Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la...

88
Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture Division des arts et de l’entreprise culturelle Artisanats Créateurs Prix UNESCO 1996 - 2001

Transcript of Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la...

Page 1: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture

Division des arts et de l’entreprise culturelle

ArtisanatsCréateurs

Prix UNESCO 1996 - 2001

Page 2: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture

Section de l’artisanat et du designDivision des arts et de l’entreprise culturelle

Artisanats Créateurs

Prix UNESCO de l’artisanat 1996-200137 lauréats de la créativité

Page 3: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

Prix UNESCO de l’artisanat

réé en 1990 dans le cadre du Plan d’action de l’UNESCO pour le développementde l’artisanat dans le monde, ce prix récompense et stimule le talent des artisansles plus créatifs. D’un montant de 10.000 dollars US, le prix est décerné par unJury international lors d’un Salon régional de l’artisanat.

Le Prix UNESCO de l’artisanat a été attribué à l’occasion des manifestations suivantes :

AFRIQUE- Salon international de l’artisanat africain de Ouagadougou, SIAO (BurkinaFaso), 1990, 1992, 1994, 1996, 1998 et 2000.

AMÉRIQUE LATINE / CARAÏBES- Foire ibéroaméricaine d’artisanat de Ténérife (Espagne), 1992.- Foire internationale d’artisanat, FIART, La Havane (Cuba), 1995 et 2001.- Expoartesanías’97, Santafé de Bogota (Colombie), 1997.- Foire internationale d’artisanat de Cordoba (Argentine), 1999.

ASIE / PACIFIQUE- Exposition " Textiles d’Asie ", Chiangmai (Thaïlande), 1992.- Exposition " Teintures naturelles et indigo ", Chiangmai (Thaïlande), 1998.- Exposition " Broderies : tradition et créativité ", Hyderabad (Inde), 2001.

ETATS ARABES- Salon arabe de création artisanale, Tunis (Tunisie), 1994.- Exposition " Vêtements de cérémonie ", Tunis (Tunisie), 2000.

C

3

Page 4: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

4

Hommage à la diversité créatriceLa promotion de la créativité - patrimoine commun des riches et des pauvres, de la majoritéet de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours été au cœur des préoccupations de l’UNESCO tant elle conditionne la survie du secteur artisanal. Parmiles nombreuses initiatives prises à cet égard depuis le lancement du Plan d’action décennalpour le développement de l’artisanat dans le monde (1990-1999), la création du PrixUNESCO de l’artisanat est sans conteste la plus significative en raison de son originalité,de son impact et de ses effets multiplicateurs.

Ce Prix représente, en effet, la plus haute reconnaissance par la communauté internationale de la capacité de l’artisan, individuellement ou collectivement, à créer, à innover et à concilier tradition et modernité. Personnages anonymes avant leur consécration par un Jury international, les lauréats deviennent de véritables personnalitésdans leur pays d’origine, servent de modèles au plan régional et acquièrent une notoriétéinternationale à travers la présentation de leurs œuvres dans le catalogue des artisanatscréateurs, sur notre site Internet et dans les expositions à la Maison de l’UNESCO.

Mais par-delà le groupe forcément restreint des lauréats, c’est la communauté des artisans dans sa globalité qui est visée par cette action de promotion. Il s’agit d’encourager les créations originales, de promouvoir des produits artisanaux de qualité et de les faire connaître en dehors de leur seul lieu d’origine. D’où le lien étroit entrel’organisation du concours pour le Prix et le déroulement de salons internationaux, d’expositions et foires régionales de l’artisanat. Ces événements offrent un cadre privilégié pour une saine émulation entre artisans de divers pays d’une même région et pour des rencontres avec le grand public.

Page 5: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

Il est rassurant et réconfortant de constater que le souci de promotion del’UNESCO est pleinement partagé par les organisateurs de ces manifestationsqui consentent des efforts particuliers pour mettre en valeur, sur un piedd’égalité, les oeuvres de tous les candidats inscrits au concours. De mêmeconvient-il de rendre un hommage appuyé aux membres des jurys qui ont la délicate tâche de choisir dans un foisonnement de créations les œuvres de quelques élus seulement parmi un nombre sans cesse croissant d’appelés.Pour avoir assisté à toutes les délibérations, je sais avec quel enthousiasme et avec quelle rigueur ils se sont acquittés de cette tâche, en appliquant les critères de qualité, d’originalité et de compatibilité avec les exigences du marché international.

Les œuvres ainsi sélectionnées de 1996 à 2001 et présentées dans ce catalogue,tout comme celles dans le précédent catalogue couvrant la période 1990-1995,illustrent à merveille la diversité créatrice des artisans d’Afrique, d’Asie,d’Amérique latine et des Etats arabes. Toutefois, elles ne révèlent que le hautde l’iceberg et laissent deviner un immense potentiel de talents à découvrir.

C’est dire qu’il importe de cultiver sans cesse la création partout où elle apparaît,d’alimenter perpétuellement l’étincelle de la créativité artisanale partout oùelle jaillit dans l’espoir de la transformer en feu de joie.

Indrasen VencatachellumChef de la Section de l’artisanat et du design

5

Page 6: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

6

1990-2001, douze ans de Prix UNESCOEn 1995 paraissait le premier catalogue " Artisanats créateurs ". Il présentait 22 lauréats du Prix UNESCO de l’artisanat, sélectionnés dans les quatre grandesrégions du monde : Afrique, Amérique latine et Caraïbes, Asie-Pacifique et Etatsarabes. Ces artisans dont le talent était ainsi récompensé et dont nous avons suivila démarche au long de ces six années sont, pour la plupart, reconnus et recherchésaujourd’hui dans de nombreux pays. Leurs créations apparaissent en images fortesdans le monde de la décoration et de la mode, intègrent les grandes expositions, lesgaleries ou les vitrines de prestige où nous les retrouvons avec une certaine fierté.

L’accession à la distinction est ainsi devenue référence et promesse de reconnaissanceinternationale justifiant la démarche continue de l’UNESCO dans la protectiondes savoir-faire traditionnels et leur injection dans la création contemporaine.

La quête de nouveaux lauréats se poursuit à travers les multiples rencontres organiséeschaque année par l’UNESCO en différents points du monde.

Depuis 1990, date du premier concours, le nombre des candidats n’a cessé decroître en dépit de critères rigoureux privilégiant toujours l’affirmation de l’identitéau travers d’une maîtrise technique et esthétique et d’un judicieux équilibre entretradition et innovation. Nous avons vu leurs créations s’affiner et se perfectionneren s’adaptant à de nouveaux outils, de nouvelles matières et aux grandes tendancesdes goût et des modes, sans toutefois perdre le lien fragile avec les sources traditionnelles.

Un nouveau catalogue est devenu nécessaire. Couvrant les années 1996-2001, ilprésente 37 artisans primés à l’occasion de grandes manifestations internationales.Le terme d’artisanats-créateurs se justifie pleinement s’appliquant à des œuvresqui dans leur diversité et leur qualité apparaissent exceptionnelles, chacune danssa catégorie.

Page 7: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

Il semble que, parmi toutes les techniques approchées, l’art du textile et celui de lacéramique occupent une place prioritaire, peut-être parce que plus quotidiennementtransmissibles ou plus facilement adaptables. On peut également constater que letraitement de la soie sauvage, l’application des teintures végétales ou minérales, lespoints multiples de broderie, la cuisson de l’argile, la fabrication du papier, ou letannage des peaux n’ont guère changé depuis des générations d’hommes et de femmes qui se transmettent leurs recettes de père à fils, de mère à fille, commel’affirment les artisans qui les pratiquent aujourd’hui.

Ce qui évolue, ce qui entraîne les savoirs vers une invention continue et sans cesseprogressive, c’est le contact obligé avec le monde en mouvement, les rencontres entredes continents qui s’ignoraient, introduisant même au plus profond des contréesisolées de nouvelles images, de nouveaux instruments, de nouveaux matériaux àpartir desquels vont s’exercer les pratiques les plus anciennes. L’émulation est là etles résultats surprenants.

Si, dès l’origine, l’UNESCO ambitionnait de faire sortir de l’ombre les artisans lesplus discrets en stimulant leur créativité, le pari semble gagné. La porte reste étroiteet ne laisse filtrer qu’un nombre limité d’élus, d’autant plus méritoires, mais le PrixUNESCO continuera à rechercher et promouvoir de nouveaux artisans créateurs.

Les récoltes d’œuvres primées au cours des six dernières années sont riches.Nous les offrons à la curiosité des amateurs avec leur précieux héritages culturelset leurs promesses de séduction en attendant les prochaines moissons.

Jocelyne Etienne-NugueConsultante spécialiste en artisanat

Page 8: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

8

Afrique1996 Salon international de l’artisanat africain de Ouagadougou – SIAO (Burkina Faso)Mme Alalo FANGOU Niger 1er Prix (broderie)M. Kossi ASSOU Togo 2ème Prix (mobilier)Mme Sata TAMINI Burkina Faso 3ème Prix (textile)

1998 Salon international de l’artisanat africain de Ouagadougou – SIAO (Burkina Faso)M. Chérif Abderrhamane HAÏDARA Sénégal 1er Prix (mobilier)M. Samuel LOVI Ghana 2ème Prix (céramique)Mme Salka Bent KENOU Mauritanie 3ème Prix (teinture)

2000 Salon international de l’artisanat africain de Ouagadougou – SIAO (Burkina Faso)M. Alhassane AG AGALY Mali 1er Prix (orfèvrerie)M. Bruno SSERUNKUUMA Ouganda 2ème Prix (céramique)U.A.P. – GODÉ Burkina Faso 3ème Prix (textile)

Amérique latine / Caraïbes 1997 Expoartesanías’97, Santafé de Bogotá (Colombie)Mme Abigail LÓPEZ DE MARÍN Mexique 1er Prix (céramique)Mme Muriel GARDERET Colombie 2ème Prix (décoration intérieure)Mme Yolanda ADRIANZA Venezuela 3ème Prix (décoration intérieure)Mme Virginia María TECHERA GOMEZ Uruguay 3ème Prix (céramique)

ex aequo1999 Foire internationale d’artisanat, Córdoba (Argentine)M. Helio GUTIÉRREZ GUTIÉRREZ Nicaragua 1er Prix (céramique)M. Fernando Javier IPHAR Argentine 2ème Prix (ébénisterie)M. Humberto TREJO GONZÁLEZ Mexique 3ème Prix (papier ‘amate’)M. José de la PILA DE LA PUERTAM. Alcides Luís CARARO Argentine 3ème Prix (cuir)

ex aequo2001 Foire internationale d’artisanat, FIART, La Havane (Cuba)M. Juan Antonio LOBATO JIMÉNEZ Cuba 1er Prix (sculpture bois)Mme Florentina LÓPEZ DE JESÚS Mexique 2ème Prix (textile)Mme Herenia Juana MOYANO Argentine 3ème Prix (textile)

les lauréats

Page 9: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

9

Asie / Pacifique 1998 Séminaire-atelier-exposition sur les teintures végétales et l’indigo,

Chiang Mai et Bangkok (Thaïlande)Mme Ji-Hee KIM Rép. de Corée 1er Prix (indigo)M. Yong Ping WANG R.P. Chine 2ème Prix (indigo)Mme Jahanara BEGUM Bangladesh 3ème Prix (indigo)

Mme Bangie EMBOL Malaisie 1er Prix (teintures végétales)Mme Karama DAMPA Malaisie 1er Prix (teintures végétales)

ex aequoM. Suramontri SRISOMBOON Thaïlande 2ème Prix (teintures végétales)

2001 Séminaire-atelier-exposition " Broderies : créativité et tradition ", Hyderabad (Inde)

M. Bashir Ahmad JAAN Inde 1er PrixMme Tae-Ja KIM Rép. De Corée 1er Prix – ex aequoMme Jasiben MERIYA Inde 2ème PrixThe Banjara Needle Craft Centre Inde 2ème Prix – ex aequoMme Sufia BEGAM Bangladesh 3ème PrixMme Hatice MAÇKAYA Turquie 3ème Prix – ex aequo

Etats arabes 2000 Salon de la création artisanale, Concours " Costumes de cérémonie inspirés de la tradition "

Tunis (Tunisie)Mme Mona ABDELATIF Algérie 1er PrixMme Fatma BEN ABDALLAH-REDISSI Tunisie 2ème PrixM. Mohamed FAYAD Liban 3ème PrixMme Aouetef CHANNOUFI CHEKIR Tunisie 3ème Prix – ex aequo

les lauréats

Page 10: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

10

Afrique 1996 M. Seidnaly ALPHADI, Président (Niger)

Mlle Irma ADLER (Espagne)Mme Francine VORMESE (France)

1998 Mme Aissa DIONE, Présidente (Sénégal)Mme Mary COCKRAM (Etats-Unis)M. Philippe MERLOZ (France)

2000 Mme Jocelyne ETIENNE-NUGUE, Présidente (France)Mme Marie-Florence BENNES (France)M. Patrick CHAUVET (France)Mme Béatrice COMTE (France)M. Eric CONGO (Burkina Faso)Mme Aase HOLM (Danemark)M. Michel WERNER (Suisse)

Amérique latine / Caraïbes 1997 Mme María Teresa POMAR, Présidente (Mexique)

M. Thomas AAGESON (Aid to Artisans)M. Stafford BELL (Etats-Unis)M. Fernando CORREA MUÑOZ (Colombie)Mme María Mercedes SALA (CCI, CNUCED/OMC)Mme Gloria VALENCIA DE CASTAÑO (Colombie)

les jurys

Page 11: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

1999 M. Rafael RIVAS DE BENITO, Président (Espagne)Mme Magdalena P.C. DE SUPERVIELLE (Uruguay)Mme Diana ROLANDI DE PERROT (Argentine)Mme Zulma SANTIAGO (Puerto Rico)M. Giulio VINACCIA (Italie)

2001 M. Héctor LOMBERA, Président (Argentine)M. Pedro MARTINEZ MASSA (Espagne)M. Manuel Ernesto RODRÍGUEZ ACOSTA (Colombie)Mme María Celina RODRÍGUEZ OLEA (Chili)Mme Lesbia VENT DUMOIS (Cuba)

Asie / Pacifique1998 Mme Jasleen DHAMIJA, Présidente (Inde)

Mme Raja FUZIAH (Malaisie)Mme Wisuta SANASEN (Thaïlande)

2001 Mme Surapee ROJANAVONGSE, Présidente (Thaïlande)Mme Dinara CHOCHUNBAEVA (Kyrgyzstan)Mme Raja FUZIAH (Malaisie)Mme Carter MALIK (Etats-Unis)Mme Robyn MAXWELL (Australie)

Etats arabes2000 M. Omar Amine BEN ABDALLAH, Président (Maroc)

Mme Samia BEN KHALIFA (Tunisie)Mme Samira GARGOURI SETHOM (Tunisie)Mme Ariane GRENON (France)

les jurys

11

Page 12: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

Foires et expositions : - 1992 - 1994 Salon international de l’artisanat africain de Ouagadougou, SIAO (Burkina Faso)- 1996 - 1997 Salon Maison & Objet, Paris-Nord Villepinte (France) – Stand UNESCO

Prix et concours :- 1996 1er Prix UNESCO de l’artisanat pour l’Afrique (broderie), SIAO, Ouagadougou (Burkina Faso)

Au Niger, la broderie des somptueux boubous d’hommes et celle des blouses des femmes d’Agadez est généralementpratiquée par des hommes. Toutefois, les femmes touarègues et bellas brodent très finement certaines pièces de leurhabillement et les couvertures, tentures ou coussins qui ornent leur intérieur. Encouragées depuis plusieurs années par unecommunauté de religieuses établie sur place et par les centres artisanaux de Niamey, elles ont élargi leur productionpour une commercialisation très appréciée à Niamey mais aussi en Allemagne, en France et en Suisse.

Alalo Fangou fait partie des 20 brodeuses du campement de Kerbubu, au nord d’Agadez. Son travail délicat et soignéa retenu l’attention des visiteurs du SIAO et emporté les suffrages du jury.

12

ALALO FANGOU1er Prix UNESCO de l’artisanat pour l’Afrique (1996)

Née vers 1966 à Kerbubu (Niger)Vit et travaille au Niger(Groupement des femmes artisanes de Kerbubu)

Formation :Sans formation scolaireApprentissage auprès des femmes du groupe

Spécialité :Broderie traditionnelle touarègue

Afrique

Page 13: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

13

Broderie de motifs touaregs traditionnels / Tissu de coton ou basin / Fils à broder d’importation

Page 14: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

14

Foires et expositions : - Depuis 1988, nombreuses expositions personnelles et de groupe en Afrique et en Europe- Depuis 1992, participation à plusieurs rencontres internationales : FITHEB (Bénin), DAK’ART (Sénégal)

MASA-KPALEZO (Côte d’Ivoire), Designers africains d’aujourd’hui (Cameroun), EWOLE (Togo)OUAG’ART, SIAO, FESPACO (Burkina Faso), Biennale internationale du design, Saint-Etienne (France)

- 1997 Salon Maison & Objet, Paris-Nord Villepinte (France) – Stand UNESCO

Prix et concours :- 1993 1er Prix, Concours d’affiches RFI (France)- 1996 2ème Prix UNESCO de l’artisanat pour l’Afrique (design), SIAO, Ouagadougou (Burkina Faso)- 1996 Prix “Afrique en Créations” pour le design (France)- 1998 Prix “Afrique en Créations”, EWOLE (Togo)- 1998 Prix du public, Biennale de design, Saint-Etienne (France)

Energique et talentueux, ce créateur étonne par sa facilité à passer du dessin à la sculpture, de la décoration intérieureau décor de théâtre, de la mise en espace d’événements artistiques à l’animation d’ateliers d’art. Ses créations très originalesfigurent déjà dans de nombreux établissements publics et privés comme dans des musées et des collections particulières.

Il affirme d’autre part une volonté de soutenir et valoriser l’art en mouvement de toute l’Afrique en s’impliquant dans les rencontres et manifestations qui lui sont partout consacrées et en formant de jeunes artistes dans le centre d’art" Artistik " qu’il a créé et qu’il anime.

KOSSI ASSOU2ème Prix UNESCO de l’artisanat pour l’Afrique (1996)

Né en 1958 à Abidjan (Côte d’Ivoire)Nationalité togolaiseVit et travaille à Lomé (Togo) (Centre " Artistik ")

Formation :Diplôme des Beaux-Arts (Abidjan)Diplôme d’entrepreneur culturel (Lomé)Stages d’arts plastiques et design

Spécialité :Plasticien-designerDirecteur-fondateur du centre d’art " Artistik " (Lomé)

Afrique

Page 15: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

" Salon bidon " Fûts de récupération découpés et soudés / Tubes de fer, peinture

15

Page 16: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

16

Foires et expositions : - 1994 Import Shop, Berlin (Allemagne)- 1995 Ambiente, Francfort (Allemagne)- 1995 African Expo, Detroit (Etats-Unis)- 1996 Salon Maison & Objet, Paris-Nord Villepinte (France)- 1996 Salon international de l’artisanat africain de Ouagadougou, SIAO (Burkina Faso)- 1997 Fiera del Levante, Bari (Italie)- 1997 Salon Maison & Objet, Paris-Nord Villepinte (France) – Stand UNESCO

Prix et concours :- 1996 3ème Prix UNESCO de l’artisanat pour l’Afrique (textile), SIAO, Ouagadougou (Burkina Faso)- 1997 Trophée du Business Initiative Direction, Madrid (Espagne)- 1998 Décoration nationale, Ouagadougou (Burkina Faso)

Avec son allure décidée et son sourire éclatant, Sata Tamini dirige avec énergie et talent l’entreprise " Tiko-Tamou "spécialisée dans la production de textiles d’habillement et de décoration en utilisant les méthodes traditionnelles deteintures végétales (indigo, graines, fruits, racines et feuilles) et de " bogolan " (teinture à l’argile). Elle crée ses propresmotifs de tampons et ses dessins ornementaux puis réalise des modèles originaux de vêtements et de décoration intérieurecomme ce léger paravent très remarqué au Pavillon de la créativité et primé au Salon de Ouagadougou.

Son succès a maintenant dépassé les frontières africaines et suscité de nombreuses copies, mais notre lauréate n’estpas à cours d’invention pour de nouvelles créations.

SATA TAMINI3ème Prix UNESCO de l’artisanat pour l’Afrique (1996)

Née en 1957 au Burkina FasoVit et travaille à Ouagadougou (Burkina Faso)(Groupement Tiko-Tamou)

Formation :Apprentissage traditionnel et familial de la teinture végétale et minérale

Spécialité :Animation d’un atelier de teintureCréation de textiles teints et de bogolansConception d’objets de décoration

Afrique

Page 17: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

Paravent à trois volets (130 x 45 cm) / Cadre en fer forgé / Tissage de coton naturel, teinture " bogolan "

17

Page 18: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

18

Foires et expositions : - 1998 Salon international de l’artisanat africain de Ouagadougou, SIAO (Burkina Faso)- 1998 Biennale internationale du design, Saint-Etienne (France)- 1999 Exposition personnelle au Centre culturel français, Ouagadougou (Burkina Faso)- 1999 " Batik ", Festival du cinéma africain, Perugia (Italie)- 2000 DAKART’2000, Biennale de l’art africain contemporain, Dakar (Sénégal)- 2000 Braderie de l’art, Lille (France)

Prix et concours :- 1998 1er Prix UNESCO de l’artisanat pour l’Afrique (mobilier), SIAO, Ouagadougou (Burkina Faso)

Jeune artiste curieux et inventif, Chérif Abderrhamane Haïdara, après s’être initié à différentes techniques dans lesateliers d’artisans sénégalais et burkinabés (il revendique lui-même le titre d’" artisan-créateur "), poursuit depuis1997 un travail de création en marge des sentiers battus. Ses œuvres, encore trop rares, rassemblent des élémentset des matériaux inattendus pour tenter de relier (de réconcilier ?) différentes cultures.

Qu’il s’agisse de lampes en calebasses et fer forgé, d’un fauteuil en tiges de roseau et pneus usagés ou de cet immensetapis escargot en rubans de pneus cousus à larges points, la recherche est toujours intéressante même si la liberté d’innovationrend difficile un classement.

CHÉRIF ABDERRHAMANE HAIDARA1er Prix UNESCO de l’artisanat pour l’Afrique (1998)

Né en 1969 au MaliVit et travaille au Sénégal mais aussi au Burkina Faso ou à Paris

Formation :Stages et travail en atelier avec des artisans africains (techniques diverses)

Spécialité :Créateur d’objets et de mobilier contemporain(métissage de techniques et de cultures)

Afrique

Page 19: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

Fauteuil " Soronfin "(l. 69 cm, p. 80 cm, h. 89 cm) / Tiges d’arbuste / Pneus de récupération

19

Page 20: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

20

Foires et expositions : - 1980 Royal Overseas League (Royaume Uni)- 1989 Ghana International Handicrafts Show (Ghana)- 1994 Indotech, Accra (Ghana)- 1998 International Gift Show, New York (Etats-Unis)- 1998 Salon international de l’artisanat africain de Ouagadougou, SIAO (Burkina Faso)- 1999 Salon Maison & Objet, Paris-Nord Villepinte (France) – Stand UNESCO

Prix et concours :- 1998 2ème Prix UNESCO de l’artisanat pour l’Afrique (céramique), SIAO, Ouagadougou (Burkina Faso)

A un travail traditionnel de poterie en argile cuite à feu ouvert, Samuel Lovi ajoute une décoration de surface modeléeou gravée puis peinte à la main selon une recette mise au point par lui. Un dosage de peinture à l’huile et kaolin passéà la brosse ou au pinceau permet de rechercher des textures variées et des effets de couleur qui font de ses poteriesdes créations très décoratives et originales. A cela, il faut ajouter une belle gamme de formes : vases, pots ronds, urnes,boules, sujets animaux et humains qui affirment une créativité toujours renouvelée.

Pour répondre à un succès de plus en plus affirmé, son entreprise fait actuellement travailler une centaine de jeunesapprentis et des potières du monde rural.

Une sélection de ses produits est exposée à l’occasion des grandes foires d’artisanat et des salons de décoration(Afrique, France, Royaume Uni, Etats-Unis) et chez quelques importateurs européens.

SAMUEL LOVI2ème Prix UNESCO de l’artisanat pour l’Afrique (1998)

Né en 1949 au GhanaVit et travaille à Accra (Ghana)(Lovistyle Enterprise)

Formation :Ecole de céramique et design(Glasgow School of Art, Ecosse)

Spécialité :Poterie et céramique decorative

Afrique

Page 21: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

Vases en céramique traditionnelle (diam. 25 cm) / Décor au kaolin et peinture à l’huile, motifs gravés

21

Page 22: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

22

Foires et expositions : - 1996 Salon international de l’artisanat africain de Ouagadougou, SIAO (Burkina Faso)- 1998 Salon international de l’artisanat africain de Ouagadougou, SIAO (Burkina Faso)- 1999 Salon Maison & Objet, Paris-Nord Villepinte (France) – Stand UNESCO

Prix et concours :- 1998 3ème Prix UNESCO de l’artisanat pour l’Afrique (teinture), SIAO, Ouagadougou (Burkina Faso)

La coopérative de femmes " Rahma " regroupe autour de Salka Bent Kenou une dizaine de femmes habiles à composerles très fins motifs noués qui, une fois dépliés après teinture, révèleront la richesse des voiles de coton ainsi décorés.Ces voiles aériens et chatoyants sont traditionnellement la parure des femmes mauritaniennes qui s’en drapent de la têteaux pieds. Les coloris sont vifs et contrastés, les nouages alignent points, cercles et lignes en riches motifs qui donnentà chaque pièce sa singularité.

Le travail ensoleillé de ces artisanes a récemment conquis les marchés de la mode et de la décoration et s’expose dansde nombreuses boutiques d’Europe et des Etats-Unis.

SALKA BENT KENOU3ème Prix UNESCO de l’artisanat pour l’Afrique (1998)

Née en 1966 en MauritanieVit et travaille à Nouakchott (Mauritanie)(Coopérative de femmes " Rahma ")

Formation :Apprentissage familial traditionnel

Spécialité :Nouage et teinture de voiles(costume traditionnel féminin)

Afrique

Page 23: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

Voile de femme (140 x 450 cm) / Voile de coton teint, motifs par réserves nouées et cousues

23

Page 24: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

24

Foires et expositions : - 2000 Exposition " Artisanat du Mali ", Maison de l’Afrique, Paris (France)- 2000 Salon international de l’artisanat africain de Ouagadougou, SIAO (Burkina Faso)- 2001 " L’Afrique au fil des fleuves ", Galeries Lafayette, Paris (France)- 2001 Salon Maison & Objet, Paris-Nord Villepinte (France) – Stand UNESCO

Prix et concours :- 2000 1er Prix UNESCO de l’artisanat pour l’Afrique (métaux précieux), SIAO, Ouagadougou (Burkina Faso)

Ce jeune bijoutier malien, passionné par un art qu’il domine parfaitement, s’est orienté peu à peu vers des formes résolumentcontemporaines et dépouillées, transformant les objets quotidiens de sa culture traditionnelle (théières, boîtes, cuillèresou bijoux) en pièces uniques aux finitions parfaites. Encore peu connu à l’extérieur, Alhassane Ag Agaly crée dans son atelierde Bamako des objets sur commande et ses dernières expositions parisiennes lui ont ouvert les vitrines des boutiquesde prestige.

ALHASSANE AG AGALY1er Prix UNESCO de l’artisanat pour l’Afrique (2000)

Né en 1973 au MaliVit et travaille à Bamako (Mali)(Atelier personnel et familial)

Formation :Apprentissage traditionnel dans une famille d’artisans

Spécialité :Bijouterie, travail des métaux et des bois précieux(or, argent, ébène)

Afrique

Page 25: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

Théière en argent massif, gravée de motifs touareg (22 x 18 cm) / Anse en bois d’ébène

25

Page 26: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

Foires et expositions : - 1997 Exposition de l’Association des artistes Ougandais, Kampala (Ouganda)- 1997 International Trade Fair, Kampala (Ouganda)- 1998 Tuliganya Gallery, Kampala (Ouganda)- 1999 Makerere Art Gallery, Kampala (Ouganda)- 1999 " Millennium exhibition ", Nommo Gallery, Kampala (Ouganda)- 2000 Verloren Varleden, Deventer (Pays-Bas)- 2000 5ème Biennale internationale de céramique, Le Caire (Egypte)- 2000 Salon international de l’artisanat africain de Ouagadougou, SIAO (Burkina Faso)- 2001 Salon Maison & Objet, Paris-Nord Villepinte (France) – Stand UNESCO

Prix et concours :- 1997 Lauréat de plusieurs prix de poterie et céramique en Ouganda et à l’étranger- 1999- 2000 2ème Prix UNESCO de l’artisanat pour l’Afrique (céramique), SIAO, Ouagadougou (Burkina Faso)

Artiste confirmé, Bruno Sserunkuuma se consacre à la formation de nombreux étudiants en dessin et céramique dansl’école où il a lui-même étudié ainsi qu’aux programmes de promotion et développement des arts et de l’artisanat enOuganda.

Ses œuvres, riches et colorées, très décoratives, sont en même temps porteuses de messages liés aux traditions, à lapaix, aux sources et au devenir de l’Afrique. Tous les visiteurs au SIAO et le Jury ont été impressionnés par ce travailéquilibré, original et très créatif.

BRUNO SSERUNKUUMA2ème Prix UNESCO de l’artisanat pour l’Afrique (2000)

Né en 1964 en OugandaVit et travaille à Kampala (Ouganda)(Département des arts industriels et du design –Margaret Trowell School, Makerere University)

Formation :Diplômé de la Margaret Trowell School(dessin industriel, poterie, céramique)

Spécialité :Enseignement et création en poterie, céramique, décoration

Afrique

26

Page 27: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

" Ganda Women "Vases en céramique (diam. 18 cm – h. 50 cm) / Décor d’engobes colorés et de sgraffito (motifs gravés)

27

Page 28: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

28

Foires et expositions : - 1992- 1994 Salon international de l’artisanat africain de Ouagadougou, SIAO (Burkina Faso)- 1996- 1998 - 2000 - 2000 Foire internationale de Lomé (Togo)- 2001 Salon Maison & Objet, Paris-Nord Villepinte (France) – Stand UNESCO

Prix et concours :- 1996 1er Prix de la meilleure étoffe, Ouagadougou (Burkina Faso)- 1998 2ème Prix TV5-CIRTEF, SIAO, Ouagadougou (Burkina Faso)- 2000 1er Prix du textile, SIAO, Ouagadougou (Burkina Faso)- 2000 3ème Prix UNESCO de l’artisanat pour l’Afrique (textile), SIAO, Ouagadougou (Burkina Faso)

Ces deux lauréates font partie d’un groupe de femmes artisanes qui, sous le titre " UAP GODÉ " (Unité artisanale deproduction – Godé = pagne de fête), a pour objectif de créer des emplois pour les femmes et de revaloriser le patrimoineculturel burkinabé en améliorant les produits textiles et en les commercialisant. L’association regroupe une vingtaine defemmes, tisserandes, brodeuses, couturières qui conçoivent et réalisent des produits pour la mode et la maison d’unstyle très moderne et séduisant, appelés à trouver peu à peu une place sur le marché international.

CHRISTINE KABRÉ – FANTA KABORÉ (UAP GODE)3ème Prix UNESCO de l’artisanat pour l’Afrique (2000)

Nées au Burkina FasoVivent et travaillent à Ouagadougou(Groupement artisanal de femmes)

Formation :Apprentissage traditionnel avec des artisanes

Afrique

Page 29: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

Couverture (2,50 x 2,00 m) / Coussins (56 x 56 cm) Tissage traditionnel en coton naturel, motifs appliqués et broderies

29

Page 30: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

30

Foires et expositions : - 1997 Expoartesanías, Bogota (Colombie)

Prix et concours :- 1997 1er Prix UNESCO de l’artisanat pour l’Amérique latine

et les Caraïbes (céramique), Expoartesanías, Bogota (Colombie)

Dans la grande tradition de la poterie mexicaine, les artistes d’aujourd’hui rivalisent de savoir-faire et sont remarquéspartout où ils s’exposent. C’est le cas d’Abigail López de Marín dont l’œuvre est d’une qualité esthétique impressionnante.

La pièce primée " Vasija cuadrada ", réalisée suivant la technique traditionnelle du groupe indigène Tarahumara, révèleune grande maîtrise de la matière, de la forme, des engobes et de la composition qui déterminent le décor de surface.Il en résulte une œuvre artistique avec un design très contemporain.

ABIGAIL LOPEZ DE MARIN1er Prix UNESCO de l’artisanat pour l’Amérique latine et les Caraïbes (1997)

Née au MexiqueVit et travaille à Chihuahua (Mexique)

Formation :Techniques traditionnellesEcole de céramique

Spécialité :Poterie et céramique(modelage et décor)

Amérique Latine / Caraïbes

Page 31: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

" Vasija cuadrada " (diam. 15 cm – h. 13 cm) / Vase en petits carreaux de céramique noire / Argile et engobes

31

Page 32: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

32

Foires et expositions : - 1992 Expoartesanías, Bogota (Colombie)- 1992 Visualizar 92, Bogota (Colombie)- 1995 Foire internationale de l’artisanat, Florence (Italie)- 1996 " Nuevas formas de luz ", Galerie Iraka, Bogota (Colombie)- 1997 Expoartesanías, Bogota (Colombie)- 2000 " Objets de lumière ", Galerie Indigo, Damme (Belgique)- 2000 Biennale de Courtrai (Belgique)

Prix et concours :- 1996 Médaille du Mérite artisanal, Colcultura, Bogota (Colombie)- 1997 2ème Prix UNESCO de l’artisanat pour l’Amérique latine et les Caraïbes (décoration),

Expoartesanías, Bogota (Colombie)

Après des études universitaires de mathématiques et de musique en Angleterre, Muriel Garderet s’installe en Colombieet crée une ligne de lampes (objets de lumière), d’abord dans l’atelier du sculpteur Alarcon, puis ouvre son propre atelierà Barichara (Santander) où elle travaille avec six artisanes. Les matériaux locaux sont utilisés en priorité : végétaux et fibres, bois, écorces, terres, pierres… et les formes, légères,sont adaptées aux espaces qu’elles doivent décorer.

Ses créations originales et décoratives autour de la lumière et de l’éclairage rencontrent, dès l’origine, un réel succèset sont distribuées et installées non seulement en Colombie et dans toute l’Amérique latine mais au Japon, en Belgique,Italie, Suède, Suisse.

MURIEL GARDERET2ème Prix UNESCO de l’artisanatpour l’Amérique latine et les Caraïbes (1997)Née en 1967 à Strasbourg (France)Vit et travaille à Barichara (Colombie)(Entreprise artisanale personnelle)

Formation :Etudes universitairesFormation artisanale autodidacte

Spécialité :Conception d’objets lumineux

Amérique Latine / Caraïbes

Page 33: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

Lampe " Kalumbai " (20 x 20 x 148 cm) / Osier, toile, galet de rivière

33

Page 34: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

34

Foires et expositions : - 1997 5a Muestra Iberoamericana de Artesanía, Puerto La Cruz (Venezuela)- 1997 Expoartesanías, Bogota (Colombie)- 2001 Salon de décoration intérieure, San Diego (Etats-Unis)- 2001 Exposition de mobilier de restaurant, Las Vegas-Los Angeles (Etats-Unis)

Prix et concours :- 1997 3ème Prix UNESCO de l’artisanat pour l’Amérique latine et les Caraïbes (décoration intérieure),

Expoartesanías, Bogota (Colombie)

Travail équilibré d’une créatrice-designer qui sait associer avec raffinement matières et techniques diverses comme dansces trois candélabres : le fer forgé de leur support s’alliant à la céramique des coupes ou au verre décoratif affirmeune forte présence artistique.

Les objets de Yolanda Adrianza Hernández sont distribués dans plusieurs galeries du Venezuela et des Etats-Unis.

YOLANDA ADRIANZA HERNANDEZ3ème Prix UNESCO de l’artisanat (ex aequo)pour l’Amérique latine et les Caraïbes (1997)

Née en 1955 au Venezuela Vit et travaille à Sucre (Venezuela)(Atelier personnel)

Formation :Ecole d’architectureAteliers d’artisans

Spécialité :Travail du fer et du verreDécoration intérieure

Amérique Latine / Caraïbes

Page 35: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

Chandeliers (h. 28, 35, 48 cm) / Fer forgé, verre, céramique

35

Page 36: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

36

Foires et expositions : - 1994 Exposition " Acercando el arte a la gente ", Galeria Latina, Montevideo (Uruguay)- 1997 2ème Rencontre internationale de céramique en petit format, Museo de la Real Fuerza, La Havane (Cuba)- 1997 Expoartesanías, Bogota (Colombie)- 1998 Galeria de Arte Modus-Operandi, Paysandu (Uruguay)- 1999 9ème Muestra Iberoamericana de Artesanía, Santa Cruz de Tenerife, Canarias (Espagne)- 2000 2ème Biennale de l’objet artisanal, Centro Municipal de Exposiciones, Montevideo (Uruguay)- 2000 Foire Hechoaca, Parc des expositions de Latu, Montevideo (Uruguay)- 2001 Exposition collective, Bibliothèque publique de Miami (Etats-Unis)- 2001 Exposition de la Fondation Batuz (Allemagne), Montevideo (Uruguay)

Prix et concours :- 1997 3ème Prix UNESCO de l’artisanat pour l’Amérique latine et les Caraïbes (céramique) (ex aequo),

Expoartesanías, Bogota (Colombie)- 1998 Prix de décoration, Concours national d’artisanat Dinapyme, Ministère de l’Energie, Montevideo (Uruguay)

Véritable objet d’artiste, pièce unique, chacune de ces œuvres offre un exemple des recherches approfondies deVirginia María Techera Gómez. Dans le domaine de la décoration des céramiques par diverses techniques d’engobe,elle semble enrichir continuellement son travail et ses résultats par des expériences nouvelles et spectaculaires : modelage,esgrafito, application d’enduits, de pigments ou autres matières savamment composés par elle.

VIRGINIA MARIA TECHERA GOMEZ3ème Prix UNESCO de l’artisanat (ex aequo)pour l’Amérique latine et les Caraïbes (1997) Née en 1948 en UruguayVit et travaille à Montevideo (Uruguay)(Atelier personnel " Manos de Uruguay ")

Formation :Ecole de céramique, Université du travail (Uruguay)Cours techniques d’engobe chez des maîtres céramistesCours en atelier sur le grès et le raku

Spécialité :Recherche sur les engobes précolombiensTravail de décor en surface par des enduits et pigments patinés et lissés

Amérique Latine / Caraïbes

Page 37: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

Céramiques " Desde el Sur " : coupe (diam. 18 cm) / " Nosotros " : 2 boîtes (23 x 10 cm – 11 x 9 cm) /Argile blanche, dessins en surface, émaillage

37

Page 38: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

38

Foires et expositions : - 1992 Exposevilla, Séville (Espagne)- 1992 4a Feria Iberoamericana de Artesanía, Tenerife, Canarias (Espagne)- 1992 Exposition internationale d’art traditionnel, Taipei (Taiwan)- 1994 Feria Internacional de Artesanía, La Havane (Cuba)- 1995 3a Muestra Iberoamericana de Artesanía, Puerto La Cruz (Venezuela)- 1997 5ème Triennale mondiale de céramique, Zagreb (Croatie)- 1999 Feria Internacional de Artesanía, Cordoba (Argentine) - 2000 1a Feria Internacional de Artesanía, San Juan (Puerto Rico)- 2001 Feria Latinoamericana de Artesanía, Managua (Nicaragua)

Prix et concours :- 1994 Prix d’excellence de l’Instituto Nicaraguense de Cultura, Managua (Nicaragua)- 1996 1er Prix de création libre et 3ème Prix de céramique précolombienne, Concours de la coopérative

Quetzaltcoalt, San Juan de Oriente (Nicaragua)- 1997 Prix Cakovec, Zagreb (Croatie)- 1998 1er Prix de céramique de la Ville de Madrid (Espagne)- 1999 1er Prix UNESCO de l’artisanat pour l’Amérique latine et les Caraïbes (céramique), Cordoba (Argentine)- 2000 Prix du Meilleur artisan international, San Juan (Puerto Rico)

Remarqué dès ses premières expositions, Helio Alberto Gutiérrez Gutiérrez n’a cessé d’accumuler les récompenses.Son travail de céramiste inventif et méticuleux contribue à la pérennité des traditions précolombiennes dans les techniquesde modelage et d’engobe, particulièrement celle dite de " esgrafiado " les amenant à une stylisation et une perfectionqui justifient sa place dans les collections et les musées d’aujourd’hui.

HELIO ALBERTO GUTIERREZ GUTIERREZ1er Prix UNESCO de l’artisanat pour l’Amérique latine et les Caraïbes (1999)Né en 1965 au NicaraguaVit et travaille à San Juan de Oriente (Nicaragua) (Atelier personnel)

Formation :Apprentissage traditionnel dans les ateliers d’artisans

Spécialité :Céramique décorative (Technique de " esgrafiado ")

Amérique Latine / Caraïbes

Page 39: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

" Homme-poisson " (30 x 34 cm) / Céramique, engobe, oxydes / Décor gravé (sgraffito)

39

Page 40: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

40

Foires et expositions : - 1999 Feria Internacional de Artesanía, Cordoba (Argentine)- 1999 Feria Iberoamericana de Artesanía, Tenerife, Canarias (Espagne)- 2000 Expopatagonia (Argentine)- 2001 Feria Nacional de Artesanía, Colon (Argentine)

Prix et concours :- 1999 2ème Prix UNESCO de l’artisanat pour l’Amérique latine et les Caraïbes (ébénisterie), Cordoba (Argentine)- 2000 Concours de créativité artisanale, Berazategui (Argentine)- 2001 Concours et bourse de recherche de la Présidence de la Nation (Argentine)

La parfaite finition de l’œuvre, sa présentation raffinée, l’heureuse alliance d’un bois clair de laurier et de la corneblanchie et polie sont parmi les qualités qui distinguent le travail minutieux de Fernando Javier Iphar.

