Optimisez votre profil sur LinkedIn - livre blanc - Jan vermeiren et Bert Berdonck

13
‘‘ Optimisez votre profil sur LinkedIn Solutions de recrutement Jan Vermeiren et Bert Verdonck LIVRE BLANC MAI 2012 LinkedIn est un élément essentiel de la nouvelle économie. LinkedIn n’est pas simplement un site web, facile à utiliser, ou un outil conçu pour développer votre activité, communiquer avec d’autres internautes ou rechercher des contacts. Non, LinkedIn révèle les fondements d’un système ouvert, organisé en réseau, prêt à émerger quand nous aurons dépoussiéré un système capitaliste fermé. Dans cet environnement, les nouvelles entreprises aident les individus en leur servant de coach virtuel dans différents domaines. LinkedIn est le spécialiste du domaine « professionnel ». L’évolution de la nouvelle économie s’est d’abord manifestée à travers les contacts, les emplois et les événements. Puis par l’éducation, l’orientation ou la médiation professionnelle. Lorsque vous rapprochez tout cela de LinkedIn, vous réalisez que LinkedIn n’en est qu’à ses débuts. LinkedIn évoluera pour devenir un compagnon fiable, dans la niche des réseaux professionnels mondiaux. Nous ne sommes qu’aux prémices de LinkedIn. Erwin Van Lun, futurologue et spécialiste des tendances ‘‘ A propos des auteurs Jan Vermeiren est l’auteur des livres à grand succès sur le réseautage, « Let’s Connect! » (Connectons-nous !) et « How to REALLY Use LinkedIn » (Comment exploiter au mieux la puissance de LinkedIn), dont la première édition a été un best-seller sur Amazon en atteignant la 1 ère place au classement des livres dans la catégorie ‘Ventes’. Bert Verdonck est un conférencier débordant d’énergie, d’enthousiasme et d’humour. Il est formateur principal pour Networking Coach et lifehacker de génie. Bert est un expert du networking et auteur de plus de 3 ouvrages dans le domaine. A propos de LinkedIn Créé en 2003, LinkedIn connecte les professionnels du monde entier et leur donne des moyens d’être plus productifs et de saisir de nouvelles opportunités. Avec plus de 160 millions d’inscrits à travers le monde, dont des cadres supérieurs de chaque entreprise du Fortune 500, LinkedIn est le plus grand réseau professionnel mondial sur Internet. Le siège de LinkedIn est situé dans la Silicon Valley. L’entreprise est présente dans 22 pays à travers le globe.

description

Book: How to REALLY use LinkedIn Livre: LinkedIn. Comment optimiser la puissance de votre réseau Download FREE copy: http://www.reallyconnect.com Qu'est-ce que LinkedIn ? Comment utiliser au mieux LinkedIn ? Pourquoi optimiser son profil ? Mettez à jour votre accroche Soignez votre présentation synthétique Soyez précis dans vos Informations essentielles Complétez votre profil via les Informations spécifiques Détaillez votre profil avec des informations supplémentaires et personnelles D'autres conseils pour optimiser votre profil

Transcript of Optimisez votre profil sur LinkedIn - livre blanc - Jan vermeiren et Bert Berdonck

Page 1: Optimisez votre profil sur LinkedIn - livre blanc - Jan vermeiren et Bert Berdonck

‘‘

Optimisez votre profil sur LinkedIn

Solutions de recrutement

Jan Vermeiren et Bert Verdonck

LIVREBLANCMAI 2012

LinkedIn est un élément essentiel de la nouvelle économie. LinkedIn n’est pas simplement un site web, facile à utiliser, ou un outil conçu pour développer votre activité, communiquer avec d’autres internautes ou rechercher des contacts. Non, LinkedIn révèle les fondements d’un système ouvert, organisé en réseau, prêt à émerger quand nous aurons dépoussiéré un système capitaliste fermé. Dans cet environnement, les nouvelles entreprises aident les individus en leur servant de coach virtuel dans différents domaines. LinkedIn est le spécialiste du domaine « professionnel ».

L’évolution de la nouvelle économie s’est d’abord manifestée à travers les contacts, les emplois et les événements. Puis par l’éducation, l’orientation ou la médiation professionnelle. Lorsque vous rapprochez tout cela de LinkedIn, vous réalisez que LinkedIn n’en est qu’à ses débuts. LinkedIn évoluera pour devenir un compagnon fiable, dans la niche des réseaux professionnels mondiaux. Nous ne sommes qu’aux prémices de LinkedIn.

