Page Web provisoire: .

12
Page Web provisoire: http://euhou.cicrp.jussieu.fr

Transcript of Page Web provisoire: .

Page 1: Page Web provisoire: .

                                                                                                         

                                                       

 

                                         

                                                                

Page Web provisoire: http://euhou.cicrp.jussieu.fr

Page 2: Page Web provisoire: .

Le projet européen « EU-HOU Hands-On Universe, Europe. Bringing interactive frontline astronomy to the classroom» a pour ambition de proposer des ressources clé en main, inspirées d’activités de recherche, pour les classes du secondaire. Il regroupe les efforts de 8 pays partenaires européens. Des outils (moyens d’observations astronomiques, logiciel d’analyse d’images…) et des ressources pédagogiques de type exercice sont préparés par chaque partenaire, dans leur langue nationale et en anglais. Ils ont besoin d’être testés, traduits et adaptés aux programmes scolaires de chacun des pays impliqués dans le projet. Cette validation est essentielle pour permettre à terme une diffusion auprès d’un plus grand nombre de classes et d’enseignants. C’est également un moyen efficace de diffuser l’actualité scientifique astronomique européenne.

Chaque pays organise un programme de lycées et collèges pilotes (appelés par la suite « pilotes »). Dans un cadre multidisciplinaire (multimédia, sciences, anglais, technologie), ces pilotes contribueront à l’adaptation pédagogique et linguistique des ressources et outils. Ils devront aussi les tester et valider dans les classes. Chaque pilote aura en contrepartie l’accès à ces ressources et outils en avant-première.

L’appel d’offre pour les pilotes est ouvert pour la rentrée 2005

Programme pour les lycées/collèges pilotes

EU-HOU est financé à 44% par le programme européen MINERVA (SOCRATES) pour une période de 2 ans. L’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) et les autres partenaires contribuent pour le reste. Une gratification sera proposée aux pilotes contribuant fortement à l’adaptation des ressources et outils dans le cadre d’un contrat avec l’UPMC. L’association “F-HOU, L’Univers à Portée de Main” apporte un fort soutien logistique; elle a reçu un soutien financier de LUNAP (Science à l’Ecole) et de l’Agence Spatiale Européenne.

Page 3: Page Web provisoire: .

Ressources pédagogiques: L’idée est de mettre les élèves en situation de recherche et donc de proposer, dans la mesure du possible, des manipulations pratiques sur de vraies données astronomiques, inspirées d’activités de recherche. Chaque exercice, multimédia, devrait à terme pouvoir être réalisé en 1 ou 2 séances dans les classes s’il correspond à un point du programme. Dans la phase de test et d’adaptation proposée aux pilotes, ce travail fera plutôt l’objet de projet, par exemple dans le cadre de parcours diversifiés ou d’ateliers scientifiques. Il concernera les exercices et le logiciel SalsaJ de manipulation des données.

Outils d’observations multimédia: Des observations en temps réel sont un des points phares du projet. Cette opportunité sera proposée en priorité aux pilotes intéressés pour l’année scolaire 2005-2006. Des observations couplées avec des classes anglaises seront organisées sur les télescopes optiques automatiques Faulkes situés à Hawaii et en Australie. Un radio-télescope est développé par notre partenaire suédois dans le cadre du projet et des observations en temps réel seront possibles en 2005-2006. Un système basé sur une Webcam « Skyview », développé par notre partenaire polonais, sera fourni aux pilotes intéressés et permettra de réaliser des observations en local.

Organisation: Le coordinateur du projet est l’Université Pierre et Marie Curie

(UPMC). Le PCC (Pedagogic and Coordinating Committee), composé de 2 personnes pour chacun des 7 pays partenaires, assure la bonne marche au niveau européen et l’évaluation du projet. Le SAC (Scientific Advisory Committee) regroupe des personnalités européennes extérieures au projet, reconnues pour leur compétence dans l’innovation pédagogique pour l’enseignement des sciences. Il évalue les progrès et la pertinence du projet, et formule des recommandations pour le PCC et le coordinateur. Il produit un rapport annuel concis qui sera transmis aux instances nationales.

Au niveau de chaque pays partenaire, 4-6 personnes ressources (TRA) représenteront le projet. Ces personnes seront formées en anglais aux ressources développées dans le cadre du projet et organiseront la formation d’autres enseignants dans leur pays. Elles serviront de relais pour les écoles pilotes. 40 écoles pilotes par pays contribueront à l’adaptation pédagogique de toutes les ressources.

Formations européennes:2 sessions de formation en anglais seront proposées pour les personnes ressources. La première devrait avoir lieu à la rentrée 2005.

Page 4: Page Web provisoire: .

Organisation: Les partenaires européens

F-HOU

Dr Roger FERLET

Dr Anne-Laure MELCHIOR

Université Pierre et Marie Curie, 4 Place Jussieu, 75251 Paris Cedex

5; FRANCE

Gr-HOU

Dr Margarita METAXA

Arsakeio High School

63 eth. Antistaseos

15231 Athens, GREECE

It-HOU

Alessandra ZANAZZI

Dipartimento Science Centre; Fondazione IDIS-Città della Scienza;

Via Coroglio, 104

80124 Napoli, ITALY

Pl-HOU

Pr Lech MANKIEWICZ

Center for Theoretical Physics ; Polish Academy of Sciences; Al.

Lotnikow 32/46 ; 02-668 Warsaw, POLAND

Pt-HOU

Dr. Rosa DORAN

NUCLIO, Núcleo Interactivo de Astronomia

R. Esc. Sec. De Carcavelos, n° 134 3°D; 2775-567 Carcavelos,

PORTUGAL

Sp-HOU

Pr Ana I. GÓMEZ DE CASTRO

Instituto de Astronomia y Geodesia (CSIC-UCM)

Facultad de CC Matematicas

Universidad Complutense de Madrid; 28040 Madrid, SPAIN

Se-HOU

Dr. Cathy HORELLOU

Onsala Space Observatory

Chalmers University of technology; 439 92 Onsala, SWEDEN

UK-HOU

Robert HILL

Armagh Planetarium

College Hill; Armagh

Northern Ireland; BT61 9DB, UNITED KINGDOM

Page 5: Page Web provisoire: .

Organisation pratique:

Pour chaque pays:

4-6 personnes ressources

40 écoles pilotes

1 ressource produite dans la langue nationale + en anglais

Adaptation linguistique et pédagogique de l’ensemble des ressources (exercices, manuels, etc.)

w

Page 6: Page Web provisoire: .

                                                                                                         

                                                       

 

                                         

                                                                

Ressources pédagogiques: exercices

F-HOU: Méthode de détection des planètes extrasolaires par vitesse radiale

Gr-HOU: Analyse d’un système de population stellaire par classification spectrale

It-HOU: Mesure de masses dans l’Univers

Pl-HOU: Etude d’étoiles variables

Pt-HOU: Modèle de la structure stellaire (Applet java)

Se-HOU: Observation radio de l’hydrogène dans la Voie lactée

Sp-HOU: Le Système solaire pour expérimenter les mathématiques (Applets java)

UK-HOU: Voyage à travers l’espace (EduSpace/ESA)

Les exercices suivants sont développés par chacun des partenaires dans les langues nationales et en anglais. Leur adaptation dans les langues et aux programmes nationaux sera réalisée par des établissements pilotes avec l’aide de personnes ressources. Ces personnes participeront à deux sessions européennes de formation (en anglais) et contribueront à la formation d’enseignants dans leur pays d’origine (dans leur langue). Une première version des ressources sera présentée sur le site Web du projet en juin 2005.

Page 7: Page Web provisoire: .