Outre une récompense internationale bien méritée, cette pièce de haute facture est de nature à intéresser des collectionneurset des galeries spécialisées dans le monde entier.

FERNANDO JAVIER IPHAR2ème Prix UNESCO de l’artisanatpour l’Amérique latine et les Caraïbes (1999)

Né en 1963 en ArgentineVit et travaille à Corcovado Chubut (Argentine)

Formation :Etudes secondairesEbénisterie (Ecole municipale Raggio)

Spécialité :Travail du bois et des cornes de cerf

Amérique Latine / Caraïbes

Page 41: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

Coupe-papier (22 cm) / Bois de laurier, corne de cerf

41

Page 42: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

42

Foires et expositions : - 1995 Exposition au British Museum, Londres (Royaume Uni)- 1998 Exposition à la Galerie Tarasco, San Francisco (Etats-Unis)- 1999 Exposition au Museo del Indio-Americano, New York (Etats-Unis)- 1999 Feria Internacional de Artesanía, Cordoba (Argentine)- Nombreuses expositions de papier " amate " en Amérique latine et aux Etats-Unis

Prix et concours :- 1998 Grand Prix d’art populaire, Fonart, Mexico (Mexique)- 1999 3ème Prix UNESCO de l’artisanat pour l’Amérique latine et les Caraïbes (décoration), Cordoba (Argentine)- 2000 Concours national d’expression artistique des peuples indigènes

Tout en voulant sauvegarder les techniques ancestrales de l’élaboration du papier " amate " par des Otomi et sesvaleurs magico-religieuses, Humberto Trejo González et José de la Pila de la Puerta ont élaboré une œuvre d’une originalitéremarquable à partir des colorants naturels minéraux et végétaux et des supports d’encollage (comme ici le cuir). Cetravail remarquable allie des techniques et des motifs traditionnels à des idées novatrices et originales. Leurs créations figurent déjà dans plusieurs musées et collections privées.

HUMBERTO TREJO GONZALEZ (PHOTO)

JOSÉ DE LA PILA DE LA PUERTA3ème Prix UNESCO de l’artisanat (ex æquo)pour l’Amérique latine et les Caraïbes (1999)Nés au MexiqueVivent et travaillent à San Pablito, Pahuatlan (Mexique)(Atelier personnel)

Formation :Recherche personnelle

Spécialité :Travail de papiers teints et collés et d’écorces battues

Amérique Latine / Caraïbes

Page 43: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

" Dios del mango " (1,22 x 2,44 m) / Panneau décoratif en papier d’écorce monté sur cuir / Papiers, colorants naturels, poudre de charbon

43

Page 44: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

44

Foires et expositions : - Depuis 1992, participation à de nombreuses foires artisanales nationales et provinciales en Argentine,

principalement les 13ème, 14ème, 15ème et 16ème Ferias Internacionales de Artesanías de Cordoba (Argentine)- 1999 17ème Feria Internacional de Artesanías, Cordoba (Argentine)

Prix et concours :- 1993 1er Prix de l’artisanat du cuir, Canada Rosquin (Argentine)- 1996 1er Prix de FUNDART (Fondation pour le développement de l’artisanat, l’art et la science),

14ème Feria de Cordoba (Argentine)- 1996 Diplôme d’honneur de la Municipalité de Sunchales (Argentine)- 1999 3ème Prix UNESCO de l’artisanat pour l’Amérique latine et les Caraïbes (maroquinerie) (ex æquo),

Cordoba (Argentine)

Le travail très raffiné de cet artiste dénote une grande habileté et une ferme précision dans le découpage et le tissagedes peaux. Celles-ci sont toujours préalablement tannées et teintes par lui-même suivant des recettes traditionnelles.

Entièrement réalisé à la main avec des matières harmonieusement choisies, chaque objet de Alcides Luís Cararodevient une pièce rare et prestigieuse souvent offerte comme présent à des personnalités nationales et étrangères.

ALCIDES LUIS CARARO3ème Prix UNESCO de l’artisanat (ex æquo)pour l’Amérique latine et les Caraïbes (1999)

Né en 1952 en ArgentineVit et travaille à Sunchales, Santa Fé (Argentine)(Atelier personnel)

Formation :Apprentissage dans des ateliers

Spécialité :Travail de cuirs tannés à la mainTissage à l’alèneProfesseur de l’atelier de cuir (Lycée municipal de Sunchales)

Amérique Latine / Caraïbes

Page 45: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

Couteau et fourreau en cuir (28 cm) / Cuir de chevreau et de veau, teinture de mûrier, argent / Technique de tissage à l’alène

45

Page 46: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

Foires et expositions : - 1993 Feria Internacional de Artesanías (FIART), La Havane (Cuba) - 1995- 1996 Galeria " Sol Mar ", Varadero (Cuba)- 1997 Feria Internacional de Artesanías (FIART), La Havane (Cuba)- 1999- 2000 Expo-vente de la ACAA, Matanzas (Cuba)- 2001 Feria Internacional de Artesanías (FIART), La Havane (Cuba)

Prix et concours :- 1987 Prix " Emprotur ", Hôtel Habana-Riviera (Cuba)- 2001 1er Prix UNESCO de l’artisanat pour l’Amérique latine et les Caraïbes (sculpture bois), La Havane (Cuba)

Déjà remarqué lors de ses précédentes expositions, le sculpteur Juan Antonio Lobato Jiménez sait mettre en valeur lamatière des bois lourds ou précieux qu’il travaille : choix des veines, minutie des traits et des détails, sensualité de lamatière polie qui donne envie de la toucher, confirment la parfaite maîtrise de cet artiste.

Presque grandeur nature, bien réel et décoratif, le couple présenté ici donne l’image tendre et nostalgique d’un mondequi a laissé son empreinte.

JUAN ANTONIO LOBATO JIMENEZ1er Prix UNESCO de l’artisanat pour l’Amérique latine et les Caraïbes (2001)

Né en 1950 à CubaVit et travaille à Matanzas (Cuba)(Coopérative artisanale)

Formation :Universitaire Apprentissage dans les ateliers d’artisans

Spécialité :Sculpture, travail du bois et des peaux

Amérique Latine / Caraïbes

46

Page 47: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

" Los criollitos "(h 1,50 m) / Bois de cèdre, jiqui, ébène / Technique de taille directe

47

Page 48: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

48

Foires et expositions : - 1992 " Encuentro de dos mundos, modalidad textil algodón ", FONART, Mexico (Mexique)- 1995 " Juguete Popular (trapo) ", Guanajuato (Mexique)- 1995 " Las Manos de Mexico ", Boca del Rio (Mexique)- 1998 " Textil de algodon 98 ", Ciudad de Mexico (Mexique)- 1999 " Las Manos de Mexico ", Ciudad de Mexico (Mexique)- 2001 Feria Internacional de Artesanías (FIART), La Havane (Cuba)

Prix et concours :- 1995 Grand Prix d’art populaire, FONART, Ciudad de Mexico (Mexique)- 1997 Grand Prix d’art populaire, Fondation culturelle Bancomer (Mexique)- 1998 1er Prix du textile 1998 de Mexico (Mexique)- 2000 Prix ZAZIL 99, Ciudad de Mexico (Mexique)- 2001 2ème Prix UNESCO de l’artisanat pour l’Amérique latine et les Caraïbes (textile), La Havane (Cuba)

Héritière d’un savoir-faire ancestral transmis par les femmes de sa famille, Florentina López de Jesús a porté l’art dutissage " brocart " à une grande perfection et au raffinement que lui amène l’utilisation de matières pures et belles :coton traité au fuseau et aux colorants naturels, tissage précieux sur les étroits métiers indigènes. Les motifs restent traditionnels et les coloris très subtils.

Ces pièces de riche texture sont recherchées par les amateurs, les collectionneurs et certaines galeries très spécialisées.

FLORENTINA LOPEZ DE JESUS2ème Prix UNESCO de l’artisanatpour l’Amérique latine et les Caraïbes (2001)

Née en 1939 au MexiqueVit et travaille à Xochistlahuaca (Mexique)(Coopérative artisanale)

Formation :Traditionnelle et familiale

Spécialité :Tissage et teinture traditionnelsMotifs " brocart "

Amérique Latine / Caraïbes

Page 49: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

" Huipil en torno a lo nuestro "Vêtement tissé traditionnel / Fil de coton artisanal, teintures végétales

49

Page 50: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

50

Foires et expositions : - Depuis 1992 Foire d’artisanat de Cordoba (Argentine)- 1998-1999 Foire d’artisanat de Palermo (Argentine)- 2001 Feria Internacional de Artesanías (FIART), La Havane (Cuba)

Prix et concours :- 1998 Copa Challenguer de la Sociedad Rural Argentina " (Argentine)- 2001 3ème Prix UNESCO de l’artisanat pour l’Amérique latine et les Caraïbes (textile), La Havane (Cuba)

Herenia Juana Moyano, héritière du patrimoine culturel de la région de Cuyo en Argentine, a appris depuis son enfancetoutes les étapes de l’activité artisanale qu’elle réalise à partir de la laine de mouton qui est lavée, teinte, filée et tisséeselon les mêmes techniques traditionnelles auxquelles elle ajoute un design contemporain.

Ses œuvres connaissent un grand succès dans les nombreuses foires et expositions où elles sont présentées, enAmérique latine et dans les Caraïbes.

HERENIA JUANA MOYANO3ème Prix UNESCO de l’artisanatpour l’Amérique latine et les Caraïbes (2001)Née en 1943 en ArgentineVit et travaille à San Juan, Cuyo (Argentine)(Atelier personnel)

Formation :Apprentissage traditionnel et familial

Spécialité :Tissage traditionnel de tapis en laine de mouton(teinture et filage à la main, technique du double-face)

Amérique Latine / Caraïbes

Page 51: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

" Caronilla "tapis traditionnel / Laine de brebis filée à la main / Teintures végétales

51

Page 52: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

Expositions personnelles (sélection) : - 1996 Exposition d’œuvres en teintures végétales, Galerie Yenarh, Séoul (Rép. de Corée)- 2000 40ème anniversaire, exposition d’artisanat d’art, Debec Gallery, Taegu (Rép. de Corée)- 2000 Exposition d’œuvres en teintures végétales, Galerie Yenarh, Séoul (Rép. de Corée)

Expositions collectives (sélection) : - 1997 Korea-Australia Textile Design, RMIT Gallery- 1999 International Women Artists in Colors IV, Bangkok (Thaïlande)- 2000 Korea-Indonesia International Alternative Textile Exhibition, Jakarta (Indonésie)

Prix et concours (sélection) :- 1996 Médaille du Mérite pour le Développement du Textile, Taegu (Rép. de Corée)- 1998 1er Prix UNESCO de l’artisanat pour l’Asie/Pacifique (art de l’indigo), Bangkok (Thaïlande)- 1999 Médaille du Mérite de l’Association des Femmes de Taegu (Rép. de Corée)

Cette artiste de haut niveau, experte dans la pratique ancestrale de la teinture à l’indigo et aux plantes, remporte depuislongtemps des récompenses méritées pour les superbes compositions dont elle enrichit les textiles qu’elle travaille – généralement coton, soie ou ramie. Jouant sur les textures des tissages, Ji-Hee Kim met en valeur de subtils effets de colorants, rehaussés de quelques broderies ou d’impressions en réserve.

Que ce soit pour la décoration ou la mode, ses créations sont particulièrement raffinées et séduisantes.

JI-HEE KIM1er Prix UNESCO de l’artisanat pour l’Asie/Pacifique (1998) - teinture indigo

Née en 1959 en République de CoréeVit et travaille à Taegu (Rép. de Corée) - (Coopérative artisanale)

Formation :Niveau universitaire, professeurApprentissage technique familial

Spécialité :Teintures naturelles traditionnelles, indigoRecherches textiles

Asie / Pacifique

52

Page 53: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

53

" Korean image " (37,5 x 102 cm – 71,5 x 71,5 cm) / Tissage soie, ramie, coton / Teinture indigo, broderie

Page 54: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

Foires et expositions : - Tous les ans Foire de Guanzhou (R.P. de Chine)- 1995 Nantong Indigo Fabrics (Japon)- 1998 Atelier-exposition de teintures végétales et d’indigo, Chiang Mai et Bangkok (Thaïlande)- 2000 West-East Trade Fair, Xian (R.P. de Chine)- 2000 1st Arts and Crafts Master Exhibition, Hangzhou (R.P. de Chine)

Prix et concours :- 1998 2ème Prix UNESCO de l’artisanat pour l’Asie/Pacifique (art de l’indigo), Bangkok (Thaïlande)- 1998 Titre de " Maître-Artisan ", Jiangjun (R.P. de Chine)

De très ancienne tradition comme l’ont attesté des fragments textiles trouvés dans plusieurs sites le long des Routes de la Soie, l’indigo de Chine est revalorisé aujourd’hui par de jeunes artistes qui l’utilisent et soutiennent la reprise des plantations et des techniques traditionnelles de teinture. Yong Ping Wang fait partie des designers textiles qui développentun travail de création original très contemporain, utilisant des supports tissés à la main (coton, soie, chanvre) sur lesquelsil harmonise les intensités de l’indigo.

YONG PING WANG2ème Prix UNESCO de l’artisanat pour l’Asie/Pacifique (1998) - teinture indigo

Né en 1954 en R.P. de ChineVit et travaille à Nantong, Jiangjun (R.P. de Chine)(Petite entreprise artisanale)

Formation :Recherche sur le développement de l’indigo en ChineTechnique de teinture à l’indigo

Spécialité :Traitement des fibres naturellesCuve d’indigo

Asie / Pacifique

54

Page 55: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

Paravent à six volets (30 x 132 cm) / Tissage en lin, teinture indigo

55

Page 56: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

Foires et expositions : - 1998 Atelier-exposition de teintures végétales et d’indigo, Chiang Mai et Bangkok (Thaïlande)

Prix et concours :- 1998 3ème Prix UNESCO de l’artisanat pour l’Asie/Pacifique (art de l’indigo), Bangkok (Thaïlande)

Artisane formée par la tradition et la transmission d’un savoir-faire de mère en fille, Jahanara Begum pratique avec beaucoupd’aisance et de talent l’art de la broderie avec des fils teints dans toutes les nuances que permet l’indigo.

Cette technique " Nakshi Kantha " typique du Bangladesh est pratiquée uniquement par les femmes. Le plus souvent brodés sur de la soie, utilisant une grande variété de points, les motifs sont multiples et choisis par les artisanes dans latradition ou leur environnement quotidien.

JAHANARA BEGUM3ème Prix UNESCO de l’artisanat pour l’Asie/Pacifique (1998) - teinture indigo

Née vers 1964 au BangladeshVit et travaille à Dhanmondi, Dhaka (Bangladesh)(Coopérative artisanale)

Formation :Familiale et traditionnelle

Spécialité :Broderie main utilisant du fil teint à l’indigo

Asie / Pacifique

56

Page 57: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

" Nakshi Kantha ",panneau décoratif (105 x 65 cm) / Tissage en coton et soie / Fils de broderie teints à l’indigo

57

Page 58: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

Foires et expositions : - Tous les ans Foires en Malaisie- 1992 Foire de Baguio (Philippines)- 1994 Foire de Singapour- 1996 Foire de Paris (France)- 1998 Atelier-exposition de teintures végétales et d’indigo, Chiang Mai et Bangkok (Thaïlande)- 1999 International Ikat Weaving Forum, Kuching (Malaisie)

Prix et concours :- 1998 1er Prix UNESCO de l’artisanat pour l’Asie/Pacifique (teintures végétales), Bangkok (Thaïlande)- 1999 Prix de la " Pua – Kumbu " Weaving Competition,Sarawak (Malaisie)- 2001 Titre de National Craft Artist " Adiguru " (Malaisie)

Cette artiste, élevée au rang de " Maître-Artisane " dans sa spécialité, pratique l’une des techniques les plus anciennes etdélicates de teinture de fils pour les superbes compositions des " warp-ikat " réalisées par des maîtres tisserands.

Pour ce travail, Bangie Embol utilise des fils très fins de soie chinoise ou des fils de coton avec des colorants tirés desplantes locales et de l’indigo.

BANGIE EMBOL1er Prix UNESCO de l’artisanat (ex aequo)pour l’Asie/Pacifique (1998) - teinture végétale

Née en 1945 en MalaisieVit et travaille à Sarawak (Malaisie)(Atelier de femmes tisserandes)

Formation :Familiale et traditionnelle

Spécialité :Teinture traditionnelle de fils(teintures végétales, coton et soie)

Asie / Pacifique

58

Page 59: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

" Bali – Kelikut " (58 x 130 cm) / Panneau tissé, technique " iban warp-ikat " / Soie, teintures indigo (bleu) et suranji (rouge)

59

Page 60: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

Foires et expositions : - Depuis 1980 tous les concours de " warp-ikat " du Sarawak (Malaisie)- 1994 Exposition à Singapour- 1996 Exposition à Paris (France)- 1998 Atelier-exposition de teintures végétales et d’indigo, Chiang Mai et Bangkok (Thaïlande)- 1999 International Ikat Weaving Forum, Sarawak (Malaisie)

Prix et concours :- 1998 1er Prix UNESCO de l’artisanat pour l’Asie/Pacifique (ex aequo) (teintures végétales), Bangkok (Thaïlande)- 1999 2ème Prix dans la catégorie " coton ", Sarawak (Malaisie)

Pour illustrer d’anciens thèmes traditionnels, comme ici les héros légendaires " Brave Warriors ", Karama Dampa, artistede longue expérience, invente de nouveaux motifs qu’elle déploie avec une grande virtuosité dans un panneau décoratifen soie ikatée.

Son travail a attiré l’attention des visiteurs et gagné les faveurs du Jury pour son haut niveau de créativité, de virtuositétechnique et de qualités esthétiques.

KARAMA DAMPA1er Prix UNESCO de l’artisanat (ex aequo)pour l’Asie/Pacifique (1998) - teinture végétale

Née en 1928 en MalaisieVit et travaille à Sarawak (Malaisie)(Artisane indépendante)

Formation :Familiale et traditionnelle

Spécialité :Teintures végétales de fils d’ikat(coton et soie)

Asie / Pacifique

60

Page 61: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

" Bujang Berani " ou " Brave Warriors "Panneau commémoratif (60 x 135 cm) / Fils de soie, tissage " warp-ikat " / Teintures végétales, indigo

61

Page 62: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

Foires et expositions : - 1998 Atelier-exposition de teintures végétales et d’indigo, Chiang Mai et Bangkok (Thaïlande)

Prix et concours :- 1998 2ème Prix UNESCO de l’artisanat pour l’Asie/Pacifique (teintures végétales), Bangkok (Thaïlande)

La délicate et savante technique de l’ikat (mudmee) est ici mise en valeur par le choix et la combinaison des fils de couleur savamment teints qui donnent au dessin son rythme et son éclat. Suramontri Srisomboon réussit une œuvre devaleur, mêlant une variété de motifs et reflétant un style contemporain riche de tradition et d’innovation.

SURAMONTRI SRISOMBOON2ème Prix UNESCO de l’artisanat pour l’Asie/Pacifique (1998) - teinture végétale

Né en ThaïlandeVit et travaille à Khonkaen (Thaïlande)(Atelier personnel)

Formation :Traditionnelle

Spécialité :Tissage ikat (technique " mudmee ")Teinture végétale

Asie / Pacifique

62

Page 63: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

" Windows of traditional patterns " Tissage ikat “mudmee” / Fils de soie, indigo et teintures végétales

63

Page 64: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

Foires et expositions : - 1999 Suraj Kund Crafts Mela (Inde)- 2001 Atelier-expositionn sur la broderie, Hyderabad (Inde)

Prix et concours :- 2001 1er Prix UNESCO de l’artisanat pour l’Asie/Pacifique (broderie), Hyderabad (Inde)

Sa broderie d’une grande complexité et d’une extrême finesse fait de Bashir Ahmad Jaan un maître dans cet art qui transforme les précieux châles pashmina en véritables pièces de musée. Les fils de soie teints à la main mêlent ici 14 nuances pour un travail remarquable auquel l’artiste a consacré plus de deux ans.

La reconnaissance d’un si riche savoir-faire enraciné dans le passé est plus que méritée.

