarnenez

La composition en terrasse du versant sud de Kerguimigou offre un site idéal pour la construction de logements à Douarnenez. Les appartements profitent des qualités exceptionnelles du site, réunis en plots ils soulignent et renforcent le parti pris de mettre en valeur le paysage.

Le bois est donc le matériau appro-prié pour ce type de projet inscrit dans leur environnement. Il joue ici un rôle de protection permettant d’assurer l’isolation des apparte-ments par l’extérieur et associé à l’acier, il donne une identité forte et contemporaine au projet.

Page 17: Panorama bois

Bât

imen

tso

cio-

cultur

el

Panorama bois de la construction en Bretagne - Edition 2009

17

Maître d’ouvrage : COMMUNE DEPLOUGONVELINMaître d’oeuvre : Philippe BRULE (29)Entreprise bois : SAS BRITTON (29)

SHON : 2 968 m2

Livraison : fin 2006

Il s’agit de réconcilier nature et culture dans le cadre de la composi-tion d’ensemble du projet mais aussi au niveau de la construction dans une perspective de développement durable notamment, en matièred’économies d’énergie. Le projet s’articule sur 4 volumes différenciés

par les matériaux utilisés pour leur traitement : un volume central (hall, médiathèque, salles de musique) en panneaux de CAREA blanc autour duquel se déploient les volumes de la salle de spectacle (habillée de stratifié) et de la cage de scène reliés par une galerie vitrée qui assure l’éclairage naturel du hall.

Des dispositifs innovants ont été mis en oeuvre pour la ventilation de la salle : en effet, tous les locaux sont alimentés en air neuf par un impor-tant réseau de puits canadiens.

Espace Culturel Henry KeraudyPlougonvelin

Page 18: Panorama bois

Maître d’ouvrage : MAIRIE D’EDERNMaître d’oeuvre : BONNOT ARCHITECTURE (22)Entreprise bois : SEBACO (29)

SHON : 1 632 m2

Livraison : 2008

Panorama bois de la construction en Bretagne - Edition 2009

Bât

imen

tsp

ortif

18

Centre culturel et sportifEdern

Le centre culturel et sportif d’Edern est situé de manière stratégique en frange du bourg. Son architecture sobre mais contemporaine se fond parfaitement dans le paysage en tirant partie de la topographie des lieux. Le socle est traité en mur de béton enduit alors que la masse du plateau multifonctions est revêtue de bardage bois naturel.

A l’ intérieur, le plan très compact relie les espaces dans une grande relation de proximité et évite ainsi les circulations inutiles. La concep-tion de la salle garantit une grande polyvalence du lieu.

Page 19: Panorama bois

Bât

imen

tde

lois

irs

Panorama bois de la construction en Bretagne - Edition 2009

19

Gîte communalLaniscat

Afin de respecter les critères de qua-lités environnementales du Pays du Centre Ouest Bretagne, le bâtiment à été construit dans une approche bioclimatique associé à l’emploi de matériaux de construction renou-velables. Une attention particulière à été apporté sur l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Maître d’ouvrage : MAIRIE DE LANISCATMaître d’oeuvre : Philippe GUILLOMEARCHITECTE (22)Entreprise bois : LE MARCHAND (22)

SHON : 270 m2

Performance énergétique : 94,5 KWh/m2/anLivraison : 2009

Page 20: Panorama bois

Panorama bois de la construction en Bretagne - Edition 2009

Bât

imen

t in

dust

riel e

t co

mm

erci

al

20

Magasin BiocoopFouesnant

Voici un immeuble totalement passif. A travers ce bâtiment économe en énergie et l’utilisation de matériaux renouvelables, l’enseigne exprime ses préoccupations et sa philosophie en matière de respect de la nature. Tout a été pensé : simplicité des volumes, travail sur les ambiances, la qualité des éclairages intérieurs...

Maître d’ouvrage : SCI PALIJOMaître d’oeuvre : Philippe BRULEARCHITECTE (29)Entreprise bois : IC BOIS (56)

SHON : 807 m2

Performance énergétique : 12 KWh/m2/anBâtiment passifLivraison : juin 2009

Page 21: Panorama bois

Réo

vati

on

ther

miq

ue

Panorama bois de la construction en Bretagne - Edition 2009

21

Internat du CFAQuimper

Maître d’ouvrage : CHAMBRE DES METIERSET DE L’ARTISANAT DU FINISTEREMaître d’oeuvre : ARCAU (56) & Bernard MENGUY (56)Entreprise bois : MCA SCOP (29)

Surface de façade rénovée : 850 m2

Livraison : 2010

Ce projet vise à mettre en valeur le site et à le requalifier dans tous les aspects fonctionnels, techniques, économiques et urbains.

L’approche environnementale du projet, en lien avec les principes du développement durable, a conduit l’architecte à réhabiliter les bâti-

ments qui le méritaient. Le choix d’une isolation par l’extérieur s’est rapidement imposé. Cela permettait de s’affranchir de certaines difficul-tés liées aux composantes struc-turelles du bâtiment. Il permettait également de ré - écrire l’architec-ture du bâtiment en continuant son histoire. Le critère de choix du bois

en parement extérieur se trouve dans la qualité intrinsèque dumatériau : il est renouvelable, il permet de fixer du CO2, il est issude la forêt française, il ne nécessite aucun traitement chimique et ap-porte une vraie esthétique «environnementale».

