Page de couverture collée sur le « » matérialisé par … de couverture collée sur le « carnet...

12
Page de couverture collée sur le « carnet de suivi des apprentissages » matérialisé par un cahier 24x32 . L’intérêt étant de pouvoir ajouter des traces ou photos de travaux d’élèves aux étiquettes de validation.

Transcript of Page de couverture collée sur le « » matérialisé par … de couverture collée sur le « carnet...

Page 1: Page de couverture collée sur le « » matérialisé par … de couverture collée sur le « carnet de suivi des apprentissages » matérialisé par un cahier 24x32 . L’intérêt

Page de couverture collée sur le « carnet de suivi des apprentissages » matérialisé par un

cahier 24x32 .

L’intérêt étant de pouvoir ajouter des traces ou photos de travaux d’élèves aux étiquettes de

validation.

Page 2: Page de couverture collée sur le « » matérialisé par … de couverture collée sur le « carnet de suivi des apprentissages » matérialisé par un cahier 24x32 . L’intérêt

Le carnet de suivi des apprentissages est un outil qui permet de rendre compte des progrès et des réus-sites de votre enfant. Il s’appuie sur les nouveaux programmes de l’école maternelle de 2015.

Les programmes sont découpés en 5 domaines d’apprentissage. Nous avons attribué une couleur à cha-cun de ces domaines :

-En rose : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions :

-L’oral

-Acquérir une conscience phonologique

-L’écrit

-Exercices graphiques, commencer à écrire seul

-En orange : Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

-En vert : Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

-En jaune : Construire les premiers outils pour structurer sa pensée :

-Découvrir les nombres et leurs utilisations

-Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées

-En saumon : Explorer le monde :

-Se repérer dans le temps et l’espace

-Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière

L'école maternelle structure les apprentissages autour d'un enjeu de formation central pour les enfants : « Apprendre ensemble et vivre ensemble », c’est ce qui est évalué en bleu.

A l’intérieur de chaque domaine, les compétences évaluées sont repérables grâce à une numérotation verticale de 1 à 9 qui n’a aucun caractère hiérarchique.

A l’intérieur de chaque ligne numérotée, les étiquettes correspondent à plusieurs niveaux d’acquisition, du plus simple au plus complexe (de 1 à 4 ; il n’y a parfois qu’une seule étiquette par ligne). L’évaluation est positive, afin de tenir compte des différences d'âge et de maturité, seule la date d’acquisition figurera. Selon les enfants, une même compétence pourra être acquise en PS ou en MS voire en GS. Le carnet est donc renseigné tout au long du cycle (du début de la petite section à la fin de la grande section). L’évalua-tion repose sur une observation attentive de ce que votre enfant dit ou fait. L’enfant est associé à ses ré-ussites en collant des étiquettes ayant du sens pour lui.

Le carnet est communiqué deux fois par an aux parents qui le signent pour attester en avoir eu connais-sance.

La synthèse des acquis de l’élève est établie à la fin de la dernière année du cycle 1 (grande section) par l’équipe pédagogique. Elle est communiquée aux parents et remise aux enseignants de l’école élémen-taire afin d’assurer la continuité du parcours d’apprentissage (document à la fin du carnet).

Page d’explications à destination des parents, collée au début du cahier.

Page 3: Page de couverture collée sur le « » matérialisé par … de couverture collée sur le « carnet de suivi des apprentissages » matérialisé par un cahier 24x32 . L’intérêt

Liste des compétences à valider, fruit d’un travail de concertation en équipe pour établir une pro-

gression dans les apprentissages. Chaque item correspond à une étiquette.

Cependant le découpage petit moyen grand est établi à titre indicatif, l’enfant valide en fonction

de son propre parcours d’apprentissage.

Exemple : un item non validé en petite section pourra l’être en moyenne ou grande section; de

même un petit pourra valider une compétence de moyenne ou grande section. Seule la date de

validation apparaît sur les étiquettes.

APPRENDRE ENSEMBLE ET VIVRE ENSEMBLE

Petits Je réponds au ʺbonjourʺ des adultes. Je reconnais et je nomme les adultes de la classe. J’enfile mon manteau. Je mets mes chaussons. Je me range pour me déplacer dans les couloirs. Je connais et je respecte les règles de vie de la classe de PS et de l’école. Je suis attentif au coin regroupement. Je fournis un effort pour finir une activité en autonomie. Je range les jeux.

Moyens Je reconnais les adultes de l’école. Je mets mes chaussures. Je me déplace silencieusement en rang dans l’école. Je connais et je respecte les règles de vie de la classe de MS et de l’école. J’écoute quand la Maîtresse parle. Je fournis un effort pour terminer mon activité. Je travaille en autonomie. Je range le matériel.

Grands Je dis ʺbonjourʺ spontanément en arrivant à l’école et dans la classe. Je nomme les adultes de l’école. Je ferme mon manteau. Je ferme mes chaussures. Je me déplace en rang hors de l’école. Je connais et je respecte les règles de vie de la classe de GS et de l’école. Je me concentre pendant les activités d’écoute. Je termine mon travail. J’identifie le matériel nécessaire à mon activité.

