OZ-Cie de Menotte en Paluche

12
oz par la compagnie « de menotte en paluche» Ombres, Marionnettes et Musiques Spectacle tout public dès 4 ans www.ciedemenotteenpaluche.com

Transcript of OZ-Cie de Menotte en Paluche

Page 1: OZ-Cie de Menotte en Paluche

oz

par

la compagnie « de menotte en paluche»

Ombres, Marionnettes et MusiquesSpectacle tout public dès 4 ans

w w w . c i e d e m e n o t t e e n p a l u c h e . c o m

Page 2: OZ-Cie de Menotte en Paluche

Adaptation, mise en scène, fabritation des marionnettes, décor,composition musicale, jeu et manipulation

Priscilla Jean-BaptisteCyrille Françonnet

Léa Decque

Création lumièreMorgane Viroli

Regards extérieursHélène Hamon

Elisabeth Flusser

Remeciements «Théatre du Point d’Eau»

Eric Wolff et toute son équipeHélène Bootz (aide scénographie)Alexandra Faust (photos et vidéos)

oz

la compagnie « de menotte en paluche»

Ombres, Marionnettes et Musiques

Adaptation du roman «The Wonderful Wizard of Oz» de L. Franck Baum

Page 3: OZ-Cie de Menotte en Paluche

la compagnie « de menotte en paluche»

Tout a commencé en 2009, le 24 octobre à 17h26, Priscilla et Léa symbolisent d’une

poignée de main le début d’une nouvelle aventure. La compagnie « De Menotte en Paluche » est née.Cette compagnie est un jardin précieux. Elles y ont semé les graines de leurs passés de musiciennes, de comédiennes, de marionnettistes et de femmes curieuses. A la recherche des nectars les plus goûteux, elles se lancent dans de multiples expérimentations.

Jour après jour elles arrosent leurs trouvailles d’humour, de fraîcheur, de chansons et d’inattendu.Puis c’est avec bonheur qu’elles partagent leurs récoltes avec les petits et les plus grands. Ainsi, le public a découvert avec beaucoup d’enthousiasme leur premier spectacle : « Les drôles de gens d’en haut ».Cyrille les rejoint en 2011, afin de collaborer avec la compagnie sur leur dernière création: “Oz”.

Page 4: OZ-Cie de Menotte en Paluche

les protagonistes

Co m p o s i t e u r e , m u s i c i e n n e , conteuse et

pianiste, Léa Decque a pratiqué son art au Conservatoire National de la Région de Strasbourg.Elle joue dans différentes formations et compagnies notamment les « Nana’Nana » et les « Monstres » avec qui elle part régulièrement sur les routes de France.Mordue de musique improvisée et de collaborations de tous poils, elle n’hésite pas à fixer des roulettes à son piano, à le pousser par monts et par vaux ou à sauter sur scène pour accompagner musicalement les conteurs, artistes de rue et comédiens.Sa curiosité, son enthousiasme et son imaginaire seront autant de cordes à son arc pour vous offrir le meilleur d’elle-même.

Jeune marionnettiste, chanteuse et comédienne, Priscilla

Jean-Baptiste a fait des études en Art dramatique au Conservatoire et en Arts du spectacle à l’Université de Strasbourg. Elle est aussi Musicienne Intervenante diplômée du CFMI de Sélestat. C’est avec le Théâtre Jeune Public de Strasbourg, qu’elle découvre et manipule la marionnette qui la séduit par ce jeu de cache-cache entre l’acteur et l’objet. Parallèlement, elle continue son travail de comédienne auprès de Delphine Crubézy et du metteur en scène Aurélia Guillet. C’est à travers différents travaux sur le mouvement, la danse « sensible » et en musicothérapie qu’elle s’approche le plus près d’elle-même.

Musicien intervenant, Cyrille Françonnet a été formé

au CFMI de Sélestat. Ses multiples activités le font intervenir auprès de populations très variées. Il intervient en maisons de retraite, hôpital psychiatrique, dans un centre de travailleurs handicapés, dans des écoles auprès d’enfants... Il découvre et tombe sous le charme du monde de la marionnette lors d’un stage au théâtre Gérard Philipe à Frouard. Il est particulièrement intéressé par la musique des objets et fait sonner tout ce qui l’entoure. Il joue dans le spectacle d’objets sonores « émissions-sonores ». Et ne cesse de fouiner de nouvelles idées sonores et de manipulations dans le spectacle: « Oz ».

Page 5: OZ-Cie de Menotte en Paluche

ozLes journées de Dorothée, petite orpheline ne sont pas très

colorées ; elle travaille chez son oncle et sa tante. Dorothée s’ennuie. Mais heureusement il y a Toto, son petit chien effarouché

qui est toujours là pour la faire rire.

Assise au bord d’un gouffre, l’enfant s’enfuit au fond de ses rêveries. Elle est accompagnée de quelques notes au piano, du vent puissant et de son ami Toto. Dorothée s’invente un univers. Son imagination l’emporte dans un pays où les oiseaux sont lumineux, les personnages atypiques, les sons et les images imprévisibles…

Comme un funambule sur un fil tendu, allant son chemin, elle fait la connaissance d’ un épouvantail qui chante un air jazzy, un drôle de bûcheron qui tronçonne tout sur son passage et un gros lion poltron mais fort sympathique.

Ils poursuivent leur route ensemble jusqu’à rencontrer un grand homme ; le « magicien » !!A-bra-ca-da….bra ! et ce magicien de pacotille se révèle sous son vrai jour !

Mais sa tante, par ses remontrances, va arracher Dorothée à ses rêveries. Elles n’auront duré qu’un feu de paille, laissant, comme seul souvenir, un décor mystérieux. Le rêve et la réalité se mêlent autour de cet objet. Alors…, rêvait-elle vraiment? Si cela vous intrigue, nous vous laissons interroger Toto qui en sera bien plus que nous à ce sujet.

Page 6: OZ-Cie de Menotte en Paluche
Page 7: OZ-Cie de Menotte en Paluche

Pour nous, Dorothée c’est l’enchanteresse qui fait tout avec rien, qui s’envole haut pour atterrir sur un grand piano noir. Elle s’invente des histoires pour chasser l’ennuie. Comme elle,

chacun de nous dessine sa propre aventure, peint et retouche son paysage avec ses ombres et ses lumières. L’unique magicien,c’est encore nous, notre esprit, parce que Oz n’existe pas. Il n’est que la force que l’on aimerait puiser chez l’autre, mais qui est enfouie en chacun de nous.

Ce tout nouveau spectacle est avec peu de paroles. Nous avons ainsi approfondi, d’une part, le visuel à travers la marionnette, l’objet manipulé et l’ombre. D’autre part, nous exploitons un

univers sonore riche; chants, bruitages (vent, oiseaux, forêt,bruits de la nuit, effets cartoon…) et musiques (piano, banjo, ukulele, carillon…). Car le son nous porte souvent vers un imaginaire plus vaste que la parole. Une manière originale, poétique, féerique et amusante, selon nous, de se réapproprier et redécouvrir le grand classique du Magicien d’Oz.

Page 8: OZ-Cie de Menotte en Paluche

autres projets

leur premier spectacle

Braves gens, avez-vous une petite heure devant vous? Alors laissez-vous emporter à la découverte de la vie de nos aïeux et le temps d’un spectacle, acceptez de mettre des parenthèses à

votre réalité.

Au sommet d’une montagne, dans une toute petite chaumière endormie sous la neige, quatre générations de paysans et leurs animaux cohabitent.

Les journées sont courtes, mais ici l’ouvrage ne manque pas! Barbotte, la vache vous offre les saveurs de son lait tout frais, tout chaud. Au milieu du village, c’est aussi le jour où la place du marché bourdonne de bruits de conversation. L’âne est chargé de fromage, beurre, crème, oeufs et légumes de saison. Au même moment, on s’affaire au fourneau; « Saucisse et bouillon gras!! ». Dans un coin du grenier, des chatons viennent de naître.

Des chants ancestraux, de la musique à danser et des personnages loufoques ne vous laisseront sûrement pas indifférents!