Page 22: Panorama bois

de bois scié en Bretagne(soit l’équivalent de 20 000 maisons bois)

250 000 m 3/an

60 0/0 de la repousse annuelle est exploitée

Seulement

330 000 hade forêt en Bretagne

PEFCUne forêt certifiée

valorisablesDes essences locales

absorbé par la forêt

1 600 000 tde CO

2 /an

22

Page 23: Panorama bois

Chataîgner (Castanea Sativa)Domaines d’application

Qualité du bois• Le bois de châtaignier, riche en tanins, se conserve bien ce qui lui vaut des emplois spécifiques : piquets, charpente, menuiserie extérieures

• Son aptitude au fendage est utilisée pour la fabrication de bardeaux

• Son bois d’oeuvre est très recherché en ameublement (parquet, escalier, mobilier)

• Le châtaignier peut être utilisé comme bois de chauffage, de préférence en foyer fermé

Durabilité• Classe de risque sans traitement* : 1, 2, 3 (*Uniquement pour le duramen)• Classe de risque avec traitement : 1, 2, 3, 4

Provenance• Europe

Stabilité• Stabilité dimensionnelle : bonne• Adaptation à l’humidité ambiante : lente• Aptitude au séchage : lent et délicat• Aptitude au façonnage : facile

Aspect• Brun jaunâtre• Légèrement veiné• Fil droit, grain grossier

Disponibilités

23

Volume disponible (m3 bois ronds/an)

26 000 m3

Volume exploité(m3 bois ronds/an)

16 500 m3

Page 24: Panorama bois

Chêne (Quercus)Domaines d’application

24

Qualité du bois• Le chêne est d’excellente qualité, très durable et aux multiples usages

• Les bois de meilleure qualité produisent des placages ou sont destinés à l’ébénisterie, la menuiserie, la tonnellerie et la parqueterie

• Il trouve encore de nombreux usages dans la construction (charpentes, poteaux) ainsi qu’à la SNCF (fonds de wagons, traverses)

• Le chêne est également un très bon bois de chauffage

Durabilité• Classe de risque sans traitement* : 1, 2, 3 (*Uniquement pour le duramen)• Classe de risque avec traitement : 1, 2, 3, 4

Provenance• Europe

Stabilité• Stabilité dimensionnelle : moyenne• Adaptation à l’humidité ambiante : lente• Aptitude au séchage : lent et délicat• Aptitude au façonnage : facile

Aspect• Brun jaunâtre• Légèrement veiné• Fil droit• Grain grossier

Disponibilités

Volume disponible (m3 bois ronds/an)

80 000 m3

Volume exploité(m3 bois ronds/an)

25 000 m3

Page 25: Panorama bois

Douglas (Pseudo Tsuga Menziesii)Domaines d’application

25

Qualité du bois• Le bois de Douglas, très durable, est doté d’excellentes propriétés mécaniques recherchées pour la charpente et l’ossature bois, ce qui constitue son principal débouché en Bretagne

• Le coeur rouge/saumon de son bois apporte une note chaleureuse en menuiserie intérieure (lambris)

Durabilité• Classe de risque sans traitement* : 1, 2, 3 (*Uniquement pour le duramen)• Classe de risque avec traitement : 1, 2, 3, 4

Provenance• Europe• Amérique du Nord

Stabilité• Stabilité dimensionnelle : bonne• Adaptation à l’humidité ambiante : rapide• Aptitude au séchage : rapide• Aptitude au façonnage : facile

Aspect• Brun-rouge plus ou moins prononcé• Nettement veiné• Fil droit• Grain moyen à grossier

Disponibilités

Volume disponible (m3 bois ronds/an)

50 000 m3

Volume exploité(m3 bois ronds/an)

30 500 m3

Page 26: Panorama bois

Epicéa de Sitka (Picea sitchensis)Domaines d’application

26

Qualité du bois• L’Epicéa de Sitka a un bois blanc reconnu pour ses qualités dans l’industrie papetière. En Bretagne, les débouchés actuels sont la palette, la caisserie, la charpente et l’ossature bois

Durabilité• Classe de risque sans traitement : 0• Classe de risque avec traitement : 1, 2, 3, 4

Provenance• Europe• Amérique du Nord

Stabilité• Stabilité dimensionnelle : moyenne• Adaptation à l’humidité ambiante : rapide• Aptitude au séchage : sans difficulté, rapide• Aptitude au façonnage : facile

Aspect• Jaune• Légèrement veiné• Fil droit• Grain fin

Disponibilités

Volume disponible (m3 bois ronds/an)

300 000 m3

Volume exploité(m3 bois ronds/an)

150 000 m3

Page 27: Panorama bois

Pin maritime (Picea pinaster)

&Pin sylvestre (Pinus sylvestris)

Domaines d’application

27

Qualité du bois• Les qualités de ces deux essences les ouvrent à de très nombreux usages. Leur résistance mécanique satisfaisante fait de ces essences d’excellents bois de charpente. Ces bois trouvent de nombreuses utilisations avant et après traitement (menuiserie intérieure et extérieure, emballage)

Durabilité• Classe de risque sans traitement* : 1, 2, 3 (*Uniquement pour le duramen)• Classe de risque avec traitement : 1, 2, 3, 4

Provenance• Europe

Stabilité• Stabilité dimensionnelle : moyenne• Adaptation à l’humidité ambiante : rapide• Aptitude au séchage : moyennement rapide• Aptitude au façonnage : facile

Aspect (Pin maritime)• Rosâtre plus ou moins prononcé• Nettement veiné• Fil droit• Grain moyen à grossier

DisponibilitésAspect (Pin sylvestre)• Brun rouge plus ou moins prononcé• Nettement veiné• Fil droit• Grain moyen Volume disponible

(m3 bois ronds/an)

235 000 m3

Volume exploité(m3 bois ronds/an)

145 500 m3

Page 28: Panorama bois

Panorama bois de la construction en Bretagne - Edition 2009

Bât

imen

t éd

ucat

if

28

Lycée Anita ContiBruz

Maître d’ouvrage : CONSEIL REGIONALDE BRETAGNEMaître d’oeuvre : Joël Y.GAUTIER (35)Entreprise bois : BERTRAND PIGEON CONSTRUCTION BOIS (35)

SHON : 9 600 m2

Livraison : 2008

Dans un environnement humide et fragile, le lycée « posé » au coeur d’une grande prairie comporte deux ailes d’enseignement sur deux niveaux enserrant un jardin intérieur, un restaurant et des logements indépendants.

Page 29: Panorama bois

Bât

imen

tad

min

istr

atif

Panorama bois de la construction en Bretagne - Edition 2009

29

Le NewtonRennes

Maître d’ouvrage : KERMARREC PROMOTIONMaître d’oeuvre : A’DAO ARCHITECTURE (35)Entreprise bois : BERTRAND PIGEON CONSTRUCTION BOIS (35)

SHON : 11 740 m2

Livraison : 2009

Ce vaste projet, d’une surface de11 740 m2 de SHON, s’inscrit dans un bâtiment compact et unitaire,un immeuble à R+6 sur deux niveaux de sous-sol, d’une hauteur allantde 17 à 27 mètres.

Le parti pris architectural offre un travail délicat des masses, entre débord et retrait. Les deux derniers niveaux sont traités comme des attiques. Leurs portes à faux, élan-cent la figure. Le projet a fait l’objet d’une technique de construction innovante. En effet, la structure de cet immeuble est constituée d’un système poteaux-poutres-dalles béton et d’un mur ossature bois, d’une surface d’environ 5 000 m2, revêtu de zinc et panneaux enfibre ciment.

Page 30: Panorama bois

Maître d’ouvrage : AIGUILLON CONSTRUCTION & COMMUNE DE VEZIN LE COQUETMaître d’oeuvre : ARCHITECTURE PLURIELLE (35)Entreprise bois : CBM CHARPENTE (22)

SHON : 5 719 m2

Performance énergétique : 53,7 KWh/m2/an Lauréat PREBAT - Effinergie 2008Livraison : 2010

Panorama bois de la construction en Bretagne - Edition 2009

Bât

imen

t de

san

té e

t de

ret

raite

30

EHPAD Vezin Le Coquet

Ce programme ambitieux rassemble dans un même lieu, un EHPAD de 64 lits, dont 24 Alzheimer, 15 logements (T1bis/T2) adaptés pour personnes âgées valides et un pôle social et associatif communal. La conception

du projet repose sur la volonté d’ap-porter du bien-être aux occupants,dans le respect des générations futures. L’efficacité énergétique, les principes bioclimatiques, l’éco-cons-truction, participent à préserver les ressources de la planète. Le bois, en structure, en bardage, mais aussi en aménagement intérieur est présentpartout. Il concrétise cette ambition de construire un bâtiment exem-plaire.

Page 31: Panorama bois

Hab

itat

colle

ctif e

t gr

oupé

Panorama bois de la construction en Bretagne - Edition 2009

31

Maître d’ouvrage : HABITATION FAMILIALEMaître d’oeuvre : - Véronique BRÉGENT FENÊTRE SUR COURS ARCHITECTE DPLG- Véronique CORNILLET ARCHITECTE DPLGEntreprise bois : BRIERO eurl (56)

SHON : 1 402 m2

Performance énergétique d’une maison : 48.5 KWh/m2/anPerformance énergétique du collectif : 52.59 KWh/m2/anLivraison : 2010

Le site de la Pelousière est composé d’un éco-quartier de 12 habitatsindividuels primo-accession aidée,

La PelousièreLangouët

ainsi que d’un logement collectif locatif. La mission des architectes déclinée autour des angles urbanis-tique, paysager et architectural, a permis d’interagir entre la forme des parcelles et celles des logements. L’ensemble des habitants pourra profiter de la vue imprenablesur la vallée verte. Pour ce éco-ha-meau, l’accent a été mis sur lesperformances énergétiques mais aussi sur les coûts, maîtrisés grâce àl’utilisation de la préfabrication des murs à ossature bois en atelier.

Page 32: Panorama bois

Maître d’ouvrage : VILLE DE BETTONMaître d’oeuvre : LIARD ET TANGUY ARCHITECTES (35)Entreprise bois : EMG (22)

SHON : 1 340 m2

Livraison : 2008

Panorama bois de la construction en Bretagne - Edition 2009

Bât

imen

tso

cio-

cultur

el

32

Médiathèque Théodore Monod Betton

La médiathèque prend naissance sur les berges de l’Ille. C’est un bâtiment long, entre terre et eau, créant unentre-deux. Tirant parti du dénivelé existant, il offre des espaces en double hauteur. Immergé dans la flore de cette zone humide, le niveau bas de la

médiathèque se situe à un mètre au dessus du terrain naturel, positionné au dessus des zones d’inondation répertoriées. Une serre disposée en façade sud et associée à un mur en terre, permet de profiter des apports solaires et de réduire de 25 % la consommation en chauffage.

Nominé

TOTEMS

2008

Page 33: Panorama bois

Bât

imen

tsp

ortif

Panorama bois de la construction en Bretagne - Edition 2009

33

Maître d’ouvrage : VILLE DE CESSON-SEVIGNEMaître d’oeuvre : BATIR FRANCE INGENIERIE (35)Entreprise bois : BERTRAND PIGEON CONSTRUCTION BOIS (35)

SHON : 675 m2

Livraison : 2009

Pôle France Canoë KayakCesson Sévigné

L’implantation du bâtiment permet d’avoir un accès à l’eau optimal, tout en gérant la mitoyenneté avec le chemin de halage. Le bois ici aide à l’intégration de la bâtisse dans son environnement et participe à la démarche HQE ®.L’image de l’ensemble du projet qui se rapproche quelque peu d’un «bateau » a été aussi une volonté architecturale. L’objectif était de lier le plus possible le projet à l’eau.

Page 34: Panorama bois

Maître d’ouvrage : PERFORMANCE PROMOTIONMaître d’oeuvre : RAFFEGEAU ET ASSOCIES (35)Entreprise bois : BERTRAND PIGEON CONSTRUCTION BOIS (35)

SHON : 1 106 m2

Performance énergétique : 70KWh/m2/an (RT2010)Livraison : Octobre 2008

Panorama bois de la construction en Bretagne - Edition 2009

Bât

imen

tde

lois

irs

34

Club House du Golfde Cap Malo La Mézière

Le projet du Club House dans le ca-dre de la création d’un nouveau golf était le premier jalon d’une démarche

environnementale s’insérant dans un paysage en «devenir». Le bois était, selon l’architecte, le matériau idéal caren plus de ses performances énergé-tiques, il permettait une intégration sensible à l’échelle du paysage.

Le bois donne également plus de liberté au regard de la texture du bâti, il accroche la lumière par le jeu subtil du traitement différencié des façades.

Page 35: Panorama bois

Bât

imen

tin

dust

riel e

t co

mm

erci

al

Panorama bois de la construction en Bretagne - Edition 2009

35

Maître d’ouvrage : CERECOMaître d’oeuvre : ADENT INGENIERIE (35)Entreprise bois : EMG (22)

SHON : 2 300 m2

Livraison : Novembre 2009

Usine CERECODomagné

La démarche de la maîtrise d’oeuvre a été d’intégrer dès la concep-tion, des systèmes constructifs et des matériaux issus de l’éco construction. En partenariat avec le maître d’ouvrage, elle a cherché des compromis tant sur le système constructif que sur les systèmes énergétiques.