Page 4: Page de couverture collée sur le « » matérialisé par … de couverture collée sur le « carnet de suivi des apprentissages » matérialisé par un cahier 24x32 . L’intérêt

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS : L’ORAL

Petits Je prends la parole spontanément pour exprimer un be-soin. Je connais le vocabulaire concernant les actes du quoti-dien. Je nomme les couleurs. Je raconte une histoire simple connue avec le livre en sup-port. Je fais des phrases simples. Je dis de mémoire une comptine.

Moyens Je prends la parole spontanément pour exprimer une nou-velle. J’ose prendre la parole en grand groupe. Je connais le vocabulaire concernant le matériel utilisé à l’école. Je raconte une histoire simple connue avec l’aide des images. Je produis des phrases de plus en plus longues. Je dis de mémoire une comptine avec une bonne pronon-ciation.

Grands Je formule une demande correcte. J’exprime un avis. Je connais le vocabulaire concernant les activités scolaires. Je raconte une histoire simple connue sans support. Je produis des phrases complexes. Je dis de mémoire une comptine en adoptant le ton adé-quat.

ACQUERIR UNE CONSCIENCE PHONOLO-GIQUE

Moyens Je dis une liste de mots en articulant. Je scande les syllabes d'un mot. J'associe des mots ayant la même syllabe d’attaque. J'associe des mots ayant la même syllabe finale. Grands Je prononce des mots complexes. Je dénombre et code les syllabes d'un mot. J'associe des mots ayant la même attaque. J'associe des mots qui riment. J'entends un phonème-voyelle dans un mot. J'entends un phonème-consonne dans un mot.

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS : L’ECRIT

Petits Je reconnais mon étiquette de présence : prénom en capitales d’imprimerie + gommettes. Je reconnais mon prénom en capitales d’imprimerie. Je distingue les lettres des autres formes graphiques. Je tape mon prénom sur le clavier de l’ordinateur (avec modèle).

Moyens Je reconnais mon prénom en script. Je nomme quelques lettres de l’alphabet en capitales d’imprimerie. Je trouve le mot identique à un modèle en capitales d’imprimerie. Je trouve le mot identique à un modèle en script.

Grands Je reconnais mon prénom en cursive. Je nomme la plupart des lettres de l’alphabet en capitales d’imprimerie. Je nomme quelques lettres de l’alphabet en script. Je trouve le mot identique à un modèle en cursive. Je segmente une phrase en mots.

EXERCICES GRAPHIQUES ECRITURE

Petits Je trace un quadrillage. Je trace une croix. Je tiens correctement le feutre. Je dessine un bonhomme. Je colorie de petites surfaces.

Moyens Je trace des lignes droites horizontales. Je trace des lignes droites verticales. Je trace des cercles.

Grands Je trace des lignes brisées. Je trace des boucles. Je trace des ponts.

Moyens J'écris mon prénom en capitales d'imprimerie (sans mo-dèle). Je copie des mots correctement en capitales d'imprimerie.

Grands J'écris mon prénom en écriture cursive (sans modèle). Je copie des mots correctement en écriture cursive.

Page 5: Page de couverture collée sur le « » matérialisé par … de couverture collée sur le « carnet de suivi des apprentissages » matérialisé par un cahier 24x32 . L’intérêt

AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS L’ACTIVITE PHYSIQUE

Petits Je participe aux activités. Je marche sur un banc. Je saute d’un banc en contrebas. Je saute à pieds joints dans un cerceau. Je cours en adaptant ma course aux obstacles et aux autres. Je lance un ballon. Je respecte les évolutions des rondes et jeux dansés.

Moyens Je saute de plus en plus loin. Je cours de plus en plus vite. Je lance divers projectiles avec précision.

Grands Je me déplace en équilibre sur une poutre. Je cours vite. Je cours en franchissant des haies. Je lance divers projectiles avec précision de plus en plus loin.

AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITES ARTISTIQUES

Petits J’associe l’objet à sa trace. Je respecte les consignes (peinture). Je chante avec les autres.

Page 6: Page de couverture collée sur le « » matérialisé par … de couverture collée sur le « carnet de suivi des apprentissages » matérialisé par un cahier 24x32 . L’intérêt

CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE

DECOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTI-

LISATIONS

EXPLORER DES FORMES, DES GRAN-DEURS, DES SUITES ORGANISEES

Petits Je réalise une collection de 1,2 ou 3 éléments. Je dénombre les objets d’une collection de 1,2 ou 3 élé-ments. Je désigne une collection de 1, 2, ou 3 éléments. J’associe une collection à ses représentations : doigts, dés, chiffre, collection (1 à 3). Je décompose et complète les nombres jusqu'à 3.

Moyens Je réalise une collection de 4 éléments. Je dénombre les objets d’une collection de 4 éléments. Je désigne une collection de 4 éléments. Je réalise une collection jusqu'à 6 éléments. Je dénombre les objets d’une collection jusqu'à 6 éléments. Je désigne une collection jusqu'à 6 éléments. J’associe une collection à ses représentations : doigts, dés, chiffre, collection (4). J’associe une collection à ses représentations : doigts, dés, chiffre, collection (jusqu'à 6). Je décompose et complète les nombres jusqu'à 5.