BASHIR AHMA DJAAN1er Prix UNESCO de l’artisanat (ex aequo)pour l’Asie/Pacifique (2001)

Né en 1954 en IndeVit et travaille à Srinagar, Cachemire (Inde)(Atelier personnel et coopératives)

Formation :Traditionnelle, en atelier

Spécialité :Broderie à la main(Fils de soie teints artisanalement)

Asie / Pacifique

64

Page 65: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

" Soznikar " Samawar (100 x 200 cm) / Pièce de soie et cachemire (pashmina) / Brodée de fils de soie teints en 14 nuances

65

Page 66: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

Foires et expositions : - Expositions annuelles de Maîtres-Artisans en Rép. de Corée- 1991 Exposition-échange Chine-Corée, Musée historique national (R.P. de Chine)- 2000 Festival d’échanges culturels Corée-Japon, Tokyo (Japon)- 2000 Exposition sur la " Broderie de cour ", Lisbonne (Portugal)- 2001 Atelier-exposition sur la broderie, Hyderabad (Inde)

Prix et concours :- 1989 Grand Prix du Concours national de broderie traditionnelle (Rép. de Corée)- 1991 Prix du Président, Concours national des arts traditionnels (Rép. de Corée)- 2001 1er Prix UNESCO de l’artisanat pour l’Asie/Pacifique (broderie) (ex aequo), Hyderabad (Inde)

En République de Corée se situe l’une des plus fortes traditions de broderie de l’Asie de l’Est et du Sud-Est, entretenuecomme art de cour puis préservée comme héritage culturel.

Cette forme de broderie très élaborée et chargée de symboles est aujourd’hui pratiquée par quelques maîtres-artisans au talent exceptionnel. Tae-Ja Kim en fait partie et ouvre son atelier à de jeunes brodeurs pour leur transmettre son savoir-faire.

TAE-JA KIM1er Prix UNESCO de l’artisanat (ex aequo)pour l’Asie/Pacifique (2001)

Née en 1944 en République de CoréeVit et travaille à Séoul (Rép. de Corée)(Atelier personnel)

Formation :Université catholique Diplôme en arts traditionnelsUniversité Myeong-ji

Spécialité :Broderie traditionnelle à la main

Asie / Pacifique

66

Page 67: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

" Gilsangdo "paravent à huit volets / Broderie de cour sur soie

67

Page 68: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

Foires et expositions : - 2001 Atelier-exposition sur la broderie, Hyderabad (Inde)

Prix et concours :- 2001 2ème Prix UNESCO de l’artisanat pour l’Asie/Pacifique (broderie), Hyderabad (Inde)

Les artisanes des communautés Ahir et Harijan dans la région de Kutch (Gujarat) détiennent par tradition l’habileté decroiser et entremêler les fils colorés de leur ouvrage à de l’or ou de minuscules miroirs. Souvent destinés à décorer leurintérieur, ces panneaux brodés présentent, dans la rigueur de leur composition, des motifs innombrables qui encadrent unthème central, ici " L’Arbre de vie ".

Jasiben Meriya fait partie de ces femmes modestes dont on découvre aujourd’hui le talent remarquable et le potentielnécessaire pour conquérir le marché international tout en préservant la tradition.

JASIBEN MERIYA2ème Prix UNESCO de l’artisanat (ex aequo)pour l’Asie/Pacifique (2001) Née en 1966 en IndeVit et travaille à Ta-Bhuj, Gujarat (Inde)(Communauté d’artisanes)

Formation :Traditionnelle et familiale

Spécialité :Broderie mainMotifs traditionnels

Asie / Pacifique

68

Page 69: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

69

" Tree of life "panneau en satin de soie (44 x 33,5 cm) / Fils de soie, miroirs

Page 70: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

70

Foires et expositions : - Participation aux programmes du Conseil mondial de l’artisanat- 2001 Atelier-exposition sur la broderie, Hyderabad (Inde)

Prix et concours :- 2001 2ème Prix UNESCO de l’artisanat pour l’Asie/Pacifique (broderie) (ex aequo),

Hyderabad (Inde)

Le Banjara Needlecraft Centre réunit les femmes banjaras d’un village de l’Andhra Pradesh dans le Sud-Est de l’Inde, spécialisées dans une technique de broderie riche en points et privilégiant des dessins géométriques. Elles utilisent des filsde coton, laine ou soie pour en décorer blouses, châles, coussins, tentures… jusqu’à recouvrir quelquefois entièrement letissu. Le panneau mural présenté ici est un exemple très complet dans sa technique et sa composition de cet art traditionnel.

Asie / Pacifique

BANJARA NEEDLECRAFT CENTRE2ème Prix UNESCO de l’artisanat (ex aequo)pour l’Asie/Pacifique (2001) Coopérative artisanale de femmesYellammt Tanda Village, Yacharam (Inde)

Formation :Transmission de savoir-faire traditionnel

Spécialité :Broderies sur soie ou coton(techniques des Banjaras)

Page 71: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

" Bhartero Thaangdi " Panneau mural brodé, points traditionnels variés et motifs sertis de bijoux

71

Page 72: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

Foires et expositions : - 2001 Atelier-exposition sur la broderie, Hyderabad (Inde)

Prix et concours :- 2001 3ème Prix UNESCO de l’artisanat pour l’Asie/Pacifique (broderie), Hyderabad (Inde)

Les ”Nakshi Kantha“ sont de grandes pièces brodées traditionnelles utilisant une grande variété de motifs tirés de la vie quotidienne (personnages ou scènes) ou de la nature (fleurs, animaux) et une grande variété de points, qui en font de véritables légendes illustrées. Sur les plus grandes compositions (comme celle primée), plusieurs brodeuses travaillentensemble dans une rare harmonie.

SUFIA BEGAMAYESHA ABED FOUNDATION3ème Prix UNESCO de l’artisanat (ex aequo)pour l’Asie/Pacifique (2001)

Organisation pour le soutien des femmes artisanes et la lutte contre la pauvreté, Jamalpur (Bangladesh)Sous-centre de production pour la broderie à Gopalpur (21 brodeuses)

Formation :Apprentissage traditionnel familial

Spécialité :Technique et motifs traditionnels " Nakshi Kantha "

Asie / Pacifique

72

Page 73: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

" Life and Nature "panneau décoratif brodé / Œuvre collective / Coton, fils de soie

73

Page 74: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

Foires et expositions : - 2001 Atelier-exposition sur la broderie, Hyderabad (Inde)

Prix et concours :- 1988 2ème Prix de composition en broderie machine, Anchor Rope Industry (Turquie)- 1999 1er Prix de composition en broderie machine, Singer (Turquie)- 2001 3ème Prix UNESCO de l’artisanat pour l’Asie/Pacifique (broderie machine) (ex aequo),

Hyderabad (Inde)

Véritable peinture à l’aiguille, les compositions de Hatice Maçkaya se déroulent en multiples décors sur des linges précieux.

Professeur à l’Ecole Supérieure de Yenimahalle (Anatolie) depuis plusieurs années, Hatice Maçkaya enseigne aux étudiantssa spécialité.

HATICE MAÇKAYA3ème Prix UNESCO de l’artisanat (ex aequo)pour l’Asie/Pacifique (2001)

Née en 1956 en TurquieVit et travaille à Ankara (Turquie)(Ecole professionnelle)

Formation :Université d’Anatolie

Spécialité :Broderie machine et main

Asie / Pacifique

74

Page 75: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

Napperons et service de table (67 x 67 cm) / Coton, lin, fils à broder de soie et d’or / Broderie à la machine

75

Page 76: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

Foires et expositions : - 1999 Défilé de mode de l’Hôtel Aurassi, Alger (Algérie)- 1999 Défilé de Miss Algérie, Alger (Algérie)- 2000 Défilé de mode au Siège de l’UNESCO, Paris (France)- 2000 18ème Salon de la création artisanale, Concours " Costumes de cérémonie inspirés de la tradition ",

Tunis (Tunisie)

Prix et concours :- 2000 1er Prix UNESCO de l’artisanat pour les Etats arabes (mode), Tunis (Tunisie)

Mona Abdelatif a toutes les qualités d’une grande styliste qui sait utiliser la belle tradition des costumes de son pays pourcréer des modèles qui séduisent les femmes d’aujourd’hui. Ses robes de velours ou de soie sont enrichies de broderiesd’or, d’argent ou de perles, souvent offertes en cadeaux de prestige et toujours invitées aux plus importantes manifestationsde mode.

MONA ABDELATIF1er Prix UNESCO de l’artisanat pour les Etats arabes (2000)

Née en 1969 en AlgérieVit et travaille à Alger (Algérie)(Atelier personnel)

Formation :Autodidacte (technique)Ecole de stylisme à Paris

Spécialité :Créatrice de mode

États arabes

76

Page 77: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

" Améthyste "Costume algérois moderne / Soie, voile de soie, broderies

77

Page 78: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

Foires et expositions : - 1995 Semaine tuniso-allemande, Cologne (Allemagne)- 1996 Femmes chefs d’entreprises, exposition à Dubaï (Emirats arabes unis)- 1998 Fêtes de Genève, la Tunisie invitée d’honneur, Genève (Suisse)- 1998 La nuit du jasmin (Office national du tourisme tunisien), Bruxelles (Belgique)- 1999 La nuit du jasmin (Office national du tourisme tunisien), Paris (France)- 2000 Semaine culturelle tuniso-koweitienne (Koweit)- 2000 18ème Salon de la création artisanale, Concours " Costumes de cérémonie inspirés de la tradition ",

Tunis (Tunisie)

Prix et concours :- 1997 Trophée de la création des Femmes chefs d’entreprises tunisiennes, Tunis (Tunisie)- 1999 Trophée des Femmes chefs d’entreprises mondiales, Forum du 3ème millénaire (France)- 2000 2ème Prix UNESCO de l’artisanat pour les Etats arabes (costume), Tunis (Tunisie)

Cette talentueuse styliste dont la renommée a dépassé les frontières de son pays habille artistes, princesses et personnalitésen créant pour elles des modèles dont la beauté et l’originalité naissent d’une savante alliance entre des savoir-faire ancestraux (comme la broderie) et des lignes nouvelles.

Fatma Ben Abdallah-Redissi ne travaille que sur commande dans son atelier tunisien qui réunit 12 personnes.

FATMA BEN ABDALLAH-REDISSI2ème Prix UNESCO de l’artisanat pour les Etats arabes (2000)

Née en 1948 en TunisieVit et travaille à Tunis (Tunisie)(Atelier personnel)

Formation :UniversitaireEcole de stylisme-modélisme

Spécialité :Créatrice de mode

États arabes

78

Page 79: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

" Raf-Raf "Robe de cérémonie, trois pièces / Soie, broderies en laine et fils d’or

79

Page 80: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

Foires et expositions : - 1998 Institut du monde arabe " Liban, l’autre rive ", Paris (France)- 1998 Exposition et défilé, Artisanat libanais, Aïn-el-Mrayssi (Liban)- 1999 Exposition artisanale libanaise, Deir Kouchi (Liban)- 2000 18ème Salon de la création artisanale, Concours " Costumes de cérémonie inspirés de la tradition ",

Tunis (Tunisie)

Prix et concours :- 1993 Prix d’excellence de la Ligue des festivals, Aley (Liban)- 1998 Médaille d’or, Ministère du tourisme (Liban)- 1999 Prix d’excellence, Club social de Deir Kouchi (Liban)- 2000 3ème Prix UNESCO de l’artisanat pour les Etats arabes (costume), Tunis (Tunisie)

Artisan patriarche, Mohamed Fayad a su transmettre à ses enfants le savoir qu’il tenait lui-même de son père. En maintenant une qualité et une finesse incomparables à ses tissages de soie enrichis de broderies à la main, il se placedepuis longtemps au premier rang des créateurs libanais, souvent sollicité pour représenter son pays et pour offrir aux personnalités mondiales ses magnifiques " abayas " (manteau oriental).