Le choix réalisé a porté sur la réduction du coût énergétique du bâtiment grâce à l’utilisation de dif-férents matériaux : bio briques, murs ossature bois, isolation en laine de

chanvre, panneaux photovoltaïques, panneaux thermiques, récupérateur d’eau de pluie...

Le projet étant situé dans une zone artisanale voisine de terrains et d’exploitations agricoles, le bardage bois permettait une résonnance avec cet environnement rural. A terme, le vieillissement naturel de ce matériau ne fera que renforcer ce mimétisme.

Page 36: Panorama bois

Panorama bois de la construction en Bretagne - Edition 2009

Bât

imen

t éd

ucat

if

36

Maison de l’enfanceMalansac

Maître d’ouvrage : MAIRIE DE MALANSACMaître d’oeuvre : Valérie PERIE et Mickaël ROBERT (56)Entreprise bois : IC BOIS (56)

SHON : 435 m2

Livraison : 2009

Le bâtiment dans son ensemble a été étudié afin de répondre au mieux à une enveloppe budgétaire sans pour autant mettre de coté la qualité pour un projet devant respecter trois modes d’utilisation différents. La

réponse a été trouvée dans l’orienta-tion du bâtiment, la distribution des espaces, la simplicité des volumes et leurs formes.

Page 37: Panorama bois

Bât

imen

tad

min

istr

atif

Panorama bois de la construction en Bretagne - Edition 2009

37

AtelierRiguidelEtelMaître d’ouvrage : RENAUD RIGUIDELMaître d’oeuvre : RIGUIDEL ARCHITECTES (56)Entreprise bois : EMERAUD (56)

SHON : 120 m2

Performance énergétique : 50 KWh/m2/anLivraison : 2009

Jeux de niveaux, luminosité et volumétrie aérée caractérisent la réhabilitation de ce hangar aveugle en loft-bureaux. La surélévation de ce bâtiment situé au coeur du bourg et la création d’une cour permettent au bureau de capter la lumière par un mur rideau. L’apport lumineux est complété par 2 puits de lumière en toiture. La conser-vation de demi-niveaux ainsi que l’ajout d’un étage enrichissent la volumétrie intérieure. Passerelles et escaliers lient les espaces entre eux. Le soin apporté à l’isolation du bâtiment et à son étanchéité permettent au projet d’être chauffé par un simple poêle à bois.

Page 38: Panorama bois

Panorama bois de la construction en Bretagne - Edition 2009

Bât

imen

t de

san

té e

t de

ret

raite

38

Institut médico-éducatifSaint Jacut Les Pins

Maître d’ouvrage : Yves DUBOSTMaître d’oeuvre : BURGAUD ARCHITECTE Eurl (56)Entreprise bois : ROLLAND CHARPENTE (56)

SHON : 1 806 m2

Performance énergétique : 120,8 KWh/m2/an (selon RT 2005)Livraison : 2010

L’institut médico-éducatif loge les activités d’enfants sur-actifs, facilement perturbés par les changements, les transitions, les interactions. Il était donc important

de créer des structures fluides où les relations, entre les espaces en particulier, entraînent des transi-tions douces. La forme générale est courbe et enveloppante, dans les 3 dimensions. On a ainsi utilisé au mieux la mixité des structures, le béton armé a horizontalement permis des planchers largement ouverts (par des formes vastes et courbes) et le bois a verticalement permis une coque enveloppante et un tantinet maternante.

Page 39: Panorama bois

Hab

itat

colle

ctif e

t gr

oupé

Panorama bois de la construction en Bretagne - Edition 2009

39

Le MoustoirArradon

Maître d’ouvrage : VANNES GOLFE HABITATMaître d’oeuvre : Christophe GUILLOUET (75)Entreprise bois : IC BOIS (56)

SHON : 896 m2

Livraison : Septembre 2009

Les séjours ouvrent sur des jardi-nets privatifs séparés et cloisonnés par des murets qui prolongent le corps du rez-de-chaussée en béton. L’étage, qui comprend les chambres, est composé en ossature bois. Celle-ci est fabriquée en usine avec le bardage bois pré-peint, et les panneaux de façade ainsi montés sont apportés sur le chantier, prêts à poser.

Page 40: Panorama bois

Panorama bois de la construction en Bretagne - Edition 2009

Bât

imen

tso

cio-

cultur

el

40

MédiathèqueCarnac

Maître d’ouvrage : MAIRIE DE CARNACMaître d’oeuvre : ARCAU (56)Entreprise bois : ROLLAND CHARPENTE (56)

SHON : 1 360 m2

Livraison : 2010

Le projet se compose de deux volu-mes distincts articulés par un jardintraversant implanté au coeur du pro-jet. Ces deux entités découlent defonctions différentes du programme où le jardin devient un lien entre cesespaces d’ambiances opposées.

Le site est historiquement et culturellement fort, essentiellement minéral. Le bois permet à l’aide de poteaux-poutres de retrouver une liberté de création et une architecture de la lumière ; avec les ossatures à panneaux et les bardages à claire voie, une expressivité des façades et des volumes aux multiples interpré-tations.L’usage du bois pour un bâtiment culturel aussi emblématique le distingue et lui apporte une qualité sensible et une richesse desmatières, des ambiances et des espaces diversifiés. Sensuel tout en étant technologiquement perfor-mant, le bois ouvre ici un répertoire formel créatif et quasi illimité.