Erwin Van Lun, futurologue et spécialiste des tendances

‘‘

A propos des auteursJan Vermeiren est l’auteur des livres à grand succès sur le réseautage, « Let’s Connect! » (Connectons-nous !) et « How to REALLY Use LinkedIn » (Comment exploiter au mieux la puissance de LinkedIn), dont la première édition a été un best-seller sur Amazon en atteignant la 1ère place au classement des livres dans la catégorie ‘Ventes’.

Bert Verdonck est un conférencier débordant d’énergie, d’enthousiasme et d’humour. Il est formateur principal pour Networking Coach et lifehacker de génie. Bert est un expert du networking et auteur de plus de 3 ouvrages dans le domaine.

A propos de LinkedInCréé en 2003, LinkedIn connecte les professionnels du monde entier et leur donne des moyens d’être plus productifs et de saisir de nouvelles opportunités.

Avec plus de 160 millions d’inscrits à travers le monde, dont des cadres supérieurs de chaque entreprise du Fortune 500, LinkedIn est le plus grand réseau professionnel mondial sur Internet. Le siège de LinkedIn est situé dans la Silicon Valley. L’entreprise est présente dans 22 pays à travers le globe.

Page 2: Optimisez votre profil sur LinkedIn - livre blanc - Jan vermeiren et Bert Berdonck

Livre Blanc / Mai 2012 Optimisez votre profil sur LinkedIn / 02

Qu’est-ce que LinkedIn ?

Il fait partie des nombreux outils qui sont aujourd’hui à notre disposition dans toute la gamme des médias sociaux. Parmi les membres de cette « famille » on compte, entre autres, les blogs, les sites Wiki (Wikipedia), les sites de microblogging (Twitter), de partage de photos (Flickr), de partage de vidéos (YouTube) et de partage de signets internet (Delicious).

Ce qui est intéressant est de voir qu’ils se sont tous développés les uns par rapport aux autres. LinkedIn a commencé son intégration en novembre 2008 lorsqu’ils ont lancé le module Applications qui permet, par exemple, d’afficher vos articles ou vos diaporamas dans votre profil.

De notre point de vue, le concept le plus puissant derrière LinkedIn est sa capacité à trouver les bonnes personnes et les relations que vous partagez avec elles. LinkedIn dévoile les réseaux de deuxième et troisième niveaux, ainsi que le parcours pour les atteindre. C’est un outil extrêmement puissant, surtout si vous partez avec une finalité ou un objectif en tête. Nombreux sont ceux qui commettent l’« erreur » de ne rechercher de l’aide qu’au sein de leur propre réseau. Ils se privent ainsi d’un atout considérable

LinkedIn est avant tout, une plateforme de networking : une plateforme pour entamer et entretenir des relations. La construction de ces relations peut avoir une finalité commerciale, servir à rechercher un emploi, un employé, un fournisseur, un partenaire ou une compétence. LinkedIn est un outil puissant pour construire des relations, un outil que vous utilisez comme moyen de vous aider et non comme finalité.

Page 3: Optimisez votre profil sur LinkedIn - livre blanc - Jan vermeiren et Bert Berdonck

Livre Blanc / Mai 2012 Optimisez votre profil sur LinkedIn / 03

Comment utiliser au mieux LinkedIn ?

Étape n°1 : définir un objectif clair et spécifique

Prenez une feuille de papier (ou Word, Notepad, votre iPad ou tout autre support que vous utilisez pour écrire) pour y inscrire votre objectif. Il peut se rapporter à la recherche de nouveaux clients, d’un nouvel emploi, de nouveaux employés, associés, fournisseurs, experts… Soyez le plus précis possible.

Il s’agit de la première étape dans ce que nous appelons l’exercice G.A.I.N. (Goals Achieving via the Immense power of your Network : Réalisation d’objectifs via l’immense puissance de votre réseau).

Voici cinq étapes très utiles pour utiliser au mieux LinkedIn :

Étape n°2 : penser aux contacts qui peuvent vous aider à atteindre votre objectif

Pensez à votre objectif et demandez-vous : « quelles sont les personnes les plus à même pour m’aider à réaliser mon objectif ? ». Ne limitez pas votre recherche aux contacts que vous connaissez déjà ! Il vous faut moins de 6 étapes pour contacter n’importe quel

interlocuteur dans le monde, alors restez ouvert et énumérez les gens qui sont les plus à même de vous aider même si vous ne les connaissez pas ou si vous ne connaissez même pas leur nom.

