ORP Service du marché du travail – votre partenaire sur le marché ...

3
ORP Service du marché du travail – votre partenaire sur le marché du travail Job-Room – votre plate-forme de l’emploi Le Job-Room est la plus grande plate-forme de l’emploi en Suisse. Il est ouvert aussi bien aux chercheurs d’emploi qu’aux employeurs. Recourant aux dernières techniques informatiques, le Job-Room met aussi en ligne les offres d’emploi publiées par les entreprises sur leurs propres sites internet. Recherche ciblée de collaborateurs Vous avez de grandes chances de trouver la bonne per- sonne pour votre entreprise dans le Job-Room. L’ORP Service du marché du travail vous fait parvenir par cour- riel ou par la poste le curriculum vitae et les coordon- nées des candidats qui vous intéressent. Il vous aide à trouver du personnel via le Job-Room. Publication d’une offre d’emploi Profitez du Job-Room. Publiez gratuitement une offre d’emploi attrayante et largement visible sur la plus gran- de plate-forme de l’emploi en Suisse. Si nécessaire, l’ORP Service du marché du travail vous aidera à saisir votre annonce dans les règles de l’art. Vous souhaitez pourvoir un poste vacant ou cherchez des collaborateurs avec un profil précis ? Recourez aux prestations de l ORP. Elles sont conçues de manière à ce que les employeurs trouvent rapidement des chercheurs d’emploi répondant à leurs critères, et inversément. D’autres prestations ORP sont destinées à vous assister en cas de perte de travail. ORP Service du marché du travail Lagerhausweg 10 3018 Berne Téléphone 031 635 37 80 [email protected] www.be.ch/orp www.job-room.ch

Transcript of ORP Service du marché du travail – votre partenaire sur le marché ...

Page 1: ORP Service du marché du travail – votre partenaire sur le marché ...

ORP Service du marché du travail –votre partenaire sur le marché du travail

Job-Room – votre plate-forme de l’emploi

Le Job-Room est la plus grande plate-forme de l’emploi en Suisse. Il est ouvert aussi bien aux chercheurs d’emploi qu’aux employeurs. Recourant aux dernières techniques informatiques, le Job-Room met aussi en ligne les offres d’emploi publiées par les entreprises sur leurs propres sites internet.

Recherche ciblée de collaborateurs

Vous avez de grandes chances de trouver la bonne per-sonne pour votre entreprise dans le Job-Room. L’ORP Service du marché du travail vous fait parvenir par cour-riel ou par la poste le curriculum vitae et les coordon-nées des candidats qui vous intéressent.

Il vous aide à trouver du personnel via le Job-Room.

Publication d’une offre d’emploi

Profitez du Job-Room. Publiez gratuitement une offre d’emploi attrayante et largement visible sur la plus gran-de plate-forme de l’emploi en Suisse.

Si nécessaire, l’ORP Service du marché du travail vous aidera à saisir votre annonce dans les règles de l’art.

Vous souhaitez pourvoir un poste vacant ou cherchez des collaborateurs avec un

profil précis ? Recourez aux prestations de l’ORP. Elles sont conçues de manière à ce

que les employeurs trouvent rapidement des chercheurs d’emploi répondant à leurs

critères, et inversément. D’autres prestations ORP sont destinées à vous assister en

cas de perte de travail.

ORP Service du marché du travail

Lagerhausweg 10 3018 Berne

Téléphone 031 635 37 80 [email protected]

www.be.ch/orp www.job-room.ch

Page 2: ORP Service du marché du travail – votre partenaire sur le marché ...

Prestations ORP pour les employeurs

Engagement à durée déterminée

Vous êtes confronté à une pénurie de personnel ou de-vez effectuer des tâches inattendues ? L’engagement d’un collaborateur pour une durée déterminée pourrait être une bonne solution. En procédant ainsi, vous don-nez la possibilité à un demandeur d’emploi de démon-trer ses compétences, de rester actif sur le plan profes-sionnel et de réaliser un gain intermédiaire. Il s’agit d’une solution transitoire pour les demandeurs d’emploi. Elle a un sens si elle contribue à mettre un terme définitif à leur chômage.

Allocations d’initiation au travail

Vous avez trouvé une personne qui conviendrait en principe au poste, mais qui est encore dépourvue de certaines qualifications ? Durant la période d’initiation, l’assurance-chômage assume une partie des coûts salariaux. Votre nouveau collaborateur pourra ainsi ac-quérir les compétences nécessaires pour travailler dans votre entreprise et vous bénéficierez d’une réduction de vos charges financières.

Stages professionnels

En leur offrant une place de stage professionnel, vous facilitez l’entrée sur le marché du travail des chercheurs d’emplois en fin d’apprentissage ou d’études par ex-emple et disposant d’une expérience professionnelle limitée. Votre entreprise profite ainsi du savoir-faire ac-tuel des stagiaires et vous faites connaissance avec des collaborateurs potentiels.

Allocations de formation

L’assurance-chômage octroie des allocations de for-mation lorsque vous offrez à des demandeurs d’emploi (âgés de plus de 30 ans) la possibilité de rattraper une formation professionnelle. Ces allocations couvrent la différence entre le salaire alloué à une personne en for-mation et celui versé à un travailleur qualifié.

Votre partenaire sur le marché du travail

Job Speed Dating

Vous voulez recourir à cette forme de recrutement sim-ple et moderne ? Nous organisons pour vous un Job Speed Dating sur mesure.

Vous aurez la possibilité de faire rapidement connais-sance avec les chercheurs d’emplois et de décider se-lon votre première impression si vous souhaitez donner suite à leur candidature.

