Opportunites Madagascar

74
Herintsalama RAJAONARIVELO Immeuble SANTA Lot II 2ème étage Antanimena ANTANANARIVO – 101 – MADAGASCAR October 2008. COMPILATION OF A COMPENDIUM OF INVESTMENT OPPORTUNITIES FOR THE COMESA MEMBER STATES

description

Rapport sur les opportunités d'investissements à Madagascar [octobre 2008] commandité par l'Agence du Comesa pour la Promotion des Investissements - Comesa RIA

Transcript of Opportunites Madagascar

Page 1: Opportunites Madagascar

Herintsalama RAJAONARIVELO

Immeuble SANTA Lot II 2ème étage

Antanimena

ANTANANARIVO – 101 –

MADAGASCAR

October 2008.

COMPILATION OF A COMPENDIUM OF

INVESTMENT OPPORTUNITIES FOR THE

COMESA MEMBER STATES

Page 2: Opportunites Madagascar

1. PERFORMANCES ECONOMIQUES ET SITUATION ACTUELLE

Madagascar, disposant potentiel important de ressources naturelles et humaines fait partie du groupe des Pays les Moins Avancés (PMA). Son PIB en 2007 était de 312 US$ milliards avec un PIB par habitant avoisinant US$ 443 Depuis 2003-2004, la croissance économique de Madagascar a dépassé la croissance démographique de 2,8%. En 2006 et 2007, les taux de croissance économique ont respectivement atteint 4,90% et 6,32% grâce à une hausse des investissements publics dans l’immobilier et l’infrastructure, le niveau élevé des IDE, la forte croissance dans le commerce et le secteur de services.

Cependant, des problèmes subsistent, freinant le développement des activités de production:Tendance à la hausse générale des prix coïncidant avec la flambée du prix des produits pétroliers sur le marché international et local, fluctuation des cours des intrants, cherté des matériels de production et difficulté d’approvisionnement en énergie électrique.

2. POLITIQUE DES INVESTISSEMENTS Un environnement adapté aux nouvelles règles de l'économie moderne a été mis en place, reflété par une politique de relance des secteurs porteurs, d'ouverture et de libéralisation des activités de production, ainsi que par des mesures facilitant et sécurisant les investissements privés, nationaux et internationaux. Parmi les secteurs considérés prioritaires et offrant une combinaison d’opportunités pour des investissements à moyen et long terme, figurent l’agribusiness, les mines, les industries manufacturières, les infrastructures dont l’énergie, le tourisme et la technologie de l’information et de la communication (TIC). Les politiques sectorielles y afférentes et les principales actions spécifiques menées pour le développement et la promotion de ces secteurs sont décrites plus bas. 3. CLIMAT DES INVESTISSEMENTS ET ANALYSE DES ORGANISATIONS D’APPUI Pour améliorer le climat des investissements, sécuriser les investissements, mettre en confiance les investisseurs et favoriser l’accès au marché, plusieurs mesures ont été prises, dont l’adhésion à la MIGA, la signature de l'Accord portant création de l'African Trade Insurance Agency (ACA/ATI), la signature sur la Promotion et la Protection des Investissements avec plusieurs pays.

Au niveau institutionnel, l’Economic Development Board of Madagascar (EDBM) a été crée en 2006 pour faciliter et promouvoir les investissements privés, nationaux et étrangers: Son rôle consiste à rendre le climat des investissements attrayant pour les entreprises privées et propice pour leur réussite

Les objectifs de l’EDBM pour l’année 2012, tels qu’indiqués dans le « Madagascar Action Plan » sont d’attirer 500 millions USD d’IDE et de se placer au 80ème rang dans le rapport sur les indicateurs Doing Business.

Les Ministères techniques sont chargés quant à eux, de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques et programmes sectoriels, ainsi que de la coordination des appuis des activités de production au niveau de chaque secteur.

Page 3: Opportunites Madagascar

4. SECTEURS D’INTERET ECONOMIQUE

4.I -SECTEUR PRIMAIRE

I1.- AGRICULTURE La vocation agricole de Madagascar est indéniable et elle pourrait tirer profit de l’évolution exponentielle des demandes et offres au niveau régional et international, notamment en produits vivriers et oléagineux, ainsi que de l'engouement des consommateurs à l’extérieur pour des produits spécifiques, à l’instar des produits bio.

I1.1.- Domaines d’investissements et opportunités d’investissements Dotée d’une diversité climatique, d’un environnement physique extrêmement varié et comportant plusieurs zones agro écologiques distinctes, Madagascar se prête à des cultures variées : vivrières, industrielles, de contre saison, tropicales et tempérées. Le pays dispose d'un certain nombre de créneaux agricoles qui restent encore sous exploités La création de zones d’investissement agricoles au niveau des régions est encore possible et permet d’entrevoir de nouvelles perspectives pour l'agriculture, autant en amont qu'en aval

I1.2.- Actions entreprises en matière de promotion des investissements Le document « Madagascar Action Plan » préconise en la partie "Développement Rural", six défis majeurs : (i) sécuriser la propriété foncière; (ii) améliorer l’accès au financement rural; (iii) lancer une Révolution Verte Durable; (iv) promouvoir les activités orientées vers le marché; (v) diversifier les activités agricoles; (vi) accroître la valeur ajoutée agricole et promouvoir l’agrobusiness.

Au niveau du Ministère chargé de l’agriculture, une Politique Sectorielle Agricole, assortie d’un Programme Sectoriel Agricole est en cours de finalisation.

La Politique Sectorielle Agricole ambitionne de moderniser l’Agriculture à Madagascar et d’améliorer d’une manière rapide et durable, les performances des principales parties prenantes au développement agricole. En effet, pour l’approche filières qui sera notablement à développer, et le partenariat public privé qui sera à promouvoir, il est nécessaire de développer simultanément un secteur productif capable de fournir des produits agricoles adaptés aux besoins des marchés intérieurs et extérieurs et un secteur industriel dynamique capable d’offrir des débouchés aux producteurs.

Actions spécifiques au secteur Agriculture

Le riz ainsi que le maïs font actuellement l’objet d’efforts particuliers de la part du Gouvernement. Le surplus de cette production sera destiné à l’exportation, des investissements importants étant consentis par le secteur privé pour accéder au marché régional (COMESA, SADC) et au marché asiatique (Inde).

Les efforts de diversification entrepris depuis quelques années seront poursuivis pour développer les fruits et légumes frais à l’exportation.

A partir de cette année 2008, Madagascar bénéficiera d’un appui de l’OMC/FANDC pour la mise aux normes des grains secs destinés à l’export et de la CNUCED pour les fruits frais. Pour les produits agricoles traditionnels tels que les épices, la vanille, les efforts entrepris dans le domaine de la recherche au niveau de la production et de la transformation seront poursuivis pour disposer de nouvelles gammes de produits. Des appuis pluriannuels sont prévus pour redynamiser les filières sucre et café.

Page 4: Opportunites Madagascar

Pour la filière litchi, des appuis seront consentis pour renforcer les exportateurs et les organisations de producteurs dans la démarche de mise aux normes. Pour l’accès au marché américain, le dispositif de surveillance phytosanitaire intégré requis par l’USDA sera validé d’ici fin 2009.

Des recherches dans le domaine de l’amélioration variétale et des efforts de mise en place de vergers seront également entreprises pour développer l’exportation de fruits de qualité sur le marché international. De nouveaux thèmes de recherches sur les légumes feront également l’objet de partenariat entre les Centres Techniques Horticoles du Ministère et "the World Vegetable Center" (AVRDC) nouvellement installé à Madagascar.

Des partenaires techniques et financiers appuient le développement des produits agricoles destinés à l’exportation, notamment la mise aux normes (UE, USA, Japon, FIDA, Banque Mondiale) ainsi que la mise en conformité des services de contrôle/de certification et des laboratoires d’analyses.

I1.3.- Problèmes

- Faiblesse de la mécanisation agricole et du rendement ; - Insécurité foncière ; - Insuffisance des infrastructures hydro agricoles - Non maitrise de l’eau

I1.4.- Principaux projets d’investissements

Développement, intensification et diversification des productions dans les filières porteuses :

- Cultures vivrières : riz, maïs ; - Cultures industrielles : canne à sucre, coton, soja - Cultures biologiques : fruits et légumes

I2.- ELEVAGE

L’élevage est la deuxième activité de la majeure partie du monde rural malgache après l’agriculture. Du fait de l’importance du cheptel ; et avec les efforts déployés pour organiser au mieux l’ensemble de la filière, des perspectives de relance des exportations sont envisagées.

I2.1.- Domaines d’investissements et opportunités d’investissements

La disponibilité importante en superficie pour pâturage naturel et en superficie aménageable en cultures fourragères facilite le développement rapide de l’élevage bovin et de petits ruminants dont la demande est toujours en augmentation. L’aviculture moderne est incontournable pour satisfaire à court terme les besoins locaux et régionaux en viande de volailles et œufs. La richesse en plante mellifère constitue un atout important pour pouvoir s’orienter vers l’apiculture moderne commerciale. La filière soie est toujours prometteuse et encore loin d’être saturée.

I2.2.- Actions entreprises en matière de promotion des investissements

Intégration du secteur élevage dans le contexte d’économie de marché en améliorant l’environnement économique de toutes les filières, et en menant des actions visant l’amélioration de la qualité et de la sécurité sanitaire des produits ainsi que leur traçabilité, et ce conformément aux recommandations de l’OMS.

