PAKISTAN - Portes Ouvertes

13
PAKISTAN 1

Transcript of PAKISTAN - Portes Ouvertes

Page 2: PAKISTAN - Portes Ouvertes

Merci pour ton intérêt et ton engagement pour nos frères et sœurs persécutés!

Dieu nous demande de lui apporter nos besoins au moyen de nos prières.SHOCKWAVE, c’est une «vague» de prière des jeunes d’ici pour les jeunes de là-bas.Des milliers de jeunes chrétiens participent à SHOCKWAVE partout dans le monde (France, Belgique, Allemagne, Suisse, Italie, Suède, Brésil, Canada, Afrique du Sud, Philippines…).

Chaque année, nous parlons d’un pays où les chrétiens souffrent à cause de leur foi en Christ. Cette année, c’est le Pakistan qui sera au centre de ce dossier.

Tu trouveras dans le pack tous les éléments pour organiser une soirée complète sur l’Eglise persécutée et plus précisément sur le Pakistan:

• Un PowerPoint pour illustrer la soirée• Une vidéo complète sur le thème• Des cartes de prière• Ce livret comprenant:

• Un message biblique• Un focus Pakistan• Des idées pour prier de manière «créative»• Un défi concret• Des idées de recettes pour se plonger dans la culture pakistanaise

Sois béni dans la préparation de cette soirée et dans la mise en action de votre SHOCKWAVE!

«Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications,

avec des actions de grâces.» (Philippiens 4:6)

Marc

Animateur Jeunesse à Portes Ouvertes

Cher participant SHOCKWAVE,

2

Page 3: PAKISTAN - Portes Ouvertes

Pour l‘organisateur: Quel que soit le temps que tu as (10 minutes ou toute la nuit!), cible ton SHOCKWAVE sur la prière pour le Pakistan!

Utilise les outils de ce pack (vidéo, cartes de prière…) pour motivertes jeunes à prier, même si ce n’est pas leur habitude.

1. «MÉDITATION» (pages 4-6)2. «FOCUS PAKISTAN & VIDÉO» (page 7)3. «FOCUS SUR ASIA BIBI» (page 8)4. «PRIER» (pages 9-10)5. «ACTION CONCRÈTE: LE DÉFI!» (page 11)6. «CUISINE» (pages 12-13)7. «ET APRÈS?» (page 14)

Sommaire

Chaque élément de ce dossier peut être pris séparément: utilise-le comme une boîte à outils où tu viens chercher ce dont tu as besoin.

3

Page 5: PAKISTAN - Portes Ouvertes

Nous connaissons tous cette histoire (par cœur), mais comme bien souvent dans la Bible, un même texte peut ca-cher une multitude d’enseignements!

En résumé, nous avons ici un jeune qui demande sa part d’héritage à son père.Il va ensuite dépenser en quelques jours ce que son père a passé sa vie à gagner!

Au début de l’histoire, ce jeune fils rejette totalement son identité familiale, il renie sa famille.

C’est seulement quand il a touché le fond (au milieu des cochons) qu’il se rappelle son père. Face à sa situation, il n’imagine pas un instant pouvoir réintégrer sa place de fils mais espère que son père le pren-dra comme ouvrier.

Nous voyons pourtant à la fin que, quand il retourne à la maison, son père lui ré-serve un accueil plein d’amour.

Pour le père, son fils reste toujours son fils, quel que soit son comportement.

Dès son retour, le père lui redonne toute l’autorité due à son appartenance à la fa-mille (symbolisée par les habits et l’anneau qu’on lui remet).

Son grand frère ne comprend pas cela et se fâche: en réalité, il n’a pas compris quelle est sa propre place.Tout lui appartient, mais il se voit comme un serviteur!

Nous avons deux frères très différents mais qui, au final, ont le même problème:

ILS NE SAVENT PAS QUI ILS SONT.

Le plus jeune rêve d’une liberté qu’il va re-chercher ailleurs. Le fils aîné vit avec son père et se comporte comme un serviteur alors qu’il est l’héritier de tout. Aucun des deux ne comprend quelle est son identité aux yeux du père.

Beaucoup de chrétiens ne savent pas la valeur qu’ils ont aux yeux de Dieu, notre Père.

Pour l‘organisateur: Voici un message biblique sur l’identité, thème incontournable pour des jeunes. N’hésite pas à les faire

participer, voire à faire un petit débat à la fin de cette méditation.

