Orphée & Eurydice · 2019. 2. 23. · Dans Orphée & Eurydice de Gluck, le chœur occupe une place...

6
Christoph Willibald Gluck Orphée & Eurydice

Transcript of Orphée & Eurydice · 2019. 2. 23. · Dans Orphée & Eurydice de Gluck, le chœur occupe une place...

  • Christoph Willibald Gluck

    Orphée & Eurydice

  • « Qu'est ce que le temps ? Si personne ne pose la question, je sais ; si quelqu'un pose la question et que je veuille l'expliquer, je ne sais plus. »

    En 2009, Sylvie Pascal, Jean-Christophe Marq et Olivier Dejours, ayant en commun leurs expériences, leurs goûts et leurs aspirations, créent Les Folies du temps. Dès ce moment, ils choisissent de privilégier dans le cadre de la compagnie la relation de la musique et du théâtre : opéras de chambre, mélodrames, concerts mis en espace… mettant ainsi en lumière l'importance de la dramaturgie dans la musique, même purement instrumentale. Ainsi ont été créés plusieurs opéras (Didon & Énée, Orlando furioso, Le Combat de Tancrède et Clorinde, Orphée & Eurydice…), des concerts mis en scène (Passion selon St-Jean, JS Bach entre mesure et démesure), des mélodrames (Le Chant du cavalier bleu, Onomata, Sept paroles), des spectacles tous public (Ulysse, Proserpine, Phaéton).

    Chaque année, depuis 2010, Les Folies du temps ont participé au festival Frisson baroque au Parc culturel de Rentilly ; pour autant, Les Folies ne se spécialisent pas dans le seul répertoire baroque, les musiciens s'attachant à jouer sur des instruments anciens ou “modernes” selon les exigences des œuvres qu'ils interprètent (du XVIIe siècle à nos jours).

    En effet, plus sans doute que nos ancêtres, nous éprouvons le besoin de mettre en relation le passé et le présent, d’interroger l’histoire et les « folies du temps ».

  • www.lesfoliesdutemps.com

    Orphée & Eurydice

    Lorsqu’en 1774 Gluck présenta Orphée & Eurydice aux Francais, et en français, l’émoi fut à son comble. Rousseau déclara : « Puiqu’on peut avoir un si grand plaisir pendant deux heures, je conçois que la vie peut être bonne à quelque chose. » Julie de Lespinasse, quant à elle, fut submergée par l’émotion : « J’ai répandu des larmes, mais elles étaient sans amertume. » Dans les Enfers, les Furies elles-mêmes se laissent charmer par le chant d’Orphée. Gluck s’est attaché, avec un bonheur inégalé, à nous faire vivre leur bouleversement. Les Folies du temps, à leur tour, choisissent de donner à voir et à entendre, avec les moyens les plus simples, une œuvre qui a ému et étonné l’Europe entière, au point de donner naissance à l’opéra nouveau. Dans cette version réduite, et non réductrice, Orphée joue de la harpe, l’orchestre est constitué de moins de dix instrumentistes, seul le chœur, tour à tour Bergers et Bergères, Furies puis Ombres heureuses dans les Enfers, fait nombre. « Cette musique me rend folle — mon âme est avide de cette espèce de douleur. » (Julie de Lespinasse)

  • À propos du chœur

    Dans Orphée & Eurydice de Gluck, le chœur occupe une place prédominante. Tout à tour, il représente les Bergers, les Ombres heureuses, les Furies…

    Dans notre spectacle, le chœur peut être un chœur d’amateurs ; cela demande une certaine préparation puisque les chanteurs mis en scène chantent sans partition. Mais la musique de Gluck ne rend pas cet apprentissage trop difficile et l’expérience se révèle assez passionnante pour les chanteurs.

    Le chœur est constitué d’une quarantaine de personnes environ ; le nombre dépend du type de voix, du lieu des représentations, et bien sûr du ou des ensembles susceptibles de participer à ce spectacle.

  • Christoph Willibald Gluck : Orphée & Eurydice

    Distribution

    Orphée : Benjamin Woh Eurydice : Stéphanie Varnerin L’Amour et traverso : Sylvie Pascal

    violon : Sabine Cormier violon : Patricia Bonnefoy alto : Michel Renard violoncelle : Jean-Christophe Marq contrebasse : Antoine Sobczak hautbois : Vincent Blanchard Direction musicale : Olivier Dejours Mise en scène : Sylvie Pascal Conception artistique et mise en espace : Benjamin Woh et Les Folies du temps

    Fiche technique

    7 instrumentistes : quintette à cordes, 1 flûte, 1 hautbois 3 chanteurs (dont 1 instrumentiste) 1 chef d’orchestre 1 chœur d’environ quarante personnes Durée du spectacle : 70 minutes

    Espace scénique Ouverture 10 mètres (mur à mur 13 mètres) Si possible, un cyclo implanté à 8 mètres Cadrage : pas de pendrillonnage

    Lumières La liste du matériel lumières est précisée dans le plan lumières effectué par la compagnie

    Son Éventuellement, reprise de l’ensemble

    Matériel – Pupitres lumineux fournis par la compagnie – 1 estrade de chef d’orchestre – 6 chaises noires

    Montage – 2 services techniques (lumières) Transports et défraiements 11 personnes au départ de Paris (tarif Syndeac)

  • Orphée & Eurydice, opéra de C.W Gluck

    version pour trois chanteurs, sept instrumentistes et chœur

    PRIX DE CESSION : 4000 EUROS (plus les déplacements et hébergements)

    Compagnie musicale

    Association Le sourire de l'enclume

    Siège social

    14 rue de Châteaudun 63100 Clermont-Ferrand

    Adresse de correspondance

    19 rue Baudin 93310 Le Pré St Gervais

    Adresse mail

    [email protected]

    Téléphone

    06 25 65 80 59