Page 41: Panorama bois

Bât

imen

tsp

ortif

Panorama bois de la construction en Bretagne - Edition 2009

41

Complexe sportif Saint Nolff

Maître d’ouvrage : Mairie de St NolffMaître d’oeuvre : ARCHITECTURE CAO (56)Entreprise bois : ROLLAND CHARPENTE (56)

Surface de façade rénovée : 2 400 m2

Livraison : Octobre 2009

Page 42: Panorama bois

Panorama bois de la construction en Bretagne - Edition 2009

Bât

imen

tde

lois

irs

42

AtlanvilleVannes

Maître d’ouvrage : S.C.I. GIVANE (75)Maître d’oeuvre : ARCAU (56)Entreprise bois : IC BOIS (56)

SHON : 2 906 m2

Livraison : 2009

Le projet du site Atlanville est un véritable projet de rénovation urbainedans le cadre de la réhabilitation des

friches industrielles de l’ancienneusine Doux. Il vient qualifier la façade urbaine d’entrée de ville. L’implanta-tion de volumes simples et épurés, l’utilisation de bardage boisajouré, ou encore la distribution des enseignes ramassée autour d’un jardin central en sont les éléments caractéristiques.

Page 43: Panorama bois

Bât

imen

tin

dust

riel e

t co

mm

erci

al

Panorama bois de la construction en Bretagne - Edition 2009

43

Coopérative des artisans du bois 56Plescop

Le bâtiment de la CAB 56 a été conçu de manière à valoriser les métiers du bois. Le hall de 2000m2 permet aux 177 professionnels adhérents d’exposer leurs produits. Le volume du hall d’exposition est directement appréhendable par son gabarit imposant et pur.Quand au bâtiment accueillant la salle de réunion, il est la proue du complexe de bureaux. Une coursive assurant la ligne esthétique du bâtiment facilite le confort et la communication entre l’extérieur et les bureaux. Les bureaux font office de filtre entre la partie exposition et les entrepôts. L’espace intérieur offre une grande flexibilité d’évolu-tion. Le parti pris est de mettre en valeur et de magnifier le squelette de la charpente. A la fois simple et didactique, fonctionnel et esthé-tique, ce bâtiment véhicule une image dynamique des professions représentées.

Maître d’ouvrage : CAB 56Maître d’oeuvre : RIGUIDEL ARCHITECTES (56)Entreprise bois : Collectif d’artisans CAB

SHON : 2 600 m2

Livraison : 2008

Page 44: Panorama bois

Panorama bois de la construction en Bretagne - Edition 2009

Architectes

Panorama bois de la construction en Bretagne - Edition 2009

22ATELIER D’ARCHITECTURE VIDELO RUFFAULTRUFFAULT Pascal /// 02 96 28 91 32 /// LOUDEAC

ATELIER L’EPINEGUENL’EPINEGUEN Pierre /// 02 96 21 12 08 /// GUINGAMP

BONNOT DOMINIQUE ARCHITECTEBONNOT Dominique /// 02 96 68 31 15 /// SAINT BRIEUC

BOUBE PIERRE ARCHITECTEBOUBE Pierre /// 06 82 67 17 95 /// JACUT DE LA MER

BOUGET YANKOWSKI ATELIER D’ARCHITECTUREYANKOWSKI Eileen /// 02 96 37 01 00 /// LANNION

CDA - COLAS-DURAND ARCHITECTESDURAND David /// 02 96 31 65 99 /// JUGON LES LACS

DANNO JEAN-YVES ARCHITECTEDANNO Jean-Yves /// 02 96 44 23 37 /// GUINGAMP

GAUTIER CREATIONSGAUTIER Stéphane /// 02 96 50 98 40 /// LAMBALLE CEDEX

GAVARD-GONGALLUD ISABELLEGAVARD-GONGALLUD Isabelle /// 02 96 47 13 88 /// PLOUBEZRE

GUILLOME PHILIPPE ARCHITECTEGUILLÔME Philippe /// 02 96 36 99 80 /// LANISCAT

HARGOS ARCHITECTESGOSSELIN Didier /// 02 96 33 50 70 /// SAINT BRIEUC

HENRY ALAIN ARCHITECTEHENRY Alain /// 02 96 92 82 76 /// PENVENAN

LE JONCOUR CLAUDE SARLLE JONCOUR Claude /// 02 96 37 03 90 /// LANNION

LE SECH FABIENNE EURLLE SECH Fabienne /// 06 48 09 66 20 /// PLOEMEUR-BODOU

NUNC ARCHITECTESBEOUT Pierre /// 02 96 68 23 07 /// SAINT BRIEUC

SERAFINSKI C. ARCHITECTESERAFINSKI Christine /// 02 96 42 72 42 /// SAINT GLEN

3A ARCHITECTEABGUILLERM Anne /// 02 98 04 66 69 /// PLOUGUERNEAU

ARCHALLIANCESBONNET Rodolphe /// 02 98 94 24 30 /// PLOMELIN ATELIER D’ARCHITECTURE FRANCESFRANCES Frédéric /// 02 98 55 41 99 /// QUIMPER

