optique sarrebourg

3
TELEX SB PAGE 14 Dossier spécial OPTICIENS Les coulisses de l'optique Devenez incollable sur les lunettes et les lentilles. Traitement, indice d'amincissement, entretien, etc. plus rien ne vous échappera. Acheter une paire de lunettes ou des lentilles n'est pas toujours chose facile. L'équipe rédactionnelle du Télex tente de répondre à l'ensemble de vos questions. Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à demander conseil à votre opticien. Quels sont les traitements optiques proposés ? • L'antireflet Les reflets parasites et les effets de miroir ne vous gêneront plus. Le secret : l'antireflet. Ces verres totalement transparents dévoilent tout en finesse votre regard. • L'anti rayure ou durci Le traitement anti-rayure ou durci augmente la résistance aux rayures ainsi qu'aux frottements. La durée de vie de vos verres est prolongée. • L'antistatique, l'anti-salissure et l'hydrophobe. La poussière et autres impuretés se déposeront moins sur vos carreaux grâce à ces soins. Leur nettoyage est donc facilité. Les nouveaux matériaux ainsi que l'épaisseur du verre réduisent considérablement le poids de vos lunettes. Résultat : votre monture est plus légère et plus confortable. L'indice d'amincissement est calculé en fonction de votre correction. Plus la correction sera élevée, plus l'indice sera élevé. A noter. Un verre non aminci possède un indice de 1,5. Un verre aminci, 1,6 et enfin un verre super-aminci 1,67. Voir et être vue ! Suivez les conseils de votre opticien et soyez tendance en toutes circonstances !

description

dossier optique sarrebourg 3712

Transcript of optique sarrebourg

Page 1: optique sarrebourg

TELEX SB PAGE 14

Dossier spécial

OPTICIENSLes coulissesde l'optique

Devenez incollable sur les lunettes et les lentilles. Traitement, indiced'amincissement, entretien, etc. plus rien ne vous échappera.Acheter une paire de lunettes ou des lentilles n'est pas toujourschose facile. L'équipe rédactionnelle du Télex tente de répondre àl'ensemble de vos questions. Pour plus de renseignements,n'hésitez pas à demander conseil à votre opticien.

Quels sont lestraitementsoptiques proposés ?

• L'antireflet

Les reflets parasites et les effets de miroirne vous gêneront plus. Le secret :l'antireflet. Ces verres totalementtransparents dévoilent tout en finessevotre regard.

• L'anti rayure ou durci

Le traitement anti-rayure ou durciaugmente la résistance aux rayures ainsiqu'aux frottements. La durée de vie devos verres est prolongée.

• L'antistatique, l'anti-salissure etl'hydrophobe.

La poussière et autres impuretés sedéposeront moins sur vos carreauxgrâce à ces soins. Leur nettoyage estdonc facilité. Les nouveaux matériauxainsi que l'épaisseur du verre réduisentconsidérablement le poids de voslunettes. Résultat : votre monture estplus légère et plus confortable. L'indiced'amincissement est calculé en fonctionde votre correction. Plus la correctionsera élevée, plus l'indice sera élevé. Anoter. Un verre non aminci possède unindice de 1,5. Un verre aminci, 1,6 etenfin un verre super-aminci 1,67.

Voir et être vue !Suivez les conseils de votreopticien et soyez tendance

en toutes circonstances !

Page 2: optique sarrebourg

TELEX SB PAGE 15

Quels sont lesprincipauxtypes de verrescorrecteurs ?

Deux familles de verres correcteurs sontdisponibles : les unifocaux et lesprogressifs.

Les verres unifocaux, nommés également"verres à simple foyer", sont des verresuniformes. La puissance de correction estla même sur toute la surface. Vous pouvezvoir aussi bien de loin que de près.

Les verres progressifs corrigent la visionde loin, intermédiaire et de près. Parconséquent, il n'est plus nécessaire pourles presbytes de jongler entre deux paires.La vision se fait de manière fluide. Bref, elles'adapte aux différents modes de vie. Pourvoir de près, vous baissez le regard et pourregarder de loin vous regardez vers lehaut. Une période d'adaptation estnécessaire pour s'habituer à bouger latête et non les yeux.Des verres deproximité sont parfois prescrits pour unevue intermédiaire. Ils permettent de voir deprès et à mi-distance de manière nette. Ilssoulagent vos yeux pour lire ou travailler surun écran d'ordinateur.

Comment sontfabriqués les verres ?

Minéral, organique ou polycarbonate,plusieurs types de verres correcteurs sontdisponibles.

