ONACin o - ONAC - Office National des Anciens … · en faveur de la préservation et de la ... La...

16
ONAC info / septembre 2012 57 Le journal de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre ONACin f o TRIMESTRIEL ⁄ SEPTEMBRE 2012 L’Onacvg au service de la jeunesse et de la mémoire

Transcript of ONACin o - ONAC - Office National des Anciens … · en faveur de la préservation et de la ... La...

ONAC info / septembre 2012

57Le journal de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de GuerreONAC info

trimestriel ⁄ septembre 2012

L’Onacvg au service de la jeunesse et de la mémoire

Le groupe de jeunes porte-drapeau à l’Arc de Triomphe le 14 juillet 2012

ONAC info

ONAC iNFO  : Parution trimestrielle. office national des anciens combattants et Victimes de Guerre. Hôtel national des inValides. 75700 Paris 07 sP. tél. : 01 49 55 62 00. fax : 01 45 55 97 49. DireCteur De LA PubLiCAtiON : rémy enfrun. réDACtriCe eN Chef : odile cHarbonneau CONtributiON : manon le bellec, s.d de l'onac PhOtOs : onacVG (sauf mention) DéPôt LégAL : janVier 2001. issn : 1625-6395. cPPaP n°0408 b 0593. CONCePtiON et réALisAtiON grAPhique : Polysemique.fr imPressiON : atelier GraPHique, 23, rond-Point du coudert, 87100 limoGes rOutAge : riVet Presse édition, 24, rue claude-Henri Gorceix, bP1577, 87022 limoGes cedex 9.

L’actualité des ePhAD de l’Onacvg

04

À sAVOir

9e édition de l’opération « Être un jeune porte-drapeau »

eN missiON

06L’actualité du mont-Valérien

À l’HONNeUr

081942-2012 Premier bilan de la saison mémorielle

DOssier

09

03 tribuNe Journée nationale commémorative de l’appel historique du Général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi ⁄ Message de M. Kader Arif, Ministre délégué auprès du Ministre de la défense, chargé des anciens combattants

04 À sAVOir L’Actualité des EHPAD de l’Onacvg ⁄ Le mémorial de Fréjus distingué ⁄ En mouvement

06 eN missiON 9e édition de l’opération « Être un jeune porte-drapeau »

08 À L’hONNeur L’actualité du Mont-Valérien

09 DOssier 1942-2012 Premier bilan de la saison mémorielle

12 eN régiONs

sOmmAire

03

ONAC info / septembre 2012

Tribune

xLe 17 juin 1940, alors que les armées du IIIe Reich avaient pénétré une grande partie

du territoire français, les auditeurs entendaient le nouveau Président du conseil, le maréchal Pétain, appeler les armées françaises à cesser le combat. Le lendemain, le général de Gaulle lançait, depuis Londres, ce que l’histoire a retenu sous le nom d’« appel du 18 juin ».Ce texte ne surgissait pas du néant : c’était un écrit faisant écho au discours du maréchal Pétain, reprenant des mots-clés de ce discours en élargissant leur sens : au « destin de la Patrie » répondait « le destin du monde » ; là où le Président du conseil constatait que « la magnifique résistance de l’armée » n’avait pas suffi pour vaincre, le général de Gaulle affirmait sa foi dans la force victorieuse de la « résistance française ».Encore fallait-il, pour que ce texte audacieux prenne corps, que des hommes le reprennent à leur compte, l’ayant eux-mêmes écouté, en ayant entendu parler, voire, sans en avoir eu connaissance, en agissant dans son esprit.Ce fut l’affaire des Français libres, de ceux qui se revendiquèrent de l’Appel comme de ceux qui s’y agrégèrent. De tous ceux et de toutes celles qui, combattants de 1940 ou « évadés de France », allaient se battre les armes à la main dans les Forces françaises libres.

Il y a 70 ans cette année, tandis que dans une France ployant sous le joug de l’ennemi nazi, Jean Moulin, envoyé du général de Gaulle, commençait son travail de rapprochement des mouvements et réseaux de la résistance intérieure, retentissait l’éclat d’une bataille menée dans les sables de la Libye.Là-bas, pendant plus de deux semaines, les soldats de la 1re division française libre du général Koenig avaient tenu leur position face à l’Afrika Korps du général Rommel.Venus de tous les horizons, issus de toutes les origines et de toutes les cultures, ils incarnaient alors la France debout. Grâce à eux, devant l’ennemi stupéfait, notre pays renaissait sur les champs de bataille.La résonance de ce combat attestait de manière éclatante la valeur de l’Appel du 18 juin.

Et que dit d’autre cet appel sinon que dans les circonstances les plus dramatiques, quand l’horizon devient trop sombre et que menace l’abattement, l’espoir demeure : il faut s’aventurer, tenter de nouveaux moyens, chercher de nouvelles ressources. Face à un gouvernement de contrition, de frilosité et de soumission aux événements, le général de Gaulle opposait le courage du combat et de la foi dans le destin de la France.

En cette journée nationale commémo- rative de l’appel historique du général de Gaulle, rappelons-nous la force de ce message et la permanence de son esprit.

> JOUrNée NAtiONAle COmmémOrAtiVe De l’Appel HistOriqUe DU géNérAl De gAUlle À reFUser lA DéFAite et À pOUrsUiVre le COmbAt CONtre l’eNNemi / 18 JUiN 2012

message du ministre délégué auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants

M. Kader Arif, Ministre délégué auprès du Ministre de la défense, chargé des anciens combattants

© p

hoto

: jac

ques

rob

ert -

dm

Pa.

04

ONAC info

l’actualité des eHPad de l’onacvg

La maison de retraite de Barbazan (31) ⁄ Une étape « Onacvg » sur la course de la « route du sud » entre Atlantique et méditerranée, la course « la route du sud », épreuve réservée aux groupes professionnels, égrène les départs et les arrivées de ses étapes depuis les principales cités des régions aquitaine, midi-Pyré-nées et languedoc-roussillon. créée en 1977 sous le nom de « tour du tarn », elle devient, en 1982, le « tour midi-Pyrénées » et enfin la « route du sud » en 1988. cette course cycliste inter-nationale à étapes dont le palmarès est riche des noms des coureurs les plus célèbres est unanimement recon-nue par les professionnels du monde du cyclisme.cette compétition est la seule course cycliste de haut niveau ayant pour cadre le grand sud-ouest et des milliers de spectateurs se pressent chaque jour le long du parcours. c’est ainsi que les résidents de la maison de retraite de barbazan, le personnel accompagnant ainsi que le direc-teur du service départemental de Haute-Garonne avaient pris place, le 17 juin dernier, au bord de la route, sous des bannières assurant la promotion de l’onacvg et du bleuet de france, pour une pause « sportive » et conviviale.

La maison de retraite Jeanne Callarec de Montmorency (95) ⁄ inauguration d’un jardin thérapeutique et sensoriel le 7 juillet, le Préfet rémy enfrun a participé à l’inaugu-ration du jardin thérapeutique et sensoriel « jean-jacques rousseau » de la maison de retraite jeanne callarec à montmorency (95). illustration de la médecine d’accom-pagnement mise en place par l’établissement pour ses résidents, et notamment ceux touchés par la maladie d’alzheimer, ce jardin convivial, médiateur de soins, de

À sAVOir

Ci-dessusLes résidents et personnels de l’EHPAD de Barbazan attendent le passage des cyclistes

Ci-contreLe jardin thérapeutique de l’EHPAD de Montmorency

05

ONAC info / septembre 2012

En mouvement DireCteUrs De serViCes DépArtemeNtAUx

M. Philippe LACOSTE : assure la direction par intérim du service départemental du Puy de dôme (63)

Mme Véronique LEFEVRE : directrice du service départemental du Val d’oise (95)

le mémorial de Fréjus distingué

Organisé sous l’égide du Ministère du Tourisme, le concours des Villes et Villages Fleuris consiste à attribuer une série de fleurs, de une à quatre, récompensant les actions menées par les municipalités en faveur de leur fleurissement, et plus largement en faveur de la préservation et de la valorisation de leur patrimoine naturel et végétal.La ville de Fréjus a obtenu il y a quelques années le label « Ville fleurie, 3 fleurs » et veille depuis à maintenir ce cadre de vie de qualité pour ses habitants comme pour les touristes. Elle organise donc, chaque année, le concours « Fleurir Fréjus », gratuit et ouvert à tous. Le jury effectue sa tournée au mois de mai et opère sa sélection sur des critères tels que l’harmonie d’ensemble, l’originalité, la présence de plantes méditerranéennes peu gourmandes en eau, etc…C’est ainsi que le Mémorial des guerres d’Indochine à Fréjus a reçu le 3e prix lors de ce concours dans la catégorie Jardins et Parcs et face à une cinquantaine de participants. Les agents d’entretien du site, MM. Mathiot et Baute, ont fait un travail remarquable tout au long de l’année mis à l’honneur par cette récompense méritée.

720m² se compose d’espaces distincts : potager, fon-taine japonisante, plantes aromatiques, verger... destinés à faciliter l’échange et le bien-être. chaque résident s’y promène en toute liberté, même les personnes à mobilité réduite qui peuvent jardiner grâce à des jardinières situées à différentes hauteurs. enfin, un parcours avec 5 zones podotactiles permet aux kinésithérapeutes de proposer divers exercices aux résidents en toute sécurité.ce beau projet a été réalisé en partenariat avec l’as-sociation des amis du foyer jeanne callarec, le lions club enghien-montmorency et lions alzheimer, le lycée horticole saint-jean de sannois des apprentis d’auteuil et le conseil général du Val d’oise.

La maison de retraite de Anse (69) ⁄ Un mur de couleurs pour les résidents de l’unité protégée…

la maison de retraite de Anse accueille, dans le cadre de l’unité protégée, des patients atteints de maladies neuro-dégénératives et a donc mis en place des actions thérapeu-tiques ciblées et spécifiques utilisant des supports visuels (peinture, objet, bandelettes de couleurs…) et auditifs.c’est ainsi que depuis le 15 juin dernier, des temps de médiations familiales, pilotés par mme séverine Prouveur, psychologue, sont organisés autour d’un mur aux sept couleurs. ces rencontres découlent du travail mené lors des ateliers thérapeutiques avec les résidents. l’ap-proche globale mise en place, basée sur l’émergence des émotions, tend à mobiliser vers plus d’autonomie et, au final, favorise la création d’un lien social. en effet, grâce à ces temps d’échanges, des émotions émergent liées aux couleurs, on peut alors entendre de la part de ces résidents des phrases telles que : « ce bleu me fait penser aux yeux de mon mari ». le travail sur la couleur permet donc une verbalisation, habituel-lement difficile pour les personnes âgées souffrant de troubles neuro-dégénératifs. enfin, cette verbalisation est restituée aux familles devant le mur de couleurs recréant ainsi du lien avec le résident.

Le mur aux 7 couleurs de l’EHPAD de Anse

Les jardins entourant le mémorial de Fréjus

ONAC info

06 eN missiON

A u-delà de ses missions fondatrices que sont la mise en œuvre de la reconnaissance et la réparation de l’état, l’onacvg s’est investi pleinement, ces der-nières années, dans la transmission de la mémoire

des grands conflits contemporains et de leurs acteurs.Pour mener à bien ce rôle, l’onacvg travaille au plus

près des différents partenaires et décline localement, via ses services départementaux et ses missions interdépar-tementales mémoire et communication (mimc), les thé-matiques liées au calendrier commémoratif. un autre axe majeur de cette mission mémoire de l’office est d’éveiller les jeunes générations à la citoyenneté et c’est pour cette raison qu’a été imaginée, il y a déjà 9 ans déjà, l’opération « Être un jeune porte-drapeau ».

en effet, lors de la commission nationale d’attri-bution du diplôme d’honneur de porte-drapeau du 8 octobre 2003, m. armand marchal, président de la fédé-ration nationale des porte-drapeau de france a proposé de mettre à l’honneur l’engagement de ces jeunes. l’idée est alors arrêtée d’inviter, à Paris, une délégation de

jeunes porte-drapeau, originaires de toutes les régions de france, à venir assister aux festivités patriotiques du 14 juillet. ces jeunes sont choisis à l’échelon régional, sur dossier, parmi ceux reçus en département par les directeurs des services de l’office.

avec cette opération, l’onacvg souhaite favoriser et encourager la participation des jeunes aux cérémonies ; leur permettre d’être au cœur de l’événement et d’en devenir acteur. ces jeunes, en portant le drapeau français, conscients des sacrifices consentis par leurs aînés pour préserver la liberté, incarnent la tradition républicaine et le sens de l’engagement personnel.

au vu du succès rencontré d’année en année par cette initiative, l’office a pérennisé cet évènement et, pour la 9e année consécutive, a invité les plus jeunes porte-drapeau français à participer au 14 juillet 2012, grande journée patriotique au cœur de la capitale.

cette année, ils étaient donc 23 jeunes, âgés de 10 à 22 ans, originaires de toute la france métropolitaine et ultramarine, à avoir été invités à Paris par l’onacvg. un

Les jeunes porte-drapeau participent à la cérémonie de ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe

9e édition de l’opération « Être un jeune porte-drapeau » L’un des principaux objectifs de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (Onacvg) est de préserver et transmettre aux plus jeunes, par le biais d’actions originales, la mémoire et les valeurs républicaines du monde combattant qui sont au cœur de leur apprentissage civique. L’opération « Être un jeune porte-drapeau » en est l’illustration parfaite.

ONAC info / septembre 2012

07

beau programme est élaboré par l’équipe du départe-ment de la mémoire combattante, qui accueille chaque jeune et son accompagnateur, pour que cette journée festive reste longtemps dans les souvenirs de tous. aussi, après avoir assisté dans les tribunes, au défilé des troupes de l’armée française sur les champs-élysées, le groupe pique-nique près de l’Hôtel national des invalides où il est ensuite invité à visiter le musée de l’armée. enfin, ce 14 juillet s’achève sous l’arc de triomphe, en fin de journée, pour la traditionnelle cérémonie de ravivage de la flamme sur la tombe du soldat inconnu. À l’occasion de cette cérémonie, les jeunes porte-drapeau prennent part au cortège de drapeaux qui remonte les champs-élysées avant de s’installer de part et d’autre de la tombe. ils participent et assistent ainsi, au 1er rang, à cette émou-vante cérémonie aux côtés des plus grandes autorités du monde combattant et notamment la fondation des mutilés et invalides de guerre.