AUA BTBLEUZEN Pierre /// 02 98 82 52 08 /// LEUHAN

BALCON ARCHITECTEBALCON Patrick /// 02 98 21 69 26 /// LANDERNEAU

BRULE PHILIPPE EURLBRULE Philippe /// 02 98 95 53 50 /// QUIMPER

CASTRIC JEAN-CHARLESCASTRIC Jean-Charles /// 02 98 95 56 86 /// QUIMPER

CHEVREUX DIDIER ARCHITECTECHEVREUX Didier /// 02 98 56 00 62 /// FOUESNANT

GRIGNOU MICHEL ARCHITECTE GRIGNOU Michel /// 02 98 55 41 02 /// QUIMPER

JAGOT PIERRE ARCHITECTEJAGOT Pierre /// 02 98 81 93 33 /// LE FAOU

LE COMPES GILLES ARCHITECTELE COMPES Gilles /// 02 98 87 13 46 /// PONT L’ABBE

LE GOAZIOU PIERRE-YVES ARCHITECTELE GOAZIOU Pierre-Yves /// 02 98 87 31 24 /// PONT L’ABBE

LE PERRON CATHERINE ARCHITECTELE PERRON Catherine /// 02 98 43 96 71 /// BREST

MARION ERIC ARCHITECTEMARION Eric /// 02 98 96 06 35 /// QUIMPERLE

NIGEN MICHEL ARCHITECTENIGEN Michel /// 02 98 39 08 66 /// QUIMPERLE

NOURY ARCHITECTENOURY Christine /// 02 98 40 51 74 /// PLOUGASTEL DAOULAS

AA41FAVE Alexandre /// 09 63 22 90 04 /// RENNES

ABC ARCHITECTURE COUPEAU Laurence /// 02 23 15 10 94 /// CANCALE

A’DAO ARCHITECTURECOGNARD Philippe /// 02 23 20 50 90 /// RENNES

AMNQUEGUINER Franck /// 02 99 60 39 89 /// BREAL S/ MONTFORT

ARCHITECTURE PLURIELLESOQUET Thierry /// 02 99 31 49 07 /// RENNES

ATELIER CUB3PIGEON Stéphane /// 02 23 25 58 72 /// LIFFRE

ATELIER DU CANAL SARLTERNOT Jean-Jacques /// 02 99 22 78 00 /// RENNES

ATELIER PHILIPPE LOYERLOYER Philippe /// 02 99 05 99 05 /// BRUZ

ATELIER TRIGONELESOURD Pascal /// 02 99 30 86 72 /// RENNES

AUFFRAY YANNICK ARCHITECTEAUFFRAY Yannick /// 02 99 57 39 74 /// GUICHEN

CORNILLET VERONIQUE ARCHITECTECORNILLET Véronique /// 02 99 31 57 02 /// RENNES

QUERE MICHEL ARCHITECTEQUERE Michel /// 02 98 43 28 20 /// BREST

URBALIS - EURL GARRIGUES - KERHASCOET GARRIGUES Laurence /// 02 98 02 90 97 /// GUIPAVAS

29

35

44

Page 45: Panorama bois

Panorama bois de la construction en Bretagne - Edition 2009

Panorama bois de la construction en Bretagne - Edition 2009

A-CUBEGENRET Claire /// 02 97 62 39 18 /// PLOEREN

ARCAU ARCHITECTESFRAUD Xavier /// 02 97 40 33 33 /// VANNES

ARCHI-FACTORYMADELAINE Jean-Pierre /// 02 97 35 08 80 /// LARMOR PLAGE

ATELIER 742BERTHELOT et MICHON /// 02 97 57 41 57 /// LOCMARIAQUER

ATRIUM ARCHITECTESLE GUENNEC Jean-Luc /// 02 97 56 24 64 /// AURAY

CRAS DAVID ARCHITECTECRAS David /// 02 99 30 00 33 /// RENNES

CROSLARD AGENCECROSLARD Laurence /// 02 99 65 06 14 /// RENNES

DANIEL CATHERINE ARCHITECTEDANIEL Catherine /// 02 99 07 85 22 /// PAIMPONT

FENETRE SUR COURS BREGENT Véronique /// 02 23 41 27 43 /// MORDELLES

GAUTIER BENOIT ARCHITECTEGAUTIER Benoît /// 02 23 40 08 60 /// ST JACQUES DE LA LANDE

GICQUEL GWENOLA ARCHITECTEGICQUEL Gwenola /// 02 99 78 37 18 /// RENNES

HIAULT ISABELLE ARCHITECTEHIAULT Isabelle /// 02 99 50 99 15 /// RENNES

LAURENT ET ASSOCIES ARCHITECTESLAURENT Benoit /// 02 99 94 30 79 /// FOUGERES

LEBORGNE JEAN-PIERRELEBORGNE Jean-Pierre /// 02 99 30 23 99 /// RENNES

LENGYEL ARCHITECTESLENGYEL Etienne /// 02 23 47 03 03 /// RENNES

LIARD ET TANGUY ARCHITECTESLIARD Patrice /// 02 99 67 54 55 /// RENNES

LIOUVILLE JAN & ASSOCIES SARLJAN Pascal /// 02 99 83 37 66 /// CESSON SEVIGNE

MEIGNAN Jean-Pierre ARCHITECTEMEIGNAN Jean-Pierre /// 02 99 84 88 00 /// RENNES

MR «DESIRS D’ESPACES»RIGOURD Maryvonne /// 02 99 32 22 16 /// RENNES

PAUMIER FRANCOIS ARCHITECTES ASSOCIESPAUMIER François /// 02 23 42 45 45 /// RENNES

PERCHE JEAN-MICHEL ARCHITECTEPERCHE Jean-Michel /// 02 99 30 32 34 /// RENNES

PETR FRED ARCHITECTEPETR Fred /// 02 99 78 37 72 /// RENNES

RAFFEGEAU J. ARCHITECTERAFFEGEAU Jacques /// 02 99 27 28 28 /// RENNES

RITZENTHALER ARCHITECTERITZENTHALER Sébastien /// 06 80 91 90 92 /// RENNES

SERGE HAMON ARCHITECTES HAMON Serge /// 02 99 55 80 34 /// BETTON

STRAMBA-BADIALI ARCHITECTESTRAMBA-BADIALI Dominique /// 02 99 81 76 70 /// ST MALO

TANGUY MICKAEL ARCHITECTETANGUY Mickaël /// 02 99 45 78 78 /// GOVEN

TREGUER-VELLY ARCHITECTESTREGUER Valérie /// 02 99 79 69 07 /// RENNES

TRICOT ARCHITECTURETRICOT Vincent /// 02 99 17 14 14 /// LOUVIGNE DU DESERT

BIDEAU PATRICE ARCHITECTEBIDEAU Patrice /// 02 97 24 12 25 /// AURAY

BRIQUET FABIENNE ARCHITECTEBRIQUET Fabienne /// 09 64 06 44 02 /// VANNES

BURGAUD ARCHITECTEBURGAUD Thierry /// 02 99 90 63 75 /// NIVILLAC

CHAREIRE THIERRY ARCHITECTE DESLTCHAREIRE Thierry /// 02 97 21 66 20 /// LORIENT

GALLIENNE JEAN-FRANCOIS ARCHITECTEGALLIENNE Jean-François /// 02 97 37 39 98 /// LORIENT

INGRAND JEAN-PIERRE ARCHITECTEINGRAND Jean-Pierre /// 02 97 73 30 30 /// PLOERMEL

KASO ATELIER D’ARCHITECTURERANNOU Marie /// 02 90 99 45 86 /// VANNES

LEROY YANNICK ARCHITECTELEROY Yannick /// 02 97 36 30 55 /// HENNEBONT

MAURANT - REMICOURT & ASSOCIESREMICOURT Jean-Paul /// 02 97 21 50 01 /// LORIENT

MENGUY BERNARD ARCHITECTEMENGUY Bernard /// 02 97 40 53 14 /// VANNES

PALOU CHRISTOPHE ARCHITECTEPALOU Christophe /// 02 23 10 13 25 /// LA ROCHE BERNARD

PERIE VALERIE ARCHITECTEPERIE Valérie /// 02 97 42 87 47 /// PEAULE

RIGUIDEL ARCHITECTESRIGUIDEL Jean-François /// 09 61 38 11 95 /// ETEL

ROBERT MIKAELROBERT Mikaël /// 02 99 90 83 30 /// LA ROCHE BERNARD

ROUILLE ARCHITECTES ASSOCIESROUILLE Hervé /// 02 97 84 81 98 /// LORIENT

56

45

Page 46: Panorama bois

Panorama bois de la construction en Bretagne - Edition 2009

Entreprises bois

Panorama bois de la construction en Bretagne - Edition 2009

22 29

46

A BATISSEUR BOISJACQ Raymond /// 02 96 47 61 98 /// LANNION

ABRABOIS CONSTRUCTIONSDESSEIN Thierry /// 02 96 47 26 89 /// TREBEURDEN

BCO GUERIN SARLOGEL Laurent /// 02 96 50 62 62 /// DOLOCBM CHARPENTECHILOU Hervé /// 02 96 34 83 29 /// PLESTANCHAMBRINCHAMBRIN Raymond /// 02 96 42 11 13 /// PLOEUC SUR LIE