Le verre minéral est conçu à partir de silice

(sable). Résistant aux rayures naturellement, ilest toutefois davantage fragile et lourd. Plusl'indice de correction est important, plus sonpoids sera élevé. Plus résistant, léger etmalléable, le verre organique est fabriqué àpartir de la résine de synthèse ou de plastique.Les performances en terme de correction sontles mêmes que pour ceux du verre minéral.Néanmoins, le verre se raye plus facilement.Les verres polycarbonates sont encore plusrésistants aux chocs et plus légers que lesverres organiques. Le must, ils filtrent les UV à100%. Il existe d'autres types de matériaux.Les verres à teintes variables, CR39, MR8 ettrivex par exemple.

Comment bien entretenirvos lunettes ?

Pour avoir des lunettes propres, il n'y a pas desecret. Il est nécessaire de les nettoyerrégulièrement à l'aide de produits spécifiques.Lingette, microfibre ou spray à vous de choisir.L'essuie-tout, les chiffons et les mouchoirsrayent vos verres. Les produits d'entretienménager, les désinfectants ou l'acétone,quant à eux, altèrent les traitements de vosverres. Tous les 6 mois minimum, pensez àvous rendre chez votre opticien pour unnettoyage complet et peut-être un petit

*1 équipement optique à votre vue d’un montant minimum de 320€ acheté = 1Ray-Ban solaire d’un prix public maximum de 120€ offerte. Offre valablejusqu’au 31.10.2012, non cumulable avec d’autres opérations, remises, soldes,forfaits, cartes privilèges.

Page 3: optique sarrebourg

Les enfants aussi ontle droit à leurs lunettes !

Il n'est pas évident de déceler un problème de vue chez un tout petit. Plusieurs signespeuvent toutefois vous mettre la puce à l'oreille. Alors, gardez les yeux ouverts. Premier

signe. Durant ses premiers mois, ses yeux ne suivent pas les mouvements qui l'entourent.Son regard reste fixe. Deuxième signe. A partir de 9 mois, votre bébé éprouve des difficultés

à attraper des objets ou à se déplacer. Au moment de l'apprentissage de la lecture, rassurez-vousde nombreux indices apparaissent. Par exemple, son nez est collé à son livre ou à l'écran de télé-

vision. Il montre des difficultés de concentration à l'école. Ilse frotte souvent les yeux ou encore il plisse les yeux

pour regarder de loin. Au moindre doute, n'hésitezpas à en parler à votre médecin ou à consulter un

ophtalmologiste.

réajustement de votre monture. Bon à savoir, en cas de projection,ne débarbouillez pas à sec vos lunettes. Passez les d'abord sousl'eau.

Quand renouvelervos lunettes de vue ?

Casse, perte, baisse de la vue ou simplement envie de changer destyle, les raisons pour remplacer votre ancienne paire de lunette sontmultiples. Les patients se soucient toujours davantage del'esthétisme. Verres ronds, rectangulaires, branches fines, larges outravaillées, les lunettes sont devenues en l'espace de quelquesannées un accessoire de mode à part entière. Les opticiens font deplus en plus appel à des visagistes afin de conseiller au mieux leclient. La forme du visage, la couleur des cheveux et des yeux ainsique votre type de peau déterminent une palette de lunettes, quimettent en lumière votre regard.

Muriel Steinmetz

Quels sont lesdifférents typesde lentilles ?Deux types de lentilles sont disponibles :

souples ou rigides.

Journalières, hebdomadaires, bimensuelles, men-

suelles ou annuelles, les lentilles souples représentent les lentilles

les plus utilisées par les personnes porteuses de verres de contact.

Faciles d'utilisation, elles peuvent revêtir un usage thérapeutique

ou esthétique. A noter, une nouvelle génération de lentilles sou-

ples a fait récemment son apparition. A base de silicone hydrogel,

elle serait beaucoup plus perméable que les lentilles en hydrogel

traditionnelles.

Les lentilles rigides s'adressent de manière générale aux personnes

souffrantes d'astigmatie cornéen et aux personnes qui manquent

naturellement de larmes ou qui travaillent dans un environnement

sec, ce qui est souvent le cas dans les pièces climatisées. Elles peu-

vent être portées en continu c'est à dire nuit et jour. Plus coûteuses

que les lentilles souples, les lentilles rigides se changent au bout de

plusieurs années. Autre avantage, elles génèrent moins d'infections

et d'allergies.

Muriel Steinmetz

Lentilles :Une alternative

séduisante !

“ “12, rue de la Gare

57400 SARREBOURG Tél. : 03 87 03 88 88

TELEX SB PAGE 16

Muriel Steinmetz