Introduction:Nos frères et sœurs pakistanais vivent l’injustice et l’humiliation quotidiennement. Tout est fait pour compliquer leur vie, c’est comme si, à chaque seconde, une petite voix leur disait: «Tu ne vaux rien.»

Question au groupe: Est-ce qu’il vous arrive de vous sentir inutiles?

Bien sûr, nous ne pouvons pas comparer notre situation à celle des chrétiens au Pakistan, mais le sentiment d’abandon ou de solitude est une réalité pour chacun, même ici.

Qui suis-je? Quelle est mon identité?

Lecture: Luc 15: 11–32.

Jésus aborde ce sujet dans la parabole du fils prodigue.

5

Page 6: PAKISTAN - Portes Ouvertes

Ne soyons pas comme le fils aîné qui a tout, mais ne le sait pas. En nous appelant ses enfants, Dieu nous a fait ses héritiers! (Romains 8:17)N’oublions pas cette grande vérité.Le jeune fils, le fils aîné et le père forment une famille.

Voilà 5 vérités sur notre identité en Christ que nous pouvons retenir de cette parabole:

Conclusion:Une famille n’est jamais parfaite. Certains vont bien, d’autres sont malades. Certains sont heureux, d’autres sont tristes. Aujourd’hui, les chrétiens du Pakistan (et dans bien d’autres pays) souffrent en raison de leur seule foi en Jésus. Ils sont nos frères et sœurs, ils sont donc importants pour nous.

#2Tu es totalement pardonné

#3Tu es fils/fille du Père

#5Nous sommes une seule

famille

#4Tu es héritier/héritière du

Père

#1Tu es aimé tel que tu es

Ton Père céleste te pardonne. Il te restaure et oublie ta faute quelle qu’elle soit. (Colossiens 1:13-14)

Il t’apporte de nouveaux habits pour te montrer que tu es devenu son fils/sa fille.

Dieu a sacrifié son propre Fils pour que nous soyons à notre tour ses fils et filles. (1 Jean 3:2)

Si tu acceptes et comprends cette nouvelle identité, ton comportement devrait changer!

Pas besoin d’être parfait pour être aimé! (Ephésiens 2:4-5)

Voilà notre identité: nous sommes aimés de Dieu.C’est uniquement quand nous prenons conscience de cette identité que nous pouvons, à notre tour, aimer les autres (et même nos ennemis).

Tous les chrétiens du monde (nous et nos frères et sœurs persécutés), nous formons une famille: l’Eglise! Nous sommes unis, différents les uns des autres, mais nous ne faisons qu’un. (Romains 12:4-5)

Les chrétiens persécutés sont nos frères et sœurs: quand ils souffrent, nous souffrons avec eux!

Comme dans nos familles à la mai-son, nous devons avoir une relation avec notre Père et avec nos frères et sœurs.

6

Page 7: PAKISTAN - Portes Ouvertes

Afghanistan

Iran Inde

Chine

Islamabad

PAKISTAN

Pour l’organisateur: cette partie «focus» va t’aider à mieux comprendre la situation des chrétiens aujourd’hui au Pakistan. Pour que nos prières soient précises, il est bon d’avoir un minimum d’informations sur le pays concerné. Libre à toi de faire d’autres recherches

et de les partager avec ton Groupe de Jeunes.

FOCUS Pakistan& Vidéo

POPULATION200,8 millions

CHRÉTIENS 4 millions

Le Pakistan est classé n° 5 dans l’Index Mondial de Persécution 2019. Les chrétiens représentent 2% de la population. Ils sont donc une minorité dans un pays majoritairement musulman. Etre chrétien au Pakistan veut dire être constamment harcelé, menacé, discriminé et même attaqué. Malheureusement, cette tendance ne va pas en s’améliorant…Voilà pourquoi SHOCKWAVE est concentré sur ce pays cette année.

RELIGION PRINCIPALEIslam CHEF D‘ÉTAT Imran Khan (1er ministre)

Pour l‘organisteur: passe la vidéo «Pakistan» (environ 20 minutes),

puis prenez un temps pour discuter de ce qui vous a le plus touchés dans le film.

7

Page 8: PAKISTAN - Portes Ouvertes

Le témoignage d’Asia Bibi est juste un exemple de ce qui se passe au Pakistan. Beaucoup d‘autres chrétiens sont accusés à tort de blasphème. Asia Bibi a été libérée, mais persévérons dans la prière pour celles et ceux qui sont toujours emprisonnés et menacés.

Comme un clin d’œil du Seigneur, au moment de la sortie de ce pack

SHOCKWAVE sur le Pakistan, nous apprenons la merveilleuse nouvelle

qu’Asia Bibi est acquittée et libérée!

FOCUS sur Asia Bibi

Rappel de l’histoire:

Asia Bibi est une chrétienne pakistanaise âgée d‘une cinquantaine d‘années et mère de famille. Elle a été condamnée à mort en 2010 pour blasphème à la suite d‘une dispute avec des villageoises musulmanes.Tout a commencé par une altercation pour un verre d‘eau. Asia Bibi était partie chercher un peu d‘eau au puits par une chaude journée de juin 2009. Une des femmes musulmanes lui aurait alors crié: «Ne bois pas cette eau, c‘est interdit!»Cette femme a ensuite affirmé à d‘autres femmes présentes dans le champ qu‘Asia Bibi avait souillé l‘eau du puits en la buvant car elle était chrétienne et donc impure. Le puits était réservé aux musulmans dans ce village dépourvu d‘eau courante. On lui a alors demandé de se convertir à l’islam et quand elle a refusé, elle s‘est fait insulter et bousculer. Quelques jours plus tard, Asia Bibi a été accusée de blasphème et condamnée à mort après un procès expéditif.Elle a passé plus de 8 ans en prison avant d’être enfin acquittée et libérée!

Quelques dates clés:

Juin 2009: Asia Bibi est arrêtée.Novembre 2010: Asia Bibi est condamnée à mort.Janvier 2011: Salmaan Taseer, gouverneur de la province du Pendjab qui a soutenu Asia Bibi, est assassiné par un de ses gardes du corps.Mars 2011: Shahbaz Bhatti, ministre fédéral des Affaires des minorités qui a soutenu Asia Bibi, est assassiné.31 octobre 2018: Asia Bibi est acquittée, mais un recours est déposé.29 janvier 2019: Le recours est rejeté et Asia Bibi est libre!

8

Page 9: PAKISTAN - Portes Ouvertes

PRIER

Pour l‘organisateur: La prière est le cœur de SHOCKWAVE. Il est parfois difficile de pousser les jeunes à prier, mais c’est

tellement important! Tu trouveras dans cette section quelques idées pour rendre ce temps plus «créatif» et tu seras peut-être surpris de voir

tes jeunes participer!

9

Page 10: PAKISTAN - Portes Ouvertes

Idée pour cette année:

Prenez du papier doré et coupez différentes formes (chaque jeune peut

faire la forme qu’il veut).Ecrivez vos prières sur les bouts

de papiers et accrochez-les sur les murs de votre salle de Groupe de Jeune.

Explication à donner aux jeunes: la couleur dorée, c’est pour nous

rappeler la grande valeur de nos frères et sœurs au Pakistan.

Bonus: Demande aux jeunes de créer une alerte dans leur téléphone à un moment de la semaine où ils

prendront 2 minutes pour prier pour le Pakistan. Vous pouvez le faire lors de vos réunions ou responsabiliser

les jeunes à prier un autre jour.

Imprime et distribue les cartes de prière que tu as téléchargées avec le pack, il y en a 4 différentes. Chaque carte explique une situation ou raconte un témoignage et propose des sujets de prière.

Tu y retrouveras les témoignages racontés dans la vidéo. Libre à toi d’ajouter d’autres sujets.

Chaque participant peut prendre sa carte de prière en rentrant chez lui.

Voilà 5 autres idées pour prier différemment:

• Idée 1: Chacun écrit ce qui l’a le plus touché dans tout ce qui a déjà été dit et le note sous forme d’une prière. Les papiers sont ramassés. Ensuite chacun tire un papier et prie selon ce qui est inscrit.

• Idée 2: Prier en petits groupes. On discute ensemble et on choisit les sujets qui nous touchent.

• Idée 3: Créer des «stations de prières» une pour chaque thème de prière (un coin pour prier pour le gouvernement du pays, un autre pour les persécuteurs…).

• Idée 4: Aller prier dans un endroit inconfortable pour quelque temps, se mettre un peu dans la peau de nos frères et sœurs (endroit mal éclairé, impos-sibilité de prier à haute voix…).

• Idée 5: Ecrire tous vos sujets sur une grande feuille et la laisser accrochée dans votre salle pour ne pas oublier et continuer de prier tout au long de l’année. Vous pouvez y ajouter des versets qui parlent des promesses de Dieu quand nous prions.

10

Page 11: PAKISTAN - Portes Ouvertes

Voici le défi pour le Groupe de Jeunes:Comme Aleena*, chaque jeune dessine une croix sur la paume de sa main et prend une photo avec la croix visible!

Envoie-moi ensuite les photos par e-mail ([email protected]) ou poste-les sur les réseaux sociaux avec le hashtag: #pray4pakistan avec un message d’encouragement. Nous avons une page Facebook:

Nous allons ensuite récupérer toutes ces photos (+ celles du Brésil, de l’Allemagne…) et les envoyer aux chrétiens sur place pour qu’ils soient encouragés par les milliers de jeunes qui pensent à eux et prient pour eux.

https://www.facebook.com/POSuisse

Voici le témoignage qui a inspiré ce défi: Aleena est une jeune lycéenne qui se fait insulter et harceler tous les jours à l’école parce qu’elle est chrétienne. Un jour, sa mère voit qu’elle rentre de l’école avec une croix dessinée sur la paume de sa main. Aleena lui explique qu’elle fait ça tous les jours pour se rappeler que les souffrances qu’elle vit sont pour Jésus, qui lui-même a souffert pour elle.

Cela lui rappelle son identité en Christ afin qu’elle soit une lumière dans son école.

Les chrétiens qui vivent la persécution sont particulièrement encouragés quand on leur dit que

d’autres chrétiens prient pour eux. Avec ce défi, nous allons montrer aux chrétiens du Pakistan

que des jeunes tout autour du monde pensent à eux!

Action concrète: LE DÉFI!

* Nom d’emprunt

11

Page 12: PAKISTAN - Portes Ouvertes

Pour que l’immersion soit complète, je t’invite à prendre un temps de dégusta-tion. Les odeurs et le goût des aliments (sucrés ou salés) vont aider les jeunes à

se rappeler cette soirée!

CUISINE

12

Page 13: PAKISTAN - Portes Ouvertes

Nan Khatai { biscuits }

Chai { thé }

80 g de ghee (ou de beurre)70 g de sucre glace125 g de farine de blé50 g de poudre d’amandes

10 cuillères à soupe de sucre15 gousses de cardamome légèrement écrasées2,5 bâtons de cannelle10 clous de girofle

Mélanger le ghee et le sucre glace.

Incorporer la farine et la poudre d’amandes préalablement tamisées, la semoule et la cardamome.

Ajouter une à deux cuillères à soupe de lait tiédi afin d’obtenir une pâte bien souple.

Pétrir le tout quelques minutes.

Fariner les mains puis façonner des petites boules de pâte. Appuyer au centre pour les aplatir légèrement

et décorer de pistaches. Placer les biscuits sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé en veillant à

bien les espacer, ils vont légèrement gonfler à la cuisson.

Enfourner pour 10 à 12 minutes dans un four préchauffé à 180°C jusqu’à ce que les biscuits soient bien dorés (à ce

stade, ils peuvent sembler encore un peu mous, mais ils vont finir de cuire et durcir hors du four).

Laisser refroidir quelques minutes avant de les enlever de la plaque.

L‘accompagnement parfait pour les biscuits!

Verser l‘équivalent d‘un grand verre d‘eau dans une casserole.

Ajouter le sucre, les gousses de cardamome, la cannelle, la vanille et les clous de girofle et faire bouillir.

Aux premières ébullitions, ajouter le thé, puis un grand verre de lait.

Laisser chauffer quelques instants.

Déguster bien chaud! Pour servir, faire mousser dans les verres!

Ingrédients (pour 20 biscuits):

Ingrédients (pour 10 tasses):

Bon appétit!

30 g de semoule de blé fine½ cuillère à café de cardamome en poudre1 à 2 cuillères à soupe de laitQuelques pistaches

1

1

2

2

3

3

4

4

5

6

5 cuillères à café de vanille en poudre5 cuillères à soupe de thé noirEauLait

www.facebook.com/POSuisse youthpo.chwww.portesouvertes.ch/[email protected] 731 01 40

YOUTH