Page 5: Opportunites Madagascar

I2.3.- Problèmes

- vols de bovidés incontrôlés ; - faible rendement de l’élevage dans les milieux éloignés ; - couverture sanitaire insuffisante - non intégration des acquis de recherche dans la production - insuffisance des structures d’abattage aux normes

I2.4.- Principaux projets d’investissement

L’élevage en général peut être développé par intensification et pourra contribuer énormément au développement de l’économie nationale.

- Projet de ranching - Mise en place d’infrastructures d’abattage et de conditionnement aux normes.

I3.- PECHE ET AQUACULTURE

Avec un littoral de 5000 km ouvert à la fois sur le canal du Mozambique et l'Océan Indien, 2 milles marins de plateau continental, 2 000 km2 de lacs, des rivières et des centres d'aquaculture, Madagascar dispose d'un des fonds de pêche les plus riches du monde. La pêche est certainement une des plus vieilles activités économiques de Madagascar. La pêche constitue un revenu d'appoints pour beaucoup de ménages. Cette pêche artisanale approvisionne surtout le marché local. Une dizaine d'entreprises pratiquent la pêche industrielle, dont la presque totalité des captures de poissons, de crevettes et de crustacés sont exportées. Représentant 73% des exportations halieutiques et générant 85% des recettes d'exportation, la crevette est qualifiée comme étant l'or rose du pays ; une ressource que le Groupement des Aquaculteurs et Pêcheurs de Crevettes de Madagascar (GAPCM) défend en travaillant sur l'environnement pour mettre en place une politique d'éco certification. Le secteur pêche et aquaculture fait partie des secteurs importants pour l’économie du pays. La production halieutique globale est estimée à 150 000 tonnes dont, 33 000 tonnes ont été exportées en 2006, générant ainsi 175 millions USD en devises (produits transformés inclus).

I3.1.- Domaines d’investissement et opportunités d’investissement Madagascar n'étant pas loin du seuil maximum exploitable pour la pêche crevettière, les opérateurs ont commencé à se réorienter vers l'aquaculture depuis les années 90. Avec 50 000 ha de mangroves dont la majorité se situe dans la région Ouest, le pays offre des sites exceptionnels pour le développement des fermes d'aquaculture qui pourraient amoindrir la surexploitation des ressources halieutiques et permettre de diversifier l’élevage, tel le crabe. D’autres produits sont exportés, parfois surexploités et dont les filières sont moins structurées que la crevette: la langouste, le trépang, le crabe (2 500 tonnes de captures en 2005 dont la majorité concerne l’espèce Scylla Serrata), les céphalopodes (poulpe, seiche, calmar), le requin, les algues, la bichique, la civelle l’anguille, etc.

I3.2.- Actions entreprises en matière de promotion des investissements

Par souci de préservation des ressources halieutiques, Madagascar entend poursuivre les actions visant à la réduction progressive des efforts de pêche (thon, crevettes, langoustes...). Ainsi, pour les 5 prochaines années les actions suivantes seront entreprises:

Page 6: Opportunites Madagascar

- Renforcement de la lutte contre les pêches illégales, y inclus la surexploitation par les bateaux agréés;

- Amélioration et renforcement de l’organisation du Centre de Surveillance de Pêche afin de couvrir la surveillance de toutes les côtes malgaches;

- Renforcement de la surveillance des mers dans le cadre des partenariats régionaux au niveau de la COI et de la SADC;

- Mise en place d’un système statistique plus fiable sur les données de captures;

- Création d’un service de coordination de recherche en matière halieutique et aquacole afin d’élaborer des outils de prise de décision.

Les efforts seront orientés vers le développement de l’aquaculture afin de maintenir, voire augmenter les exportations annuelles. Les produits suivants sont priorisés: (i) crevettes, trépang et algues (aquaculture marine); (ii) tilapia et anguilles (aquaculture continentale). Les anciennes destinations d’exportation seront maintenues (UE, Japon, Chine, Maurice) mais le marché régional est également ciblé.

Le partenariat avec les centres de recherches nationaux et étrangers sera renforcé. La coopération entre le Groupement des Armateurs de Pêche Crevettière de Madagascar (GAPCM) et le WWF a été conclue dans le cadre de l’élaboration des critères d’éco certification pour l’aquaculture et avec le Marine Stewardship Council pour ceux destinés à l’éco certification de la pêche.

Sur le plan sanitaire, la mise aux normes des produits et le renforcement des capacités de l’Autorité Sanitaire Halieutique (ASH) seront poursuivis, notamment au niveau des postes d’inspection à l’exportation. Les efforts consentis par deux entreprises pour obtenir des labels de qualité seront poursuivis par d’autres.

I3.3.- Problèmes

- Surexploitation des ressources halieutiques ;

- Destruction de l’environnement et éloignement des zones de pêche pour les pêcheurs traditionnels ;

- Erosion des prix à l’exportation à cause de la concurrence des produits asiatiques.

I3.4.- Principaux projets d’investissements

- Développement de l’aquaculture o Elevage et grossissement de crabes o Elevage et grossissement de tilapia en cage

4. II - SECTEUR SECONDAIRE

II 1- INDUSTRIE ENERGETIQUE

En matière énergétique, l’assurance d’une fourniture durable, suffisante et à des prix compétitifs conditionne le bon fonctionnement de la Société. Une part importante de l’énergie électrique consommée à Madagascar provient des Centrales hydroélectriques, le reste par des centrales thermiques.

Toutefois, la production est encore loin de satisfaire les besoins en matière d’énergie.

II 1.1.- Secteur d’investissement et opportunités d’investissement.

Madagascar dispose d’un potentiel hydraulique important 180 000 Gwh, mais son exploitation n’est pas à son optimum car 0,3% sont actuellement utilisés.

Page 7: Opportunites Madagascar

Les vastes superficies non occupées par les cultures vivrières à l’instar des bassins versants peuvent être protégées par la culture de plantes bioénergétiques.

Le potentiel solaire est globalement élevé sur l’ensemble de l’île avec 2 800 heures d’ensoleillement annuel, et dans certaines régions le potentiel éolien est important.

II 1.2- Actions de promotion d’investissements entreprises.

Pour promouvoir le secteur Energie, des études ont été effectuées par le ministère chargé de l’énergie sur tous les sites à potentiel hydroélectrique, éolien et solaire. Les informations y afférentes sont accessibles à tous les acteurs (localisation, potentiel, coûts). L’attribution et l’exploitation des sites s’effectuent par voie d’appel d’offres international.

Actuellement l’Etat a entrepris de libéraliser le secteur énergie, de la production jusqu’au transport et la distribution.

II 1.3- Problèmes

Informations disponibles mais acteurs non au courant de leur existence.

II 1.4- Principaux projets d’investissement

Tout projet de production d’énergie à partir de l’exploitation de sites hydroélectriques et de la bioénergie ont un avenir certain.

II 2- INDUSTRIES EXTRACTIVES

Les études effectuées et disponibles sur le potentiel minier de Madagascar peuvent être considérées comme un recueil exhaustif avec des analyses critiques des données disponibles tant géologiques que minières et économiques, reflétant les potentialités pour chaque substance, la localisation des gîtes, avec cartes minières à l’appui.

L’existence d’un catalogue des principaux gîtes minéraux de Madagascar faisant mention des coordonnées de chaque gîte, des substances, des minéraux caractéristiques, de la morphologie, du tonnage métal avec sa teneur ne fait que faciliter et orienter le choix des opérateurs dans leur projet d’investissement.

II 2.1- Secteurs d’investissement et opportunités d’investissement. Le sous sol de Madagascar est riche en substances métalliques (plomb, zinc, argent, cuivre, nickel, cobalt, chrome, platine, étain, molybdène, or, mercure, fer, manganèse, titane, bauxite), et en autres substances (quartz, mica, graphite, calcaire, dolomie, phosphate; charbon; gypse, argile, kaolin).

Actuellement de grandes sociétés d’exploitation minière opèrent dans différentes régions.

II 2.2- Actions de promotion d’investissement entreprises Pour promouvoir le secteur minier, le ministère en charge des mines a mis en place au niveau des régions le Bureau du Cadastre Minier. Au niveau central, le catalogue des principaux gîtes assorti de fiches par substance ou groupe de substances est mis à disposition des opérateurs. La mise en application de la loi sur les grands investissements stimule les investissements dans le secteur. Neuf (9) compagnies s’intéressent à la prospection d’uranium et l’appel d’offres pour l’exploitation du gisement de fer de Soalala- Mahajanga est en cours. L’Agence de Promotion du Secteur Minier (APSM) est en cours de création.

Page 8: Opportunites Madagascar

II 2.3- Problèmes

- Informations disponibles mais insuffisamment vulgarisées, - Présence d’exploitations artisanales informelles, sources de dégradation de

l’environnement et de conflits sociaux, - Insuffisance de contrôle et perte de recettes pour l’Etat, - Faible niveau de transformation

II 24 -Principaux projets d’investissement

- projet Ilménite : durée d’exploitation plus de 20 ans, - projet Nickel-Cobalt : durée d’exploitation plus 20 ans, - projet Fer : durée d’exploitation plus de 20 ans, - projet Charbon : durée d’exploitation plus de 20 ans.

II 3 - SECTEUR INDUSTRIES MANUFACTURIERES

Le secteur industries manufacturières est considéré comme principal secteur porteur de croissance. Toutefois, sa contribution dans la formation du PIB demeure très faible (13%) ; 56% des industries produisent des biens de consommation et plus de 95% trouvent essentiellement leurs débouchés sur le marché local.

II 3.1- – Secteur d’investissement et opportunités d’investissement

Avec le dynamisme de certaines branches d’activités, à l’instar de l’agro-alimentaire et de l’agro-industrie en général, il est évident que l’avenir du secteur industrie gravite autour de l’agriculture, et ce dont on a besoin pour leur transformation, y compris les infrastructures d’accueil.

