onduleur

13
Cours T STI GET : Onduleur autonome. ONDULEUR AUTONOME 1. Principe de fonctionnement des onduleurs autonomes 1.1 Définition et symbole Un onduleur est un convertisseur statique qui, à partir d’une source de tension continu constante, permet le transfert et le contrôle de l’énergie vers une charge, en transformant la tension aux bornes de celle-ci en tension alternative : Tension continu fixe Tension alternative La source : générateur idéal de tension (ex : batterie, sortie d’un pont redresseur …). La charge : récepteur fonctionnant en régime alternatif (ex : Moteur synchrone ou asynchrone, tout appareil fonctionnant sur le secteur …). Symbole : L’onduleur est dit « autonome » si sa fréquence est indépendante de la source de sortie. Autrement dit, la fréquence de la source de sortie peut être choisie à tout moment par l’utilisateur. 1.2 Principe de fonctionnement des onduleurs de tension monophasés On considère le montage onduleur autonome le plus simple : montage à deux interrupteurs dont la commande est symétrique. Schéma du montage : E représente deux sources de tension continue idéales identiques. K 1 et K 2 sont deux interrupteurs électroniques commandables à l’ouverture et à la fermeture. On appelle u c , tension aux bornes de la charge et i c , intensité du courant dans la charge. La commande est symétrique, cela signifie que pendant la moitié de la période de fonctionnement K 1 est fermé et K 2 est ouvert et pendant l’autre moitié de la période de fonctionnement K 1 est ouvert et K 2 est fermé. 1 Source Charge ~ Charge K1 ic uc E E + + - - K2

description

cours onduleur commande décalée

Transcript of onduleur

Page 1: onduleur

Cours T STI GET : Onduleur autonome.

ONDULEUR AUTONOME

1. Principe de fonctionnement des onduleurs autonomes 1.1Définition et symbole

Un onduleur est un convertisseur statique qui, à partir d’une source de tension continu constante, permet le transfert et le contrôle de l’énergie vers une charge, en transformant la tension aux bornes de celle-ci en tension alternative :

Tension continu fixe Tension alternative

La source : générateur idéal de tension (ex : batterie, sortie d’un pont redresseur …).La charge : récepteur fonctionnant en régime alternatif (ex : Moteur synchrone ou asynchrone, tout appareil fonctionnant sur le secteur …).

Symbole :

L’onduleur est dit « autonome » si sa fréquence est indépendante de la source de sortie. Autrement dit, la fréquence de la source de sortie peut être choisie à tout moment par l’utilisateur.

1.2Principe de fonctionnement des onduleurs de tension monophasés On considère le montage onduleur autonome le plus simple : montage à deux interrupteurs dont la commande est symétrique.

Schéma du montage   :

E représente deux sources de tension continue idéales identiques.K1 et K2 sont deux interrupteurs électroniques commandables à l’ouverture et à la fermeture.On appelle uc, tension aux bornes de la charge et ic, intensité du courant dans la charge.

La commande est symétrique, cela signifie que pendant la moitié de la période de fonctionnement K1 est fermé et K2 est ouvert et pendant l’autre moitié de la période de fonctionnement K1 est ouvert et K2 est fermé.

Sur la première demi-période (0<t<T/2), l’interrupteur K1 est fermé et K2 est ouvert. Seule la branche du haut est utilisée. La tension E se recopie aux bornes de la charge.Sur la deuxième demi-période (T/2<t<T), l’interrupteur K2 est

1

Source Charge

~

Charge

K1

ic

ucE

E+

+

-

-

K2

0 t (s)

uc

K1

K1

K1K2

K2K2

+E

-E

Interrupteur ferméInterrupteur ouvert

T/2 T

Page 2: onduleur

Cours T STI GET : Onduleur autonome.

fermé et K1 est ouvert. Seule la branche du bas est utilisée. La tension -E se recopie aux bornes de la charge.

Ainsi : la tension aux bornes de la charge est alternative.

2. Onduleur de tension monophasé à deux interrupteurs 2.1.Débit sur charge résistive

2.1.1. Analyse du fonctionnement On utilise le montage précédent. La charge est une résistance R.

Observation des oscillogrammes   :

Comme la charge est résistive, l’intensité du courant dans la charge à la même forme d’onde que la tension aux bornes de la charge.Les interrupteurs K1 et K2 doivent supporter une tension positive à leur bornes lorsqu’ils sont ouverts et sont traversées par une intensité unidirectionnelle (positive pour K1 et négative pour K2) lorsqu’ils sont fermés. On peut donc réaliser K1 avec un transistor bipolaire NPN et K2 avec un transistor bipolaire PNP.

2.1.2. Grandeurs caractéristiques du montage 2.1.2.1. Période et fréquence

La période et la fréquence de la tension aux bornes de la charge et de l’intensité du courant qui parcourt la charge sont imposées par la commande des interrupteurs, il s’agit donc d’un onduleur autonome.

2.1.2.2. Valeur de moyenne de la tension aux bornes de la charge Le signal est alternatif : la valeur moyenne de la tension aux bornes de la charge est nulle.

2.1.2.3. Valeur efficace de la tension aux bornes de la charge On la détermine par la méthode des aires en résolvant l’équation Uc = Pour cela, le problème est découpé en 3 étapes :

On trace le graphe du signal uc²(t) :

2

T/2T

0 t (s)

uc

K1

K1

K1K2

K2K2

+E

-E

Interrupteur ferméInterrupteur ouvert

T/2 T

t (s)

+E/R

-E/R

ic

uc²(t)

0

Page 3: onduleur

Cours T STI GET : Onduleur autonome.

On détermine la valeur moyenne de uc²(t) :< uc²(t) > = E²

On prend la racine carrée du résultat précédent :Uc = = Uc = E

Remarque : la valeur efficace de la tension aux bornes de la charge est fixe.

2.2.Débit sur charge inductive 2.2.1. Structure des interrupteurs

La charge inductive implique un déphasage entre la tension et le courant pour la charge. Ainsi uc et ic ne passe pas par 0 aux mêmes instants. Par conséquent, le courant dans les interrupteurs sera bidirectionnels (tantôt positifs, tantôt négatifs). Il faudra adapter la structure des interrupteurs afin que ceux-ci acceptent le double sens de parcours du courant. Pour cela, on place une diode en antiparallèle du transistor pour chacun des interrupteurs K1 et K2.

Les interrupteurs sont constitués d’un interrupteur électronique commandable à l’ouverture et à la fermeture (comme un transistor bipolaire) et une diode en antiparallèle. L’état de l’interrupteur est déterminé par le circuit de commande (généralement non représenté sur le schéma).

2.2.2. Analyse du fonctionnement et observation des oscillogrammes Schéma du montage   :

3

t (ms)T/2 T

Page 4: onduleur

Cours T STI GET : Onduleur autonome.

Analyse du fonctionnement   : La commande des interrupteurs impose un fonctionnement périodique de période T réglable.Pendant la première demi-période (0 t < T/2), la commande impose K1 fermé et K2

ouvert. Pendant la deuxième demi-période (0 t < T/2), la commande impose K1 ouvert et K2 fermé.

Pour 0 t < T/2 : K1 fermé et K2 ouvert donc uc = E. La tension aux bornes de la charge est positive.Le courant circule soit par T1 soit par D1 suivant le signe de celui-ci. Le courant dans la charge ic s’annule à l’instant t1.

o Pour 0 t < t1 : le courant dans la charge est négatif ic < 0.Le courant circule par la diode D1 : iD1 = -ic. Le transistor T1 ne conduit pas.La puissance instantanée p = uc.ic < 0 : il y a transfert d’énergie de la charge vers la source de tension. Il s’agit d’une phase de récupération.

o Pour t1 t < T/2 : le courant dans la charge est positif ic ≥ 0.Le courant circule par le transistor T1 : iT1 = ic. La diode D1 est bloquée.La puissance instantanée p = uc.ic ≥ 0 : il y a transfert d’énergie de la source vers la charge. Il s’agit d’une phase d’alimentation.

Pour T/2 t < T : K2 fermé et K1 ouvert donc uc = -E. La tension aux bornes de la charge est négative.Le courant circule soit par T2 soit par D2 suivant le signe de celui-ci. Le courant dans la charge ic s’annule à l’instant t2.

o Pour T/2 t < t2 : le courant dans la charge est positif ic > 0.Le courant circule par la diode D2 : iD2 = ic. Le transistor T2 ne conduit pas.La puissance instantanée p = uc.ic < 0 : il y a transfert d’énergie de la charge vers la source de tension. Il s’agit d’une phase de récupération.

o Pour t2 t < T : le courant dans la charge est négatif ic 0.Le courant circule par le transistor T2 : iT2 = -ic. La diode D2 est bloquée.La puissance instantanée p = uc.ic ≥ 0 : il y a transfert d’énergie de la source vers la charge. Il s’agit d’une phase d’alimentation.

4

Page 5: onduleur

Cours T STI GET : Onduleur autonome.

Les oscillogrammes sont représentés en annexe.

2.2.3. Grandeurs caractéristiques du montage Période et fréquence   : imposées par la commande et réglable indépendamment

de la charge.

Valeur moyenne de la tension et de l’intensité pour la charge   : nulles, les signaux sont alternatifs.

Valeur efficace de la tension aux bornes de la charge   : le signal est le même que celui obtenu en charge résistive donc Uc = E. Cette valeur efficace est fixe.

Remarque   : les sources de tension continu doivent accepter de fournir de la puissance comme d’en recevoir, elles doivent être réversibles en courant.

3. Onduleur de tension monophasé en pont, débit sur charge inductive 3.1.Schéma du montage

La source est un générateur de tension continue réversible en courant.Les interrupteurs H1, H2, H3 et H4 sont des interrupteurs commandable à l’ouverture et à la fermeture.D1, D2, D3 et D4 sont des diodes supposées idéales.

3.2.Analyse du fonctionnement et observation des oscillogrammes fonctionnement pleine onde

La commande des interrupteurs impose un fonctionnement périodique de période T réglable.

5

Page 6: onduleur

Cours T STI GET : Onduleur autonome.

Pendant la première demi-période (0 t < T/2), la commande impose K1 et K3 fermé, K2

et K4 ouvert. Pendant la deuxième demi-période (0 t < T/2), la commande impose K1 et K3 ouvert et K2 et K4 fermé.

Pour 0 t < T/2 : K1 et K3 fermés et K2 et K4 ouverts donc uc = E. La tension aux bornes de la charge est positive.Le courant circule soit par H1 et H3 soit par D1 et D3 suivant le signe de celui-ci. Le courant dans la charge ic s’annule à l’instant t1.Le courant de source est égale au courant dans la charge : is = ic

o Pour 0 t < t1 : le courant dans la charge est négatif ic < 0.Le courant circule par les diodes D1 et D3 : iD1 = iD3 = -ic. Les interrupteurs H1 et H3 ne conduisent pas.La puissance instantanée p = uc.ic < 0 : il y a transfert d’énergie de la charge vers la source de tension. Il s’agit d’une phase de récupération.

o Pour t1 t < T/2 : le courant dans la charge est positif ic ≥ 0.Le courant circule par les interrupteurs H1 et H3 : iH1 = iH3 = ic. Les diodes D1 et D3 sont bloquées.La puissance instantanée p = uc.ic ≥ 0 : il y a transfert d’énergie de la source vers la charge. Il s’agit d’une phase d’alimentation.

Pour T/2 t < T : K2 et K4 fermés et K1 et K3 ouverts donc uc = -E. La tension aux bornes de la charge est négative.Le courant circule soit par H2 et H4 soit par D2 et D4 suivant le signe de celui-ci. Le courant dans la charge ic s’annule à l’instant t2.Le courant de source est opposé au courant dans la charge : is = - ic

o Pour T/2 t < t2 : le courant dans la charge est positif ic > 0.Le courant circule par les diodes D2 et D4 : iD2 = iD4 = ic. Les interrupteurs H2

et H4 ne conduisent pas.La puissance instantanée p = uc.ic < 0 : il y a transfert d’énergie de la charge vers la source de tension. Il s’agit d’une phase de récupération.

o Pour t2 t < T : le courant dans la charge est négatif ic 0.Le courant circule par les interrupteurs H2 et H4 : iH2 = iH4 = - ic. Les diodes D2 et D4 sont bloquées.La puissance instantanée p = uc.ic ≥ 0 : il y a transfert d’énergie de la source vers la charge. Il s’agit d’une phase d’alimentation.

Les oscillogrammes sont représentés en annexe.

Pour la charge, les oscillogrammes obtenus sont identiques au montage à deux interrupteurs. Les grandeurs caractéristiques du montage (période, fréquence, valeurs moyennes, valeurs efficaces) sont inchangées.

3.3.Fonctionnement en onduleur à commande décalée 3.3.1. Analyse du fonctionnement et observation des oscillogrammes

La commande des interrupteurs impose un fonctionnement périodique de période T réglable.La commande des interrupteurs K1 et K4 est décalée d’une durée par rapport à la commande des interrupteurs K2 et K3 (voire les oscillogrammes en annexe).Ainsi :

Pour 0 t <  : K4 et K3 fermés et K2 et K1 ouverts donc la charge est court-circuitée uc = 0. L’intensité du courant dans la charge est négative.La puissance consommée par la charge p = uc.ic = 0. La charge ne travaille pas. Il s’agit d’une phase dites de « roue-libre ».

Pour t < T/2 : K1 et K3 fermés et K2 et K4 ouverts donc uc = E.o Pour t < t1 : le courant dans la charge est négatif ic < 0.

6

Page 7: onduleur

Cours T STI GET : Onduleur autonome.

Le courant circule par les diodes D1 et D3 : il s’agit d’une phase de récupération.

o Pour t1 t < T/2 : le courant dans la charge est positif ic ≥ 0. Le courant circule par les interrupteurs H1 et H3 : il s’agit d’une phase d’alimentation.

Pour T/2 t < T/2 +  : K1 et K2 fermés et K3 et K4 ouverts donc la charge est court-circuitée uc = 0. L’intensité du courant dans la charge est positive.La puissance consommée par la charge p = uc.ic = 0. La charge ne travaille pas. Il s’agit d’une phase dites de « roue-libre ».

Pour T/2 + t < T : K2 et K4 fermés et K1 et K3 ouverts donc uc = - E.o Pour T/2 + t < t2 : le courant dans la charge est négatif ic < 0.

Le courant circule par les diodes D2 et D4 : il s’agit d’une phase de récupération.

o Pour t2 t < T : le courant dans la charge est positif ic ≥ 0. Le courant circule par les interrupteurs H2 et H4 : il s’agit d’une phase d’alimentation.

3.3.2. Grandeurs caractéristiques du montage Période et fréquence   : imposées par la commande et réglable indépendamment

de la charge.

Valeur moyenne de la tension et de l’intensité pour la charge   : nulles, les signaux sont alternatifs.

Valeur efficace de la tension aux bornes de la charge   : On la détermine par la méthode des aires en résolvant l’équation Uc = Pour cela, le problème est découpé en 3 étapes :

o On trace le graphe du signal uc²(t) :

o On détermine la valeur moyenne de uc²(t) :A+ = 2.E2.(T/2 - )

< uc²(t) > = A+/T = 2.E2.(1/2 - /T) = E2.(1 - 2/T)On appelle = l’angle de décalage

/T< uc²(t) > = E2.(1 - )

o On prend la racine carré du résultat précédent :

Uc = =

Uc = E.

En réglant donc , il est possible de régler la valeur efficace de la tension aux bornes de la charge.

7

t (ms)

uc²(t)

0 T/2 T

Page 8: onduleur

Cours T STI GET : Onduleur autonome.

Remarque   : les sources de tension continu doivent accepter de fournir de la puissance comme d’en recevoir, elles doivent être réversibles en courant.

3.4.La modulation de largeur d’impulsion (MLI) La modulation de largeur d’impulsion (M.L.I.) permet d’obtenir un courant d’allure sinusoïdale dans la charge, pour cela :

On découpe la tension aux bornes de la charge en impulsion de largeur prédéterminée.

Ceci permet L’élimination des harmoniques de courant de rang faible. Par filtrage, on élimine les harmoniques de courant de rang élevé. On obtient dans la charge, un courant quasiment sinusoïdal.

8

Page 9: onduleur

Cours T STI GET : Onduleur autonome.

Onduleur monophasé à deux interrupteurs en débit sur charge inductive : observation des oscillogrammes.

9

Page 10: onduleur

Cours T STI GET : Onduleur autonome.

Onduleur monophasé en pont en débit sur charge inductive : observation des oscillogrammes pour la pleine onde.

10

Page 11: onduleur

Cours T STI GET : Onduleur autonome.

Onduleur monophasé en pont en débit sur charge inductive : observation des oscillogrammes pour la commande décalée.

11