Oxygène, HS 2011,1

16
/// UNE VILLE QUI PRÉPARE SON AVENIR /// UNE VILLE OÙ CHACUN TROUVE SA PLACE /// UNE VILLE QUI FAVORISE LES INITIATIVES $VVLVHV GH OD 9LOOH / / / / ÉDITION SPÉCIALE JUIN 2011 1 200 JOURS d action municipale

description

Numéro spécial d'Oxygène retraçant l'action de la mairie à mi-mandat.

Transcript of Oxygène, HS 2011,1

Page 1: Oxygène, HS 2011,1

/// UNE VILLE QUI PRÉPARESON AVENIR

/// UNE VILLE OÙ CHACUN TROUVE SA PLACE

/// UNE VILLE QUI FAVORISE LES INITIATIVES

//// ÉDITION SPÉCIALE JUIN

20

1 1

1 200 JOURS d’action municipale

Page 2: Oxygène, HS 2011,1

/// 2

Ce numéro spécial d’Oxygène fait le point sur 1200 jours d’action municipale : les actions accomplies depuis 2008, celles qui sont en cours de réalisation et celles qui sont en projet. Il veut donner des clés pour comprendre le présent et continuer à construire ensemble notre ville.Il est accompagné d’un questionnaire rapide à remplir sur l’avenir d’Aulnay-sous-Bois, qui vous permet d’exprimer vos remarques, critiques et suggestions.Vos réponses sont précieuses et seront prises en compte. Les résultats du questionnaire seront traités par l’institut de sondage CSA, présentés en réunion publique des conseils de quartier et permettront d’engager un débat avec vous tous, élus, services municipaux. Ils déboucheront sur des propositions concrètes en 2012.Telle est la démarche des Assises de la Ville (voir le mode d’emploi en page 16), qui reposent sur le dialogue approfondi et la participation de toutes et de tous pour bâtir ensemble un projet de ville partagé.

Prenez la parole !

////

PRENEZ la parole« UNE DÉMARCHE DE CONCERTATION AVEC VOUS »

/// RÉPONDEZ AU QUESTIONNAIRE JUSQU’AU 20 JUILLET 2011

sur papier ou sur www.aulnay-sous-bois.com

Page 3: Oxygène, HS 2011,1

/// 3

Madame, Monsieur,

Depuis trois ans, Aulnay change. Notre ville s’est engagée dans des projets qui lui permettent de mieux préparer l’avenir, d’aider chacun et chacune

à trouver sa place et de favoriser l’éclosion des initiatives. Qu’il s’agisse de l’éducation et de la jeunesse, de la création d’emploi, de la formation, du logement et de la rénovation urbaine, de la politique sociale et de santé, du développement durable, de la sécurité et de la qualité de vie, de la vitalité culturelle, sportive et associative, les résultats de l’action municipale sont déjà visibles.

Conformément à nos engagements de 2008, les projets municipaux sont menés en étroite concertation avec vous. Les occasions de dialogue sont donc nombreuses tout au long de l’année.

Toutefois, il me semble nécessaire, au cours d’un mandat municipal, de prendre le temps d’un dialogue approfondi, afi n de décider ensemble (élus, citoyens et agents municipaux) de l’avenir d’Aulnay-sous-Bois.

Imaginer la ville qu’il nous faut inventer pour les 15 à 20 ans qui viennent : voilà un beau sujet qui mérite la discussion la plus large et chacun d’entre nous devrait avoir à coeur d’y participer.

C’est l’objectif des Assises de la Ville, qui commencent aujourd’hui avec un questionnaire distribué à tous les Aulnaysiens et dont les résultats serviront de base à des ateliers thématiques ouverts à tous à l’automne 2011.

Bien entendu, l’écoute et le dialogue n’ont de sens que s’ils débouchent sur l’action. C’est pourquoi les Assises d’Aulnay-sous-Bois ont pour ambition de nourrir l’élaboration, dès 2012, d’un véritable projet partagé pour notre ville et de produire des propositions soumises au conseil municipal.

Très cordialement,

Gérard SÉGURAMaire d’Aulnay-sous-boisConseil général de la Seine-Saint-Denis

/// PAGE 4 UNE VILLE QUI PRÉPARE SON AVENIR• Priorité à l’éducation• Aulnay se transforme • Aulnay au cœur des échanges• Aulnay pour l’emploi

/// PAGE 8 UNE VILLE OÙ CHACUN TROUVE SA PLACE• Aulnay, ville solidaire • Aulnay mobilisée pour l’environnement • Aulnay, plus sûre et plus agréable

/// PAGE 12 UNE VILLE QUI FAVORISE LES INITIATIVES• Aulnay, creuset culturel • Aulnay aux côtés des associations • Aulnay, ouverte sur le monde• Aulnay pour tous les sports• La démocratie participative en actes

/// PAGE 15 DES FINANCES MAITRISÉES, UN BUDGET SOLIDAIRE

/// PAGE 16 LES ASSISES DE LA VILLE, MODE D’EMPLOI

Page 4: Oxygène, HS 2011,1

/// 4

/// ÉDUCATION – JEUNESSE

Priorité à l’éducationModerniser et mieux accueillir• Le 7ème collège. Après 15 ans d’attente, Aulnay a obtenu la réalisation de son 7ème collège. Situé à proximité du groupe scolaire Nonneville, ce collège du IIIème millénaire accueillera 700 élèves d’ici 2014 sur 10 000 m2. Il sera conforme aux exigences de haute qualité environnementale et de haute performance énergétique.• L’extension de l’école maternelle Nonneville a été achevée en octobre 2009. La construction d’un nouveau bâtiment indépendant a permis d’accroître la capacité d’accueil, mettant fin aux difficultés rencontrées à la rentrée 2008. • 2 micro-crèches, d’une capacité de 9 places chacune, ont été construites en 2009. Elles permettent de répondre aux besoins de garde ponctuels.