II 3.2– Actions de promotion d’investissement entreprises

- Mise en place de l’Economic Développement Board (EDBM) pour la promotion et la facilitation des investissements.

- Mise en place et promotion de zones industrielles - Promotion de partenariats et joint-venture.

II 3.3– Problèmes

- Non fiabilité et coût élevé de l’eau et de l’électricité, - Absence d’économie d’échelle et manque de compétitivité, - Débouchés des produits limités, - Importance de la méconnaissance et de l’application des normes à tous les niveaux.

II 3.4– Principaux projets d’investissement.

La présence, la diversité et l’abondance des ressources valorisables dans le secteur primaire peuvent faire de Madagascar un grand producteur de produits agro-industriels et agroalimentaires.

Page 9: Opportunites Madagascar

4. III - SECTEUR TERTIAIRE

III 1- TOURISME

Le tourisme malgache, phénomène récent, est l’un des secteurs économiques les plus florissants de Madagascar, constituant une des plus importantes sources de devises pour le pays.

Madagascar pourrait devenir une destination touristique prometteuse dans l'Océan Indien. Cependant, la performance touristique actuelle de l'île est le résultat d’efforts plutôt individuels.

Il est donc indispensable que le secteur public du pays, tous les acteurs du tourisme ainsi que les industries parallèles travaillent de concert pour arriver à un résultat commun et atteindre une position de force dans cet environnement de plus en plus concurrentiel qu'est le Tourisme. Afin d'atteindre les objectifs qu'elle s'est fixée, Madagascar doit développer les infrastructures et différents produits touristiques pour atteindre l’objectif de 500 000 touristes en 2009 et 700 000 touristes en 2010.

III.1.1.- Domaines d’investissement et opportunités d’investissement

Doté d’un environnement riche et varié :

- côtes de 5000 km, favorables au tourisme balnéaire et au tourisme sportif ;

- faune et flore endémiques, réserves et parcs naturels, sites et paysages variés, biodiversité exceptionnelle offrent aux touristes des grands espaces propices aux découvertes, à l’aventure ;

- sanctuaire de la nature par excellence, Madagascar est le paradis des botanistes, des paléontologues et des primatologues. Madagascar possède tous les atouts pour développer le tourisme, secteur ouvert à tout investissement.

L’intérêt de plus en plus croissants des visiteurs internationaux pour Madagascar justifie le renforcement de l’infrastructure touristique, aussi bien en qualité qu’en quantité, pour qu’elle soit conforme à la demande des touristes.

III.1.2.- Actions entreprises en matière de promotion des investissements Le Gouvernement s’est fixé comme objectif principal le développement durable d’un tourisme de qualité en se basant sur les principes directeurs suivants:

� Contribuer à la stratégie nationale de réduction de la pauvreté par la création d’emplois et d’activités génératrices de revenus;

� Développer un tourisme respectueux de l’environnement, des valeurs socioculturelles et du patrimoine national;

� Développer un tourisme de qualité;

� Apporter une contribution aussi large que possible à l’équilibre des échanges extérieurs par la promotion du tourisme international;

� Encourager les initiatives régionales au niveau du Sud-Ouest de l’Océan Indien;

� Promouvoir les investissements;

� Promouvoir la destination Madagascar;

� Promouvoir la formation.

Page 10: Opportunites Madagascar

Des actions prioritaires à court, moyen et long terme permettront d’avancer phase par phase. Le développement touristique s’appuiera d’abord sur les sites existants. Les objectifs visent à créer des produits touristiques de grande qualité selon le principe low impact/ high-expenditure (compatible avec l’environnement et les aspects socio-culturels /économiques du pays, incitant les touristes à des dépenses élevées).

L’Etat a pris quelques mesures pour la promotion des investissements touristiques. Il s’agit de :

� La possibilité pour les investisseurs étrangers d’acquérir des terrains : Moyennant un apport de fonds d’investissement égal ou supérieur à 500 000 USD ou tout équivalent en devises, la superficie maximale est de 25 000 m² ou 2,5 Ha.. Des dérogations peuvent être accordées en tenant compte de l’importance de l’investissement en devises.

� La constitution de réserves foncières touristiques (RFT) pour faciliter et sécuriser l’accès des investisseurs touristiques au foncier. Les Réserves Foncières Touristiques ont pour objectifs principaux de :

- Faciliter l’accès aux biens fonciers pour une sécurisation foncière totale ;

- Assurer un développement durable et harmonieux des activités touristiques ; - Contribuer au développement de la zone périphérique en luttant contre la pauvreté.

III 1.3.- Problèmes

- Faible capacité des infrastructures hôtelières, voire inexistence dans certaines localités à vocation touristique.

- Pour l’écotourisme en particulier,

- difficulté d’accès dans les zones intéressantes :

- insuffisance du transport routier et aérien,

- insuffisance d'hébergement adéquat.

III 1.4.- Principaux projets d’investissements

- Réhabilitation des voies d’accès aux zones éco touristiques - Construction d’infrastructures hôtelières en fonction de la vocation des zones touristiques

(balnéaire, éco touristique, affaires)

III 2 - TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (TIC)

Les « Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) » constituent un secteur d'appui dont tous les autres secteurs socio-économiques peuvent bénéficier.

III.2.1.- Domaines d’investissement et opportunités d’investissement

Face à une concurrence accrue dans le secteur de l'externalisation de services -outsourcing-, le principal atout de Madagascar est sans doute la langue. Si les pays asiatiques se positionnent tous sur la langue anglaise, Madagascar dont 60% des habitants maîtrisent la langue française, peut trouver des opportunités dans l'offre de services aux pays francophones comme le Canada, la France, la Belgique ou la Suisse.

Page 11: Opportunites Madagascar

A ce titre, le fait que Madagascar soit un pays en voie de développement peut être considéré comme une force. L'ensemble des coûts des facteurs reste faible comparativement à des pays concurrents géographiquement proches comme l'Île Maurice

III 2.2 - Actions entreprises en matière de promotion des investissements

4 objectifs principaux ont été définis pour la période 2007-2012:

� La couverture de toutes les zones par un système de communication fiable et à coût abordable pour élargir l'accès aux services TIC ;

� L'amélioration du circuit d'information, par la radio et la télévision, vers les régions ; � La possibilité, pour les opérateurs économiques, de communiquer à travers tout le pays ; � La promotion du partenariat avec le secteur privé pour le renforcement et la mise en place de

nouvelles infrastructures, tant au niveau national qu'international.

Afin d'atteindre les objectifs, les actions menées et à entreprendre se focalisent sur les axes principaux suivants:

� Le développement des infrastructures de télécommunication : le « backbone » national, la connexion internationale par fibre optique sous-marine, les réseaux d'accès ;

� Le développement de l'accès pour tous aux services TIC (téléphonie fixe et mobile, Internet, radio, télévision, etc.) et aux services postaux modernisés ;

� Le développement de pôles technologiques TIC pour dynamiser le secteur privé.

III 2.3.- Problèmes

- Insuffisance de personnel qualifié en TIC

- Insuffisance et cherté des infrastructures de télécommunication (le coût de la connexion est très élevé pour un débit faible).

III 2.4.- Principaux projets d’investissements

Trois services ont été identifiés par Madagascar comme pouvant être porteurs : les services de communication, les services touristiques, et les services financiers.

Page 12: Opportunites Madagascar

5- PROFIL D’INVESTISSEMENTS ET OPPORTUNITIES PAR SECTEUR La situation des secteurs d’intérêt économique à potentiels importants et offrant des opportunités d’investissements est présentée en annexe 1. La description sommaire des projets proposés et concernant ces secteurs figure dans l’annexe 2. Le récapitulatif de ces projets est présenté dans le tableau suivant.

Page 13: Opportunites Madagascar

Table 1 : Profil et opportunité d’investissement par secteur

Secteur Sous-secteur Filières ou Branches

d’activités

Niveau

d’investissement

(millions USD)

Etat d’investissement

dans le secteur

Nombre d’entreprises

y opérant

Type d’investissement adéquat Incitations

spécifiques dans

le secteur

Secteur 1 :

Agriculture

1.1. Cultures

vivrières

1.1.1. Riz (variété

export)

0.4 Reprise des investissements dans le secteur

1 Forte intensité de capital pour culture intensive

1.1.2. Maïs 3,85 Faible niveau d’investissement de culture industrielle

2 Forte intensité de capital Culture intensive

1.2. Cultures

biologiques

1.2.1. Fruits et

légumes (+

transformation) Cas ananas

0,12 Culture à majorité paysanne Matériel végétal dégénéré

3 unités industrielles de transformation

Unité semi-industrielle permettant de répondre aux exigences du marché ‘normes et qualité)

1.2.2. Epices

(Piment)

0,14 Culture à majorité extensive

1 plantation industrielle Forte intensité de capital pour culture intensive

1.2.3 .Légumes bio 0.025 Rareté de la culture bio Exploitation à très petite échelle

Culture sous-serre

1.3.- Cultures

industrielles

1.3.2. Canne à sucre

3 Reprise des investissements des ex- unités sucrières SIRAMA privatisées

Grandes plantations intégrées aux unités sucrières : 5 Petits producteurs de canne

Forte intensité de capital pour culture intensive

1.3.3. Coton

15 Culture en régie avec HASYMA (actuellement défaillant)

Plantations intégrées avec unité d’égrenage 1 Petits planteurs

Forte intensité de capital pour culture intensive

1.3.4. Soja

4,1 Faible investissement Plantation intégrée avec huilerie et provenderie Plantation paysannale

Forte intensité de capital pour culture intensive

1.4.

Infrastructures

1.4.1. Zone

d’investissement

agricole (ZIA)

7 Existence de quelques ZIA , surtout pour la riziculture (Menabe, Boeny, Alaotra, Vakinankaratra, Betsiboka)

ZIA délimité, aménagé et viabilisé

Page 14: Opportunites Madagascar

Secteur Sous-secteur Filières ou Branches

d’activités

Niveau

d’investissement

(millions USD)

Etat d’investissement

dans le secteur

Nombre d’entreprises

y opérant

Type d’investissement adéquat Incitations

spécifiques dans

le secteur

Secteur 2 : Elevage

(intensif)

2.1. Ruminants

2.1.1. Bovins

0,88 Elevage contemplatif, extensif

1 200 000 exploitants Elevage intensif

2.1.2. Ovins/caprins

0,15 Elevage traditionnel 216 000 petits exploitants

Elevage en ferme avec pâturage

2.3. Volailles

2.3.1. Poulets

0,036 Elevage professionnel en expansion

Presque 2 000 000 d’exploitants dont une vingtaine de fermes industrielles

Elevage intensif (race améliorée, suivi sanitaire et alimentation au normes)

2.4. Bétail et

volailles

2.4.1.- Abattoir

0,070 Abattoirs vétustes. Prolifération des tueries

Une dizaine Abattoir standardise selon les norms FAO

.

Page 15: Opportunites Madagascar

Secteur Sous-secteur Filières ou Branches

d’activités

Niveau

d’investissement

(millions USD)

Etat d’investissement

dans le secteur

Nombre d’entreprises

y opérant

Type d’investissement adéquat Incitations

spécifiques dans

le secteur

Secteur 3 :

Pêche et

aquaculture

3.1. Crustacés

3.1.1. Crabes

0.054

Collecte de crabes

Elevage et grossissement en enclos dans les mangroves

3.2. Poissons d’eau douce

3.2.1. Tilapia

11 Pisciculture à petite échelle

Une cinquantaine dan stout Madagascar

Pisciculture en cage

3.3. Poissons

de mer

3.3.1. Fabrication de

farine de poisson

3,1 Capacité de production insuffisante par rapport aux besoins

Une seule unité industrielle + beaucoup de transformateurs artisanaux

Unité à grande capacité (>8 000T/an)

Page 16: Opportunites Madagascar

Secteur Sous-secteur Filières ou Branches

d’activités

Niveau

d’investissement

(millions USD)

Etat d’investissement

dans le secteur

Nombre d’entreprises

y opérant

Type d’investissement adéquat Incitations

spécifiques dans

le secteur

Secteur 4 :

Energie

4.1. Electricité

4.1.1. Energie

hydroélectrique

125 Prédominance centrale thermique (coût de l’électricité non compétitif)

1 Centrale hydro électrique

Page 17: Opportunites Madagascar

Secteur Sous-secteur Filières ou Branches

d’activités

Niveau

d’investissement

(millions USD)

Etat d’investissement

dans le secteur

Nombre d’entreprises

y opérant

Type d’investissement adéquat Incitations

spécifiques dans

le secteur

Secteur 5 :

Mines

5.1. Industrie

extractive

5.1.1. Minerais : fer,

bauxite, …

750 Grands investissements minier

1 Forte intensité de capital

5.2.

Lapidairerie

5.2.1. Pierres

précieuses

0,002 Faible niveau d’ investissement dans le secteur

15 petites entreprises Forte intensité de main-d’œuvre + équipements de qualité

Encouragement de la transformation car exportation de pierres brutes interdite Exemption de taxes à l’exportation

Page 18: Opportunites Madagascar

Secteur Sous-secteur Filières ou Branches

d’activités

Niveau

d’investissement

(millions USD)

Etat d’investissement

dans le secteur

Nombre d’entreprises

y opérant

Type d’investissement adéquat Incitations

spécifiques dans

le secteur

Secteur 6 :

Industrie manufacturière

6.1.

Infrastructures

6.1.1. Zones

industrielles

98 Existence de zones industrielles privée de faible capacité d’accueil

7 Investissement en PPP

6.2. Chimique

6.2.1. Soude

caustique

1,5 Investissement inexistant

0 Système par électrolyse

6.3. Agroalimen- taire

6.3.1 Reprise de la SIRAMA

6,47 Reprise des autres unités sucrières par un investisseurs (3 sites) 2 unités sucrières à la recherche d’investisseurs (Brickaville et Nosy Be)

1 Maintien de la production de sucre + production d’ethanol

6.3.2. Extraction

d’huile

(Palme)

0,98 Unité industrielle fonctionnant au ralenti

1 Unité d’extraction d’huile brute et de raffinage

6.4. Agro industrie

6.4.1. Huiles

essentielles

(Géranium)

0.33 Utilisation d’équipements artisanaux avec chauffage direct et sans dispositif de température et de pression

Beaucoup de petits exploitants utilisant plusieurs types de matières premières (girofle, poivre, niaouli, …)

Unités dotés de chaudières séparée pour la production de vapeur et d’un système permettant le contrôle de la température et de la pression durant la distillation

6.4.2. Production

d’ethanol

15 Inexistence d’investissement

0 Transformation de la mélasse de canne à sucre par processus de fermentation, distillation purification

6.5.

Conditionnement

6.5.1. Emballage en

verre

4,738 Investissent inexistant Besoins satisfaits par importation

0 Unité de fabrication polyvalente (bouteilles-bocaux)

Page 19: Opportunites Madagascar

Secteur Sous-secteur Filières ou Branches

d’activités

Niveau

d’investissement

(millions USD)

Etat d’investissement

dans le secteur

Nombre d’entreprises

y opérant

Type d’investissement adéquat Incitations

spécifiques dans

le secteur

Secteur 7 :

Tourisme

7.1.

Infrastructures hôtelières

7.1.1- Etablissements

d’hébergement et de restauration (Type

écotourisme)

0,038 Insuffisance d’infrastructure dans les zones touristiques

1 015 Typologie à mettre en place en fonction de la vocation des zones

Page 20: Opportunites Madagascar

ANNEXE 1

Page 21: Opportunites Madagascar

ANNEXE 2 : PROJETS PROPOSES

Project Name: 1.1.1.- Production de riz à l’exportation Project Description

Project: Production de riz à l’export

Importance: 1. Source de devises

2.. Production à haute valeur ajoutée

Investment cost: 400 000 $US

Implementation period: 1 an

Operational date: Fin 2009

Works achieved: Fiche de projet

Location Région Boeny ou Alaotra Mangoro

Project site location: Marovoay, Ambatondrazaka

Location advantages: Conditions favorables à la riziculture professionnelle Abondance

ressource en eau

Basic Infrastructure Infrastructure Item Unit/Quantity

Terrain 200 ha

Batiment et construction ND

Electricity (groupe électrogène) 20KVA

Water ND

Steam ND

Fuel ND

Partners Name Percentage/ Participation

Private sector 100%

Government -

FDI -

Page 22: Opportunites Madagascar

Economic Indicators

Payback period: ND

Breakeven point: 2 ANS

Rate of return on capital: ND

Debt-equity ratio: ND

Tri 52%

Market Size

Production Locale 2 291 400T

Demande locale: 3.400.000 Tonnes par an

Importation:

Riz décortiqué

Riz semi-blanchi ou blanchi

Riz en brisures:

542, 440T/ 0, 181M $

274 791 , 233T/ 95,516 M$

4 015, 730T/ 1 376M $

Local Market

Nombre de sociétés dans le secteur: 1

Fanamby Rice Mill

Contacts Address Town / Country

Coordinating entity: XXX IPA Ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la Pêche- Direction

d’appui à la production agricole

Key person:

Tel./Fax: E-mail: Tél: 261 20 22 272 27

Fax: 261 20 22 265 61

Web site: www.maep.gov.mg

Page 23: Opportunites Madagascar

Project Name: 1.1.2.- Culture intensive de maïs Project Description

Project: Culture intensive de maïs

Importance: 1 alimentation humaine, matière première pour l’industrie du boisson

et la fabrication de provende

2 Demandes importantes

Investment cost: 3,850 millions US$

Implementation period: 1.5 ans

Operational date: Début 2010

Works achieved: Etude de la filière

Location Region Boeny

Project site location: Mahajanga II

Location advantages: � Proximité port, existence d’unité de transformation

� Voie de communication accessible toute l’année

� Présence d’organisation paysanne, culture adaptée

Basic Infrastructure Infrastructure Item Unit/Quantity

Terrain 1000 ha

Batiments d’usines 2 500m²

Electricity 100kwh

steam

Partners Name Percentage/ Participation

Private sector 100%

Page 24: Opportunites Madagascar

-

-

Economic Indicators Intégration- Valeur ajoutée –

Payback period: 4 ans

Breakeven point: 33 %

Rate of return on capital: 25%

Debt-equity ratio: ND

TRI ND

Market Size

Local production 403 00t

Local Demand: Value/ Tons ND

Importation (huile brute soja) -

Demande extérieure (Afrique Australe) 942 000t)

40 t

Local Market

Number of companies working in the same field: 1

Daewoo Logistics Corporation » SOPAGRI

Contacts Address Town / Country

Coordinating entity: Ministère de l’Agriculture, l’Elevage et Pêche Antananarivo - Madagascar

Key person: Direction de l’Agriculture

Tel./Fax: E-mail: 261 20 22 272 27

Web site:

Page 25: Opportunites Madagascar

Project Name:1.2.1.- Transformation de fruits (ananas) Project Description

Project: Transformation de fruit (ananas)

Importance: 1. Valorisation matières premières

2. Création d’emplois

3. Creation de valeur ajoutée

Investment cost: 0.120 US$

Implementation period: 1 an:

Operational date: Mi 2009.