Étape n°3 : accéder à ‘Recherche avancée’ sur LinkedIn

Connectez-vous à LinkedIn et accédez à la ‘Recherche avancée’. Aidez-vous des paramètres définis à l’étape 1 et 2 pour renseigner les champs disponibles sur cette page. À partir de ces champs, vous pouvez ajouter ou modifier les paramètres définis à l’étape 1 et 2.

À ce stade, 2 possibilités s’offrent à vous : soit vous trouvez la personne que vous recherchez soit vous ne la trouvez pas. Si vous l’avez trouvée, passez à la prochaine étape. Si vous ne l’avez pas trouvée, il se peut qu’elle n’ait pas de profil sur LinkedIn. Toutefois, d’autres explications sont aussi possibles.

1. Elle s’est enregistrée avec une fonction différente de celle que vous avez consultée. Par conséquent, utilisez plusieurs descriptions pour indiquer la fonction si votre recherche n’aboutit pas.

2. Vous avez utilisé d’autres paramètres dans votre recherche que ceux qui ont été utilisés lors de l’enregistrement du profil. Affinez votre recherche en jouant avec les options disposées sur la gauche de la page (ou modifiez les options de tri dans la partie supérieure des résultats de recherche).

Conseil : commencez par entrer des critères généraux et affinez ensuite votre recherche. Lorsque vous appliquez les différents paramètres, commencez d’abord par les plus importants (par ex. pays, fonction, société). Si vous obtenez des résultats (en grande quantité ou en petite quantité), ajoutez les autres paramètres (par ex. le code postal, le secteur d’activité, la langue, la relation). De cette façon, vous pouvez examiner l’impact de certains paramètres sur la recherche.

Page 4: Optimisez votre profil sur LinkedIn - livre blanc - Jan vermeiren et Bert Berdonck

Livre Blanc / Mai 2012 Optimisez votre profil sur LinkedIn / 04

Comment utiliser au mieux LinkedIn ?

Étape n°4 : rechercher les contacts qui peuvent vous aider

Examinez le nombre de personnes que vous retourne la recherche. Si vous obtenez une trop grande quantité de résultats (ou une trop petite quantité), modifiez les paramètres dans la partie gauche de la page.

Choisissez ensuite le profil que vous trouvez le plus intéressant et recherchez les contacts que vous connaissez en commun. Pour y parvenir, cliquez sur ‘x relations partagées’ dans la liste des résultats (uniquement pour les relations de 2ème niveau) ou encore vous pouvez cliquer sur le nom d’un contact pour lire son profil en premier lieu, puis examiner les

contacts que vous avez en commun sur la partie droite de la page (pour cela, faites défiler légèrement la page vers le bas).

Si le profil n’est pas celui que vous recherchez ou si vous recherchez plus de contacts, répétez l’opération.

Remarque : si vous ne trouvez pas beaucoup de relations de 2e niveau (alors que c’est l’information que vous recherchez !), cela signifie probablement que vous n’avez pas encore un réseau LinkedIn assez important ou que vous n’avez pas encore le bon réseau LinkedIn.

Étape n°5 : être présenté aux contacts qui peuvent vous aider

Une fois que vous avez trouvé les gens qui peuvent vous aider à atteindre votre objectif et les relations que vous avez en commun, il est temps de quitter LinkedIn et de demander de faire les présentations.

Même si vous pouvez également utiliser l’option ‘Être présenté(e)’ par une relation dans LinkedIn, je ne le recommande pas. Pourquoi ? Et bien parce que vous ignorez si ces relations se connaissent réellement bien !

Elles se sont peut-être rencontrées une seule fois lors d’une conférence ou se sont même connectées sans se connaître du tout. Si vous demandez à être présenté via l’option ‘Être présenté(e)’ par une relation, il est probable que vous attendiez très longtemps avant de recevoir une réponse, si toutefois vous en recevez une !

Conseil : si vous souhaitez malgré tout utiliser l’option ‘Être présenté(e)’ par une relation, il faut que vous

sachiez que la personne qui vous présente et celle à qui vous êtes présenté peuvent toutes deux lire vos messages! La plupart des utilisateurs ne sont pas conscients de cette fonction et ils écrivent parfois des messages (trop) personnels à la personne qui va les présenter.