PETITE ENFANCE : AULNAY SOUTENUE PAR LE CONSEIL GÉNÉRAL/// En 2009, la Ville d’Aulnay et le Conseil géné-ral de la Seine-Saint-Denis ont signé une conven-tion pour répondre ensemble aux besoins des familles en matière de création de places et de qualité de service. Il s’agit de la première convention de ce type signée dans le départe-ment. Grâce à ce soutien, la Ville mène plusieurs projets de structures multi-accueil, représentant à terme 72 places supplémentaires.

MOINS DE 26 ANS : LA VILLE FINANCE LA CARTE IMAGINE « R »/// La Ville finance à hauteur de 10% la Carte Imagine « R » des collégiens, lycéens, et étu-diants résidant à Aulnay. Ce financement prend la forme d’un remboursement, obtenu contre l’envoi d’un formulaire disponible auprès des mairies annexes et du centre administratif et téléchargeable sur le site internet de la Mairie. En 2009-2010, 1 670 personnes en ont bénéficié.

Répondre aux besoins de la jeunesseg Les centres de loisirs accueillent les enfants de 3 à 12 ans les mercredis et pendant les vacances scolaires au sein des écoles.g Les Clubs Loisirs accueillent les 10-14 ans pen-dant les vacances scolaires, pour des activités culturelles et sportives autour d’un projet éducatif.g Le SMJ (Service Municipal de la Jeunesse) orga-nise des sorties cinéma, expositions, sportives et des actions d’accompagnement scolaire. Dans les

sept antennes réparties dans la ville, les anima-teurs proposent quotidiennement aux 12-18 ans des projets d’animation et pendant les congés sco-laires des séjours vacances, accessibles également aux enfants dès 4 ans selon la nature du séjour.g La municipalité apporte une aide méthodo-logique et financière aux jeunes aulnaysiens souhaitant « Voyagez autrement » en allant à la découverte de l’Autre.

Défendre l’école pour tousg Aulnay demande à l’Etat plus de moyens financiers et humains pour ses écoles. Une demande de classement en ZEP a été déposée pour l’école Fontaine des Prés. La Ville est également engagée aux côtés des enseignants et des parents d’élèves pour obtenir du ministère de l’Education nationale le maintien des 20 postes enseignants spécialisés pour

les élèves en difficulté dans les écoles maternelles et élémentaires.g Aulnay s’engage pour le soutien sco-laire. Les 23 animateurs de la Ferme du Vieux Pays organisent toute l’année le sou-tien scolaire des collégiens, lycéens et étu-diants, avec le concours de professeurs et des éducateurs pédagogiques dépendant de la direction Jeunesse de la Ville. Des ses-sions spéciales sont aussi proposées pen-dant les vacances.

I Un plan a été lancé dès 2008 dans les écoles de la ville pour améliorer les conditions de vie des élèves : sanitaires, équipement informatique, entretien et remise en état des locaux.I Un menu sans viande est proposé dans les cantines scolaires depuis 2010. Des aliments bio sont aussi au menu une fois par semaine.

> 38 % des habitants d’Aulnay ont moins de 25 ans (en 2006)> 1 601 élèves boursiers dans les collèges d’Aulnay > 25 écoles maternelles publiques, 32 écoles élémentaires publiques, 6 collèges publics, 2 lycées publics et 2 établissements privés> 5 180 enfants accueillis dans les cantines de la ville> 6 clubs loisirs 10-14, 4 foyers clubs, 4 centres sociaux> 400 jeunes concernés par les activités sportives pendant les vacances

g Réflexion menée avec le Conseil général pour un nouveau collège de Pisan.g Lancement en 2011-2012 de la construction d’une crèche de plus de 50 berceaux rue de Toulouse.g La réflexion et la concertation sur l’extension des écoles Ambourget et Savigny de Mitry-Princet, prévue pour 2013.

Page 5: Oxygène, HS 2011,1

/// 5

/// HABITAT ET CADRE DE VIE

Aulnay se transforme

> 83 000 habitants à Aulnay> 44% de la ville est en zone pavillonnaire> 20% de logements sociaux demandés aux futurs programmes privés

LE PLAN DE RÉNOVATION URBAINE RELANCÉ/// En panne avant 2008, le Plan de rénova-tion Urbaine (PRU) a retrouvé un second souffle. Des travaux d’envergure sont menés afin de requalifier les logements, les espaces publics et les services de proximité. Tout un ensemble de quartiers (Zéphyr Nord et Alizés, Les Etangs, Le Vélodrome, Degas) fait peau neuve.

LA ROUTE NATIONALE 2 TRANSFORMÉE EN BOULEVARD URBAIN/// Auparavant, la RN2 séparait la ville en deux. Son réaménagement la transforme en un boulevard embelli, bordé d’arbres et de plantations, intégré à la ville. Cette mutation ouvre la voie à de nombreux aménagements sur le terre-plein central : locaux d’entre-prises, pôle de centralité mêlant logements et commerces, parking paysager, futur com-missariat central, mosquée, centre éducatif et cultuel, parc urbain et un nouveau terrain de sports.

Un cœur de ville à la Rose des Vents • La création d’un «pôle de centralité à la Rose des Vents se traduira par la construction de deux «ilôts» de logements en accession sociale à la propriété, l’installation de commerces de proximité, d’une moyenne surface alimentaire et de services publics, ainsi que par la création de parkings paysagers d’une capacité totale de 95 places.

Mitry-Ambourget : une réhabilitation prioritaire• Ce vaste programme, baptisé « Les Chemins de Mitry-Princet », prévoit des travaux dans les écoles, la reprise des voiries pour désenclaver le quartier, des éclairages et espaces

verts, la construction de logements neufs, la reconstruction du centre commercial et l’implantation d’une maison des services publics, qui accueillera une médiathèque. Le projet est élaboré en étroite concertation avec les habitants et les associations.