Le groupe visite le Musée de l’Armée

Défilé militaire du 14 juillet 2012

FOCUs

qu’est ce qui pousse un(e) jeune à devenir porte-drapeau aujourd’hui ?

rencontre avec deux jeunes ayant participé à la journée du 14 juillet 2012 :

L’association des réservistes de la Marine nationale en Polynésie française m’a sollicité, via M. Leydet,

le directeur départemental de l’Onacvg. J’ai été surpris et touché de cette demande. Je suis pupille de la Nation et cet engagement est pour moi l’occasion de rendre hommage à mon père qui me manque et d’adresser un clin d’œil aux veuves, veufs et orphelins de militaires pour leur dire « on ne vous oublie pas ! ». Cette journée du 14 juillet passée à Paris était pour moi une riche expérience, un honneur et a permis de donner à la Polynésie française, et à ses anciens combattants, toute sa place lors des festivités nationales !

tehuritani, 17 ans, Porte-drapeau en Polynésie française

Je pense qu’être porte-drapeau est un honneur. Petit, accompagnant mon père, j’assistais à un grand nombre

de commémorations, j’y ai pris goût et ai compris l’importance et le sens de ces cérémonies. Aujourd’hui j’ai fait miennes les valeurs et engagements de ces anciens combattants. Cet engagement me permet de ne pas oublier qu’à un âge proche du mien, des hommes et des femmes se sont battus et ont parfois donné leur vie pour notre liberté. Je me demande souvent si j’aurais eu leur courage et, au fond, porter quelques heures le drapeau une dizaine de fois par an, ce n’est pas grand chose à côté !

maël, 23 ans, Porte-drapeau dans les Côtes d’Armor

Départ de Tehu, porte-drapeau de Polynésie française, pour Paris

08

ONAC info

Depuis le 1er janvier 2011, Mme Aurélie Pol assure, à l’Onacvg, la valorisation des trois hauts-lieux de mémoire en Île-de-France : le Mont-Valérien, le mémorial national de la guerre d’Algérie, des combats du Maroc et de Tunisie au quai Branly et le mémorial des martyrs de la Déportation sur l’Île de la Cité. Elle nous présente aujourd’hui ses projets pour le Mont-Valérien.

À l’HONNeUr

Aurélie Pol, directrice des hauts-

lieux de mémoire

d’Île-de-France

l’actualité du Mont-Valérien

ONAC info (Oi) : Depuis plus d’un an vous dirigez les hauts-lieux de mémoire d’Île-de-France et, notamment, le mont-Valérien, quels sont les projets liés à ce site ?Aurélie pol : Diriger un haut-lieu de mémoire c’est à la fois encadrer et professionnaliser une équipe, entretenir le site, développer une politique de partenariats, valoriser les espaces muséographiques, créer des outils de communication…Pour fidéliser mais aussi diversifier le public, j’envisage, sur le site du Mont-Valérien, l’aménagement d’un espace d’exposition temporaire avec la présentation d’archives et d’objets de nos partenaires, ainsi que la mise en place d’ateliers pédagogiques à destination des professeurs et de leurs élèves. Ces ate-liers permettraient d’aborder, entre autres thèmes et supports, les lettres des fusillés qui intéressent énormément le public.

Oi : pouvez-vous nous présenter le futur site internet du mont-Valérien ainsi que le livret pédagogique créé cette année ?

Aurélie pol : En septembre, le site internet www.mont-valerien.fr sera enrichi et com-portera 4 rubriques principales : Apprendre, Comprendre, Visiter, S’informer. Destiné à un large public, le site a vocation à expliquer l’histoire du Mont-Valérien des origines à nos jours au travers de textes et archives iconographiques ; de mettre à la disposition des passionnés les derniers articles parus ; de présenter les différents espaces de visite ; et de permettre à l’internaute de réserver sa visite en ligne.Le livret pédagogique, que j’ai rédigé en lien avec l’Inspectrice générale d’Histoire géogra-phie, est disponible depuis le mois de juin. Les professeurs désireux d’organiser une visite au Mont-Valérien peuvent se le procurer sur

simple demande. Il sera téléchargeable dès le mois de septembre à partir du site internet.

Oi : Vous avez également souhaité développer une politique de partenariats variés avec d’autres lieux de mémoire par exemple le fort de romainville….Aurélie pol En effet, les sites du Mont-Valérien et de Romainville sont liés dans l’histoire puisqu’à partir du 30 août 1942, les SS font du camp de Romainville « la réserve » d’otages de la région parisienne. Ces otages sont ensuite conduits au Mont-Valérien pour y être exécutés. C’est pourquoi, j’ai organisé, en juin der-nier, une visite des deux sites pour nos divers partenaires (musée de Suresnes, tri-nôme académique, musée de la Résistance nationale, Historial de Gaulle, Ordre de la Libération…). Les 50 personnes présentes ont pu découvrir Romainville, site fermé habituellement au public, redécouvrir le Mont-Valérien et surtout appréhender le lien entre les deux sites. Cette visite cou-plée devrait être proposée, à terme, aux scolaires des Hauts-de-Seine et de Seine-Saint-Denis.

09DOssier

ONAC info / septembre 2012

Discours de M. Jean-Paul Bodin, Secrétaire général pour l’administration, lors de l’exposition « Les Juifs de France dans la Shoah »

Tout au long de l’année 2012, la France commémore le 70e anniversaire de l’année 1942, une année qui fut déterminante, pour la France libre du Général de Gaulle avec la bataille de Bir Hakeim, et décisive, dans l’histoire de l’assassinat des Juifs d’Europe par les nazis. À cette occasion, diverses manifestations culturelles et mémorielles, auxquelles l’Onacvg s’associe, sont organisées partout en France pour ponctuer cette saison mémorielle, placée sous l’égide du ministère de la défense et du Mémorial de la Shoah.

DOSSiEr

1942-2012r Premier bilanr

de la saison mémorieller

ONAC info

10

À l’invitation du général Robert Bresse, président de la Fondation de la

France libre, et en remerciement du travail effectué par l’Onacvg sur l’exposition Bir Hakeim, j’ai eu l’honneur de participer au voyage commémoratif de la bataille, en Libye, où nous avons été reçus dans des conditions extraordinaires !En quelques mots : un voyage de 72 h, une cérémonie d’hommage et de dévoilement de plaques au

cimetière militaire français de Tobrouk, où le si caractéristique monument était encadré par deux Saint-Cyriens, puis une cérémonie de dépôt de gerbe sur le site même de la bataille. Bir Hakeim, perdu au milieu du désert, à 70-80 kms au sud de Tobrouk, lieu chargé d’histoire, fut pour moi le moment le plus marquant. Plongeant ma main dans ce sable, quelle surprise de trouver dans mon poing des éclats d’obus, 70 ans après ! Et dans ce décor gigantesque,

où mes yeux passaient d’un tas de débris métalliques à d’anciennes positions rebouchées par le sable mais dont la marque avait survécu aux vents du désert, les témoignages des anciens prenaient tout leur sens. S’il est des souvenirs que les mots ne peuvent transcrire, ce voyage en Libye en fait partie.

Jean-Baptiste Romain,CMC Île-de-France, Outre-mer, AFN & Pondichéry

Le cimetière militaire français de Tobrouk

21 juin 2012, 120 élèves de Lozère marchent sur les traces des résistants du maquis « Bir Hakeim » créé en 1942, après la célèbre bataille en hommage aux Français libres.

Depuis le début de l’année 2012, l’onacvg a joué un rôle important dans le calendrier commémo-ratif : de l’inauguration de l’exposition consacrée à la bataille de bir Hakeim à sa contribution au

cycle commémoratif des rafles de juifs en 1942.

ainsi, le 29 mai dernier, l’exposition « la bataille de bir Hakeim » était inaugurée en présence de m. jean-Paul bodin, secrétaire général pour l’administration auprès du ministre de la défense, de l’ambassadeur de lybie en france et des grandes personnalités du monde combattant. cette exposition, financée par la dmPa, a été réalisée en partenariat avec la fondation de la france libre et le musée de l’ordre de la libération.

Puis, dans le cadre de la saison mémorielle consacrée au thème « 1942 : des rafles à la déportation », l’office a organisé l’inauguration de l’exposition « les juifs de france dans la shoah » au musée de l’armée à Paris le 3 juillet dernier.

cette exposition, réalisée par le mémorial de la shoah, est une adaptation de l’exposition « le temps des rafles » conçue sous la direction de serge Klarsfeld en 1992. cette nouvelle version, fruit du partenariat entre les acteurs de la mémoire en france aujourd’hui, la direction de la mémoire, du Patrimoine et des archives (dmPa) du ministère de la défense, le mémorial de la shoah et l’onacvg, retrace, en 20 panneaux, les grandes étapes de la persécution des juifs de france, des premières mesures d’exclusion, de l’internement jusqu’à la dépor-

DOssier

un voyage commémoratif en Libye

11

ONAC info / septembre 2012

DOssier

Dates de présentation de l’exposition en France :- Montpellier le 16/07/12 – Nancy le 18/07/12- Saint-Dizier le 20/07/12- Angers le 20/07/12- Camp de Gurs le 22/07/12- Sceaux le 22/07/12- Digne les Bains le 22/07/12- Saint-Brieuc le 22/07/12

- Aurillac du 23/07 au 31/07/12

– Lille le 11/09/12- Chirac le 14/09/12- Privas du 27/09

au 12/10/12- Villefranche de Rouergue

le 23/10/12- Castelnaudary

du 27/10 au 20/11/12

inauguration de l’exposition « Les Juifs de France dans la Shoah » le 3 juillet 2012 Un des

panneaux de l’exposition

tation systématique et massive dans les camps. Grâce aux nombreux documents et archives inédites détenus par le mémorial de la shoah, cette exposition replace la dimension humaine au devant de la scène et rend un hommage vibrant à toutes les victimes de la shoah.

de la genèse de la politique antisémite de l’état français au terrible bilan de la fin de la seconde Guerre mondiale, 6 millions de victimes juives, cette exposi-tion s’attache principalement à l’histoire des juifs en france. Plusieurs panneaux abordent avec beaucoup d’acuité les rafles, l’internement dans les camps, la déportation mais aussi le développement de la résis-tance juive et le soutien d’une partie de la population française qui refuse de fermer les yeux devant l’insou-tenable. en effet, une véritable chaîne de solidarité, collective ou individuelle, s’est mise en place partout en france permettant de sauver les trois quarts des juifs de france.

70 ans après ces faits terribles, à l’occasion de la journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’état français et d’hommage aux justes de france, l’onacvg a été chargé par la dmPa et le mémorial de la shoah de diffuser cette exposition, via l’ensemble de ses services départementaux métropolitains et ultra-marins.

l’exposition est disponible auprès de chaque service de l’onacvg. elle est mise gracieusement à disposition des préfectures, collectivités territoriales, établissements scolaires, associations etc., sur simple demande.

ce cycle commémoratif, consacré aux rafles de 1942, s’est également décliné dans diverses villes de france comme nancy, le 18 juillet, angers, le 20 juillet ou bien encore lille le 11 septembre et toulouse le 13 septembre.

ainsi à nancy, une plaque à la mémoire des policiers justes de nancy et des victimes de la rafle du 19 juil-let devant l’Hôtel de Police de la ville a été dévoilée en présence du Préfet rémy enfrun avant que l’exposition du mémorial de la shoah « les justes de france » ne soit présentée en mairie.

ainsi, en 2012, l’onacvg s’investit totalement dans les commémorations de l’année 1942. du mémorial de la prison de montluc (69) au centre européen du résistant déporté (cerd), installé près du site de l’ancien camp de concentration de natzweiler-struthof, en passant par l’ensemble de ses services, tout le réseau de l’office se mobilise pour rendre hommage aux anciens combattants de la france libre, aux déportés, aux victimes de la shoah et aux justes parmi les nations.

12 eN régiONs

Partout en France, les services départementaux, les écoles de reconversion ou les maisons de retraite de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre organisent différentes manifestations : expositions, théâtre, publications, rencontres entre générations, etc…

{En régions

ONAC info

TARN-ET-GARONNE (82)

> témoignageles journées découverte sur la guerre 1939-1945le jeudi 14 juin s’est déroulée la 5e journée découverte sur la seconde Guerre mondiale au cap’cinéma de montauban. cet évènement, organisé par le service du tarn-et-Garonne a réuni 8 classes de cmi ⁄ cm2. des témoins étaient présents pour partager leurs souvenirs et leur histoire. les élèves se sont pleinement investis en les sollicitant par de nombreuses questions tout au long de cette journée. les plus anciens ont également exprimé leur émotion de partager ce moment avec les jeunes. devant le succès rencontré, le service de l’onacvg a décidé de renouveler l’expérience l’année prochaine.

eN sAVOir + T. : 05 63 63 14 18

HéRAULT (34)

> citoyennetéJournée citoyenneté pour les Cm2 de lattes Depuis 4 ans, la ville de lattes, en coopération avec les enseignants, mm. brisse et Perret, membres du conseil départemental, le monde combattant, et le service départemental de l’Hérault, organise une journée citoyenneté pour les classes de cm2 de la commune. le 19 juin 2012, ce sont 192 élèves qui ont participé à des ateliers puis à une cérémonie de commémoration de l’appel du 18 juin 1940. devant le monument aux morts, les élèves ont lu un texte retraçant l’historique du drapeau tricolore et l’appel du 18 juin. la lecture du message ministériel par le maire a été suivie d’une explication de la notion de citoyenneté aux enfants, puis par le dépôt de deux gerbes en hommage aux morts de la commune.

eN sAVOir + T. : 04 67 61 01 12

VENDéE (85)

> hommageles collégiens de montaigu rendent hommage aux anciens de rawa-ruskaÀ l’occasion du 70e anniversaire de l’année 1942, s’est tenue, le 16 mai dernier à montaigu, une cérémonie en hommage aux prisonniers de guerre déportés, dès le 13 avril 1942 au camp de rawa-ruska, en présence de deux anciens de rawa, mm. alien fournier (97 ans), de Vendée et maurice chesneau (92 ans), du maine-et-loire. créée à l’initiative du service de l’onacvg de Vendée, dès 2005, cette cérémonie permet aux deux collèges (privé et public) de montaigu et à l’association « ceux de raWa-rusKa de Vendée » de rendre, chaque année, un vibrant hommage à ceux qui résistèrent dans ce « camp de la mort lente », comme l’avait ainsi nommé Winston churchill. À l’issue de la cérémonie, les participants ont pu découvrir les nombreux panneaux, retraçant l’histoire de ce camp, réalisés par les élèves dans le cadre d’une convention avec l’association.

eN sAVOir + T. : 02 51 37 00 52

NIèVRE (58)

> CNRD 2012remise des prix aux lauréats du CNrD 32 élèves, collégiens et lycéens de la nièvre, ont vu leurs travaux distingués pour l’édition 2011-2012 du concours national de la résistance et de la déportation (cnrd). la remise des prix s’est déroulée le 18 juin à nevers, au sein de la délégation militaire départementale sous la présidence de m.michel Paillisse, représentant m. le Préfet de la nièvre, dans le prolongement de la cérémonie du 72e anniversaire de l’appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle. les élèves ont travaillé cette année sur le thème : « résister dans les camps nazis ». les autorités présentes et les familles ont pu juger de leur sérieux et de leur implication sur ce sujet difficile.

eN sAVOir + T. : 03 86 71 90 85

13

ONAC info / septembre 2012

HAUTE-GARONNE (31)

> ERPprésentation de l’Onacvg dans les régiments d’active À l’issue de la journée d’information et d’hommage aux oPex organisée le 20 avril 2011 à l’école de reconversion professionnelle (erP) de muret, le service de l’onacvg de Haute-Garonne avait émis le souhait d’organiser des présentations de l’établissement public au sein des régiments du département. au cours du 1er semestre 2012, deux chefs de corps ont répondu favorablement à cette demande. le service départemental, la mimc, l’erP de muret et la maison de retraite de barbazan ont donc animé des séances d’information à destination des militaires d’active du 1er régiment du train Parachutiste (1er rtP) de cugnaux et du 3e régiment du matériel (3e rmat) de muret. le public était en nombre et attentif puisque certains des présents sont déjà titulaires du titre de reconnaissance de la nation (trn) et peuvent légitimement prétendre à l’obtention de la carte du combattant.

eN sAVOir + T. : 05 62 21 44 80

HAUTE-MARNE (52)

> solidaritésignature d’une conventionafin de développer l’aide apportée à ses ressortissants en matière de maintien à domicile, le 2 juillet, au sein de la préfecture de chaumont, et en présence des membres de la commission mémoire et solidarité, le directeur du service de l’onacvg de Haute-marne, et antonio impellizzeri, directeur de l’entreprise d’aide à domicile « domicile bonheur », ont signé une convention. ainsi, dès qu’un ressortissant du département fera appel aux services de « domicile bonheur », son dossier sera transmis systématiquement au service de l’onacvg qui assurera le paiement de tout ou partie des frais engagés et restant à sa charge.

eN sAVOir + T. : 03 25 30 20 89

le 18 juin dernier à papeete, l’exposition nationale sur “bir Hakeim” a été inaugurée officiellement par le directeur du service de l’onacvg de Polynésie française dans les jardins du haut-commissariat de la république. Plus tôt dans la matinée s’était déroulée la cérémonie commémorative des 72 ans de l’appel du 18 juin 1940 au monument de la france libre, place taraoi. cette cérémonie était présidée par m. alexandre rochatte, secrétaire général du haut-commissariat, et après le dépôt des gerbes, la sonnerie aux morts suivie d’une minute de silence et de la marseillaise, les autorités ont salué les porte-drapeau et les anciens combattants. Puis, les participants se sont dirigés vers la résidence du haut-commissaire pour la remise des nouvelles cartes du combattant à deux anciens d’afn et d’opérations extérieures et le lancement officiel de l’exposition des 70 ans de bir Hakeim. eN sAVOir + t. : 00 689 42 03 24

POLyNéSIE FRANçAISE (987)

inauguration de l’exposition « bir Hakeim » à papeete

PyRéNéES-ORIENTALES (66)

> sporttournoi de rugby louis torcatisle service de l’onacvg des Pyrénées-orientales, l’union départementale des cVr, le comité du roussillon ffr et le comité départemental ufoleP ont organisé pour la 13e année consécutive le challenge louis torcatis qui rassemble les écoles de rugby du département. le 31 mars dernier, 1453 rugbymen en herbe se sont affrontés en hommage à ce héros de la résistance natif du département et grand joueur de rugby. les prix et récompenses ont été remis lors du 8 mai, à Perpignan, en présence notamment des deux fils de louis torcatis.

eN sAVOir + T. : 04 68 34 01 11

MARNE (51)

> ravivageDes jeunes marnais ravivent la flamme sous l’Arc de triomphe !À l’initiative du service de l’onacvg de la marne, les 45 lauréats marnais du concours national de la résistance et de la déportation se sont vu offrir un voyage mémoriel inoubliable. le 19 mai, ils ont visité le mont Valérien à suresnes (92), haut-lieu de mémoire, avant de pique-niquer au champ-de-mars. le groupe s’est ensuite rendu aux invalides pour visiter le musée des deux guerres mondiales ainsi que le tombeau de napoléon. enfin, pour clore la journée, ils ont participé à la cérémonie de ravivage de la flamme du soldat inconnu sous l’arc de triomphe.

eN sAVOir + T. : 03 26 65 17 60

14 eN régiONs

ONAC info

spécial « Petits artistes de la mémoire »

GUyANE (973)HAUTE-SAôNE (70)

ALPES-MARITIMES (06)

3e du palmarès national

Mention originalité École Marc Chagall de Vence

Prix de l’Outre-Mer École Samuel Chambaud de Cayenne

GARD (30)

2e du palmarès national

HAUTE-CORSE (2B)

Mention pédagogique École de Puntichju de Santa Maria di Moriani

HAUTE-GARONNE (31) le 28 juin dernier, les élèves de cm1 de mme Vidal (école de montastruc-la-conseillère) ont été accueillis en mairie pour recevoir leurs prix. c’était l’occasion de les féliciter pour leur carnet « jules joseph delacroix, notre poilu » qui a été primé, au niveau national, d’une mention spéciale pour l’implication de toute la commune dans ce concours.

ORNE (61)

Mention artistique École de la Taille du Theil sur Huisne

15

ONAC info / septembre 2012

VOSGES (88) 104 élèves ont été reçus le 26 juin 2012 par marcelle Pierrot, préfète des Vosges, lors de la remise des prix départementaux du concours du Pam. les élèves des écoles du clerjus, de madonne-et-lamerey et saint-Goëry d’epinal ont été récompensés de leur implication par la remise du diplôme du concours et d’un cadeau aux couleurs de l’office.

CôTE-D’OR (21) Deux classes de Cm2 de Côte d’Or ont participé au concours national du Pam. Pour les remercier de leur implication et de leur travail, la mimc bourgogne-franche-comté a organisé une après-midi ludique sur les hauteurs de nuits-saint-Georges. entre chasse aux trésors, remise de diplômes et quizz sur la Première Guerre mondiale, la vingtaine d’élèves de l’école Henri challand de nuits-saint-Georges a pleinement profité de ce moment de détente.

PAS-DE-CALAIS (62) Dans le pas-de-Calais, le 1er prix départemental du Pam a été décerné le 22 juin dernier aux 22 élèves de l’école de Wambercourt. les enfants ont entonné le chant des partisans devant un public ému composé de parents d’élèves, d’élus de la commune et du monde combattant.

MAyENNE (53) le 29 juin dernier, le directeur du service de la mayenne et m. cholet, 1er vice-président du conseil départemental, ont rendu visite à la classe de cm1-cm2 de l’école ste-marie de st-jean-sur-mayenne. après lecture du palmarès et de la lettre de félicitations du directeur général de l’office, un diplôme et un exemplaire du livre « Paroles de Poilus » ont été remis à chacun des élèves.

GIRONDE (33)

HAUTE-SAVOIE (74) MARNE (51)

CORRèzE (19)

BOUCHES-DU-RHôNE (13) en récompense de leur excellent travail dans le concours du Pam, les élèves de mme barthel de l’école Vessiot de Gémenos et ceux de mme laurent de l’école du clos de la roche d’istres ont reçu le 14 et le 15 juin des diplômes. ce fut pour ces enfants, qui se sont fortement impliqués dans les cérémonies commémoratives de leur commune, un moment de joie, de partage et d’échanges riches.

ONAC info / septembre 2012

les lAUréAts DU pAm 2012 Les élèves de l’école des Tanneurs de Barr (67), lauréats nationaux du concours « Les Petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants » ont été invités à Paris le 2 juillet 2012. Ils ont reçu, des mains du Préfet Rémy Enfrun, directeur général de l’Onacvg, et des membres du jury national, leurs prix avant de partir visiter la capitale. Bravo à tous les participants de l’édition 2012 !