Page 1 ENSEMBLE POUR NOTRE UNIVERSITÉ MANTES, 29 Juin 2011 Rassembler autour de valeurs et...

21
Page 2 LES ENJEUX NOS VALEURS NOS OBJECTIFS «ENSEMBLE POUR NOTRE UNIVERSITÉ» Profession de foi de Samir ALLAL

Transcript of Page 1 ENSEMBLE POUR NOTRE UNIVERSITÉ MANTES, 29 Juin 2011 Rassembler autour de valeurs et...

Page 1: Page 1 ENSEMBLE POUR NOTRE UNIVERSITÉ MANTES, 29 Juin 2011 Rassembler autour de valeurs et dobjectifs largement partagés Samir ALLAL.

Page 2

LES ENJEUX

NOS VALEURS

NOS OBJECTIFS

«ENSEMBLE POUR NOTRE UNIVERSITÉ»

Profession de foi de Samir ALLAL

Page 2: Page 1 ENSEMBLE POUR NOTRE UNIVERSITÉ MANTES, 29 Juin 2011 Rassembler autour de valeurs et dobjectifs largement partagés Samir ALLAL.

Page 3

«ENSEMBLE POUR NOTRE UNIVERSITÉ»FIERS DE NOTRE BILAN

UVSQ un acteur majeur de l’enseignement supérieur se situe au rang des meilleures universités françaises : classement de Shanghai 2010

IUT un acteur reconnu et respecté de l’aménagement du territoire à Mantes: (séminaire de la Camy: Diagnostic et stratégie territoriale pour l’emploi 22 Juin 2011)

Un pôle d’excellence et de proximité au service des étudiantsun lieu de production des connaissances et de diffusion des savoirs Un acteur important de la formation tout au long de la vie

IUT apporte des compétences constituant un socle indispensable pour conduire à une trajectoire professionnelle durable

Page 3: Page 1 ENSEMBLE POUR NOTRE UNIVERSITÉ MANTES, 29 Juin 2011 Rassembler autour de valeurs et dobjectifs largement partagés Samir ALLAL.

Page 4

UNE DOUBLE VOCATION ET UNE DIVERSITÉ DES MODES

D’INSERTION

Un fort taux d’emploi au terme des deux années de DUT

Un véritable tremplin vers les études supérieures longues choisies par 80% des diplômés (par étape avec la possibilité de trouver un travail à tout moment)

20% de nos diplômés s’insèrent de façon immédiate et durable sur le marché du travail (BAC + 2)30% font le choix d’une spécialité au travers d’une licence professionnelle ou générale (BAC +3)50% intègrent des écoles d’ingénieur et de commerce en majorité, s’orientent vers un master 2 (BAC + 5) et préparent éventuellement un doctorat (BAC + 8) 

Page 4: Page 1 ENSEMBLE POUR NOTRE UNIVERSITÉ MANTES, 29 Juin 2011 Rassembler autour de valeurs et dobjectifs largement partagés Samir ALLAL.

Page 5

UN PÔLE D’ENSEIGNEMENT ATTRACTIF À MANTES

Une offre de diplômes technologiques tertiaires et secondaires de qualité, de niveaux III et II: taux de pression, de réussite et insertion élevés

Une culture de l’alternance: La pédagogie et l’innovation au cœur de nos préoccupations

Un potentiel pour constituer une offre modulaire avec certification des compétences acquises (catia V5, empreinte carbone,…)

Un réseau relationnel actif avec les collectivités publiques et les acteurs économiques du territoire du Mantois

Des expériences de délocalisation en France et à l’international

Page 5: Page 1 ENSEMBLE POUR NOTRE UNIVERSITÉ MANTES, 29 Juin 2011 Rassembler autour de valeurs et dobjectifs largement partagés Samir ALLAL.

Page 6

UNE CAPACITÉ D’ÉVOLUTION REMARQUABLE

Une offre de formation très diversifiée conçue avec la volonté d’une adaptation très pertinente à l’économie locale et en relation avec l’évolution des qualifications et les nouveaux métiers ; (ex avec la Fondation Renault projet LP Eco-mobilité et batterie)

Equipes pédagogiques dynamiques permettant l’évolution et la création de nouvelles formations

Page 6: Page 1 ENSEMBLE POUR NOTRE UNIVERSITÉ MANTES, 29 Juin 2011 Rassembler autour de valeurs et dobjectifs largement partagés Samir ALLAL.