Deux plans de sauvegarde pour La Morée et Savigny• Les plans de sauvegarde des copropriétés de ces deux quartiers sont en cours d’application. Ils permettent de réhabiliter les immeubles, de traiter les situations de mal logement, de restaurer le cadre de vie des habitants et d’agir pour la solvabilité des familles en difficulté.

Quartier de l’Hôtel de Ville : logements et regroupement des services municipaux• La réalisation de logements (dont 20% en logement sociaux), l’implantation de commerces et la reprise des voiries sont prévus dans le quartier de l’Hôtel de Ville. Le projet prévoit également le regroupement de l’administration communale, permettant aux habitants de bénéficier d’un lieu unique où s’adresser.

I Après 13 ans d’attente, l’ancien Hôtel des Impôts a été démoli. La Ville lance une concertation sur la mise en place à la Croix-Blanche d’un complexe rassemblant mairie annexe, une structure dédiée à la petite enfance et des logements neufs.I 140 logements Haute Qualité Environnementale et 59 logements à Très Haute Performance Energétique vont être construits dans le quartier du Vélodrôme.

Page 6: Oxygène, HS 2011,1

/// TRANSPORT

Aulnay au cœur des échangesLA RENAISSANCE DU PÔLE GARE /// Enlisé depuis plus de 10 ans, le chantier de la rénovation du pôle gare, est lancé depuis décembre 2010. D’ici à 2013, votre gare du RER B sera réaménagée pour apporter le confort de déplacement qui fait actuellement défaut. Deux gares routières seront aména-gées ainsi que le souterrain entre le nord et le sud. Le fonctionnement des gares routières sera amélioré, la circulation des piétons, des vélos et des autobus facilitée et sécurisée. Tous ces équipements seront rendus acces-sibles aux personnes à mobilité réduite.

AMÉLIORATION DES DESSERTES ET PROLONGATION DES LIGNES/// La municipalité se mobilise pour un maillage des transports publics resserré, faci-litant les déplacements.Le réseau de bus poursuit son amélioration, avec la réduction du temps de parcours de la ligne 615 (Bobigny - métro Pablo Picasso / ligne 5 à Villepinte - RER B), la prolongation de la ligne 43, de la ligne 609, (Drancy, Cité Gagarine, à Aulnay, le tennis) jusqu’à la gare du RER B de Villepinte ainsi que la ligne 610 (La Courneuve - Métro 8 mai 1945 à Aulnay - collège Debussy) jusqu’à la gare du RER B de Sevran-Beaudottes.

Une station de métro du « Grand Paris Express »g La ligne automatique du Grand Paris marquera l’arrêt à Aulnay, à la hauteur du Rond-Point de l’Europe. Les travaux doivent commencer en 2013, pour une mise en service du réseau complet en 2023. Ce projet reliant Aulnay à la Défense ou à la Cité Descartes en quelques minutes, et bien sûr aux infrastructures aéroportuaires de taille mondiale du Bourget et de Roissy est un atout supplémentaire pour notre ville. Il offre une nouvelle dynamique à nos territoires, en termes de désenclavement, d’emplois, de logement et d’environnement.

Une ligne de bus circulaire interne g Pour améliorer les déplacements entre zones d’habitat et d’emplois, mieux relier les quartiers entre eux et favoriser l’accès aux pôles d’intérêt de la ville, la municipalité souhaite une ligne de bus circulaire desservant la gare RER.

PÔLE GARE > 46 200 : nombre d’usagers quotidiens de la gare RER et des gares routières> 183 : nombre de places de stationnement pour vélos

I Une ligne de bus à haut niveau de service pour relier Gonesse à Aulnay a été acté par le Syndicat des Transports d’Ile-de-France.I Une nouvelle réglementation du stationnement en centre-ville en préparation. Cette démarche sera concertée.I La réalisation d’un schéma directeur des itinéraires cyclables.

Une navette d’été du Parc Ballanger au Canal

/// 6

Page 7: Oxygène, HS 2011,1

/// DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Aulnay pour l’emploi

La Fosse à La Barbière : un secteur dédié aux commercesg La zone d’activités de la Fosse la Barbière sera modernisée pour attirer de nouveaux investisseurs. Le secteur sera scindé entre une partie dédiée aux commerces, dans le prolongement de Parinor et une autre partie vouée aux activités industrielles et artisanales à proximité de l’autoroute A3.

La modernisation de Garonorg Avec 150 entreprises, Garonor est une référence. La modification du PLU ouvre la voie à la construction de nouveaux bâtiments, à la révision du stationnement et à la réalisation d’une façade orientée le long de l’autoroute A1. Une réflexion est également engagée sur l’utilisation des énergies renouvelables sur le site.

> 2 000 : nombre de nouveaux emplois qui seront créés après la modernisation du site de Garonor

LA REVITALISATION DES ZONES ÉCONOMIQUES/// Aulnay dispose d’atouts importants, à com-mencer par sa situation stratégique dans le nord-est parisien. La Ville mène une politique de développement économique qui accom-pagne et suscite l’essor des activités secon-daires et tertiaires sur son territoire. C’est la clé de voûte de son développement : rendre attractive la ville, créer des emplois sur la commune et donner accès aux emplois créés sur le territoire. Des projets de revitalisation et d’extension des zones économiques (la Fosse, Garonor) sont prévus dans la modifi-cation du Plan Local d’Urbanisme (PLU). Ils intègrent l’arrivée future du métro automa-tique du Grand Paris au Rond-Point de l’Eu-rope, qui viendra dynamiser ce secteur économique en pleine mutation et offrant d’importantes potientialités de développe-ment (PSA, O’Parinor, Garonor, Fosse à la Barbière, zone des Mardelles…).

