Panda géant - WWF Panda Club · Le panda géant dort à l’abri d’un tronc d’arbre creux,...

4
Panda géant Un dossier conférence du WWF Suisse © John Mackinnon / WWF-Canon WWF Suisse Avenue Dickens 6 Tel.: +41 (0)21 966 73 73 1006 Lausanne [email protected] www.pandaclub.ch WWF Suisse 2017 © 1986 Panda symbole WWF ® «WWF» est une marque enregistrée du WWF

Transcript of Panda géant - WWF Panda Club · Le panda géant dort à l’abri d’un tronc d’arbre creux,...

Panda géant Un dossier conférence du WWF Suisse

© John Mackinnon / WWF-Canon

WWF Suisse

Avenue Dickens 6 Tel.: +41 (0)21 966 73 73

1006 Lausanne [email protected]

www.pandaclub.ch

WWF Suisse 2017 © 1986 Panda symbole WWF ® «WWF» est une marque enregistrée du WWF

Fiche d' identité

Taille: 1 mètre 50 (du nez à l’arrière-train); longueur de la queue:10 à 15 cm

Poids: 100 à 150 kg

Durée de vie: 14 à 20 ans en liberté; jusqu’à 30 ans en captivité

Alimentation: différentes espèces de bambous

Zones d’habitat: Chine; 20 régions isolées

Particularités: n’hiberne pas; se nourrit exclusivement de végétaux; a unequeue blanche.

Menaces: destruction de son habitat, braconnage

Effectif: 1'600 individus (2004)

Zones d’habitat

Les pandas géants vivent en Chine, dans des régions montagneuses et boisées, où il pleut beaucoup et oùles bambous poussent en abondance. En été, ils recherchent la fraîcheur et montent souvent jusqu'à 4000mètres d'altitude. Ils passent généralement l'hiver dans des vallées plus basses.

© George B. Schaller / WWF

Alimentat ion

Le panda géant dort à l’abri d’un tronc d’arbre creux, d’une cavité rocheuse ou d’une grotte. Il ne mangepratiquement que du bambou. Comme ce n’est pas un aliment très nourrissant, il est obligé d’enconsommer entre 12 et 38 kg par jour.

© Susan A. Mainka / WWF-Canon

Mode de vie

Les pandas sont des animaux solitaires. Ce n’est qu’à la période de l’accouplement que mâles et femellesse retrouvent. Les jeunes pandas restent environ un an et demi auprès de leur mère, avant de la quitterpour se mettre en quête de leur propre territoire. Pour marquer leur territoire, les pandas égratignent destroncs d’arbres et se frottent l’arrière-train en répandant l’odeur sécrétée par les glandes qui se trouvent

WWF Suisse 2017 © 1986 Panda symbole WWF ® «WWF» est une marque enregistrée du WWF

sous leur queue. Ce sont là des signaux que leurs congénères comprennent tout de suite: ils savent ainsiqu’ils se trouvent en territoire étranger, où leur présence n’est pas souhaitée.

© John Mackinnon / WWF-Canon

Progéniture

L’accouplement a lieu entre mars et avril. Les oursons naissent entre août et septembre. La plupart dutemps, la femelle ne donne naissance qu’à un seul petit. Son poids: entre 90 et 130 grammes. Pendant sespremiers mois de vie, le jeune panda est entièrement dépendant de sa mère qui va l’allaiter pendant prèsde 8 mois. Après environ 18 mois, lorsqu’elle portera un nouveau bébé, il se mettra à la recherche de sonpropre territoire.

© naturepl.com/Eric Baccega / WWF

Menaces

L’espace vital des pandas géants ne cesse de diminuer, ce qui menace gravement leur survie. Leursterritoires se retrouvent de plus en plus morcelés en raison du déboisement, de la construction de routes etd’habitations. Mâles et femelles ont moins de chances de se rencontrer, ce qui rend la reproduction difficile.Le braconnage représente également un grand problème. Même si les pandas ne sont plus guère chassés,les pièges destinés à d’autres animaux peuvent également être mortels pour eux. Les régions où vivent lespandas abritent des plantes utilisées en médecine chinoise. Ces plantes sont si recherchées que certainesd’entre elles ont fini par disparaître. Les pandas sont constamment dérangés par les gens qui viennent lescueillir et ils s’épuisent à devoir sans cesse s’enfuir à leur approche.

© Donald G. Reid / WWF-Canon

WWF Suisse 2017 © 1986 Panda symbole WWF ® «WWF» est une marque enregistrée du WWF

Que fait le WWF?

Le WWF travaille en collaboration avec le gouvernement chinois pour agrandir les réserves naturellesexistantes et en créer de nouvelles. Il plante aussi des bandes de forêts pour créer des sortes de corridorsverts reliant entre elles les régions habitées par les pandas. Le WWF participe à la formation de rangers(gardes-faune) chargés d’empêcher le braconnage et l’abattage illégal des arbres dans les forêts où viventles pandas.

© Fritz Pölking / WWF

Et toi, que peux-tu faire?

As-tu besoin d’un nouveau lit? Si tu achètes des meubles en bois, veille à ce qu’ils portent le label FSC.Ainsi, tu seras sûr que ce bois provient de forêts exploitées avec ménagement, en respectant la nature.C’est aussi une manière de venir en aide au panda géant. Fais un exposé sur le panda géant, afin que tescamarades d’école en sachent davantage sur cet animal qui doit absolument être protégé. Le WWF t’apréparé un dossier de conférence sur le panda géant. Organise un stand de vente ou participe à la vente decartes postales du WWF. Celui-ci utilisera l’argent que tu auras récolté pour soutenir des projets deprotection du panda géant.

© naturepl.com/Juan Carlos Munoz / WWF

WWF Suisse 2017 © 1986 Panda symbole WWF ® «WWF» est une marque enregistrée du WWF