Grands Je réalise une collection jusqu'à 10 éléments. Je dénombre les objets d’une collection jusqu'à 10 élé-ments. Je désigne une collection jusqu'à 10 éléments. J’associe une collection à ses représentations : doigts, dés, chiffre, collection (jusqu'à 10). Je décompose et complète les nombres jusqu'à 10. Je mémorise la suite des nombres jusqu'à 30.

Petits Je classe selon la couleur. Je classe selon la taille (petit, moyen, grand). Je classe selon la forme (rond, carré, triangle). Je nomme le rond, le carré et le triangle. Je réalise un puzzle de 9 pièces avec l’image comme sup-port. Je réalise un puzzle de 9 pièces avec le contour des formes. des pièces comme support. Je réalise un puzzle de 15 pièces avec l’image comme. sup-port Je réalise un puzzle de 15 pièces avec le contour des formes des pièces comme support. Je réalise un algorithme 1/1.

Moyens Je range 4 objets de différentes tailles dans l'ordre croissant et décroissant. Je classe selon la forme (rond, carré, triangle, rectangle). Je nomme le rectangle. Je réalise un puzzle de 24 pièces. Je reproduis un assemblage de formes simples (pavages). Je réalise un algorithme 1/1/1.

Grands Je range 10 bandelettes de différentes longueurs dans l'ordre croissant et décroissant. Je dessine un cercle, un carré, un triangle et un rectangle. Je réalise un puzzle de 35 pièces. Je reproduis un assemblage de formes simples (tangrams). Je réalise un algorithme.

Page 7: Page de couverture collée sur le « » matérialisé par … de couverture collée sur le « carnet de suivi des apprentissages » matérialisé par un cahier 24x32 . L’intérêt

EXPLORER LE MONDE

SE REPERER DANS LE TEMPS ET L’ESPACE EXPLORER LE MONDE DU VIVANT, DES OB-

JETS ET DE LA MATIERE

Petits Je différencie dedans et dehors. Je suis un itinéraire en salle de jeux. Je comprends et utilise sur/sous, devant/derrière, en haut/en bas.

Moyens Je me repère dans un labyrinthe simple. Je comprends et utilise dans/au-dessus/entre/à côté. Je classe dans un tableau à double entrée. Je me repère dans un quadrillage. J'ordonne chronologiquement 4 images séquentielles.

Grands Je me repère dans un labyrinthe complexe. Je comprends et utilise à droite/à gauche. J'utilise un tableau à double entrée. Je suis un parcours codé. J'ordonne chronologiquement 8 images séquentielles. Je connais la succession des jours de la semaine.

Petits Je déchire du papier. Je modèle des boules en pâte à modeler. Je tiens correctement les ciseaux. Je découpe sur des traits rectilignes. Je construis un objet à partir d'une fiche technique.

Moyens Je découpe en suivant tout type de tracés. Je nomme les principales parties du corps humain. J'associe les organes des sens à des perceptions détermi-nées. Je construis un objet à partir d'une fiche technique.

Grands Je modèle des boudins fins et longs en pâte à modeler. Je connais les étapes de la croissance du haricot. Je nomme les différentes parties du visage. Je construis un objet à partir d'une fiche technique. Je classe les panneaux de signalisation routière par familles.

Page 8: Page de couverture collée sur le « » matérialisé par … de couverture collée sur le « carnet de suivi des apprentissages » matérialisé par un cahier 24x32 . L’intérêt

GRANDE SECTION

Date de remise :

Signatures :

Date de remise :

Signatures :

MOYENNE SECTION

Date de remise :

Signatures :

Date de remise :

Signatures :

PETITE SECTION

Date de remise :

Signatures :

Date de remise :

Signatures :

Les parents reçoivent le carnet deux fois par an. Fin janvier il est remis aux familles à l’occasion d’un entretien individuel

Page 9: Page de couverture collée sur le « » matérialisé par … de couverture collée sur le « carnet de suivi des apprentissages » matérialisé par un cahier 24x32 . L’intérêt

Exemple d’étiquettes de validation à imprimer, découper, coller.

Page 10: Page de couverture collée sur le « » matérialisé par … de couverture collée sur le « carnet de suivi des apprentissages » matérialisé par un cahier 24x32 . L’intérêt

Les étiquettes de validation sont collées dans un cahier .

Lecture horizontale : progressivité dans l’acquisition de la compétence

Lecture verticale : différentes compétences dans le domaine (sans caractère hiérarchique).

Page 11: Page de couverture collée sur le « » matérialisé par … de couverture collée sur le « carnet de suivi des apprentissages » matérialisé par un cahier 24x32 . L’intérêt

Tableau de suivi de validation des compétences à usage de l’enseignant.

(Exemple pour les petites sections)

Un trait : compétence observée mais non validée.

Une croix : compétence validée.

Une croix entourée : compétence validée et collée dans le carnet.

Page 12: Page de couverture collée sur le « » matérialisé par … de couverture collée sur le « carnet de suivi des apprentissages » matérialisé par un cahier 24x32 . L’intérêt