Travail à l’essai

Si, à l’issue de l’entretien, vous n’êtes pas certain que le candidat répond aux exigences du poste, vous pouvez convenir d’une période d’essai, d’entente avec l’ORP. Vous pourrez ainsi déterminer, sans engager de frais supplémentaires, si vous avez vraiment recruté la bonne personne.

Placement ciblé

Parfois, les compétences des chercheurs d’emplois ne sont pas suffisamment mises en valeur dans le proces-sus normal de sélection pour leur permettre de s’affirmer avec succès sur le marché du travail. Nos conseillers de l’ORP Service du marché du travail mettent ces perso-nnes en contact avec des employeurs susceptibles de leur offrir un travail.

En tant qu’employeur, vous pouvez ainsi recruter des collaborateurs adéquats en toute simplicité et sans for-malités administratives excessives.

Indemnités en cas de réduction de l’horaire de travail et d’intempéries

Votre entreprise est temporairement confrontée à des pertes de travail imprévisibles et liées à la conjoncture économique ? L’assurance-chômage la soutient en ver-sant des indemnités en cas de réduction de l’horaire de travail si les pertes de travail dépassent le risque d’exploitation normal. Les pertes de clients liées aux conditions météorologiques (inondations, avalanche ou manque de neige) sont également considérées comme pertes de travail imprévisibles.

L’assurance-chômage soutient les employeurs au mo-yen d’une indemnité en cas d’intempérie lorsqu’une perte de travail est directement imputable au mauvais temps. Seuls certains secteurs définis par la Confédé-ration, tels que celui de la construction notamment, peuvent prétendre à l’octroi de l’indemnité en cas d’intempérie.

Cette indemnité permet de sauvegarder des emplois ainsi que d’éviter le chômage et les pertes de savoir-faire résultant d’éventuels licenciements. Elle s’élève à 80 pour cent du revenu des collaborateurs concernés.Les prescriptions légales ainsi que les délais et procé-dures à respecter sont complexes. Il vaut donc la peine de vous renseigner suffisamment à l’avance.

Licenciements collectifs

Contactez l’ORP Service du marché du travail en temps voulu afin qu’il puisse aider le plus rapidement possible les collaborateurs concernés à trouver un nouvel emploi.

Les entreprises sont tenues de notifier tout licenciement collectif et toute fermeture d’entreprise au beco (ORP Service du marché du travail) suffisamment tôt – au plus tard au moment de signer les congés.

Soutien en cas de perte de travail

Vous pouvez mettre au concours votre poste va-cant à l’étranger par le biais de la banque de don-nées EURES et consulter les dossiers de candi-dats. Si vous envoyez des collaborateurs dans un autre Etat membre, EURES vous renseignera sur les points qu’il convient d’observer.

EURES (EURopean Employment Services) est un réseau de coopération qui a pour objectif de faci-liter la libre circulation des travailleurs au sein de l’Espace économique européen (EEE). La Suisse y participe également.

www.eures.ch

Services européens de l’emploi

www.be.ch/marchedutravail www.espace-emploi.ch

www.be.ch/orp www.espace-emploi.ch

Page 3: ORP Service du marché du travail – votre partenaire sur le marché ...

© beco 03.2016

Conditions de travail – ce qu’il faut savoir

Votre partenaire sur le marché du travail

Le beco vous renseigne sur les activités soumises au régime de l’autorisation,

sur les emplois devant être notifiés ou nécessitant une autorisation, ainsi que

sur les exigences à observer en matière de sécurité et de santé au travail.

Travailleurs étrangers

Les règles applicables diffèrent en fonction du pays d’origine et de la durée du travail. La libre circulation des personnes facilite l’accès au marché suisse du travail pour les ressortissants de l’UE et des États de l’AELE. Les conditions de salaires et de travail suisses s’appliquent afin que les employeurs suisses ne soient pas désavantagés sur le plan de la compétitivité éco-nomique.

Temps de travail et ventes dominicales

La loi sur le travail régit le temps de travail autorisé et définit la durée du repos qui doit être observée entre les jours de travail. Par ailleurs, la législation sur la protec-tion de l’environnement fixe des prescriptions relatives au bruit, plus strictes à partir de dix-neuf heures.

Le beco autorise le travail dominical, de nuit et par équi-pes jusqu’à trois mois en cas de régime d’autorisation obligatoire. Si cette période de travail dure plus longtemps, l’autorisation relève de la compétence du SECO. Les ventes dominicales sont régies par des dis-positions particulières.

Conditions de salaire et de travail

Outre les conventions collectives de travail (CCT) négo-ciées par les partenaires sociaux, le canton de Berne applique des contrats-type de travail (CTT) dans les secteurs suivants : commerce de détail, service à do-micile et agriculture.

Sécurité et santé au travail

Afin de prévenir les accidents et les maladies professi-onnels, les employeurs sont tenus de prendre toutes les mesures que l’état de la technique permet d’appliquer et qui sont adaptées aux conditions données.

Les questions de santé et de sécurité au travail doi-vent être étudiées dès la conception d’un bâtiment ou d’une installation. En général, c’est le beco qui auto-rise les plans de construction ou de transformations d’entreprises dans le cadre de la procédure d’octroi du permis de construire.

Le beco contrôle et conseille les entreprises pour tous les sujets concernant la sécurité et la santé au travail.

Autorisations d’exploiter

Certaines activités économiques sont soumises au ré-gime de l’autorisation. Le beco est compétent en la matière dans divers domaines d’activités : agences de placement privées, location de services, octroi de crédit et agences matrimoniales de l’étranger.

www.be.ch/travail www.be.ch/economie www.be.ch/travaillerensuisse www.be.ch/dureedutravail www.be.ch/ctt

- Horaires d’ouverture des magasins - Hôtellerie et restauration / commerce et industrie www.be.ch/droit-du-commerce

Autres domaines de compétence du beco