OSTÉOLOGIE DU MEMBRE PELVIEN - data.over...

19
MED 0305 SIMON Gabriel WEBER Gabriel I) Introduction Schéma n°1 : Vue de profil du membre inférieur Ostéologie - Au niveau proximal on retrouve une pièce osseuse relativement torturée, lʼos coxal ou os iliaque. Il forme le sous-sol osseux du segment proximal ou premier segment du membre inférieur, le bassin. - Au dessous, on retrouve le fémur, lʼos le plus long de lʼorganisme. Il constitue le sous-sol osseux du deuxième segment du membre inférieur, la cuisse. - En avant de lʼépiphyse inférieure du fémur, il existe un petit os que lʼon appelle la patella ou rotule. - Au dessous du fémur et de la patella on va retrouver deux os formant le troisième segment, la jambe : + sur le versant médial de la jambe : le tibia + sur le versant latéral : la fibula ou péroné OSTÉOLOGIE DU MEMBRE PELVIEN - Pr Avisse - 04/09/13 1

Transcript of OSTÉOLOGIE DU MEMBRE PELVIEN - data.over...

Page 1: OSTÉOLOGIE DU MEMBRE PELVIEN - data.over …data.over-blog-kiwi.com/0/76/22/26/201310/ob_ead1d6_le-membre... · - On trouve enfin le quatrième segment, le pied. Dʼarrière en

MED 0305SIMON GabrielWEBER Gabriel

I) Introduction

Schéma n°1 : Vue de profil du membre inférieur

Ostéologie

- Au niveau proximal on retrouve une pièce osseuse relativement torturée, lʼos coxal ou os iliaque.Il forme le sous-sol osseux du segment proximal ou premier segment du membre inférieur, le bassin.

- Au dessous, on retrouve le fémur, lʼos le plus long de lʼorganisme. Il constitue le sous-sol osseux du deuxième segment du membre inférieur, la cuisse.

- En avant de lʼépiphyse inférieure du fémur, il existe un petit os que lʼon appelle la patella ou rotule.

- Au dessous du fémur et de la patella on va retrouver deux os formant le troisième segment, la jambe :

" + sur le versant médial de la jambe : le tibia" + sur le versant latéral : la fibula ou péroné

OSTÉOLOGIE DU MEMBRE PELVIEN - Pr Avisse - 04/09/13

1

Page 2: OSTÉOLOGIE DU MEMBRE PELVIEN - data.over …data.over-blog-kiwi.com/0/76/22/26/201310/ob_ead1d6_le-membre... · - On trouve enfin le quatrième segment, le pied. Dʼarrière en

- On trouve enfin le quatrième segment, le pied. Dʼarrière en avant il est constitué de trois massifs osseux :

" + le tarse" + le métatarse" + les phallanges

Articulations

Ces 4 segments sont séparés par 3 articulations principales :

- la première : l'articulation proximale entre lʼos coxal et le fémur, cʼest donc lʼarticulation coxo-fémorale ou articulation de la hanche.

Elle est de type sphéroïde à 3 DDL. Elle permet donc lʼarticulation de la jambe dans les 3 plans de lʼespace.

- la seconde : lʼarticulation intermédiaire qui met en présence lʼépiphyse inférieure du fémur, lʼépiphyse supérieure du tibia et la face postérieure de la rotule. Il sʼagit de lʼarticulation du genou.

Elle est de type trochléenne à 1 DDL. Elle permet la flexion du membre inférieur et donc son raccourcissement.

- la troisième articulation : lʼarticulation distale du membre inférieure : elle met en rapport les deux épiphyses des 2 os de la jambe (tibia et fibula) avec la face supérieure du tarse et en particulier le talus. Il sʼagit de lʼarticulation de la cheville.

Elle est de type trochléenne à 1 DDL. Elle permet la flexion-extension de la cheville.

À côté de ces 3 articulations principales il en existe des plus accessoires :

- au pôle distal, au niveau du pied, entre le tarse, le métatarse et les phalanges on a des articulations qui permettent lʼadaptation de la voûte plantaire aux accidents du sol.

- au pôle proximal, on trouve les articulations sacro-iliaques qui vont permettre le transfert du poids du corps du squelette axial vers les membres inférieurs.

Muscles

- en arrière du bassin : on a la région de la fesse- en avant du bassin : on a la région inguino-fémorale- au niveau de la cuisse : on trouve la région fémorale- au niveau de la jambe : on trouve la région crurale- au niveau du pied : on retrouve des masses musculaires entourant le pied qui va reposer

sur le sol.

Ce schéma dʼintroduction met en place toutes les structures qui seront abordées dans les cours suivants.

OSTÉOLOGIE DU MEMBRE PELVIEN - Pr Avisse - 04/09/13

2

Page 3: OSTÉOLOGIE DU MEMBRE PELVIEN - data.over …data.over-blog-kiwi.com/0/76/22/26/201310/ob_ead1d6_le-membre... · - On trouve enfin le quatrième segment, le pied. Dʼarrière en

Cette architecture doit être à la fois :" + rigide car elle supporte le poids du corps " + souple pour permettre la locomotion, la marche

II) LE FÉMUR

Cʼest un os long. Il est dʼailleurs lʼos le plus long de lʼorganisme.Il présnete 2 épiphyses : une proximale et une distale, séparées par un corps appelé diaphyse fémorale.

Schéma n°2 : Vue de face du fémur droit

Épiphyse supérieure

Le fémur présente donc une épiphyse proximale ou épiphyse supérieure qui de dedans en dehors présente :

- la tête fémorale : elle est recouverte de cartilage articulaire. Elle représente les 3/4 dʼune sphère. Elle sʼencastre dans lʼos iliaque pour former la hanche.

- le col fémoral : partie intermédiaire. Il est cylindrique, aplati dʼavant en arrière avec une face antérieure visible alors que la face postérieure se trouve de lʼautre côté du dessin.

- en dehors : on observe 2 saillies :" + une grosse saillie latérale : le grand trochanter" + une petite saillie conique médiale : le petit trochanter pour lʼinsertion du muscle psoas.

OSTÉOLOGIE DU MEMBRE PELVIEN - Pr Avisse - 04/09/13

3

Page 4: OSTÉOLOGIE DU MEMBRE PELVIEN - data.over …data.over-blog-kiwi.com/0/76/22/26/201310/ob_ead1d6_le-membre... · - On trouve enfin le quatrième segment, le pied. Dʼarrière en

Ces deux saillies sont reliées par une crête osseuse, la ligne intertrochantérienne antérieure qui servira à lʼinsertion de la capsule articulaire de la hanche.

Diaphyse fémorale

Schéma n°2 bis : Coupe transversale de la diaphyse fémorale

Au dessous de lʼépiphyse proximale, on voit descendre la diaphyse fémorale.

Si on la sectionne transversalement, on remarque le canal médulaire.

De plus, elle apparait prismatique triangulaire et présente donc 3 faces : une face antérieure, une face postéro-latérale et une face postéro-médiale.

Épiphyse inférieure

Au dessous de la diaphyse on va trouve lʼépiphyse inférieure du fémur. Il sʼagit donc dʼune partie renflée avec une surface articulaire. Cʼest ce quʼon appelle la trochlée fémorale qui va rentrée dans la constitution du genou.

On a également un tubercule pour lʼinsertion du muscle 3ème ou grand adducteur de la cuisse.

On remarque quʼau niveau de lʼépiphyse supérieure entre lʼaxe du corps et lʼaxe du col, un angle très important, lʼangle dʼinclinaison du col sur le corps, il fait environ 130°.Chez certains cet angle peut être inférieur à 130°, entrainant ainsi une arthrose.Lorsque lʼangle est inférieure à 130° on appelle cela une coxa vara et lorsquʼil est supérieur à 130°, on appellera cela une coxa valia.

Ligne âpre

OSTÉOLOGIE DU MEMBRE PELVIEN - Pr Avisse - 04/09/13

4

Page 5: OSTÉOLOGIE DU MEMBRE PELVIEN - data.over …data.over-blog-kiwi.com/0/76/22/26/201310/ob_ead1d6_le-membre... · - On trouve enfin le quatrième segment, le pied. Dʼarrière en

Schéma n°3 : Vue postérieure du fémur droit

Épiphyse supérieure

On retrouve les mêmes structures. De dedans en dehors on identifie la tête du fémur avec dans son cadran postéro-inférieure une fossette qui sert pour lʼinsertion du ligament rond qui confère à la hanche une grande stabilité.

En dehors, on retrouve la face postérieure du col, le grand et le petit trochanter qui sont réunis ici par la ligne intertrochantérienne postérieure.

Diaphyse fémorale

On voit la face postérieure de la diaphyse et en particulier le bord postérieur avec la ligne âpre du fémur. Il sʼagit de deux crêtes osseuses donnant insertion à une grande partie des muscles de la cuisse.Le bord médial de cette ligne âpre fait suite au petit trochanter, alors que le bord latéral prolonge le grand trochanter.

On voit la face postéro-médiale avec le tubercule dʼinsertion du muscle grand adducteur.On remarque également la face postéro-latérale.

Épiphyse inférieure

On arrive donc à lʼépiphyse inférieure, renflée qui présente 2 surfaces articulaires. Lʼune médiale, lʼautre latérale. Ces deux surfaces sont ce que lʼon appelle les condyles du fémur et sont séparées par une échancrure osseuse que lʼon nomme lʼéchancrure inter-condylaire.

OSTÉOLOGIE DU MEMBRE PELVIEN - Pr Avisse - 04/09/13

5

Page 6: OSTÉOLOGIE DU MEMBRE PELVIEN - data.over …data.over-blog-kiwi.com/0/76/22/26/201310/ob_ead1d6_le-membre... · - On trouve enfin le quatrième segment, le pied. Dʼarrière en

Schéma n°4 : Vue supérieure du fémur

Épiphyse supérieure

On la voit parfaitement avec la tête fémorale, le col dont on voit le bord supérieur, et en avant on remarque le grand trochanter qui masque le petit trochanter que lʼon ne voit donc pas.

Diaphyse fémorale

Tout comme le petit trochanter elle est masqué par lʼépiphyse supérieure et nʼest donc pas visible.

Épiphyse inférieure

Au fond du dessin, on retrouve lʼépiphyse inférieure avec en avant la trochlée fémorale et en arrière les condyles fémoraux.

Elle se dispose dans un plan frontal contrairement à lʼépiphyse supérieure. Il se dessine donc un deuxième angle qui est un angle dʼantéversion, très important comme le premier dʼun point de vue mécanique et qui fait 15°. Cʼest lʼangle dʼantéversion du col fémoral.

OSTÉOLOGIE DU MEMBRE PELVIEN - Pr Avisse - 04/09/13

6

Page 7: OSTÉOLOGIE DU MEMBRE PELVIEN - data.over …data.over-blog-kiwi.com/0/76/22/26/201310/ob_ead1d6_le-membre... · - On trouve enfin le quatrième segment, le pied. Dʼarrière en

Schéma n°5 : Vue de profil ou latérale du fémur droit

On retrouve lʼépiphyse supérieure avec la tête et le col fémoral ainsi qui le grand trochanter.

En dessous on retrouve la diaphyse fémorale avec en avant la trochlée avec ses deux joues, médiale et latérale se continuant en arrière par les condyles de même nom, cʼest-à-dire le condyle médial et le condyle latéral.

Cette vue nous montre donc bien la double orientation du col par rapport à la diaphyse : les angles dʼinclinaison et dʼantéversion.

Schéma n°6 : Coupe transversale de la diaphyse fémorale

Ce fémur représente donc le sous-sol osseux de la cuisse mais se trouve entouré par 3 loges muscul"aires :

" + une loge antérieure : on y trouve le muscle quadriceps, muscle très puissant" + une loge interne : elle est occupée par les muscles abducteurs de la cuisses ainsi que par le pédicule vasculo-nerveux fémoral." + une loge postérieure : elle est occupée par les muscles ischio-jambiers.

OSTÉOLOGIE DU MEMBRE PELVIEN - Pr Avisse - 04/09/13

7

Page 8: OSTÉOLOGIE DU MEMBRE PELVIEN - data.over …data.over-blog-kiwi.com/0/76/22/26/201310/ob_ead1d6_le-membre... · - On trouve enfin le quatrième segment, le pied. Dʼarrière en

III) LA PATELLA, ROTULE

Il sʼagit dʼun os sésamoïde, cʼest-à-dire que cʼest os os qui se trouve inclus dans un tendon. Ici, il sʼagit du tondon du muscle quadriceps (muscle très puissant).

Schéma n°7 : La patella vue de face

Cʼest un os triangulaire et sa face antérieure est marquée par des striations marquant le passage du tendon quadricipital.

Schéma n°8 : Vue postérieure de la patella

La face postérieure de la patella est en rapport avec lʼépiphyse inférieure du fémur et plus particulièrement avec la trochlée fémorale.

On remarque quʼelle est occupée dans ses 3/4 supérieurs par une surface articulaire avec une crête médiane qui va se placer dans la gorge de la trochlée fémorale. Il faut également savoir que la face latérale est plus imprtante que la face médiale.

On replace la patella sur les autres schémas.

OSTÉOLOGIE DU MEMBRE PELVIEN - Pr Avisse - 04/09/13

8

Page 9: OSTÉOLOGIE DU MEMBRE PELVIEN - data.over …data.over-blog-kiwi.com/0/76/22/26/201310/ob_ead1d6_le-membre... · - On trouve enfin le quatrième segment, le pied. Dʼarrière en

IV) Os coxal

Schéma n°9 : Vue de face du bassin (radiologiquement visible)

Lʼos coxal a la forme dʼune hélice. Il possède une partie supérieure, lʼaile iliaque, une partie intermédiaire qui comporte la cavité cotyloïde et une partie inférieure avec le trou obturé.

Cette hélice est tordue sur son axe, lʼaxe étant la cavité cotyloïde.

Lʼaile est dans un plan presque sagittal, le cadre obturateur dans un plan frontal et la cavité cotyloïde orientée en avant et en bas.

Lʼos coxal rattache le membre pelvien au squelette axial permettant la transmission du poids du corps au membre pelvien.

On observe les 2 dernières vertèbres lombaires avec leurs disques inter-vertébraux et le promontoire largement saillant en avant au dessous de L5.

On figure le détroit supérieur. Il a la forme dʼun coeur et est plus large chez la femme que chez lʼhomme.Il est formé :- en arrière : par le bord inférieur du promontoire- latéralement : la ligne innominée de lʼos coxal - en avant : le bord supérieur de la symphyse pubienne.

Il est important puisquʼil sépare lʼabdomen du petit bassin.

On retrouve ensuite la fin du rachis, le sacrum avec lʼaileron sacré. Le sacrum est formé par la fusion des 5 vertèbres sacrées avec les trous sacrés de chaque côté et les crêtes sacrées.

OSTÉOLOGIE DU MEMBRE PELVIEN - Pr Avisse - 04/09/13

9

Page 10: OSTÉOLOGIE DU MEMBRE PELVIEN - data.over …data.over-blog-kiwi.com/0/76/22/26/201310/ob_ead1d6_le-membre... · - On trouve enfin le quatrième segment, le pied. Dʼarrière en

Au dessous on retrouve le coccyx.

De chaque côté du squelette axial on retrouve lʼos coxal avec :- lʼaile iliaque : se trouve au dessus du détroit supérieur et appartient donc à lʼabdomen- la cavité cotyloïde : à la face latérale de lʼos- le cadre obturateur : dans le plan frontal, au dessous du détroit supérieur et donc

appartenant au petit bassin.

On a donc lʼaile iliaque qui se développe d'arrière en avant dans le plan sagittal. Elle se termine au niveau de lʼépine iliaque antéro-supérieure. Elle remonte jusque L4. Ce qui permet de repérer la vertèbre L4 pour la réalisation de ponction lombaire ou dʼanesthésies loco-régionales puisque la moelle sʼarrête au niveau de L2.

Au dessous, on retrouve le bord antérieur de lʼos avec lʼéchancrure innominé et lʼépine iliaque antéro-inférieure (EIAI sur le schéma).

On trouve également la cavité cotyloïde, orientée vers le dehors avec une surface articulaire en croissant.

On retrouve également :- lʼischion- le pubis- la branche ilio-pubienne- la branche ischio-pubienne- la branche ilio-ischiatique

On aperçoit dans le fond le bord postérieur de lʼos coxal avec :- la grande échancrure sciatique- lʼépine sciatique- le début de la petite échancrure sciatique

Dans la cavité cotyloïde va venir se placer la tête fémorale qui dépasse et qui vient sʼencastrer dans la cavité avec le col, le grand trochanter et le petit trochanter comme précédemment expliqué.

Le bord supérieur du cadre obturateur est dans la continuité avec le bord inférieur du col fémoral. C'est ce que lʼon appelle le cintre cervico-obturateur qui marque la continuité de ligne. Il peut être absent lors de fractures du col du fémur.

OSTÉOLOGIE DU MEMBRE PELVIEN - Pr Avisse - 04/09/13

10

Page 11: OSTÉOLOGIE DU MEMBRE PELVIEN - data.over …data.over-blog-kiwi.com/0/76/22/26/201310/ob_ead1d6_le-membre... · - On trouve enfin le quatrième segment, le pied. Dʼarrière en

Schéma n°10 : Coupe passant par lʼos coxal et le sacrum

Cette coupe passe par le sacrum, latéralement par lʼos coxal, mais également par lʼarticulation sacro-iliaque.

On se trouve donc au dessus du détroit supérieur.

De chaque côté, en arrière, on se trouve dans les régions de la fesse et en avant, on se trouve dans la cavité abdominale.

Schéma n°11 : Coupe inférieure par le pubis et la symphyse pubienne

Coupe qui en avant passe en avant pas le pubis et la symphyse pubienne.Il passe également par le trou obturé avec la membrane obturatrice.En arrière, il passe par la pointe du coccyx (bien quʼelle soit un peu loin, elle sert sur ce schéma de repère à la localisation)

En dedans, on se trouve dans le petit bassin, sous le détroit supérieur.

De chaque côté, on se trouve dans les régions fessières et en avant dans les régions inguino-fémorales, cʼest-à-dire la limite entre lʼabdomen et la racine de la cuisse.

OSTÉOLOGIE DU MEMBRE PELVIEN - Pr Avisse - 04/09/13

11

Page 12: OSTÉOLOGIE DU MEMBRE PELVIEN - data.over …data.over-blog-kiwi.com/0/76/22/26/201310/ob_ead1d6_le-membre... · - On trouve enfin le quatrième segment, le pied. Dʼarrière en

V) Région crurale : Tibia-Fibula

On met en place le squelette de la jambe qui se compose de 2 pièces osseuses :" - sur le versant médial : le tibia" - sur le versant latéral : la fibula ou péroné

Ce sont tout deux des os longs. On va donc retrouvé 2 épiphyses séparées par une diaphyse.

Schéma n°12 : Vue de face de la jambe droite

Tibia

Il présente une épiphyse supérieure qui est une extrémité présentant 3 tubérosités :- la tubérosité tibiale latérale- la tubérosité tibiale médiale

Ces deux premières tubérosités sont surmontées par les plateaux tibiaux. Il y a donc un plateau tibial latéral et un médial. Ils vont supporter des surfaces articulaires que lʼon appelle les cavité glénoïdes du tibia, qui vont venir se placer sous les condyles du fémur pour former lʼarticulation du genou.

Entre les deux plateaux tibiaux viennent se placer les épines du tibia. Elles se trouvent en plein milieu de lʼarticulation du genou.

- la tubérosité tibiale antérieure que lʼon peut palper à lʼavant du tibia. Cʼest sur cette tubérosité que vient se terminer le tendon du muscle quadriceps.

OSTÉOLOGIE DU MEMBRE PELVIEN - Pr Avisse - 04/09/13

12

tête de la fibula

tubérosité tibiale antérieure

Page 13: OSTÉOLOGIE DU MEMBRE PELVIEN - data.over …data.over-blog-kiwi.com/0/76/22/26/201310/ob_ead1d6_le-membre... · - On trouve enfin le quatrième segment, le pied. Dʼarrière en

Cʼest au dessus de cette tubérosité que lʼon va percuter avec un marteau (médical) le tendon du quadriceps à la recherche du réflexe rotulien.

Au dessous de cette épiphyse supérieure se trouve la diaphyse du tibia.On observe une crête osseuse très prononcée qui se trouve sur le bord antérieur du tibia. Elle est très facilement palpable à la main.

On réalise une coupe transversale au niveau de la diaphyse du tibia.

Schéma n°13 : Coupe transversale de la diaphyse du tibia et de la fibula

On sʼaperçoit que la diaphyse du tibia est, comme le fémur, prismatique triangulaire mais avec une inversions des faces. On retrouve un bord antérieur, un bord postéro-latéral et un bord postéro-médial.

On a un bord antérieur très prononcé que lʼon palpe très facilement à lʼavant de la jambe et qui va diviser la vue antérieure du tibia en 2 faces, une face antéro-latérale et une antéro-médiale.

Retour au schéma n°12 : Vue de face de la jambe droite

Au dessous lʼépiphyse inférieure du tibia présente sur son bord médial une saillie osseuse tout à fait palpable sous la peau qui est la malléole interne ou malléole du tibia formant lʼarticulation de la cheville. Elle est recouverte de cartilage.

OSTÉOLOGIE DU MEMBRE PELVIEN - Pr Avisse - 04/09/13

13

Page 14: OSTÉOLOGIE DU MEMBRE PELVIEN - data.over …data.over-blog-kiwi.com/0/76/22/26/201310/ob_ead1d6_le-membre... · - On trouve enfin le quatrième segment, le pied. Dʼarrière en

Schéma n° 14 : Vue supérieure du tibia

On va donc voir lʼépiphyse supérieure du tibia avec les 3 tubérosités :- la tubérosité tibiale latérale- la tubérosité tibiale médiale- la tubérosité tibiale antérieure

On retrouve également les plateaux tibiaux supportant les surfaces articulaires, les cavités glénoïdes du tibia. Sur lesquelles encore une fois vont venir reposer les condyles fémoraux et former lʼarticulation du genou.

Entre les deux on retrouve une saillie osseuse, les épines du tibia qui sont au nombre de deux.

Retour au schéma n°12 : Vue de face de la jambe droite

Fibula

La fibula ou péroné va venir se placer en dehors et en arrière du tibia. Il sʼagit, tout comme le tibia et le fémur dʼun os long mais étroit. Le professeur Avisse emploie le mot «baguette» pour désigner la diaphyse.

La fibula présente une épiphyse supérieure que lʼon nomme la tête de la fibula. Cette tête va venir sʼarticuler avec le tibia. Elle sʼarticule avec la face postérieure de la tubérosité tibiale latérale.

À la tête de la fibula fait suite le col de la fibula qui se trouve rétréci.

Ensuite, on voit descendre la diaphyse fibulaire qui a la forme dʼune baguette.

Retour au schéma n°13 : Coupe transversale de la diaphyse du tibia et de la fibula

La diaphyse est également de forme prismatique triangulaire avec une face antérieure, une face latérale et une face interne.

OSTÉOLOGIE DU MEMBRE PELVIEN - Pr Avisse - 04/09/13

14

Page 15: OSTÉOLOGIE DU MEMBRE PELVIEN - data.over …data.over-blog-kiwi.com/0/76/22/26/201310/ob_ead1d6_le-membre... · - On trouve enfin le quatrième segment, le pied. Dʼarrière en

Retour au schéma n°12 : Vue de face de la jambe droite

Lʼépiphyse inférieure est également renflée. Elle va constituer la malléole latérale ou malléole fibulaire. Sa face médiale forme la partie supérieure de lʼarticulation de la cheville.

Les deux os de la jambes (tibia et péroné pour être sûr de bien avoir compris) sont réunis, solidarisés entre eux par une membrane résistante, la membrane inter-osseuse.

Schéma n° 15 : Vue postérieure des deux os de la jambe

Tibia

Au niveau de lʼépiphyse supérieure on aperçoit en fuite les cavités glénoïdes tibiales avec la surface cartilagineuse.

On voit, en descendant la diaphyse tibiale par sa face postérieure.

On retrouve aussi la malléole interne ou malléole tibiale.

On remarque également 2 crêtes osseuses avec la ligne oblique supérieure ainsi quʼune crête osseuse verticale extrêmement peu marquée qui nʼest dʼailleurs pas figurée.

Fibula

On a la tête de la fibula qui sʼarticule avec la face postérieure de la tubérosité latérale du tibia.

Elle est donc en dehors du tibia mais également légèrement en arrière.

OSTÉOLOGIE DU MEMBRE PELVIEN - Pr Avisse - 04/09/13

15

Page 16: OSTÉOLOGIE DU MEMBRE PELVIEN - data.over …data.over-blog-kiwi.com/0/76/22/26/201310/ob_ead1d6_le-membre... · - On trouve enfin le quatrième segment, le pied. Dʼarrière en

On retrouve le col et la face postérieure de la diaphyse fibulaire.

Enfin si on descend encore, on retrouve la malléole fibulaire qui descend 2cm plus bas que la malléole tibiale.

Schéma n°16 : Vue latérale des deux os de la jambe

Tibia

Il se trouve au fond du schéma avec la tubérosité tibiale latérale, le plateau tibial latéral ainsi que la tubérosité tibiale antérieure et son plateau (non légendés car vus et revus).

Descend ensuite la diaphyse du tibia.

On trouve également représenté la malléole tibiale ou interne.

Il est très important de noter que lʼimplantation de la diaphyse tibiale ne se fait pas au milieu de lʼépiphyse supérieure mais en avant. En effet, dans le cas contraire la flexion du genou serait impossible et donc la marche par la même occasion.

Fibula

Elle vient se superposer sur le tibia.

On a la tête de la fibula qui sʼarticule avec la face postérieure de la tubérosité latérale du tibia.

Elle est à la fois latérale et postérieure au tibia.

On retrouve la diaphyse et la malléole qui descend plus bas que celle du tibia (2cm pour le rappel)

On remarque que la baguette (diaphyse) est légèrement oblique dʼarrière en avant afin de rejoindre la malléole tibiale et former lʼarticulation de la cheville.

OSTÉOLOGIE DU MEMBRE PELVIEN - Pr Avisse - 04/09/13

16

Page 17: OSTÉOLOGIE DU MEMBRE PELVIEN - data.over …data.over-blog-kiwi.com/0/76/22/26/201310/ob_ead1d6_le-membre... · - On trouve enfin le quatrième segment, le pied. Dʼarrière en

Retour au schéma n°13 : Coupe transversale de la diaphyse du tibia et de la fibula

On retrouve 3 loges musculaires :" + une loge musculaire antérieure : en avant des deux os et de la membrane inter-osseuse : elle comprend des muscles fléchisseurs de lʼarticulation de la cheville." + une loge musculaire latérale : le long de la fibula : elle comprend les muscles fibulaires." + une loge musculaire postérieure : occupée par deux types de muscles :" " - un plan superficiel : avec le triceps sural, muscle le plus puissant de lʼorganisme formant le galbe du mollet et comprenant le tendon dʼAchille." " - un plan profond : occupé par les muscles extenseurs de la cheville

VI) Le Pied

Schéma n°17 : Vue latérale du pied

Le pied se compose de 3 massifs osseux, dʼarrière en avant :- le tarse- le métatarse- les phalanges

Tarse

Il se compose de deux parties. Dʼarrière en avant on y trouve :

- le tarse postérieur : il se compose de 2 pièces osseuses superposées :" + la première pièce osseuse : le Talus ou astragale (en ancienne nomenclature) orienté vers le dedans" + la deuxième pièce osseuse : le Calcaneum qui repose sur le sol par le talon.

OSTÉOLOGIE DU MEMBRE PELVIEN - Pr Avisse - 04/09/13

17

Page 18: OSTÉOLOGIE DU MEMBRE PELVIEN - data.over …data.over-blog-kiwi.com/0/76/22/26/201310/ob_ead1d6_le-membre... · - On trouve enfin le quatrième segment, le pied. Dʼarrière en

Le talus repose sur le calcaneum avec entre les deux lʼarticulation sub-talaire qui est très importante avec deux compartiments, lʼun antérieur et lʼautre postérieur.

- le tarse antérieur : il se compose de 5 pièces osseuses juxtaposées. De dehors en dedans :" + lʼos cuboïde : sʼarticule en arrière avec le calcaneum donc avec lʼos de la rangée inférieure du tarse postérieur" + lʼos naviculaire : également appelé os scaphoïde tarsien : sʼarticule en arrière avec le talus, lʼos de la rangée inférieure du tarse postérieur" + les os cunéiformes, au nombre de 3 : en allant de dehors en dedans :" " * le cunéiforme latéral : IIIème cunéiforme" " * le cunéiforme intermédiare : IIème cunéiforme" " * le cunéiforme médial : Ier cunéiformeCes 3 cunéiformes sont articulés avec lʼos naviculaire en arrière.

Le fait que lʼon ait un tarse postérieur et un tarse antérieur est responsable de la formation de la voute plantaire.

Métatarse

On compte 5 métatarsiens qui vont correspondre aux 5 orteils.

De dehors en dedans :- le Vème et le IVème métatarsiens sont articulés en arrière avec le cuboïde. Et cʼest la

tête de ce Vème métatarsien qui va reposer sur le sol.- On remarque ensuite les IIIème, IIème et Ier métatarsiens qui sont en contact en arrière

avec les cunéiformes de même nom

Cʼest la tête du Ier métatarsien qui repose sur le sol.

Phalanges

Il existe 3 phalanges par orteil sauf pour le premier orteil qui, tout comme le pousse, nʼen possède que 2.

Au niveau du pied on a donc 3 points dʼappui :- la tête du Vème métatarsien : en dehors- la tête du Ier métatarsien : en dedans- le calcaneum : en arrière

Entre ces 3 points dʼappui se développent les arches plantaires avec :- une arche plantaire latérale- une arche plantaire médiale- une arche plantaire antérieure très peu prononcée.

Il existe des modifications possibles de ces arches plantaires :- si elles se creusent on va avoir un pied creux- si elles sʼeffondrent on va avoir un pied plat

OSTÉOLOGIE DU MEMBRE PELVIEN - Pr Avisse - 04/09/13

18

Page 19: OSTÉOLOGIE DU MEMBRE PELVIEN - data.over …data.over-blog-kiwi.com/0/76/22/26/201310/ob_ead1d6_le-membre... · - On trouve enfin le quatrième segment, le pied. Dʼarrière en

Articulations du pied

On distingue 3 interlignes :

- en avant : lʼinterligne qui sépare le tarse antérieur des métatarses : cʼest ce que lʼon appelle lʼarticulation de Lisfranc

- entre le tarse antérieur et le tarse postérieur : cʼest lʼarticulation médio-tarsienne qui se nomme lʼarticulation de Chopard

Ces deux articulations ont été créées pour pouvoir pratiquer des amputations urgentes le plus simplement possible.- interligne qui relie lʼarticulation sub-talaire et lʼarticulation entre le talus et lʼos naviculaire

cʼest lʼarticulation talo-calcanéo-naviculaire.

Elle est importante au niveau fonctionnel. Elle est de type sphéroïde à 3 DDL. Elle permet du des mouvements dans les 3 plans de lʼespace.

OSTÉOLOGIE DU MEMBRE PELVIEN - Pr Avisse - 04/09/13

19