Quelle alternative ?

Décrochez votre téléphone, expliquez votre objectif à vos relations partagées et demandez-leur si elles connaissent bien la personne que vous voulez contacter.

Conseil : vous pouvez télécharger des conseils supplémentaires et des modèles de Mail depuis la Vidéothèque & bibliothèque d’outils, à l’adresse www.how-to-really-use-linkedin.com.

Page 5: Optimisez votre profil sur LinkedIn - livre blanc - Jan vermeiren et Bert Berdonck

Livre Blanc / Mai 2012 Optimisez votre profil sur LinkedIn / 05

Pourquoi optimiser son profil ?

1/ Pour faciliter la prise de contactComment pensez-vous qu’une personne qui vous est présentée par l’intermédiaire d’un contact partagé réagira si elle n’a jamais entendu parler de vous ? C’est certain : elle recherchera votre profil sur LinkedIn ou sur un outil de recherche comme Google. Si elle découvre que vous êtes réellement l’expert que vous prétendez être, elle manifestera alors un réel intérêt pour s’entretenir avec vous.

2/ Pour renforcer votre visibilitéEn créant un profil attractif, vous mettez en valeur votre image de marque et votre réputation en ligne. Vous pourrez alors plus facilement susciter l’intérêt de contacts pertinents. Un bon profil permet de renforcer votre visibilité sur LinkedIn, mais aussi sur l’ensemble du web. LinkedIn étant bien référencé, les profils apparaîtront dans les résultats de recherche en très bonne position.

3/ Pour vous présenter tel que vous êtesCertains utilisateurs ont tendance à présenter un profil bien différent de la réalité. Évitez d’agir ainsi, les destinataires finiront toujours par découvrir ce qu’il en est, au moment le moins opportun.

LinkedIn est un site de développement de réseau d’affaires qui met l’accent sur l’aspect professionnel des utilisateurs. Votre profil LinkedIn est donc la première impression professionnelle que l’on a de vous. Faites en sorte que celle-ci soit la bonne !

Attention, effectuez les modifications de votre profil avec soin !

Si vous prévoyez d’effectuer plusieurs modifications dans votre profil LinkedIn au cours des prochains jours, il est préférable de désactiver les nouvelles de votre réseau. Cette action vous permettra d’éviter que vos relations soient informées chaque fois que vous enregistrerez une nouvelle notification.

Pour désactiver les notifications, procédez comme suit :

• En haut de la page, cliquez sur la flèche en face de votre nom, puis sur l’option ‘Préférences’

• Entrez votre mot de passe

• À droite de la page, sous le titre ‘Préférences de confidentialité’, cliquez sur ‘Mises à jour du profil et du statut’

• Remplacez l’option ‘Publier les mises à jour de votre profil’ de vos recommandations et des entreprises que vous suivez par l’option ‘Non, ne pas informer mes relations et ne pas m’inclure dans les mises à jour de l’entreprise’.

Une des clés de l’utilisation optimisée de LinkedIn réside dans votre capacité à développer une attitude proactive et à mettre en place un profil particulièrement attractif et pertinent.

Page 6: Optimisez votre profil sur LinkedIn - livre blanc - Jan vermeiren et Bert Berdonck

Livre Blanc / Mai 2012 Optimisez votre profil sur LinkedIn / 06

Mettez à jour votre accroche

1/ Utilisez une photo professionnelleMême si la photo n’est pas obligatoire, elle permet à vos interlocuteurs de se souvenir de vous et de vous reconnaître plus facilement. Rappelez-vous que LinkedIn est un site web professionnel. Préférez donc la photo « standard », type portrait, à la photo de vacances qui vous met en scène. Et surtout, choisissez une photo récente, de bonne qualité.

2/ Publiez votre nomSi vous souhaitez que des connaissances extérieures à votre réseau puissent vous trouver, choisissez le nom de famille que vous utilisez dans un environnement professionnel. Évitez les surnoms.

Si vous êtes mariée et que vous avez pris le nom de votre conjoint, mettez vos deux noms pour que vos interlocuteurs puissent facilement vous identifier.

Si vous ne souhaitez pas que des personnes extérieures à votre réseau de premier niveau aient accès à votre nom de famille, vous pouvez décider de n’afficher que votre prénom suivi de la première lettre de votre nom de famille.

3/ Clarifiez votre résumé professionnelVotre résumé professionnel est alimenté, par défaut, avec la fonction que vous occupez actuellement. Il est donc préférable de le modifier : soyez explicite sur votre activité, utilisez des termes qui susciteront un intérêt chez les professionnels en recherche de compétences.

Le titre de ce résumé professionnel est essentiel, il est le premier élément accessible lors du lancement d’une recherche, c’est l’information qui s’affiche lorsque vous répondez à une question dans le module ‘Réponses’ ou dans une discussion.

Pour vous démarquer, pensez aussi à ajouter un élément personnel pour susciter l’intérêt des destinataires. Ils seront davantage attirés vers les profils avec qui ils ont quelque chose en commun.

Attention : si vous modifiez le titre de votre résumé professionnel, les informations renseignées dans le champ ‘Poste actuel’ ne sont pas modifiées.

4/ Précisez votre lieu et secteur d’activitéQuand vous précisez votre lieu d’activité, sachez que la mention du code postal n’est pas accessible aux utilisateurs de LinkedIn. Pour des raisons de confidentialité, LinkedIn prend en compte des zones géographiques plutôt que des adresses précises.

Concernant votre secteur de compétences, renseignez ce champ pour trouver des collègues dans d’autres entreprises de votre secteur d’activité et vous apparaîtrez également dans leurs résultats de recherche.

5/ Mettez à jour votre statutInformez les utilisateurs sur ce que vous faites. Si en réalité la mise à jour de votre statut ne fait pas vraiment partie de l’accroche, elle permet de renforcer votre visibilité et crédibilité et contribue ainsi à dynamiser votre image de marque.

Premier élément de votre profil, l’accroche rassemble l’ensemble des informations qui s’afficheront si votre profil apparaît dans le résultat d’une recherche ou lorsque vous prenez part à une discussion. Cette section doit accrocher l’œil des destinataires et les amener à consulter le reste de votre profil. Elle est constituée de votre photo, votre nom, le titre de votre résumé professionnel, votre lieu et secteur d’activité et la mise à jour de votre statut.

Page 7: Optimisez votre profil sur LinkedIn - livre blanc - Jan vermeiren et Bert Berdonck

Livre Blanc / Mai 2012 Optimisez votre profil sur LinkedIn / 07

Soignez votre présentation synthétique

1/ Poste actuel et postes précédentsSi vous souhaitez que des professionnels vous trouvent à partir de vos fonctions antérieures et actuelles, employez les termes qu’ils choisiraient eux-mêmes pour rechercher des candidats ayant les mêmes compétences que vous.

Si vous souhaitez modifier cette partie (ajouter une fonction ou en modifier une), vous devez faire défiler la page vers le bas, sous la section ‘Expérience’.

2/ FormationLe champ ‘Formation’ vous permet d’intégrer tous les établissements, écoles, universités et programmes de troisième cycle que vous avez fréquentés.

Si vous souhaitez modifier cette section, vous devez faire défiler la page vers le bas sous la section ‘Formation’.

3/ RecommandationsEn cliquant sur le lien ‘Modifier’, vous pouvez montrer/masquer, solliciter des recommandations à des collègues ou en rédiger pour d’autres.

4/ RelationsBeaucoup de membres de LinkedIn cherchent à accumuler le plus de relations possible, ce n’est pas forcément la meilleure stratégie.

Pensez à votre potentiel de notoriété-appréciation-confiance : si vous avez de nombreuses relations, mais qu’aucune d’entre elles n’est prête à rédiger une recommandation ou un Magic Mail parce qu’elles ne vous connaissent pas assez, votre profil manquera inévitablement de pertinence.

5/ Sites web et TwitterVous pouvez spécifier trois sites web. Pensez à en tirer le maximum de profit en évitant d’utiliser les options standard ‘Site web de l’entreprise’ ou ‘Site web personnel’, mais en choisissant plutôt Autre et en y ajoutant un commentaire attrayant. Cette technique permettra d’augmenter le nombre de clics.

Si vous avez un compte Twitter, indiquez-le afin que vos interlocuteurs puissent facilement suivre votre trace. Assurez-vous toutefois que seuls vos tweets professionnels seront envoyés à votre réseau LinkedIn (pour éviter d’encombrer leur page d’accueil de messages non professionnels).

