P Ô L E N A T I O N A L C A N O P

8
Opérateur du ministère de l’Éducation nationale, Réseau Canopé, le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques, accompagne les pratiques des professionnels de l'éducation par la produion et la diffusion des ressources, par des diositifs de formation variés, par des aions de médiation et par l'impulsion de projets de classe innovants. La construion des habilités numériques, sociales, culturelles et citoyennes des élèves est au coeur de son aion. RETROUVEZ SUR reseau-canope.fr – l’ensemble de nos ressources gratuites et payantes ; – l’offre de services et de formations – les actualités de Réseau Canopé – la programmation des événements dans les Ateliers Canopé UN PÔLE AU SERVICE DE TOUS LES ACTEURS DE L’ÉDUCATION DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DES ENSEIGNANTS L'ATELIER CANOPÉ, UN RÉSEAU DE PROXIMITÉ Les Ateliers Canopé sont des tiers-lieux, lieux de création, d’expérimentation, de découvertes d’usages, de partage, de présentation de ressources, favorisant la collaboration et l’échange de pratiques entre pairs pour toute la communauté éducative. Ce sont de véritables eaces de médiation, d’innovation, de formation et d’acculturation au numérique éducatif. Les médiateurs des Ateliers, formés à l’accompagnement, meent leur expertise au service des membres de la communauté éducative et des partenaires de l’éducation. C A N O P P N N Ô A A L T L E I O

Transcript of P Ô L E N A T I O N A L C A N O P

Page 1: P Ô L E N A T I O N A L C A N O P

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale, Réseau Canopé, le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques, accompagne les pratiques des professionnels de l'éducation par la production et la diffusion des ressources, par des dispositifs de formation variés, par des actions de médiation et par l'impulsion de projets de classe innovants.

La construction des habilités numériques, sociales, culturelles et citoyennes des élèves est au coeur de son action.

� RETROUVEZ SUR reseau-canope.fr

– l’ensemble de nos ressources gratuites et payantes ;

– l’offre de services et de formations

– les actualités de Réseau Canopé

– la programmation des événements dans les Ateliers Canopé

UN PÔLE AU SERVICE DE TOUS LES ACTEURS DE L’ÉDUCATION

DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DES ENSEIGNANTS

L'ATELIER CANOPÉ, UN RÉSEAU DE PROXIMITÉ

Les Ateliers Canopé sont des tiers-lieux, lieux de création, d’expérimentation, de découvertes d’usages, de partage, de présentation de ressources, favorisant la collaboration et l’échange de pratiques entre pairs pour toute la communauté éducative.

Ce sont de véritables espaces de médiation, d’innovation, de formation et d’acculturation au numérique éducatif.

Les médiateurs des Ateliers, formés à l’accompagnement, mettent leur expertise au service des membres de la communauté éducative et des partenaires de l’éducation.

C A N O PP N NÔ A AL T LE I O

Page 2: P Ô L E N A T I O N A L C A N O P

Médiateurressources & services

Les enseignants& les personnels

de l’éducation

Les cadresde l’éducation

nationale

Les élus

Les indu�riels

Les parents& les éducateurs

Les chercheurs

Le développement professionnel des enseignants, c’est le processus de changement, de transformation, par lequel les enseignants parviennent peu à peu à améliorer leurpratique, à maitriser les compétences indispensables à l’exercice de leur travail et à se sentir à l’aise dans le quotidien professionnel.

LES LEVIERS DU DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

Le développement professionnel repose sur l’engagement autonome de l’enseignant dans son projet de développement et la prise en charge de sa propre formation continue.

Les leviers sont :

La collaboration entre pairs, le partage d’expertise

La confiance en soi et l'estime de soi

L’analyse du travail enseignant

Les questionnements portent sur :

La posture et les gestes professionnels favorisant l’apprentissage des élèves

Les nouveaux savoirs à enseigner

Les stratégies d'aides aux élèves

DES PARCOURS DE FORMATION INDIVIDUALISÉS

A travers l'offre de Réseau Canopé, les enseignants peuvent se construire des parcours de formation, des trajectoires individualisées de développement professionnel en choisissant différents formats autour d'une même thématique.

POUR LES ACTEURS DE L’ÉDUCATION

Tenant compte des directives ministérielles, en lien avec les dimensions éducatives portées par les collectivités ou impulsée par les médiateurs Canopé, cette offre a pour objectif d’accompagner sans formater, sans contraindre les professionnels afin que chacun devienne acteur.

La direction territoriale Grand Est porte pour Réseau Canopé le pôle de compétences national "Développement professionnel des enseignants".Il a pour mission d'impulser et de structurer une offre innovante de formation en lien avec le référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation permettant aux enseignants de se doter de savoirs, savoir-faire, savoir-être, et d'ainsi construire les compétences nécessaires à leurs élèves pour appréhender la société du 21e siècle…

DES MÉDIATEURS EXPERTS POUR RÉPONDRE AUX BESOINS DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE

LE PÔLE DE COMPÉTENCES« DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DES ENSEIGNANTS » UN PÔLE AU SERVICE DE TOUS LES ACTEURS DE L’ÉDUCATION

Page 3: P Ô L E N A T I O N A L C A N O P

ACCOMPAGNEMENT DE PROJET EN MODE CO-DESIGN

Les établissements scolaires sont interpellés par la nécessité d’innover. Le passage du stade de l’expérimentation à la généralisation implique souvent de concevoir des projets avec l’ensemble de la communauté éducative et de veiller à la mobilisation de chacun autour des démarches engagées. La mise en place d’un plan de formation et de développement professionnel, la restructuration des espaces d’apprentissage, un travail autour de l’orientation et des filières, le déploiement d’un projet éducatif sur le climat scolaire sont autant d’exemples de projets à mener en co-design. Réseau Canopé vous accompagne dans la construction de vos projets. Nos prestations d’accompagnement de projet en mode co-design comprennent : – l’identification des besoins et attentes par une préparation avec l’équipe de direction et l’équipe projet ; – la conception et la scénarisation des étapes de la co-construction ; – la réalisation des déroulés, livrables et éléments de connaissance nécessaires ; – l’animation du ou des ateliers de travail ; – la conservation des traces du travail formalisé.

STRATÉGIE DE COMMUNICATION SUR LES RÉSEAUX SOCIAUXLes établissements scolaires sont désormais confrontés à leur image sur internet : leur identité numérique. Cette image est à la fois subie et gérée grâce à une stratégie qui ne peut naître que d’une analyse fine de la situation et des outils qu’il est possible de choisir pour la maîtriser. La notoriété numérique d’un établissement est une marque forte pour son recrutement, pour sa relation aux élèves et aux parents mais bien sûr, également, pour la relation avec l’ensemble de ses partenaires. Réseau Canopé vous propose de vous accompagner dans l’élaboration de votre stratégie de communication : – co-construction de la stratégie de communication sur les réseaux sociaux : analyse de l’identité numérique de l’établissement, définition des objectifs de l’établissement et rédaction du plan de communication ; – préparation du travail de l’équipe ; – création des comptes sur les réseaux sociaux et leur utilisation ; – informations sur la réglementation et le droit de la propriété intellectuelle.

Le co-design est un processus de travail collaboratif, centré sur les usages. Son objectif est de générer et de prototyper des idées, des projets, qui répondent aux besoins réels des utilisateurs, tout en faisant appel à la créativité des personnes impliquées. C’est également un état d’esprit. Il s’agit d’impliquer et de fédérer autour d’un projet ou de la résolution d’un problème des acteurs provenant d’horizons différents.

LE CO-DESIGN AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES

Page 4: P Ô L E N A T I O N A L C A N O P

ORGANISATION D'UN HACKATHON D'ÉTABLISSEMENT

Le hackathon, contraction de « hack » et de « marathon », est une forme de défi collectif. Il permet un travail collaboratif dynamique dans l’équipe éducative ou entre l’équipe éducative et les élèves. Les thèmes des défis sont choisis par les établissements en fonction de leurs projets ou de leurs problématiques. Exemples : l’adaptation des espaces d’apprentissages, la prise en compte et la valorisation des compétences individuelles, mieux vivre ensemble, etc.

Réseau Canopé vous accompagne dans l’organisation d’un hackathon : – identification des besoins et définition de la thématique du hackathon ; –conception et scénarisation de l’événement ; –réalisation des déroulés, livrables et éléments de connaissance nécessaires ; –animation du hackathon ou formation des personnes à son animation.

Page 5: P Ô L E N A T I O N A L C A N O P

LA RÉSIDENCE CANOPÉ

Via leur offre de service, les médiateurs Canopé accueillent dans les ateliers, tiers lieux de l’éducation, des enseignants de tous horizons dans des dispositifs de formation divers et varié, autour d’une problématique partagée. Mais ils peuvent aussi travailler avec les équipes d’un même établissement, sur leur lieu d’exercice.

C’est le dispositif d’atelier Canopé en résidence, qui aujourd’hui essaime dans l’ensemble des territoires s’inscrit dans la ligne du rapport Taddei/Becchetti- Bizot « sur l’établissement apprenant »

Les médiateurs de l’atelier Canopé s’installent pendant plusieurs jours dans l’établissement avec du matériel, du mobilier parfois, de l’équipement numérique souvent, et surtout avec - un dispositif de formation pour les enseignants, - des modules d’activités numériques, créatifs, collaboratifs pour les élèves.

L’ensemble est co-construit très en amont par le directeur de l’atelier Canopé et ses médiateurs et le chef d’établissement et son équipe pédagogique.

LES ETAPES DU PROJETEtape 1

Acter le dispositif avec le Recteur, et installer un comité de pilotage académique.

Etape 2

Le directeur de l’atelier Canopé présente le dispositif à l’équipe de direction de l’établissement demandeur. La construction de la résidence se fait en mode co-design autour des attentes, projets et besoins exprimés

Etape 3

Des modalités de recueil de besoins de l’établissement permettent de faire un diagnostic « innovation » (occupation des espaces, place du numérique, vie scolaire, modalités de travail avec les élèves…) et d’entendre les demandes de formation exprimées par les enseignants

Etape 4

En fonction des orientations prises collectivement, définir les dispositifs de formation et d’ateliers élèves - créatifs, collaboratifs et le modèle économique.

Etape 5

La résidence au format modulable de 1 à 4 jours.

Etape 6

Une évaluation est faite, et les résultats transmis à l’équipe de direction et au COPIL.

Les ateliers Canopé en résidence, c’est créer en établissement une culture commune autour de l’innovation mais aussi ré- interroger iles temps, les espaces, les outils, les pratiques et les relations entre tous les acteurs.

Les ateliers Canopé en résidence, c’est donc un premier pas dans l’accwompagnement du développement scolaire, c’est-à-dire créer le contexte physique et organisationnel favorable à la multiplicité des supports et des formes de travail, à la variété des outils au service de nouvelles compétences, à l’ouverture à d’autres acteurs du territoire parents, collectivités, éducateurs… et donc l’ancrage dans un écosystème où se construira progressivement une culture éducative partagée

Page 6: P Ô L E N A T I O N A L C A N O P

BIEN-ÊTRE À L’ÉCOLE ET CLIMAT SCOLAIRE

La formation de citoyens, non seulement informés et responsables mais également épanouis, est au coeur des préoccupations de l’École. De multiples recherches ont montré l’incidence d’un climat scolaire positif sur l’amélioration des résultats scolaires mais aussi la diminution de l’absentéisme, du décrochage, des violences et des inégalités scolaires. Le climat scolaire est une responsabilité collective qui demande d’agir de façon systémique sur au moins 7 facteurs interdépendants :– les stratégies d’équipe ; – les pédagogies coopératives ; – la justice scolaire ; – la prévention des violences et du harcèlement ; – la coéducation avec les familles ; – les pratiques partenariales ; – la qualité de vie à l’école (organiser le temps et l’espace).

Le travail de ces thématiques est accompagné en mode co-design pour favoriser une définition commune des objectifs, un travail en équipe éducative, le lancement d’un projet.

Toutes nos formations comprennent :

- l’identification des besoins et des attentes par une préparation avec l’équipe de direction et l’équipe projet ; – la présentation d’un panel de méthodes, jeux et scénarii de cours à expérimenter dans sa classe ; – la scénarisation d’un travail collaboratif (objectifs, méthodes, livrables) afin de construire une démarche collective au sein de l’établissement.

FAVORISER LE TRAVAIL EN COLLABORATION« La coopération entre élèves active ce qui est naturel à l’être humain : l’altruisme. Elle répond à deux aspirations complémentaires : le désir d’être soi et celui d’être avec autrui », explique l’enseignantchercheur Sylvain Connac. L’apprentissage coopératif est un choix approprié pour la construction d’un climat de responsabilité partagée. Mais comment rendre le maximum d’élèves actifs ? Comment laisser travailler les élèves entre eux ? Comment s’assurer de l’acquisition des connaissances ? Le recours au travail de groupe, au travail coopératif et collaboratif agit sur l’organisation de la classe, mais il fait appel à un panel de méthodes qu’il est nécessaire d’expérimenter. L’ensemble repose sur des techniques, des jeux,et sur la construction de scenarii de cours à expérimenter rapidement dans sa classe, avec ses propres objectifs.

ÊTRE BIEN POUR APPRENDRE MIEUXTravailler au bien-être des élèves permet d’agir sur leur réussite scolaire. Mais comment prendre en compte dans sa pratique les émotions des élèves ? Le sentiment de justice et d’injustice si présent à l’adolescence ? Comment agir en faveur de l’engagement et la motivation des élèves ? De multiples ressources, outils simples et activités à mettre en oeuvre pour favoriser le bien-être en classe et dans l’établissement existent pour vous aider dans vos pratiques. Des ateliers autour du jeu, de la compréhension des consignes ou encore l’expérimentation d’outils favorisant l’accueil et l’empathie en classe vous mettront en situation concrète pour développer le bien-être des élèves.

Page 7: P Ô L E N A T I O N A L C A N O P

CO-ÉDUCATION : COMMENT FAIRE UNE PLACE AUX PARENTSUne coéducation réussie avec les familles, c’est l’attention portée à l’accueil, à la communication, à la parole des parents, y compris les plus éloignés de l’école. Comment construire une confiance réciproque qui permette à chacun, élèves, parents, enseignants, de marcher dans la même direction ?

Il s’agira d’identifier les peurs des enseignants et des parents en vue de favoriser une meilleure relation. La prise en compte de la diversité des souvenirs d’école de chacun, de leurs conséquences sur la représentation que chacun se fait de l’école et de leur influence sur la relation parents-enseignants sera abordée. Enfin, les rôles et compétences de chacun seront évoqués et définis.

LUTTER CONTRE LE HARCÈLEMENTUne politique de prévention des violences à l’école passe par une attitude pro-active et une attention collective aux signaux faibles permettant de réagir en amont, avant que ne surviennent des faits graves. La lutte contre le harcèlement, une des formes de violence parmi les plus insidieuses, constitue une priorité.

Afin d’engager la communauté éducative, lui permettre de partager une culture commune sur la question (enjeux et conséquences), pour dépasser les représentations convenues et développer des attitudes de communication qui aident à prévenir et gérer les conflits, un travail en mode co-design est utilisé.

Il repose sur une identification commune des situations de harcèlement et de ses mécanismes, sur une analyse réflexive et collaborative de cas et peut aider à l’engagement d’une démarche collective au sein de la communauté éducative de l’établissement.

Page 8: P Ô L E N A T I O N A L C A N O P

� COORDONNÉES Pôle de compétences

Brigitte Courbet-ManetDirectrice [email protected]

Stéphanie Le LoirCoordinatrice formation [email protected]

LES ACTIONSLA FORMATION, UNE OFFRE RENOUVELÉE

POUR LES MÉDIATEURS DES ATELIERS CANOPÉ

Le pôle de compétences accompagne les personnels des Ateliers Canopé en leur proposant d'adopter de nouvelles postures professionnelles.

Formation par les diplômes universitaires dispensés par le Centre de Recheches Interdisciplinaire (CRI) au rôle accompagnant avec Maëla Paul, docteure en Sciences de l’Éducation : une nouvelle posture professionnelle pour aider les acteurs de l’éducation à analyser, comprendre des situations problématiques, les soutenir dans une dynamique de résolution des problèmes.

POUR LES ACTEURS DE L’ÉDUCATION

Le Pôle de compétences « Développement professionnel des enseignants » et les Ateliers Canopé accompagnent tous les acteurs de l’éducation dans l’évolution de leurs pratiques pédagogiques en proposant une offre de formations aux formats variés.

Co-construite avec les corps d’inspection, en lien avecles dimensions éducatives portées par les collectivités ou impulsée par les médiateurs Canopé, cette offre a pour objectif d’accompagner sans formater, sans contraindre les professionnels afin que chacun devienne acteur de son propre développement professionnel ou de son développement personnel dans un cadre collectif.

L'offre développée par les 100 Ateliers Canopé est structurée autour de 4 axes issus du référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation :- la posture professionnelle- les savoirs de base- l'accompagnement des élèves- la coopération et les partenariats

Enfin, des parcours de formation axés sur le développement personnel au service du développement professionne sont en cours d'élaboration, la construction de soi contribuant à la construction de son expérience professionnelle. Divers domaines y sont traités : la Communication Non Violente, l'intelligence émotionnelle, la gestion du stress, la voix et le corps, l'estime de soi...