EKKO PINCEMINLEFEBURE Edouard /// 02 96 72 66 60 /// YFFINIAC

EMGJAOUANET Michel /// 02 96 79 54 54 /// PLOUAGAT

FORCE ENTREPRISEJEHENNE Nicolas /// 02 96 20 66 01 /// PAIMPOL

GASTELLIER GUILLAUMEGASTELLIER Guillaume /// 02 96 79 72 04 /// PLELO

GROLEAU SCOPCHOUPEAU André /// 02 96 49 02 02 /// PERROS-GUIREC

HABITAT ET ENVIRONNEMENTLE MEUR Yann /// 02 96 55 18 69 /// KERFOT

LA CHARPENTERIE SARLCABON Olivier /// 02 96 76 89 49 /// PLERNEUF

LA TENDANCE BOISBLOAS Christian /// 02 96 92 70 25 /// TREGUIER

LCCO BRETAGNE SASMERLOT Franck /// 02 96 34 83 37 /// PLESTAN

LEMETAYER SARLLEMETAYER Dominique /// 02 96 84 87 05 /// MEGRIT

LE PROVOST SARLLE PROVOST Patrick /// 02 96 71 90 14 /// PLOURHAN

POINT DAVIDPOINT David /// 02 96 61 13 96 /// LANGUEUX

SALIOU MENUISERIESALIOU Laurent /// 02 96 49 05 40 /// ST QUAY PERROS

TURMEL FranceTURMEL Sylvain /// 02 96 42 15 67 /// PLEMY

TY COAT CONSTRUCTIONHAMON Thierry /// 02 96 35 01 28 /// PLESTIN LES GREVES

AKABOISKERDILES Alain /// 02 98 15 50 28 /// LANDIVISIAU

ATELIER DU WOUEZLE BRIS Gérard /// 02 98 73 35 49 /// GOUEZEC

B.E.E.E.P.ABGRALL Erwan /// 02 98 83 42 93 /// PLOUNEOUR-TREZ

BICRELL GILLES CHARPENTEBICRELL Gilles /// 02 98 61 02 97 /// PLOUVORN

BRITTON ENTREPRISEALLERA Louis /// 02 98 07 80 80 /// PLABENNEC

DILEMMAACCORSI Lionel /// 02 98 71 49 66 /// CLOHARS-CARNOET

JOURT STRUCTURE ET BOISJOURT Grégory /// 02 98 38 04 03 /// PLOUGONVELIN

L’ACACIAPRIGENT Eric /// 02 98 04 85 75 /// LANDEDA

LE CAM JEAN-YVESLE CAM Jean-Yves /// 02 98 72 61 92 /// PLOURIN LES MORLAIX

LIJOUR PASCAL EURLLIJOUR Pascal /// 02 98 94 52 74 /// BRIEC

MAISON BOIS GLVLE VOURC’H Jean /// 02 98 04 62 19 /// PLOUGUERNEAU

MAISONS LIGNAL SARLNEZOU Serge /// 02 98 61 63 61 /// TREFLEZ

MAISON NATURE ET BOIS SASTREGUER Marcel /// 02 98 04 09 48 /// LANNILIS

M.C.A. SCOPGUENVER Alain /// 02 98 86 96 39 /// PLONEVEZ DU FAOU

SEBACOLE BRIS Joseph /// 02 98 66 70 70 /// QUIMPER

Page 47: Panorama bois

Panorama bois de la construction en Bretagne - Edition 2009

Panorama bois de la construction en Bretagne - Edition 2009

47

35ACM CONSTRUCTIONSMonsieur et madame CANDY /// 02 99 60 20 90 /// PACE

BATI-BOISVEBER Frédéric /// 02 99 72 36 81 /// BAINS SUR OUST

BATICEOHAMON et LECORVAISIER /// 02 99 19 82 18 /// ST MALO

BILHEUDE ANGE SARLPOULARD Albert /// 02 99 75 05 77 /// VITRE

CCL CHARPENTE COUVERTURE LUCIENDUBOST Eric /// 02 99 76 70 10 /// ST M’HERVE

CSC CHARPENTESCHANQUELIN Stéphane /// 02 99 23 69 92 /// LA MEZIERE

DARRAS SARLDARRAS Marie-France /// 02 99 98 81 14 /// ROMAGNE

DUBOIS SADUBOIS Yann /// 02 99 70 08 13 /// SIXT SUR AFF

HURAULT SARLNICOLAS Olivier /// 02 99 37 40 42 /// CHATEAUGIRON

MANCEAU BERNARD ETSMANCEAU Bernard /// 02 99 55 81 21 /// BETTON

MARMION CONSTRUCTIONS BOISMARMION Pierre-Yves /// 02 99 89 40 26 /// ST MALO

PERSPECTIVE BOISROUSSEL Brice /// 02 99 19 59 35 /// ST MALO

PIGEON BERTRAND CONSTRUCTION BOISPIGEON Bertrand /// 02 99 00 93 93 /// ST JEAN SUR VILAINE

SCBM SARLSALIN Nathalie /// 02 99 98 01 58 /// LOUVIGNE DU DESERT

ROCABOY ETSROCABOY Patrick /// 02 99 42 36 34 /// LAILLE

56BRIERO EURLBRIERO Bertrand /// 02 97 22 70 54 /// MAURON

ENVIRONNEMENT BOIS CONSTRUCTIONVERNET Colin /// 02 97 61 48 67 /// GRAND CHAMP

IC BOIS MOURET Philippe /// 02 97 93 81 81 /// SERENT

LE GALLO CREATION BOISGRONEAU Jackie /// 02 97 60 97 34 /// MOREAC

LES CHARPENTIERS DU GOLFEHOTTE Thierry /// 02 97 56 59 03 /// AURAY

LOY et Cie SARLLOY Denis /// 02 97 33 32 85 /// PLOUAY