ETRE + PERFORMANT EN ÉTANT + ACCESSIBLE/// Rendre les atouts d’Aulnay compatibles avec des projets d’implantation pour des emplois nouveaux. C’est cette volonté qui guide l’action municipale lors de la démoli-tion du garage Renault, de l’aménagement de la RN2, de la création d’un hôtel d’activités sur le parking de l’ancienne entreprise Xerox et de la mise en relation directe des deux zones d’activités Mardelles et Fosse à la Bar-bière, grâce à une nouvelle voie traversant la route nationale.

I Aulnay accueille de grandes entreprises leaders comme PSA, Guerbet ou L’Oréal.I Les pépinières d’entreprises (21 bureaux et 9 ateliers) accueillent sur deux sites les sociétés de moins de 2 ans à proximité des zones d’activité.I L’Hôtel d’activités (15 bureaux et 20 ateliers) et le centre d’affaires sont ouverts aux entreprises de plus de 2 ans.I Aulnay accueille plusieurs initiatives en faveur de l’emploi : Forum des métiers, Salon « Ma boîte c’est moi ».

Un pôle universitaire• Les 4 000 étudiants d’Aulnay profiteront du métro automatique qui permettra des trajets directs vers les universités de Villetaneuse, Saint-denis et Marne-la-Vallée. En parallèle, la Ville défend avec le Département la création d’un pôle universitaire du nord-est parisien offrant des formations d’avenir.

/// 7

Page 8: Oxygène, HS 2011,1

/// SANTÉ, SENIORS, HANDICAP, INSERTION

Aulnay, ville solidaireLA SANTÉ POUR TOUSEn 2009-2010, un diagnostic santé a été éta-bli sur l’ensemble de la ville. Il doit déboucher en 2011 sur un Contrat local de santé signé avec l’Agence Régionale de Santé et la Pré-fecture.

g Pour favoriser l’accès aux soins, 6 centres de santé municipaux accueillent 5 000 Aul-naysiens par an. Les 6 centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI) développent les actions de santé auprès de 4 500 enfants de 0 à 6 ans chaque année.

g Pour lutter contre les inégalités de santé, l’Atelier Santé Ville dans les quartiers Mitry-Gros Saule a été relancé en septembre 2010. La Ville intervient dans les foyers de tra-vailleurs migrants, encourage les bilans de santé et met en place en 2011 des perma-nences d’accès aux droits au Centre munici-pal d’Education pour la Santé. La Ville favorise la lutte contre les addictions et les conduites à risques. En matière de santé environne-mentale, elle agit pour le dépistage et le suivi des personnes exposées à la pollution liée à l’ancienne usine d’amiante.

Seniors : agir pour le « bien vieillir »

Faciliter l’insertion des personnes handicapées

Education : la Ville a été récompensée par l’APAJH (Association pour Adultes et Jeunes Handicapés) pour son action pour l’accueil scolaire des enfants en situation de handicap.

Accessibilité : conformément aux engagements pris en 2008, la Ville a élaboré un programme d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. La mise en accessibilité de la ville (voirie, bâtiments, transports, accueil du public) se poursuit, grâce à un investissement de 1 986 000 ! sur 3 ans.

Emploi : en 2009 et 2010, deux Handicafés - rencontres entre les entreprises et les demandeurs d’emploi en situation de handicap – ont été organisés avec la Ville du Blanc-Mesnil.

Sports : depuis sa création en 2010, Aulnay-sous-Bois participe à l’Intégrathlon, grande fête sportive s’adressant à tous les publics, sportifs ou non, valides et handicapés.

Culture : deux expositions accessibles à tous les publics organisées à l’Hôtel de Ville, en 2009 et 2010, par l’Ecole d’art Claude Monet.

Information et sensibilisation : dans le cadre de la journée mondiale de l’autisme, Aulnay-sous-Bois a accueilli en avril 2010 le premier forum départemental sur l’autisme.

g La municipalité a tenu ses engagements en renforçant le service maintien à domi-

cile, qui dispose de 60 auxilliaires de vie pour plus de 600 bénéficiaires.

Le service infirmier à domi-cile se renforce en 2011, avec 10 lits supplémentaires des-tinés aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer au 2ème semestre 2011. Un projet de service de nuit est également à l’étude.g Aulnay organise chaque année en octobre les forums « Bien vieillir », qui proposent

deux journées de conférences, d’ateliers et d’animations.

g Le service Animation culturelle retrai-tés-personnes âgées propose aux seniors

des animations de qualité, le plus souvent gratuites, tout au long de l’année. Les 43 ateliers des foyers-clubs organisent des acti-vités culturelles et sportives variées (aqua-gym, cours d’informatique ou d’anglais, peintures, chorales…). Parmi les presta-tions les plus appréciées : les banquets (2 500 convives), les sorties (1 100 partici-pants en mai), les colis du nouvel an (4 500 bénéficiaires) et les thés dansants. La muni-cipalité développe également les actions de prévention avec la Police municipale.g Plusieurs actions intergénérationnelles sont menées, comme la participation des jeunes des écoles ou des chorales aux cérémonies de mémoire du 11 novembre et du 8 mai. Par ailleurs, des réflexions sont en cours sur le logement partagé seniors/jeunes.

/// 8

Page 9: Oxygène, HS 2011,1

Des tarifs plus justes pour les services communaux• Le Conseil municipal a adopté le 5 mai 2011 à l’unanimité une nouvelle base de calcul, plus juste et plus simple, du quotient familial (QF). Le quotient familial est un système qui permet de moduler les tarifs des prestations communales en fonction de la situation des usagers (famille ou personne seule) et de leurs ressources. La nouvelle grille tarifaire s’appliquera dès septembre 2011 pour le secteur de l’enfance et de la jeunesse (cantines, séjours et vacances proposés par le service Jeunesse) et s’étendra pendant l’année scolaire 2012-2013 à tous les services municipaux (culture, sports, seniors). Le nouveau système de calcul n’intègre plus les allocations familiales - ce qui pénalisait les familles les plus pauvres -, prend en compte les enfants à charge de plus de 20 ans et met fin aux effets de seuil. Le dispositif est également simplifié : un seul justificatif de revenu (l’avis d’imposition) est désormais nécessaire.

> 1 986 000 ! sur 3 ans pour la mise en accessibilité de la ville> 1 500 inscrits dans les 4 foyers-clubs pour les seniors > 100 lits prévus dans la maison de retraite du site Bigottini> 600 bénéficiaires par an du service de maintien à domicile

ACCUEIL ASSURÉ POUR LES BÉNÉFICIAIRES DU RSA/// Aulnay a obtenu en 2009 une équipe de 10 salariés du revenu de solidarité active (RSA), prise en charge financièrement par le Conseil général. Une permanence est ainsi assurée au Galion, assurant aux bénéficiaires conseils, aide et suivi dans leurs démarches.

Une maison de retraite sur le site Bigottinig Un nouvel Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) de 100 lits ouvrira fin 2013 ou début 2014, sur le site de l’ancien hôpital Bigottini.

La refonte de la Maison de l’Emploig La Maison de l’emploi, de l’insertion, de la formation et de l’économie (Meife) est réorganisée avec le soutien du Conseil général pour répondre à une mission prioritaire : l’aide à la recherche d’emploi et de formation des habitants.

/// 9

I Création d’un centre social à Mitry.I Extension du centre social Tabarly à Gros-Saule.I Extension du café club Saddaka, lieu d’accueil nocturne de la Cité de l’Europe.

Page 10: Oxygène, HS 2011,1

> espaces verts : 257 hectares et 250 sites dont 9 parcs et promenades> 8 000 m" : surface du futur parc urbain sur la RN2> 400 arbres plantés le long de la RN2

/// 10

AGIR AU QUOTIDIEN POUR L’ENVIRONNEMENTVoici quelques-unes des actions entreprises par la Ville.

• Une gestion durable des espaces verts, avec notamment la réduction maximale de l’usage des produits chimiques.• La récupération des eaux de pluie, effectuée au stade Belval et au gymnase Marcel Cerdan.• La distribution d’éco-composteurs individuels, qui équipent désormais 30% des pavillons aulnaysiens.• L’aide aux énergies renouvelables pour les Aulnaysiens souhaitant améliorer les performances énergétiques de leurs logements.• La sensibilisation au tri.

• La maison de l’environnement, construite selon des critères HQE, propose animations et expositions.• La sensibilisation dans les écoles.• Doublement des voies cyclables sur Aulnay depuis 2008. Un parking pour les deux roues, gratuit et gardienné face à la gare RER.• Une économie de près de 25% sur l’éclairage public grâce à la mise en place d’ampoules basse consommation, variateurs et capteurs d’intensité lumineuse.

AULNAY CONSTRUIT SON AGENDA 21/// L’Agenda 21 invite les collectivités locales à s’engager dans un programme d’actions pour le développement durable. La municipalité a lancé cette démarche en 2010, en étroite concertation avec les habitants, les associa-tions et les conseils de quartier. Après le dia-gnostic, finalisé en mars 2011, la phase des propositions concrètes a commencé. La Ville prévoit déjà des innovations dans ses équipe-ments publics pour les économies d’énergie et la production d’énergies non-polluantes.

L’USINE D’AMIANTE DÉCONSTRUITE ET DÉPOLLUÉE/// Les bâtiments de l’ancienne fabrique d’amiante ont été détruits et font l’objet d’une dépollution sous bulle, préservant la santé et la sécurité des riverains. La décou-verte d’une contamination du sol a rendu nécessaire une expertise, à l’issue de laquelle la dépollution des terres sera effectuée.

g Ouverture du Parc du Sausset et trame verte : la Ville plaide pour l’ouverture du Parc du Sausset sur les quartiers alentour et pour la création d’une trame verte reliant Aulnay au Parc de la Poudrerie et à la forêt de Bondy.g Construction d’un centre de méthanisation qui permettra de valoriser les ordures ménagères sous forme d’énergie, tout en limitant les émissions de méthane dans l’atmosphère, et donc l’effet de serre.g Nouvelle station d’épuration durable.g Réalisation d’un Plan de prévention et d’exposition au bruit.

/// DÉVELOPPEMENT DURABLE

Aulnay mobilisée

I Construction des nouveaux bâtiments publics aux normes HQE. I Opération Médiaterre dans le quartier du Gros Saule : sensibilisation des habitants sur les questions de développement durable et d’économie d’énergie, en lien avec le Centre social et Unis-Cité.

Page 11: Oxygène, HS 2011,1

/// 11

g L’obtention d’un nouveau commissariat central à Aulnay.La Ville met à disposition un terrain de 3 500 m2 de

terrain le long de la RN2, afin d’accueillir un nouveau commissariat digne de ce nom près du rond-point Jean Monnet. Le Conseil régional d’Ile-de-France financera 60% de la construction.g La Maison des services publics, équipement proposant des services publics de proximité.

Des actions concrètes pour plus de sécuritég Présence de médiateurs pour améliorer la sécurité à la sortie des établissements scolaires.g Lutte contre le racket au collège, en lien avec les parents d’élèves, grâce à la cellule de veille communale et aux actions de sensibilisation menées par la Police municipale dans les établissements.g Interventions en cours sur l’éclairage urbain à Mitry pour améliorer la sécurité.g Redéfinition des missions de la Police municipale pour davantage de proximité (mise en place à l’au-tomne 2011).