MOHAMED FAYAD3ème Prix UNESCO de l’artisanat (ex aequo)pour les Etats arabes (2000) Né en 1924 au LibanVit et travaille à Bchetfine-El Chouf (Liban)(Atelier personnel et familial)

Formation :Transmission familiale d’un savoir-faire

Spécialité :Tissage et broderie traditionnels

États arabes

80

Page 81: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

" Abaya "Manteau oriental / Tissage de soie, broderies en fils de soie

81

Page 82: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

Foires et expositions : - 1998 Défilé du " Khomsa d’or ", Tunis (Tunisie)- 1999 Défilé du " Khomsa d’or ", Tunis (Tunisie)- 2000 Défilé du " Khomsa d’or ", Tunis (Tunisie)- 2000 18ème Salon de la création artisanale, Concours " Costumes de cérémonie inspirés de la tradition ",

Tunis (Tunisie)

Prix et concours :- 1999 3ème Prix du Khomsa d’or, Tunis (Tunisie)- 2000 3ème Prix du Khomsa d’or, Tunis (Tunisie)- 2000 3ème Prix UNESCO de l’artisanat pour les Etats arabes (costume) (ex æquo), Tunis (Tunisie)

Mêlant soie, broderies, fils d’or et d’argent dans ses " melayas " modernes inspirées des costumes traditionnels tunisois etvillageois et les rehaussant de superbes bijoux de même inspiration, cette jeune styliste se fait déjà remarquer dans lesdéfilés de mode et les boutiques qui présentent son travail. Lauréate de nombreux prix, elle semble appelée à connaîtreun succès grandissant.

AWATEF CHENNOUFI CHEKIR3ème Prix UNESCO de l’artisanat (ex aequo)pour les Etats arabes (2000)

Née en 1957 en TunisieVit et travaille à Menzel Bourguiba (Tunisie)(Atelier personnel)

Formation :Diplôme de l’Institut des arts et de la modeRecherche sur le patrimoine

Spécialité :Styliste de mode

États arabes

82

Page 83: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

" Melaya "Robe de soirée / Tissage de soie, accessoires-bijoux en métal doré

83

Page 84: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

84

AFRIQUE

Alalo Fangou Brodeuse Femmes artisanes de KerbubuB.P. 50 - Agadez (Niger)

Kossi Assou Plasticien-Designer B.P. 3557 - Lomé (Togo)Tél. (228) 22.37.14 - Fax (228) [email protected]

Sata Tamini Teinturière (bogolan) 08 B.P. 11244 - Ouagadougou 08 (Burkina Faso)Tél. (226) 91.37.73 - Fax (226) 31.78.61

Chérif Abderrhamane Haïdara Artiste-créateur 28, rue de Bellevue - 92100 Boulogne (France)Tél. (33.1) 46.03.06.61 [email protected]

Samuel Lovi Céramiste P.O. Box 55 - Accra (Ghana)Tél. (233.21) 28.64.13 - Fax (233.21) [email protected]

Salka Bent Kenou Teinturière Coopérative Rahma - B.P. 2602 Nouakchott (Mauritanie)Tél. (222) 631.51.43 - Fax (222) [email protected]

Alhassane Ag Agaly Orfèvre B.P. E. 1932 - Bamako (Mali)Mob. (223) 74.54.41 - Fax (223) 23.82.01

Bruno Sserunkuuma Céramiste School of Industrial and Fine Arts Makerere UniversityP.O. Box 7062 - Kampala (Ouganda)Tél. (256.41) 54.02.46 - Mob. (256.77) 49.86.84Fax (256.41) 53.04.12 [email protected]

Union artisanale Création textile 01 B.P. 515 - Ouagadougou 01 (Burkina Faso)de production (U.A.P.) Godé Tél. (226) 30.83.86 - Fax (226) 31.67.37

Page 85: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

85

AMÉRIQUE / CARAÏBES

Abigail López de Marín Céramiste Benito Juarez - s/n Barrio Centro - Mata Ortiz,Chihuahua (Mexique) - Tél./Fax (52.14) 16.95.02.45

Muriel Garderet Créatrice d’objets Calle 10 # 7-10 - Barichara, Santander (Colombie)Tél./Fax (57.7) 72.67.279 [email protected]

Yolanda Adrianza Hernández Créatrice d’objets Av. Principal Cogollalito - Casa # 12 - Los Altos de SucreSucre (Venezuela) - Tél./Fax (58.2934) [email protected]

Virginia María Techera Gómez Céramiste Calle Gerardo Grasso 2569 - Montevideo (Uruguay)Tél. (598.2) 487.13.28 - Fax (598.2) [email protected]

Helio Alberto Gutiérrez Gutiérrez Céramiste De la Iglesia El Calvario - 1 C. Abajo, 300 mtsSur. Camino al Mamey - San Juan de Oriente,Masaya (Nicaragua)Mob. (505) 88.37.329 – 55.80.338 Fax (505) 267.26.35

Fernando Javier Iphar Ebéniste Ruta N° 17 - Corcovado 9201 - Chubut (Argentine)

Humberto Trejo González Papier traditionnel San Pablito s/n - Pahuatlan Pue. C.P. 73100 (Mexique)Tél. (52.22) 77.63.40.66 - Fax (52.22) 77.63.40.13

Alcides Luis Cararo Maroquinier Chubut 544 - 2322 Sunchales - Santa Fe (Argentine)Tél. (54) 34.93.42.19.22

Juan Antonio Lobato Jiménez Sculpteur sur bois Calle 7a # 1523 - apt. 10, Esq. 2da - Reparto Casino Deportivo Municipio - Ciudad La Habana (Cuba)Tél. (53.7) 41.21.27

Florentina López de Jesús Tisserande-teinturière c/o Casa de Artesanías " La Flor de Xochistlahuaca "Vicente Guerrero Nr 5 - Xochistlahuaca Guerrero (Mexique)Tél. 74.15.21.82

Herenia Juana Moyano Tisseuse de tapis Puesto " La Bondurria " - Departamento 25 de mayoSan Juan (Argentine)

Page 86: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

86

ASIE / PACIFIQUE

Ji-Hee Kim Créatrice (teinture indigo) 2-102 Sinsegae Town - Sosung 1-ka - Taegu (Rép. de Corée)Tél. (82.53) 766.30.40 - Fax (82.53) 766.57.64 [email protected]

Yong Ping Wang Créateur (teinture indigo) 21-201 Second Jiangjun Yuan, Nantong - Jiangsu (R.P. de Chine)Tél. (86.513) 35.11.452 - Fax (86.513) 35.17.568 [email protected]

Jahanara Begum Créatrice (teinture indigo) Paschimgola - Bagachara, SarshaJessore (Bangladesh)

Bangie Embol Teintures végétales c/o Society Atelier Sarawak - Rumah Masra - Jalan Taman Budaya93000 Kuching (Malaisie) - Tél. (60.82) 24.32.22 - Fax (60.82) 42.00.43

Karama Dampa Teintures végétales c/o Society Atelier Sarawak - Rumah Masra - Jalan Taman Budaya93000 Kuching (Malaisie) - Tél. (60.82) 24.32.22 - Fax (60.82) 42.00.43

Suramontri Srisomboon Teintures végétales 60/1 Moo II - Tambon Chonabot - Amphos Chonabot Khonkaan 40180 (Thaïlande) - Tél. (66.43) 28.60.86

Bashir Ahmad Jaan Brodeur Mohalla Kathimaidan - Alamgari-Bazar Zadibal - Srinagar 190011Kashmir (Inde) - Tél. (91.194) 42.65.60 - Fax (91.194) 42.81.15

Tae-ja Kim Brodeuse D-105 Sanho Apt. - Wonhyo-ro 4-ga - Yongsan-ku - Seoul (Rép. de Corée)Tél./Fax (82.2) 712.69.13

Jasiben Meriya Brodeuse c/o Crafts Council of India - GF Temple Trees - 20 Venkatanarayana Rd. - T. Nagar, Madras 600 017 (Inde)Tél. (91.44) 43.41.456 - Fax (91.44) 43.27.931

The Banjara Needlecraft Centre Brodeuses c/o Crafts Council of India - GF Temple Trees - 20 Venkatanarayana Rd.T. Nagar, Madras 600 017 (Inde)Tél. (91.44) 43.41.456 - Fax (91.44) 43.27.931

Sufia Begam Brodeuse Ayesha Abed Foundation - 65 Mohakhali Commercial AreaDhaka 12 (Bangladesh)Tél. (880.2) 988.12.65 - Fax (880.2) 882.64.48 [email protected]

Hatice Maçkaya Brodeuse machine Yenimahalle Anadolu - Meslek Ve Meslek LiseliCoulderen Sok N° 19 - Ankara (Turquie)

Page 87: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

87

ETATS ARABES

Mona Abdelatif Styliste mode Villa 70, Lotissement Guelotti-ChéragaAlger (Algérie)Tél./Fax (213.2) [email protected]

Fatma Ben Abdallah-Redissi Styliste mode 112, rue de YougoslavieTunis 1001 (Tunisie)Tél. (216.1) 25.93.86Fax (216.1) 34.77.35

Mohamed Fayad Tisserand-créateur c/o Mlle Linda Bou-AkarB.P. 113-6175 – HamraBeyrouth (Liban)Tél. (961.3) 68.17.56 - Tél. (961.5) 50.53.05Fax (961.1) [email protected]

Aouetef Chennoufi Chekir Styliste mode 24 rue Ibn RochedMenzel Bourguiba 7050 (Tunisie)Tél. (216.9) 209.295Fax (216.2) 463.498

Page 88: Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la ...unesdoc.unesco.org/images/0012/001259/125920f.pdf · et de la minorité, de l’alphabète et de l’analphabète – a toujours

Textes et maquette : Jocelyne Etienne-NugueCoordination : Indrasen Vencatachellum

Photographies : Didier DelizéeComposition-Impression : Hexagone

© UNESCO Division des arts et de l’entreprise culturelle 2001

Section de l’artisanat et du designDivision des arts et de l’entreprise culturelle

UNESCO - 1, rue Miollis – 75732 Paris Cedex 15 (France)www.unesco.org/culture/crafts