MAISON DE BOISLE FREILLEC Yvan /// 02 97 57 76 87 /// BREC’H

MAISONS SEQUOIABELLEC François /// 02 97 39 15 00 /// GUENIN

ROLLAND CHARPENTESROLLAND Marcel /// 02 97 93 70 51 /// RUFFIAC

SERRU DOMINIQUE SARLSERRU Dominique /// 02 97 67 08 66 /// THEIX

SIGN ET BOIS CONSTRUCTIONPAUTOU Mickaël /// 06 18 16 55 20 /// PLUMERGAT

Page 48: Panorama bois

Bureaux d’études

Panorama bois de la construction en Bretagne - Edition 2009

22

29

48

56API SARLGUILLERM Thierry /// 02 97 34 42 56 /// LANVENEGEN

CONCEPT BOIS PECOUD Eric /// 06 84 33 54 92 /// AURAY

GWENAN INGENIERIE BOISDESCAMPS David /// 02 97 68 14 38 /// VANNES

LORIENT DIAGNOSTICRIO Eric /// 02 97 83 98 53 /// LORIENT

ACF INGENIERIE GALLERNE Reynold /// 02 96 74 73 86 /// PLERIN

ARMOR INGENIERIEREMINGOL Denis /// 02 96 33 57 64 /// LANGUEUX

AUDIT HABITATLORCY Thierry /// 02 96 61 36 77 /// ST BRIEUC

B3E OLIVIER Jean-Yves /// 06 68 88 93 03 /// LANGUEUX

QUEMPER STRUCTURES BOISQUEMPER Félix /// 02 96 48 54 70 /// LANNION

BEMH - BUREAU D’ETUDESHUON Michel /// 02 98 91 79 95 /// PLOMELIN

BET FROSTIN GUILLOU GUILLOU Jacques /// 02 98 85 19 89 /// LANDERNEAU

ETUDES STRUCTURES LOGICIELS SARLTOM Yann /// 02 98 07 74 57 /// GOUESNOU

EVALYS SAS CLERC Olivier /// 02 98 46 88 88 /// BREST

KONSTRUKTIF SALTZMANN Stéphane /// 02 98 82 15 34 /// PLOMEUR

35ARMORIQUE ETUDESVIGNERON Pascal /// 02 99 80 94 73 /// DOL DE BRETAGNE

AVERTI SAS BROCHEN Pascal /// 02 99 66 02 22 /// MELESSE

DOUGLAS 3D DUPERRIN Didier /// 02 99 45 12 34 /// ST SULPICE LA FORET

ECOVITA SARL DELEINE Sébastien /// 06 88 50 66 74 /// ST MALO

EKOMEGOARGUEN Yann /// 02 23 30 38 34 /// NOUVOITOU

EMERAUDE THERMOGRAPHIE INFRA ROUGEMERCIER Philippe /// 06 75 14 75 59 /// ST MALO ETSB EURL CHEREL Jean-Dominique /// 02 23 45 06 80 /// CESSON SEVIGNE

POLENN GUILLEMOT Olivier /// 02 23 46 14 36 /// PACE

TY ECO 2Monsieur et Madame CHEVALIER /// 02 99 52 14 38 /// BOURG DES COMPTES

Page 49: Panorama bois

Panorama bois de la construction en Bretagne - Edition 2009

49

Crédit photos

22Colas-Durand Architectes /// p 5Bouget Yankowski Jl Bideau /// p 6Hargos Architectes /// p7Didier Coldefy /// p 8, 11Luc Boegly /// p 9Anne Claude Barbier /// p 10Philippe Fauquert /// p12

29Stéphane Chalmeau /// p 13Jean-François Chauchard /// p143D Fabrique /// p 15Arcau Architectes /// p 16, 21Richard Bianchi /// p 17Erwann Lancien /// p18Philippe Guillôme /// p19Philippe Brule /// p 20 à vérifier

35A’dao /// p 29Architecture Plurielle /// p 30Véronique Cornillet /// p 31 (perspective)Patrice Liard /// p 32Batir France Ingénierie /// p 33Bertrand Pigeon Bois Construction /// p 33, 34

56Valérie Perie /// p 36Riguidel Architectes /// p 37, 43??? /// p 38Christophe Guillouet /// p 39Arcau Architectes /// p 40, 42Architecture CAO /// p 41 à vérifier

Partenaires financiers

Page 50: Panorama bois
Page 51: Panorama bois

construct

Bretagne

ableforê

oisConstruire bois

en Bretagne pour unavenir durable

film 2

La fil ière forêt bois en action

film 1

Le réseau des professionnelsdu bois en Bretagne

www.abibois.com

2

Page 52: Panorama bois

www.abibois.comPrix de vente T.T.C. 1 1 .00 €

Le réseau des professionnels du bois en Bretagnebibois

Arn

aud

Val

lée

02 9

9 44

04

69 -

Im

pres

sion

:Ic

ones

- R

enne

s

Découvrez 32 ouvrages bois bretons privés et publics au travers de cette première édit ion du Panorama Bois.Retrouvez les coordonnées des architectes, des entreprises et des bureaux de structure adhérents à Abibois, ainsi que des informations sur les essences bretonnes.