/// SÉCURITÉ ET QUALITÉ DE VIE

Aulnay plus sûre et plus agréable

I Deux campagnes annuelles de dératisation sont menées conjointement par les services municipaux et les bailleurs.

Démolition du garage Renault en 2009, stigmate des événements de novembre 2005.

Mise en place du service d’intervention rapide Proxim’Aulnay pour la propreté, la voirie, les espaces verts et l’assainissement sur simple appel d’un numéro vert.

Page 12: Oxygène, HS 2011,1

> 2 561 spectateurs à Aulnay All Blues en 2010> 14 495 spectateurs à l’Espace Jacques Prévert (2009/2010)> 5 bibliothèques municipales ouvertes à tous et gratuites> 180 108 ouvrages empruntés dans le réseau des bibliothèques> + de 500 associations actives à Aulnay

/// 12

/// CULTURE

Aulnay, creuset culturel

g Une médiathèque de quartier à Mitry est à l’étude. Elle pourrait être intégrée à la future Maison des services publics et offrir espace multimédia, salle de travail, salle de spectacle et prêt de documents sur tous supports.

Des animations festivesg OPÉRATION ÉTÉ AU PARC BALLANGERLe succès considérable rencontré par les animations estivales du parc en fait un rendez-vous incontournable dans le calendrier des manifestations publiques et festives.g Les ANIMATIONS LE LONG DU CANAL DE L’OURCQ

LE SUCCÈS DU FESTIVAL AULNAY ALL BLUES/// Aulnay All Blues existe depuis quatre ans et a rencontré son public. Soutenu par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, ce festival unique en son genre accueille les plus grandes voix du Blues américain et interna-tional. Concerts sur scène et hors les murs, spectacles, cinéma, conférences… Pendant plus d’une semaine, les musiciens adoptent notre ville, s’y produisent et rencontrent les Aulnaysiens. Le Festival est aussi un produc-teur de disques comblé : sorti en avril 2009, le disque Chicago Blues : A living History a été nommé aux Grammy Awards et récompensé par le Blues Blast Award et par l’Académie du Jazz de France.

LE CRÉA, UNE RÉFÉRENCE POUR L’ÉVEIL ARTISTIQUE/// Le CRÉA d’Aulnay-sous-Bois, implanté à l’Es-pace Jacques Prévert, est une structure unique en France, reconnue pour la qualité et l’originalité du travail vocal et scénique mené auprès des jeunes à partir de 6 ans. Ni conservatoire ni école de spectacle, le CRÉA accueille, sans sélection ni audition et en dehors du temps scolaire, 150 jeunes et adultes pour une pratique du chant et des arts de la scène encadrée par des profession-nels. Les actions éducatives hebdomadaires menées auprès de 500 enfants des écoles de la ville d’Aulnay-sous-Bois illustrent l’engage-ment militant de la structure à offrir une édu-cation artistique d’excellence ouverte à tous. Depuis 20 ans, le CRÉA sollicite auteurs et compositeurs pour l’écriture d’opéras. A ce jour, 25 opéras et 26 spectacles de théâtre musical ont été créés.

LE MÉDIABUS : UN VÉHICULE CULTUREL/// Inauguré en mai 2011, le Médiabus est une médiathèque ambulante du réseau des biblio-thèques aulnaysiennes qui vient à la rencontre de la population. En plus des livres, cet équi-pement offre trois postes multimédias avec accès internet et la possibilité d’emprunter des DVD. Le parcours du Médiabus compte dix escales par semaine et dessert 9 sites répartis sur l’ensemble du territoire aulnaysien.

>>> AULNAY VEUT SON CENTRE DE CRÉATION LYRIQUELa municipalité soutient le projet de centre de création lyrique pour enfants porté par le CRÉA, pour multiplier les rencontres artistiques entre amateurs, professionnels et artistes en rési-dence. La Ville prépare l’implantation de ce centre à la Ferme du Vieux Pays avec la mission Grand Paris et la Direction régionale des affaires culturelles.

I Le Conservatoire de Musique et de Danse à rayonnement départemental : 1 012 inscrits et 34 cours.I L’Ecole d’art Claude Monet : 274 enfants inscrits et 670 élèves bénéfi ciant d’une intervention en milieu scolaire.

LE CAP, LABORATOIRE DE LA MUSIQUE/// Dédié aux musiques actuelles et à toutes les musiques du monde, le CAP propose à chacun des concerts variés : salsa, blues, jazz oriental, fl amenco, hip-hop et musiques électroniques. Sa vocation : rendre la musique accessible à tous. Doté d’une salle de 360 places, il offre aussi un enseignement de qualité à travers dix-sept ate-liers de pratique instrumentale, des cours de technique vocale et gospel et la pratique musi-cale en temps scolaire. Le soutien aux jeunes talents fait aussi partie des activités du CAP.

SPECTACLE VIVANT ET CINÉMA À L’ESPACE JACQUES PRÉVERT/// L’espace Jacques Prévert, théâtre d’Aulnay-sous-Bois, réunit deux salles de 800 et 200 places dédiées au cinéma et au spectacle vivant. Chaque année, près de 100 000 spec-tateurs assistent à près de 150 représentations. La programmation, de qualité, est ouverte à tous les courants de la création contemporaine.Une politique d’abonnement et de tarifs réduits ouvre ce lieu à toutes les familles aul-naysiennes. L’espace Jacques Prévert est aussi un acteur de la création contemporaine comme co-producteur d’une dizaine de spec-tacles, chaque saison. Enfants, adolescents ou adultes font aussi leurs premiers sur les planches, en participant à différents ateliers.

Page 13: Oxygène, HS 2011,1

/// 13

/// VIE ASSOCIATIVE

Aulnay aux côtés des associations

/// COOPÉRATION DÉCENTRALISÉE

Aulnay ouverte sur le monde

/// SPORTS

Aulnay pour tous les sports

g Depuis 2008, un soutien budgétaire et des aides matérielles renforcés à la vie associative.g La création d’une Maison des associations à la Ferme du Vieux Pays.g Le Forum des associations : tous les ans en septembre, le Forum des Associations ouvre ses portes à la Ferme du Vieux Pays pour proposer aux Aulnaysiens des activités multiples : loisirs, sports, entraide, offres éducatives … Ce point d’orgue de la rentrée associative est aussi un rendez-vous festif, ponctué de nombreux spectacles et démonstrations ou défilés illustrant la richesse de la vie associative.

g Le service coopération décentralisée et relations internationales développe des projets de coopération avec des collectivités locales étrangères. Des accords ont été signés avec avec Al Ram en Palestine et Rotterdam aux Pays-Bas. Un projet de convention est en cours avec Rufisque au Sénégal. Cette politique permet à Aulnay de s’ouvrir sur le plan international, de valoriser les acteurs et d’appuyer des projets de solidarité internationale.

Les équipements sportifs créés ou remis à niveau2008 : transformation et couverture de deux courts de tennis au stade du Moulin Neuf.2009 : création d’une halle d’athlétisme d’entraînement couverte au stade du Moulin Neuf; transformation d’un terrain de football stabilisé en synthétique avec éclairage et tribune au stade de la Rose des Vents. 2010 : création de vestiaires d’été démontables au stade nautique ; terrain de football synthétique à la Cité de l’Europe.2011 : terrain de football synthétique avec éclairage au stade Vélodrome; rénovation du club house du club bouliste au Parc Bigottini.2010-2013 : création d’un city stade dans le quartier de la Cité Nouvelle.

LES PROJETS D’ÉQUIPEMENTS SPORTIFS• Création d’une salle de judo et de tennis de table au stade nautique en 2012.• Construction d’un gymnase près du collège Claude Debussy en 2013.• Réhabilitation, extension et création de ves-tiaires et d’une salle d’escrime au Cosec du Gros Saule en 2013-2014.

> 2 000 manifestations sportives par an> 12 complexes sportifs et gymnases> 35 ha de verdure autour du stade nautique, ouvert toute l’année> 8 stades et tennis> 38% de licenciées femmes dans les clubs aulnaysiens

LE SOUTIEN À LA PRATIQUE DE PERFORMANCE/// La Ville a mis en place des conventions d’objec-tifs avec 7 clubs sportifs (handball, escrime, boxe, gymnastique, football, athlétisme et rugby), met à disposition des équipements et matériels conformes aux normes des fédérations spor-tives), apporte une aide aux déplacements régio-naux et à la recherche de partenariats. Elle attribue également aux athlètes de niveau natio-nal et international des bourses au titre de la per-formance ou des études poursuivies.

LE SOUTIEN AUX CLUBS SPORTIFS/// La Ville met gratuitement les installations sportives municipales à la disposition des clubs (83 000 heures par an), leur apporte son sou-tien pour l’organisation de nombreuses mani-festations sportives et leur attribue des subventions de fonctionnement, à hauteur de 794 000 euros par an. Enfin, la Ville met un éducateur sportif à la disposition de quatre clubs (cyclisme, handball, escrime et sambo).

Page 14: Oxygène, HS 2011,1

/// 14

La démocratie, c’est maintenant, avec vous !• Née en mai 2008 de la volonté municipale de répondre aux aspirations des Aulnaysiens, la démocratie participative est désormais une réalité quotidienne à Aulnay-sous-Bois. Les instances de la démocratie de proximité sont ouvertes à tous.

LES CONSEILS DE QUARTIER/// Les 12 conseils de quartier permettent l’ex-pression citoyenne. Ils interviennent dans tous les domaines de la vie quotidienne. Composés de délégués de quartier mais également ouverts à tous les Aulnaysiens, ils se réunis-sent de manière mensuelle. Depuis octobre 2008, Ils ont créé de nombreux groupes de travail et présentent leurs travaux lors de réu-nions publiques. Les délégués de quartier seront renouvelés en septembre 2011.

LES RÉUNIONS PUBLIQUES/// Les réunions publiques sont des espaces de rencontres, d’information et de dialogue entre la population et les élus. Elles sont l’oc-casion de présenter en avant première les projets phares portés par la municipalité dans tous les domaines de la vie commu-nale : urbanisme, développement écono-mique, développement durable (Agenda 21), mieux vivre ensemble.

LE CONSEIL DES SENIORS CITOYENS/// Créé en 2008, le Conseil des seniors citoyens permet aux Aulnaysiens, aux élus et aux ser-vices municipaux de bénéficier de l’expérience des aînés.

> 12 conseils de quartier> 396 délégués de quartier et 48 délégués seniors> 241 réunions de conseils de quartier et 74 réunions publiques depuis 2008

I Organisation des Assises de la démocratie locale.I Suspension des urnes électroniques.I 2 300 signatures recueillies pour défendre La Poste (thème discuté en conseil municipal).

La démocratie participative en actes

g La démocratie locale s’enrichira ces prochains mois d’un Conseil des enfants, puis d’un Conseil des jeunes.

Page 15: Oxygène, HS 2011,1

UN BUDGET DE BONNE GESTION ET DE RIGUEUR

Budget Primitif 2010 : 228,12 M!

Budget Primitif 2011 : 234,60 M!

soit + 2,84 % par rapport à 2010

Évolution globale + 6,48 M!

D’OÙ PROVIENNENT LES RESSOURCES DE LA VILLE ?

Pour 100!

Impôts et taxes

50!

Dotations de l’Etat

18,71!

Emprunt

13,02!

Subventions

7,03!

Usagers

4,77!

Recettes diverses

4,02!Excédent 2010

2,45!

AVEC UNE VOLONTÉ DE CONTRAINDRE L’ÉVOLUTION DES CHARGES DE FONCTIONNEMENT SANS RENONCER À DÉVELOPPER

LA VILLE ET LES SERVICES AUX AULNAYSIENS

1009080706050403020100M!

91,70

37,64

66,25

94,24

40,64

63,27

Masse salariale Autres dépenses Programme d’équipement

Annuité de dettes

6,03 6,61

BP 2010BP 2011

SUR 100! DE DÉPENSES, LA VILLE CONSACRE...

15!

24! 6!

4!10! 7!

9!

25!

/// 15

Des finances maitrisées, un budget solidaireg La municipalité, en dépit du désengagement de l’Etat et de la suppression de la taxe professionnelle, est décidée à continuer à investir pour l’avenir tout en maîtrisant les dépenses.

g Le budget 2010 a dégagé un excédent de 5 millions d’euros, lié pour l’essentiel à la réalisation d’économies. Cette somme sera affectée au programme d’équipement. En effet, il est essentiel de combler le retard accumulé sous l’ancienne mandature. Aujourd’hui, il faut continuer à remettre à niveau les écoles, achever la dépollution de l’ancienne usine d’amiante mais aussi implanter de nouvelles structures pour améliorer la qualité de vie. De ce point de vue, le programme de rénovation (PRU) entre pour trois ans dans une phase active et absorbera environ un quart des dépenses d’équipement.

g En dépit d’un contexte économique défavorable et de l’importance du retard à rattraper, le Maire maintient sa décision de ne pas augmenter les impôts pesant sur les ménages jusqu’à la fin du présent mandat. La majorité municipale a préféré recourir à l’emprunt, la Ville disposant de marges de manœuvre dans ce domaine.

g Aulnay-sous-Bois reste fidèle à ses choix et poursuit un programme d’investissements pour tous : renouvellement urbain, requalification des espaces publics et des voies de circulation, poursuite de la mise à niveau du patrimoine scolaire, harmonisation du dispositif d’accueil des enfants, maintien d’un budget solidaire dédié aux populations vulnérables et investissement soutenu en faveur du secteur associatif.

Page 16: Oxygène, HS 2011,1

I un questionnaire adressé à tous les Aulnaysiens portant sur l’avenir d’Aulnay-sous-Bois, permettant de recenser les préoccupations de la population,I des réunions publiques des conseils de quartier sur les résultats du questionnaire,I des comptes-rendus dans le journal municipal Oxygène,I des conseils de quartier spécifi ques,I des ateliers citoyens sur les thèmes prioritaires dégagés par l’enquête,I l’élaboration d’un projet de ville partagé et de propositions d’actions concrètes.

Le but des ASSISES DE LA VILLE est de créer un temps de dialogue approfondi avec les Aulnaysiens, afi n d’aborder toutes les questions qui concernent Aulnay-sous-Bois et de bâtir ensemble un projet de ville partagé.

//// PRENEZ la parole

MODE D’EMPLOI

COMMENT PARTICIPER ?Que vous n’ayez que peu de temps à consacrer à cette démarche ou que vous souhaitiez vous y investir plus largement, plusieurs moyens sont à votre disposition pour prendre la parole et faire entendre vos remarques, critiques, suggestions ou interrogations sur l’avenir d’Aulnay-sous-Bois.

JUSQU’AU 20 JUILLET 2001 : RÉPONDRE AU QUESTIONNAIREUn questionnaire vous a été distribué dans votre boîte aux lettres avec cette édition spé-ciale d’Oxygène. Y répondre ne prend que quelques minutes. Vos réponses seront ana-lysées de manière anonyme par l’institut CSA. Elles seront prises en compte tout au long des ASSISES DE LA VILLE. Vous pouvez également répondre au questionnaire sur www.aulnay-sous-bois.com

SEPTEMBRE 2011 : PRENDRE CONNAISSANCE DES RÉSULTATS DU QUESTIONNAIRELes résultats du questionnaire sont présentés en réunion publique des conseils de quartier. Ils sont publiés sous la forme d’un document distribué dans les boîtes aux lettres des Aul-naysiens.

OCTOBRE 2011 : PARTICIPER AUX ATELIERS CITOYENSLes conseils de quartier approfondissent le dialogue avec vous sur les thèmes de préoc-cupation révélés par vos réponses. Des ate-l iers regroupant habitants, élus et administration travaillent sur les thèmes de préoccupation révélés par vos réponses. Tous les habitants qui le souhaitent sont invités à participer à ces ateliers. Le journal Oxygène et une campagne d’information donnent aux Aulnaysiens les lieux et dates des ateliers citoyens.

JANVIER 2012 : LE PROJET DE VILLE D’AULNAY-SOUS-BOISEnrichi des résultats du questionnaire et des propositions issues des conseils de quartier lors des débats, le projet de ville d’Aulnay-sous-Bois sera présenté début 2012 et fi xera les grands axes de la politique municipale pour les années à venir.

//// PRENEZ la parole !RÉPONDEZ AU QUESTIONNAIRE SUR AULNAY

ET SON AVENIR AVANT LE 20 JUILLET 2011Sur papier : en remplissant le questionnaire joint à cette édition spéciale d’Oxygène

et en utilisant l’enveloppe T jointe (envoi gratuit) Sur internet : sur le site de la Ville : www.aulnay-sous-bois.com

Vos réponses seront traitées de façon anonyme par l’institut de sondages CSA.

PRENEZ la paroleJusqu’au 20 juillet 2011répondez au questionnaireprésent dans votre boîte aux lettres, sur www.aulnay-sous-bois.com et dans tous les lieux publics.