Page 7

DÉVELOPPEMENT DE NOUVELLES FILIÈRES

Ouverture du Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) Hygiène, Sécurité, Environnement (HSE) et LP Efficacité énergétique dans les bâtiments

Demande d’ouverture d’un 6ème département Génie civil et éco-construction**, et de deux nouvelles Licences professionnelles en apprentissage sur le bâtiment (rentrée septembre 2011)

Deux projets de chaires pour 2012 Une chaire sur la construction durable Une Chaire sur la sécurité urbaine

* sous réserve d’habilitation

Page 7: Page 1 ENSEMBLE POUR NOTRE UNIVERSITÉ MANTES, 29 Juin 2011 Rassembler autour de valeurs et dobjectifs largement partagés Samir ALLAL.

Page 8

NOS NOUVELLES FILIÈRES

Page 8: Page 1 ENSEMBLE POUR NOTRE UNIVERSITÉ MANTES, 29 Juin 2011 Rassembler autour de valeurs et dobjectifs largement partagés Samir ALLAL.

Page 9

RENFORCER NOTRE RAYONNEMENT

L’empilement des formations ne peut constituer notre seule réponse aux évolutions incessantes de l’environnement.

Le partage des efforts entrepris: adapter nos systèmes d’information, développer nos relations internationales, diffuser l’usage des TIC ou promouvoir notre offre de formation continue,…. .

Page 9: Page 1 ENSEMBLE POUR NOTRE UNIVERSITÉ MANTES, 29 Juin 2011 Rassembler autour de valeurs et dobjectifs largement partagés Samir ALLAL.

Page 10

Nous vivons dans une période de changements dans l’enseignement supérieur et de la recherche. Initiée par la LRU et accentuée par les Investissements d’Avenir

Les PRES et l’incitation aux regroupements d’Etablissements accentuée par l’appel à projet Initiative d’Excellence induisent des évolutions et des structurations différentes d’un site à un autre…..

Il nous appartient d’être acteurs de ces changements plutôt que de les subir et de trouver notre place, toute notre place avec une offre de formation technologique

attractive et de qualité dans un territoire en pleine mutation

TIRER PROFIT DE LA LRU: IUT À LA CROISÉE DE PLUSIEURS

PARADOXES

Page 10: Page 1 ENSEMBLE POUR NOTRE UNIVERSITÉ MANTES, 29 Juin 2011 Rassembler autour de valeurs et dobjectifs largement partagés Samir ALLAL.

Page 11

DANS UNE PÉRIODE DE MUTATIONS FORTES..

Nous devons nous appuyer sur nos atouts, nos compétences et surtout notre cohésion

Nos différences, notre diversité, constituent notre richesse, alimentent notre réflexion

Dans le nouveau cadre institutionnel d’autonomie des universités, l’avenir des IUT est fortement lié à la politique menée par leur établissement de rattachement.

Page 11: Page 1 ENSEMBLE POUR NOTRE UNIVERSITÉ MANTES, 29 Juin 2011 Rassembler autour de valeurs et dobjectifs largement partagés Samir ALLAL.

Page 12

LA SITUATION DES IUT

Des situations d’IUT très variées au sein de leur université

Des IUT en vraies difficultésbaisse sensible des moyens, non prise en compte des IUT dans le projet de l’Université

Des IUT en bonne relation avec leur (président d’université)

Page 12: Page 1 ENSEMBLE POUR NOTRE UNIVERSITÉ MANTES, 29 Juin 2011 Rassembler autour de valeurs et dobjectifs largement partagés Samir ALLAL.

Page 13

Relations de confiance Université/ et ses deux IUT

Implication et écoute dans la mise en place des projets, forte participation dans la gouvernance de l’Université

Relations administratives bonnes: dialogue de gestion; soutien constant aux projets de l’IUT

Les perspectives et l’évolution du contexte

Projet PRES en cours de construction, avec prise en compte des IUT (Mantes, Vélizy) au même titre que les autres composantes (ni plus, ni moins)

RELATION DE CONFIANCE

Page 13: Page 1 ENSEMBLE POUR NOTRE UNIVERSITÉ MANTES, 29 Juin 2011 Rassembler autour de valeurs et dobjectifs largement partagés Samir ALLAL.

Page 14

Renforcer le lien avec notre université de rattachement

Importance redonnée à la recherche

Tenir compte de l’évolution du marché du travail et des métiers

Offrir aux étudiants une insertion professionnelle

DES NOUVELLES EXIGENCES S’IMPOSENT À NOUS

Page 14: Page 1 ENSEMBLE POUR NOTRE UNIVERSITÉ MANTES, 29 Juin 2011 Rassembler autour de valeurs et dobjectifs largement partagés Samir ALLAL.

Page 15

IUT AU COEUR DE PLUSIEURS PARADOXES

Certains peuvent « paraître » comme difficilement conciliables :

créer des synergies entre professionnalisation et recherche,

satisfaire aux exigences de nos partenaires professionnels et à celles de la réforme LMD,

ou encore préserver notre identité tout en étant intégrés à notre université 

Page 15: Page 1 ENSEMBLE POUR NOTRE UNIVERSITÉ MANTES, 29 Juin 2011 Rassembler autour de valeurs et dobjectifs largement partagés Samir ALLAL.

Page 16

UN PROJET COLLECTIF À CONSTRUIRE

Prééminence de l’intérêt général sur l’intérêt individuel

Formuler une proposition en cohérence avec les besoins : IUT dans le PRES: Paris Grand Ouest

Conduisant vers l’emploi et les métiers intermédiaires des niveaux III et II de qualification

Et de la diversité des parcours pour la réussite de nos étudiants

Tenir compte des enjeux des territoires sur lesquels notre IUT est implanté

Page 16: Page 1 ENSEMBLE POUR NOTRE UNIVERSITÉ MANTES, 29 Juin 2011 Rassembler autour de valeurs et dobjectifs largement partagés Samir ALLAL.

Page 17

IUT « FACILIT-ACTEUR » POUR LE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE

Une réflexion partagée dans un contexte où les collectivités territoriales sont appelées à devenir des acteurs incontournables dans les actions de formation initiale et continue Qualité de la formation et de l’insertion professionnelle Partenariat avec les acteurs socio-économiques Qualité de vie pour les étudiants Internationalisation des formations et mobilité

internationale Développement durable,….

Page 17: Page 1 ENSEMBLE POUR NOTRE UNIVERSITÉ MANTES, 29 Juin 2011 Rassembler autour de valeurs et dobjectifs largement partagés Samir ALLAL.

Page 18

NOS OBJECTIFS

Proposer des formations répondant aux exigences des métiers de demain en cohérence avec l’OIN Seine Aval

Développer encore plus la formation continue et l’apprentissage

Soutenir la recherche et le transfert au sein de l’IUT en relation avec les laboratoires de l’UVSQ, Fondaterra, Movéotec, Chaire Econoving,…

Donner une nouvelle ampleur à nos actions internationales en lien avec l’Institut des Langues et des Etudes Internationales (ILEI) de l’UVSQ

Page 18: Page 1 ENSEMBLE POUR NOTRE UNIVERSITÉ MANTES, 29 Juin 2011 Rassembler autour de valeurs et dobjectifs largement partagés Samir ALLAL.

Page 19

NOS OBJECTIFS (SUITE)

Garantir aux départements leur autonomie de fonctionnement et veiller à la mise en œuvre de leurs projets de développement spécifique 

Maitriser notre politique de développement; assumer notre responsabilité, renforcer notre identité avec un lien privilégié avec l’université de Cergy-Pontoise

Ouvrir notre IUT sur la cité et valorisant notre savoir faire: un acte citoyen

Page 19: Page 1 ENSEMBLE POUR NOTRE UNIVERSITÉ MANTES, 29 Juin 2011 Rassembler autour de valeurs et dobjectifs largement partagés Samir ALLAL.

Page 20

LES AXES POTENTIELS DE DÉVELOPPEMENT EN APPUI SUR LES DIPLÔMES ET FILÈRES DE L’IUT

Réponses aux appels d’offres pour des formations de longue durée pour un groupe de publics spécifiques

Construction de formations de courte durée sur modules qualifiants en partenariat avec des entreprises, capitalisables, et validées par certificat de compétences ou attestation de stage

Développement de ressources numérisées pour offrir des solutions mixtes de formation voir de formations ouvertes et à distance

Développement de formations délocalisées en partenariat avec une institution d’enseignement supérieur en Chine, dans les DOM, en Méditerranée

Page 20: Page 1 ENSEMBLE POUR NOTRE UNIVERSITÉ MANTES, 29 Juin 2011 Rassembler autour de valeurs et dobjectifs largement partagés Samir ALLAL.

Page 21

POUR RÉUSSIR

Une expérience aboutie des IUT Cinq années d’implication totale au service de l’IUT et du

Territoire Cinq années de projets et de réalisations Beaucoup d’enthousiasme Ma connaissance du monde académique et

professionnel La confiance des élus et de mon Université Mon implication dans la gouvernance de l’Université et

ses instances de direction

Page 21: Page 1 ENSEMBLE POUR NOTRE UNIVERSITÉ MANTES, 29 Juin 2011 Rassembler autour de valeurs et dobjectifs largement partagés Samir ALLAL.

Page 22

REMERCIEMENTS