6/ Profil publicVous pouvez personnaliser votre page de profil LinkedIn en indiquant votre nom dans l’adresse URL. Cette action dynamisera votre présence en ligne sur le web : lorsque quelqu’un cherchera votre nom sur Google, Yahoo, Bing ou sur un autre moteur de recherche, votre page LinkedIn sortira dans les meilleures positions.

Après l’accroche, la présentation synthétique vous permettra de mieux vous faire connaître de vos interlocuteurs. Celle-ci est constituée de la définition de vos postes actuels et précédents, votre formation, vos recommandations, vos relations sites web, Twitter et votre profil public.

Page 8: Optimisez votre profil sur LinkedIn - livre blanc - Jan vermeiren et Bert Berdonck

Livre Blanc / Mai 2012 Optimisez votre profil sur LinkedIn / 08

Soyez précis dans vos Informations essentielles

1/ RésuméNos vies sont composées de nombreuses étapes et dimensions différentes. Autant d’éléments qu’il est préférable de faire apparaître dans votre Résumé.

Pensez ainsi à séparer la description en trois blocs ou paragraphes : informations sur l’entreprise, informations professionnelles et informations personnelles.

Quelques conseils pour optimiser la rédaction de ces blocs :

• Ayez recours au pronom « je » et non « il » ou « elle ». Considérez votre profil comme si c’était vous, un « vous virtuel » qui répondrait en votre nom aux questions : « Quelle est votre fonction ? Quelles sont vos compétences ? Qu’avez-vous à offrir (sans rien attendre en retour à court terme) ? »

• Ne vendez pas votre profil, évitez des discours trop commerciaux.

• N’insérez pas trop de jargon et d’abréviations.

• Créez de l’espace entre les blocs en ajoutant des « séparateurs » (lignes horizontales).

2/ SpécialitésDans l’espace ‘Spécialités’, vous pouvez partager les compétences et connaissances que vous avez accumulées au cours de toutes vos expériences professionnelles. C’est ici que vous partagez votre expertise.

Dans la section Informations essentielles, vous pouvez en dire plus sur l’entreprise pour laquelle vous travaillez et sur vous-même. Voici quelques conseils qui vous permettront de remplir avec précision les rubriques ‘Résumé’ et ‘Spécialités’.

Page 9: Optimisez votre profil sur LinkedIn - livre blanc - Jan vermeiren et Bert Berdonck

Livre Blanc / Mai 2012 Optimisez votre profil sur LinkedIn / 09

Complétez votre profil via les Information spécifiques

1/ ExpérienceDans la zone ‘Expérience’, vous pouvez ajouter des détails à chacun de vos postes, précédents et actuel. Tout l’enjeu consiste à le rendre le plus spécifique possible et de mettre en avant les objectifs à atteindre.

Pensez également à ajouter des synonymes de votre fonction dans la description de la section ‘Expérience’. Lorsque les utilisateurs entreront des mots-clés dans leur recherche (ou dans la zone de recherche générale en haut de la page), vous apparaîtrez ainsi dans le résultat.

2/ FormationDans la zone ‘Formation’, ajoutez les écoles, les universités et les programmes de 3e cycle que vous avez suivis. Vous pouvez ajouter des détails supplémentaires, s’ils sont pertinents dans votre fonction actuelle ou pour vos projets futurs.

3/ SectionsDans la zone ‘Sections’, vous pouvez ajouter quelques informations complémentaires que sont les compétences, les langues, les programmes, les projets (lorsque vous étiez étudiant, bénévole ou en parallèle de votre emploi régulier), les organisations (indiquez ici si vous êtes/avez été membre du conseil d’administration d’un syndicat étudiant, d’une organisation professionnelle ou commerciale ou d’un autre type d’association), les certifications, les publications ou brevets.

Au-delà des sections ‘Résumé’ et ‘Spécialités’, d’autres zones vous permettent de décrire votre parcours.

Page 10: Optimisez votre profil sur LinkedIn - livre blanc - Jan vermeiren et Bert Berdonck

Livre Blanc / Mai 2012 Optimisez votre profil sur LinkedIn / 10

Détaillez votre profil avec des informations supplémentaires et personnelles

1/ Informations supplémentairesDans l’espace ‘Informations supplémentaires’, n’hésitez pas à ajouter des informations quant à vos centres d’intérêt, votre appartenance à des groupes, club et associations (ne confondez pas cette option avec celle des ‘Groupes’ sur LinkedIn) ou les distinctions et prix que vous avez éventuellement reçus.

2/ Informations personnellesVous pouvez ajouter un numéro de téléphone, le nom d’une messagerie instantanée, une adresse, votre date d’anniversaire et votre état matrimonial. N’oubliez pas que LinkedIn est un site web de réseau d’affaires, ne spécifiez donc que des informations utiles dans ce type de réseau. S’il est intéressant d’indiquer un numéro de téléphone au cas où quelqu’un trouverait votre profil et voudrait entrer en contact avec vous, en revanche, votre état matrimonial peut se révéler tout à fait inutile.

3/ Préférences de prise de contactVous pouvez accéder à cette page à partir du lien disponible sur la page ‘Préférences’. Si, comme beaucoup, vous recevez des tonnes d’invitations par semaine, il serait judicieux d’ajouter quelles sont les prises de contact directes qui vous intéressent et celles qui ne vous intéressent pas.

Dans la zone ‘Détail’, vous pouvez mettre à jour vos ‘Informations supplémentaires’, ‘Informations personnelles’ et ‘Préférences de prise de contact’.

Page 11: Optimisez votre profil sur LinkedIn - livre blanc - Jan vermeiren et Bert Berdonck

Livre Blanc / Mai 2012 Optimisez votre profil sur LinkedIn / 11

D’autres conseilspour optimiser votre profil

1/ Pour faciliter les recherches des internautesSi vous voulez être trouvé sur LinkedIn, ajoutez les termes que les internautes utiliseront lorsqu’ils rechercheront vos compétences ou les intérêts que vous pouvez avoir en commun. Utilisez des synonymes (par exemple, « responsable marketing » dans votre fonction et « directeur marketing » dans la description) ainsi que des abréviations et des noms entiers (par exemple, UCLA et Université de Californie - Los Angeles).

Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous devez écrire exactement, LinkedIn propose des exemples pour la plupart des profils. Il est également intéressant de consulter les profils d’autres membres. Utilisez ceux que vous préférez comme modèle pour établir votre profil.

Pensez aussi à utiliser l’outil de mots-clés Google pour trouver plus de synonymes ou suggérer d’autres termes. Cet outil est principalement utilisé dans le cadre des programmes de publicité de Google (Google ads), mais vous pouvez également l’utiliser pour trouver des termes judicieux pour votre profil.

2/ Pour déplacer des sectionsRares sont ceux qui savent qu’il est possible de glisser-déplacer des sections de votre profil. Par exemple, les sections ‘Compétences’ et ‘Langues’ sont placées par défaut sous la section ‘Applications’ mais vous pouvez les glisser-déplacer au-dessous de ‘Résumé’ si vous le souhaitez.

3/ Pour améliorer votre visibilité et renforcer votre notoriétéVous pouvez exploiter davantage votre profil pour améliorer votre visibilité et renforcer votre potentiel de notoriété-appréciation-confiance. Vous pouvez l’utiliser comme outil afin de générer des opportunités grâce à la puissance du module ‘Applications’.

4/ Pour créer un profil dans une autre langueSi vous développez votre activité ou travaillez dans différents pays ou dans des régions dans lesquelles plusieurs langues sont parlées, vous pouvez créer un profil dans plusieurs langues (anglais, français, espagnol, allemand, italien, portugais, turc, russe et roumain). L’option ‘Créez votre profil dans une autre langue’ est disponible en haut de la page à droite, lorsque vous êtes en mode ‘Modification’.

3/ Pour donner de l’originalité à votre profilSi vous souhaitez « pimenter » légèrement votre profil, dans la limite des possibilités de LinkedIn, vous pouvez rédiger votre texte dans MS Word, puis le copier/coller dans LinkedIn. De cette façon vous pouvez utiliser des caractères spéciaux pour remplacer un type de puce par exemple.

Page 12: Optimisez votre profil sur LinkedIn - livre blanc - Jan vermeiren et Bert Berdonck

Livre Blanc / Mai 2012 Optimisez votre profil sur LinkedIn / 12

À propos des auteurs

Jan VermeirenJan Vermeiren est le fondateur de Networking Coach et l’un des 10 meilleurs conférenciers belges selon le HR Tribune.

Jan et toute son équipe ne se contentent pas de proposer des

conférences (exposés thématiques), des formations, et du coaching personnalisé sur le thème du réseautage et des recommandations, ils offrent également leurs conseils aux entreprises pour les aider à encourager le réseautage lors d’événements et à l’intégrer dans leurs stratégies de vente et de recrutement.

Il est par ailleurs régulièrement interviewé pour parler du réseautage et des recommandations sur différents médias comme des chaînes de télévision et stations de radios belges (De Zevende Dag, Lichtpunt, Radio 1), des journaux et des sites Internet (Forbes), des portails d’emploi (Vacature.com, Jobat) et des magazines publiés par plusieurs Chambres de commerce.

Jan est l’auteur de livres à grand succès sur le réseautage, « Let’s Connect! » (Connectons-nous !) et « How to REALLY Use LinkedIn » (Comment exploiter

Bert VerdonckBert Verdonck est un conférencier débordant d’énergie, d’enthousiasme et d’humour. Il est formateur principal pour Networking Coach et lifehacker de génie. Bert est le réseautage fait homme.

Bert apprend aux autres à être à l’aise lors des prises de contact et à obtenir plus de résultats du réseautage, que ce soit en ligne (sur LinkedIn ou d’autres réseaux professionnels) ou traditionnellement (lors de réceptions, soirées, conférences, salons ou d’autres événements).

En plus d’offrir des cours de formation pratique et du coaching personnalisé en réseautage, Bert anime avec Jan les wébinaires de Networking Coach.

Bert est le fondateur de « Genius Shortcuts » (Des raccourcis intelligents), sa vision personnelle du life hacking, autrement dit du gain de productivité au quotidien. Avez-vous déjà songé à ce que vous pourriez faire en gagnant 2 heures de vie par jour ? Bert a

au mieux la puissance de LinkedIn), de CD sur le réseautage « Let’s Connect at an Event! » (Entrons en contact lors d’un événement !), « Everlasting Referrals Home Study Course » (Des recommandations durables – Cours à distance), et du coffret « Network Box (Home Study Course) » (Coffret Réseau – Cours à distance).

La version américaine de « Let’s Connect! » (Entrons en contact !) est entrée dans la liste des best-sellers sur Amazon le 9 octobre 2007 en atteignant la 2e place au classement des livres dans la catégorie Marketing et la 9e place dans la catégorie Management, ce qui fit de Jan le premier Belge à remporter un tel succès.

Jan et son équipe ont travaillé au service de grandes entreprises internationales comme Alcatel, Deloitte, DuPont, IBM, ING, Mobistar, Nike, SAP et Sun Microsystems, ainsi que pour de plus petites sociétés et des travailleurs indépendants.

Jan est aussi conférencier invité pour le cursus MBA international de la Vlerick Leuven Gent Management School (Belgique) et à l’université Erasme de Rotterdam (Pays-Bas).

déjà aidé des milliers de personnes à augmenter leur productivité et à gagner plusieurs heures par jour.

En véritable lifehacker, Bert a déjà publié 3 livres en 1 an. Il a coécrit « Your Book in 100 Days » (Votre livre en 100 jours), « 175 Lifehackingtips » (175 astuces de lifehacker) et « The Wealth Garden » (Le jardin des richesses). Il est également à l’origine du CD « Genius Shortcuts » (Des raccourcis intelligents) et de l’ouvrage « How to Shorten Your Workday by 2 Hours? » (Comment réduire de 2 heures votre journée de travail ?). Il s’associe aujourd’hui à Jan pour cosigner la deuxième édition de « How to REALLY Use LinkedIn » (Comment exploiter au mieux la puissance de LinkedIn).

Si en Belgique, Bert est déjà un lifehacker et un coach en réseautage éminent, sa réputation internationale croît de manière fulgurante. Il a ainsi tenu des conférences aux Pays-Bas, en France, à Hong Kong, en Inde, en Indonésie, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni et en Suisse.

Page 13: Optimisez votre profil sur LinkedIn - livre blanc - Jan vermeiren et Bert Berdonck

© 2012 LinkedIn Corporation, Inc. LinkedIn, le logo LinkedIn et InMail sont des marques déposées de la société LinkedIn aux Etats-Unis et dans tous les pays. Tous droits réservés.

Retrouvez l’ouvrage « LinkedIn. Comment optimiser la puissance de votre réseau » sur : www.how-to-really-use-linkedin.com

Contactez-nousLinkedIn France

14 avenue d’Eylau 75119 Paris

Email : [email protected]

Twitter : @LinkedInFrance

Web : http://fr.talent.linkedin.com/