Works achieved: Fiche de projet

Location Région Atsinanana

Project site location: Région Atsinanana

Location advantages: - Proximité matières premières

- Disponibilité en main d’œuvre,

Basic Infrastructure Infrastructure Item Unit/Quantity

Terrain 1,5 Ha

Batiments et construction 500 m²

Electricity ND

Water ND

Steam -

Fuel ND

Partners Name Percentage/ Participation

Private sector 100%

Government -

FDI -

Economic Indicators

Payback period: ND

Breakeven point: ND

Page 26: Opportunites Madagascar

Rate of return on capital: ND

Debt-equity ratio: ND

Market Size

Local production ND

Local Demand: Value/ Tons

Imports: Value/ Tons

Local Market

Number of companies working in the same field: 3

TIKO

CODAL

EOAH

Contacts Address Town / Country

Coordinating entity: XXX IPA Ministère de l’Economie du Commerce et de l’Industrie – Direction d’appui du

Développement Industriel

Key person:

Tel./Fax: E-mail: Tél: 261 20 22 202 84

Web site: [email protected]

Page 27: Opportunites Madagascar

Project Name: 1.2.2.- Epices Project Description

Project: Epice (piment)

Importance: 1 Marché extérieur ouvert

2

3

Investment cost: 0.140 millions US$

Implementation period: 1 an

Operational date: 2009

Works achieved: Fiche de projet

Location Analanjorofo

Project site location: Fénérive-Est

Location advantages: � Climat adapté à la culture

� Existence de port et aéroport

Basic Infrastructure Infrastructure Item Unit/Quantity

Terrain 100 000m²

Batiments et construction 200m²

Electricity ND

Water ND

Steam -

Fuel ND

Partners Name Percentage/ Participation

Private sector 100%

Government -

-

Economic Indicators Valeur ajoutée et gain en devises

Payback period: 3 ans

Breakeven point: 45%

Rate of return on capital: 30%

Page 28: Opportunites Madagascar

Debt-equity ratio: ND

TRI ND

Market Size

Local production 55T

Local Demand: Value/ Tons ND

Imports: Value/ Tons ND

Local Market

Number of companies working in the same field: 1

“AXIUS Groupe”

Contacts Address Town / Country

Coordinating entity: Ministère de Agriculture de l’Elevage et de la Pêche Antananarivo - Madagascar

Direction de l’Agriculture

Key person:

Tel./Fax: E-mail: Tel :261 20 22 272 27

Web site:

Page 29: Opportunites Madagascar

Project Name: 1.2.3 Production de légumes bio Project Description

Project: Production de légumes bio

Importance: Amélioration de la productions

Investment cost: 25.000$ US

Implementation period: 3 mois

Operational date: Mi 2009

Works achieved: Fiche de projet

Location Région Analamanga, Vakinakaratra, Itasy

Project site location: Région Analamanga, Vakinakaratra, Itasy

Location advantages: Conditions favorables à la culture de légumes

Main-d’œuvre disponible et expérimentée

Basic Infrastructure Infrastructure Item Unit/Quantity

Terrain 5 ha

Batiment et construction ND

Electricity ND

Water ND

Steam ND

Fuel ND

Partners Name Percentage/ Participation

Private sector 100%

Government -

FDI -

Economic Indicators

Payback period: ND

Breakeven point: 3ANS

Rate of return on capital: ND

Page 30: Opportunites Madagascar

Debt-equity ratio: ND

Tri 38%

Market Size

Local production ND

Local Demand:

Imports: Value/ Tons

Local Market

Number of companies working in the same field:

Contacts Address Town / Country

Coordinating entity: XXX IPA Ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la Pêche- Direction d’appui à la

production agricole

Key person:

Tel./Fax: E-mail: Tél: 261 20 22 272 27

Fax: 261 20 22 265 61

Web site: www.maep.gov.mg

Page 31: Opportunites Madagascar

Project Name: 1.3.2.- Plantation de canne à sucre Project Description

Project: Plantation de canne à sucre

Importance: 1. Approvisionnement unité sucrière et fabrication d’éthanol

2.

3

Investment cost: 3 millions US$

Implementation period: 0.5 ans:

Operational date: Mi 2009.

Works achieved: Fiche de projet

Location Région Atsinanana

Project site location: Région Atsinanana (District de Brickaville)

Location advantages: -population expérimentée dans la production , mais ralentissement de la production

de la canne à sucre à cause problème de l’unité sucrière

- Disponibilité en main d’œuvre

Basic Infrastructure Infrastructure Item Unit/Quantity

Terrain 4 000ha

Batiments et construction ND

Electricity ND

Water ND

Steam -

Fuel ND

Partners Name Percentage/ Participation

Private sector 100%

Government -

FDI -

Economic Indicators

Payback period: ND

Page 32: Opportunites Madagascar

Breakeven point: ND

Rate of return on capital: ND

Debt-equity ratio: ND

Market Size

Local production

Local Demand: Value/ Tons

Imports: Value/ Tons

Local Market

Number of companies working in the same field:

Contacts Address Town / Country

Coordinating entity: XXX IPA Ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la Pêche- Direction d’appui à la

production agricole

Key person:

Tel./Fax: E-mail: Tél: 261 20 22 272 27

Fax: 261 20 22 265 61

Web site: www.maep.gov.mg

Page 33: Opportunites Madagascar

Project Name: 1.3.3.- Culture de coton (en régie) Project Description

Project: Culture de coton

Importance: 1 accès au marché américain en franchise de droit (AGOA)

2 approvisionnement des textiliers en fibre de coton local

3 possibilité d’approvisionner les pays éligibles à l’AGOA en coton,

4 existence de groupement de producteurs

Investment cost: 15million US$

Implementation period:

Operational date:

Works achieved: Etude de filière

Location

Project site location:

Location advantages: � Proximité des groupements de producteurs

� Facilité de sivi et d’encadrement

� Facilité d’égrenage et de transport des balles

Basic Infrastructure Infrastructure Item Unit/Quantity

Terrain ND

Batiments d’usines 6000m²

Electricity 100kwh

steam

Partners Name Percentage/ Participation

Private sector 100%

-

-

Economic Indicators Augmentation de la production locale- Valeur ajoutée – économie et gain en devises

Payback period: 4 ans

Breakeven point: 55 %

Page 34: Opportunites Madagascar

Rate of return on capital: 25%

Debt-equity ratio: ND

TRI ND

Market Size

Local production 6 000t

Local Demand: Value/ Tons 45 000t

Importation fil , tissues coton en 2003 39 600 000$

Local Market

Number of companies working in the same field: 2

HASYMA et DRAMCO

Contacts Address Town / Country

Coordinating entity: Ministère de l’Agriculture, l’Elevage et Pêche Antananarivo - Madagascar

Key person: Direction de l’Agriculture

Tel./Fax: E-mail: 261 20 22 272 27

Web site:

Page 35: Opportunites Madagascar

Project Name: 1.3.4.- Culture intensive de soja Project Description

Project: Culture intensive de soja

Importance: 1 production locale déficitaire, matière première pour huilerie et surtout pour la

fabrication de provende

2 Demandes importantes

3,

4

Investment cost: 4,100 million US$

Implementation period: 2 ans

Operational date: Fin 2009

Works achieved: Fiche de projet

Location Region Vakinankaratra

Project site location: Antsirabe III

Location advantages: � Climat adapté

� Présence d’unités de transformation

Basic Infrastructure Infrastructure Item Unit/Quantity

Terrain 400 ha

Batiments d’usines 2 000m²

Electricity 80kwh

steam

Partners Name Percentage/ Participation

Private sector 100%

-

-

Economic Indicators Intégration- Valeur ajoutée –

Payback period: 5 ans

Breakeven point: 37 %

Page 36: Opportunites Madagascar

Rate of return on capital: 24%

Debt-equity ratio: ND

TRI ND

Market Size

Local production 4 303t- 806 000$

Local Demand: Value/ Tons 142 800t

Importation (huile brute soja) 30 000t

Demande extérieure en tourteau 681 500t (RSA- Maurice)

Importation (semence) 40 t

Local Market

Number of companies working in the same field: 1

TIKO SA

Contacts Address Town / Country

Coordinating entity: Ministère de l’Agriculture, l’Elevage et Pêche Antananarivo - Madagascar

Key person: Direction de l’Agriculture

Tel./Fax: E-mail: 261 20 22 272 27

Web site:

Page 37: Opportunites Madagascar

Project Name: 1.4.1.- Zone d’investissement agricole (ZIA) Project Description

Project: Viabilisation de zone d’investissement agricole

Importance: 1. mise à disposition de zone viabilisée pour attirer les investisseurs

2. augmentation de la production agricole

Investment cost: 7 millions US$

Implementation period: 2 ans

Operational date: Fin 2011

Works achieved: Fiche de projet

Location Grandes agglomérations de Madagascar

Project site location: Grandes agglomérations de Madagascar

Location advantages: � disponibilité en superficie

� sécurité

Basic Infrastructure Infrastructure Item Unit/Quantity

Terrain 1 000 ha

Batiments et construction ND

Electricity ND

Water ND

Steam -

Fuel ND

Partners Name Percentage/ Participation

PPP ND

- Etat : Aménagement off-site

- Privé : viabilisation et gestion de la ZIA -

Economic Indicators

Payback period: ND

Page 38: Opportunites Madagascar

Breakeven point: ND

Rate of return on capital: ND

Debt-equity ratio: ND

TRI ND

Market Size

Local production

ND

Local Demand: Value/ Tons

Imports: Value/ Tons

Local Market

Number of companies working in the same field:

Contacts Address Town / Country

Coordinating entity: XXX IPA Ministère de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche - Direction des Investissements

Ruraux

Key person:

Tel./Fax: E-mail: Tel : 261 20 22 406 07

Web site:

Page 39: Opportunites Madagascar

Project Name:2.1.1.- Elevage intensif de zébus Project Description

Project: Elevage intensif de zébus

Importance: 1 approvisionnement en viandes saines et aux normes des sociétés d’exploitation

minière et de la population

2 maîtrise des vols et des maladies- possibilité d’exportation

3,

4

Investment cost: 3,911 US$

Implementation period: 2 ans

Operational date: fin 2010

Works achieved: Fiche de projet

Location Region Alaotra Mangoro, Melaky,

Project site location: Alaotra Mangoro, Melaky

Location advantages: � Présence des entreprises d’exploitation minière

� Existence cheptel bovin

Basic Infrastructure Infrastructure Item Unit/Quantity

Terrain 200 000m²

construction (abris) 4 200m²

stockage 150m²

Electricity 10kw

water 1 200m3

Partners Name Percentage/ Participation

Private sector 100%

-

-

Economic Indicators Intégration- Valeur ajoutée –

Payback period: 5 ans

Page 40: Opportunites Madagascar

Breakeven point: 37 %

Rate of return on capital: ND

Debt-equity ratio: ND

TRI ND

Market Size Effectif 2006 9 687 642 têtes

Local production

Local Demand: Value/ Tons 48 200t

Importation (huile brute soja) - ND sherritt QMM

Demande extérieure (Afrique Australe) 44 280 t (viande)

Local Market

Number of companies working in the same field: 1 200 exploitant

Principale entreprise -

Contacts Address Town / Country

Coordinating entity: Ministère de l’Agriculture, l’Elevage et Pêche Antananarivo - Madagascar

Key person: Direction de l’Elevage

Tel./Fax: E-mail: 261 20 22 272 27

Web site:

Page 41: Opportunites Madagascar

Project Name: 2.1.2.- Elevage de petits ruminants Project Description

Project: Elevage de petits ruminants

Importance: 1. – Développement de la filière

2. - Promotion de l’élevage en ferme

3 – Débouché à l’export

Investment cost: 0.15 US$

Implementation period: 1an

Operational date: 2009.

Works achieved: Fiche de projet

Location Région Boeny ou DIANA

Project site location: Région Boeny ou DIANA

Location advantages: � zone propice à l’élevage

� disponibilité en main d’œuvre

Basic Infrastructure Infrastructure Item Unit/Quantity

Terrain ( y comprisculture fourragère) 60 ha

Batiments et construction 1 400 m²

Electricity ND

Water ND

Steam -

Fuel ND

Partners Name Percentage/ Participation

Private sector 100%

Government -

FDI -

Economic Indicators

Payback period: ND

Page 42: Opportunites Madagascar

Breakeven point: ND

Rate of return on capital: ND

Debt-equity ratio: ND

TRI 23%

Market Size

Local production

2 000 000 têtes

Local Demand: Value/ Tons

Imports: Value/ Tons

Local Market

Number of companies working in the same field:

216 000 (majorité = petits exploitants)

Contacts Address Town / Country

Coordinating entity: XXX IPA Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage – Direction Elevage

Key person:

Tel./Fax: E-mail: Tél: 261 20 22 2727 27

Fax: 261 20 22 265 61

Web site: www.maep.gov.mg

Page 43: Opportunites Madagascar

Project Name: 2.3.1.- Aviculture Project Description

Project: Elevage de poules pondeuses

Importance: 1. Professionnalisation de l’aviculture

2. Création d’emplois

3.

Investment cost: 0.036 US$

Implementation period: 0.5 ans:

Operational date: Mi 2009.

Works achieved: Fiche de projet

Location Régions Vakinankaratra ou Ambohidratrimo

Project site location: Antsirabe ou Mahitsy

Location advantages: - Proximité matières premières et marchés

- Disponibilité en main d’œuvre,

Basic Infrastructure Infrastructure Item Unit/Quantity

Terrain ND

Batiments et construction ND

Electricity ND

Water ND

Steam -

Fuel ND

Partners Name Percentage/ Participation

Private sector 100%

Government -

FDI -

Economic Indicators

Payback period: ND

Breakeven point: 70 %

Page 44: Opportunites Madagascar

Rate of return on capital: ND

Debt-equity ratio: ND

Market Size

Local production

24 436 900 têtes

Local Demand: Value/ Tons

Imports: Value/ Tons

Local Market

Number of companies working in the same field:

1 889 085 (majorité = petits

exploitants)

Contacts Address Town / Country

Coordinating entity: XXX IPA Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage, et de la Pêche – Direction de l’Elevage

Key person:

Tel./Fax: E-mail: Tél: 261 20 22 2727 27

Fax: 261 20 22 265 61

Web site: www.maep.gov.mg

Page 45: Opportunites Madagascar

Project Name: 2.4.1.- Abattoir Project Description

Project: Abattoir (bovin, porcin, petits ruminants=

Importance: 1. Protection de la population contre les maladies des animaux

2. Améliorer le contrôle administratif et sanitaire du cheptel à abattre

3. Création d’emplois

4. Contribuer au contrôle des vols de bétail sur pied et de l’abattage clandestin

Investment cost: 70 000 US$

Implementation period: 2 ans

Operational date: Fin 2011.

Works achieved: Fiche de projet

Location Region de Vakinankaratra-

Project site location: Region of Vakinankaratra”

Location advantages: Proximité des marches de zébus

Bonne infrastructure de communication

Site approvisionné en eau et électricité

Basic Infrastructure Infrastructure Item Unit/Quantity

Terrain 4 000 m²

Batiments et construction 400 m²

Electricity ND

Water ND

Steam -

Fuel ND

Partners Name Percentage/ Participation

PPP ND

- Etat : propriétaire du terrain et des bâtiments

- Gestion privée -

FDI

Economic Indicators

Page 46: Opportunites Madagascar

Payback period: ND

Breakeven point: ND

Rate of return on capital: ND

Debt-equity ratio: ND

Market Size

Cheptel de la Région

- Bovin :

- Porcin:

- Ovin et caprin :

3 201 956 têtes

1 273 000 têtes

1 952 570 têtes

Local Demand: Value/ Tons

Imports: Value/ Tons :

Local Market

Number of companies working in the same field: au moins un abattoir par

grande agglomeration

Contacts Address Town / Country

Coordinating entity: XXX IPA Ministère des l’agriculture, de l’Elevage et de la Pêche- Direction des

Equipements Ruraux

Key person:

Tel./Fax: E-mail: Tel : 261 20 22 272 27

Web site: www.maep.gov.mg

Page 47: Opportunites Madagascar

Project Name: 3.1.1.-Production de crabes Project Description

Project: Production de crabes en enclos

Importance: 1. Protection de l’environnement par exploitation rationnelle des mangroves

2

3. .

Investment cost: 54 000 US$

Implementation period: 3 years:

Operational date: Fin 2011.

Works achieved: Fiche de projet

Location Zones de mangroves( Menabe, DIANA, Boeny)

Project site location: Zones de mangroves( Menabe, DIANA, Boeny)

Location advantages: Zones propices à l’exploitation

Basic Infrastructure Infrastructure Item Unit/Quantity

Terrain 4 000 m²

Construction ND

Electricity ND

Water ND

Steam -

Fuel ND

Partners Name Percentage/ Participation

Private sector 100%

Government -

FDI -

Economic Indicators

Payback period: ND

Breakeven point: ND%

Rate of return on capital: ND

Page 48: Opportunites Madagascar

Debt-equity ratio: ND

Market Size

Local production

Local Demand+ export: Value/ Tons : 1 600 T – 3 200USD

Imports: Value/ Tons

Local Market

Number of companies working in the same field:

Contacts Address Town / Country

Coordinating entity: XXX IPA Ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la Pêche – Direction des Ressources

Halieutiques

Key person:

Tel./Fax: E-mail: Tél: 261 20 22 272 27

Fax: 261 20 22 265 61

Web site: www.maep.gov.mg

Page 49: Opportunites Madagascar

Project Name:3.2.1.- Production de tilapia en cage Project Description

Project: Production de tilapia en cage

Importance: 1. produire des poissons de consommation

2 .. diversifier la consommation en protéines

3. source de devises

Investment cost: 0,011 million US$

Implementation period: 0,5 an

Operational date: 2009

Works achieved: Fiche de projet

Location Région Atsinanana

Project site location: Canal des Pangalanes et lacs Région Atsinanana

Location advantages: Disponibilité de superficie exploitable

Zone propice à la production de poisson

Basic Infrastructure Infrastructure Item Unit/Quantity

Terrain 1000m²

Construction 250m²

Electricity ND

Water ND

Steam -

Fuel ND

Partners Name Percentage/ Participation

Private sector 100%

Government -

FDI -

Economic Indicators

Payback period:

Breakeven point: 3 ans

Rate of return on capital: ND

Page 50: Opportunites Madagascar

Debt-equity ratio: ND

TRI 43%

Market Size

Local production

Local Demand: Value/ Tons : 120 000T -430 million USD

Imports: Value/ Tons

Local Market

Number of companies working in the same field: 200 petits et moyens

pisciculteurs

Contacts Address Town / Country

Coordinating entity: XXX IPA Ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la Pêche – Direction des Ressources

Halieutiques

Key person:

Tel./Fax: E-mail: Tél: 261 20 22 272 27

Fax: 261 20 22 265 61

Web site: www.maep.gov.mg

Page 51: Opportunites Madagascar

Project Name: 3.3.1.- Production de farine de poisson Project Description

Project: Production de farine de poisson

Importance: 1 apport en protéine pour alimentation humaine

2 composition pour alimentation animale et aquacole

3 effets induits et effets d’entrainement – potentiel export

Investment cost: 3,100 million US$

Implementation period: 2 ans

Operational date: 2010

Works achieved: Fiche de projet

Location Antsiranana ou Mahajanga

Project site location: Antsiranana ou Mahajanga

Location advantages: � Proximité zone d’approvisionnement en poissons

Basic Infrastructure Infrastructure Item Unit/Quantity

Terrain domanial 200m²

Batiments et construction 700m²

Electricity 25 000 kw

Water 3 000m3

Steam -

Fuel ND

Partners Name Percentage/ Participation

Private sector 100%

-

-

Economic Indicators Valeur ajoutée – taux d’intégration- gains en devises

Payback period: 3 ans

Breakeven point: 40% CA

Rate of return on capital: ND

Debt-equity ratio: ND

TRI ND

Page 52: Opportunites Madagascar

Market Size

Local production 3500t

Local Demand: Value/ Tons 12 000t

Imports: Value/ Tons 0

exportation ND

Local Market

Number of companies working in the same field: 1

“Pêche et froid de l’Océan Indien “ (PFOI) Antsiranana

Contacts Address Town / Country

Coordinating entity: Ministère de l’Economie du commerce et de l’Industrie Antananarivo - Madagascar

Key person:

Tel./Fax: E-mail:

Web site:

Page 53: Opportunites Madagascar

Project Name: 4.1.1.- Energie hydroélectrique Project Description

Project: Energie hydroélectrique

Importance: 1 Augmentation de la production d’électricité

2. Substitution de la production thermique

3

Investment cost: 125 millions US$

Implementation period: 5 ans

Operational date: Fin 2012

Works achieved: Fiche de projet

Location Région DIANA

Project site location: Interconnexion des principales villes de DIANA

Location advantages: � Chutes d’eau exploitables identifiées

� Proximité des centres de consommation

Basic Infrastructure Infrastructure Item Unit/Quantity

Terrain ND

Batiments et construction ND

Electricity 11MW

Water ND

Steam -

Fuel ND

Partners Name Percentage/ Participation

Private sector -

Government 100%

-

Economic Indicators

Payback period: ND

Breakeven point: ND

Rate of return on capital: ND

Page 54: Opportunites Madagascar

Debt-equity ratio: ND

TRI ND

Market Size

Local production

ND

Local Demand: Value/ Tons

Imports: Value/ Tons

Local Market

Number of companies working in the same field:

Contacts Address Town / Country

Coordinating entity: Ministère de l’Energie et des Mines Antananarivo - Madagascar

Key person: Direction de l’Energie Antananarivo - Madagascar

Tel./Fax: E-mail: Tel :261 20 22 350 29

Fax : 261 20 22 595 56

Web site:

Page 55: Opportunites Madagascar

Project Name: 5.1.1.- Exploitation de bauxite Project Description

Project: Exploitation de bauxite

Importance: 1 Surface minéralisée importante

2 Réserve omportante

3

Investment cost: 750 millions US$

Implementation period: 5 ans

Operational date: Nd

Works achieved: Dossier d’étude

Location Région Vatovavy Fitovinany

Project site location: Farafangana

Location advantages: Proximité du Port de Manakara

Basic Infrastructure Infrastructure Item Unit/Quantity

Terrain domanial 5 000 Ha

Batiments et construction 15 000 m²

Electricity ND

Water ND

Steam ND

Fuel ND

Partners Name Percentage/ Participation

Private sector 100%

-

-

Economic Indicators Valeur ajoutée – création d’emplois – gain en devises

Payback period: ND

Breakeven point: 20% CA

Rate of return on capital: ND

Debt-equity ratio: ND

TRI ND

Page 56: Opportunites Madagascar

Market Size

Potentialité du site 100 000 000 T

Demande extérieure ND

Local Market

Number of companies working in the same field: 1

QIT Madagascar Mineral SA

Contacts Address Town / Country

Coordinating entity: Ministère de l’Energie et des Mines Antananarivo - Madagascar

Key person:

Tel./Fax: E-mail: 261 20 22 595 59

Fax: 261 20 22 595 56

Web site: www.mines.gov.mg

Page 57: Opportunites Madagascar

Project Name: 5.2.1- Lapidairerie Project Description

Project: Lapidairerie: pierres précieuses (saphir, rubis)

Importance: 1. valorisation de matières premières

2. création d’emplois

3. source de devises

Investment cost: 19,677 millions US$

Implementation period: 1,5 year:

Operational date: Fin 2009.

Works achieved: Fiche de projet

Location Antananarivo-Madagascar

Project site location: Antananarivo-ville

Location advantages: - Disponibilité de facteurs de production :

- Sécurité,

- Disponibilité en main d’œuvre,

- Facilité d’évacuation des produits à l’ exportation

Basic Infrastructure Infrastructure Item Unit/Quantity

Terrain 1 000m²

Bâtiments et construction 750m²

Electricity ND

Water ND

Steam -

Fuel ND

Partners Name Percentage/ Participation

Private sector 100%

Government -

FDI -

Economic Indicators Source de devises

Valeur ajoutée

Page 58: Opportunites Madagascar

Payback period: 4 ans

Breakeven point: 34%

Rate of return on capital: ND

Debt-equity ratio: ND

Market Size

Local production - ND

Local Demand: Value/ Tons

Exports: Value/ Tons

Pierres gemmes brutes:

Rubis, saphir et émeraudes autrement travaillés

Autres pierres gemmes autrement travaillés

17 millions USD; 2 950 Kg 0.085

millions USD; 54 kg

:5.22 millions USD ; 2 229,368 Kg

Local Market

Number of companies working in the same field: 15

KINTANA MANGA SARL,

Madagascar Invent SARL

Building Works et Materials (BWM) SARL

Contacts Address Town / Country

Coordinating entity: XXX IPA Ministère de l’Energie et des Mines- Direction des mines et de la géologie Antananarivo - Madagascar

Key person:

Tel./Fax: E-mail: Tél: 261 20 22 595 59

Fax: 261 20 22 595 56

Web site: www.energy.gov.mg / www.mines.gov.mg

Page 59: Opportunites Madagascar

Project Name: 6.1.1.- Zone industrielle

Project Description

Project: Aménagement, vibration et gestion de zone industrielle

Importance: 1 facilité d’accueil et d’implantation d’unités industrielles, ou de projets intégrés

2 loyers modérés

3

Investment cost: 98 millions US$

Implementation period: 5 ans

Operational date: 2013

Works achieved: Identification et mise en réserve foncière

Location Tuléar

Project site location: « Plaine de la Table »

Location advantages: � Grande superficie aménageable

� Proximité du port (3km) et de l’aéroport (9km)

� Proximité de la ville (7km)

Basic Infrastructure Infrastructure Item Unit/Quantity

Terrain domanial 408 ha

Batiments et construction ND

Electricity ND

Water ND

Steam -

Fuel ND

Partners Name Percentage/ Participation

PPP ND

Etat: aménagement off Site -

Privé: viabilisation et gestion de zone -

Economic Indicators Valeur ajoutée – compétitivité—source de devises

Payback period: ND

Breakeven point: ND

Page 60: Opportunites Madagascar

Rate of return on capital: ND

Debt-equity ratio: ND

TRI ND

Market Size

Local production ND

Local Demand: Value/ Tons ND

Imports: Value/ Tons ND

Local Market

Number of companies working in the same field: 7

Contacts Address Town / Country

Coordinating entity: Ministère de l’Economie du commerce et de l’Industrie Antananarivo - Madagascar

Direction d’Appui au Développement Industriel (DADI)

Key person:

Tel./Fax: E-mail: Tel :261 20 22 202 84

Web site: [email protected]

Page 61: Opportunites Madagascar

Project Name: 6.2.1.- Fabrication de soude caustique Project Description

Project: Fabrication de soude caustique

Importance: 1 substitution d’importation, existence marché

2 matière première pour industrie (cuir- corps gras..)

3 hypochlorite pour traiitement des eaux (JIRAMA- ménage)

Investment cost: 1,500 million US$

Implementation period: 4 ans

Operational date: Fin 2010

Works achieved: Fiche de projet

Location Région Menabe

Project site location: Morondava

Location advantages: � Salinité élevée de l’eau de mer

Basic Infrastructure Infrastructure Item Unit/Quantity

Terrain domanial 3 000 m²

Batiments et construction 600 m²

Electricity 600kw/T de soude

188 kw/ t de hypochlorite

Partners Name Percentage/ Participation

Private sector 100%

-

-

Economic Indicators Valeur ajoutée – économie en devises

Payback period: 5 ans

Breakeven point: 54 %

Rate of return on capital: ND

Debt-equity ratio: ND

TRI ND

Page 62: Opportunites Madagascar

Market Size

Local Demand: Value/ Tons

Soude caustique

Hypochlorite

Acide chloridrique

2 500t

200 t

ND

Local production Néant

Importation 100%

Local Market

Number of companies working in the same field: 0

Contacts Address Town / Country

Coordinating entity: Ministère de l’Economie du commerce et de l’Industrie Antananarivo - Madagascar

Key person:

Tel./Fax: E-mail:

Web site:

Page 63: Opportunites Madagascar

Project Name: 6.3.1.- Reprise de la SIRAMA ( Production intégrée de sucre et d’alcool)

Project Description

Project: Production intégrée de sucre et d’alcool

Importance: 1 reprise des activités des usines de l’ex-SIRAMA

2 Présence des infrastructures de base à réhabiliter

3 hypochlorite pour traiitement des eaux (JIRAMA- ménage)

Investment cost: 6,470 millions US$ don’t 670 000$ installés

Implementation period: 4 ans

Operational date: Fin 2008

Works achieved: Dossier projet et rapport d’étude

Location Région Atsinanana

Project site location: Brickaville

Location advantages: � Présence infrastructures de base de l’usine ex-SIRAMA

� Présence plantation de canne à sucre

Basic Infrastructure Infrastructure Item Unit/Quantity

Terrain domanial 3 200 m²

Dont. Sous-canne 1 200ha

Batiments d’usines ND

Electricity 240kwh

steam 2 600kgh

Partners Name Percentage/ Participation

Private sector 100%

-

-

Economic Indicators Valeur ajoutée – intégration

Payback period: ND

Breakeven point: 55 % du CA (suivant loyer)

Rate of return on capital: ND

Page 64: Opportunites Madagascar

Debt-equity ratio: ND

TRI ND

Market Size

Local production 30 000t /an

Local Demand: Value/ Tons 200 000t / an

Importation 170 000t /an

Exportation (UE et EU) Quota non honoré

Local Market

Number of companies working in the same field: 1

« SUCOMA »

Contacts Address Town / Country

Coordinating entity: Ministère de l’Economie du commerce et de l’Industrie Antananarivo - Madagascar

Key person:

Tel./Fax: E-mail: 261 20 22 202 84

Web site: [email protected]

Page 65: Opportunites Madagascar

Project Name: 6.3.2.- Raffinage d’huile de palme Project Description

Project: Raffinage d’huile de palme

Importance: 1 valorisation ressources locales

2 substitution importation

3

Investment cost: 0,980 million US$

Implementation period: 3 ans

Operational date: Fin 2011

Works achieved: Fiche de projet

Location Sambava

Project site location: Sambava

Location advantages: � Existence plantatio avec possibilité d’extension des superficies

Basic Infrastructure Infrastructure Item Unit/Quantity

Terrain domanial 3 000 m²

Batiments et construction 600 m²

Electricity 560kw/8h

Water 40 m3/ 8h

Steam 13m3 /8h à 3.5bar

Fuel ND

Partners Name Percentage/ Participation

Private sector 100%

-

-

Economic Indicators Valeur ajoutée – taux d’intégration- économie en devises

Payback period: 6 ans

Breakeven point: 45% CA

Rate of return on capital: 34%

Debt-equity ratio: ND

TRI ND

Page 66: Opportunites Madagascar

Market Size

Local production négligeable

Local Demand: Value/ Tons

Huile brute (acide gras)

Huile rafiné de palme

14 000t

ND

Demande extérieure 490 000t (Afrique Australe)

exportation ND

Local Market

Number of companies working in the same field: 2

Savonnerie Tropicale

Daewoo Logistics Corporation

Contacts Address Town / Country

Coordinating entity: Ministère de l’Economie du commerce et de l’Industrie Antananarivo - Madagascar

Key person:

Tel./Fax: E-mail:

Web site:

Page 67: Opportunites Madagascar

Project Name: 6.4.1.- Huile essentielle (géranium) Project Description

Project: Huile essentielle

Importance: 1. - valorisation matières première

2. amélioration de la balance commerciale de Madagascar

3 - création d’emploi et de valeur ajoutée

4.- développement régional

Investment cost: 0.330 million US$

Implementation period: 2 ans:

Operational date: 2010.

Works achieved: Fiche de projet

Location Région Vakinankaratra

Project site location: Région Vakinankaratra

Location advantages: � zone favorable à la culture de géranium

� disponibilité en main d’œuvre

� disponibilité deterrains de culture

Basic Infrastructure Infrastructure Item Unit/Quantity

Terrain ( y compris plantation intégrée de geranium) 25 ha

Batiments et construction 400 m²

Electricity ND

Water ND

Steam -

Fuel ND

Partners Name Percentage/ Participation

Private sector 100%

Government -

FDI -

Page 68: Opportunites Madagascar

Economic Indicators

Payback period: ND

Breakeven point: ND

Rate of return on capital: ND

Debt-equity ratio: ND

Market Size

Local production

Local Demand: Value/ Tons

Exports: (en 2005)1532 T/ 7,6 millions $

Local Market

Number of companies working in the same field: … ND

(beaucoup de petits exploitants utilisant plusieurs types de matières premières (girofle,

poivre,…)

Contacts Address Town / Country

Coordinating entity: XXX IPA Ministère de l’Economie du Commerce et de l’Industrie – Direction d’appui du

Développeemnt Industriel

Key person:

Tel./Fax: E-mail: Tél: 261 20 22 202 84

Web site: [email protected]

Page 69: Opportunites Madagascar

Project Name: 6.4.2.- Production d’éthanol Project Description

Project: Production d’éthanol

Importance: 1. développer la filière éthanol malgache

2. produire de l’éthanol

3

Investment cost: 15 Millions US$

Implementation period: 1 an:

Operational date: Fin 2009.

Works achieved: Fiche de projet

Location Région Atsinanana

Project site location: Région Atsinanana

Location advantages: - zone de production de canne à sucre

- bonne infrastructure pour évacuation des produits Basic Infrastructure Infrastructure Item Unit/Quantity

Terrain ND

Batiments et construction ND

Electricity ND

Water ND

Steam -

Fuel ND

Partners Name Percentage/ Participation

Private sector 100%

Government -

FDI -

Economic Indicators

Payback period: ND

Breakeven point: ND

Rate of return on capital: ND

Page 70: Opportunites Madagascar

Debt-equity ratio: ND

TRI 15%

Market Size

Local production

Local Demand: Value/ Tons

Imports: Value/ Tons

Local Market

Number of companies working in the same field: ND

Contacts Address Town / Country

Coordinating entity: XXX IPA Ministère de l’Economie du Commerce et de l’Industrie – Direction d’appui du

Développeemnt Industriel

Key person:

Tel./Fax: E-mail: Tél: 261 20 22 202 84

Web site: [email protected]

Page 71: Opportunites Madagascar

Project Name: 6.5.1.- Unité de Verrerie Project Description

Project: Unité de verrerie

Importance: 1 développement d’autres secteurs d’activité qui utilisent le verre comme moyen de

conditionnement (alimentaire et boisson pharmaceutique…)

2

3

Investment cost: 4,738 millions US$

Implementation period: 3 ans

Operational date: 2011

Works achieved: Fiche de projet

Location Région Alaotra Mangoro

Project site location: Moramanga

Location advantages: � Facilité d’approvisionnement en énergie

� Approvisionnement en matière première facilité par la présence du réseau

ferroviaire

� Proximité du centre d’utilisation

Basic Infrastructure Infrastructure Item Unit/Quantity

Terrain domanial 25 000m²

Batiments et construction 8 000m²

Electricity 150 kw

Water 36 cu.m/n

Steam -

Fuel 5 000 kcal /kg de verre

Partners Name Percentage/ Participation

Private sector 100%

-

-

Economic Indicators Taux d’intégration (Silice), valeur ajoutée, économie en devises

Payback period: 5 ans

Page 72: Opportunites Madagascar

Breakeven point: 55%

Rate of return on capital: ND

Debt-equity ratio: ND

TRI ND

Market Size

Local production 0

Local Demand: Value/ Tons 2 000t / 666 000$

Imports: Value/ Tons 100%

exportation (Réunion – Maurice)

Local Market

Number of companies working in the same field: 0

Contacts Address Town / Country

Coordinating entity: Ministère de l’Economie du commerce et de l’Industrie Antananarivo - Madagascar

Direction d’Appui au Développement Industriel (DADI)

Key person:

Tel./Fax: E-mail: Tel :261 20 22 202 84

Web site: [email protected]

Page 73: Opportunites Madagascar

Project Name:7.1.1- Hôtels - restaurants (éco tourisme) Project Description

Project: Mise en place d’hôtels et restaurants dans un site éco touristique

Importance: 1. augmenter le nombre de visiteurs dans les sites éco touristiques

2. assurer l’approvisionnement en service pour les visiteurs

3

Investment cost: 0,038 million US$

Implementation period: 6 mois

Operational date: Mi 2009

Works achieved: Fiche de projet

Location Région DIANA ou Ihorombe ou Menabe

Project site location: Région DIANA ou Ihorombe ou Menabe

Location advantages: � Zone à vocation écotouristique

Basic Infrastructure Infrastructure Item Unit/Quantity

Terrain 1 ha

Batiments et construction ND

Electricity ND

Water ND

Steam -

Fuel ND

Partners Name Percentage/ Participation

Private sector 100 %

Government

FDI -

Economic Indicators

Payback period: ND

Breakeven point: ND

Rate of return on capital: ND

Debt-equity ratio: ND

Page 74: Opportunites Madagascar

TRI ND

Market Size (statistiques 2006)

Arrivées internationales 311 730

Nombre d’hôtels (écotourisme, balnéaire, urbain) 1 015

Recettes du tourisme international 157.7 millions de DTS

Local Market

Number of companies working in the same field:

Contacts Address Town / Country

Coordinating entity: XXX IPA Service de promotion de l’écotourisme,

Direction de général du tourisme

Ministère de l’environnement, des forêts et du tourisme

Key person:

Tel./Fax: E-mail: 261 020 22 668 05/ 261 020 22 364 10/ [email protected]

Web site: