ON Smartech e-zine n. 2 FR

3
3 2 La révolution électronique investit aussi les sports d’hiver: nous vous expliquons comment rester connecté sur les pistes Le ski est sans aucun doute un sport sujet à une très rapi- de évolution technologique : entre la paire de skis qu’en- filait Toni Sailer lorsqu’il remportait toutes les compéti- tions des Jeux Olympiques de Cortina il y a soixante ans, et la paire de skis qu’on trouve aujourd’hui même aux pieds des skieurs du dimanche, il n’y a qu’une parenté très lointaine. Mais nous sommes au seuil d’une nouvel- le révolution, maintenant que skier n’est plus qu’une que- stion de mécanique, mais aussi d’électronique. Au cours du panorama qui suit, nous passerons en revue toutes les technologies déjà à la disposition du skieur d’avant-garde. Des skis qui savent ce qu’ils font La nouveauté la plus notable nous vient de Suisse, et elle n’est pas encore en vente, bien qu’elle pourrait l’être sous peu. Il s’agit de Pomocup, un petit dispositif avec écran qu’on installe sur la face supérieure du ski. Avec ses nom- breux interfaces sensoriels (dont un accéléromètre, un gyroscope et un baromètre), il enregistre de nombreuses données, sur l’environnement et sur la performance du skieur ou de l’alpiniste, que celui-ci peut vérifier à tout mo- ment sur l’écran ou sur une application pour smartpho- ne. Le skieur désireux d’analyser ses performances pourra connaître en temps réel des données comme la tempéra- ture de la neige, la vitesse de montée ou de descente, ou la cadence et la symétrie de ses propres pas. L’invention nous vient d’une entreprise filiale de l’EPLF, l’école polytechni- que de Lausanne, Gait up, en partenariat avec le fabriquant d’équipement de ski Pomoca. Une version professionnelle vouée aux guides alpins est en préparation. Alors que nous sommes sur le point d’imprimer, il ne reste plus que quel- ques jours à la campagne de financement sur Kickstarter : la commercialisation du produit dépendra de son succès. VERS LE FUTUR SUR LE SKI par Marco Passarello

description

 

Transcript of ON Smartech e-zine n. 2 FR

Page 1: ON Smartech e-zine n. 2 FR

3

2

La révolution électronique investit aussi les sports

d’hiver: nous vous expliquons comment rester connecté

sur les pistes

Le ski est sans aucun doute un sport sujet à une très rapi-de évolution technologique : entre la paire de skis qu’en-filait Toni Sailer lorsqu’il remportait toutes les compéti-tions des Jeux Olympiques de Cortina il y a soixante ans, et la paire de skis qu’on trouve aujourd’hui même aux pieds des skieurs du dimanche, il n’y a qu’une parenté très lointaine. Mais nous sommes au seuil d’une nouvel-le révolution, maintenant que skier n’est plus qu’une que-stion de mécanique, mais aussi d’électronique. Au cours du panorama qui suit, nous passerons en revue toutes les technologies déjà à la disposition du skieur d’avant-garde.

Des skis qui saventce qu’ils font La nouveauté la plus notable nous vient de Suisse, et elle n’est pas encore en vente, bien qu’elle pourrait l’être sous peu. Il s’agit de Pomocup, un petit dispositif avec écran qu’on installe sur la face supérieure du ski. Avec ses nom-breux interfaces sensoriels (dont un accéléromètre, un gyroscope et un baromètre), il enregistre de nombreuses données, sur l’environnement et sur la performance du skieur ou de l’alpiniste, que celui-ci peut vérifier à tout mo-ment sur l’écran ou sur une application pour smartpho-ne. Le skieur désireux d’analyser ses performances pourra connaître en temps réel des données comme la tempéra-ture de la neige, la vitesse de montée ou de descente, ou la cadence et la symétrie de ses propres pas. L’invention nous vient d’une entreprise filiale de l’EPLF, l’école polytechni-que de Lausanne, Gait up, en partenariat avec le fabriquant d’équipement de ski Pomoca. Une version professionnelle vouée aux guides alpins est en préparation. Alors que nous sommes sur le point d’imprimer, il ne reste plus que quel-ques jours à la campagne de financement sur Kickstarter : la commercialisation du produit dépendra de son succès.

versLe futur

sur Le skipar Marco Passarello

Page 2: ON Smartech e-zine n. 2 FR

4

5

En haut: action cam GoPro Hero+. En bas: les gants de ski Bluetooth de Beartek. A droite, de haut en bas: une GoPro montée sur un casque de ski ; les chaussettes chauffantes Therm-IC PowerSocks, les lunettes de ski avec visualiseur Oakley Airwave.

Garmin Fenix 3, une smartwatch particulièrement adaptée aux skieurs. Dotée de GPS, altimètre, baromètre, et en mesure d’évaluer votre performance au cours d’une descente.

Toujours sur le thème des skis intelligents, la technologie Empower du fabriquant américain Madshus est en revanche d’ores et déjà sur le marché. Tous les skis de fond fabriqués par l’entreprise sont équipés d’une puce dans laquelle leurs caractéristiques sont enregistrées. A travers une application pour smartphone, il est possible non seulement de trou-ver la paire de ski idéale, mais aussi de recevoir des conseils sur le fartage à employer en fonction du parcours choisi.

Votre corps sous contrôle Bien évidemment, le monde du ski n’a pas été oublié par l’une des tendances les plus en vogue dans l’informatique : les di-spositifs “de poche”. Quand on utilise l’un de ces produits, on peut garder une trace de chacune de ses descentes, en mesu-rant les kilomètres parcourus, en configurant des objectifs à respecter, en vérifiant la fréquence cardiaque et en partageant ses résultats sur les réseaux sociaux. L’entreprise suisse Garmin est à l’avant-garde de ce phénomène, avec sa smartwatch (montre intelligente) Fenix 3, disponible dans plusieurs modèles selon la tenue du sportif et dotée de nombreuses fon-ctions spéciales pour les skieurs. Par exemple, elle est capable de séparer automatiquement les descentes réalisées dans une journée, d’arrêter seule l’enregistrement lorsque vous êtes dans le télésiège, et de comparer vos performances en vous disant si vous avez fait mieux ou moins bien que la fois précédente. Elle est dotée d’un altimètre, d’un baromètre, d’une boussole et d’un GPS : avec elle, impossible de se perdre. En mesurant la fréquence cardiaque, elle peut déduire les calories dépensées. Des fonctions semblables sont également présentes sur d’autres produits comme l’Ambit du Finlandais Suunto.

Devenir son propre cameraman L’action-cam est une autre petite révolution en plein déve-loppement : il s’agit là de minuscules caméras que l’on emporte avec soi, fixées sur le casque ou sur le bras, et capables d’effectuer de longs enregistrements en haute résolution, pour ne pas perdre une miette de vos descen-tes. Parmi elles, la marque la plus populaire est sans au-cun doute la GoPro, qui a frayé la voie à ces dispositifs. On peut choisir entre le modèle pour débutants, la Go-

Suunto Ambit GPS Watch, une autre smartwatch avec des centaines d’applications à disposition pour plusieurs activités sportives, dont le ski.

Page 3: ON Smartech e-zine n. 2 FR

6

7

Pro Hero+, et la très onéreuse mais presque invisible et très légère Hero4 Session. Cette dernière, via Bluetooth ou Wifi, se contrôle par une télécommande, et peut par-tager ses prises instantanément pour une vision en direct sur smartphone. Toutefois, les marques disponibles dans ce domaine ne manquent pas. Citons Sony et son modèle Action Cam FDR X100V qui permet des enregistrements en format 4K, avec traçage GPS inclus, pour toujours savoir où vous étiez au moment du tournage du film.

Avoir les mains libres Comment contrôler tout cet appareil technologique lors d’une descente qui nécessite une concentration absolue ? Aucun problème : de nombreuses solutions qui vous per-mettent de le faire sans problème sont déjà disponibles. Par-mi celles-ci, la plus surprenante a été conçue par l’Américain BearTek, qui a mis en vente ses “gants de ski Bluetooth”. Il s’agit d’une paire de gants, parfaite pour le ski, et douée d’un module Bluetooth qui permet de commander les di-spositifs que vous portez sur vous, en appuyant simplement sur de petits boutons placés sur vos doigts. On peut les uti-liser pour contrôler la caméra portative ou pour changer le morceau de musique que vous écoutez dans votre ca-sque branché à votre smartphone. D’ailleurs, en parlant de smartphone, vous pouvez parfaitement vous passer de le sortir de votre poche. En effet, le Californien Oakley fabri-que un modèle très sophistiqué de lunettes de ski, capable de projeter des données dans le champ visuel du skieur, ce qui dans le jargon aéronautique s’appelle un “head up di-splay”. Concrètement, alors que vous descendez les pentes enneigées, vous pouvez avoir sous les yeux tout ce que vous désirez visualiser : la vitesse à laquelle vous vous déplacez, la position de vos amis, le titre du morceau que vous écoutez, ou le texte d’un SMS qu’on vient de vous envoyer. Tout cela, bien sûr, pourvu que vous soyez disposés à payer un

prix plutôt élevé (plus de 500 CHF), et pourvu aussi que vous ne soyez pas du genre à vous écraser contre un arbre au moment où vous recevez un message de la personne aimée. A ce propos, il vous convient peut-être mieux, pour communiquer avec les autres, d’utiliser votre voix. Dans ce cas, le kit HBC 220, fabriqué par Uclear, pourrait vous être utile : il permet d’installer dans votre casque un transmet-teur Bluetooth, qui vous permettra de parler à vos amis à plusieurs centaines de kilomètres de distance.

Confort et sécurité Concluons avec une nouvelle rassurante pour les gens fri-leux: si vous pensez que vous serez de toute façon trop glacés pour profiter de toute cette technologie, prenez en compte le fait que le skieur moderne a également à disposition une série d’accessoire pour réchauffer les extrémités. L’Améri-cain Seirus produit des gants de ski Enfer, dotés d’une bat-terie et d’une résistance électrique, qui vous réchauffent les mains pendant 3 à 6 heures, en fonction de la température extérieure. L’Autrichien Therm-IC fait de même pour les pieds. Ses PowerSocks sont des chaussettes lavables dotées d’une résistance électrique : reliées à une batterie, elles vous tiendront les pieds au chaud lors des hivers les plus rigou-reux. Si c’est au contraire la peur de l’accident qui vous in-quiète, là aussi, la technologie vous vient en aide. Le Français In&Motion a en effet mis sur le marché le premier airbag pour skieurs. En cas de chute survenue à grande vitesse, il se gonfle en un dixième de seconde, vous mettant à l’abri de graves conséquences. Si vous avez peur des avalanches, vous pouvez acquérir l’une des nombreuses combinaisons de ski dotées du système RECCO: un réflecteur incorporé au tissu vous rendra plus facile à trouver, si jamais vous restiez ense-velis sous la neige. Enfin, si cette pensée ne vous réconfor-te pas, l’Allemand Ortovox produit des sacs à dos-airbags, en mesure de vous offrir une protection supplémentaire.

Pomocup, le dispositif qui rend les skis intelligents.

L’appli Madshus Empower, pour choisir les skis de fond les plus adaptés.

iXpand™ Flash Drive

Aumenta la capacitàdi archiviazionesu iPhone e iPad

Con iXpand trasferisci file e video tra iPhone, iPad* e computer

Mac, ovunque sei. Aumenta la capacità disponibile sui tuoi

dispositivi e tutto diventa più semplice.

È sufficiente collegare il connettore Lightning al tuo iPhone o

iPad e trasferire i tuoi file sull’unità flash iXpand. Non sono

necessari cavi, cloud o connessione internet.

* Supporta iPhone 5 e modelli successivi, iPad Air, iPad con display Retina (4a generazione), iPad mini con display Retina, iPad mini e modelli successivi; è necessario disporre del sistema operativo iOS 7+.©2015 SanDisk Corporation. Tutti i diritti riservati. SanDisk è un marchio commerciale di SanDisk Corporation, registrato negli Stati Uniti e in altri Paesi. iXpand è un marchio commerciale di SanDisk Corporation. Apple, il logo Apple, iPhone, iPad, Mac e Lightning sono marchi commerciali di Apple Inc., registrati in USA e in altri paesi. App Store è un marchio di servizio di Apple Inc. Tutti gli altri marchi commerciali sono di proprietà dei rispettivi titolari.

RACCONTA STORIE DI VITA CON LE SCHEDE DI MEMORIAAffida i tuoi ricordi a SanDisk™