Les drôles de Gens d’en Haut est un spectacle rempli de malice et de sagesse paysanne, qui nous interpelle sur notre système qui bien souvent piétine la Nature et les Hommes.

Les Drôles de gens d’en haut

Page 9: OZ-Cie de Menotte en Paluche

ateliers jeunesse

1° Projet pédagogique.

- Développer la créativité et l’imaginaire.- Amener à l’expression et à l’émotion.- Développer le travail collectif, l’écoute de l’autre, l’entraide.- Développer l’habilité motrice.

2° Objectifs pédagogiques.

- Faire découvrir aux enfants l’univers de la marionnette ; de la fabrication à la représentation.- Mettre en relation les principales étapes de ce travail avec l’univers de la compagnie- Chaque enfant emmènera à la fin des ateliers une ou plusieurs marionnettes de sa conception.

3° Réalisation.

- Démonstration (extrait du spectacle).- Discussion, échange.- Construction d’une marionnette à gaine.- Lectures d’histoires, inventions d’histoires.- Réalisation de décors.- Exercices de théâtre et de manipulation (improvisation, travail de la voix, texte, mise en scène, univers sonore…).- Présentation sous forme de spectacle du travail effectué.

Page 10: OZ-Cie de Menotte en Paluche

la compagnie en quelques dates

°décembre 2010: LES DRÔLES DE GENS D’EN HAUT, CAES du CNRS -67037 Strasbourg.

°janvier 2011: LES DRÔLES DE GENS D’EN HAUT,pour le «LÉZARD» à l’école Brant -68000 Colmar.

°mars 2011 : LES DRÔLES DE GENS D’EN HAUT, pour le «LÉZARD» centre socio-culturel «Europe»- 68000 Colmar.

°mars 2011 : LES DRÔLES DE GENS D’EN HAUT, pour le Festival «Le Printemps de Bretelles»- 67400 Illkirch.

°mai 2011 : LES DRÔLES DE GENS D’EN HAUT, pour le Festival «Conte et Musique d’Europe»- 67000 Strasbourg.

° octobre 2011 : OZ, CAES du CNRS -67037 Strasbourg.

° octobre 2011 : LES DRÔLES DE GENS D’EN HAUT, à l’«Artichaut» -67000 Strasbourg.

°octobre 2011: LES DRÔLES DE GENS D’EN HAUT,au CSC du «Fossé des Treize» -67000 STRASBOURG.

°novembre et décembre 2011:LES DRÔLES DE GENS D’EN HAUT,pour la «Communauté Urbaine de Strasbourg» au «Village des enfants» -67000 Strasbourg.

°décembre 2011:LES DRÔLES DE GENS D’EN HAUT, au CSC de l’Elsau -67200 Strasbourg.

° décembre 2011: OZ, au CSC de l’Elsau -67200 Strasbourg.

° Du 25 février au 11 mars 2012: OZ, résidence de fin de création au théâtre du «Point d’Eau», -67540 Oswald.

°mars 2012:LES DRÔLES DE GENS D’EN HAUT, à 14h, au festival les «Giboul’Off» au «Molodoï»-67000 Strasbourg

°mars 2013: OZ, à la maison des cultures frontières (6 représentations) - 57800 Freming-Merlebach.

Page 11: OZ-Cie de Menotte en Paluche

fiche technique du spectacle “OZ”

-Durée: 45 min.

-Tranche d’âge du public: tout public à partir de 4 ans.

La compagnie propose 2 formes du spectacle.

1° Adaptée aux petits espaces (écoles, bibliothèques, CSC...):- Jauge: environ 80 personnes.-Espace scènique minimum:5m/5m-Temps de montage: 50 min.-Temps de démontage: 40 min.- Arrivées électriques 220 V de chaque coté de la scène.- Salle occultée.

2° Adaptée aux salles de spectacles:- Jauge: environ 200 personnes.-Espace scènique minimum: 6m en ouverture/ 6m de profondeur-Temps de montage: 1h 30.-Temps de démontage: 1h.

Page 12: OZ-Cie de Menotte en Paluche

[email protected]

www.ciedemenotteenpaluche.com

Projet soutenu par: