OSEO: Ici, aujourd'hui et demain

2
PRÉSENTES DANS DIX ENDROITS: LES ASSOCIATIONS RÉGIONALES OSEO L’OSEO permet à des jeunes défavorisés de faire une formation professionnelle durant la reconstruction après la Deuxième Guerre mondiale. SAH Region Basel Jakob Clement Bruderholzstrasse 60 4053 Basel www.sah-bs-ch SAH Bern Christine Brassel, Roland Aeschlimann Monbijoustrasse 32 Postfach 8161 3001 Bern www.sah-be.ch OSEO Valais Gérard Moulin Rue de la Dixence 8 1950 Sion www.oseo-vs.ch OSEO Vaud Joël Gavin Avenue de Corsier 10 Case postale 812 1800 Vevey 1 www.oseo-vd.ch Dans les camps de vacances de l’OSEO pendant la Deuxième Guerre mondiale, des enfants mal nourris peuvent reprendre du poids. L’Europe dans les années 30: la grande Dépression sévit, des famil- les d’ouvriers se paupérisent, des enfants souffrent de carences alimentaires. Dans les têtes et les cœurs de syndicalistes et de femmes et hommes de gauche naît l’impérieux besoin de faire quelque chose. Ils aspirent fortement à la solidarité avec les défavorisés : en 1936, les syndica- listes, des femmes sociales-démocrates et le parti social-démocrate fondent l’Œuvre suisse d’entraide ouvrière (OSEO). LA SOLIDARITÉ COMME FIL ROUGE Peu après sa fondation, l’OSEO s’engage dans la Guerre d’Espagne et aide surtout les enfants, parce qu’elle est contrainte à la neutra- lité par le Conseil fédéral. Avec le déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale, elle sera active dans l’aide aux réfugiés. Après la guerre, elle aide à la reconstruction dans beaucoup de pays. L’aide aux réfugiés reste une priorité, notamment lors de l’insur- rection populaire en Hongrie et elle évolue en Suisse vers le travail d’intégration. Dans les années 60 viennent les aides en cas de cata- strophe et les projets de formation à long terme. L’accroissement du chômage dans les années 80 conduit à un nouveau point fort dans le travail en Suisse. L’OSEO suit avec attention les développements politiques et sociaux et réagit avec des projets novateurs. Elle s’adapte et reste cependant toujours fidèle à son ambition: la solidarité avec les défavorisés. OSEO Fribourg Danièle Mayer Aldana Rte des Arsenaux 9 Case Postale 1126 1701 Fribourg www.oseo-fr.ch OSEO Genève Christian Lopez Quirland Rue Pécolat 5 1201 Genève www.oseo-ge.ch SAH Schaffhausen Martin Mennen Repfergasse 21–25 8200 Schaffhausen www.sah-sh.ch SOS Ticino Chiara Orelli Via Zurigo 17 6900 Lugano www.sos-ti.ch SAH Zentralschweiz Felix Föhn Birkenstrasse 12 Postfach 6000 Luzern 4 www.sah-zs.ch SAH Zürich Hans Fröhlich Josefstrasse 84 Postfach 2215 8031 Zürich www.sah-zh.ch Secrétariat national des associations OSEO Yves Ecoeur Monbijoustrasse 32 Postfach 8161 3001 Bern ENGAGÉS DEPUIS 75 ANS POUR LE TRAVAIL ET L’INTÉGRATION www.sahoseosos.ch CP 30-241785-6 MARTIN ENGEL PR UND KOMMUNIKATION – MARTINENGEL.CH | STEUDLER PRESS

description

Solidarité avec les défavorisés

Transcript of OSEO: Ici, aujourd'hui et demain

Page 1: OSEO: Ici, aujourd'hui et demain

Présentes dans dix endroits: les associations régionales oseo

L’OSEO permet à des jeunes défavorisés de faire une formation professionnelle durant la reconstruction après la Deuxième Guerre mondiale.

saH region Basel

Jakob ClementBruderholzstrasse 604053 Baselwww.sah-bs-ch

saH Bern

Christine Brassel, Roland AeschlimannMonbijoustrasse 32Postfach 81613001 Bernwww.sah-be.ch

oseo Valais

Gérard MoulinRue de la Dixence 81950 Sionwww.oseo-vs.ch

oseo Vaud

Joël GavinAvenue de Corsier 10Case postale 8121800 Vevey 1www.oseo-vd.ch

Dans les camps de vacances de l’OSEO pendant la

Deuxième Guerre mondiale, des enfants mal nourris

peuvent reprendre du poids.

L’Europe dans les années 30: la grande Dépression sévit, des famil-les d’ouvriers se paupérisent, des enfants souffrent de carences alimentaires.

Dans les têtes et les cœurs de syndicalistes et de femmes et hommes de gauche naît l’impérieux besoin de faire quelque chose. Ils aspirent fortement à la solidarité avec les défavorisés : en 1936, les syndica-listes, des femmes sociales-démocrates et le parti social-démocrate fondent l’Œuvre suisse d’entraide ouvrière (OSEO).

la solidarité comme fil rouge

Peu après sa fondation, l’OSEO s’engage dans la Guerre d’Espagne et aide surtout les enfants, parce qu’elle est contrainte à la neutra-lité par le Conseil fédéral. Avec le déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale, elle sera active dans l’aide aux réfugiés. Après la guerre, elle aide à la reconstruction dans beaucoup de pays.

L’aide aux réfugiés reste une priorité, notamment lors de l’insur-rection populaire en Hongrie et elle évolue en Suisse vers le travail d’intégration. Dans les années 60 viennent les aides en cas de cata-strophe et les projets de formation à long terme. L’accroissement du chômage dans les années 80 conduit à un nouveau point fort dans le travail en Suisse.

L’OSEO suit avec attention les développements politiques et sociaux et réagit avec des projets novateurs. Elle s’adapte et reste cependant toujours fidèle à son ambition: la solidarité avec les défavorisés.

oseo fribourg

Danièle Mayer AldanaRte des Arsenaux 9Case Postale 11261701 Fribourgwww.oseo-fr.ch

oseo genève

Christian Lopez QuirlandRue Pécolat 51201 Genèvewww.oseo-ge.ch

saH schaffhausen

Martin MennenRepfergasse 21–258200 Schaffhausenwww.sah-sh.ch

sos ticino

Chiara OrelliVia Zurigo 176900 Luganowww.sos-ti.ch

saH Zentralschweiz

Felix FöhnBirkenstrasse 12Postfach6000 Luzern 4www.sah-zs.ch

saH Zürich

Hans FröhlichJosefstrasse 84Postfach 22158031 Zürichwww.sah-zh.ch

secrétariat national

des associations oseo

Yves EcoeurMonbijoustrasse 32Postfach 81613001 Bern

engagés dePuis 75 ans Pour le traVail et l’intégration

www.sahoseosos.ch

CP 30-241785-6m a r t i n e n g e l P r u n d K o m m u n i K at i o n – m a r t i n e n g e l . c H | s t e u d l e r P r e s s

Page 2: OSEO: Ici, aujourd'hui et demain

Les priorités actuelles sont le travail, l’intégration et la formation. Nous nous engageons auprès des défavorisés en Suisse de diverses façons. Dans le même temps, nous nous concentrons sur ceux qui en ont le plus besoin: les jeunes qui ne réussissent pas à intégrer le monde du travail, les migrant(e)s qui se débattent avec des dif-ficultés de langue, les demandeurs d’emploi d’un certain âge à qui plus personne ne donne une chance.

Nous sommes maintenant le plus grand fournisseur de mesures relatives au marché du travail en Suisse. Plus de 8000 femmes et hommes fréquentent nos quelques 40 différents programmes. Nous sommes considérés comme des partenaires dignes de confiance et travaillons la plupart du temps à la demande des pouvoirs publics.

De plus en plus de personnes ne parviennent plus à accéder au monde du travail. Un emploi ne signifie pas seulement la sécurité matérielle: qui a un travail fait partie de la société. Beaucoup en sont exclus.

À l’OSEO, nous avons une expérience de 75 ans dans le fait de ten-dre la main, d’intégrer les gens dans le monde du travail et dans la société. Nos programmes sont basées sur la pratique et tiennent compte des besoins spécifiques. C’est pourquoi on fait plus que jamais appel à notre savoir-faire.

engagés Pour le traVail et l’intégration

nous continuons de suiVre notre fil rouge

La mise en pratique s’effectue dans 10 associations régionales OSEO indépendantes, dans 13 cantons et 29 villes de Suisse. Envi-ron 550 collaboratrices et collaborateurs sont mobilisés. Ils sont soutenus par de nombreux donateurs et donatrices qui rendent ce travail possible.

Nous continuons d’être l’œuvre d’entraide innovante et entrepre-nante composée de gens engagés politiquement. L’œuvre d’entraide de ceux qui sont solidaires des défavorisés. L’œuvre d’entraide de tous ceux qui prendront également parti pour les plus faibles dans le futur.

Continuons ensemble de suivre notre fil rouge !

Par exemple le coaching pour les jeunes lors de l’insertion

professionnelle: que faire après la formation? Beaucoup de jeunes ont du mal à entrer dans le monde du travail. L’OSEO accompagne chaque année 600 jeunes grâce au programme CT2. Ils ont besoin de soutien lors de la transition entre la formation et l’activité professionnelle. Le coaching professionnel proposé par l’OSEO les aide à surmonter les difficultés et renforce leur aptitude à être autonomes. → www.ct2.ch

Par exemple l’aide à l’intégration des

migrant(e)s et des réfugiés reconnus: Il faut du temps, de l’énergie et du soutien à qui veut trouver des repères dans un environnement totalement nouveau. L’OSEO aide les réfugiés à s’intégrer sur le plan linguistique, social et professionnel par le biais de program-mes d’insertion socio-professionnelle. Des projets réalistes qui prennent en compte les possibilités individuelles sont développés en commun. L’OSEO accom-pagne et soutient les migrant(e)s afin de permettre la réussite de l’intégration.

Par exemple les bourses à l’emploi pour les

chômeurs aptes à l’exercice d’un emploi: Le retour dans le monde du travail est particulièrement difficile pour qui n’a pas pu travailler pendant longtemps. Avec le programme «Bourses à l’emploi», l’OSEO propose les services d’une agence de place- ment temporaire dans plusieurs villes suisses. L’exercice d’emplois temporaires et les offres de formation augmentent les chances d’obtenir un travail fixe. La dépendance à l’aide sociale peut être réduite.