Orchestre National du Capitole de Toulouse - ONCTonct.toulouse.fr/documents/10180/0/Brochure ONCT...

68
Direction musicale : Tugan Sokhiev SAISON 2012 / 2013 Orchestre National du Capitole de Toulouse

Transcript of Orchestre National du Capitole de Toulouse - ONCTonct.toulouse.fr/documents/10180/0/Brochure ONCT...

Direction musicale : Tugan Sokhiev

SAISON 2012 / 2013

OrchestreNational du Capitolede Toulouse

SAISON 2012 / 2013

Ces trois mots sont peut-être ceux qui définissent le mieux

les relations que l’ensemble sym-phonique toulousain entretient avec sa ville.

Fidélité d’un public séduit par cet orchestre inspiré, construit autour d’une remarquable cohésion d’ensemble et dirigé par le cha-rismatique et talentueux Tugan Sokhiev, dans un mélange harmo-nieux de souplesse, de lyrisme et de fougue. Tugan Sokhiev respecte ses musiciens et cela s’entend. Il aime Toulouse et son public. Les salles combles, les ovations qui concluent la plupart de ses concerts en témoignent.

Diversité des styles avec un orchestre enrichi de nouveaux musiciens qui a su élargir son répertoire, alternant œuvres

majeures de grands composi-teurs et partitions plus confiden-tielles, mêlant les genres et les époques, dans une programma-tion 2012/2013 où l’éclectisme le dispute à l’excellence.

Diversité des publics puisque plus que jamais, les concerts, à Toulouse, s’ouvrent au plus grand nombre et en particulier aux jeunes. Les concerts éduca-tifs initient à la musique dès la maternelle. Les parcours culturels gratuits nourrissent l’éducation artistique de milliers d’élèves tou-lousains. Les concerts s’écoutent désormais en famille avec une programmation particulière cer-tains vendredis soir. Les concerts du dimanche, conçus pour les plus petits, poursuivent leur mission d’éveil et de sensibilisation. Les étudiants, à qui sont destinés deux

concerts gratuits dans la saison, peuvent s’offrir des places tout au long de l’année pour cinq euros.Vitalité enfin d’un orchestre qui n’hésite pas à jouer hors les murs, en région, en France et dans le monde. Après la Suisse, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Salle Pleyel à Paris et l’Amérique du Sud la saison dernière, la formation tournera au Japon, en Europe, en Chine et en Corée, contribuant lar-gement au rayonnement culturel international de Toulouse.Un cinquième disque sous la direc-tion de Tugan Sokhiev, consacré à Stravinsky, la diffusion de concerts en ligne et sur des grandes chaînes de radio et de télévision démulti-plieront l’image d’excellence de l’orchestre à travers le monde.

Pierre Cohen,député-maire de Toulouse

EDITO

Fidélité, diversité, vitalité

2 SAISON 2012 / 2013 ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE

Dynamisme et rayonnementDans le prolongement de celle qui a précédé, la saison 2012-2013 fait fructifier et amplifie des orientations décisives. Notre Orchestre affirme curiosité et dynamisme au cours des mois à venir. Son projet pédago-gique s’exprime avec force et origi-nalité tandis que, parallèlement à

plusieurs tournées à l’étranger, un projet audiovisuel ambitieux conforte désormais son irremplaçable rôle d’ambassadeur culturel de Toulouse et de sa région.

Diversité stylistique

La saison qui s’ouvre joue résolument la carte de la diversité et, du répertoire classique à la musique d’aujourd’hui, d’opus fameux à des raretés ou à des premières à Toulouse, elle offre un panorama stylistique contrasté qui devrait combler la curiosité du mélo-mane. Les œuvres phares de grands maîtres sont à l’affiche, mais y on trouve aussi des partitions plus rares, signées Arriaga, Borne, Weinberg, Rautavaara ou Carter. Parmi les temps forts, il faut se féliciter de la toujours solide colla-boration avec le Festival « Toulouse les Orgues » (Michel Bouvard, soliste du Concerto pour orgue de Poulenc), et citer un original programme

Stravinski (Pulcinella, Noces, Symphonie de psaumes) proposé en amont d’un spectacle chorégraphique au Capitole, ainsi que La Damnation de Faust, donnée en version de concert à Toulouse, et qui sera ensuite jouée à Paris et en Europe.

Des légendes aux jeunes solistes

Les solistes invités, venant d’hori-zons divers, préfigurent de splen-dides rendez-vous concertants : on pourra à la fois entendre de véri-tables légendes vivantes telles que Menahem Pressler ou Elisabeth Leonskaja, mais aussi de grands talents comme Jorge Luis Prats, Anne Sophie Von Otter, Nicholas Angelich, Vadim Gluzman, Emmanuel Pahud, ou encore de brillants représentants de la nouvelle génération (Bertrand Chamayou, David Kadouch, David Fray, Alexandra Soumm).

3SAISON 2012 / 2013ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE

Fidélités et nouvelles baguettes invitées

Au fils des ans, l’Orchestre et le public ont tissé des liens de fidé-lité avec diverses « baguettes » invi-tées : Joseph Swensen et Josep Pons sont de retour, mais aussi des chefs baroques au regard stimu-lant (Giovanni Antonini, Rinaldo Alessandrini, Marc Minkowski). À leurs côtés Juanjo Mena, Thomas Sondergard, John Storgards, Christian Vasquez ou Kazuki Yamada apporte-ront leur concours à une programma-tion qui se veut riche en contrastes. De plus, dans le cadre des échanges culturels toujours fructueux avec Barcelone, l’Orquestra Simfonica de Barcelona (OBC) se produit une nouvelle fois à la Halle aux Grains de Toulouse.

Pour le public de demain

Les jeunes auditeurs d’aujourd’hui sont le public de demain : nous

avons voulu que la saison 2012-2013 les gâte tout particulièrement avec des programmes spécifiquement conçus à leur intention. Cheville ouvrière de ce projet pédagogique, Christophe Mangou dirige une dizaine de concerts, parmi lesquels L’Œil du loup de Karol Beffa d’après le roman de Daniel Pennac. Pierre Bleuse et Johan Farjot apportent par ailleurs leur contribution à une essentielle mission d’éveil et de sensibilisation.

Ambassadeur culturel

L’Orchestre est à nouveau très présent sur la scène parisienne (trois soirées à Pleyel) et à l’étranger cette saison. Au Japon en décembre, puis en Europe en février (Pays Baltes, Pologne, Allemagne, Autriche), il retrouve l’Asie en mai (Chine, Taïwan, Singapour). Grâce au partenariat avec AIDA et au soutien d’Airbus, il affirme ainsi

pleinement son rôle dans le rayon-nement culturel de notre région.

Un projet audiovisuel ambitieux

Au rayonnement auquel contribuent les tournées, s’ajoute désormais un projet audiovisuel ambitieux. Pendant la saison, une douzaine de concerts seront diffusés en ligne sur Medici TV, avant d’être par la suite proposés par les chaînes de France Télévisions et Mezzo. Radio Classique et France Musique conti-nuent pour leur part de relayer les concerts. Cette synergie audiovi-suelle fait plus que jamais de l’Or-chestre l’exportateur de l’excellence toulousaine et l’ancre résolument dans la modernité.

Bonne saison !

4 SAISON 2012 / 2013 ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE

5 CONCERTS SAISON 2012-2013

31 CONCERTS DU DIMANCHE

37 JEUNE PUBLIC

45 CONCERTS HORS LES MURS

48 CLEFS DE SAINT PIERRE

49 ASSOCIATION AÏDA

50 MÉDIAS

51 DISCOGRAPHIE ET WEB

52 PARTENAIRES

53 INFORMATIONS PRATIQUES 54 PLAN DE LA SALLE ET TARIFS 56 LOCATION DE PLACES À L’UNITÉ 57 ABONNEMENTS 61 FORMATION ORCHESTRALE 62 INDEX DES ARTISTES 63 INDEX DES COMPOSITEURS

S O M M A I R E

5SAISON 2012 / 2013ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE TOULOUSE

LES CONCERTS SAISON 2012 / 2013

6 SAISON 2012 / 2013 ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE

Légende vivante du piano, poète du clavier, virtuose discret, Menahem Pressler, dont les musiciens du monde entier recherchent l’enseignement, joue un de ses compositeurs de prédilection, Mozart.

La symphonie de Chostakovitch est une œuvre puissante et pleine de vitalité où règne une atmosphère tragique et angoissante, expression du drame vécu par l’auteur après sa condamnation par le régime soviétique.

SAMEDI15 SEPTEMBRE

TUgAN SOKHIEV / DIRECTIONMENAHEM PRESSLER / PIANO

MOZARTConcerto pour piano n° 17 en sol majeur, KV 453

CHOSTAKOVITCHSymphonie n° 5 en ré mineur, op.47

20h

A

En partenariat avec le festival Piano aux Jacobins

PianoauxJacobins

festival international

7SAISON 2012 / 2013ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE

JOHN STORgARDS / DIRECTIONCOLIN CURRIE / PERCUSSION

MONTSALVATGESortilèges

RAUTAVAARAConcerto pour percussions, « Incantations »

NIELSENSymphonie nº 4, op. 29 « Inextinguible »

Colin Currie, prodigieux virtuose, joue de tout l’arsenal des instruments à percussion avec une musicalité quasi lyrique ; après son mémorable passage en 2009, il revient avec une œuvre écrite pour lui par l’un des pionniers de la grande Ecole finlandaise.

John Storgards, autre brillant représentant de cette école dynamique et actuel directeur de la Philharmonie d’Helsinki, a choisi d’interpréter la Quatrième symphonie « l’inextinguible » du danois Nielsen.

SAMEDI6 OCTOBRE 20h

B

8 SAISON 2012 / 2013 ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE

Le festival rend hommage cette année à Xavier Darasse avec une de ses rares œuvres pour l’orchestre. Le Concerto pour orgue de Poulenc est construit dans l’esprit du style baroque ; sa partie soliste met en valeur tous les registres de l’orgue et fournit à son interprète de quoi faire briller toutes ses qualités de force, virtuosité et délicatesse.

SAMEDI13 OCTOBRE

KAzUKI YAMADA / DIRECTIONMICHEL BOUVARD / ORgUE

DARASSEInstants passés

POULENCConcerto pour orgue

BERLIOZSymphonie fantastique, op.14

20h

C

En partenariat avec le festival « Toulouse les Orgues »

9SAISON 2012 / 2013ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE

TUgAN SOKHIEV / DIRECTIONMLADA KHUDOLEY / SOPRANO

OLgA SAVOVA / MEzzO-SOPRANOVASILY EFIMOV / TéNOR

gENNADY BEzzUBENKOV / BASSEALFONSO CAIANI / CHEF DE CHœUR

CHœUR DU CAPITOLE / CHœUR

STRAVINSKIPulcinella

NocesSymphonie de psaumes

Trois œuvres très typées :Pulcinella, une libre adaptation de thèmes de compositeurs napolitains du XVIIIe siècle ; Noces, sous titré « Scènes chorégraphiques russes », un assemblage de fragments de poésie traditionnelle qui peint un mariage paysan russe au XIXe siècle ; une symphonie « à sa manière » où ensemble choral et instrumental sont au même rang, sans prédominance de l’un sur l’autre.

SAMEDI 20 OCTOBRE 20h

D

10 SAISON 2012 / 2013 ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE

« Je suis particulièrement heureux et fier d’être à nouveau associé à l’Orchestre national du Capitole pour cette saison. Depuis novembre 2010, en tant que compositeur et chef d’orchestre, j’ai eu le plaisir et l’honneur de présenter plusieurs de mes oeuvres confrontées à de grands «classiques de la modernité». Par ce travail de programmation effectué avec Thierry d’Argoubet, par les opérations de médiation qui y sont liées, j’espère avoir pu donner des jalons pour l’écoute de la musique de notre temps au public curieux et enthousiaste de la Halle aux grains. C’est dans cette même logique que cette fois-ci encore, j’aurai la joie d’interpréter avec les merveilleux musiciens toulousains des pièces emblématiques du XXe siècle et des oeuvres bien plus récentes, sans jamais oublier que l’abstraction, la combinatoire, la formalisation d’une pensée sont toujours au service d’une seule préoccupation : le plaisir de l’écoute. » Bruno Mantovani

VENDREDI 26 OCTOBRE - 20h

CONCERT GRATUIT POUR TOUS*BRUNO MANTOVANI / DIRECTION

BERIOChemins IV, pour saxophone soprano et 11 cordes

BOULEZMémoriale... Explosante-Fixe...

Originel, pour flûte solo et huit instrumentistes

MANTOVANIConcerto de chambre n° 2

BOULEZMessagesquisse pour violoncelle solo et six violoncelles,

sur le nom de Paul Sacher

BERIORécit : Chemins VII, pour saxophone alto, 12 cordes, vibraphone et glockenspiel

20h

* Dans la limite des places disponibles. A réserver auprès du service locations 1 mois avant la date du concert.

11SAISON 2012 / 2013ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE

TUgAN SOKHIEV / DIRECTIONSANDRINE TILLY / FLûTE

gENEVIèVE LAURENCEAU / VIOLON SOLO*

BALAKIREVIslamey, op.18, orchestration de S. M Liapounov

WEINBERGConcerto pour flûte et orchestre à cordes

n° 1, op.75

RIMSKI-KORSAKOVSheherazade, op.35*

Musique d’inspiration russe et orientale.Balakirev, pilier du Groupe des Cinq a écrit Islamey sous-titré « Fantaisie orientale » pour le piano ; l’orchestration lui donne une coloration éclatante.

Rimski-Korsakov, avec Sheherazade propose un « récit [qui] déroule pour nous les mille et une merveilles comme les tableaux successifs d’une fresque ou d’une tapisserie brillamment historiée, parmi les chants d’amour et le fracas des batailles. » (Vladimir Jankelevitch)

SAMEDI3 NOVEMBRE 20h

A

12 SAISON 2012 / 2013 ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE

Après sa remarquable interprétation de la Huitième symphonie, la saison passée, Joseph Swensen dirige la Quatrième. Depuis sa rencontre avec Wagner à qui il a dédié sa Troisième symphonie, Bruckner a affirmé son admiration pour son prestigieux aîné : l’importance qu’il donne aux cors dans la partition en est un témoignage. La Quatrième est l’une des plus populaires de Bruckner.

VENDREDI 9 NOVEMBRE

JOSEPH SWENSEN / DIRECTIONDAVID FRAY / PIANO

BEETHOVENConcerto pour piano n° 2

en si bémol majeur, op.19

BRUCKNERSymphonie n° 4 en mi bémol majeur

« romantique » (version 1874)20h

B

13SAISON 2012 / 2013ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE

gIOVANNI ANTONINI / DIRECTION MARTIN FROST / CLARINETTE

KRAUSSymphonie en do mineur, VB.142

MOZARTConcerto pour clarinette en la majeur, K.622

BEETHOVENSymphonie n° 8 en fa majeur, op.93

Giovanni Antonini, prestigieux créateur du Giardino armonico a puisé dans la musique du XVIIIe siècle des pièces qui présentent diverses nuances du style classique.

Avec Kraus, souffle l’esprit du Sturm und Drang (« Orages et passions ») allemand ; Mozart met en valeur la clarinette et ses « nuances ambiguës pour chanter la joie pénétrée de nostalgie » (J.V. Hocquart) ; Beethoven, avec sa « petite » symphonie, lumineuse et humoristique rend peut-être un hommage discret à Haydn.

VENDREDI 23 NOVEMBRE 20h

C

14 SAISON 2012 / 2013 ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE

Pour ouvrir l’année en musique, le traditionnel concert du nouvel an : un moment de fête avec l’Orchestre du Capitole dirigé par Tugan Sokhiev.

LUNDI 31/12 - 20hMARDI 1ER/01 - 18h

TUgAN SOKHIEV / DIRECTION

CONCERT DU NOUVEL AN

15SAISON 2012 / 2013ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE

CHRISTIAN VASQUEz / DIRECTION ALExANDRA SOUMM / VIOLON

CHOSTAKOVITCHOuverture festive, op. 96

GLAZOUNOVConcerto pour violon et orchestre en la mineur,

op.82

PROKOFIEVSymphonie n° 5 en si bémol majeur, op. 100

Alexandra Soumm met son jeu lyrique et virtuose au service du Concerto de Glazounov, œuvre de la grande tradition romantique russe composé de thèmes vibrants, lyriques et joyeux.

Précédée d’un éloquent manifeste qui la dédicace à « l’homme libre et heureux », la Cinquième symphonie de Prokofiev, composée au cours de l’été 1944 exulte déjà de la victoire prochaine.

VENDREDI 11 JANVIER 20h

B

16 SAISON 2012 / 2013 ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE

La première Kammersymphonie de Schoenberg réalise une synthèse entre la forme symphonique et l’esprit de la musique de chambre : le compositeur individualise les sonorités de chaque instrument avec une large palette de nuances. Inscrite dans la période où Schoenberg n’a pas encore abandonné la tonalité, l’œuvre montre une vigueur optimiste, soutenue par une mélodie généreuse, en perpétuelle modulation, et un contrepoint extraordinairement élaboré.

JEUDI 17 JANVIER - 20h

JOSEP PONS / DIRECTION

ROTADanses pour le bal du « Guépard »

SCHOENBERGKammersymphonie (« Symphonie de chambre »), op.9

SCHUBERTSymphonie n° 5 en si bémol majeur, D 485

A

17SAISON 2012 / 2013ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE

TUgAN SOKHIEV / DIRECTION SERgEY KHACHATRYAN / VIOLON

BRAHMSConcerto pour violon en ré majeur, op. 77

DVORÁK Symphonie n° 7 en ré mineur, op.70 (B.141)

Le Concerto pour violon de Brahms est d’humeur joyeuse, surtout dans son Finale d’inspiration tzigane qui rappelle le plaisir que l’auteur a eu à composer ses Danses hongroises. Brahms a toujours encouragé Dvorák, notamment à élever sa musique à l’universel au-delà de sa spécificité tchèque. C’est ce que réussit Dvorák avec cette Septième symphonie rigoureusement construite où l’élément purement tchèque n’intervient plus que ponctuellement.

SAMEDI 26 JANVIER 20h

C

18 SAISON 2012 / 2013 ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE

Mahler lui-même l’a appelée « tragique ». C’est une de ses symphonies où l’orchestre seul se charge d’exprimer, selon les mots de Schoenberg, le « sublime dans la résignation ». La Sixième symphonie est une œuvre à la beauté tragique ; la partition est construite comme le combat de la vie, de luttes furieuses en éclaircies lumineuses, jusqu’à la résignation finale.

VENDREDI 1ER FéVRIER - 20h

TUgAN SOKHIEV / DIRECTION

MAHLERSymphonie nº 6 en la mineur « Tragique »

B

19SAISON 2012 / 2013ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE

TUgAN SOKHIEV / DIRECTIONOLgA BORODINA / MEzzO-SOPRANO

PAUL gROVES / TéNORJOHN RELYEA / BARYTON-BASSE

RENé SCHIRRER / BASSEORFéON DONASTIARRA / CHœUR

JOSé ANTONIO SAINz ALFARO / CHEF DE CHœURLA LAUzETA* / CHœUR D’ENFANTS

FRANçOIS TERRIEUx / CHEF DE CHœUR DE LA LAUzETA

BERLIOZLa Damnation de Faust, op. 24

Le très célèbre mythe de Faust découvert par un compositeur romantique et enthousiaste. Aux trois grandes figures de Marguerite, Faust et Méphistophélès, Berlioz ajoute le chœur qu’il traite en personnage.

La Damnation de Faust est une légende dramatique dans laquelle la force persuasive et évocatrice de la musique suffit à soutenir un intérêt constant. Nulle mise en scène n’est utile pour cette succession de tableaux autonomes : « Il s’agit non pas d’un drame, mais d’un rêve, le rêve d’un poète, d’un penseur, d’un grand artiste qui a vu Marguerite et Faust comme Hamlet a vu le fantôme, avec l’œil de son esprit. » (Jules Janin)

VENDREDI 8 FéVRIER 20h

A

*Avec le soutien de la Fondation Orange

20 SAISON 2012 / 2013 ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE

Jeune chef espagnol qui débute une carrière prometteuse, Juanjo Mena vient d’être nommé chef principal du BBC Philharmonic. Il nous fait découvrir un compositeur espagnol, musicien d’exception, mort à vingt ans, dont les quelques compositions sont des chefs-d’œuvre : Los esclavos felices est un opéra qu’il écrivit à treize ans et sa seule symphonie est à la fois élégante et passionnée.

VENDREDI 15 MARS - 20h

JUANJO MENA / DIRECTION

ARRIAGALos eslavos felices, ouverture

Symphonie en ré mineur

SCHUBERTSymphonie en ut majeur, D. 944, « La Grande »

D

21SAISON 2012 / 2013ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE

JOSEPH SWENSEN / VIOLON & DIRECTION

BRAHMS Variations sur un thème de Haydn, op. 56

C. SCHUMANNTrois Romances pour violon et orchestre, op.22 **

R. SCHUMANNIntermezzo de la sonate F.A.E **

BRAHMSScherzo de la sonate FAE **

C. SCHUMANNRomance en la mineur, op.21 **

R. SCHUMANNSymphonie n° 3 en mi bémol majeur,

op.97, « Rhénane »

Pour une de ses rares apparitions en tant que soliste et chef, Joseph Swensen a choisi quelques œuvres de ses compositeurs favoris, Johannes Brahms, Clara et Robert Schumann : de la musique de chambre qu’il a soigneusement orchestrée. Il termine le concert avec la Troisième symphonie de Schumann, hommage au Rhin qui lui donne son sous-titre ; c’est aussi « [son] œuvre la plus mûre, la plus harmonieuse, la plus accomplie dans son architecture et, par la profondeur de sa pensée musicale, la plus émouvante ». (Boucourechliev)

** Orchestration de Joseph Swensen

SAMEDI 30 MARS - 20h

A

22 SAISON 2012 / 2013 ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE

nicholas Angelich met sa fabuleuse palette sonore au service de la Rhapsodie sur un thème de Paganini. Ces variations, au nombre de vingt-quatre manifestent la capacité inépuisable de l’auteur dans l’art de la variation, et ce, sans aucune monotonie. Aussi virtuose que Rachmaninov dans ce domaine, Brahms déroule son ultime symphonie dans une atmosphère tourmentée et l’achève dans un final aux trente variations magistralement construites.

VENDREDI 5 AVRIL

TUgAN SOKHIEV / DIRECTIONNICHOLAS ANgELICH / PIANO

RIMSKI-KORSAKOVLa légende de la ville invisible de Kitège :

« La bataille à Kerjenets », Interlude du second tableau de l’acte III.

RACHMANINOV Rhapsodie sur un thème de Paganini

en la mineur, op.43

BRAHMSSymphonie n° 4 en mi mineur, op. 98

20h

C

23SAISON 2012 / 2013ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE

RINALDO ALESSANDRINI / DIRECTION

HAYDNL’anima del filosofo osia Orfeo ed Euridice,

Hob. XXVIII.13 (« L’âme du philosophe ou Orphée et Eurydice ») ouverture

Symphonie n° 39 en sol mineur

MOZARTLes Noces de Figaro, ouverture

Symphonie n° 39 en mi bémol majeur, KV 543

Rinaldo Alessandrini, créateur du Concerto italiano avec lequel il a porté haut la musique baroque s’est tourné depuis quelques années vers un répertoire classique ; il a choisi Haydn et Mozart, deux figures qui symbolisent le « classicisme viennois » ; à la fois proches et différents, ils sont les deux musiciens qui « fondèrent le prestige international de Vienne en tant que cité musicale. » (Marc Vignal)

VENDREDI 12 AVRIL - 20h

A

24 SAISON 2012 / 2013 ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE

Après avoir brillé dans les opéras de Haendel, Mozart ou Strauss, la mezzo-soprano Anne Sofie von otter interprète un chef-d’œuvre du lied allemand, les Wesendonck Lieder de Wagner, dont l’écriture est contemporaine de celle de Tristan et Isolde. Il émane de ce cycle une atmosphère étrange et passionnée, un climat d’inéluctable fatalité qui traduisent l’influence de la philosophie de Schopenhauer. « Ils évoquent la solitude des âmes, le soleil qui boira les détresses, les anges qui consolent, les rêves, refuges de qui ne sait pas vivre. » (André Tubeuf)

VENDREDI 26 AVRIL

MARC MINKOWSKI / DIRECTIONANNE SOFIE VON OTTER / MEzzO-SOPRANO

WAGNEROuverture de Faust

Wesendonck Lieder, WWV 91

BEETHOVENSymphonie n° 3 en mi bémol majeur, op.55

« Eroïca »20h

D

25SAISON 2012 / 2013ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE

TUgAN SOKHIEV / DIRECTION

RAVELMa mère l’Oye

ROUSSELBacchus et Ariane, suite n° 2

DEBUSSYLa Mer

RAVELDaphnis et Chloé, suite n° 2

Trois compositeurs, phares du renouveau de la musique française au début du XXe siècle.Ravel, avec Ma mère l’Oye traite d’enfance, un domaine qui lui est cher et évoque avec Daphnis et Chloé « la Grèce de ses rêves ».Roussel imprime à l’épisode d’Ariane abandonnée par Thésée la puissante vitalité d’une musique à la fois « apollinienne » et « dionysiaque ». La mer est un des derniers chefs-d’œuvre de Debussy pour l’orchestre, trois « marines » où se découvre toute la magie de sa musique.

MARDI 7 MAI - 20h

B

26 SAISON 2012 / 2013 ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE

Titulaire de deux prix de direction, Pablo Gonzales est maintenant directeur musical de l’Orquestra simfònica de Barcelona y Nacional de Catalunya. Il dirige la Première symphonie de Chostakovitch, œuvre d’un jeune homme de dix-huit ans encore élève au Conservatoire de Leningrad ; elle contient déjà tout ce qui fait l’originalité du grand compositeur russe : richesse mélodique, touche grotesque et lyrisme exacerbé.

VENDREDI 10 MAI

PABLO gONzALES / DIRECTIONBORIS BELKIN / VIOLON

STRAVINSKIDeux suites pour petit orchestre

SOLERPlain-Chant

PROKOFIEVConcerto n° 1 pour violon en ré majeur op.19

CHOSTAKOVITCHSymphonie nº 1 en fa mineur, op.10

20h

Dans le cadre d’un échange avec l’Orquestra simfònica de Barcelona y nacional de Catalunya

A

27SAISON 2012 / 2013ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE

THOMAS SONDERgARD / DIRECTION JORgE LUIS PRATS / PIANO

STRAUSSAlso spracht Zarathoustra

(« Ainsi parlait Zarathoustra »), op. 30

BRAHMSConcerto pour piano et orchestre nº 2

en si bémol majeur, op. 83

Thomas Sondergard, issu de la brillante jeune génération des chefs scandinaves, dirige une pièce maîtresse du répertoire, Also spracht Zarathustra ; le poème symphonique de Strauss porte en exergue une citation de Nietzsche : « La musique a trop longtemps rêvé ; nous voulons maintenant nous réveiller, nous étions des somnambules ; nous voulons devenir des rêveurs éveillés, conscients ». Le philosophe est encore présent tout au long de la partition dont les huit parties enchaînées portent chacune un sous-titre qui lui est emprunté.

JEUDI 6 JUIN 20h

A

28 SAISON 2012 / 2013 ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE

VENDREDI 14 JUIN 20h

* Dans la limite des places disponibles. A réserver auprès du service locations

1 mois avant la date du concert.« Quel est le rôle de l’interprète dans l’élaboration d’une œuvre ? La question semble trouver une réponse évidente : il est celui qui donne la vie à la pièce, qui matérialise la pensée du créateur sur scène. Il intervient donc traditionnellement alors que la partition est déjà écrite, voire au cours de son élaboration […]. Mais en ce qui me concerne, l’interprète dépasse largement ce cadre, en étant bien autre chose qu’un simple « vecteur » : il est à l’origine du projet […]. C’est le cas pour Troisième round et Vincent David, véritable incarnation du saxophone […] » Bruno Mantovani

CONCERT GRATUIT POUR TOUS*

BRUNO MANTOVANI / DIRECTIONVINCENT DAVID / SAxOPHONE

MANTOVANITroisième round

SCHOENBERGKammersymphonie

(« Symphonie de chambre »), op.9

29SAISON 2012 / 2013ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE

JOSEP PONS / DIRECTIONNANCY FABIOLA HERRERA/ SOPRANO

MARINA PARDO / MEzzO-SOPRANONN / MEzzO-SOPRANO

JOSé FERRERO / TéNORANgEL ODENA / BARYTON

JOSé ANTONIO LOPEz/ BARYTONJOSé ANTONIO SAINz ALFARO / CHEF DE CHœUR

ORFEON DONOSTIARRA /CHœUR

FALLALa Vida breve (version concert)

Roland Manuel a résumé le drame dans une formule lapidaire « Un désespoir d’amour en deux actes ». C’est l’histoire intemporelle de la jeune fille du peuple séduite par un amant de plus haute condition qui l’abandonne pour un mariage socialement plus assorti ; la jeune gitane en meurt.

Falla a situé sa tragédie en Andalousie et fait se côtoyer deux mondes opposés : d’un côté les gitans, leurs forges, leurs marchés, leur misère et leur propension au drame et à la fatalité et, de l’autre, un monde d’Espagnols aisés dans de belles demeures qui participent à une fête ; en intermède, il évoque la poésie du crépuscule à Grenade.

SAMEDI 22 JUIN 20h

B

30 SAISON 2012 / 2013 ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE

Manfred, le héros maudit de Byron, est le personnage central du vaste poème symphonique de Tchaïkovski. Dans le cadre majestueux des Alpes, il déroule son errance en quatre épisodes aux climats contrastés : tragique, pastoral, lumineux et orgiaque. César Cui jugea la musique de Tchaïkovski d’« écriture et instrumentation magistrales » en ajoutant « et nous ne pouvons que lui être reconnaissants de ce nouvel enrichissement de notre patrimoine symphonique ».

SAMEDI 29 JUIN

TUgAN SOKHIEV / DIRECTIONgENEVIèVE LAURENCEAU / VIOLON

ANNE gASTINEL / VIOLONCELLEBERTRAND CHAMAYOU / PIANO

BEETHOVENTriple concerto pour piano, violon & violoncelle

en do majeur, op.56

TCHAÏKOVSKIManfred, op. 58

20h

A

31SAISON 2012 / 2013ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE

LES CONCERTS DU DIMANCHE

32 SAISON 2012 / 2013 ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE

Ce conte musical est le fruit d’une collaboration entre le compositeur Marc Olivier Dupin et le librettiste Ivan Grinberg. À travers l’histoire pleine de fantaisie d’une princesse muette, ils ont organisé un voyage dans l’orchestre et ses instruments qui deviennent les personnages du récit. Ponctuée de thèmes célèbres tirés de la Symphonie pastorale de Beethoven ou de la Symphonie fantastique de Berlioz, la musique explore les styles musicaux les plus variés.

DIMANCHE 18 NOVEMBRE

CHRISTOPHE MANgOU / DIRECTION HERVé SALLIOT / RéCITANT

DUPINLa Princesse Kofoni

10h45

33SAISON 2012 / 2013ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE

JOHAN FARJOT / DIRECTIONFRANçOIS TERRIEUx / CHEF DE CHOEUR

LA LAUzETA* / CHœUR ARMéE DU CHAHUT / MISE EN SCèNE

HERVé SALLIOT/ RéCITANT

POGSONMister Scrooge,

d’après le conte de Charles Dickens

BLAKELe Bonhomme de neige

Deux contes musicaux sur le thème de Noël.

Mr Scrooge, le célèbre conte de Dickens met en scène un vieil égoïste qui s’apprête à passer Noël en solitaire ; trois nuits de suite il reçoit la visite de trois « fantômes » qui lui font prendre conscience qu’un peu d’humanité envers les autres le rendrait plus heureux. Les mélodies simples de Steve Pogson donnent une force renouvelée au message des apparitions qui troublent les nuits du héros de Dickens.

Le Bonhomme de neige d’Howard Blake allie poésie et magie autour de la figure du père Noël.

DIMANCHE 16 DéCEMBRE

10h45 15h

*Avec le soutien de la Fondation Orange

34 SAISON 2012 / 2013 ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE

Reflet d’un heureux séjour en Italie en 1830, la Quatrième symphonie de Mendelssohn en a gardé son sous-titre. C’est une oeuvre délicieuse, qui ruisselle de mouvement, de chaleur, de lumière, d’air et de bruit. Ses deux mouvements extrêmes, construits sur le rythme de la tarentella, danse populaire très vive, sont pleins de couleur et de vie. Encore une belle occasion pour Jean-François Zygel de « décortiquer » une œuvre du répertoire pour le plus grand plaisir du public.

DIMANCHE 20 JANVIER - 10h45-15h

CHRISTOPHE MANgOU / DIRECTION L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE ExPLIQUé AUx ENFANTS PAR

JEAN-FRANçOIS zYgEL

MENDELSSOHNSymphonie n°4 en la majeur, op. 90 « Italienne »

35SAISON 2012 / 2013ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE

PIERRE BLEUSE / DIRECTION HERVé SALLIOT / RéCITANT

GRIEGLa Petite Sirène

D’après le conte de H.C AndersenMusique de scène de Peer Gynt

orchestrée par Fabrice Pierre

Projet musical de Fabrice Pierre pour son ensemble Agora dédié aux spectacles pour les enfants, La Petite sirène utilise le célèbre conte d’Andersen qui décrit le voyage de la princesse des eaux vers le pays des hommes qu’elle veut rejoindre pour l’amour de son prince. L’initiation magique et douloureuse de la petite sirène est associée à la musique que Grieg écrivit pour Peer Gynt ; Fabrice Pierre a choisi sept morceaux qu’il a adaptés pour l’effectif de son ensemble, harpe et quintette à vent.

DIMANCHE 24 MARS- 10h45-15h

36 SAISON 2012 / 2013 ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE

DIMANCHE 26 MAI

10h4515h

Grand succès de la littérature jeunesse, le roman de Daniel Pennac L’Œil du loup a pris une nouvelle dimension grâce à la musique composée par Karol Beffa.

C’est l’histoire de deux êtres blessés, un loup borgne et un enfant noir à l’œil fermé qui dialoguent de part et d’autre de la grille d’un zoo et évoquent chacun leur monde : un conte merveilleux où l’Alaska rencontre le Sahara, où l’animal dialogue avec l’homme.

CHRISTOPHE MANgOU / DIRECTIONDANIEL PENNAC / RéCITANT

BEFFAL’Œil du loup

(d’après le roman de Daniel Pennac), création toulousaine

37SAISON 2012 / 2013ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE

JEUNE PUBLIC

38 SAISON 2012 / 2013 ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE

L’orchestre national du Capitole propose aux jeunes un ensemble de rencontres et de concerts destinés à la découverte de l’orchestre symphonique et à des œuvres du répertoire.

En famille ou avec l’école, ces concerts, spécialement conçus pour les jeunes enfants, sont placés au cœur du programme pédagogique mené en classe autour de l’écoute, de la découverte des instruments et de l’orchestre symphonique.

EN FAMILLE ET AVEC L’éCOLE

Con

Cer

ts e

n F

Am

ille

D

IMA

NC

HES

39SAISON 2012 / 2013ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE

DIMANCHE 18/1110h45

CHRISTOPHE MANgOU / DIRECTION HERVé SALLIOT / RéCITANT

DUPIN La Princesse Kofoni

DIMANCHE 16/1210h45- 15h

JOHAN FARJOT / DIRECTIONFRANçOIS TERRIEUx / CHEF DE CHœUR LA LAUzETA / CHœUR ARMéE DU CHAHUT / MISE EN SCèNE HERVé SALLIOT / RéCITANT

POGSON Mister Scrooge, d’après le conte de Charles DICKENS

BLAKE Le Bonhomme de neige

DIMANCHE 20/0110h45 - 15h

CHRISTOPHE MANgOU / DIRECTION L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE ExPLIQUé AUx ENFANTS PAR JEAN-FRANçOIS zYgEL

MENDELSSOHN Symphonie n° 4 en la majeur, op. 90 « Italienne »

DIMANCHE 24/0310h45 - 15h

PIERRE BLEUSE / DIRECTION HERVé SALLIOT / RéCITANT

GRIEGLa Petite SirèneD’après le conte de H.C AndersenMusique de scène de Peer Gynt orchestrée par Fabrice Pierre

DIMANCHE 26/0510h45 - 15h

CHRISTOPHE MANgOU / DIRECTION DANIEL PENNAC / RéCITANT

BEFFAL’Œil du loup (d’après le roman de Daniel Pennac), création toulousaine

40 SAISON 2012 / 2013 ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE

À PArtir De 8 Ans

VENDREDI 9/11JOSEPH SWENSEN / DIRECTION DAVID FRAY / PIANO

BEETHOVENConcerto pour piano n° 2, op.19

BRUCKNERSymphonie n° 4 « romantique » (version 1874)

À PArtir De 10 Ans

VENDREDI 23/11gIOVANNI ANTONINI / DIRECTION MARTIN FROST / CLARINETTE

KRAUSSymphonie en do mineur, VB 142

MOZARTConcerto pour clarinette en la majeur, K 622

BEETHOVENSymphonie n° 8 en fa majeur, op.93

VENDREDI 11/01CHRISTIAN VASQUEz / DIRECTION ALExANDRA SOUMM / VIOLON

CHOSTAKOVITCHOuverture festive, op. 96

GLAZOUNOV Concerto pour violon et orchestre en la mineur, op.82

PROKOFIEVSymphonie n° 5 en si bémol majeur, op. 100

VENDREDI 15/03JUANJO MENA / DIRECTION

ARRIAGA Los eslavos felices, ouverture

ARRIAGASymphonie en ré mineur

SCHUBERT Symphonie en ut majeur, D. 944, « La Grande »

VENDREDI 12/04RINALDO ALESSANDRINI / DIRECTION

HAYDN L’anima del filosofo osia Orfeo ed Euridice, Hob.XXVIII.13 (« L’âme du philosophe ou Orphée et Eurydice ») ouverture Symphonie n° 39 en sol mineur

MOZART Les Noces de Figaro, ouvertureSymphonie n° 39 en mi bémol majeur, KV 543

À PArtir De 12 Ans

VENDREDI 19/10 TUgAN SOKHIEV / DIRECTION CHœUR DU CAPITOLE / CHœUR ALFONSO CAIANI / CHEF DE CHœUR

STRAVINSKY PulcinellaNoces Symphonie de psaumes

Con

Cer

ts e

n F

Am

ille

VE

ND

RED

IS -

20 h

41SAISON 2012 / 2013ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE

VENDREDI 1/02TUgAN SOKHIEV / DIRECTION

MAHLER Symphonie nº 6 en la mineur « Tragique»

VENDREDI 5/04TUgAN SOKHIEV / DIRECTION NICHOLAS ANgELICH / PIANO

RIMSKI-KORSAKOVLa légende de la ville invisible de Kitège : « La bataille à Kerjenets », Interlude du second tableau de l’acte III

RACHMANINOV Rhapsodie sur un thème de Paganini en la mineur, op.43

BRAHMS Symphonie n° 4 en mi mineur, op. 98

VENDREDI 26/04MARC MINKOWSKI / DIRECTION ANNE SOFIE VON OTTER / MEzzO-SOPRANO

WAGNER Ouverture de Faust Wesendonck Lieder, WWV 91

BEETHOVEN Symphonie n° 3 en mi bémol majeur, op.55 « Eroïca »

VENDREDI 10/05 Dans le cadre d’un échange avec l’orquestra simfònica de Barcelona i nacional de Catalunya

PABLO gONzALES / DIRECTION BORIS BELKIN / VIOLON

SOLER Plain-Chant

PROKOFIEV Concerto n° 1 pour violon en ré majeur op.19

CHOSTAKOVITCHSymphonie nº 1 en fa mineur, op.10

42 SAISON 2012 / 2013 ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE

ÉColes mAternelles

JEUDI 30 ET VENDREDI 31 MAI 2013 à 10H ET 14H30 Nora the cat

ÉColes ÉlÉmentAires (Du CP Au Ce1)

JEUDI 15 ET VENDREDI 16 NOVEMBRE 2012 à 10H ET 14H30La princesse Kofoni

ÉColes ÉlÉmentAires et Collèges (Du Ce2 à LA 5e)

JEUDI 18 ET VENDREDI 19 AVRIL 2013 à 10H ET 14H30Lets’ go Eco

rÉPÉtitions D’orChestre rÉservÉes AUx Élèves De Collèges et lyCÉesLors de répétitions générales, l’Orchestre National du Capitole accueille des classes de collèges et de lycées afin de placer la découverte de l’orchestre au cœur de travaux pédagogiques.

PArCoUrs CUltUrel grAtUit De lA ville De toUloUseLes enfants des écoles maternelles et élémentaires de la Ville de Toulouse pourront suivre l’un des parcours culturels initiatiques afin de nourrir le projet pédagogique de l’enseignant.

PArCoUrs 1 Nora the cat (Écoles maternelles)

PArCoUrs 2 Let’s go Eco (Écoles élémentaires du CE2 au CM2)

PArCoUrs 3 La princesse Kofoni (Écoles élémentaires du CP au CE1)

Pour les activités pédagogiques, contacter le (+33) 5 62 22 31 32

Con

Cer

ts É

DU

CAT

IFS

43SAISON 2012 / 2013ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE

Con

Cer

ts É

TUD

IAN

TSL’Orchestre National du Capitole offre aux étudiants des universités et les grandes écoles de Toulouse deux concerts gratuits à la Halle aux grains.

JEUDI 18/10 20h

TUgAN SOKHIEV / DIRECTION

STRAVINSKI

JEUDI 10/01 20h

CHRISTIAN VASQUEz / DIRECTION

PROKOFIEVSymphonie n° 5 en si bémol majeur, op. 100

44 SAISON 2012 / 2013 ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE

OrchestreNational du Capitolede Toulouse

En l ive , c ’est encore mieux !

* dans la limite des places et catégories disponibles

tous les concerts pour les

moins de 27 ans*

5@

45SAISON 2012 / 2013ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE

LES CONCERTS HORS LES MURS

46 SAISON 2012 / 2013 ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE

L’orchestre National du Capitole de Toulouse a une mission de décentralisation en région. Sont prévus pour la saison :

DIMANCHE 16 SEPTEMBRE oneT Le ChâTeAu

VENDREDI 2 NOVEMBRE BRuGuIÈReS

SAMEDI 24 NOVEMBRE LAnneMeZAn

LUNDI 3 DéCEMBRE BLAGnAC

SAMEDI 12 JANVIER FIGeAC

JEUDI 24 JANVIER MARCIAC

SAMEDI 16 MARS RoDeZ

VENDREDI 29 MARS oneT Le ChâTeAu

SAMEDI 13 AVRIL MonTAuBAn

SAMEDI 27 AVRIL LouRDeS

SAMEDI 15 JUIN MoISSAC

………

LES CONCERTS HORS LES MURSEN

RÉG

ION

EN F

RA

NC

E PAris SALLe PLeyeL

MARDI 4 DéCEMBRE 2012

LUNDI 11 FéVRIER 2013

SAMEDI 6 AVRIL 2013

47SAISON 2012 / 2013ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE

Á L

’ÉTR

AN

GER

toUrnÉe AU JAPon Du 5 au 15 décembre 2012

SAMEDI 8 DéCEMBRE  yokohAMA

LUNDI 10 DéCEMBRE  Tokyo

MARDI 11 DéCEMBRE nAGoyA

JEUDI 13 DéCEMBRE nIGATA

VENDREDI 14 DéCEMBRE kyoTo

toUrnÉe eUroPÉenne Du 12 au 25 février 2013

MERCREDI 13 FéVRIER PoLoGne /VARSoVIe

JEUDI 14 FéVRIER eSTonIe / TALLInn

VENDREDI 15 FéVRIER LITuAnIe / VILnIuS

JEUDI 21 FéVRIER AuTRIChe / VIenne (résidence au Musikverein)

SAMEDI 23 FéVRIER AuTRIChe / VIenne (résidence au Musikverein)

DIMANCHE 24 FéVRIER AuTRIChe / VIenne (résidence au Musikverein)

LUNDI 25 FéVRIER ALLeMAGne / MunICh

toUrnÉe en Asie Du 9 au 25 mai 2013

2 CONCERTS ChIne / PékIn

2 CONCERTS ChIne / ShAnGhAI

1 CONCERT ChIne / ChonGGInG

2 CONCERTS CoRée / SéouL

2 CONCERTS ChIne / TAïwAn

L’association Aïda soutient les tournées de l’Orchestre National du Capitole.

48 SAISON 2012 / 2013 ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE

13e

saisonde musiquede chambre

2012 - 2013

Auditorium Saint-Pierredes Cuisines

TOULOUSE

Renseignements/Réservations

06 63 36 02 86http://lesclefsdesaintpierre.org/

Prix des places de 10 à 20€

Abonnements 60 et 100€

Ret

rouv

ez le

s m

usic

iens

de l’

Orc

hest

re N

atio

nal d

u C

apito

le d

e To

ulou

seda

ns l’

intim

ité d

e pe

tites

form

atio

ns

Lundi8

octobre20 h

AMITIÉSFRANCKOPHONES

E. TICHINDELEANU, S. PLANCADE,

S. GUIOCHEAU,violons

B. DUBARRY,alto

V. POUCHET,violoncelle

D. PLANCADE,piano

E. CHAUSSON Concert pour piano, violon

et quatuor à cordesen ré majeur op.21

C. FRANCK Quintette pour piano

et cordesen fa mineur

Lundi19

novembre20 h

LESVARIATIONSGOLDBERG

G. LAURENCEAU,violon

B. DUBARRY,alto

S. IANCU,violoncelle

J-S. BACHVariations Goldberg

BWV 988Transcription

pour trio à cordesde Dimitry Sitkovetsky Concert présenté par

S. KRICHEWSKY

Lundi21

janvier20 h

TRIOSEN

HERITAGE

E. PINEL,clarinette

S. LAURENS,violoncelle

H. CHABERT,piano

M. GLINKATrio pathétique

L. van BEETHOVENTrio op.11M. BRUCH

8 pièces pour piano,violoncelle et clarinette

Lundi18

mars20 h

QUINTETTES ENMIROIR

G. ZANEBONI,hautboisE. PINEL,clarinette

E. RICHARD,basson

T. HOQUET, corJ-S. BORSARELLO,

piano

W-A. MOZARTQuintette pour vents

et piano L. van BEETHOVEN

Sonate pour coret piano op.17

Quintette pour ventset piano op.16

Lundi3

juin20 h

LE VOYAGE DEMOZART ENANGLETERRE

S. KRICHEWSKY,hautbois

S. VIVIES, L. PELLERIN,violons

J. GIL, altoG. SEYDOUX, violoncelleG. THOUVENIN, harpe

W-A. MOZARTAdagio et rondo K 617

AdagioB. BRITTEN4 Folksongs Lachrymae

Phantasy quartetJ. DOWLAND

Mélodies

12040073 PUB CLEFS 2012_12040073 PUB CLEFS 2012 10/05/12 08:27 Page1

49SAISON 2012 / 2013ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE

ACTIA GROUP

AEROPORT TOULOUSE-BLAGNAC

AIRBUS OPERATIONS SAS

AIRBUS CIMPA

ALTRAN SUD-OUEST

ANSAMBLE MIDI GASTRONOMIE

ASTRIUM

ATR

BANQUE COURTOIS

BANQUE POPULAIRE OCCITANE

BM INGENIERIE

BNP PARIBAS

BOURDARIOS SA

CAISSE D’ÉPARGNE MIDI PYRÉNÉES

CAISSE DES DÉPÔTS ET CONSIGNATIONS

CENTRE DE CONGRÈS PIERRE BAUDIS

CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE

C.G.E.M.

CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE TOULOUSE

CHAMBRE DE COMMERCE DE RÉGION

CIC - SUD-OUEST

C.N.E.S.

CRÉDIT AGRICOLE TOULOUSE 31

CRÉDIT MUNICIPAL

CRÉDIT MUTUEL

DALKIA FRANCE

DELOITTE & ASSOCIÉS

EADS Établissement de Toulouse

ECONOCOM

E.D.F. MIDI PYRÉNÉES

ENTREPRISE MALET

ENVOI

E.R.I.T.E.C.

ETDE

ETIENNE LACROIX

EXCO

FRANCE TELECOM ORANGE

FREESCALE Semiconductor

GDF/SUEZDirection du Développement France

GDF SUEZ ENERGIE SERVICES - COFELY

GEFIROGA (Holding de Midica et de 6 magasins Intersport)

GROUPE MERLANE

HERMES

HEWLETT PACKARD France

HOMMES ET DEVELOPPEMENT

HSBC

IMPRIMERIE MÉDOUS- Groupe RELIEFDOC

INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUÉES

INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE

IRDI (Institut Régional de Développement Industriel)

INTESPACE

LABINAL

LA DÉPÊCHE DU MIDI

LANGCOLOR

LATÉCOERE

LES HALLES DU SUD-OUEST

LIEBHERR AEROSPACE TOULOUSE SAS

MÉTÉO FRANCE

MF & ASSOCIÉS

MICROTURBO – Groupe SAFRAN

MMA Cabinet Alquier Desrousseaux

NEXEYA SYSTEMS

OPPIDEA

PALOMBA RÉALISATION

PROMOCONSEIL ANTEA PROMOTION

RATIER-FIGEAC

RENAULT RETAIL GROUP Toulouse Etats-Unis

ROCKWELL-COLLINS France

SADIR Assistance

SAFRAN

SAFRAN ENGINEERING SERVICES

SAMSI Médecine du Travail

SCREG Sud-Ouest

SOCIETE HYDROÉLECTRIQUE

DU MIDI (SHEM)

SODIFA SAS

SPIE SUD-OUEST

STERIA

TERRE ET CREATION

THALES

THALES ALENIA SPACE

TUNZINI

UIMM

UNIVERSITÉ PAUL SABATIER

TOULOUSE III

UNIVERSITÉ TOULOUSE 1

CAPITOLE

VEOLIA ENVIRONNEMENT

VEOLIA TRANSDEV

VOIES NAVIGABLES

DE FRANCE-CANAL

DES DEUX MERS

AïDA soutient financièrement l’orchestre national du Capitole de Toulouse, notamment ses tournées à l’étranger et la diffusion sur Radio Classique, contribuant ainsi à son rayonnement national et international.

13e

saisonde musiquede chambre

2012 - 2013

Auditorium Saint-Pierredes Cuisines

TOULOUSE

Renseignements/Réservations

06 63 36 02 86http://lesclefsdesaintpierre.org/

Prix des places de 10 à 20€

Abonnements 60 et 100€

Ret

rouv

ez le

s m

usic

iens

de l’

Orc

hest

re N

atio

nal d

u C

apito

le d

e To

ulou

seda

ns l’

intim

ité d

e pe

tites

form

atio

ns

Lundi8

octobre20 h

AMITIÉSFRANCKOPHONES

E. TICHINDELEANU, S. PLANCADE,

S. GUIOCHEAU,violons

B. DUBARRY,alto

V. POUCHET,violoncelle

D. PLANCADE,piano

E. CHAUSSON Concert pour piano, violon

et quatuor à cordesen ré majeur op.21

C. FRANCK Quintette pour piano

et cordesen fa mineur

Lundi19

novembre20 h

LESVARIATIONSGOLDBERG

G. LAURENCEAU,violon

B. DUBARRY,alto

S. IANCU,violoncelle

J-S. BACHVariations Goldberg

BWV 988Transcription

pour trio à cordesde Dimitry Sitkovetsky Concert présenté par

S. KRICHEWSKY

Lundi21

janvier20 h

TRIOSEN

HERITAGE

E. PINEL,clarinette

S. LAURENS,violoncelle

H. CHABERT,piano

M. GLINKATrio pathétique

L. van BEETHOVENTrio op.11M. BRUCH

8 pièces pour piano,violoncelle et clarinette

Lundi18

mars20 h

QUINTETTES ENMIROIR

G. ZANEBONI,hautboisE. PINEL,clarinette

E. RICHARD,basson

T. HOQUET, corJ-S. BORSARELLO,

piano

W-A. MOZARTQuintette pour vents

et piano L. van BEETHOVEN

Sonate pour coret piano op.17

Quintette pour ventset piano op.16

Lundi3

juin20 h

LE VOYAGE DEMOZART ENANGLETERRE

S. KRICHEWSKY,hautbois

S. VIVIES, L. PELLERIN,violons

J. GIL, altoG. SEYDOUX, violoncelleG. THOUVENIN, harpe

W-A. MOZARTAdagio et rondo K 617

AdagioB. BRITTEN4 Folksongs Lachrymae

Phantasy quartetJ. DOWLAND

Mélodies

12040073 PUB CLEFS 2012_12040073 PUB CLEFS 2012 10/05/12 08:27 Page1

50 SAISON 2012 / 2013 ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE

MéDIAS

FRAnCe TéLéVISIonS

MeZZo

MeDICI TV 12 captations en streaming live avec accès gratuit durant 45 jours.

ARTe

LES

RA

DIO

S

LA T

ÉLÉV

ISIO

N

RADIo CLASSIque 4 concerts captés en direct

FRAnCe MuSIque 3 concerts captés en différé

51

Le site internet de l’orchestre national du Capitole de Toulouse fait peau neuve !

Sa nouvelle adresse est :onct.toulouse.fr

RéSEAUx SOCIAUx 

facebook.com/orchestrenationalduCapitole

@onCT_Toulouse

youtube.com/user/orchestreduCapitole

DISCOgRAPHIE ET WEB

MouSSoRGSkI Tableaux d’une expositionTChAïkoVSkI Symphonie n° 4

PRokoFIeV Pierre et le Loup

PRokoFIeV Concerto pour violon n° 2 Soliste : Geneviève Laurenceau

RAChMAnInoV Les Danses symphoniques

TChAïkoVSkI Symphonie n° 5

ChoSTAkoVITCh Ouverture festive

Michel Plasson et l’Orchestre National du Capitole de Toulouse ont enregistré plus d’une centaine de disques de musique française. Ces enregistrements de référence*, unanimement salués par la presse, constituent un fonds précieux qui met en lumière l’étendue et la qualité du patrimoine musical français.On peut en consulter la liste complète sur le site de l’Orchestre www.onct.toulouse.fr* La plupart ont été édités par EMI Classics. Les autres chez Virgin Classics, CBS, Deutsche Grammophon.

Aïda apporte son soutien à la politique discographique de l’Orchestre National du Capitole.

DIS

CO

GR

AP

HIE

TU

gAN S

OKHIE

V

WEB

ww

w.on

ct.to

ulou

se.fr

à PARAîTRe CheZ nAïVe

STRAVInSkI L’Oiseau de feu Le Sacre du printemps

2 DVD RéALISéS en DIReCT

52 SAISON 2012 / 2013 ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE

institUtionnelsMairie de Toulouse • Ministère de la Culture et de la CommunicationConseil Régional Midi-Pyrénées • Communauté Urbaine du Grand Toulouse

mÉDiAsArte • France Musique • Fance Télévisions • Medici • Mezzo • Radio Classique

entrePrisesAssociation Aïda

AUtres PArtenAiresNaïve • Piano aux Jacobins • Toulouse les Orgues

PARTENAIRES

PianoauxJacobins

festival international

53SAISON 2012 / 2013ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE

INFORMATIONS PRATIQUES

54 SAISON 2012 / 2013 ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE

PLAN DE LA SALLE ET TARIFS

Personnes à mobilité réduiteUn contingent de places situées au parterre est réservé à l’intention des personnes se déplaçant en fauteuil roulant. Ces places bénéficient du tarif de la 3e série. Les réservations doivent se faire au plus tard dix jours avant la date du concert.

Parterre

1re série

2e série

3e série

LA HALLE AUx gRAINS

Accès Halle aux grains 1 place Dupuy - 31000 TouLouSeMétro Ligne B : Station François-VerdierBus : Lignes 16 et 22Stationnement : Parkings Carnot et Saint-ÉtienneVélib’ : Station Place Dupuy

Les enregistrements ainsi que l’utilisation de caméras et appareils photographiques sont rigoureusement interdits.

55SAISON 2012 / 2013ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE

Chèque Toulouse Jeunes Le chèque spectacle, issu du Chéquier Toulouse Jeunes destiné aux jeunes de moins de 27 ans, donne droit à une réduction de 8 € pour un spectacle lyrique, chorégraphique ou symphonique et pour l’achat d’une carte « Clé Capitole Jeune ». En vente à : Accueil général Mairie de Toulouse Place du Capitole Tél. : 05 61 22 21 43

Médiathèque José-Cabanis Allée Jacques Chaban Delmas Tél. : 05 62 27 40 00

Centre Culturel Bellegarde 17 rue Bellegarde Tél. : 05 62 27 44 88

Concerts* A, B, C, D, 31 décembre et 1er janvier

Plein Tarif Tarif Réduit– 10 %

Tarif Réduit– 25 %

Tarif Réduit– 30 %

Parterre 44,00 € 39,60 € 33,00 € 30,80 €

1re Série 35,00 € 31,50 € 26,25 € 24,50 €

2e Série 25,00 € 22,50 € 18,75 € 17,50 €

3e Série 16,00 € 14,40 € 12,00 € 11,20 €

Concerts du dimancheConcerts pour les enfants : 18/11, 16/12 & 24/03 (gratuit pour les moins de 16 ans) 14 €

Concerts tous publics : 20/01 & 26/05 (gratuit pour les moins de 16 ans) 20 €

TARIFS PRéFéRENTIELSJeunes de moins de 27 ans – Tarif unique 5 €Sur présentation d’une pièce d’identité En réservation immédiate, à partir du 11 septembre 2012, en 3e série En dernière minute, 15 minutes avant le début du concert dans la limite des places et catégories disponibles

Demandeurs d’emploi 5 € 15 minutes avant le début du concert, dans toutes les séries, dans la limite des places disponibles et sur présentation du relevé de situation de moins de 6 mois et d’une pièce d’identité

RéDUCTIONS* À l’exception des dimanches, du 31 décembre et 1er janvier.

Réduction Collectivités (10 personnes) 25 %

Réduction carte « Toulouse Culture » Ville de Toulouse 25 % En vente : dans les centres socioculturels à partir de septembre

Réduction aux séniors titulaires de la carte Mairie de Toulouse-Tisséo 30 %

Carte « Clé Capitole Jeune » 18 €La Clé Capitole Jeune en vente à partir du 11 septembre 2012 donne droit à trois titres d’entrée pour toutes les activités de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et du Théâtre du Capitole aux jeunes de moins de 27 ans, sur présentation d’une pièce d’identité. Le placement s’effectuera dans la limite des places et catégories disponibles si la validation du billet est effectuée 15 minutes avant le début du concert ou en 3e série lors des réservations. La validité des billets est limitée à la saison en cours.

Chèque culture Les réservations de places peuvent désormais être réglées avec les Chèques Culture, proposés par certains comités d’entreprise.

56 SAISON 2012 / 2013 ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE

La location sera ouverte :

Aux guichets À partir du lundi 3 septembre 2012 Horaires exceptionnels le jour de l’ouverture : 9 h à 18 h au Théâtre du Capitole et à la Halle aux Grains

• HALLE AUX GRAINS (Place Dupuy) Du mardi au vendredi de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h 45

• THÉâTRE DU CAPITOLE (Place du Capitole)le lundi et le samedi de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h 45Du mardi au vendredi de 10 h à 17 h 45.

LOCATIONS DE PLACES à L’UNITé

Par correspondance Les demandes par correspondance seront traitées en priorité et par ordre d’arrivée. Vos demandes devront être adressées à :Orchestre National du Capitole de Toulouse - Service locationBP 41408 - 31014 Toulouse Cedex 6Dès le traitement de votre dossier, un récapitulatif de vos réservations ainsi qu’une facture indiquant le montant à acquitter vous seront adressés.

Par téléphone 05 61 63 13 13À partir du 5 septembre 2012Du lundi au samedi de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h 45

Les réservations téléphoniques doivent être faites au minimum 7 jours avant la date du concert, et être acquittées dans un délai de 6 jours après l’appel. Au-delà de ce délai, les places seront remises à la vente.

Sur Internet À partir du 3 septembre 2012 surwww.onct.toulouse.fr Possibilité d’imprimer un e-ticket lors de l’achat de places. La validité de votre commande sera confirmée par la réception d’un mail récapitulatif de places et d’un mail de paiement.

Les places au tarif jeune (-27 ans) sont à retirer au guichet « contrôle » 30 minutes avant le concert et ne pourront pas être échangées.

Les places sont retirées de la vente sur Internet au plus tard 2 jours avant la date du concert. Les spectateurs sont alors invités à se reporter vers les autres modes de vente.

Retrait des billets :Les billets demandés par correspondance ou par téléphone vous sont envoyés dès réception du paiement. Ils peuvent rester à disposition aux guichets de la Halle aux Grains jusqu’à 5 jours avant le concert. Au delà de ce délai, vous pouvez les retirer au guichet contrôle de la Halle aux Grains une demi-heure avant le début du concert.

57SAISON 2012 / 2013ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE

ABONNEMENTS SAISON 2012/2013

A 9 concerts

Samedi 15 septembre 2012

TUgAN SOKHIEVMoZART // ChoSTAkoVITCh

Samedi 3 novembre 2012

TUgAN SOKHIEVBALAkIReV // weInBeRG // RIMSky-koRSAkoV

Jeudi 17 janvier 2013

JOSEP PONSRoTA // SChoenBeRG // SChuBeRT

Vendredi 8 février 2013

TUgAN SOKHIEVBeRLIoZ

Samedi 30 mars 2013

JOSEPH SWENSENBRAhMS // C.SChuMAnn // R. SChuMAnn

Vendredi 12 avril 2013

RINALDO ALESSANDRINIhAyDn // MoZART

Vendredi 10 mai 2013

PABLO gONzALESSoLeR // PRokoFIeV // ChoSTAkoVITCh

Jeudi 6 juin 2013

THOMAS SONDERgARDBRAhMS // STRAuSS

Samedi 29 juin 2013

TUgAN SOKHIEVBeeThoVen // TChAïkoVSkI

B 6 concerts

Samedi 6 octobre 2012

JOHN STORgARDSMonTSALVAJe // RAuTAVAARA // nIeLSen

Vendredi 9 novembre 2012

JOSEPH SWENSENBeeThoVen // BRuCkneR

Vendredi 11 janvier 2013

CHRISTIAN VASQUEzChoSTAkoVITCh // GLAZounoV // PRokoFIeV

Vendredi 1er février 2013

TUgAN SOKHIEVMAhLeR

Mardi 7 mai 2013

TUgAN SOKHIEVRAVeL // RouSSeL // DeBuSSy

Samedi 22 juin 2013

JOSEP PONSFALLA

Tous les concerts commencent à 20 h

58 SAISON 2012 / 2013 ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE

C 4 concerts

Samedi 13 octobre 2012

KAzUKI YAMADADARASSe // PouLenC // BeRLIoZ

Vendredi 23 novembre 2012

gIOVANNI ANTONINIkRAuS // MoZART // BeeThoVen

Samedi 26 janvier 2013

TUgAN SOKHIEVBRAhMS // DVoRÁk

Vendredi 5 avril 2013

TUgAN SOKHIEV RIMSky-koRSAkoV // RAChMAnInoV // BRAhMS

D 3 concerts

Samedi 20 octobre 2012

TUgAN SOKHIEV STRAVInSkI

Vendredi 15 mars 2013

JUANJO MENAARRIAGA // SChuBeRT

Vendredi 26 avril 2013

MARC MINKOWSKIwAGneR // BeeThoVen

3 concerts pour les enfants Dimanche 18 novembre 2012

CHRISTOPHE MANgOU DuPIn

Dimanche 16 décembre 2012

JOHAN FARJOT PoGSon // BLAke

Dimanche 24 mars 2013

PIERRE BLEUSEGRIeG

5 concerts Dimanches matinsDimanche 18 novembre 2012

CHRISTOPHE MANgOU DuPIn

Dimanche 16 décembre 2012

JOHAN FARJOT PoGSon // BLAke

Dimanche 20 janvier 2013

CHRISTOPHE MANgOUMenDeLSSohn

Dimanche 24 mars 2013

PIERRE BLEUSEGRIeG

Dimanche 26 mai 2013

CHRISTOPHE MANgOUBeFFA

Abonnements concert du Dimanche - 10h45

59SAISON 2012 / 2013ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE

Abonnements Parterre 1re Série 2e Série 3e Série

A (9 concerts) 297,00 € 236,25 € 168,75 € 108,00 €

B (6 concerts) 198,00 € 157,50 € 112,50 € 72,00 €

C (4 concerts) 132,00 € 105,00 € 75,00 € 48,00 €

D (3 concerts) 99,00 € 78,75 € 56,25 € 36,00 €

Les Dimanches Matins - 10h45 Tarif unique

3 concerts pour les enfants : 18 nov, 16 déc, 24 mars 31,50 €

Tous les Dimanches Matins : (5 concerts) 61,50 €

Abonnements Parterre 1re Série 2e Série 3e Série

B (6 concerts) 184,80 € 147,00 € 105,00 € 67,20 €

C (4 concerts) 123,20 € 98,00 € 70,00 € 44,80 €

D (3 concerts) 92,40 € 73,50 € 52,50 € 33,60 €

ABONNEMENTS 25 % de réduction

COLLECTIVITéS 30 % de réduction

Tout abonné qui souhaiterait acquérir des billets supplémentaires pour tout concert (à l’exception des dimanches, du 31 décembre et du 1er janvier) ou Spectacle lyrique et chorégraphique programmé par le Théâtre du Capitole (à l’exception du 31 décembre), bénéficie d’une réduction de 10% sur le prix du billet.

Le programme et la distribution de certains concerts sont susceptibles d’être modifiés en cours de saison sans que cela donne lieu à un remboursement.

TARIF DES ABONNEMENTSAbonnements concert du Dimanche - 10h45

60 SAISON 2012 / 2013 ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE

MODALITES DE REABONNEMENTSLes anciens abonnés bénéficient, jusqu’au 29 juin 2012, d’une priorité pour reconduire leur abonnement sur les mêmes places. Les anciens abonnés peuvent renouveler leur abonnement selon les modalités suivantes :

Par correspondance Dès à présent, et jusqu’au 29 juin inclus en adressant vos demandes à:Orchestre National du Capitole de Toulouse Service abonnementsBP 41408 - 31014 Toulouse Cedex 6

Pour bénéficier du mode de règlement en trois mensualités (prélèvements les 29 juin, 23 juillet et 20 août) aucune modification ne sera apportée sur votre ancien abonne-ment. Vos demandes doivent nous parvenir impérativement avant le 16 juin 2012.

Les paiements par cartes bancaires (Visa, Eurocard, Mastercard) sont acceptés. Indi-quez lisiblement sur votre bulletin d’abon-nement le numéro de votre carte ainsi que sa date d’expiration, le cryptogramme (les 3 derniers chiffres au dos de votre carte) et votre signature.Les abonnements payés en trois fois ne seront pas envoyés par courrier.

MODALITES D’ABONNEMENTSLes nouveaux abonnés peuvent uniquement souscrire leurs abonnements :

Par correspondance Dès à présent et jusqu’au 29 juin 2012 en adressant vos demandes à :

Orchestre National du Capitole de Toulouse Service abonnementsBP 4140831014 Toulouse Cedex 6

les abonnements seront attribués selon la date d’arrivée des demandes.

RETRAIT DES ABONNEMENTS AU CHOIx Selon le choix exprimé sur le bulletin de souscription les abonnements seront délivrés :

- par envoi postal

- par retrait aux guichets de la Halle aux Grains à compter du 11 septembre.

MODALITES D’ABONNEMENTS

61SAISON 2012 / 2013ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE

TUgAN SOKHIEV / DIRECTEUR MUSICALMICHEL PLASSON / CHEF D’ORCHESTRE HONORAIRE

Premiers violons soloMalcolm STEWARTGeneviève LAURENCEAU

violons soloBlagoja DIMCEVSKI Laurent PELLERINDaniel ROSSIGNOL

violons 1Sylvie VIVIÈSNNMichel TRUCHINicole BOUSSINOTMaryse URSULEHenri SALVATJacqueline BOURDARIASIon GEORGESCUGuergana RICARDSylvie MOUGEATJean-Claude CADRESMary RANDLES Aline MARCIACQSébastien PLANCADE Olivier AMIEL Aude PUCCETTI Stéphane GUICHEAUChiu-Jan YINGJulia RAILLARD

violons 2Fabien MASTRANTONIO Eugen TICHINDELEANUDaniel BAYLE NNMohamed MAKNIFrançois DROUHINYves SAPIRIngrid MARTINEZMarie-José FOUGEROUXVirginie ALLEMANDEdwige FARENC

Alexandre DALBIGOT Anne-Laure CORNETDavid BÉNÉTAHGuilhem BOUDRANTAudrey LOUPYVitaly RASSKAZOV NN

AltosDomingo MUJICABruno DUBARRYJuliette GIL NNNNRosine GUERMANDIIsabelle MENSIONTymoteusz SYPNIEWSKIGilles APPARAILLYClaire PÉLISSIERVincent CAZANAVE-PINMaïlyss CAÏN Samuel JOLYAudrey LECLERCQ NN

violoncellesPierre GILSarah IANCUVincent POUCHET Philippe TRIBOT NNAnnie ORTETChristopher WALTHAMAlain BESBenoît CHAPEAUX Gaël SEYDOUX Élise ROBINEAU Thomas DAZANSébastien LAURENS

ContrebassesDamien-Loup VERGNE Antoine SOBCZAK NN Gérard PONS Michel RENAULT Daniel BEN SOUSSANConor MACCARTHY NN NN

Flûtes François LAURENTSandrine TILLYClaude ROUBICHOUHarmonie MALTÈRE Florence FOURCASSIÉ-TARDY

hautboisChristian FOUGEROUXOlivier STANKIEWICZJean-Michel PICARDSerge KRICHEWSKY Gabrielle ZANEBONI

ClarinettesDavid MINETTIFrancis TROPINIJean-Paul DECAMPSÉmilie PINEL NN

BassonsLionel BELHACÈNE Estelle RICHARD Christophe VIVIÈSMylène POULARD NN

CorsJacques DELEPLANCQUEHervé LUPANOThibault HOCQUET Daniel DAUREJean-Wilfrid GRONGNET Arnaud BONNETOT NN

trompettesRené-Gilles ROUSSELOTHugo BLACHERJean-Paul ALIROL Heike GERBER NN

trombones Dominique DEHUDavid LOCQUENEUXPatrick DUBARRY Aymeric FOURNES Paul ROQUES

tubaSylvain PICARD

timbales NN

Percussions Michel VENTULAÉmilien PRODHOMME Jean-Sébastien BORSARELLOChristophe DEWARUMEZ Thibaut BUCHAILLET

harpeGaëlle THOUVENIN

FORMATION ORCHESTRALE

62 SAISON 2012 / 2013 ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE

INDEx DES ARTISTESAGiovanni ANTONINI, 13Nicholas ANGELICH, 22Rinaldo ALESSANDRINI, 23ARMÉE DU CHAHUT, 33

BBoris BELKIN, 26Gennady BEZZUBENKOV, 9Pierre BLEUSE, 35Olga BORODINA, 19Michel BOUVARD, 8

CAlfonso CAIANI, 9Bertrand CHAMAYOU, 30CHœUR DU CAPITOLE, 9Colin CURRIE, 7

D-eVincent DAVID, 28Vasily EFIMOV, 9

FJohan FARJOT, 33José FERRERO, 29David FRAY, 12Martin FROST, 13

gAnne GASTINEL, 30 Pablo GONZALES, 26Paul GROVES, 19

hNancy Fabiola HERRERA, 29

KSergey KHACHATRYAN, 17Mlada KHUDOLEY, 9

lGeneviève LAURENCEAU, 11, 30LA LAUZETA (chœur), 19, 33José Antonio LOPEZ, 29

mChristophe MANGOU, 32, 34, 36Bruno MANTOVANI, 10, 28Juanjo MENA, 20Marc MINKOWSKI, 24

oOrfeon DONOSTIARRA (choeur), 19, 29Angel ODENA, 29

PMarina PARDO, 29Daniel PENNAC, 36Josep PONS, 16, 29Jorge Luis PRATS, 27Menahem PRESSLER, 6

rJohn RELYEA, 19

sJosé Antonio SAINZ ALFARO, 19, 29Hervé SALLIOT, 32, 33, 35 Olga SAVOVA, 9René SCHIRRER, 19Tugan SOKHIEV, 6, 9, 11, 14, 17, 18,

19, 22, 25, 30Thomas SONDERGARD, 27Alexandra SOUMM, 15John STORGARDS, 7Joseph SWENSEN, 12, 21

tFrançois TERRIEUX, 19, 33Sandrine TILLY, 11

vChristian VASQUEZ, 15Anne Sofie VON OTTER, 24

yKazuki YAMADA, 8

ZJean-François ZYGEL, 34

63

INDEx DES COMPOSITEURSAARRIAGA, 20

BBALAKIREV, 11BEFFA, 36BEETHOVEN, 12, 13, 24, 30BERLIOZ, 8, 19BLAKE, 33BRAHMS, 17, 21, 22, 27BRUCKNER, 12

CCHOSTAKOVITCH, 6, 15, 26

DDARASSE, 8DEBUSSY, 25 DUPIN, 32DVORAK, 17

F-gFALLA, 29GLAZOUNOV, 16GRIEG, 35

h-KHAYDN, 23KRAUS, 13

mMAHLER, 18MANTOVANI, 28MENDELSSOHN, 34 MONTSALVAJE, 7 MOZART, 6, 13, 23

nNIELSEN, 7

PPOGSON, 33 POULENC, 8PROKOFIEV, 15, 26

rRACHMANINOV, 22RAUTAVAARA, 7RAVEL, 25 RIMSKY-KORSAKOV, 11, 22ROUSSEL, 25 ROTA, 16

sSCHOENBERG, 16, 28SCHUBERT, 16, 20 SCHUMANN C., 21SCHUMANN R., 21SOLER, 26 STRAUSS, 27STRAVINSKI, 9, 26, 30

tTCHAÏKOVSKI, 30

WWAGNER, 24WEINBERG, 11

64

Administratrice générale Janine MACCA

Délégué général Thierry d’ARGOUBET

Administratrice Déléguée Sonia CHAPELON-DABLANC

régisseur général Yseult CARRÉ

régisseur général adjoint Nicolas CHAUTEAU

régisseur technique Fabrice MIRALLÈS

Chargée de Production Hélène GOUT

musicothécaire Hervé SALLIOT

musicothécaire adjointe Jeanne-Marie VERTUEL

Chargée de communication Manuella GANTET

Attachée de direction Maryse DURAND

relations Presse Vanessa CHUIMER Katy CAZALOT

service éducatif Valérie MAZARGUIL

Chef de projet communication Pierre PRADÈRE, direction de la communication, mairie de Toulouse

Chargée des relations publiques/ Collectivités Sabine SANCÉ

secrétariat Catherine GARAUDE-VERDIER Maria GAYCHET Fabienne MACÉ Chantal MARTINET

technique Bruno CALVEZ Raphaël ONDIGUI Jean-Baptiste DUPRET

Accueil/gardiennage/sécurité Mahmoud YASSINE-DIAB Pierre CHEVILLIÉ

ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE

ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE

SAISON 2012 / 2013

Conception graphique LÉGENDES

Crédits photographiques Mats Bäcker, 13d • Pascal Bastien, 10 • Marco Borggreve, 2, 6g, 7, 8g, 17g, 24g, 25g • Dan Carabas, 15d • Pietro Cinotti, 26d • Philips Classics, g (1er/4) • Clément Debeir, SapienSapiens, 35 • Richard Dumas, 30 d (2e/2) • C. Daguet, Editions Henry Lemoine, 28g • Lou Denim, EMI Classics, 25d • David Ellis, 13g • Hélie Gallimard, 36d • Sandrine Expilly, 30 d (1er/2) • J.-C. Guidarini, 8d • Matt Hennek, 14, 30g (1e/2) • Franck Juery, 34 • Kaland, 27 • Karine Lhémon, 46 • Frédéric Maligne, 18 • Duetto Management, 16, 29g • Wolf Marloh, 15g • Patrice Nin, 22g, 9d, 41, 42 • Ugo Ponte, 12g • M. Ribes A Vo Van Tao, 22d • Marc Rouvé, 28d • Paolo Roversi, Virgin Classics, 12d • Ewa-Marie Rundquist, 24d • Yvan Schawandascht, 11d, 30g (2) • Pablo de Selva, 32, 36 • Philippe Tribot, 11g • DR, 19g (4e/4), 20 • Juantxo Engaña, 19d, 29d.

réalisation STUDIO PASTRE

impression Imprimerie MÉNARD

Réservations 05 61 63 13 13www.onct.toulouse.fr

Direction musicale : Tugan Sokhiev

SAISON 2012 / 2013

OrchestreNational du Capitolede Toulouse

© D

omin

ique

Vie

t

Pho

to d

e co

uver

ture

Mar

co B

orgg

reve

Li

cenc

es d

’ent

repr

eneu

r de

spe

ctac

les

: 2-

1025

107

et 3

-102

5105