                                                                                                         

                                                       

 

                                         

                                                                

Ressources Pédagogiques:

Logiciel SalsaJ

Logiciel de manipulation d’images conçu pour être un outil unique permettant de réaliser un grand nombre d’applications. Logiciel en java (portable simplement sous différentes plateformes) dérivé d’un outil recherche ImageJ développé pour l’imagerie médicale et en biologie. Son interface a été adaptée pour une utilisation pédagogique en astronomie. L’objectif est de produire un outil convivial permettant de manipuler des données (images, spectroscopie, etc.) dans les classes. Dans sa version actuelle, le développement (réalisé par l’équipe française) est orienté vers une utilisation transdisciplinaire de données astronomiques. A plus long terme, une extension naturelle pourra être envisagée pour des applications à la biologie.

Comme les exercices, cet outil sera diffusé gratuitement sur le Web pour différentes plateformes. Une adaptation dans les différentes langues du projet sera disponible.

Page 8: Page Web provisoire: .

                                                                                                         

                                                       

 

                                         

                                                                

Outils d’observations multimédia:

Système basé sur une Webcam – Skyview (PL-HOU)

Le partenaire polonais (Center for Theoretical Physics ; Polish Academy of Sciences) a mis au point un système de Webcam à faible coût qui permet à des classes de réaliser elles-mêmes leurs observations nocturnes. Il a développé l’ensemble de l’accompagnement pédagogique et logiciel, qui permet d’étudier par exemple la variabilité des étoiles les plus brillantes.

Dans le cadre du projet EU-HOU, 20 systèmes Webcam seront fournis à chaque pays partenaire, pour les établissements du secondaire pilotes.

Page 9: Page Web provisoire: .

                                                                                                         

                                                       

 

                                         

                                                                

Outils d’observations multimédia:

Radio-télescope (SE-HOU)

Le partenaire suédois (Onsala Space Observatory, Chalmers University of technology) développe un radio-télescope prototype qui sera proposé pour des observations en temps réel via Internet aux classes pilotes du projet.

A terme, la diffusion de ce radio-télescope (~8000 €) sera possible pour des lycées/collèges, des musées des sciences, etc.

Page 10: Page Web provisoire: .

Outils d’observations multimédia:

Télescopes optiques de Faulkes (UK-HOU)

Panoramic view of Faulkes Telescope South at sunset

                                                                                                         

                                                       

 

                           

                                    

Composite image of the Faulkes Telescope North and the Milky Way, courtesy of Nik Szymanek

Haleaka, île Maui, Hawaii

Siding Spring Observatory, New South Wales, Australie

Deux télescopes automatiques de 2m de diamètre installés dans des sites professionnels sont dédiés à l’enseignement en Grande-Bretagne.

Les classes pilotes du projet auront accès à du temps de télescope en 2005-2006. Les collaborations avec des classes britanniques seront nécessaires et fortement encouragées.

Tarif extérieur: £400/ 30 min temps réel (avec simulateur d’observation, etc.)

Page 11: Page Web provisoire: .

                                                                                                         

                                                       

 

                                         

                                                                

Ressources Pédagogiques: Exercices

Logiciel SalsaJ

Outils d’observation: Webcam

Radiotélescope

Télescopes Faulkes

Tests pour le logiciel : des procédures d’installation, de la portabilité linux/windows/mac des fonctionnalités avec les ressources de la clarté/efficacité de la documentation de la fiabilité et l’ergonomie de l’interface homme-machineAide/Contribution : à la définition des niveaux d’utilisation (collège – lycée – expert) à l’ajout de nouvelles fonctionnalités

Adaptations pédagogique et linguistique des exercices et des outilsProduction de documents en langue françaiseTest et validation dans les classes

Travaux pour les pilotes

Page 12: Page Web provisoire: .

Organisation nationale: résumé

MINERVA finance ce qui se fait au niveau européen en anglais et l’adaptation dans les différentes langues des ressources.

Personnes

ressources

                                                                                                         

                                                       

 

                                         

                                                                

Formations européennes en

anglaisLycées/collèges pilotes

Adaptation pédagogique et linguistique des ressources

soutien

Formation des enseignants en français

Financé par

MINERVA

Fina

ncée

s pa

r M

INER

VA